Prototype sur PC / PS3 / XBOX 360 - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Image:Prototype ban.png

Sommaire

Prototype (PC / PS3 / XBOX 360)
Prototype (PC / PS3 / XBOX 360)
TRANSFORMEZ-VOUS, TRANSFORMEZ LE MONDE !

Vous êtes Alex Mercer, alias le Prototype. Le métamorphe. L'arme absolue. Vous n'avez ni souvenir ni pitié. Votre objectif : remonter jusqu'aux responsables de ce que vous êtes devenu. Et les faire payer.

Remarque : Le jeu a été fait sur PC, en mode Normal.

Souvenirs mortels

Ce premier niveau sera une simple mise en bouche. Vous démarrez au centre de Manhattan, et... C'est le chaos ! Les civils se ruent dans tous les sens dans une ville dévastée. De votre côté, contentez-vous d'avancer en utilisant les différents modes de combat qu'Alex utilisera pour dégommer les militaires. Comme il faut aller tout droit, et comme vous ne pourrez pas mourir (c'est le prologue, après tout), vous ne devriez avoir aucune difficulté à terminer ce qui relève d'une simple introduction. Vous affronterez en chemin des tanks. A chaque fois, contentez-vous de frapper avec vos poings, afin de les détruire. Seuls les molosses pourront poser de réels problèmes, mais vous les supprimerez, eux aussi, assez rapidement, toujours en frappant avec vos poings. Pour assimiler le commandant à la fin du niveau, sautez-lui dessus, frappez-le, puis utilisez le clic droit pour le tuer, et finir le niveau.

Une famille inattendue

Jouez au bowling avec les hélicoptères
Jouez au bowling avec les hélicoptères

Afin de comprendre quel est ce foutoir, vous reprenez le jeu deux semaines plus tôt. Supposé être mort, Alexandre Mercer se réveille dans la morgue du complexe de Gentek, et s'échappe. Sautez par-dessus la barrière s'offrant devant vous, afin d'arriver dans un boulevard. Un hélicoptère se dresse dans le ciel. Partez sur la gauche, et courez le long du boulevard jusqu'à déclencher une cutscene dans laquelle Alex s'emparera d'un taxi. Suivez les instructions, et balancez rapidement le taxi sur l'hélicoptère, puis jouez à Spiderman en courant le long des murs, jusqu'à arriver sur le toit d'un gratte-ciel. Plusieurs hélicoptères de combat vont venir vous affronter.

Ramassez les grosses gaines de ventilation traînant un peu partout sur le toit, puis appuyez sur Tab pour viser un hélicoptère. Dès que ce dernier s'arrêtera, balancez l'objet pour détruire l'hélicoptère, et ainsi ne pas rater votre coup.

Le jeu reprendra ensuite dans une petite impasse. Alex prendra la forme d'un garde en l'assimilant. Assimilez le commandant qui va venir vers vous, afin de débloquer une cinématique dans laquelle Alex comprendra que les mercenaires ont attaqué Dana, la soeur d'Alexandre. Ce dernier décidera de la retrouver.

Commencez par restaurer votre vie auprès des quelques soldats se trouvant à côté de la ruelle, puis avancez vers l'appartement. L'entrée est plutôt bien gardée, alors camouflez-les pour pouvoir tranquillement passer, et rejoindre ainsi l'appartement de Dana. Vous terminerez ainsi cette mission, qui n'était rien d'autre, dans le fond, qu'une autre forme d'introduction.

Passé et présent

L'approche discrète sera la plus judicieuse
L'approche discrète sera la plus judicieuse

Vous reprenez les commandes d'Alex sur un toit, avec pour objectif d'aller chez vous. Ici encore, le préambule se poursuit. L'ancien appartement d'Alex est près de Central Park. Vous ne devriez normalement pas vous faire repérer avant de l'atteindre. A l'intérieur, toutefois, un cadre de Blackwatch déclenchera une bombe qui soufflera Alex, l'envoyant au sol, et un hélicoptère va larguer plusieurs Marines. En les affrontant, repérez, comme le jeu vous y invite, celui qui dispose d'une radio, car il essaiera d'appeler des renforts. Tuez ainsi ces ennemis en priorité, et n'oubliez pas d'en saisir quelques-uns pour les assimiler, et pouvoir ainsi récupérer de la vie.

Après cette mise en bouche, il vous faudra retrouver le cadre de Blackwatch, qui est dans un char des Marines à Central Park, attendant l'évacuation. Rejoignez donc Central Park. Vous avez deux manières de faire sortir le cadre du tank :

  • Faire comme le jeu le conseille, et la jouer bourrin en allant piquer un lance-roquettes et en tirant dans le tas ;
  • Se camoufler, afin de se rapprocher du tank, pour faire sortir le cadre.

Quoiqu'il en soit, faites sortir le cadre. Si vous avez tout détruit, il se ruera vers l'hélicoptère d'évacuation, au lieu de tranquillement y aller dans le second cas. Assimilez-le rapidement. Si vous avez du mal à tuer tous les ennemis, optez naturellement pour la seconde approche, qui sera rapide, facile, et efficace. En assimilant l'ennemi, vous apprendrez qu'Alex est envahi par un virus très pathogène et meurtrier, qui a déjà provoqué une épidémie dans l'Idaho, et qui risque de se répandre à Manhattan.

Quittez ensuite la zone en courant, puis, quand vous vous serez un peu éloigné des militaires, camouflez-vous afin de terminer cette mission.

De l'autre côté du miroir

Courez !
Courez !

Allez voir Dana, qui n'est pas très éloignée, ou profitez de votre liberté pour explorer la ville. Quoiqu'il en soit, Dana aura fait des recherches, et aura découvert l'existence d'un autre cobaye dans les locaux de GENTEK : Elizabeth Greene. Rendez-vous près de GENTEK. Pour entrer à l'intérieur, il faudra assimiler le commandant de la base ennemie. Descendez sur le sol, puis transformez-vous en soldat, et rentrez dans la cour. Il y a de nombreux soldats et unités blindées, donc, essayez de ne pas vous faire repérer jusqu'à approcher du commandant. Assimilez-le. Vous serez alors normalement surpris. Sortez en passant par un mur, et éloignez-vous rapidement jusqu'à pouvoir échapper aux militaires. Rentrez ensuite dans le complexe de GENTEK.

Alex se rendra par lui-même dans la cellule de Greene, qui s'échappera, laissant derrière vous d'autres cobayes d'expérience : les Molosses. Ils poursuivront Alex. Sortez rapidement du complexe GENTEK, et courez à toute allure sans jamais vous arrêter jusqu'à rejoindre la base des Marines. Passez par le toit pour vous faufiler dans un entrepôt.

Tuez cette bestiole pour récupérer un nouveau pouvoir
Tuez cette bestiole pour récupérer un nouveau pouvoir

Il vous faudra ici affronter les Molosses, en bénéficiant de l'assistance des Marine,s soit pour faire diversion, soit pour récupérer de la vie. N'essayez pas d'affronter le Molosse avec vos poings ; filez sur une plate-forme dans un coin afin de trouver des lance-missiles, et utilisez les missiles pour tirer sur le Molosse. Ne comptez pas trop sur les Marines pour vous couvrir ; ce premier Molosse vous poursuivra sans relâche. Balancez-lui quelques missiles, puis assimilez-le pour qu'Alex se transforme en Wolverine, et dispose de longues griffes acérées. Les Molosses vont alors venir par vagues. Affrontez-les avec vos griffes, en pensant toujours à les assimiler pour récupérer votre vie. En effet, votre vie partira très facilement contre les charges puissantes des Molosses, et, à chaque fois que vous en tuerez un, le triple au moins débarquera dans l'entrepôt.

Vous serez donc progressivement submergé. Alex finira par décider de détruire toute l'installation en démolissant les six réservoirs d'essence. Commencez par utiliser un lance-missiles afin d'en détruire quelques-uns rapidement. Le plus difficile sera de survivre face à tous les Molosses qui vous attaqueront. Acharnez-vous sur eux en vous mettant près des réservoirs à essence, et, durant ce combat de bourrin, vous devriez réussir à détruire les réservoirs. Il sera impératif de ne pas tuer les Molosses avec les griffes, mais bien de les assimiler, de manière à pouvoir récupérer la santé qui partira très vite. Avec les griffes, les Molosses ne survivront pas très longtemps. Tuez-en quelques-uns,e t profitez de la relative tranquillité qui vous sera offerte pour démolir tous les réservoirs. Une fois les six réservoirs détruits, le niveau prendra fin.

Les roues de la chance

Le début de l'infection
Le début de l'infection

Retournez voir Dana, qui vous parle d'une nouvelle personne à aller sauver : Karen Parker. C'est une ancienne petite amie d'Alex, et qui travaille à GENTEK. Elle peut donc connaître des informations sur ce qui est arrivé à Alex. Allez la rejoindre, pour constater qu'elle loge dans un quartier où l'infection a commencé. Ne vous préoccupez pas des infectés et des militaires, et rejoignez Parker. Elle vous explique qu'il faut l'emmener dans un autre coin de Manhattan, mais qu'elle ne pourra sortir que dans un char d'assaut. Alex ne sachant pas piloter les chars d'assaut, il faudra commencer par se rendre dans une base militaire, afin d'assimiler un pilote.

Commencez par assimiler le premier soldat que vous voyez dans la rue pour obtenir la localisation d'une base militaire, et allez-y. A l'approche, pensez à vous métamorphoser en soldat, puis assimilez rapidement le commandant. Fuyez ensuite pour que l'alerte cesse, puis revenez, et rentrez dans la base. Vous arriverez dans un garage. Commencez par assimiler le pilote du char d'assaut, puis terrassez ensuite vos ennemis en utilisant les griffes récupérées lors de la précédente mission, et en assimilant des soldats pour récupérer votre vie. Ce sera facile, et rapide.

Démolissez l'immeuble
Démolissez l'immeuble

Le ménage fait, sortez de la pièce, puis récupérez le blindé. Avant d'aller chercher Parker, Alex l'utilisera dans un petit square. En chemin, évitez de vous faire repérer par les soldats, car le char d'assaut n'est pas indestructible. Entrez dans le petit square par une ruelle, puis verrouillez les infectés, en balançant des salves d'obus pour les supprimer. Rejoignez ensuite l'appartement de Parker. Il vous faudra détruire le nid d'infection en canardant un immeuble. Videz vos missiles, mais soyez vigilant ; quand les Molosses viendront vous attaquer, appuyez immédiatement sur la touche "Tab" pour les verrouiller, et supprimez-les rapidement. Restez en somme à l'entrée de la rue, juste après avoir défoncé la porte d'entrée blindée, de manière à ne pas trop attirer l'attention, et tirez sans relâche sur l'immeuble, jusqu'à le détruire.

Arrêtez ensuite le char d'assaut devant l'immeuble. Parker y rentrera automatiquement, et le blindé sera réparé. Quittez rapidement la zone infectieuse, afin d'aller de l'autre côté de Manhattan. En chemin, essayez de ne pas trop attirer l'attention, notamment en traversant les barrages militaires, car le char d'assaut ne résistera pas longtemps face à toute une garnison. Si vous êtes repéré, foncez dans une rue latérale, et prenez le plus de distance possible, jusqu'à ce que l'alerte passe. N'essayez pas de la jouer bourrin, et rejoignez tranquillement la nouvelle planque de Karen, afin de terminer cette mission.

Un ordre nouveau

Dana Parker explique à Alex qu'elle est en train de mettre un antidote au point contre l'infection, mais a besoin pour cela de prélever des éléments génétiques appartenant aux infectés. Vous devez en aller chercher à deux endroits :

  • Près des réservoirs d'eau ;
  • Près d'un gros nid.
Concentrez-vous sur les orbes oranges
Concentrez-vous sur les orbes oranges

En effet, l'eau stockée dans les réservoirs semble parvenir, par une étrange réaction chimique, des Molosses. Vous devez donc, dans un premier temps, vous balader sur les toits en tapant sur les réservoirs pour les briser, et ainsi libérer de petites orbes jaunâtres, qui sont le matériel génétique. Prenez vos griffes en vous acharnant rapidement sur les réservoirs, afin que les Molosses n'en sortent pas. Vous serez néanmoins embêté par quelques infectés peu dangereux. Massacrez-les au passage, et pensez à récupérer toutes les orbes dorées en allant dégommer les réservoirs à eau.

Une fois tous les réservoirs détruits, allez près du nid. Il vous faudra ici récupérer les orbes oranges que le nid balance, tout en vous assurant que les militaires, qui lancent un puissant raid, ne le détruisent pas trop tôt... Et il vous faudra accessoirement survivre, que les Molosses viendront en masse défendre le nid. En somme, ce niveau sera un gros bordel ponctué d'explosions en série, de cadavres volant dans tous les sens, et d'ennemis innombrables... Le pied, en somme ! Ramassez les orbes oranges, car, outre augmenter le matériel génétique, elles régénèrent votre vie. Utilisez vos griffes en combattant les ennemis, et récupérez les orbes jaunes, en utilisant les lances-roquettes pour démolir les quelques hélicoptères qui viendront. Ils seront plus efficaces que les voitures, car les missiles des lances-roquettes poursuivront les hélicoptères et les détruiront facilement.

Récupérez tout le matériel génétique, en sachant que ce ne sera pas très difficile, le nid étant assez résistant. Une fois que vous aurez récupéré tout le matériel, la mission se terminera avec succès. Il ne vous restera ensuite plus qu'à fuir rapidement de la zone de combat.

Un vaste complot

Boxez les chars d'assaut avec le mode "Marteau"
Boxez les chars d'assaut avec le mode "Marteau"

Dana explique à Alex que l'armée a envoyé de nombreux renforts, et a implanté une puissante base au sud de l'île. Alex décide de s'y rendre pour inquiéter. Sur place, vous constaterez que le lieu comprend des centaines de soldats. Commencez par vous déguiser en soldat, et rentrez dans la base en vous méfiant des cercles blancs sur le radar ; il s'agit de zones dans lesquelles Alex peut être identifié. Avancez donc rapidement dans la base, et promenez-vous jusqu'à ce qu'Alex repère le commandant. Ne vous souciez pas d'être repéré, et allez l'assimiler. Alex apprendra ainsi que plusieurs patrouilles se dirigent vers la planque de Dana, et qu'il vaut mieux rapidement les stopper.

Le reste de la mission consistera ainsi à aller démolir les nombreuses patrouilles. Elles se composent toujours environ de deux drones et deux chars d'assaut, sans compter les soldats les accompagnant. Vous pouvez récupérer sur ces derniers des lance-roquettes, mais je vous recommande d'affronter les tanks avec vos poings, en vous servant du mode de combat Marteau. Commencez par rapidement démolir les drones, car ils peuvent appeler des hélicoptères de combat en renforts, ce dont vous n'avez pas vraiment besoin.

La patrouille la plus difficile à détruire sera celle de la première vague de patrouilles, car elle sera à proximité de la planque de Dana. Vous aurez donc un timer d'une minute à suivre pour pouvoir la démolir. Il vous faudra ensuite rapidement démolir trois patrouilles. Allez vers celle se trouvant juste au nord, et balancez des voitures pour démolir d'entrée de jeu l'hélicoptère, afin d'être tranquille. Boxez ensuite les chars d'assaut. Lorsque vous aurez détruit ces trois patrouilles, vous terminerez cette mission, qui ne m'a pas posé de difficulté particulière.

Dans la toile

Les détecteurs viraux ne sont pas très résistants
Les détecteurs viraux ne sont pas très résistants

Cette mission animée vous amène à détruire les dix détecteurs viraux placés dans les quartiers de Chelsea et Greenwich, et qui ont pour objectif de quadriller la zone afin de trouver le repaire d'Alex. Chaque détecteur viral est protégé par une escouade et deux hélicoptères, mais les soldats peuvent rapidement appeler un groupe d'intervention pour les soutenir. Il y a aussi quelques chars d'assaut au sol, qu'il faudra démolir rapidement pour être tranquille en vous servant du mode "Marteau". La mission restera dans l'ensemble animée, mais facile. Affrontez les ennemis avec le mode "Griffe", et n'hésitez pas à utiliser la frappe secondaire en approchant du détecteur pour tuer rapidement un certain nombre de soldats. Certains soldats étant équipés de lance-grenades, si les hélicoptères vous ennuient, utilisez ces armes pour les démolir rapidement.

Comme vous risquez de perdre rapidement de la vie, pensez fréquemment à redescendre au sol pour vous régénérer sur les passants. Il est inutile de chercher à être discret. A chaque fois que vous attaquerez un détecteur viral, vous serez repéré. Optez pour rapidement tuer les soldats, puis détruisez le détecteur. Sachant que les hélicoptères reviendront à chaque fois, il n'est pas non plus nécessaire de s'acharner sur eux à chaque fois. Lorsque vous aurez détruit cinq détecteurs, un point de contrôle s'enclenchera, et, outre des soldats, vous croiserez également des Molosses. Pensez à utiliser l'attaque secondaire du mode "Griffe" pour les blesser grièvement, et pouvoir les assimiler afin de récupérer une grande quantité de vie.

Du reste, démolissez les dix détecteurs, puis fuyez ensuite le plus rapidement possible jusqu'à pouvoir vous métamorphoser, et finir ainsi cette mission rapide, amusante, et musclée.

Le monde transformé

Il faudra saboter les détecteurs
Il faudra saboter les détecteurs

Dana a trouvé un plan alambiqué et farfelu pour amener McMullen, qui a de nombreuses réponses aux questions d'Alex. McMullen compte venir sur un site, mais il faut savoir lequel. Rendez-vous près d'un nid. L'armée affronte avec rage les Molosses et les infectés, cherchant à démolir le nid. Il vous faut trouver un officier de la SMP Blackwatch, et pouvoir l'assimiler, ce qui ne sera pas aussi simple que ce à quoi on pourrait s'entendre. EN effet, les Molosses auront toujours tendance à s'acharner sur vous, et, durant les combats, l'officier pourra être tué. S'il l'est, allez dans une autre partie de la zone de bataille, jusqu'à ce qu'un officier revienne, et allez l'assimiler.

Vous apprendrez ainsi la position où McMullen compte se rendre. Allez-y en semant les militaires, et en récupérant votre vie. Pensez à assimiler comme dernier ennemi un soldat, car vous devrez arriver dans une base militaire. Il vous faudra saboter les quatre détecteurs viraux pour que McMullen pense que la zone est sûre, et n'arrive. Approchez des détecteurs, et appuyez sur le clic droit pour les saboter. Vous aurez alors un court laps de temps pour effectuer un rapide QTE en appuyant sur des chiffres. Agissez rapidement pour saboter le détecteur sans vous faire repérer. En étant un militaire, vous pourrez approcher des détecteurs viraux sans vous faire repérer. Si vous échouez dans le sabotage, vous serez toutefois repéré. Pour éviter que les détecteurs ne soient détruits dans la bataille, fuyez rapidement jusqu'à ce que l'alarme cesse, puis retournez-y.

La fuite sera difficile
La fuite sera difficile

Une fois les quatre détecteurs sabotés, allez sur la cour centrale. Les hélicoptères apportant McMullen vont alors approcher, mais, alors qu'ils se posent, le nid va éclore. Plusieurs infectés vont jaillir, et McMullen comprendra que le soldat faisant signe aux hélicoptères de se poser est Alex. La dernière et difficile partie de la mission consistera à échapper aux militaires. De nombreux soldats, Molosses, chars d'assauts, drones, et hélicoptères d'assaut, vont vous encercler dans la base. Fuyez à toute allure en partant vers le nord, afin de vous faufiler dans les gratte-ciel de Manhattan. Trois hélicoptères d'assaut acharnés vont vous mitrailler. Les détruire sera difficile, car ils balanceront constamment des missiles sur Alex. Pour vous en sortir, il faudra fuir, d'autant plus qu'un autre hélicoptère remplacera rapidement celui qui a été détruit. Traversez le long des avenues, et cherchez des petites ruelles entre les immeubles. Slalomez rapidement le long des rues et des ruelles, ainsi que des petites cours, jusqu'à arriver dans une zone d'ombre où le jeu vous indiquera que vous pouvez changer de forme. Vous n'aurez généralement qu'une myriade de secondes pour le faire avant que les hélicoptères ne vous retrouvent. Soyez donc rapide à agir pour pouvoir vous en sortir.

Une fois que vous aurez échappé aux militaires, la mission sera terminée.

Coursier

Dana vous demande de trouver plus de matériel génétique pour confectionner l'antidote. Il faut vous rendre dans un nid pour aller en récupérer. Le nid n'est pas très éloigné. Allez à l'intérieur, et récupérez du matériel génétique. Les lieux sont déserts, mais, dans cet espace confiné, un individu va soudain débarquer pour vous pourrir la vie : le Capitaine Cross.

Boss : Spécialiste Cross
Les Cataclysmes seront assez efficaces
Les Cataclysmes seront assez efficaces

Cross est un guerrier disposant de trois armes : une matraque électrique assez puissante si jamais vous vous approchez trop de lui, un fusil d'assaut, et une espèce de lance-grenades dévastateur. Pour le vaincre, utilisez le fouet ou les griffes en l'enchaînant. Au bout d'un moment, Cross, blessé, appellera des renforts, soit les infectés du nid, qui se focaliseront uniquement sur vous. Ce sera l'occasion de récupérer votre vie, et de pouvoir utiliser quelques Cataclysmes, notamment Tapis de pointes, qui sera assez efficace contre Cross. Pensez à récupérer les orbes rouges laissés par les nombreux infectés pour régénérer votre vie.

L'ennemi dispose d'un certain nombre de points de vie, rendant le combat assez long. Quand vous verrez son viseur vert, esquivez ses tirs, jusqu'à ce qu'il annonce devoir recharger. Allez alors lui donner quelques coups, en n'hésitant pas à utiliser l'attaque secondaire des griffes, afin de pouvoir plus aisément blesser Cross. Il appellera ensuite des soldats. Utilisez éventuellement les armes des militaires pour affaiblir Cross, mais n'essayez pas de les assimiler pour régénérer votre vie, car vous vous ferez massacrer le temps qu'Alex assimile le soldat. Dans le meilleur des cas, toute la vie régénérée sera repartie, et, dans le pire, vous perdrez plus de vie.

Continuez donc à enchaîner Cross, en vous dépêchant d'éliminer les soldats du Blackwatch. Là encore, la frappe secondaire du pouvoir "Griffes" fera des merveilles, vous permettant de tuer un grand nombre d'ennemis. Lorsque Cross aura quasiment perdu toute sa vie, le combat sera terminé. Blessé, il parviendra néanmoins à injecter dans le corps d'Alex le sérum, qui annihilera tous vos pouvoirs, vous laissant toutefois la possibilité d'assimiler les ennemis, et de courir rapidement, tout en vous laissant aussi une force puissante.

Fuyez rapidement afin de semer facilement les militaires, et pouvoir finir cette mission.

Confessions

Cette rapide mission consiste à aller voir Dana, qui vous dira d'aller voir le Docteur Ragland, à l'hôpital St Paul.

Sur le billard

Cette mission sera un combat de chars
Cette mission sera un combat de chars

Le Docteur Ragland consent à aider Alex, mais, pour cela, il a besoin que vous mettiez la main sur le Patient Zéro. Pour cela, il faut assimiler le Capitaine Eric Lim, qui sait où se trouve le Patient Zéro. Autant vous dire que mettre la main sur Lim sera difficile, car il pilote une unité de chars d'assaut. Or, sans le pouvoir "Marteau", combattre les tanks du Blackwatch, qui affrontent les infectés, n'est pas très simple... Commencez par assimiler un militaire rapidement afin de pouvoir assimiler l'officier d'un char, et connaître ainsi la position des chars du Blackwatch, près d'un nid d'infectés. Il faudra y aller, et faire le ménage.

L'essentiel de la mission consistera ainsi à démolir les chars du Blackwatch, qui seront accompagnés de drones, de soldats équipés de lance-roquettes juchés sur les toits, d'hélicoptères de combats, et d'une armée de Molosses. Ce sera chaud ! Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour démolir les chars, notamment utiliser les lance-roquettes, mais vous constaterez rapidement que cette technique est très limitée. Pour vous en sortir, détournez les chars d'assaut en allant devant, et effectuez rapidement le QTE. Il est toujours possible qu'Alex se reçoive un missile en pleine figure, ce qui lui fera lâcher prise, mais cela arrive, somme toute, assez rarement. En possession du char Blackwatch, canardez les autres chars d'assaut dans le coin, jusqu'à ce qu'il soit détruit. Si vous manquez de vie, éloignez-vous le plus loin possible en passant par les toits pour éviter d'être traqué par les Molosses, puis assimilez des passants, avant de revenir.

Le secret consiste donc à détourner les multiples chars d'assaut. Plusieurs renforts viendront dans la zone de combat, jusqu'à ce que Lim se pointe, accompagné de nombreux tanks. Pour être honnête, j'ai réussi à détourner son char par chance. Le simple fait de s'y rendre m'a valu au moins quinze missiles, alors que j'avais bien du détruire au moins deux ou trois tanks ! Lim viendra en compagnie de toute une armée. Filez vers son char, et détournez-le en priant pour ne pas vous recevoir de missiles. Lorsque vous aurez réussi à le détourner, la mission se terminera par une bienheureuse cinématique.

Le corps dérobé

Abritez-vous dans ce coin
Abritez-vous dans ce coin

Ragland vous demande de le conduire à la base militaire abandonnée de West Harlem, où les corps de Penn Station, nécessaires pour confectionner un antivirus, sont entreposés. Néanmoins, pour le conduire dans cette zone dangereuse, il vous faut prendre un tank. Vous en trouverez un à proximité, mais la difficulté viendra d'échapper aux autres militaires, car de nombreux fantassins et chars d'assaut vont vous embêter. Pour les semer, allez près de l'hôpital. Devant l'entrée de la morgue, prenez à droite, pour aller derrière un bâtiment, le long d'une petite rue piétonne où il y aura tout juste l'espace de caser le tank. Tuez les soldats s'y trouvant, et vous serez à l'abri des regards indiscrets. Une fois l'alerte passée, descendez sur l'autoroute urbaine, puis passez par le tunnel pour revenir à l'entrée de la morgue.

C'est la fête !
C'est la fête !

En compagnie de Ragland, rejoignez maintenant la base militaire de West Harlem, en évitant d'attirer l'attention sur vous. L'armée continue en effet d'importantes offensives sur ce secteur, déployant de nombreux chars dans les rues de la ville, ainsi que des troupes larguées depuis les hélicoptères. Évitez de les écraser pour ne pas déclencher d'hostilités supplémentaires, et rentrez dans la base.

Ragland se rendra dans la morgue pour faire des prélèvements, mais votre présence va attirer de nombreux infectés et Molosses. Vous devrez empêcher le mur de se briser, car Ragland serait alors tué. Vous avez quatre minutes pour repousser des vagues de plus en plus nombreuses d'ennemis, qui comprendront notamment des Molosses. Utilisez le lance-roquettes ou le lance-grenades contre les eux, et n'hésitez pas à faire des ondes de choc en frappant sur le sol (maintenez Clic gauche et Clic droit), afin de disperser les ennemis quand ils seront trop nombreux. Évitez bien entendu de taper sur le mur, et continuez à tuer les infectés, jusqu'à ce que les quatre minutes passent.

Des tentacules jailliront du sol
Des tentacules jailliront du sol

Il vous faudra alors tuer les derniers infectés. Prenez un lance-roquettes, mettez-vous en hauteur dans un coin, et appuyez rapidement sur Tab pour verrouiller vos ennemis, et leur balancer des missiles qui les briseront. Quand vous aurez fait le ménage après ce combat sanglant, vous reprendrez le char, pour reconduire Ragland à la morgue.

L'infection, quant à elle, se poursuit, et de sinistres tentacules rosâtres jaillissent du sol. Inutile de vouloir les détruire ; passez rapidement devant, ou contournez-les, en laissant les militaires s'amuser avec. Ces tentacules apparaîtront hors de la zone infectée, mais, plus vous vous éloignerez, et moins ils jailliront du sol. Reconduisez donc Ragland à la morgue pour finir cette mission.





Impératif biologique

Vous pourrez enfin piloter un hélicoptère !
Vous pourrez enfin piloter un hélicoptère !

Cette mission vous permettra de pouvoir récupérer vos pouvoirs. Ragland vous explique qu'il faut trouver un Molosse spécifique pour lui implanter un virus. Les anticorps que le Molosse produira devront soigner Alex. Cependant, il faut commencer par récupérer uns canner qui permettra de trouver les bons Molosses. Pour cela, il faut s'emparer d'un hélicoptère. Vous démarrez donc devant une base militaire. Deux options s'offrent à vous :

  • La jouer furtivement pour rentrer dans la base, assimiler le pilote, puis essayer d'échapper aux militaires ;
  • Foncer dans le tas, assimiler le pilote, et bénéficier du point de contrôle en se laissant tuer pour revenir au moment où vous avez assimilé le pilote, mais sans l'alerte.
Traquez le Molosse
Traquez le Molosse

Optez donc préférentiellement pour la seconde méthode. Vous pourrez ainsi piloter les hélicoptères. Un rapide tutoriel vous permettra de vous familiariser avec les commandes de vol et les systèmes d'armement. Rejoignez ensuite les quartiers infectées au sud de l'île, et avancez tout droit, en observant l'évolution de la jauge rouge permettant de déterminer si vous vous rapprochez ou vous éloigner du château d’eau infecté comprenant le bon Molosse. Lorsque vous aurez trouvé le château d'eau, ce qui ne sera pas difficile, scannez-le. Un Molosse va alors en jaillir.

Abandonnez votre véhicule, et foncez affronter le Molosse. Pensez à appuyer sur Tab pour le verrouiller, et pensez, lors du combat, à le saisir pour le renverser sur le sol, et pouvoir le frapper. Essayez de ne pas perdre trop de vie, car vous devrez par la suite affronter une nouvelle fois le Molosse. Injectez la seringue pour que le Molosse se mette à courir. Poursuivez-le sans relâche sur une courte distance jusqu'à ce qu'il s'arrête. Il vous faudra à nouveau le cogner pour pouvoir définitivement l'assimiler, et récupérer vos pouvoirs, ainsi que le pouvoir "Lame".

Ce sera en somme une mission assez facile.

La porte dans le mur

Ce niveau sera une course-poursuite
Ce niveau sera une course-poursuite

Rejoignez Dana. Cette dernière se fera enlever par le chef de meute d'une bande de Molosses, donnant lieu à une longue course-poursuite en ville. Ne cherchez pas à blesser le Molosse ; contentez-vous de le poursuivre le long des rues, jusqu'à rejoindre les zones infectées. Évitez également de monter le long des toits, car la jauge de distance risque de s'élargir encore plus. N'affrontez pas le chef de meute, car ce dernier passera devant des militaires, qui pourront vous affronter.

Au bout d'un moment, vous tomberez sur de nombreux Molosses. Un vulgaire piège... Fort heureusement, les militaires sont dans le coin. Utilisez le pouvoir "Griffes" ou le pouvoir "Lame" pour les tuer, en pensant à les assimiler pour récupérer de la vie. Si vous manquez de vie, allez prendre possession d'un char d'assaut afin de démolir les Molosses. Pensez à appuyer sur la touche "Tab" pour verrouiller les Molosses, et massacrez-les.

Lorsque vous aurez tué tous les Molosses, ce qui ne sera pas trop difficile, le chef de meute va s'enfuir sur le toit d'un immeuble en construction, où il affrontera des hélicoptères. Grimpez sur le toit de l'immeuble en face, puis sautez près du chef de meute, afin de terminer le niveau.


Première et dernière choses

Le pouvoir "Lame" sera le seul pouvoir intéressant face au chef de meute
Le pouvoir "Lame" sera le seul pouvoir intéressant face au chef de meute

Alex retrouve Ragland, qui lui explique qu'il faut retrouver le coeur de l'infection, en allant pour cela assimiler l'un des chefs de meute des Molosses, ce qui sera passablement difficile. Commencez par aller le voir. Il vous faudra l'affronter. Le chef de meute se concentrera plus sur les chars d'assaut que sur vous. Utilisez le pouvoir "Lame" pour l'affronter, en vous méfiant des autres Molosses. Lorsque vous l'aurez bien affaibli, Alex tentera de l'assimiler, ce qui sera un échec. Il vous faudra alors poursuivre le chef de meute. Récupérez en chemin de la vie en assimilant les multiples infectés qui traînent, et rejoignez-le. Blessé, le chef de meute lâchera sur vous de nombreux Molosses.

Pour éviter d'affronter également les militaires, utilisez le pouvoir "Griffes" ou le pouvoir "Lame" en restant sur un toit, et, en cas de problème, si des hélicoptères d'assaut viennent vous saluer, n'hésitez pas à les détruire ou à les détourner afin de les utiliser contre les Molosses. Les Molosses ne seront toutefois pas spécialement difficiles à tuer. Si vous y pensez, assimilez-les pour récupérer de la vie, et pensez à les attaquer dans le dos, lorsqu'ils ont fini leurs enchaînements dévastateurs. Quand ils commencent à taper, rien ne peut les stopper ; faites rapidement une roulade pour les esquiver, puis lacérez-leur le dos.

L'attention du chef de meute est difficile à perdre
L'attention du chef de meute est difficile à perdre

Les Molosses vaincus, Alex décidera de s'isoler avec le chef de meute dans la base militaire abandonnée de West Harlem. Commencez par récupérer de la vie auprès des infectés, tandis que le chef de meute s'attaquera avec rage aux militaires. Frappez ensuite rapidement sur le chef de meute pour attirer son attention, puis fuyez à bride abattue. Observez toujours le radar pour savoir où se trouve le chef de meute, et, lorsque la jauge d'attention du chef de meute à votre égard atteint un point faible, cessez de courir, et attendez qu'il tente de vous frapper, pour que la jauge remonte immédiatement. Ne cherchez pas le combat, et continuez à fuir, jusqu'à rejoindre la base militaire abandonnée.

Seul face au chef de meute, il vous faudra alors le défier de nouveau. Verrouillez-le rapidement à l'aide de la touche "Tab", puis organisez le combat. Le chef de meute vous attaquera dès le début, alors faites un saut pour l'esquiver. Comme pour les simples Molosses, attaquez-le quand il n'attaquera pas, soit quand il restera assis sur le sol, à se reposer. Ruez-vous sur lui avec le seul pouvoir véritablement efficace, "Lame", et frappez. Si vous avez la possibilité de déclencher des Cataclysmes, utilisez la technique "Tapis de pointe" pour sérieusement l'affaiblir. Je l'ai pour ma part affronté avec la moitié de ma vie, et le combat fut assez chaud. Je m'en suis sorti in extremis. Retirez-lui tout simplement toute sa jauge de vie, et le combat se terminera par une cinématique. Du moment que vous penserez à alterner les phases d'attaque et de fuite, vous devriez vous en sortir. Quand je dis de fuir, il s'agit vraiment de fuir ! Ne restez pas à côté de lui, car le chef de meute enchaîne les attaques en frappant le sol. Les ondes de choc peuvent donc facilement vous atteindre.

Le premier monstre

Vous débloquerez un nouveau pouvoir
Vous débloquerez un nouveau pouvoir

Ragland vous conseille d'aller assimiler le chef de meute blessé dans la base abandonnée, afin de trouver celui qui a enlevé Dana. En assimilant ce dernier, vous devriez pouvoir trouver où se trouve Dana. Rendez-vous donc dans l'ancienne base de West Harlem. Le chef de meute s'y trouve. Il est inutile de l'affronter. Appuyez sur la touche "E" pour l'assimiler rapidement, et établir un lien entre vous et le nid des Molosses. Il vous faut alors assimiler certains militaires infectés à l'aide de la vision obtenue en assimilant le chef de meute. Assimilez le dernier Marine qui va venir dans la base abandonnée, puis allez vers une base militaire.

Il sera inutile de rentrer à l'intérieur ; les militaires infectés traînent autour. Vous risquez toutefois de vous faire surprendre en en infectant un, alors pensez à rapidement vous replier, de manière à ne pas affronter toute une armée. Dans l'ensemble, ce ne sera pas difficile. Optez pour les militaires se trouvant tout autour de la cour de la base, afin de ne pas déclencher l'alarme au milieu de la foule. Lorsque la jauge sera à fond, Alex entrera en contact avec le nid, et connaîtra la position du chef de meute.

Ce dernier se trouve sur le toit d'un gratte-ciel. Si vous manquez de vie, affrontez les infectés et les Molosses en contrebas. Face au pouvoir "Lame", ils ne résisteront pas longtemps, et vous pourrez les assimiler pour récupérer votre vie. Remontez ensuite sur le toit pour attaquer le chef de meute. Comme toujours, attaquez-le après qu'il ait tenté de vous attaquer, et vous finirez de cette manière par le massacrer. Assimilez-le ensuite pour finir cette mission sanglante.

Construire l'avenir

Feu !
Feu !

Une mission de protection vous attend. Le Blackwatch a dépêché un char spécial, le char thermobarique, afin de démolir les différents nids blindés, jusqu'à atteindre le nid central. Il vous faut protéger le char contre les infectés et les Molosses qui viendront l'attaquer, et pacifier ensuite la région entourant le nid en tuant les différents ennemis. Utilisez essentiellement le pouvoir "Lame", qui est particulièrement efficace contre les Molosses, en n'oubliant pas de les attaquer après leur enchaînement, soit dans le dos, pour pouvoir rapidement les tuer. Le char sera heureusement assez résistant. Vous devriez ainsi vous en sortir assez facilement, en démolissant les Molosses, jusqu'à ce que les occupants du char soient tués. Prenez alors possession du char, et tirez sur le nid pour le démolir.

Alex décidera ensuite de se rendre vers le nid central. Si vous êtes repéré par un hélicoptère d'assaut, appuyez sur Tab pour verrouiller la cible, et démolissez l'hélicoptère d'assaut, afin de le détruire. Vous serez ainsi discret, et pourrez plus facilement rejoindre le nid central, en ayant que des Molosses à affronter. De nombreux Molosses vont en effet vous poursuivre. Tirez-leur dessus quand ils passeront devant vous, puis rejoignez le nid central, sur le parc. Quand vous pourrez le voir, tirez dessus pour faire une percée.

Le niveau se terminera alors, Alex pénétrant dans le nid central pour y retrouver Greene, donnant lieu à une cinématique, et directement à la mission suivante.

Les enfants du Blacklight

Assez bref, ce niveau consiste à combattre dans le nid central un nouveau Boss, mais un Boss particulièrement robuste.

Boss : Molosse suprême
Ce Boss sera assez costaud
Ce Boss sera assez costaud

Le Molosse suprême est particulièrement résistant, et dispose d'attaques dévastatrices. C'est un Boss assez costaud. Équipez-vous du pouvoir "Lame" pour l'affronter, ainsi que du mode "Armure" ou "Bouclier". L'idée, pour l'affronter, est d'esquiver rapidement ses attaques, puis de l'attaquer pendant le temps qu'il mettra à se repositionner. Ce sera malheureusement un laps de temps assez court, car le Molosse suprême réagit rapidement. Votre avantage vient toutefois du fait que vous pouvez, en l'enchaînant, l'étourdir, et pouvoir ainsi le saisir afin de l'enchaîner en le frappant sur la tête, pour pouvoir ainsi lui ôter de la vie. Le Molosse suprême dispose accessoirement d'une autre puissante attaque, consistant à planter ses griffes dans le sol, afin d'empaler Alex. Je n'ai personnellement jamais réussi à esquiver cette attaque, et, dans l'ensemble, j'ai en fait rarement réussi à esquiver les attaques du Molosse suprême.

La situation ne tardera pas à se compliquer. Au bout de quelques coups, le nid va se réveiller, et de nombreux Molosses et infectés, ainsi que des Hydres, vont jaillir. Il sera impossible de survivre face à toute cette armée. Fort heureusement, la cavalerie va jaillir, à travers les chars d'assaut du Blackwatch, qui accapareront l'attention des Hydres, ainsi que de quelques Molosses. Le Molosse suprême, lui, continuera à se focaliser sur Alex. Si vous n'avez pas envie de mourir, parce que vous n'arrivez pas à le tuer, allez détourner un char, et utilisez-le contre le Molosse suprême en le canardant sans cesse. Le char résistera plutôt bien aux attaques du Molosse suprême, et vous pourrez ainsi le massacrer.

Une fois le Molosse suprême vaincu, cette mission sera terminée.

Tels des dieux

Il faudra affronter plusieurs Hydres
Il faudra affronter plusieurs Hydres

Une longue mission vous attend. Un mystérieux contact explique en effet à Alex qu'il n'est plus un être humain, mais le porteur du virus Blacklight. La SMP Blackwatch est du reste ne train de déployer un nouveau type de soldat pour démolir Alex, et ce dernier décide de s'infiltrer dans les rangs ennemis pour en savoir plus sur ce qui se passe. Alex décide pour cela de s'infiltrer dans l'escadrille aérienne des ennemis. Allez près d'un toit, puis assimilez un pilote, et montez dans l'hélicoptère pour déclencher un point de contrôle. Après la destruction de l'hélicoptère par les autres hélicoptères du Blackwatch, vous pourrez jouer.

La bataille fait rage
La bataille fait rage

Il vous faut participer aux opérations de déploiement et de sauvetage des troupes dans les zones infectées de Manhattan. L'idée sera donc de se poser sur des toits ou des places pour récupérer et déployer des troupes, ainsi que d'utiliser l'arsenal de l'hélicoptère pour détruire des vagues de Molosses ou des nids. Dans l'ensemble, ce sera une mission assez facile, nonobstant le passage où vous affronterez une escadrille d'Hydres. Les Hydres sont dangereuses, car elles balancent des voitures à tour de bras, et sont assez résistantes. Verrouillez-les avec Tab, et déplacez-vous continuellement pour éviter les voitures en balançant des missiles à tête chercheuse pour les détruire. Il faudra bien en démolir une petite dizaine, et ce sera le passage difficile de la mission. Soyez prudent, et maniez bien les déplacements de l'hélicoptère de combat, afin d'esquiver les projectiles envoyés par les Hydres, et vous devriez vous en sortir.

Les Hydres vaincus, il faudra ramasser deux compagnies de soldat sur des zones en guerre. La bataille fait en effet rage entre les forces du Blackwatch et les Infectés. Les Hydres sont partout, et les Molosses acharnés. Ne traînez pas trop dans le coin quand vous rapatrierez les unités. Le Blackwatch organisera ensuite un briefing spécial, auquel vous pourrez assister. Vous y apprendrez que le Blackwatch a déployé deux nouvelles armes :

  • Un gaz mortel qui permet de blesser uniquement les porteurs du virus Blacklight ;
  • Des super-soldats qui peuvent identifier Alex, même quand il est métamorphosé.
Les super-soldats ne sont pas particulièrement dangereux
Les super-soldats ne sont pas particulièrement dangereux

Le gaz va évidemment être déployé, et Alex sera repéré, donnant lieu à une bataille épique. Vous affronterez les super-soldats du Blackwatch après avoir repoussé la première attaque. C'est le début de cette séquence qui sera difficile, car il faudra, non seulement affronter une solide garnison, mais aussi le gaz mortel, qui draine votre vie. Commencez par rapidement assimiler deux ou trois soldats, puis allez détruire l'un des deux réservoirs en utilisant le pouvoir "Griffes" ou "Lame" Le premier réservoir détruit, retournez assimiler quelques soldats. La difficulté sera d'éviter leurs douloureux explosifs ; il faudra être rapide, et avoir un peu de chance. Démolissez ensuite le second réservoir pour respirer un peu (sans mauvais jeux de mots). Tuez ensuite les derniers soldats pour faire venir des vagues supplémentaires, incluant notamment des super-soldats.

Les super-soldats ne sont pas si dangereux que ça, et rapportent de plus plein de vie en trépassant. Utilisez le pouvoir "Lame" pour les affronter, et frappez-les, tout simplement. Quand ils vous empoignent, il faudra rapidement appuyer sur une touche pour contrer, et pouvoir répondre en les cisaillant. Tuez les soldats à l'aide du mode "Griffe", et concentrez-vous sur ceux appelant des renforts, car ils amènent de nouveaux super-soldats. Faites tout simplement le ménage en pensant à récupérer votre vie en assimilant les soldats, puis sortez.

Vous débarquez au milieu d'une armée de Marines. Filez devant vous, sautez par-dessus le mur, puis filez rapidement vers les gratte-ciel de l'île, jusqu'à pouvoir vous métamorphoser, ce qui ne devrait pas être trop difficile, et vous permettra de finir la mission.

Un rêve d'Armageddon

Les blindés seront très utiles
Les blindés seront très utiles

Le mystérieux contact d'Alex explique à ce dernier que Blackwatch est en train de déployer l'hémotoxine dans Manhattan, et que ces pompes à hémotoxine vont se répandre sur toute l'île, ce qui tuera forcément l'homme. Il vous faut donc démolir les neuf pompes, qui seront évidemment lourdement gardées, généralement par des soldats, des hélicoptères de combat, des chars d'assaut, et des super-soldats, le tout dans une ambiance apocalyptique, au milieu d'infectés et de Molosses. La plupart des pompes sont au sol, et je vous encourage à utiliser un char d'assaut pour les démolir. En effet, dans le char, la pompe ne vous retirera pas de vie, et vous ne serez pas repéré par les ennemis, vous donnant ainsi l'opportunité de démolir à chaque fois les pompes adverses sans craindre beaucoup en retour.

Pour les pompes sur les toits, si vous avez du mal, essayez de détourner un hélicoptère, afin de les bombarder de loin. Dans cette mission, les véhicules militaires seront particulièrement efficaces, permettant de transformer une mission relativement délicate en une relative partie de plaisir dans un chaos généralisé et total. Une fois les neuf pompes démolies, si les ennemis vous ont repéré, fuyez rapidement pour finir la mission.

Le monde libéré

Les Hydres seront la seule véritable menace
Les Hydres seront la seule véritable menace

Le mystérieux contact d'Alex vous explique que l'armée compte déployer l'hémotoxine à Times Square, et qu'il faut les aider. Ils comptent en effet répandre l'hémotoxine sous le sol, ce qui permettra de faire sortir Elizabeth Greene. Néanmoins, il faudra traverser toute la zone infectée depuis Harlem jusqu'à Times Square, et l'homme suggère à Alex d'aller les soutenir. Alex décide de commencer par infiltrer le convoi. Commencez par foncer rapidement pour assimiler le commandant dans la base, sans vous soucier d'être discret, puis filez rapidement. Prenez possession de l'hélicoptère rapidement, puis éloignez-vous, jusqu'à ce que l'alarme cesse. Allez ensuite donner le feu vert au convoi, puis rentrez dans le char.

Ce sera un niveau long, mais assez jouissif. Vous rentrez en effet dans un important convoi blindé, avec, au centre, le véhicule blindé comprenant l'hémotoxine, et qu'il faudra impérativement protéger durant cette longue traversée. La guerre est partout, et les infectés sont innombrables. Néanmoins, la seule véritable menace viendra des Hydres. Acharnez-vous sur ces dernières en enchaînant les missiles et les mitrailleuses. Dans le fond, ce sera assez facile ; il faudra juste être rapide, car les Hydres enchaîneront les attaques sur le véhicule blindé.

Quand vous atteindrez Central Park, la fin s'approchera. A chaque combat contre les Hydres, vous affronterez une Hydre supplémentaire, soit quatre Hydres à Times Square. Le dernier passage sera le plus difficile, car il faudra affronter quatre Hydres qui malmèneront le convoi. Faites preuve de rapidité en vous acharnant sur les deux Hydres à droite, puis sur celles à gauche. Les quatre Hydres vaincus, ce qui fut assez chaud chez moi, la mission se terminera.

Les choses à venir

Il y aura foule !
Il y aura foule !

Une longue bataille musclée vous attend. Maintenant que la machine est placée, elle va répandre l'hémotoxine dans les souterrains, afin de faire venir Elizabeth Greene. Évidemment, de nombreux Molosses vont jaillir pour attaquer l'avant-poste des militaires. Sans l'aide d'Alex, il sera impossible pour le Blackwatch de repousser toute cette armée. Il vous faudra donc repousser tous les Molosses, incluant des chefs de meute. Utilisez le pouvoir "Lame" pour les affronter, en allant vers eux afin de les frapper. Méfiez-vous, car la pompe sera parfois attaquée. Filez alors rapidement près de cette dernière, et donnez quelques coups pour faire venir les Molosses. Le problème se posera contre les chefs de meute. Utilisez contre eux le lance-roquettes des militaires afin de pouvoir plus aisément les affaiblir.

Pensez également à utiliser le mode "Armure", car, face aux nombreux Molosses que vous affronterez, vous recevrez de nombreux coups. La lame sera très efficace. Essayez d'assimiler les Molosses juste avant de les tuer, et ce jusqu'à venir à bout de tous les Molosses. Plusieurs Hydres viendront également vers la fin, mais s'attaqueront exclusivement à Alex ou aux militaires. Pensez alors à aller dans les ruelles récupérer de la vie de la part des infectés, puis tuez quelques militaires pour récupérer des lance-grenades ou des lance-roquettes, afin de démolir plus aisément les Hydres, car les attaques au corps-à-corps contre les Hydres seront délicates. La pompe à hémotoxine aura alors déchargé toute la pompe, et Elizabeth Greene va alors jaillir de sous le sol, donnant lieu immédiatement à une nouvelle mission.

Par instinct

Elizabeth Greene est à l'abri dans une grosse carapace rouge, et toute la mission consistera à l'affronter.

Boss : Elizabeth Greene

Greene est un Boss assez redoutable. Elle dispose de plusieurs séries d'attaques :

  • Elle balance des rafales de rochers en soufflant ;
  • Elle balance des bulles vertes toxique qui vous poursuivent ;
  • Elle balance des ondes de choc surpuissantes qui ralentissent le temps légèrement ;
  • Elle frappe avec ses tentacules si vous vous approchez trop.
Quand Blackwatch arrivera, utilisez leurs chars pour démolir Greene
Quand Blackwatch arrivera, utilisez leurs chars pour démolir Greene

En somme, Greene dispose d'un panel d'attaques assez solide, et il est quasiment impossible, à cause de ses tentacules, de la toucher de près. Il faut donc utiliser des attaques à distance, soit le Cataclysme "Barrage", qui est la seule attaque vraiment efficace au début. En effet, pour vaincre Greene, il faut commencer par affaiblir sa carapace en la frappant pour briser les trois séries de bâtons rouges en-dessous de la barre de vie. Cette dernière brisée, vous pourrez attaquer la partie fragile de la carapace de Greene, faisant retirer un peu de la vie de l'ennemi. Utilisez donc les Molosses pour obtenir de la Masse critique, puis attaquez. Utilisez le mode "Bouclier" pour parer les jets de pierre de l'ennemie ainsi que ses boules toxiques. Rapprochez-vous de Greene, puis tentez d'utiliser le Cataclysme, ce qui sera parfois assez difficile, car, entre les attaques de Greene et les Molosses, Alex pourra parfois louper son Cataclysme. Vous n'avez néanmoins pas le choix ; ça passera généralement une fois sur trois. Du reste, pour éviter la surpuissante onde de choc de Greene, contentez-vous de courir.

Après avoir affaibli Greene une fois, vous allez être soutenu par les forces du Blackwatch. Optez alors pour les chars, et utilisez-les pour mitrailler Greene afin de rapidement l'affaiblir, en vous méfiant de ses puissantes ondes de choc. Là encore, il faudra un peu de chance, car Greene peut déclencher cette attaque lorsque vous prenez possession d'un tank, et vous risquez alors de perdre l'essentiel de votre vie. Néanmoins, avec un char d'assaut, affaiblir Elizabeth Greene sera plus simple. Tirez-lui dessus sans arrêt, jusqu'à détruire la carapace de Greene.

Une ultime cinématique va se dérouler. Alex tuera pour de bon Greene, tandis que, pendant son temps, la SMP Blackwatch tente de se replier de l'île, afin d'organiser une étrange opération, ce qui terminera la mission.

Choc et respect

Les unités blindées seront la meilleure méthode de venir à bout de ce complexe militaire lourdement défendu
Les unités blindées seront la meilleure méthode de venir à bout de ce complexe militaire lourdement défendu

Le contact d'Alex explique à ce dernier que, pour rejoindre MacMullen, il doit se faire capturer, en faisant croire aux ennemis qu'il est vaincu. Pour cela, il faut aller à la centrale d'hémotoxine. L'organisme d'Alex commence en effet à plus ou moins résister à cette dernière, et l'idée sera de faire croire aux ennemis qu'Alex est vaincu. En gros, vous devrez détruire les huit unités de filtration de l'hémotoxine dans un complexe lourdement défendu. Il y a de nombreux fantassins, mais aussi des tourelles de défense, des pompes à hémotoxine partout, des super-soldats, de nombreux drones, plusieurs hélicoptères, et des dizaines de blindés patrouillant autour. En y allant à pied et avec vos seuls pouvoirs, vos chances de survie, et a fortiori vos chances de victoire, frôlent le néant absolu.

Commencez donc par assimiler un soldat, puis prenez possession d'un char d'assaut. C'est avec les tanks qu'il faudra démolir le complexe militaire ennemi. Les soldats défendant le complexe ne disposent pas d'un respawn illimité, mais ils sont particulièrement nombreux. Quand vous entrerez, mettez-vous de préférence dans un coin, et visez en priorité les unités de filtration et les super-soldats, ainsi que les pompes à hémotoxine. Le mieux est en fait de commencer par démolir les pompes à hémotoxine, puis les super-soldats, et ensuite les unités de filtration. Ces dernières sont assez résistantes, et vous en avez huit à détruire. Il est plus que probable que vous devrez plusieurs fois changer de tanks. Lorsqu'il est détruit, fuyez rapidement, et récupérez votre vie après avoir échappé aux super-soldats, puis volez un char d'assaut, et retournez-y.

Il n'y a pas vraiment d'astuce dans cette partie musclée. Vous pourrez progressivement diminuer le nombre des soldats ennemis à force d'attaquer, mais n'oubliez pas de démolir les unités de filtration. Quand vous en aurez détruit deux, vous aurez un premier point de contrôle, et, quand vous en aurez démoli six, un deuxième. Ne vous acharnez pas sur les drones s'il reste des ennemis ; ces derniers reviendront de toute façon assez rapidement. Éliminez surtout les super-soldats. Lorsque vous aurez détruit les huit unités de filtration, une cinématique terminera tout le niveau, et MacMullen, plutôt que de révéler à Alex de cruciales informations, choisira de se suicider.

Le dernier homme

Utilisez le lance-roquettes pour démolir les hélicoptères
Utilisez le lance-roquettes pour démolir les hélicoptères

Le mystérieux contact d'Alex s'avère être le Capitaine Cross. Il vous explique qu'il faut stopper Randall. Depuis son porte-avions, il envisage une frappe nucléaire sur Manhattan pour en finir avec l'infection. Cross et Alex veulent le stopper, et, pour aller sur ce porte-avions, il faut prendre la place du colonel Taggart, qui s'apprête à se faire évacuer via plusieurs hélicoptères de transport. Il faut tous les détruire pour être sûr de les tuer. Vous devez vous rendre à plusieurs zones avec les hélicoptères, et les démolir.

Plusieurs méthodes sont disponibles pour démolir les hélicoptères : utiliser un char d'assaut, l'un des hélicoptères, ou un lance-roquettes. Seule la troisième méthode sera vraiment efficace, car les hélicoptères détournés, sous les assauts furibonds des tourelles de combat, seront pulvérisés à toute allure, et les chars ne seront pas très efficaces, car les hélicoptères s'éloigneront rapidement. Tuez donc rapidement un soldat pour récupérer un lance-roquettes, puis appuyez sur Tab pour verrouiller les hélicoptères. Un seul missile suffira à les démolir. Détruisez-les tous en allant sur toutes les zones de transport. Ce ne sera pas spécialement difficile, la partie la plus délicate de la mission consistant à trouver un lance-roquettes, afin de les utiliser pour détruire les hélicoptères.

Une fois tous les hélicoptères de transport vaincus, la mission se terminera. Une courte cinématique aura lieu pour résumer le scénario, notamment les évènements ayant lieu en 1969, à Hope, en Idaho.

Deux billets

Servez-vous des chars d'assaut de Taggart pour démolir ses propres chars
Servez-vous des chars d'assaut de Taggart pour démolir ses propres chars

La fin approche, et il vous faut vous infiltrer sur le porte-avions. Toujours en vie, Taggart est désespéré, et envisage d'utiliser ses unités blindées pour passer en force sur le pont de Brooklyn. Il faut aller le supprimer. Commencez par pulvériser sa solide base à l'aide de Cataclysmes afin de le forcer à fuir. Alex optera alors pour une stratégie difficile à comprendre : poursuivre Taggart sans vouloir l'assimiler au début, préférant s'en prendre plein la tronche. Taggart sera en effet entouré par de nombreux soldats, et il vous faudra démolir plusieurs bataillons de chars. Pour cela, prenez possession d'un char, et tirez dans le tas, avant de reprendre la poursuite. La difficulté viendra du fait que la vie d'Alex partira très rapidement, vu tous les ennemis que vous affronterez. Il vous faudra souvent fuir très loin pour éviter les innombrables soldats, afin de pouvoir récupérer de la vie.

N'hésitez donc pas à vous replier très loin quand il faudra démolir les chars. Taggart utilisera de plus son char thermobarique si vous êtes éloigné. Les attaques avec ce char sont dévastatrices, et vous perdrez la grande majorité de votre vie en vous faisant toucher, ce qui devrait vous inspirer la prudence. En prenant un char, vous serez à côté de Taggart, et n'aurez donc "que" des armes conventionnelles à affronter.

A la fin du niveau, Taggart s'enfuira sur le pont de Brooklyn. Il faudra alors être particulièrement rapide, car ce dernier se fera démolir rapidement par les forces de sécurité du pont. Rejoignez-le à bride abattue en délaissant l'éventuel char dans lequel vous étiez, faites un bond pour le rejoindre, et rentrez dans le tank pour assimiler Taggart, et pouvoir ainsi rejoindre l'USS Ragan.

Un millier de soleils

Cross s'avère en réalité être le fils d'Elizabeth Greene. Après la mort de Randall, il retrouve sa vraie nature, et, tandis que le compte à rebours avant l'explosion nucléaire s'enclenche, vous devez l'affronter.

Boss : Chasseur suprême

Le Boss final est un véritable cauchemar. C'est une armée à lui tout seul. Ses attaques de zone sont redoutables, et ses Cataclysmes sont mortels deux fois sur trois. Il dispose de plus d'une constitution surréaliste, est quasiment impossible à toucher, et, quand il ne lui restera plus qu'un tiers, vous aurez en plus un timer de 90 secondes approximativement pour en venir à bout. Comment faire pour vaincre cette machine de guerre ? A part un voyage à Lourdes, le Boss est en réalité "assez" simple, quand on a la bonne astuce.

Contre le Chasseur suprême, le Cataclysme sera la seule arme vraiment efficace
Contre le Chasseur suprême, le Cataclysme sera la seule arme vraiment efficace

Pour commencer, dès le début du combat, verrouillez-le pour savoir où il est, puis passez en mode "Armure", ainsi qu'avec la Lame. Les attaques conventionnelles sont aussi efficaces contre le Chasseur suprême qu'un pansement pour soigner une plaie béante faite avec une hache. Comprenez par là que les missiles des hélicoptères ou des lance-roquettes ricocheront presque sur la peau du Chasseur suprême, et que toutes vos attaques, si elles parviennent à le toucher, lui feront autant de dégâts qu'une caresse. Une seule attaque est efficace contre le Chasseur suprême : les Cataclysmes, et plus particulièrement le Cataclysme "Barrage". Vous pouvez éventuellement essayer de prendre un hélicoptère, mais ce dernier se fera démolir en quelques secondes, et vous vous ferez laminer durant l'explosion.

Le secret consiste en fait à assimiler les militaires pour obtenir la Masse critique, puis à enchaîner les Cataclysmes. Méfiez-vous, car le Chasseur suprême a tendance à répondre à votre Cataclysme par un Cataclysme. Fuyez donc rapidement, et profitez-en pour assimiler les militaires survivants. Si jamais il n'y a plus de soldats, fuyez et courez autour du Chasseur suprême jusqu'à ce qu'ils reviennent. Une astuce consiste à affaiblir le Chasseur suprême jusqu'à ce que sa barre de vie soit proche d'avoir perdu les deux tiers. Récupérez alors toute votre Masse critique, puis sautez dans l'eau. Un bogue dans ce niveau permet, en atterrissant près du porte-avions, de rester coincé sous le porte-avions, car Alex, en sautant, se cognera contre le porte-avions, et retombera dans l'eau. Attendez ainsi que les militaires affaiblissent le Chasseur suprême jusqu'à le déclenchement du compte à rebours, puis enchaînez les Cataclysmes pour pouvoir en finir avec lui.

Le problème viendra surtout ici d'assimiler les militaires sans se faire frapper par le Chasseur suprême. Le choix de la lame permet ici de rapidement faire les assimilations, mais il est recommandé de les faire en courant. En somme, courez, attrapez un militaire, et observez le Chasseur suprême. S'il vous poursuit, n'essayez même pas d'assimiler votre proie. Attendez qu'il fasse un bond, car vous aurez un court laps de temps, pendant lequel vous pourrez assimiler le soldat. Vous pouvez aussi aller sur le toit du bâtiment du porte-avions, où le Chasseur suprême ne vous poursuivra pas. Il vous faudra également avoir un peu de chance durant le combat, car vous pouvez lancer un Cataclysme, et ne pas avoir ensuite le temps de fuir pour éviter celui du Chasseur suprême.

En somme, le Chasseur suprême est un Boss redoutable. Pour le vaincre, ne recourez qu'aux Cataclysmes. Toutes les autres méthodes peuvent peut-être marcher, mais je n'ai réussi qu'à le tuer avec les Cataclysmes.


Cross vaincu, Alex fera exploser la bombe nucléaire dans l'océan, et sera réduit en bouillie par l'onde de choc. Le courant le ramènera à New York, où il parviendra, en assimilant un corbeau, à se reconstituer. Le jeu devient alors une exploration libre perpétuelle afin de vous permettre de le finir à 100%, et de pouvoir continuer à vous promener dans Manhattan.



~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr