Resident Evil 5 sur PS3 / XBOX 360 - Guide Complet

L’histoire débute avec la rencontre entre Chris Redfield et Sheva Alomar. Chris, actuel agent des BSAA, est envoyé sur le continent africain afin d’enquêter sur des menaces bio terroristes et d’éradiquer toutes formes de contamination. Ainsi, vous faites rapidement la connaissance d'un nouvel acteur dans la série des Résident Evil: Sheva Alomar. Elle vous accompagnera tout au long de l’aventure et vous sauvera bien souvent de certaines situations périlleuses.

Chapitre 1

Chapitre 1 - 1

Kirk Macison, le pilote d’hélicoptère, vous fournissant un appui aérien, vous informe qu’un trafic aura lieu au marché noir de Kijuju et que ce sera le lieu opportun pour rencontrer leur contact Irving. Les autres membres de l’équipe alpha ont déjà infiltré le secteur et Chris et Sheva vont jouer le rôle de soutien. Ils doivent se rendre à la boucherie pour récupérer des données sur ordinateur et des armes supplémentaires.

Pour le moment votre mission est simple: traverser le village afin de vous rendre à la boucherie. C’est le bon moment pour vous familiariser avec les commandes du jeu. Essayez de vous déplacer, de courir, de regarder autour de vous, de tester le demi-tour (Analogique vers le bas + A/croix) de mettre en joue… bref de tester le commandes du jeu. Pendant que vous traversez le village, vous pourrez noter que les résidents vous dévisagent et que leur attitude n’inspire pas confiance. Mais n’ayez pas peur, ils ne vous feront pas de mal pour le moment. Soudain, vous entendrez une sirène et une radio au loin, les rues de Kijuju commenceront à se vider. Continuez jusqu’à la boucherie. Devant le magasin, une personne vous demande de passer par la porte arrière afin d’entrer dans l’échoppe. Suivez ces indications et rentrez dans la boucherie.

A l'intérieur, parlez à Reynard et vérifier votre armement (toujours dans le but de vous familiariser avec les commandes). Ensuite, vous récupèrerez sur la table votre première arme: un pistolet M92F. Équipez-le et, si vous le souhaitez, lisez les documents présents dans la pièce. Sortez du magasin et descendez les marches pour arriver à un endroit rempli de carcasses encore chaudes.

Récupérez tout les items présents dans les jarres mais aussi les plantes vertes qui vous serviront à vous régénérer. Après cela, dirigez-vous vers la porte rouge. Des cris parviendront à vos oreilles. Votre premier combat va bientôt débuter… Une cinématique s’enclenche et vous découvrirez un homme innocent tenu par deux villageois infectés qui le forcent à avaler un virus plutôt bizarre. Ce villageois se transforme alors en infecté. A la fin de la séquence, celui-ci vous fonce dessus, abattez-le. Ensuite, récupérez tous les items et passez par la fenêtre pour sortir du bâtiment.

Vous vous trouverez dans une petite allée. Commencez par avancer et une cinématique s’enclenche. Des infectés déboulent de toutes parts, mais ne gâchez pas vos munitions en essayant de les tuer car ils reviennent sans arrêt. Choisissez plutôt la fuite et prenez la ruelle à droite afin d’entrer dans un bâtiment où vous serez en lieu sûr.

Astuce: Si vous êtes suffisamment armé (ou suicidaire) vous pouvez faire face à la horde et gagner un trésor unique en les tuant tous.

Dans la pièce, prenez la grenade et l’herbe rouge, puis dirigez-vous vers la porte blindée afin de la défoncer avec l’aide de votre partenaire. Ensuite, suivez le chemin pour arriver dans une nouvelle zone. Là encore suivez le seul et unique chemin et descendez le muret. Une cinématique s’enclenche à la fin de ce lieu, vous vous retrouverez dans une maison, prêt à être assailli par des vagues de zombies.

Vous avez alors la possibilité de déplacer les étagères afin d’obstruer les deux fenêtres de la pièce. Effectuez cette manipulation. Ceci vous permettra de gagner du temps pour récupérer tous les items présents dans la pièce et en dehors. Malgré vos barricades, les Majini arriveront quand même à casser les étagères et tenteront de rentrer. Repoussez-les à l’aide de votre couteau ou tout simplement avec votre pistolet. Ensuite, sortez du bâtiment par la porte ou par les fenêtres et attendez que le bourreau arrache la grille métallique de l’assemblée publique. Lorsque ce sera le cas, vous devrez résister pendant plusieurs minutes aux vagues de villageois assoiffés de sang et, surtout, aux attaques du bourreau.

Si vous le désirez, vous pouvez toujours abattre le bourreau, ce qui vous récompensera d’un collier doré. Pour ce faire, tirez-lui dans la tête. Il s'agenouillera. Ceci vous permettra de vous approcher de lui pour réaliser un uppercut ou un autre combo. Répétez cette manœuvre plusieurs fois jusqu'à sa mort. N’oubliez pas que des barils de pétrole sont disséminés sur la place et vous permettent d’éradiquer plusieurs infectés à la fois ou de blesser le bourreau. Enfin, au fond à droite de la place publique, près de la grille rouillée et fermée, une valise argentée renferme un Skorpion Vz.61, votre première mitraillette du jeu.

Au bout de quelques minutes vous recevrez un appel du pilote de l’hélicoptère vous confirmant son arrivée imminente. Résistez encore un peu aux attaques des Majini jusqu’à ce qu’une cinématique ne vienne vous délivrer et mettre fin à cette section.

Chapitre 1 - 2

Vous débutez ce chapitre sur la place publique désormais désertée de tous «zombies». En revanche, la grille face à vous est désormais ouverte grâce à l’appui aérien de vos collègues durant de la cinématique. Empruntez le chemin devant vous jusqu'à une porte blindée rouge que vous devrez ouvrir à deux. Ensuite, récupérez tous les objets que vous pouvez porter, puis sortez.

  • Symbole

A l'arrière de la maison, vous trouverez le premier symbole à détruire.

Devant vous se trouve une échelle rouge cassée. Ignorez-la et prenez le chemin de gauche. Dans cette ruelle une Majini grignote un cadavre. Abattez-la et continuez votre progression. Arrivé à l’extrémité du chemin effectuez l’action contextuelle afin d’envoyer Sheva rechercher la vieille clef du bâtiment. Une fois celle-ci en main rebroussez chemin jusqu'à atteindre une barrière. Faites-en le tour par la gauche puis dirigez-vous vers une porte qu’il faudra défoncer à deux.

En la franchissant, vous déclenchez une cut-scene ou vous voyez une femme exiger de l’aide. Ignorez-la pour le moment, et dirigez-vous vers le bâtiment aux portes bleues. Utilisez la clef récupérée par Sheva pour entrer dans le bâtiment. A l’intérieur, vous pourrez trouver un fusil à pompe, le Ithaca M37. Ressortez du bâtiment, prenez les escaliers et ouvrez la porte. Après la cut-scene, vous vous trouverez nez à nez avec la jeune fille en détresse mais, cette fois, elle est plutôt hostile. Tirez-lui dans la tête, celle-ci va laisser place à une sorte de tentacule. Utilisez alors votre fusil à pompe afin d'en venir à bout. D’autres Majini feront leur arrivée alors défendez-vous et sortez du bâtiment par la porte arrière.

A cet un endroit, un seul chemin vous mènera à une échelle en bois. Une fois en haut, continuez toujours à suivre le chemin pour arriver à une porte.

  • Symbole

Vous le trouverez au niveau de la charpente.

Effectuez l’action coopérative pour déclencher une cinématique. Ignorez les soldats décédés et continuez à avancer. Prenez l’ascenseur qui vous mènera à un sous-sol.

  • Symbole

Dans le couloir après être descendu de l'ascenseur, au niveau des caisses de munitions se trouve le symbole.

Au bout de celui-ci se trouve un autre ascenseur fermé nécessitant une clef. Pas de problème, retournez-vous et prenez le seul et unique couloir menant à une grande pièce. Au fond de celle-ci se trouve un grand four crématoire à double entrée, qui vous servira d’ici peu. Mais concentrez-vous sur votre mission, et récupérez la clef sur le cadavre situé au centre de cette pièce. Revenez jusqu’à la porte fermée pour déclencher une très courte cinématique mettant en scène votre premier Boss à affronter: un Uruboros.

Boss:Uruboros #1

Ne perdez pas votre temps à lui tirer dessus mais revenez plutôt dans la pièce où vous avez trouvé la clef. Une fois arrivé dedans avec le Boss, cette pièce se verrouille. A cet instant, attirez-le à l’intérieur du four puis tirez sur les molécules rouges qui le composent dans le but de le démembrer et surtout de l’immobiliser à l’intérieur du four. Une fois cette technique réalisée, dépêchez-vous de sortir du four afin d’actionner l’interrupteur. Ce dernier déclenche la fermeture des portes du four et donc la crémation de ce premier Boss. Si vous ne réussissez pas du premier coup, gardez votre calme et recommencez jusqu’à y arriver. Une fois le Boss éliminé, ressortez de la pièce et dirigez-vous vers la porte verrouillée que vous allez ouvrir grâce à la clef obtenue précédemment sur le cadavre. Prenez l’ascenseur, une cinématique se déclenche et met fin au premier chapitre.

Chapitre 2

Chapitre 2 - 1

Ce chapitre commence dans la foulée du premier. Vous êtes donc dans le hangar. Récupérez tous les objets et armes disponibles.

  • Symbole

A droite de la sortie, vous trouverez le symbole.

Ensuite, prenez la porte pour continuer à avancer.

Vous serez alors en face de containers. Il vous faut les traverser pour continuer votre enquête. Les allées entre eux sont très étroites, alors restez attentif à ce qu'aucun infecté ne vous prenne par surprise. Cela commence par la surveillance des dessus de containers. De plus, de nombreux pièges sont disposés entre les caisses pour vous stopper alors méfiance.

Ainsi, pénétrez dans les allées. Peu après, vous pourrez voir un piège au sol. Tirez dessus pour le faire exploser puis avancez. Ensuite, portez votre attention en hauteur. En effet, un infecté vous attendra non loin de là, sur un container. S'équiper du fusil à pompe est la meilleure solution pour éliminer rapidement et sans danger tout ennemi. Alors prenez-le en main puis traversez cette zone jusqu'à atteindre une échelle.

Montez-la puis passez à travers la caisse avant de sauter en contrebas. Vous rencontrerez un peu plus loin un groupe d'ennemis accompagné de quelques chiens. De plus, un Majini obèse est présent. Celui-ci est plus redoutable que les autres car il encaisse plus de coups. Enfin, faites attention aux infectés dotés d'arbalète et de celui qui se cache parmi les voitures. Lorsque tout ce petit monde aura été exterminé, faites le tour de la zone pour trouver objets et munitions puis passez à la suite en exécutant une nouvelle action coopérative avec Sheva.

Vous arriverez sur un pont. Avancez dessus puis sautez par-dessus le trou. Ceci déclenchera une cut-scene. Après celle-ci vous aurez le choix entre tirer sur le chauffeur ou sur les barils pour arrêter le camion. Quelque que soit votre choix, restez du côté gauche du pont pour ne pas être percuté par le véhicule. Lorsque ce dernier sera hors d'état de nuire, éliminez les ennemis restants puis avancez jusqu'au bâtiment.

Pénétrez-y puis fouillez-en chaque recoin pour trouver de quoi vous rééquiper. Ensuite, descendez les escaliers jusqu'aux égouts, aux pieds du pont.

  • Symbole

Cherchez-le aux environs du pied du pont.

Ici, éliminez les chiens qui gardent l'endroit puis avancez jusqu'à la porte au fond de l'allée. Elle vous mènera à la prochaine zone.

Avancez droit devant puis tournez à gauche pour attraper un saphir dans l'eau. A côté de là, vous pouvez voir des cadavres d'infectés. Méfiez-vous d'eux! En effet, quatre parasites en sortiront et vous attaqueront. Débarrassez-vous en puis enfoncez la porte pour continuer votre avancée. Montez l'échelle, récupérez l'herbe à côté du bateau puis avancez.

Descendez les escaliers puis pénétrez dans la maison à la porte bleue. Dedans, tirez sur l'objet qui brille juste en face du squelette. Vous obtiendrez ainsi la clé du port. Par ailleurs, cela déclenchera une arrivée massive de Majini. Si vous les combattez dans l'habitation, vous ne ferez pas long feu. En revanche, si vous sortez de ce piège par la fenêtre, alors vous vous en sortirez. Alors traversez la fenêtre puis grimpez à l'échelle pour rejoindre le toit. De lui, vous aurez une position de supériorité sur les infectés. Pendant que eux monteront l'échelle, vous, tirez-leur dessus. Lorsque la zone sera dégagée, retournez au niveau du sol puis dirigez-vous vers la porte verrouillée. Grâce à la clé fraîchement récupérée vous parviendrez à atteindre le port.

Allez sur le bateau pour trouver une grenade. Ensuite, Kirk arrivera en hélicoptère et vous fournira un soutien aérien très appréciable. Dirigez-vous vers le marqueur. En chemin, récupérez herbes et objets. Par ailleurs, quelques infectés vous tiendront tête. Ne vous en occupez pas, Kirk le fera avec son RPG. Tout ce que vous avez à faire, c'est rester à distance pour ne pas subir l'explosion. Enfin, quand vous aurez en vue la porte rouge, entrez dans la maison juste à côté afin de trouver un fusil S75 puis passez cette porte pour entrer dans le village.

  • Symbole

Dans le village, recherchez une sorte de petit stand de vendeur de journaux. Le symbole se trouve à l'intérieur de la cabine.

Face à la porte rouge du village se trouve une maison. Vous devez la traverser. Trois infectés sont visibles par la fenêtre. A vous de voir si vous voulez les abattre de loin ou de près. Ensuite, occupez-vous des quelques parasites qui arriveront dans le chemin après la maison.

Lorsque vous serez arrivé à l'échelle, exécutez l'action coopérative avec Sheva pour la soulever jusqu'au toit. De cette position, elle vous fournira une bonne couverture. Dès que vous êtes en place, des ennemis vous attaqueront. Certains d'entre eux sont équipés de cocktails molotov. Occupez-vous en en premier lieu.

Quand la zone sera dégagée, pénétrez dans la seconde maison. Dans celle-ci, quelques ennemis se cachent alors méfiance. Nettoyez la maison puis fouillez-la pour les objets.

  • Symbole

Vous le trouverez sur le balcon de la maison derrière vous

Sortez de la maison en envoyant Sheva dans le bâtiment d'à côté. Dès que c'est fait, descendez d'un niveau pour couvrir votre partenaire tandis qu'elle se chargera d'aller vous ouvrir la porte pour continuer votre avancée.

Après que la porte se soit faite déverrouillée, abattez les derniers infectés de la zone et récupérez autant d'objets que vous le pouvez. Alors, une cut-scene se déclenchera et vous présentera le boss de cette section, un Majini équipé d'une tronçonneuse. Pour vous en défaire, utilisez le générateur électrique qui se trouve en bas des escaliers. De plus, amenez-le à côté des barils pour les faire exploser lorsqu'il en est proche. Enfin, si ces deux techniques ne suffisent pas, tirez-lui dans la tête pour le faire chanceler. A cet instant, allez lui infliger une attaque au corps à corps. Avec tout ceci, le Majini ne devrait pas vous résister bien longtemps.

Après qu'il se soit écroulé définitivement, approchez-vous de son cadavre et récupérez la clé pour ouvrir la porte au sommet des escaliers. Progressez ensuite jusqu'au coffre et récupérez tous les objets présents avant de passer la porte et de pénétrer dans une nouvelle zone.

Avancez puis, quand indiqué, exécutez l'action coopérative pour dégager la porte. Juste après, une cut-scene se déclenche. Vous devrez participer à trois reprises à des actions contextuelles. Alors restez attentif avec la manette en main. Finalement, lorsque vous aurez appuyé à trois reprises sur les boutons, vous pourrez regarder la cinématique de fin de cette section.

Chapitre 2 - 2

Commencez par collecter tous les objets présents dans l'habitation. Ensuite sortez. Vous ferez face à une gare abandonnée. Il vous faut la traverser en passant entre les wagons. Tout comme lorsque vous traversiez les containers dans la section précédente, faites attention aux pièges ainsi qu'aux ennemis. Ces derniers sont soit des chiens, plus sournois que les Majini car attaquant depuis le dessous des rames, soit des Majini avec des arbalètes qui, eux, attaquent depuis les toits des rames.

Avancez avec précaution jusqu'au tout dernier wagon. Là, montez l'échelle pour rejoindre son toit.

  • Symbole

Depuis le toit de la rame, repérez le poteau électrique derrière la maison du départ. Le symbole est sur le côté qui vous fait face.

Sautez ensuite par-dessus le compartiment puis dirigez-vous vers l'escalier qui descend. Continuez votre progression jusqu'à arriver dans une impasse. A ce moment-là, sautez dans le wagonnet. Il commencera alors à se déplacer. Ne restez inactif dedans. En effet, de nombreux pièges sont posés sur la voie, alors dès que vous en repérez un, tirez dessus. Finalement, lorsque le wagonnet se sera arrêté, descendez-en puis montez dans l'ascenseur qui vous mènera dans les niveaux inférieurs de la mine.

Lorsque vous parviendrez au premier embranchement, prenez l'un ou l'autre des chemins. Peu importe, les deux mènent au même endroit. Seulement, chacun possède des herbes différentes – rouges pour l'un, vertes pour l'autre – et chacun possède aussi des ennemis. Un peu plus loin, vous rencontrerez une nouvelle séparation. Ici, allez d'abord sur la droite pour récupérer des objets dans le cul-de-sac puis sur la gauche pour progresser dans la mine.

Vous arriverez rapidement au niveau d'un pont.

  • Symbole

Sur le pont, repérez une petite chute d'eau sur la droite. Le symbole se trouve juste derrière, accroché à la paroi.

Ensuite, progressez au-delà du pont en faisant attention aux quelques ennemis qui débarquent pour arriver à un nouvel embranchement. Comme le premier, visitez les deux chemins et avancez vers le fond des galeries pour retrouver un peu de la lumière du jour.

Avant de quitter la caverne, tout en regardant la lumière, cherchez une ouverture sur la gauche. Celle-ci mène à un diamant. Récupérez-le puis sortez de la mine. En réalité ce n'était que de la lumière artificielle. Peu importe, allez actionner le mécanisme sur le mur. Ceci ouvrira la porte devant vous ce qui permettra à Sheva de la passer et d'actionner à son tour le mécanisme de l'autre côté. Cependant, en ayant fait cela, des Majini sont arrivés. Occupez-vous en, tandis que votre partenaire maintient la porte ouverte. Dès que les trois ennemis seront à terre, passez la porte.

Vous êtes maintenant dans une salle qui sera envahie d'ici peu de nombreux infectés. Outre les infectés de base, vous serez face à des Cephalo. Ceux-ci nécessitent l'emploi d'une plus grande force de frappe. Alors réservez-leur vos grenades et autres cartouches de fusil à pompe. Par ailleurs, mettez Sheva en position de vous donner des médicaments dès que nécessaire.

Lorsque la première vague sera anéantie, d'autres malades arriveront. Ceux-ci sont plus dangereux car ils portent soit des arbalètes soit des explosifs. Alors restez bien à l'écart. Finalement quand la salle sera nettoyée, grimpez à l'échelle puis suivez le chemin jusqu'à l'ascenseur qui vous mènera à la surface. Cependant, en chemin, préparez-vous à croiser un Majini et, devant l'ascenseur un autre.

Sortez de l'ascenseur. Vous faites face à un immeuble blanc devant vous. Avant d'y pénétrer, faites le tour de la petite cour afin de vous rééquiper et de trouver une herbe verte. Dès que c'est fait, entrez dans l'immeuble. Là, une cut-scene s'enclenche. Dès qu'elle est terminée, fouillez le casier pour trouver un fusil à lunette SVD Dragunov. Avec lui, vous allez pouvoir abattre les infectés au loin à partir de la fenêtre de la salle.

Les ennemis à éliminer en premier lieu sont ceux qui s'occupent de la mitrailleuse et ceux qui ont des projectiles comme arme. Une fois que ceux-ci seront hors d'état de nuire, vous pourrez ranger votre SVD et descendre pour vous occuper des autres infectés. Si vous voyez que l'un d'eux prend place derrière la mitrailleuse, mettez-vous à couvert et placez-le en tête de vos priorités. Enfin, montez l'échelle sur la gauche de la mitrailleuse pour atteindre une petite plateforme sur laquelle vous trouverez quelques objets dont un nouveau diamant.

  • Symbole

Sur la voie où se trouve la mitrailleuse, dirigez-vous jusqu'à son extrémité. Là, retournez-vous et, avec votre SVD recherchez le symbole sur le mur blanc juste au-dessus du camion.

Dès que le symbole est détruit, remettez-vous en route. De là où vous êtes, jusqu'au boss du chapitre, de nombreuses vagues d'infectés vous attaqueront. Alors, prenez soin de bien éliminer chaque ennemi, sinon vous risquez d'être submergé en cas de blocage ou d'être en manque de munitions. Par ailleurs, quand vous serez au niveau des deux échelles le long de la paroi, regardez sur cette dernière en hauteur afin de tirer sur deux objets brillants. Il s'agit de deux diamants. Récupérez-les lorsqu'ils seront à terre. Plus loin, un container-poubelle bloque la route. Pour avancer, il vous suffit de le pousser dans le ravin. Enfin, vous arriverez tout près du lieu où se trouve le boss.

Boss:Popokarimu #1

Pour le battre, il vous faut votre fusil à pompe ainsi que des mines. Si vous n'avez pas ces dernières, vous en trouverez sur le lieu où se déroule le combat. La technique à utiliser est de poser une mine puis la faire exploser quand le Boss – une sorte d'insecte volant géant – passe au-dessus. De cette façon il sera projeté à terre. A cet instant foncez vers lui et placez-vous face à son abdomen. Ensuite tirez-lui dessus avec votre fusil pour lui infliger de sérieux dégâts. Cette manœuvre est à répéter autant de fois que nécessaire pour en venir à bout.

Par ailleurs, si le monstre parvient à vous attraper, suivez les actions contextuelles pour vous dépêtrer de cette situation critique. De plus, si vous restez derrière lui trop longtemps, il vous lancera dessus une substance qui vous immobilisera et vous rendra très vulnérable. Là encore, suivez les actions contextuelles afin de vous en sortir.

En suivant ces indications vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous défaire de boss et donc à terminer cette section.

Chapitre 2 - 3

Vous commencez ce chapitre à bord d'un 4x4, aux commandes d'une mitrailleuse. Tout ce que vous avez à faire ici est de tirer sur les ennemis qui arriveront au fur et à mesure que vous avancerez sur la piste.

Les Majini utilisent des motos et des pick-up. Les premiers ne sont pas difficiles à abattre. Quelques balles suffisent à les faire tomber définitivement de leur monture. En revanche, pour ceux à bord des véhicules plus gros, il faudra insister. Mais là encore rien de difficile vu que les pick-up possède tous un réservoir de gaz. Réservoir aisément atteignable. Si c'est le cas, le 4x4 ennemi explosera. Vous pouvez aussi tirer sur le conducteur pour vous débarrasser de lui et des occupants avec plus de finesse.

Par ailleurs, ne restez pas le doigt sur la gâchette de la mitrailleuse continuellement ou celle-ci surchauffera vous obligeant à attendre qu'elle refroidisse pour la réutiliser. Ce laps de temps peut être suffisant pour que les infectés vous blessent grièvement, voire vous tuent.

Au final, vous arriverez, après quelques cut-scene, dans un petit village.

Dans ce dernier, les choses tournent vraiment mal pour vous. En effet, plus de Majini en pagaille, mais un seul et unique monstre. Mais quel monstre! Il est proprement gigantesque.

Boss:Ndesu El Gigante

Après la cut-scene d'introduction, vous serez aux commandes d'une mitrailleuse. Vous y resterez tout le long du combat. Alors, commencez par canarder le monstre. Au bout de quelques dizaines de cartouches envoyées dans sa tête et de QTE pour éviter ses attaques, il s'éloignera quelque peu. A cet instant Sheva vous fera remarquer l'apparition de «vers» sur le corps du géant. Ce sont dorénavant vos cibles.

Par ailleurs, dès cet instant, des renforts Majini arriveront. Alors gardez un œil sur leur nombre et n'hésitez pas à utiliser les nombreux barils explosifs de la zone pour vous en défaire rapidement. Ensuite, lorsque les deux «vers» auront été éliminés, le monstre s'agenouillera et laissera sortir de son dos. Dès que vous le verrez, lancez toute votre puissance de feu dessus!

Au bout de quelques secondes, il se cachera à nouveau dans le corps du géant et fera apparaître des petits vers. Occupez-vous en. Le monstre a plusieurs attaques possibles, et il existe une parade pour chaque (en règle générale il s'agit de tirer sur le baril le plus proche au moment où il se saisit de l'objet qu'il souhaite vous balancer (poteau ou rocher)). Si vous avez déjà fait sauter les barils, il faut vous préparer à appuyer sur les bonnes touches pour éviter les coups de poteau. Pour le rocher il faut lui tirer dessus pour le détruire avant qu'il ne vous atteigne. Continuez à lui tirer dans la tête. Très bientôt, le «ver roi» sortira une seconde fois de son dos.

A ce moment-là, faites cracher le fer à votre mitrailleuse. Normalement, ce sera la dernière fois que vous le verrez (cela peut prendre trois fois en mode survivant ou pro). Avec tout le plomb que vous lui avez envoyé, il explosera ce qui provoquera la mort du géant, votre triomphe et la fin du chapitre 2!

Chapitre 3

Chapitre 3 - 1

Appréciez la cinématique nous dévoilant une partie du passé de Chris Redfield. Il y'a beaucoup d’emblèmes de la BSAA dans ce chapitre, donc ouvrez l’œil. Au début de ce chapitre, il va falloir collecter trois parties d’une clé pour ouvrir la porte. Continuez d’avancer jusqu’à l’agent mort, procurez vous la Beast Slate et détruisez les blasons pour obtenir un Ruby.

Sur la carte, vous pourrez voir la direction à emprunter. Prenez le bateau pour y accéder. Vous arriverez aux portes du village mais vous aurez besoin de la clé pour y pénétrer. A proximité de la porte, vous trouverez la Slate Cap, le reste des pièces étant dans le bateau.

Dans le lac, vous trouverez un bateau à moitié abimé. Embarquez-vous-y pour récupérer un Beetle, et un lance roquette. Direction la partie Nord-Ouest de la carte jusqu’à atteindre une case isolée. Une fois à l’intérieur, un emblème BSAA se pointe devant vous. Shootez le pour l’avoir. Suivez le bord, grimper l’échelle et récupérer le trésor. Retournez au bateau et allez vers le X le plus au Nord. Continuez vers le petit tombeau. Tirez sur le masque afin d’avoir un Emerald. Écoutez Sheeva, et aidez la à atteindre le haut des cases pour atteindre des trésors et le Shaman Slate. Ce faisant, vous rencontrerez une nouvelle forme de Majini, soyez sur vos gardes. Ces Majinis sont plus résistants que le Majini d’origine, mais la tactique reste la même. Il n’est pas nécessaire de tous les éliminer. Frayez vous un chemin jusqu’au bateau et dirigez vous vers le centre de la carte où vous trouverez une case. Il y a encore un emblème BSAA, dans la case ne l’oubliez pas. Il y a quelques trésors dans la case. Retournez au bateau et allez vers le X le plus à l’Est. Vous devrez vous frayer un chemin dans l’eau, restez sur la gauche et quand vous verrez un arbre, vous aurez la possibilité d’obtenir un Beetle. Attention aux crocodiles que vous pouvez toutefois tuer. Continuez jusqu’à pouvoir grimper à l’échelle sous la maison. Vous vous retrouvez en face de deux cases. L’une remplie d’ennemis, l’autre de trésors dont la Raptor Slate. Frayez vous un chemin jusqu’au bateau. Maintenant allez au X au Sud Ouest. Continuez de l’avant, restez à droite de la barrière. Vous pouvez aussi ignorer les ennemis et vous battre pour récupérer la Warrior’s Slate. Maintenant que vous avez toutes les pièces, retournez au bateau.

Au moment de quitter l’endroit vous serez bloqué. La porte s’ouvrira après un petit moment. Sur le chemin, vous vous retrouverez face à de nombreux ennemis.

Frayez-vous un chemin à l’endroit indiqué. Ouvrez la porte pour aller au lieu suivant. Descendez, allez à droite, et shootez un autre BSAA. Continuez dans la douve d’irrigation et tuez votre assaillant. Suivez le chemin en restant sur votre droite. Préparez vous à un combat épique contre de nouveaux Majinis bien plus résistants que les autres. Quelques bons coups de Fusil à pompe bien placés devraient en venir à bout. Si vous avez le RPG, c’est le bon moment de l’utiliser. Fouillez la zone jusqu’à trouver une manivelle qui abaissera le pont. Sheva va ouvrir la porte (N’oubliez pas le S&W M29, à l’Est de l’endroit où vous êtes sur le cadavre d’un officier BSAA).

Après tout ça, continuez de l’avant en ignorant le passage de gauche afin d’obtenir de nombreux items. Faites marche arrière, prenez le chariot pour finir le chapitre.

Chapitre 3 - 2

Cinématique à la descente du chariot. Débarrassez-vous d’un maximum de Majinis. Une fois la zone nettoyée, descendez et continuez le chemin. Vous devrez enjamber le trou pour atteindre l'autre côté de la zone. Quand vous y serez, de nouveaux ennemis apparaîtront et s’occuperont du pont.

Débarrassez-vous des ennemis qui vous attaquent, puis demandez à Sheva d’actionner la manivelle. Grimpez l'échelle pour atteindre le radeau. Soyez prêt à appuyer sur les deux déclencheurs, de cette manière vous échapperez au crocodile. Descendez du radeau, et activez l'interrupteur pour abaisser le pont.

Ouvrez la porte, et allez à l'endroit indiqué, tout en répondant à Sheva. Pénétrez dans la caverne, et tirez sur les lanternes afin de recevoir un Ruby et un Saphir. Après être sorti de la caverne, vous arrivez dans ce qui semble être un camp abandonné Tricell. Il y a un emblème BSAA coincé entre les deux tentes, tirez-lui dessus pour le recevoir. Dans l'une des tentes se trouve un document qui décrit le développement de certains des virus dans la région. Il y a aussi des items dans l'herbe, mais vous trouverez quelques serpents aussi. Après avoir fouillé la région, continuez jusqu'à arriver aux nouvelles portes.

À l'intérieur de la station de pompage de pétrole, avant de sauter, équiper votre fusil et éliminez touts les Majinis qui traînent autour de vous. Après cela, allez vers le bas et shootez tous les ennemis à proximité. Votre objectif est ici d'actionner les trois vannes, d’éteindre les torches, avant de pouvoir continuer. Dirigez vous vers la tour dans le centre et récupérez le "Jewel Beetle" directement derrière la soupape avant de l'activer. Cela permettra d’atteindre une zone dans laquelle des ennemis vont apparaitre. Affrontez les ennemis, grimpez, et actionnez le levier vers le bas pour activer la zip line. Arrivé en bas vous rencontrerez un Majini avec une tronçonneuse. Si vous avez une bombe de proximité (il devrait y en avoir une dans un canon pas loin) vous pouvez la placer sur le rebord de droite à côté de la valve. Vous le surprendrez avec une belle explosion. Ou vous pouvez simplement le tuer au fusil de chasse plus adapté. Vous pourrez facilement esquiver toutes ses attaques en courant tout simplement. Une fois éliminé prenez le Venom Fang, et actionnez la valve afin de faire cesser le feu. Regardez directement en face de vous, là vous trouverez la deuxième zip line. Revenez à l'île principale, atteignez la en suivant la gauche de la grille, tirez le levier pour activer la zip line. Faites fonctionner la valve afin de mettre fin à la flamme. Dégagez la porte, équipez vous de votre fusil de chasse, un Majini armé d’une tronçonneuse apparaîtra. Cette lutte devrait être un peu plus difficile, car la zone est plus étroite, mais vous pouvez toujours quitter les lieux et le combattre ailleurs. Prenez le Venom Fang, avancez jusqu’à la zone indiquée sur votre carte. Vous aurez à combattre cinq ennemis à votre arrivée en bas de l'escalier. Aller vers le bas, et entrer dans la prochaine zone.

Vous rencontrerez le capitaine Josh Stone, mais votre rencontre prendra fin rapidement. Parez l’assaut des Majinis, pendant que Stone tente de déverrouiller l'ascenseur. Les ennemis attaqueront de tous les côtés. Lorsque l'ascenseur s'ouvrira, suivez les ordres de Josh et pénétrez dans l'ascenseur. Au sommet, avancez, tout en tuant autant de Majinis que possible. Quand Josh tentera d’actionner l'interrupteur, d’autres Majinis apparaitront. Vous n'avez pas nécessairement à tous les tuer, mais gagnez suffisamment de temps jusqu'à ce que Josh l'emporte sur la porte. Au lieu de rester à proximité de la porte, grimpez à l'échelle et lutter depuis la plate-forme. Vous pouvez même placer une bombe à proximité du haut de l'échelle afin de tuer toute personne tentant d’y grimper. Lorsque la porte s'ouvre, empruntez la. Regarder la cinématique. Josh vous laisse maintenant, et vous dit de poursuivre Irving. Descendez les escaliers et suivez le chemin, jusqu'à ce que vous atteigniez une porte qui mène à la zone suivante.

Avancez le long du chemin, et nettoyez la zone. Lorsque vous atteindrez les quais, vous déclencherez une cinématique. Josh a obtenu un bateau de l'autre côté de la station d'accueil, et vous avez besoin de le prendre le plus rapidement possible! Il y aura compte à rebours de 2:00 minutes. Maintenant, dirigez-vous vers l'autre côté du quai. Pas la peine de tuer les ennemis, il suffit de déblayer le chemin. Continuez d’avancer tout droit et suivez le chemin jusqu'à ce que vous ayez à faire sauter le verrou de la porte. Devant vous se trouve une cabane d’où sortiront des chiens. Sur l'escalier menant au quai se trouvent deux mines, assurez-vous donc de tirer dessus. Atteignez le bateau, et lorsque tous les trois membres de l’équipe seront ensemble, une cinématique déclenchera la fin du chapitre.

Chapitre 3 - 3

Cette section commence sur un bateau. Josh manœuvrera et vous devrez repousser les bateaux ennemis. Le fusil de sniper est utile à longue portée, les mitrailleuses pour le combat rapproché. Vous allez arriver à une porte fermée. Vous devez quitter le bateau et utiliser la rampe pour l’atteindre de l'autre côté. Bougez à tout moment pour éviter d'être touché par les archers. De l'autre côté, vous trouverez un interrupteur qui ouvrira la porte d'embarquement. Revenez au bateau continuez de l’avant.

Dans la section suivante, les ennemis sur le rivage vous tireront dessus. Ne les visez pas directement, visez plutôt les réservoirs à proximité. Vous atteindrez une autre porte, mais celle-ci dispose de deux tourelles. Vous aurez besoin de vous déplacer rapidement, donc ne vous souciez pas des items (vous pourrez les obtenir sur le chemin du retour vers le bateau). Les leviers sont situés au-dessous des mitrailleuses, de sorte que vous pouvez les atteindre, actionnez les et retournez sur le bateau, ou prenez les mitrailleuses et utilisez les pour nettoyer la zone. Dans le bâtiment entre les mitrailleuses, vous trouverez un emerald. Si vous avez le temps, vous pouvez trouver le fusil de chasse de M3 dans une mallette du niveau.

Boss:Irving #2

Après avoir regardé la cinématique, commencez par prendre possession des tourelles (demandez à Sheva de faire de même). Quand Irving apparaît, il aura une poussée de tentacules. Tirez à la base des tentacules, jusqu’à ce qu’elles soient toutes détruites. Le chef va sortir, tirer sur la bosse palpitante sur la tête. Passez vers les nouvelles tours, si nécessaire, pour suivre de près Irving, et continuez à tirer sur toutes les tentacules qui apparaissent. Après les tentacules détruites, la tête va de nouveau apparaître, continuez à tirer sur la bosse palpitante. Éventuellement, Irving va s’accrocher à l’arrière du bateau, atteignez les tourelles, et continuer à tirer sur la languette contenant Irving. Ensuite, concentrez-vous sur ses tentacules, en visant les bosses, et continuez à jeter les restes d’Irving. Il finira par succomber.

Chapitre 4

Chapitre 4 - 1

C’est un chapitre à la fois long et un peu difficile compte tenu du nombre d’énigmes. Mais pour commencer on vous dépose en zodiaque dans une grotte. Commencez par avancer et cassez les jarres pour récupérer les objets. Continuez votre chemin et des araignées sortiront du sol pour vous attaquer. Utilisez un fusil à pompe pour vous en débarrasser rapidement. Ensuite montez à l’échelle et traversez le petit pont. Sur celui-ci vous pouvez casser des jarres et éteindre les torches avec votre couteau dans le but de récupérer des pierres précieuses. Continuez tout droit dans le couloir sombre jusqu’à arriver devant une grande porte en pierre. Là encore vous pouvez éteindre les torches avec votre couteau, toujours dans le but de récupérer des pierres précieuses dont la valeur est plutôt élevée à la revente.

Passez la porte, et une courte cinématique vous dévoile une immense citée souterraine. De nombreuses énigmes vous attendent. Dirigez vous vers la gauche puis sautez du mur, cassez les jarres et sautez à nouveau du petit muret. Au bout du couloir face à vous se trouve un coffre. Ouvrez celui-ci à deux pour récupérer une grosse quantité d’or. Ensuite passez la porte sur votre gauche et avancez jusqu'à ce qu’une nouvelle cut-scene s’enclenche. Durant celle-ci des Majinis font tomber des piliers sur un pont ce qui entraine votre séparation temporaire avec Sheva. Sautez la petite falaise face à vous, puis sur votre gauche des Majinis vous attaquent, défendez-vous. Et continuez tout droit pour ensuite, monter quelques marches avant de tomber nez à nez avec de nouveaux Majinis. Éliminez-les et vous serez à nouveau avec Sheva. Suivez le chemin et vous arriverez face à un gros coffre en pierre que vous devrez ouvrir à deux. Ouvrez ce coffre et le sol se dérobera sous vos pieds. Vous serez désormais dans un petit couloir en croix ou des araignées sortiront du sol et ou des Majinis vous attaqueront. Au bout de chaque couloir se trouvent des coffres renfermant des pierres précieuses. Récupérez ces pierres et une grosse porte s’ouvrira.

Rentrez dans cette seule et unique pièce puis éliminez les quelques Majinis présents. Dirigez vous vers le centre de la pièce pour actionner une manivelle. Tournez la à deux, ce qui ouvrira une grosse porte en pierre et déclenchera l’arrivée de grosses boules de feux ce déplaçant aléatoirement. A ce moment la, dirigez-vous rapidement vers la porte car celle-ci descend progressivement. Ensuite descendez les quelques marches et ouvrez la grande porte devant vous. Cette fois avancez tout droit pour déclencher une cinématique. Durant celle-ci vous serez amené à participer à l’action via quelques quick time events.

Après avoir réussi à survivre, avancez quelques pas pour ensuite sauter du mur et ouvrir une grosse porte à deux. Cette porte dévoilera un immense escalier en pente que vous allez emprunter. Descendez celui-ci jusqu’en bas et arrivé à l’intersection prenez la première à gauche et au bout prenez à droite. Dirigez vous vers la statue bleutée et demandez à Sheva de rester près de la corde. Ensuite revenez sur vos pas pour faire le tour du passage dans le but d’actionner la statue. Cette action entraîne la modification des escaliers centraux. Récupérez la pierre précieuse au pied de la statue et faites demi tour pour vous rendre jusqu’à l’escalier que vous avez créé. En haut de celui-ci se trouve une statue verte que vous devez actionner. Une fois cette manipulation effectuée l’escalier s’est transformé en passerelle. Traversez le et au bout de celui-ci prenez à droite. Une courte cinématique se déclenche et quelques Majinis sont près à vous attaquer. Éliminez les et continuer votre chemin jusqu’à descendre un escalier. En bas de celui-ci prenez à droite et montez un autre escalier en haut duquel trône une statue orangée. Actionnez celle-ci et redescendez l’escalier pour vous diriger vers la statue rouge. Juste avant cela quelques Majinis et autres araignées feront leur apparition. Éliminez tout ce beau monde et actionnez la statue. N’oubliez pas de récupérer la pierre précieuse avant de faire demi-tour et d’aller actionner la dernière statue en pierre aux reflets rougeâtres.

Une fois cette ultime statue actionnée vous serez attaqué par un Popokarimu. C’est le même boss que celui que vous avez combattu au chapitre 2 – 2. Heureusement vous avez maintenant un arsenal bien plus important! Vous pouvez toujours vous servir de vos grenades afin d’étourdir le monstre pour ensuite lui infliger de gros dégâts en tirant dans son abdomen rougeâtre. Une fois le Popokarimu mort, n’oubliez pas de prendre la pierre précieuse de la statue et surtout celle du boss qui vaut 10,000.

Astuce: pour vous débarrasser de Popokarim sans combattre ou presque (tous niveaux de difficulté): Avant d'actionner la statue, placez une mine vers l'endroit où il y a une boursouflure sur le sol. Quand Popokarim arrive, la mine le blesse et il se met sur le côté. Avec le lance grenade (ou autre arme puissante) cela ne prendra que quelques coups pour le tuer.

Enfin si vous le désirez vous pouvez toujours esquiver le combat (mais perdre aussi le trésor de 10,000). Pour cela il vous suffit d’emprunter l’escalier juste après avoir actionné la statue. Et en haut des marches vous serez amené à interagir lors d’une courte cinématique afin d’esquiver les attaques de la bête. Cette cut-scene entrainera la mort de la bestiole et vous pourrez emprunter la porte face à vous. Fin de la mission.

Chapitre 4 - 2

Vous commencez cette mission (plus courte que la précédente mais beaucoup plus tordue) en bas d’un escalier que vous allez devoir monter. En haut de celui-ci ce trouve un autel que vous devrez ouvrir avec trois symboles disséminés dans ce niveau. Pour compliquer les choses il y a un rayon laser qui vous brulera si vous rester trop longtemps dans les allées. Alors évitez-le car celui-ci vous causera beaucoup de dommages.

En haut de l’escalier, l’autel face à vous, prenez la première à gauche et traversez l’allée. A cet endroit vous trouverez un grand autel en pierre en haut de quelques marches. Allez-y et éliminez tous les Majinis pour ensuite récupérer l’emblème de mer. Revenez sur vos pas et placez ce sceau sur l’autel principal. Maintenant partez à droite et empruntez la grande allée. Au bout de celle-ci vous vous serez attaqué par quelques Majinis. Défendez-vous et récupérez l’emblème de la terre sur l’autel similaire au précédent. D’ici vous pouvez monter les escaliers. Vous trouverez un long couloir avec un laser. Empruntez ce couloir et arrivez au bout, prenez sur votre gauche, mais cette fois deux lasers sillonnent le chemin. Avancez jusqu’au petit pont pour éviter le premier laser et ensuite dirigez vous jusqu’au bout de l’allée pour ensuite réaliser un saut coopératif avec Sheva. Vous devrez la défendre à distance afin qu’elle récupère le dernier emblème, l’emblème du ciel.

Maintenant retournez à l’autel principal afin d’y déposer les emblèmes. Une fois cette manipulation effectuée la porte s’ouvre et vous vous retrouvez au pied d’un grand escalier à gravir. En haut de celui-ci se trouve une porte, ouvrez la et entrez pour entrer dans une nouvelle salle.

Au centre de cette salle se trouve un grand rayon de lumière dont vous allez devoir modifier la trajectoire en tournant les différents miroirs. Pour commencer contournez les rayons par la droite et actionnez le miroir le plus proche de l’ascenseur en le tournant vers la gauche. Dirigez vous vers l’ascenseur avec Sheva pour arriver à l’étage inférieur.

A ce niveau, contournez les rayons par la droite et défoncez le pilier situé à l’extrémité de la pièce. Ensuite vous devez tourner le miroir ne reflétant aucun rayon d’un quart de tour vers la gauche. Puis tournez le miroir situé au centre de la pièce d’un quart de tour vers la droite. Pour finir abattez le pilier bloquant le faisceau et vous pourrez ainsi vous diriger vers l’ascenseur afin d’atteindre l’étage inférieur, tout en faisant attention aux rayons mortels.

Une fois en bas, l’énigme se complique. Tournez le miroir central en direction du coffre, c'est-à-dire d’un quart de tour vers la droite. Ensuite tournez le miroir face à vous (celui situé dans l’angle de la pièce ne reflétant aucun rayon) d’un quart de tour vers la droite, de sorte de l’orienter en direction du coffre. Dirigez vous vers le miroir situé à votre gauche dans l’angle de la pièce (celui reflétant un rayon) pour le tourner d’un demi-tour vers la droite. Cette manipulation entraine l’ouverture de deux portes. Récupérez les objets présents dans ces deux salles en faisant attention aux araignées. A partir de la vous devez tourner certains miroirs, commencez par tourner le miroir situé à gauche de l’ascenseur, en le tournant d’un demi tour vers la gauche. Ainsi le miroir central ne reflète plus de rayon vous pouvez donc le tourner d’un quart de tour vers la gauche. Dirigez vous vers le laser de droite pour l’orienter vers le laser central. Ainsi vous allez pouvoir vous rendre vers l’ascenseur situé au bout du petit corridor. Encore une fois faites bien attention aux rayons lasers. Un faux pas et c’est la mort assurée.

Prenez l’ascenseur, vous atterrirez dans une grande pièce et une cinématique se déclenchera. Appréciez les images et le scénario. Fin du chapitre 4.

Chapitre 5

Chapitre 5 - 1

Faites le tour de la zone et regardez un peu partout pour trouver quelques fleurs et un système d'irrigation. La sortie se trouve vers le coté nord, juste avant que vous quittiez la pièce vous trouverez quelques documents sur votre gauche, et quelques autres juste avant la porte qui mène à la sortie. Ces documents vous apportent plusieurs indices sur l'identité de la personne qui a créé cet établissement.

La porte mène au pied d'un bâtiment. Faites attention aux ennemis qui grimpent au plafond. Explorez les différentes pièces pour trouver de nouveaux documents et quelques objets. Avancez et vous arriverez enfin à une porte; vous devez tourner la roue pour l'ouvrir. A l'intérieur se trouve un levier qui ouvre une porte permettant de révéler plusieurs fenêtres. Tirez dans les fenêtres et passez à travers elles. Avancez et vous verrez quelques animaux enfermés dans des cages (ils sont sans danger). En tournant au prochain coin, vous verrez plusieurs créatures rampantes, appelées Lickers, briser en éclats une fenêtre et vous attaquer. Tuez les, puis traversez la vitre brisée et passez la prochaine porte.

Dans la prochaine zone vous trouverez une petite salle avec un AK-47 et un peu d'or dans un coffre. Montez les escaliers. Vous arriverez dans un hall avec un interrupteur et une porte. L'interrupteur vous permettra de voir quelques Lickers en cages. Ouvrez la porte et passez à travers ces cages. Marchez, ne courrez pas, jusqu'à la prochaine porte. Vous devrez faire la même chose dans le prochain hall, il vous faudra juste donner un coup de pied dans la porte pour l'ouvrir. Cela va malheureusement alerter les Lickers et ceux-ci vont venir vers vous. Traversez vite la porte et aller à la fin du hall. C'est ici le meilleur endroit pour les tuer. Utilisez des grenades ou des mines, si vous en avez. Une fois que vous avez tué la première vague de Lickers, vous pouvez utiliser le bouton de l'ascenseur. Pendant que vous attendez l'ascenseur, vous serez attaqué par une nouvelle vague. Faites les patienter quelques instants, et prenez l'ascenseur puis fermez la porte.

Boss:U8

Pendant la cinématique, soyez prêt à appuyer sur le bouton d'action (les 2 gâchettes) pour esquiver l'attaque d'U8. Pendant le combat, soyez toujours prêt à appuyer sur le bouton d'action pour esquiver, ou à esquiver manuellement également, car vous aurez beaucoup à le faire. U8 va constamment se déplacer autour de la map circulaire, essayez donc de garder le rythme. Commencez par tirer sur ses parties orange sur ses jambes de devant. Lorsqu'elles sont détruites, U8 va tomber, et sera paralysé momentanément. courrez vite vers sa tête/bouche et appuyez sur le bouton d'action pour dégoupiller une grenade. Cela va avoir pour effet de causer une très grosse explosion, détruisant une petite partie du bouclier englobant sa tête. Maintenant, videz vos chargeurs dans la partie exposée de sa tête. Continuez de tirer dans ses parties oranges pour le déséquilibrer et le paralyser quelques temps, et répétez l'action avec la grenade. vous devrez appuyer 2 fois sur le bouton d'action pour éviter ses immenses pinces. Continuez tout simplement de tirer dans la portion rouge exposée de sa tête. U8 pourra quelques fois envoyer une vague de pestes, qui peuvent être facilement tués au fusil à pompe ou au pistolet. Ceux-ci font tomber des munitions une fois morts, alors remplissez vous les poches avec. Après avoir tiré dans sa tête plusieurs fois, U8 va enfin tomber dans les profondeurs obscures.

Chapitre 5 - 2

Passez la porte et avancez. Avant de descendre les escaliers, faites attention aux soldats zombies.. Vous pouvez les tuer avec le fusil sniper, les grenades, ou votre arme préférée. Plusieurs ennemis viendront par la porte. Ces ennemis sont armés de fusils d'assaut et d'autres armes avancées. Dans cette zone, vous pouvez vous mettre sous couverture derrière plusieurs sortes d'objets. Vous pouvez également tirer dans les barils explosifs pour tuer tous les ennemis proches.

Frayez vous un chemin jusqu'à trouver un ascenseur. Après l'ascenseur, vous verrez un hall rempli de Lickers. La seconde partie du hall semble vide, mais des Lickers viendront des murs et vous attaqueront.

La prochaine pièce contient un convoyeur. Il n'y a qu'un seul ennemi ici, quand vous le tuerez vous serez attaqué par bien plus. Une fois la zone vidée de tout ennemi, allez sur la plate-forme au sud-ouest. Vous devrez sauter dans le convoyeur et courir le long jusqu'à ce que vous preniez les escaliers sur votre droite. Des 2 convoyeurs, celui du coté nord et un peu plus lent, donc restez sur celui la aussi longtemps que possible.

Montez les escaliers et vous devrez effectuer la même chose sur un autre convoyeur. Il y a une plate-forme, avec un ennemi dessus. Il enverra des barils près de vous, tirez donc sur les barils près d lui pour en venir à bout. Ensuite, quelques méchants vont entrer dans le convoi et venir vers vous. Vous pouvez soit tirer dans les barils près d'eux, soit courir à travers eux.

Descendez les escaliers et vous trouverez un Fusil d'Assaut Sig 556. Tout près se trouve aussi un levier, mais l'énergie étant coupée, vous ne pourrez l'activer tout de suite. Vous devrez donc aller le remettre en marche. Foncez à votre gauche et suivez le chemin. Vous trouverez un levier qui restaure l'énergie du précédent levier. Faites demi-tour, et en chemin vous devrez affronter un Reaper. Le levier active le convoyeur. Il y a 3 convois ici: le plus proche de vous est le plus rapide, les 2 autres sont plus lents. Le rapide est séparé des autres par un rail, donc vous devez passez à travers les flammes, aller sur le rail et courir vers les 2 convois lents. Quelques cadavres vont ressusciter et vous attaquer. A la fin du convoi, vous devrez traverser le convoi rapide, alors préparez bien votre coup pour ne pas avoir à faire face aux caisses qui arrivent sur vous. Une fois sorti du convoi, vous pouvez monter les escaliers et éteindre l'interrupteur pour laisser Sheva vous rejoindre, ou alors vous pouvez être cruel et la regarder courir sur le convoi pendant un bon moment. La prochaine porte mène au Boss.

Boss:Uruboros #2

Maintenant vous devrez à nouveau affronter un autre Uruboros, mais celui-ci est un peu plus large, et il n'y a pas de chambre d'incinération cette fois-ci. Utilisez vos grenades incendiaires si vous en avez, car c'est le plus gros point faible du Boss. Attirez le vers les bouteilles de gaz proche de lui si possible, et tirez dessus pour les faire exploser et faire de gros dégâts de zone. Si vous tirez directement sur l'Uroboros, visez les parties lumineuses sur son corps, car ce sont ses principaux points faibles. Uroboros va continuellement foncer sous terre, et réapparaitre à un autre endroit, donc faites bien attention à sa position, facilement repérable au son grotesque qu'il produit. Lorsqu'il est assez affaibli, Sheva vous fera remarquer son point faible, et Uroboros va frapper avec ses 2 énormes tentacules, comprenant des taches orange, tirez dessus. Un peu plus tard, un message vous sera transmis via l'intercom vous signalant que le chargeur du Lance-Flammes est rempli. Utilisez le Lance-Flammes pour incinérer Uroboros, et soyez prêt à le finir, tout en continuant à tirer sur ses tentacules avec les tâches orange. Continuez de tirer sur ses parties exposées dès qu'elles le sont. Une fois que vous aurez infligé assez de dommages à Uroboros, il sera paralysé momentanément, alors soyez rapide. Foncez vers lui, et tirez sur sa queue. Continuez de faire ainsi jusqu'à ce q'Uroboros soit enfin vaincu.

Chapitre 5 - 3

Sorte de la pièce, et grimpez à l'échelle. Dans ce corridor virez à gauche et ramassez tout ce que vous pouvez, y compris la gemme dans le coffre. Revenez en arrière et prenez l'autre passage. Montez les escaliers et passez la porte.

La prochaine zone ouverte est une série de petits passages. Vous devrez rencontrer plusieurs ennemis usuels. Il y a aussi un Reaper juste avant que vous n'effectuiez votre premier saut.Il y en a un autre juste de l'autre coté de ce saut. Plus loin vous trouverez un interrupteur, mais vous devrez restaurer son énergie d'abord. Foncez vers la porte tout proche et vous devrez vous battre contre un 3ème Reaper. Derrière la porte se trouvent plusieurs objets, ainsi qu'un Fusil Sniper H&K PSG-1. L'interrupteur réactivant l'énergie n'est pas loin.

Revenez au précédent interrupteur et vous verrez qu'une personne peut aller sur la plate-forme, pendant que l'autre la fait bouger. Envoyez Sheva pendant que vous la couvrez au Fusil Sniper.Elle fera bouger la plate-forme pour vous ramener ensuite.

Plus loin dans le passage, vous serez attaqué par plusieurs ennemis, incluant 3 munis de RPGs. Utilisez votre Fusil Sniper pour les tuer rapidement, puis occupez vous du reste.Frayez vous un chemin vers la salle de contrôle, ou vous devrez d'autres ennemis armés de boucliers et de RPG. La porte à l'arrière de la salle de contrôle mène à la prochaine zone.

Allez sur la grande plate-forme et utilisez le levier. La plate-forme va monter. Vous verrez quelques ennemis apparaitre, et la plate-forme s'arrêtera. Il y a ici pas mal de groupes d'ennemis vous tirant dessus, tout ce que vous avez à faire est de tuer le leader du groupe qui est au même niveau que vous. La plate-forme montera de nouveau, puis se stoppera encore. Finissez les derniers ennemis restants et la plate-forme remontera. Enfin, lorsque celle-ci sera arrivée tout en haut, vous devrez tuer un autre groupe d'ennemis dans les escaliers. Une fois morts, montez les et passez la porte.

Boss: Albert Wesker & Jill Valentine

Dans ce combat, vous et votre partenaire devez survivre pendant 7 minutes (comme le dit Wesker). Dès que le combat commence, gardez bien en tête que Wesker peut éviter les balles, les attaques au couteau, et les grenades. Donc esquivez toutes ses attaques et appuyez sur le bouton d'action pour contre-attaquer. Jill Valentine va aussi être assez embêtante lorsqu'elle vous tire dessus et vous frappe. Après avoir évité pendant quelques minutes Wesker, une cinématique se déclenchera quand Wesker vous enverra dans une sorte de salle en labyrinthe. Votre meilleur chance de survivre est de courir dans les environs, en brisant les pots, et en ramassant les objets dispersés ici. Lorsque vous aurez trouvé une pièce avec une grosse caisse blanche en pierre, vous et votre partenaire devez ouvrir la caisse pour récupérer le L. Hawk. Maintenant, passez derrière Wesker et tirez lui dans le dos.

Astuce: Une autre méthode plus radicale consiste à vous munir préalablement d'un lance roquette, de vous infiltrer derrière Wesker et de faire feu. Il attrapera la roquette mais vous n'aurez plus qu'a tirer dessus pour la faire sauter. Un seul tir suffit pour le faire partir avant les 7 minutes. Si vous le faites fuir avant les 7 minutes imparties vous gagnez le trophée "Rancune" et un trésor unique apparaitra entre les deux escaliers. Vous ne pouvez pas tuer Jill, ou vous verrez l'écran de Game Over (celle-ci étant contrôlée mentalement). Après 5 ou 6 minutes, une cinématique va s'enclencher et vous devrez faire face à Jill Valentine.

Boss: Jill Valentine

Dans ce combat, il faudra que Chris raisonne Jill. Lorsque vous (ou Sheva) êtes proche de Jill, appuyez sur le bouton indiqué pour raisonner Jill Valentine. Dans la première partie du combat, Chris doit raisonner Jill par deux fois avant que celle-ci ne soit sonnée. Lorsqu'elle est sonnée, vous ou votre partenaire devez prendre Jill et rapidement appuyer sur le bouton indiquée pour la relâcher. Lorsqu'elle est temporairement elle-même, vous ou votre partenaire devez tirer délicatement sur l'appareil rouge qui la contrôle. Dès que vous tirez dessus, appuyez sur le bouton d'action pour la jeter à terre. Répétez ce processus une seconde fois et vous verrez un bouton d'action près de Jill. Appuyez rapidement sur le bouton d'action. Quand Jill monte au second étage, visez précisément et tirez sur l'appareil et cela la fera revenir. Pendant que vous répétez ce processus, Chris va devoir raisonner Jill beaucoup plus de fois pour la sonner. Une fois que l'appareil est hors service, le combat est enfin fini, et Jill retournera à la normale.

Astuce: Bien qu'il soit plus rapide de maitriser Jill et de laisser Sheva lui tirer dans le "coeur", vous avez un trophée ("Spécialistes de l'ablation") à gagner en arrachant le coeur.

Chapitre 6

Chapitre 6 - 1

Vous pouvez vous perdre facilement ici, alors gardez bien votre carte ouverte. Vous allez commencer près du milieu du vaisseau, équipez vous de votre Fusil et tuez les ennemis que vous voyez avant d'avancer. Descendez le chemin tout près de vous, tuez les ennemis que vous rencontrerez. Montez l'échelle, en haut de la tour, pour avoir avoir une meilleur vue du bateau. D'ici, si vous êtes un bon tireur d'élite avec votre fusil, tuez les ennemis les plus loin, pour éviter d'avoir à le faire plus loin. Lorsque vous sautez et que vous revenez au sol, des chiens vont sortir d'une caisse. Utilisez votre Fusil à pompe pour les tuer. Continuez d'avancer vers la direction indiquée sur votre carte, tout en faisant attention aux chiens et aux soldats Majini. Prenez l'ascenseur pour avancer. Tournez à droite puis grimpez l'échelle et poussez la poubelle avec Sheva pour créer un passage. Quand vous aurez atteint la destination indiquée, vous serez attaqué par 2 gros Majini. Lorsque vous vous dirigerez vers la gauche, cela va automatiquement se lever, et créer un passage. Tirez sur l'interrupteur ou Sheva se trouve pour la faire lever également. Montez maintenant les escaliers puis entrez dans la prochaine zone.

Descendez ces interminables escaliers, et quand vous arriverez enfin en bas, il y aura un Fusil à pompe Jail Breaker/Striker qui vous attend gentiment dans une valise. Foncez vers le hall près des escaliers, puis entrez dans la zone suivante.

Après la cinématique, partez par la porte entourée de fleurs. Lorsque vous atteignez le couloir, équipez vous de votre Fusil et tuez les ennemis présents. Quand vous serez sur le point de faire votre premier pas sur l'échafaudage, une alarme se déclenchera. Descendez, et frayez vous un chemin à travers toutes les caisses, en cherchant une couverture si nécessaire. Une cinématique se déclenchera, montrant des ennemis apparaitre. Frayez vous un chemin jusqu'à l'écoutille ouverte et éliminez les ennemis dans le vestibule étroit. Vous pouvez esquiver tous les ennemis d'ici, vu qu'aucun ennemi n'apparaitra par la suite, et ce jusqu'à ce que vous atteignez les escaliers.

Lorsque vous montez à l'échelle, et que vous atteignez le haut, mini-gun Majini apparaitra (il n'est pas aussi fort que ça). Mettez vous tout de suite sous-couverture, et équipez vous de votre fusil et visez sa tête. Lorsqu'il est sonné, courrez vers lui pour effectuer une grosse attaque de mêlée. Équipez vous de votre Fusil à pompe et rapprochez vous, puis répétez plusieurs attaques de mêlée, jusqu'à ce qu'il tombe. Ramassez la carte A du Tanker de son cadavre, et utilisez la sur la porte. Descendez ce nouveau chemin, et sautez en bas, videz le coffre pour obtenir la carte B du Tanker. Dès que vous entrez dans la zone, vous serez attaqué par des RPG, donc mettez vous sous couverture, et tuez les avec votre Fusil. Lorsque vous sautez en bas, une caisse remplie d'araignées apparaitra, ignorez les et continuez d'avancer, et prenez les colliers des soldats décédés.

Foncez dans le petit corridor et prenez l'ascenseur Tricell. Regardez la cinématique, et le chapitre sera fini.

Chapitre 6 - 2

Descendez dans l'étroit chemin jusqu'à ce que vous déclenchiez une cinématique. Lorsque la belle Excella se transforme en Uroboros géant, Chris et Sheva devront effectuer un esquive du bateau. Il va falloir rester très attentif dans les séquences d'action des cinématiques, et être prêt à appuyer sur le bon bouton d'action indiqué. Une fois que vous êtes à l'intérieur, soyez prêt à appuyer sur le bouton d'action pour éviter les tentacules d'Excella. Continuez d'avancer, jusqu'à atteindre une salle. Vérifiez les casiers avant de sortir. Lorsque vous voyez un soldat Majini mort, rentrez dans la pièce et fouillez les casiers pour trouver quelques trésors. Vous aller faire face maintenant à un couloir rempli de soldats pas si morts que ça. Une grenade marchera relativement bien, mais vous pouvez aussi utiliser votre Fusil à pompe. Un des soldats va laisser tomber la carte du pont. Foncez maintenant en direction de la salle et utilisez la carte du pont pour entrer sur le pont d'opération du bateau. Sortez pour faire face à Excella.

Boss:Excella Gionne

Dès que vous êtes dehors, vous pouvez prendre votre revanche sur Excella pour avoir essayer de vous tuer pendant que vous étiez à l'intérieur du vaisseau. Retournez vous et utilisez la carte du pont que vous avez trouvé plus tôt.Prenez le missile Stinger et montez l'échelle. Lâchez le missile et commencez à tirer sur tous les gros points orange. Prenez aussi toutes les munitions qu'ils peuvent laisser tomber. Une fois qu'un gros, très gros point orange est apparu au milieu, utilisez le Stinger pour lui tirer dessus (verrouillez la cible et tirez ensuite). Essayez d'éviter chaque attaque de la créature. Répétez ce processus jusqu'à ce que Excella soit vaincue.

Chapitre 6 - 3

Vous apparaitrez sur le pont d'opération, montez dans l'ascenseur. Lorsque vous arriverez aux niveaux les plus bas, équipez vous de votre Fusil et tuez tous les ennemis. Soyez prudent, faites attention aux flammes pendant que vous avancez. Plongez dans l'eau, et montez à l'échelle pour atteindre une autre portion de la pièce. Frayez vous un chemin à travers ce petit labyrinthe, et appuyez sur le levier pour ouvrir les portes. En le faisant, plusieurs ennemis apparaitront dans les zones, frayez vous donc un chemin vers le levier pour ouvrir les prochaines portes. après, des Reapers apparaitront, tuez les avec votre Fusil à pompe. Enfin, 2 mini-gun Majini apparaitront. Si vous avez un lance-roquettes, c'est parfait, sinon partez vers une des tourelles disponibles pour les tuer. une fois morts, approchez leurs cadavres pour obtenir les cartes A et B du hangar. Ouvrez la porte, puis une autre pour arriver dans la prochaine zone.

Boss Final:Albert Wesker

Phase 1

Dès que le combat commence, montez dans le coin en haut à gauche et ouvrez la caisse contenant une roquette. Après que vous ou votre partenaire ait pris le RPG, essayez de couper toutes les lumières de la carte en allant au levier près de la lampe et en l'activant. Après avoir éteint toutes les lumières, Wesker va parler d'une chose inévitable. Wesker va faire le tour de la salle et essayer de rallumer toutes les lumières. Pendant ce temps, essayez de passer dans le dos de Wesker et de lui tirer dessus avec le RPG. Pendant qu'il est sonné par le RPG, tirez lui dessus. Une fois sonné, vous ou votre partenaire devez le tenir et lui injecter le virus. Si vous ou votre partenaire n'arrivez pas à l'avoir, montez une échelle et ouvrez les caisses pour avoir des munitions illimitées de RPG. Prenez les munitions et prenez le lance-roquettes. Si Wesker rallume quelques lampes, prenez le temps de les ré-éteindre. Continuez de lui tirer dans le dos avec le RPG et essayez encore de lui injecter le virus pour finir le niveau.

Quand Chris et Sheva sont sur l'avion, soyez prêt à appuyer sur quelques boutons d'action. Après que Wesker dise: "Uroboros sera relâché dans l'atmosphère, garantissant une saturation globale complète", vous devrez appuyer sur le bouton d'action avant qu'il empale Chris ou Sheva avec sa main mortelle à travers l'estomac. Quand Wesker vise Chris au pistolet, et que Sheva vient à lui donner un coup de couteau, Wesker va monter au plafond. Maintenant il va viser Chris, appuyez alors sur le bouton d'action avant qu'il ne tue Chris. Quand Sheva donne un coup de couteau à Wesker dans le bras, il va commencer à frapper Sheva et vous devrez appuyer sur un autre bouton d'action avant qu'il ne la batte jusqu'à la mort. Quand Chris va vers le levier de surcharge, vous devrez effectuer une série d'actions sur Wesker avant qu'il ne tue Chris. Quand Chris a un flashback à propos de Jill, vous devrez appuyer sur une autre série de touche avant que Sheva ne meure.

Phase 2

Lorsque le combat commence, tombez jusqu'à ce qu'une cinématique se joue, ou vous et votre partenaire allez être séparé. Pendant que Wesker s'occupe du premier niveau, vous devez tirer continuellement sur lui jusqu'à ce qu'une petite cinématique ne se déclenche, ou vous verrez son principal point faible. Si vous êtes sur le bord, vous devez viser le point orange sur Wesker avec votre sniper. Si vous êtes au sol, vous devez tirer sur le point orange avec n'importe quelle arme. Lorsque vous tirez sur Wesker dans le dos au moins 2 fois, une autre petite cinématique va se déclencher, et vous verrez Wesker suivre le joueur en haut. Si vous êtes en haut, tombez et passez le pont de pierre. Lorsque celui-ci se brise, il vous faudra remontrer.

Astuce: Avant de passer le pont de pierre et que celui ci ne s'écroule, arrêtez vous et tirez sur le bord droit de l'arche rocheuse qui vous fait face jusqu'à ce qu'elle s'écroule. Continuez votre chemin avec Chris, et quand vous serez tombé en contrebas, allez sur la plateforme qui vient de se former (vers la gauche) plutôt que de continuer à droite. En arrivant sur une deuxième plateforme vous trouverez un trésor unique. Ensuite tirez sur Wesker jusqu'à ce qu'il reparte en haut à la poursuite de Shiva.

Si vous êtes au sol et que Wesker est loin de vous, équipez vous de votre Fusil sniper et tirez lui dessus tout en évitant ses attaques quand votre partenaire est remonté. Lorsque la caméra se tourne vers le gros rocher, vous ou votre coéquipier va devoir y aller appuyer rapidement sur le bouton pour faire bouger la pierre dans la lave afin de pouvoir passer jusqu'à votre position. une petite cinématique se déclenchera et Wesker va se placer en face de vous, donc plus besoin de courir après lui. Quand Wesker lève ses bras, allez derrière lui et tirez sur son point orange. Éloignez vous de lui pour ne pas être pris dans son cercle de tentacules. une autre cinématique se déclenchera et vous montrera qu'il vous faut attaquer le point orange par devant maintenant. Faites cela jusqu'à ce que le devant soit bloqué, tirez lui donc dans celui du dos alors. Après quelques temps, Wesker va utiliser à nouveau ses tentacules. Après l'avoir fini, vous ou votre partenaire devez courir derrière lui et le retenir. Celui qui le retient doit rapidement appuyer sur les boutons pendant le Quick Time pour retenir Wesker, alors que l'autre personne soit effecteur un Quick Time pour donner un coup de couteau à Wesker dans son point orange. Si vous loupez l'action, recommencez le processus jusqu'à ce que vous y arriviez.

Quand Wesker saute dans l'hélicoptère avec sa grosse tentacule, vous devez appuyer sur le bouton d'action avant qu'il ne pousse l'hélicoptère dans la lave.

Regardez la cinématique, puis les crédits. Félicitations! Vous avez fini le jeu Resident Evil 5!!

Lost In Nightmare

contenu additionnel
Ce contenu est disponible sur le Xbox Live et le Psn et sortira en disque physique bientôt avec le jeu original. Cet épisode jouable relate la mission évoquée dans le jeu original où Chris a "perdu" Jill. Ceci a lieu trois ans avant RE5, et détaille des événements cités dans le jeu. Vous pouvez choisir entre amateur, normal et vétéran. Après avoir terminé cet épisode, vous avez la capacité de jouer avec Jill sur le mode solo. Après l'avoir terminé en vétéran, vous débloquez le mode pro. Les ennemis seront à d'autres endroits selon le mode de jeu que vous faites.
Cette solution a été faite avec Chris en mode amateur.

Après la scènette d'ouverture, vous arrivez dans le hall d'un manoir qui ressemble fortement à celui du premier Resident Evil. Un escalier se présente en face de vous. Il y a une porte verte fermée à gauche et une porte où vous devrez insérer un blason à droite.

Il y a 18 emblèmes à trouver dans ce chapitre. Le premier se trouve juste sur le fronton de la porte d'entrée. Allez sous l'escalier, cassez les vases, utilisez le levier qui débloquera les deux portes en haut de l'escalier. Un second emblème se trouve juste au dessus de votre tête sur la lampe. Vous verrez à coté d'une grille fermée un endroit ou vous devrez insérer une manivelle, mais cela se fera plus tard.

Montez les escaliers dans le hall, les deux portes débloquées vous offrent l'accès à 3 portes, une ou vous devrez faire un saut aidé à Jill qui ouvrira une porte et qui vous débloquera la porte verte dans le hall. Un 3ème emblème se trouve sur le plafonnier dans le hall, vous le verrez du 1er étage. Il y a également une grande porte grise fermée et une porte qui vous mènera dans un couloir allant à une chambre. Vous découvrirez un 4ème emblème derrière les assiettes sur le buffet juste en face de la porte de la chambre. Dans celle-ci, lisez le document sur la table qui vous donnera le mot de passe 3. Prenez le magnum sur le buffet. Redescendez les escaliers, et franchissez la porte verte débloquée par Jill, c'est la salle à manger. Vous verrez une poursuite au dessus de votre tête, en incarnant Chris, vous ne pourrez pas y accéder, seulement en refaisant le jeu avec Jill, personnage jouable après avoir fini une fois cet épisode.

Vous apercevrez un emblème tout en haut dans un coin. Un emblème se trouve aussi dans l'horloge. Dans l'alcôve, lisez le document qui vous donnera le mot de passe 1. Prenez la porte à gauche de la cheminée qui vous donnera l'accès à 2 portes, une en haut de l'escalier, et une en bas. Celle du bas mène aux WC, où se trouve un emblème au dessus de la cuvette. Ressortez et montez l'escalier. La première porte est bloquée et Jill vous l'ouvrira. Une pièce s'offre à vous avec un piano. Demandez à Jill de jouer, ce qui ouvrira une cloison sur le mur. Au fond du couloir se trouve le blason que vous devrez insérer sur la porte grise en bas dans le hall. Si vous jouez avec Jill une seconde fois, vous devrez combiner carré et croix pour jouer.

Redescendez dans le hall (en jouant une seconde fois avec Jill, une grosse bestiole armée d'une ancre de marine surgira) puis allez placer le blason sur la porte qui s'ouvrira, un couloir sombre s'offrira à vous, et deux portes similaires vous feront face, une en face de vous et l'autre un peu plus loin dans le couloir. Dans une, vous trouverez un ordinateur sur une table, on vous demandera d'insérer 3 mots de passe. Vous n'en avez que 2 pour l'instant. Sortez de cette pièce après avoir lu éventuellement les documents en longeant les étagères. Allez dans l'autre pièce, c'est une espèce de débarras ou se trouve un emblème dans une cage, et des mines de proximité par terre. Vous trouverez maintes munitions et un papier sensible à la chaleur. Il y a une autre porte bloquée pour l'instant. Redescendez dans la salle à manger, et approchez vous de la cheminée, Chris mettra le papier sensible à la chaleur au dessus des flammes et vous obtiendrez le mot de passe 2 qui vous manquait. Retournez dans la pièce de l'ordinateur, et insérez les 3 mots de passe, ceci ouvrira une cloison sur un mur. Vous verrez dans cette pièce un coffre fort, des vases, et un emblème au dessus du coffre fort.

Après une courte scènette, en vous apprêtant à entrer dans cette pièce, Jill vous poussera et y entrera. Une grille fermera l'entrée, et le plafond pourvu de piques commencera à descendre sur Jill. Votre seul but est de la sauver. Elle vous dira qu'il y a certainement un système pas loin. Retournez vite dans le débarras, et allez à la porte fermée. Appuyez vite sur carré, et à un moment, Jill vous dira qu'elle tire sur le verrou de la porte, ce qui l'ouvrira. Actionnez le levier pour éteindre le mécanisme. Jill est sauvée. La pièce fait une sorte de L, regardez en l'air face à la grille, il y a un emblème collé au plafond. Retournez la rejoindre. Dans le coffre fort, vous trouverez une manivelle carrée. Celle-ci sert à ouvrir la grille sous l'escalier dans le hall. Utilisez la. Ceci ouvrira la grille à coté de vous. Engouffrez vous dans cet escalier, et descendez à l'étage inférieur. Vous atterrissez dans une cave, assez morbide, où se trouvent des cadavres. Un emblème se trouve sur un mur. Longez les cellules. Après avoir tué les araignées et les rats au couteau pour obtenir des points, vous en trouverez un second dans une des cellules près d'un cadavre et un autre sur le mur juste avant l'escalier. Vous entendrez un signal, ceci indique qu'un ennemi arrive, c'est encore une espèce de grosse bestiole portant une ancre marine, éloignez vous et tirez dans sa protubérance qu'il a sur l'épaule. Montez les escaliers. Vous trouverez 2 autres emblèmes en observant un peu partout autour de vous.

Un ennemi va surgir de l'autre coté d'une cloison vous débloquant l'accès a votre continuation. Abattez-le et avancez, vous avez besoin d'une clef de prison pour ouvrir une porte. A l'aide de votre partenaire, récupérez la en lui demandant de tourner la manivelle. Ceci étant fait, allez ouvrir la porte. Encore des ennemis, et la ils sont au moins 2. Arrangez vous pour les tuer sans trop de dégâts, à l'aide d'un saut aidé, vous obtiendrez un demi sceau d'or. Redescendez de votre perchoir, et en longeant le couloir sur la gauche, obtenez la seconde moitié dans un coffre. Un emblème se trouve juste a coté. Allez placer les sceaux dans leur cavité, et ceci ouvrira la grille juste à coté de vous.

Une scènette se déclenchera en vous montrant que le sol n'est pas solide, et que vous tombez d'un étage dans un labyrinthe, mais sans armes. Vous pourrez voir qu'il y a les mêmes cloisons d'où a surgi l'ennemi un peu plus haut. Vous observerez aussi 4 plateformes (une bleue, une rouge, une verte et une violette) et 4 symboles où l'on peut insérer une manivelle. Vous verrez aussi une grille fermée, représentant la sortie, avec à coté un quart de symbole à insérer pour l'ouvrir.

En mode amateur, vous n'avez qu'un symbole à trouver. En mode normal, 3 et ainsi de suite. En mode amateur, la plateforme est aléatoire (personnellement, j'ai eu la rouge et la bleue en 2 parties). Récupérez la manivelle adéquate en évitant de vous faire toucher par l'ennemi car il fait très mal s'il vous accroche, et n'ayant que une ou deux grenades incapacitantes, vous n'irez pas loin. Cassez les tonneaux et les boites de bois. Allez placer la manivelle qui se trouve dans un coffre généralement au dessus de la plateforme. Demandez à votre partenaire de tourner la manivelle, ce qui va faire monter la plateforme, qui a des piques en dessous. Vous verrez alors sur votre écran la touche (rond) pour faire tomber la plateforme. Attirez l'ennemi en dessous de la plateforme, et appuyez sur (rond), l'ennemi sera écrasé. Remontez sur la plateforme et récupérez le quart de symbole à insérer près de la grille où vous voyez une échelle.

Insérez le, la grille s'ouvre et montez l'échelle. Vous arrivez près du but. Montez les escaliers, récupérez chacun un pistolet à terre, un dernier emblème se trouve juste à gauche sur le mur quand vous avez monté les escaliers. Retournez à la porte, là où vous avez récupéré vos pistolets. Une vidéo s'enclenche. Une vieille connaissance vous attend, Albert Wesker, toujours aussi rapide. Évitez ses attaques, et essayez de le battre au corps à corps avec les QTE proposées. Vous pouvez récupérer quelques munitions dans les étagères de la bibliothèque. Au bout d'un moment, votre combat s'achèvera avec une vidéo où on voit Wesker empoigner Chris et est prêt à l'étrangler. Jill court vers Wesker, l'empoigne et vous tombez dans le vide...

Fuite désespérée

Il s'agit du second et dernier contenu additionnel de Resident Evil 5, disponible sur le Xbox Live et le Psn, et qui fera partie, comme le premier contenu "Perdu dans le cauchemar" (en francais dans le texte) du Resident Evil 5 Gold Edition, version du jeu original incluant ces chapitres. Cet épisode relate comment Jill Valentine et Josh Stone se sont échappés de l'usine Tricell.

L'épisode commence par une vidéo ou Chris et Sheva ont "libéré" Jill de l'envoutement qu'elle a subi en lui arrachant son pendentif sur sa poitrine. Après le départ de Chris et Sheva pour leur prochaine mission pour trouver Wesker, Jill s'évanouit. Elle est réveillée par un soldat des STARS, Josh Stone, qui lui annonce qu'un hélicoptère les attend au dela des montagnes et que la seule et unique façon de survivre est de le suivre, ce que vous faites.

Les docks

Vous incarnez Jill dans cet épisode, vous êtes simplement armé pour le moment d'un pistolet ainsi que votre co-équipier. Vous arrivez dans une cour où plusieurs ennemis vous attendent. Faites le ménage en récupérant munitions et étoiles. Vous devrez récupérer une clef pour ouvrir une porte.

Après avoir éliminé tous les ennemis, vous pourrez récupérer dans deux pièces deux armes, un magnum et une mitrailleuse. Après avoir obtenu la clef, ouvrez la porte et continuez à avancer. Cassez les caisses en bois pour obtenir étoiles, munitions et plantes. Un saut aidé vous permettra d'accéder à l'autre coté d'une porte bloquée de l'autre coté. Un peu plus loin, ouvrez une porte à deux (touche rond) qui vous menera à un couloir au bout duquel se trouve un comité d'accueil, descendez directement en bas en évitant les majinis, allez dans la pièce à droite du camion et prenez le sniper dans l'armoire, 3 Majinis à tronçonneuse vont débouler, utilisez le magnum pour les abattre, et un dernier surgira d'un caisson métallique près de la où vous êtes entré. A l'intérieur se trouve un emblème. Il vous faut encore une clef pour ouvrir une porte. Un des Majinis à tronçonneuse vous la laissera quand vous l'aurez tué ainsi qu'un autre emblème.

Après avoir franchi la porte, une vidéo s'enclenche. 3 grandes portes vous bloquent le passage et le seul moyen d'avancer, c'est de les faire exploser avec des canons. Mais le problème, c'est qu'elles se trouvent à 3 endroits différents et qu'il y a du monde.

Accédez aux 3 canons en éliminant les ennemis. Après avoir débloqué une porte en passant de l'autre coté pour que votre partenaire puisse vous suivre, vous arriverez à un endroit où 2 canons sont sur une plateforme. Aidez vous de votre coéquipier pour tirer sur les Majinis ainsi que sur leur leader en face de vous. Après une vidéo où Jill contacte Chris par écran interposé, vous devez accéder à un endroit où il y a encore des ennemis ainsi qu'un bourreau qui vous donnera un emblème. Vous arriverez à un endroit où vous pouvez apercevoir l'hélicoptère où Doug, votre pilote, vous attend. Des Majinis à tronçonneuse, deux gros colosses armés de mitraillette, et d'autres vont venir vous rendre visite alors qu'un compteur tourne.

Tentez de garder vos munitions le plus possible car elles se font rares. A la fin du compteur, une vidéo s'enclenchera. L'hélicoptère sera à portée et vous pourrez y pénétrer. Doug essaiera de vous aider à grimper mais en haut d'une tour, un majini armé d'un lance-grenades tirera sur l'hélicoptère. Doug sera éliminé par ce projectile. Josh annonce à Jill que Doug était un ami pour lui et que pour sa mémoire, il faut aller aider Chris et Sheva...

Cet épisode parait plus court que le précédent mais le nombre d'ennemis est plus conséquent et plus varié. En effet, dans l'épisode "Perdu dans le cauchemar" vous n'avez que 2 sortes d'ennemis, alors que dans "Fuite désespérée" il y a des majins armés de différentes armes.

--Mammago, Pavel, Ron1n, 8ill et verza,