Resistance : Fall Of Man sur PS3 - Soluce 1ère Partie

Un article de WikiAstuces.fr.


Menu:Resistance : Fall Of Man - Soluce 1ère Partie | Resistance : Fall Of Man - Soluce 2ème Partie | Resistance : Fall Of Man - Astuces


La soluce de Resistance : Fall of man sur PS3

C'est long, c'est bon, c'est dur, voici la solution complète de Résistance: Fall of man (vous pouvez vous rasseoir mesdemoiselles...). L'humanité court un grand danger et les mutants menacent de prendre définitivement le dessus sur notre espèce! Hors de question de laisser ces viles chimères imposer leurs lois et transformer toute la populace en bestioles à 4 yeux! Heureusement que les américains sont là, tiens... Car c'est une nouvelle fois grâce aux soldats de la bannière étoilée que nous allons pouvoir changer la donne. Mais trêve de bavardages et place à l'action pure et dure, voici donc la soluce de Resistance: Fall of Man, vidéos, images, et textes à l'appui. Vous l'aurez compris soldat, vous n'avez plus d'excuses... Le succès est de mise, WikiAstuces.fr est présent pour vous couvrir! Allez zou! On arme son fusil à l'épaule et on me descend tout ce qui a plus de deux orifices oculaires. Exécution! ;)


Resistance : Fall Of Man (PS3)
Resistance : Fall Of Man (PS3)

Sommaire

Avant Propos

UTILISATION DE LA SOLUCE
Cette Solution est conçue de façon à vous proposer une vidéo intégrale pour chaque niveau. En plus des explications fournies par le texte, n'hésitez pas à lancer l'extrait visuel si certaines difficultés vous bloquent durant les niveaux.
MULTI-SCREENSHOT
Le multi-screenshot permet de détailler une action en 4 images au lieu d'une. De cette façon, vous bénéficiez d'un aperçu beaucoup plus clair et concis. L'ordre de lecture est alors le suivant: image haut gauche, image haut droite, image bas gauche, et enfin, image bas droite. Ça ira ou je vous fais un schéma?
COMMANDES DU JEU
Comme tout FPS qui se respecte, Resistance propose différentes possibilités tactiques liées à l'armement.
Tir secondaire
En plus du mode de tir traditionnel, chaque arme dispose d'un second mode qui lui confère une puissance de feu beaucoup plus puissante. Si le tir primaire s'active à l'aide de la gâchette R1, le tir secondaire, lui, s'effectue grâce à L1. Notez également que certaines armes disposent de fonctions bouclier ou autres variantes en guise de tir secondaire...
Visée précise
Un système de zoom existe pour la plupart des armes et vous confère alors une précision accrue. Pour enclencher ce système, appuyez sur la touche R3 de votre pad (traduction: enfoncez le joystick droit).

Enfin, je précise que cette solution a été réalisée en mode normal (et non pas facile comme auraient tendance à le penser certaines mauvaises langues).


MISSION 1: "Assaut Total"

MISSION 1: «Assaut Total»
Opération Délivrance - York, Angleterre
11 juillet 1951 - 06:13

Au commencement, suivez vos collègues. A peine quelques pas effectués et vous ne tardez pas à pouvoir expérimenter la chasse aux chimères (image 1). Trois créatures vous prennent en effet à partie, et foncent dans le tas. Éliminez les deux premières tout en prenant garde d'épargner vos coéquipiers, puis postez-vous près du bus (image 2) pour attendre le troisième lascar. Retirez-vous ensuite rapidement pour ne pas vous prendre une pluie de grenades, puis passez par le couloir de droite afin de poursuivre (image 3). Au cours de cette première mission, de nombreuses informations apparaissent sur l'écran pour vous indiquer quelques manœuvres simples. Prêtez-y attention pour vous familiariser au plus vite avec les commandes du jeu.

Après avoir aperçu deux de vos collègues griller joyeusement sur votre droite, pivotez vers la gauche pour faire face à un nouveau combattant du clan adverse (image 4). Au loin, vous remarquez l'arrivée d'un renfort aérien. Suivez les survivants, comme indiqué au travers l'image 5, pour parvenir jusqu'à la première position ennemie. Comme vous le suggère votre supérieur, il vous faut vous préoccuper des ennemis postés sur les balcons en priorité. L'occasion est trop belle pour exploiter le système de zoom de votre arme! Pressez donc la touche R3 (joystick analogique droit) et canardez tranquillement les chimères tout en restant raisonnablement à l'abri (image 6). Sans trop vous rapprocher, il vous est possible de finir de nettoyer la zone à bonne distance. Mais les mercenaires que nous sommes préféreront sans doute s'avancer vers l'ennemi pour une attaque sanglante au corps à corps...

Quoi qu'il en soit, une fois le calme revenu, pénétrez dans le bâtiment et ne faites pas l'erreur de suivre directement l'individu chimérien prenant la fuite par les escaliers. Des collègues à vous se chargeront ainsi de lui régler son compte. De votre côté, fouillez plutôt le rez-de-chaussée afin de faire le plein de munitions. Ceci étant, montez à votre tour les escaliers pour tomber sur deux soldats. Explorez la cache de gauche afin de mettre la main sur quelques items supplémentaires (image 7), puis dirigez-vous vers les plaintes que vous entendrez au loin. Vos coéquipiers n'auront vraiment pas fait long feu... Deux chimères auront eu raison d'eux, depuis la première chambre située sur votre gauche en pénétrant l'accès à l'étage. Balancez une grenade entre les deux rangées de caisses pour vous en débarrasser en un éclair (image 8), puis poursuivez par l'annexe. Sur place, une partie de cache-cache avec deux ennemis ne tardera pas à débuter (image 9).

Sortez à l'arrière de la cour et laissez-vous tomber dans la ruelle suivante. Progressez avec les quelques soldats rencontrés et mettez-vous à couvert dès les premiers ennemis rencontrés (résumé du parcours en image 10). Notez qu'à ce stade de l'aventure, votre personnage ramassera automatiquement une arme ennemie sur l'un des cadavres. Différente mais pas forcément plus précise, choisissez l'arme que vous garderez pour la suite du niveau selon vos préférences (et selon vos munitions surtout). Tuez vos opposants avant de poursuivre vers l'avant en direction des hautes herbes où vous vous retrouverez seul face à 5 chimères (image 11). Pensez à vous accroupir en maintenant la gâchette R2, mais également à utiliser tout élément du décor susceptible de constituer une quelconque protection (la pierre par exemple). Passez ensuite à l'arrière de la cour, et gagnez le ruisseau asséché en vous laissant tomber près de l'endroit où vous avez abattu de nouveaux mutants (image 12). En continuant vers le seul chemin imposé, une cinématique finit alors par s'enclencher...


MISSION 2: "Le seul survivant"

MISSION 2: «Le seul survivant»
York, Angleterre, 07:47

Au départ de la mission, vous vous avérez être le seul survivant de l'attaque précédente de bestioles. A partir de cet évènement, votre personnage bénéficie de certaines capacités de restauration plutôt intéressantes... Vous remarquerez que votre barre de santé comporte 4 crans. Si vous veniez à subir des dommages, l'intégralité du dernier cran se ré-rempliera peu de temps après. Veillez donc à utiliser stratégiquement ce nouvel élément, en prenant le temps de marquer des pauses pour ne pas gaspiller votre précieuse énergie. Ceci étant, suivez l'homme venu à votre rencontre et préparez-vous au combat. Tout un tas de scorpions mutants viennent se prendre dans vos pattes (voir les différents points d'attaques en image 1). Inclinez votre arme vers le bas et essayez de tuer ces bestioles avant qu'elles ne vous rejoignent. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter la vidéo du niveau. Poursuivez en détruisant tout ce qui mesure moins d'un mètre de haut, puis empruntez l'escalier. Passez le pont pour poursuivre. Une attaque plus loin, continuez par les gravats en marquant les pas de votre collègue de fortune (image 2). Plusieurs chimères vous narguent plus haut (image 3). Laissant le cadavre d'un autre soldat derrière vous, vous vous lancez alors aux trousses des meurtriers.

Arrivé en terrasse, récupérez la bombe à fragmentation sur votre gauche, puis faites le plein de munitions avant de pénétrer par l'entrée Est du bâtiment. A l'intérieur, empruntez les escaliers pour atteindre le premier étage, totalement désert. Le second niveau est une toute autre affaire et il vous faut opérer autrement... Il est tout d'abord conseillé de vous accroupir, de manière à vous protéger derrière les containers (image 4 pour les différentes actions à entreprendre au second niveau). Dès l'instant où vous vous montrerez, un ennemi posté en hauteur vous prendra immédiatement pour cible. N'hésitez pas une seconde et descendez-le en priorité. Reculez alors de quelques pas puis revenez à la charge; une seconde chimère aura remplacé votre précédente victime et se tiendra exactement au même endroit (ce cas de figure peut varier suivant le mode de difficulté de la partie). Éliminez-la, puis faites face aux individus qui vous attendent de pied ferme à l'arrière de la pièce. Encore une fois, pensez à jouer subtilement le coup sans vous jeter aveuglément dans la gueule du loup. La vidéo en est encore le meilleur exemple! La chambre dûment nettoyée, récupérez les quelques minutions disponibles, puis jetez un œil rapide vers l'ouverture suivante. Au dehors, 3 nouveaux ennemis vous attendent. Éliminez le mutant le plus en hauteur en priorité, puis laissez la seconde chimère arriver avant de vous aventurer près des caisses. Tuez vos opposant en prenant garde à ne pas vous laissez distraire par l'un en particulier, ce qui pourrait laisser une opportunité à l'autre de vous plomber l'arrière train... Continuez par l'ouverture dans le mur de briques, et vous ne tarderez pas à déboucher sur un endroit où l'ouverture dans le plancher vous offre une vue de choix sur vos ennemis (image 5). Lancez-y une grenade afin de signaler votre arrivée, puis canardez les chimères présentes vers l'ouverture. Glissez ensuite vers le côté gauche de la pièce de manière à utiliser stratégiquement la forme du trou béant. De cette façon, il vous est possible d'atteindre la plupart de vos cibles. Pensez également que deux recharges d'énergie demeurent derrière vous en cas de pépins, si toutefois vous ne les aviez pas utilisées précédemment... Malgré le calme apparent, je vous conseille de faire preuve d'un maximum de prudence dès lors que vous foulerez le parterre de l'étage inférieur. Planquez-vous alors immédiatement derrière les caisses du mur de droite pour ne pas vous laisser surprendre par l'ennemi, très probablement dissimulé non loin (image 6)... Faites le plein de munitions en détroussant les cadavres de vos victimes, puis sortez en empruntant la prochaine issue.

Une fois le nez dehors, la vue d'un énorme tank devrait attiser votre désir de destruction! (image 7) Foncez sans crainte jusqu'à celui-ci et utilisez la touche triangle pour vous glisser dans la cabine de pilotage. Le maniement du véhicule est plutôt intuitif et dispose de deux types de tirs: tirs à partir du canon, et tirs à la tourelle. La puissance que vous procure le canon est largement suffisante et vous permet de réduire en charpie les groupes d'ennemis assez suicidaires pour vous tenir tête. En plus de votre énergie, une barre de vie, celle du véhicule, vient s'ajouter juste au-dessus. Plusieurs tourelles tenues par des chimères sont à craindre. Il vous faut donc viser celles-ci en priorité afin de subir un minimum de dégâts. Suivez le parcours proposé (image 8) et passez sous le pont de gauche en bout de route, pour mettre un terme à cette seconde mission.


MISSION 3: "Roquettes"

MISSION 3: «Roquettes»
York, Angleterre, 09:16

Dans une courte arène aux multiples planques, vous allez devoir faire face à plusieurs assauts successifs d'escadrons ennemis. L'essentiel est de tenir... Depuis les hauteurs de la base, postez-vous aux balustrades et patientez bien gentiment jusqu'à ce que deux chimères débarquent en face de vous (la première phase de combat vous est illustrée en image 1). Tuez-les rapidement et faites volte face afin d'abattre sans tarder un ennemi esseulé dans votre dos. Marchez ensuite en direction de l'endroit où les deux chimères vous avaient rejoint, puis récupérez les fioles de santé si besoin. Continuez de descendre par la gauche et faufilez-vous derrière la longue rangée de bus pour tenter de surprendre l'ennemi. Toute une série d'ennemis figure retranchée dans la zone (image 2). Progressez prudemment et contournez le périmètre en longeant les murs de l'arène pour surprendre la chimère postée derrière la première mitrailleuse. Continuez de progresser de la sorte, jusqu'au petit local où deux autres bestioles sont à flinguer. Ne les défiez pas de front et choisissez plutôt une approche par l'arrière (image 3). Finissez de nettoyer le coin de la zone pour clore la première phase du combat.

Rejoignez vos alliés au centre de la zone, et profitez-en pour récupérer si besoin, deux recharges d'énergie dissimulées non loin (image 4). Une horde d'ennemis choisit cette fois-ci d'arriver par le Nord. Une fois encore, une attaque frontale est loin d'être la meilleure solution... Préférez donc un passage de côté, et faufilez-vous entre les véhicules de gauche pour parvenir à l'arrière des positions ennemies (résumé du parcours en image 5). Faites le tour de la zone pour en finir avec cette seconde vague, puis rejoignez à nouveau la troupe.

Le mur Nord à peine sécurisé, d'autres ennemis déboulent par la station service du côté Ouest du périmètre. Suivez vos frères d'armes et veillez à prendre vos distances pour viser l'ennemi sans pour autant constituer une cible facile pour les chimères (voir image 6 pour un résumé court mais précis des actions). Prenez ensuite le chemin de gauche et pénétrez à l'intérieur du baraquement afin de faire le plein de munitions et de vie. Restez planqué entre les murs de ruines pour finir d'anéantir les dernières forces chimériennes droit devant vous. Une mission musclée où vous n'aurez probablement pas eu le temps de vous ennuyer une seconde;).

image 6
image 6


MISSION 4: "Un destin pire que la mort"

MISSION 4: «Un destin pire que la mort»
Centre de Conversion Chimèrien
Grinsby, Angleterre / 12 juillet 1951 - 03:15

Après avoir repris connaissance dans la base ennemie, vous êtes témoin d'une bien étrange scène... Le contrôle du personnage repris, commencez par éliminer les deux chimères (une nouvelle sorte de chimère, non armée) grâce à votre arsenal. Votre seul souci avec ce genre d'individu est de ne pas trop les laisser vous approcher. Si toutefois vous veniez à vous faire agripper, agitez la Sixaxis de bas en haut rapidement pour vous débarrasser de votre ennemi collant (voir vidéo du niveau)... Durant ce niveau, le labyrinthe que vous impose l'architecture du bâtiment ne vous offre guère le loisir de tergiverser à droite et à gauche. Pensez seulement à prendre votre temps lors de votre progression afin d'éviter les suceurs de sang dissimulés dans chaque recoin... Vos deux premières victimes laissées sur place, passez dans la pièce suivante pour actionner l'interrupteur près du sas (résumé des premiers pas lors du niveau en image 1). Une cinématique s'en suit alors et vous faites l'agréable rencontre de l'agent Parker dont vous sauvez la vie au passage... Deux victimes plus tard, n'oubliez pas de pénétrer dans la cache de droite pour récupérer quelques munitions, puis brisez les barrières non loin pour passer (touche triangle). Passé le dépôt suivant, des chimères soldats ne tardent pas à vous rejoindre (image 2). Visez les canalisations pour les souffler dans l'explosion, puis poursuivez vers le point de convergence où deux, trois autres ennemis devraient tenter de vous avoir par surprise (image 3).

Quelques mètres plus loin, activez les deux manettes de l'ascenseur pour atteindre le niveau supérieur. Poursuivez par la gauche et stoppez votre marche au niveau du tuyau pour vous occuper d'un garde posté sur une passerelle (image 4). Continuez par le chemin du fond (où vous tomberez sur deux recharges d'énergie en cours de route) et laissez-vous tomber d'un étage pour pouvoir poursuivre. Retournez-vous alors immédiatement afin de ne pas vous faire surprendre, puis tracez vers l'inconnu pour entre-apercevoir une sortie (résumé des actions en image 5). Il vous faut alors traverser une petite cour truffée de systèmes de sécurité. En ouvrant l'œil, vous pouvez déceler l'emplacement de ceux-ci de manière à ne pas vous laisser surprendre... Ces machines s'avèrent alors peu solides, mais peuvent toutefois occasionner de lourds dégâts. Détruisez-les rapidement sans leur laisser le temps d'agir... Contournez la zone pour atteindre l'estrade centrale sans trop de bobo, et sautez derrière la rambarde du fond afin de mettre la main sur le fusil à pompe. Juste avant d'emprunter l'escalier du fond, deux nouveaux mouchards vous prennent pour cible. Réduisez-les en conserves et poursuivez vers le haut (résumé des actions en image 6).

Sur le ponton de bois, brisez l'une des caisses pour vous libérer un passage, puis dégommez les deux clones de surveillance dans la salle suivante. Empruntez alors la passerelle et laissez-vous tomber en contrebas légèrement plus loin. Deux mouchards ne vous laissent pas le temps de prendre vos marques. Planquez-vous derrière l'appareil collé contre le mur afin de minimiser les dégâts (image 7). Peu de temps après, un comité d'accueil n'attend plus que vous (voir image 8 pour le détail). Commencez par balancer une grenade dans le tas (ben quoi, vous sonnez bien chez les gens avant de débarquer non?), puis laissez venir les chimères non armées pour les éliminer sans courir le moindre risque... Deux gardes affublés de mitrailleuses vous attendent sur le montant gauche, légèrement en hauteur. Prenez-les chacun leur tour à partie pour ne pas vous faire piéger entre deux feux. L'entrepôt qui suit constitue la dernière étape avant la fin du niveau. Pas mal de chimères y sont postées (image 9). Il est donc formellement déconseillé de jouer les héros en vous lançant corps et âme dans la nouvelle salle. Choisissez plutôt de vous faire désirer en laissant venir vos ennemis à vous. Canardez les deux mutants postés au niveau supérieur, près des caisses et tout devrait bien se passer pour la suite (notez qu'une bonne petite grenade peut faire son effet là-haut). Poursuivez par les escaliers et continuez en longeant le chemin chargé de mouchards. Ne laissez pas leurs rayons laser vous esquinter, et faites en sorte d'atteindre un passage obstrué par 3 caisses. Faites sauter l'une d'elles, puis laissez-vous descendre pour finir...


MISSION 5: "Conversion"

MISSION 5: «Conversion»
Centre de Conversion, 05:15

Dès votre arrivée, partez sur la droite et longez le couloir jusqu'au premier regroupement d'ennemis (image 1). Éliminez méthodiquement ces derniers en prenant soin de laisser les chimères s'exposer à vos tirs. Restez donc planqué un maximum de temps derrière votre pan de mur et tirez par rafales en prenant votre temps. Vous pouvez également vous planquer derrière les caisses où vous trouverez deux recharges d'énergie. Le combat terminé, effectuez un tour rapide pour mettre la main sur quelques items présents dans les environs, puis empruntez la grosse planche de bois (image 2). Poursuivez par les petites planches, et vous ne tarderez pas à rencontrer un second groupe de mutants (image 3). Une fois encore, inutile de vous précipiter. Commencez donc par éliminer le plus gros de la troupe avant de descendre vous frotter au corps à corps avec les chimères.

La suite du parcours vous oppose à 3 ennemis supplémentaires qui débarqueront par le prochain couloir (image 4). Pensez à récupérer les deux cartouches de soins dans l'un des rebords de droite (voir vidéo), puis occupez-vous des derniers arrivants avant de poursuivre vers l'inconnu. Une cinématique ne tarde pas à s'enclencher. Après celle-ci, traversez l'entrepôt et jetez un coup d'œil derrière le réservoir en sortant, si vous ressentez le besoin d'accroître votre énergie vitale. Peu après, une bande d'ennemis de type arachnide vous prendra pour cible. Essayez de rester à distance raisonnable pour les arroser sans hériter d'une seule égratignure. Poursuivez vers le haut et pivotez directement vers la droite pour faire face à une seconde vague d'araignées. Récupérez les cartouches de vie et enclenchez la manette près du sas pour progresser (cheminement résumé en image 5). Après avoir traversé la pièce suivante, une longue lutte dans un grand entrepôt vous attend. De plus, vous l'aurez sans doute remarqué, les points de sauvegarde automatique ont tendance à s'espacer de plus en plus, ce qui vous rend le travail plus ardu encore... Quoi qu'il en soit, restez au sommet des marches (résumé de la première attaque en image 6) et envoyez, si vous le pouvez, un tir puissant (L1) sur les deux ennemis patrouillant côte à côte. Une troisième chimère reste tranquillement dans le coin droit de l'entrepôt, et il vous faut l'éliminer en priorité. Utilisez ensuite la fonction de zoom pour plomber à distance les ennemis au loin, posté dans le coin gauche. Vous pouvez également choisir de descendre afin de les surprendre. Prenez garde aux quelques hybrides s'affairant dans le coin et pensez à faire le plein grâce aux nombreuses recharges de vie disponibles. Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, mais les boules jaunes que transportent parfois les hybrides sont instables et peuvent exploser suite à un choc, ceci peut vous aider à éliminer vos opposants encore plus rapidement...

La deuxième partie de l'entrepôt s'avère tout aussi musclée (image 7). Commencez par dégager l'entrée de celui-ci, puis balancez une grenade par-dessus le premier engin sur votre droite (ou faites le tour pour une meilleure visibilité et optimiser vos chances). Éliminez ensuite au compte-goutte les survivants. Vous pouvez tenter un repli stratégique dans un recoin plus à gauche de la pièce. La bataille terminée, approchez-vous du sas bleu pour enclencher son ouverture grâce à l'interrupteur. Poursuivez alors par le tube (je ne le précise pas systématiquement, mais pensez à faire le tour d'une zone avant de la quitter afin de mettre la main sur un maximum d'items). A la sortie du tunnel, portez votre regard dans le coin droit, où trois chimères feront front (image 8). Utilisez la borne métallique pour vous protéger des tirs et faites feu à intervalles réguliers en tentant de faire preuve d'un bon timing. La fonction de zoom peut également vous être utile pour en finir encore plus rapidement avec ces indésirables. Une grenade habilement projetée peut également faire son effet... Continuez votre route en longeant le trou béant du milieu. Un hybride, deux chimères, et 4 sphères de détection plus tard, un élévateur vous tend les bras (image 9). Empruntez-le pour achever cette cinquième mission.



MISSION 6: "Traqué"

MISSION 6: «Traqué»
Centre de Conversion, 07:38

Vous débutez la mission dans une sorte de niveau aux allures de western. De nombreux mouchards sont présents sur les lieux, et il vous faut donc progresser avec prudence. Commencez par sécuriser l'intérieur des différents baraquements en flinguant tous les mouchards que vous rencontrerez, puis passez à l'extermination de ceux situés au dehors (image 1 et 2). Vous remarquerez que de nombreuses munitions et cartouches de recharges ont été disposées de part et d'autre de la zone (plus 2 documents). Ceci n'est pas un hasard... Une vingtaine de chimères, si ce n'est plus, vous attend guère plus loin et il vous faudra effectuer de nombreux allers-retours afin d'être sûr de récupérer suffisamment de vie et de munitions pour pouvoir lutter. Observez l'image 3 pour apercevoir quelques-unes des planques fourmillant de denrées rares...

Dès lors que vous aurez mis la main sur un fusil à pompe, deux ennemis débouleront par la droite (image 4). Surprenez-les avant qu'ils n'aient le temps de réagir. La première véritable difficulté vient juste après. En poursuivant par la droite, vous débouchez rapidement sur un entrepôt plutôt calme en apparence. Il n'en est rien en réalité, et si vous n'apercevez que deux gardes chimériennes sur une estrade en fond de pièce, la cavalerie ne tarde pas à débarquer dès lors que vous vous aventurerez dans l'allée centrale. Les nombreuses machines vous serviront de planques pour lutter contre les 5 mutants présents sur les lieux. N'hésitez pas à procéder par étape et à prendre votre temps (image 5). La méthode forte ne vous permettra pas de passer, il vous faut donc la jouer technique. Le zoom vous permettra d'éliminer avec précision les deux gardes postés légèrement en hauteur. Pour ce qui est des autres chimères, vous pouvez également sortir de l'entrepôt et vous poster sur le ponton de dehors afin de les laisser venir à vous, l'arme à la main. Quoi qu'il en soit, pensez à inspecter rigoureusement la zone afin de mettre la main sur les nombreuses recharges d'énergie dont celle-ci recèle. Les points de sauvegarde étant extrêmement espacés, il serait dommage de multiplier inutilement les tentatives lors de ce niveau... A peine vous approchez du fond de l'entrepôt que de nouveaux gardes débarquent pour en remettre une couche. Laissez-les venir à vous et éliminez-les méthodiquement. Revenez ensuite sur place et poursuivez vers l'inconnu. La seconde partie du local est gardée par 4 ou 5 chimères, dont une postée en hauteur (image 6). Tirez celle-ci en priorité, puis éliminez chacune de ses copines avant de descendre finir le travail au corps à corps.

Sous les escaliers du fond se dissimulent (grossièrement) deux capsules de vie. Montez à l'étage afin de récupérer quelques munitions et le second document du tableau (le premier se trouvant sur le comptoir d'une des baraques de départ montrée en photo), puis redescendez pour vous échapper par l'issue suivante. Au dehors, récupérez les capsules de vie en sautant par l'arrière si celles-ci vous font défaut (image 7). Marchez jusqu'au prochain hangar où tout un troupeau de fourchus viendra vous provoquer (image 8). Passez ensuite à l'intérieur et attendez-vous à en voir arriver une seconde vague dès que vous atteindrez les escaliers (image 9). Enfin, servez-vous de l'élévateur en contrebas pour atteindre la dernière épreuve avant la fin du niveau.

Pour cette dernière ligne droite, il vous faut traverser une zone sous haute surveillance où quelques dizaines de chimères sont positionnées (image 10 et 11 pour le détail des positions ennemies). Là encore pas d'affolement! Pensez que (théoriquement) quelques capsules de soin ne sont pas loin derrière-vous et qu'il vous est possible à tout moment de prendre un moment de répit pour aller faire le plein. Ne vous jetez pas à l'aveuglette dans la zone gardée et choisissez plutôt le combat à distance en canardant vos ennemis grâce au zoom afin d'accroître votre précision. Le danger vient d'à peu près partout, et il vous faut veiller à ne pas vous faire encercler. Commencez donc par balayer l'entrée de la zone et avancez précautionneusement pour aller chercher la suite de vos ennemis. Deux ou trois chimères vous font face. Portez ensuite votre attention sur la droite où de nouvelles recrues tenteront de vous avoir à distance. Derrière deux gros containers, 4 mutants attendent de vous voir arriver pour réagir. Peut-être qu'une petite grenade entre les compères pourrait faire son effet... Guère plus loin, deux chimères sont postées à proximité de deux capsules régénératrices. Dès que celles-ci auront été abattues, d'autres débarqueront depuis le fond de la zone. Le plus gros vous attend derrière, où deux gardes sont postés derrière des mitrailleuses. Hissez-vous sur les containers grâce au chemin créé par les blocs afin de pouvoir les atteindre de haut, sans pour autant vous exposer aux tirs des tourelles (je sais, je radote, mais je précise tout de même qu'une vidéo est disponible. Utile pour vous guider dans cette dernière partie de niveau plutôt chaotique...). Lorsque la voix de votre jolie petite anglaise retentira dans votre casque, 3 dernières bestioles tenteront de vous immobiliser définitivement en vous faisant du rentre-dedans. Ne vous laissez pas impressionner par ces «fonce dans le tas», puis poursuivez par les escaliers, pour atteindre les poutrelles (image 12) qui vous permettront de vous échapper enfin du centre de conversion...


MISSION 7: "La voie de la résistance"

MISSION 7: «La voie de la résistance»
Récupération du convoi
Manchester, Angleterre
12 juillet 1951 - 09:38

Vous en aviez marre d'évoluer en solo, et les bonnes vieilles batailles par équipe commençaient à vous manquer? Si la réponse à cette question est positive, vous allez adorer ce nouveau niveau de jeu. Des chimères en veux-tu en voilà, les tirs vont fuser de toute part et le compteur de vos frags va décoller. Tout au long du niveau, de nombreux items tels que des munitions, capsules de soins et diverses grenades sont entreposés de part et d'autres. Vous disposez donc d'un armement conséquent qu'il vous faut habilement exploiter. Ne commettez donc pas l'erreur d'économiser vos balles et vos grenades et usez-en dès que l'occasion se présentera si vous désirez atteindre le premier point de sauvegarde. Une fois lâché au cœur de cette 7ème mission, filez droit devant vous pour apercevoir le premier point de ralliement ennemi. Plusieurs stratégies sont alors envisageables. En attaquant de front, vous pouvez par exemple profiter des quelques remparts pour vous protéger tout en tirant comme des lapins vos opposants. La fonction du zoom révèle alors toute sont importance (image 1) et vous permet d'enrailler au plus vite l'arrivée chimérienne en faisant preuve de précision. La seconde possibilité, qui vous est d'ailleurs montrée lors de la vidéo, consiste à atteindre rapidement le flanc droit du champ de bataille pour entraver directement le flux d'ennemis s'infiltrant dans la brèche. Si vous optez pour cette méthode-là, n'ayez pas peur de prendre des coups et laissez la gâchette de tir enfoncée pour éliminer un maximum de mutants. Ne restez jamais immobile et usez de la tôle pour vous dissimuler partiellement des tirs ennemis (image 2). Enfin, et ce dernier point est essentiel à la réussite de cette manœuvre, veillez à balancer un maximum de grenades par-dessus le muret. Vous aurez alors l'occasion d'en récupérer de nouvelles à de multiples reprises, plus tard dans le jeu. Dès lors que les chimères se feront moins nombreuses, profitez-en pour progresser. Restez alors vigilant pour ne pas vous faire surprendre par les quelques resquilleurs planqués dans les décombres.

Le second ralliement de chimères est véritablement plus facile à gérer. Utilisez une nouvelle fois le zoom et servez-vous de l'image 3 pour observer la position idéale à adopter lors de vos tirs. Éliminez ensuite les deux ennemis postés dans le baraquement de gauche (un au rez-de-chaussée, l'autre au premier niveau). En mettant les pieds à l'intérieur des ruines qui suivent ce passage, quelques troupeaux de fourchus viendront vous taquiner (image 4). Visez donc au niveau du sol pour exploser rapidement ces méchantes bestioles. Le point de sauvegarde atteint, vous déboucherez rapidement sur un chemin en pente. Avancez alors lentement pour déclencher l'arrivée d'un véritable régiment de fourchus (image 5) et balancez une grenade dans le tas avant de les finir à la mitraillette.

Une dernière épreuve vous attend non loin, mais encore faut-il que vous parveniez à vous frayer un chemin parmi les décombres, qui je n'ai pas besoin de vous le préciser, hébergent leur lot d'ennemis isolés (image 6). Arrivé au pont, avancez entre les épaves des différents véhicules et ne laissez pas le temps aux chimères de s'installer derrière la mitrailleuse en balançant une grenade dans le tas (résumé des actions en image 7). Utilisez ensuite les blocs de pierre pour finir de nettoyer la zone, puis dirigez-vous vers la porte de l'église pour faire apparaître un molosse relativement résistant, mais irrémédiablement idiot... Celui-ci se contentera alors de vous foncer dessus. Esquivez ses attaques en effectuant des arcs de cercle et comptez sur l'aide de vos alliés pour abattre l'animal.


MISSION 8: "La cathédrale"

MISSION 8: «La cathédrale»
Manchester, 11:14

La cathédrale sert de repère à de nombreux fourchus. Vous avez d'ailleurs l'occasion de vous en apercevoir dès le départ de cette nouvelle mission. Le danger vient du plafond, mais les bestioles sont bien trop rapides pour que vous ayez le temps de les abattre avant qu'elles n'atteignent la surface du sol. Rester dans le grand hall s'avère tout bonnement suicidaire et il vous faut reculer afin de vous mettre à l'abri à l'intérieur du vestibule juste derrière vous. Les fourchus attaquent par troupeaux et leur nombre est considérable. Optez donc pour le fusil à pompe et faites feu dès lors qu'un groupement d'ennemis sera suffisamment près de votre visée (image 1). L'utilisation d'une telle arme permet d'éliminer plusieurs individus en même temps. Veillez également à ne jamais faire du surplace et tournez constamment en tenant tête à l'ennemi afin d'esquiver ceux qui tenteraient de vous sauter au visage. Le calme étant revenu (traduisez: tous les fourchus et vos coéquipiers massacrés), prenez le temps de récupérer si besoin en allant piocher à droite et à gauche quelques capsules de soin. Approchez ensuite rapidement de l'issue barricadée par 3 larges planches et positionnez-vous sur le côté afin de recevoir comme il se doit deux ennemis plutôt bien équipés (image 2). Tuez les deux agitateurs afin de récupérer le foreur. Une arme puissante qui vous permet de percer tout obstacle ou bien même de créer des boucliers en maintenant la touche L1 de la Sixaxis. Vous aurez d'ailleurs une excellente occasion de vous en servir, car une fois les 2 lascars descendus, un molosse débarquera dans l'intention de vous croquer. Quelques chimères s'inviteront également à la fête. Tuez-les toutes pour pouvoir poursuivre par l'ouverture. Dans les rangées constituant l'allée principale, prenez le temps de récupérer le dossier (image 3) avant de repartir vers la droite.

Derrière le muret en ruine vous attendent 4 chimères, dont deux postées à l'étage du bâtiment faisant face à la sortie (image 4). Lancez une grenade pour vous débarrasser des deux du bas, puis servez-vous du zoom pour atteindre les deux autres. Prenez garde à ne pas vous laisser surprendre par un ennemi laissé en retrait qui devrait vous prendre pour cible dès votre entrée sur le terrain. Pénétrez ensuite dans le bâtiment suivant et traversez la pièce du rez-de-chaussée de tout son long. Prenez la seconde issue à gauche afin de faire le plein de munitions et de grenades, puis poursuivez par la ruelle extérieure où quelques militaires vous rejoindront. Récupérez les munitions à l'arrière de la cour, puis engagez-vous dans le chemin descendant (résumé des actions suivantes en image 5). Sous le pont, deux chimères décident d'adopter une attitude offensive suite à votre approche. Quelques fourchus seront également de la partie... Vous finissez par déboucher sur une longue allée où plusieurs ennemis tenteront de vous tendre une embuscade. Prenez le temps de progresser en prenant un maximum de précaution et commencez par éliminer la chimère au foreur en priorité (résumé des action en image 6). Prenez garde aux ennemis planqués derrière les vitrines sur votre droite, puis servez-vous des containers poubelles pour passer entre les tirs. En bout de ligne, quelques chimères se posteront en groupe pour tenter d'enrailler votre progression. Une bonne grenade devrait pouvoir faire l'affaire... Prenez garde aux ennemis postés en hauteur, puis remontez enfin par la gauche.

Après avoir récupéré votre lot de munitions, passez prudemment la petite arche afin de repérer la chimère postée au balcon (image 7). Faites preuve de précision pour descendre l'ennemi, puis poursuivez par l'allée Ouest. Vous ne tardez pas à déboucher sur une petite place (image 8) où deux énormes chiens mutants s'en prennent à votre personne. Tuez-les et poursuivez par le parc dont l'entrée se trouve non loin (image 9).

La traversée du parc n'est pas sans risque, et de nombreux pièges viendront ralentir votre progression. Au lieu de chercher à abattre les différents mécanismes avant que ceux-ci ne soient définitivement enclenchés, contentez-vous de reculer pour ne pas subir de dégâts. Méfiez-vous des hautes herbes pour ne pas vous laisser surprendre, puis empruntez la tranchée du milieu afin d'atteindre sans risque le second document de la zone (résumé du parcours en image 10). Une petite butée vous permet de remonter vers le haut du terrain. Prenez garde aux mutants regroupés dans l'ancien parc de jeu et poursuivez droit devant vous pour sortir du champs de mines. La suite n'est pas plus réjouissante, et la zone s'avère de plus en plus piégée. Prudence... Suivez le cheminement des ruelles (après les avoir vidées de leurs occupants chimériens, il en va de soi). Vous finissez par traverser un baraquement en ruine qui vous amène à d'autres lieux fortement gardés. Suivez le cheminement décrit par les images 11 et 12 ou lancez la vidéo du niveau pour vous faire une idée plus précise. Arrivé au niveau du passage à mortier (je vous conseille de vous débarrasser du monsieur en usant d'une belle petite grenade), montez les escaliers et tournez sur la droite pour rejoindre le point de ralliement allié.


MISSION 9: "Seul contre tous"

MISSION 9: «Seul contre tous»
Manchester, 13:35

image 1
image 1

La neuvième mission se passe quasiment de commentaires, et c'est plutôt votre savoir-faire au combat qui primera lors de ce niveau de jeu. La bataille se gagne en 3 temps. A votre arrivée, il vous faut parvenir à nettoyer la zone à l'aide de vos petits camarades de jeu. Celle-ci regorge de chimères qui ont alors l'avantage suite aux positions qu'elles occupent (image 1). Il est donc judicieux d'utiliser la fonction zoom pour abattre quelques-uns de vos opposants à distance raisonnable pour commencer. La zone regorge de munitions, capsules de vie et autres grenades, alors n'hésitez pas à gaspiller! Une fois nettoyé, le flanc gauche se révèle parfait pour progresser vers le plus gros de l'ennemi, afin de pouvoir les atteindre avec vos grenades. Finissez de sécuriser la zone en usant un maximum de la fonction de visée précise afin de subir un minimum de dommages.

image 2
image 2

Lorsque plus un ennemi ne traînera dans le coin, vous aurez fait votre, cette position stratégique, vous conférant ainsi un certain avantage sur l'ennemi. Profitez du temps qui vous est imparti pour faire le plein de santé, de grenades et de munitions, puis rejoignez l'emplacement central où figure le monument historique. Un nouveau groupe de chimères ne tarde pas à faire son apparition (image 2). Tournez-vous alors du côté où vous étiez arrivé précédemment pour apercevoir une masse de mutants passer à l'attaque. Inutile d'y aller avec des pincettes avec ces forcenés... Usez donc de vos grenades et tentez d'en balancer un maximum dans le tas. Contournez ensuite les positions ennemies pour finir les derniers individus retranchés au corps à corps. Un nouveau silence se fait jusqu'à la prochaine et dernière étape, n'étant pas forcément la plus musclée...

image 3
image 3

Durant cette ultime phase, vous devez tenir front à un STALKER, sorte d'unité mécanique au derrière particulièrement sensible... L'aide de vos alliés est indispensable étant donné qu'il vous faudra profiter de leurs diversions pour vous poster dans le dos de la machine afin d'atteindre son point faible (image 3). Celui-ci est aisément repérable et vous ne pourrez le manquer dès lors que vous prendrez la peine d'enclencher la fonction zoom de votre arme. La méthode consiste donc à se faire oublier, puis à se faufiler dans l'angle mort du STALKER, afin de pouvoir toucher son point sensible (en actionnant au préalable la fonction zoom bien entendu). Le principal danger consiste à esquiver ses torpilles qu'il projettera directement en votre direction lorsque vous aurez atteint votre but. Marchez alors en décrivant un arc de cercle dans le sens de votre choix pour ne pas finir déchiqueté sous le missile. Le combat s'achèvera lorsque vous aurez réussi à toucher 4 fois de suite le point faible de la machine. N'hésitez pas à lancer la vidéo pour de plus amples informations...



MISSION 10: "Dans le feu de l'action"

MISSION 10: «Dans le feu de l'action»
Réseau des tunnels chimériens
Nottingham, Angleterre
12 juillet 1951 - 16:48

L'offensive continue avec l'exploration du réseau des tunnels ennemis. Mais avant d'aller faire un tour dans les conduits, il va vous falloir parvenir à forcer les premières positions chimériennes... Une fois n'est pas coutume, il vous faut agir avec calme et réflexion pour ne pas y laisser des plumes dès le départ. Enclenchez alors votre système de visée avec zoom et dégommez les ennemis postés aux mitrailleuses en priorité (image 1). Progressez lentement en essayant de conserver une distance raisonnable entre vous et vos opposants, puis filez à l'intérieur des tranchées pour poursuivre l'opération. Dès que vous atteignez la première bifurcation, tournez votre regard sur la droite afin de faire face à tout un groupe de chimères. Vous pouvez choisir de les éliminer au fusil mitrailleur, mais le fusil à pompe, associé à une manœuvre bien négociée, peut également faire sensation dans les couloirs étroits des tranchées... Quoi qu'il en soit, gardez l'œil ouvert et ne vous laissez pas surprendre par le cheminement des branches du réseau par lesquelles l'ennemi peut surgir à tout moment. Une fois la sortie atteinte (résumé du parcours en image 2), faites-vous tout petit pour passer outre les deux positions de mortier et poursuivez par l'amassement de caisses. Tuez la chimère y étant positionnée, puis continuez jusqu'à l'entrée des galeries. Un nouveau poste mitrailleur vous empêche toutefois d'y parvenir. Balancez alors une grenade dans sa direction pour régler le problème.

Le réseau de tunnels n'est pas aussi fourni que l'on aurait pu le croire (image 3), mais celui-ci abrite toutefois quelques objets intéressants... La première ouverture sur votre gauche vous conduira jusqu'à une capsule de soin. Celle donnant sur la droite vous fera déboucher à l'intérieur d'un bunker contenant bon nombre de munitions ainsi qu'un document. Prenez garde au mutant posté au dehors et revenez sur vos pas afin de poursuivre vers l'inexploré. Quelques mètres plus loin, vous montez un escalier donnant sur une résidence d'allure ancienne. L'ennemi est en bon nombre à l'intérieur. Commencez donc par balancer autant de grenades que vous avez en stock par les ouvertures offertes par la porte et les fenêtres (image 4). Vous remarquerez également la présence de barils explosifs. Visez ceux-ci pour en finir encore plus rapidement, puis montez à l'étage où un second comité d'accueil vous attend. Là encore, utilisez une grenade, puis allez finir le travail en privilégiant une attaque de front. Et voilà, les mortiers n'étant plus sous le contrôle de l'ennemi, vos collègues à chemises vertes n'ont à présent plus rien à craindre. Et merci, jamais?


MISSION 11: "Conduits"

MISSION 11: «Conduits»
Nottingham, 17:15

Passez au-delà du monticule de débris et avancez jusqu'à la grille plus à gauche (image 1). Vous êtes alors témoin d'une courte scène où un énorme monstre (remarquablement bien armé qui plus est) envoie valdinguer un de vos alliés d'un simple coup de patte. Attirez son attention de manière à ce qu'il explose la grille pour vous rejoindre, puis courez vous planquer derrière les wagons légèrement plus loin dans les conduits (image 2). La créature ne peut vous rejoindre et vous pouvez alors l'arroser à distance à l'aide de vos armes et grenades. Pour éviter ces tirs, grimpez dans le wagon entre-ouvert. Après quelques assauts répétés, le monstre finit par exploser en lambeaux. Revenez sur vos pas et passez la grille afin de rejoindre les soldats postés au dehors de la zone (image 3) où vous hériterez du fusil sniper, complètement indispensable pour la suite de l'aventure.

La suite vous plonge sur le flanc d'une colline jalousement gardée par les forces chimériennes. Quelques conseils stratégiques (image 4) ne sont pas de trop face à l'affluence de l'ennemi... Commencez par vous servir du fusil sniper pour éliminer quelques-unes des chimères postées au sommet de la butte, puis glissez vers le passage en contrebas afin de prêter main forte à 3 de vos collègues en lutte avec un groupe de mutants. Une grenade bien envoyée permet de vous débarrasser des gêneurs en une seule attaque. Vous remarquerez la présence de nombreux items (armement + soin) dans cette allée. Ce large stock est là pour palier à la difficulté du prochain passage où toute une cohorte d'ennemis vous attend de pied ferme. Pensez donc à effectuer de nombreux allers-retours pour récupérer si besoin. Passé la petite butte, utilisez vos grenades sans compter afin d'éradiquer le plus de chimères possible. N'hésitez pas à reculer pour vous mettre à l'abri et procédez avec patience. Une fois la zone nettoyée, traversez le périmètre en direction de la passerelle montante et préparez-vous une nouvelle fois à en découdre (image 5). Bon nombre de mutants sont restés repliés sur la zone supérieure et ne tardent pas à fuir dès lors que vous parvenez à les rejoindre. Suivez-les et arrosez les chimères présentes. Toute une troupe de rampants sera lâchée. Une petite grenade à fragmentation peut alors vous aider à prendre encore plus rapidement le dessus. Le terrain dégagé, gagnez l'intérieur de l'entrepôt et prenez garde aux deux mutants armés de foreurs. Traversez la zone jusqu'au prochain point où vous récupérerez un document secret. Enfin suivez le cheminement plus en hauteur pour en terminer avec ce niveau de jeu (image 6).


MISSION 12: "Nid de vipères"

MISSION 12: «Nid de vipères»
Nottingham, 18:03

Dès votre arrivée sur les lieux, une énorme créature semblable à celle rencontrée lors du niveau précédent est là pour vous mettre dans l'ambiance. Pour le vaincre, plusieurs techniques peuvent être observées (image 1). La meilleure consiste à vous positionner sur la butée afin d'être partiellement couvert. La plupart des missiles envoyés par le colosse devraient alors finir dans le sable. N'hésitez pas à utiliser l'artillerie lourde pour en finir rapidement avec votre adversaire, et prenez garde à ses tirs croisés, bien que rares... Lorsque vous aurez triomphé, un passage s'ouvrira dans la tourelle, et quelques fantassins ennemis tenteront timidement de vous stopper. Réduisez-les en charpie puis passez à l'intérieur du tube pour vous retrouver projeté vers le haut. Le calvaire débute alors, et il vous faut tant bien que mal parvenir à réaliser une percée parmi les forces chimériennes postées au sommet des tours. Le moindre faux pas peut bien entendu vous coûter la vie, prenez donc garde à ne pas tomber... Arrivé en haut du premier pilier, commencez par faire le tour dans le sens gauche afin d'abattre deux ennemis (image 2). Vous allez devoir faire en sorte de subir un minimum de dégâts durant cette ascension vertigineuse. Il est donc conseillé d'user d'entrée de jeu de vos armes les plus performantes ainsi que de vos grenades. Passez ensuite en mode sniper et visez les ennemis postés sur les tourelles avant de poursuivre (image 3).

Marquez une pause sur la première plateforme, mais ne traînez pas pour la suite. Les chimères reprennent en effet leurs postions assez rapidement. Arrivé sur l'autre tour, balancez une grenade en direction de vos ennemis, puis plaquez-vous contre les murs afin de progresser à couvert (image 4 pour le résumé des actions). Vous devriez trouver un mutant de plus posté à la tourelle arrière. Descendez-le puis récupérer un peu de vie grâce à la capsule avant d'affronter la chimère armée d'un foreur qui devrait débouler depuis le prochain passage. Restez à distance pour l'affronter puis poursuivez... Le premier virage atteint, plusieurs hybrides tenteront de jeter leur dévolu sur vous. Laissez les venir et tuez-les un à un avant de vous intéresser au nouveau groupe d'ennemis situé en face (image 5). Le sniper s'avère alors une nouvelle fois indispensable. Appuyez ensuite sur l'interrupteur jaune, puis rejoignez le passage que vous déverrouillerez ainsi (image 6). Celui-ci se trouve tout près de l'embranchement où vous aviez du en découdre avec une chimère à foreur. A peine quelques pas effectués sur le pont qu'un groupe d'ennemis surgit de derrière la prochaine tourelle. Lancez leur une grenade pour les neutraliser rapidement puis marchez jusqu'au tunnel descendant. Sautez ensuite à l'intérieur pour passez à la dernière phase de cette mission...

Cette dernière partie de mission vous oppose une nouvelle fois avec un colosse chimérien. Au commencement, restez dans votre alcôve et profitez des parois pour vous planquer lors des ripostes de l'animal (image 7). Canardez-le autant que possible puis sortez de votre cachette dès lors que votre ennemi tentera une approche. La zone n'est pas entièrement vierge et dispose de multiple cachette pour assurer au combat un côté stratégique. Reculez donc jusqu'à la butée (image 8) pour vous protéger des tirs de votre adversaire. Triomphez de cet ennemi pour en finir avec cette 12ème mission.


MISSION 13: "Pas d'issue"

MISSION 13: «Pas d'issue»
Commandement Nord
Cheshire, Angleterre
13 juillet 1951 - 03:34

Un éboulement a lieu et vous vous retrouvez esseulé dans les souterrains de la zone. Votre instinct de survie va être largement sollicité durant cette mission. D'entrée de jeu, les tirs commencent à fuser en direction du tunnel enfumé (image 1). Ne perdez donc pas de temps pour riposter à coup de mitraillette et de grenades. Décalez vous légèrement sur la droite afin de ne pas offrir une cible facile à l'ennemi, puis éliminez toutes les chimères qui parviendront à vous rejoindre dans cette salle de départ. Faites le plein grâce aux items regroupés près des grilles de droite, puis partez vous frotter aux mutants restés postés à l'intérieur du tunnel (image 2). Une fois encore, la grenade s'avère le meilleur moyen d'éliminer un groupement d'ennemis... Aidez vous de la tuyauterie pour progresser à couvert, puis tournez vers la droite dès le premier embranchement atteint. Vous débouchez dans une sorte de cantine où plusieurs dizaines de rampants ne tardent pas à vous rejoindre (image 3). Utilisez alors le fusil à pompe pour éliminer les indésirables en prenant bien soin de reculer si besoin.

Passez du côté cuisines pour récupérer quelques munitions, puis empruntez la porte gauche afin de poursuivre par les conduits (image 4). Tournez la tête au premier croisement et vous apercevrez un ennemi détaller au loin. Marchez dans sa direction, puis planquez vous dès que vous entendrez quelques grognement typiquement chimériens. L'étroitesse des conduits ne vous laisse guère le choix entre 36 stratégies... Essayez seulement de laisser l'ennemi s'approcher afin de riposter depuis une planque improvisée (image 5). Utilisez également vos grenades pour éradiquer le plus rapidement possible les chimères bien trop nombreuses pour vous. Poursuivez ensuite jusqu'à la prochaine issue (image 6) et restez vigilant afin d'appréhender un mutant joueur, dissimulé derrière une des parois.

Marchez vers la droite et planquez-vous immédiatement à l'arrière des générateurs blancs (image 7) pour faire face aux ennemis qui débouleront des deux côtés. Continuez ensuite vers l'inexploré afin d'atteindre une ancienne gare ferroviaire, où quelques chimères ont semblent-il eues vent de votre arrivée. Commencez par vous occuper du garde chargé de ronde (armé d'un foreur), puis traversez le chemin de rails afin d'en découdre avec tout un groupe posté derrière plusieurs grosses caisses. Afin de ne pas laisser les choses trop tarder, lancez une ou deux grenades dans le tas, puis finissez les survivants à l'aide de vos armes communes (image 8). A l'arrière de la salle vous attendent bon nombre de capsules de soin, munitions et autres explosifs. Poursuivez par l'arrière, et longez les dortoirs jusqu'au tunnel de droite. Plusieurs chimères sont postées sous les douches. Exposez vous donc brièvement et envoyez une grenade au centre du groupe avant d'éradiquer au cas par cas vos ennemis. Poursuivez par le trou béant dans le mur à l'arrière des douches (image 9), puis filez le long des conduits sans vous soucier du grondement émanant du dessus. Ainsi, vous ne tardez pas à rencontrer un tout nouveau genre d'ennemi, rapide mais peu dangereux.

Ce genre de chimère s'accroche au mur pour mieux vous plomber, mais celle-ci semblent parfois un peu mou du ciboulot et offrent ainsi des cibles faciles (image 10). Éliminez-les au sniper ou à la mitrailleuse avant de poursuivre par le nouveau couloir qui s'ouvre devant vous. Fouillez ensuite chacune des chambres de droite et de gauche pour atteindre divers items et notamment les fameuses grenades à air combustible, vous permettant alors de créer d'énormes embrasement parmi les rangs ennemis (ou alliés en cas de bourbes). Traversez ensuite la pièce dans le sens de la longueur et poursuivez par la faille de gauche (image 11) lorsque que l'engin de forage vous aura fait une bonne frousse à son passage. Les souterrains ne tardent pas à vous mener jusqu'à un entrepôt surveillé par deux chimères (image 12). Canardez-les à distance avant de vous aventurer à l'intérieur de cette nouvelle pièce.

Grimpez ensuite le long des escaliers pour atteindre le générateur du haut (image 13). Redescendez alors de quelques marches pour vous engouffrer dans le nouveau passage (image 14). Débarrassez vous des deux chimères pour poursuivre sereinement vers la gauche où vous atteindrez un nouveau point de contrôle. Un silence inquiétant règne sur le nouvel entrepôt qui s'offre à vous. En contrebas vous attendent en effet deux molosses à 4 pattes. Descendez les escaliers et marchez en direction de la sortie jusqu'à ce qu'un son strident vienne vous annoncer l'attaque des deux créatures. Revenez alors sur vos pas pour vous planquer en hauteur et tirez ainsi vos cibles sans prendre le moindre risque. Une technique sympathique - détaillée lors de la vidéo de ce niveau - consiste à vous laisser tomber sur un bloc de marchandise du haut de la passerelle (image 15, laissez vous tombez depuis la passerelle entourant le pilier central de l'entrepôt). De cette façon, vous voilà posté au plus près des bestioles, mais complètement hors de leur portée. Il ne vous reste plus qu'à les canarder le plus tranquillement du monde...

Poursuivez par la sortie (image 16) et avancez le long du tunnel de brique pour continuer vers la droite à la deuxième bifurcation. Vous devriez alors trouver rapidement la salle des machines. Approchez-vous du générateur du fond (image 17) pour lancez la cinématique du niveau suivant.


MISSION 14: "Secrets"

MISSION 14: «Secrets»
Commandement Nord, 06:12

Pour cette 14ème mission, vous débutez exactement à l'emplacement où aviez terminé le niveau précédent. La cavalerie ne tarde pas à rappliquer par le couloir de gauche. Postez-vous donc derrière le mur le plus proche de l'issue afin d'appréhender les deux chimères venues vous débusquer (image 1). Partez ensuite sur la droite pour poursuivre par une toute nouvelle voie. Vous pouvez alors prendre les devants en tirant quelques ennemis à distance grâce aux capacités du fusil sniper. Rapprochez vous après cela de la seconde partie des conduits où de nombreux mutants profiteront de chaque recoins pour se planquer (image 2). Restez donc vigilant et avancez à tâtons. Vous pouvez également laisser les chimères venir à vous en les attirant, puis en faisant mine de fuir... Dans la pièce sphérique, dirigez-vous vers les escaliers métalliques qu'il vous faudra emprunter, puis levez la tête pour apercevoir l'individu posté plus haut (image 3). Ne lui faites pas de cadeau, lui ne vous en fera pas...

Arrivé au sommet, prenez à droite et avancez en direction de la prochaine entrée. Une chimère déboule par celle-ci. Ne vous laissez pas surprendre et plombez la bestiole au plus vite afin d'emprunter le passage. Plusieurs capsules de soin sur votre chemin ne laisse rien présager de bon pour la suite... Avancez au centre et gardez un œil vers le fond de la zone afin d'apercevoir les forces ennemies lancer leur première offensive (image 4). Deux chimères sont à abattre au niveau du sol alors qu'une bonne copine à elles, vous canarde depuis une passerelle supérieure. Lorsque vous en aurez fini avec ces trois petites rigolotes, avancez prudemment en fixant le mur de gauche. Une trappe ne tarde pas à s'ouvrir et de nouveaux mutants se lancent alors à votre poursuite (image 5). Transformez-les en rapières à fromage avant de poursuivre dans la même direction. Dans la salle qui suit, glissez vous à l'intérieur des conduits pour en découdre avec tous un tas de fourchus affamés (image 6).

Traversez ensuite le couloir jusqu'au prochain interrupteur fixe (image 7). Poussez la manette vers le bas pour pouvoir vous faufiler par le sas adjacent puis poursuivez par le nouveau couloir. Vous l'aurez deviné, celui-ci n'est pas vierge de toute chimère... Les mutants ne tardent donc pas à se manifester dès vos premiers pas effectués dans la zone (image 8). Méfiez-vous de la structure des dédales pour ne pas vous laisser surprendre par l'un des côtés, et pensez à faire demi-tour pour récupérer grâce aux capsules de soin en cas de bobo. Passé une petite porte, un conduit creusé dans la roche vous incite à vous glisser dans la pénombre (image 9). Suivez donc le cheminement innocent jusqu'aux premiers cocons (éliminez les quelques fourchus au passage). Ceux-là renferment des rampants qui ne manqueront pas de se réveiller si vous veniez à leur marcher dessus. Vous pouvez vous amuser à balancer des grenades mais il n'est pas nécessaire de faire tant de chichis face à ces charmantes bestioles. Contentez vous alors de traverser ce champ de parasites puis faites immédiatement volte face pour les éliminer jusqu'au dernier. Il ne vous reste plus qu'à prendre par la gauche pour pénétrer par la première issue, à gauche à nouveau...



Cliquez ici pour accéder à la 2ème partie de la soluce de Resistance: Fall Of Man sur PS3
Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr