Splinter Cell : Conviction sur XBOX 360 / PC - Solution Complete

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

  • Solution Complète

Sommaire

Splinter Cell : Conviction (XBOX 360)
Splinter Cell : Conviction (XBOX 360)

Chapitre 1 : Marché aux puces

Vous débutez l'aventure devant un café à Malte. Avancez droit devant vous jusqu'à ce que le tutoriel commence. Un panneau devant un magasin vous invite à vous mettre à couvert. Continuez à avancer jusqu'au flashback qui surgit. Entrez dans la chambre de Sara pour obtenir des éléments supplémentaires du tutoriel.

Une fois revenu à Malte, débarrassez vous des trois hommes devant vous avec votre arme. Vous pouvez toujours récupérer un desert eagle sur leurs dépouilles, mais votre arme étant munie d'un silencieux, il est quand même préférable de la garder. Second flashback, vous voilà dans la maison de Sam. Vous tombez nez à nez avec trois cambrioleurs. Débarrassez vous d'abord de celui qui est le plus proche de vous en vous emparant d'abord de son arme. Vous pouvez ensuite abattre les deux autres. Descendez l'allée, vous repérez rapidement un groupe de 5 hommes. L'un d'eux passe à proximité de vous, mettez-le discrètement hors d'état de nuire, puis débarrassez vous également discrètement des deux qui suivent. Vous pouvez ensuite abattre les deux qui restent à l'arme à feu.

Descendez les escaliers, enfoncez la porte. Vous tombez sur Gramo que vous n'avez plus qu'à interroger en appuyant sur .

Chapitre 2 : Maison d'Andriy Kobin

Avancez vers la porte puis utilisez le miroir pour jeter discrètement un œil sur ce qui se passe dans l'autre pièce. Aucun danger. Franchissez la porte et descendez la rue. Le bâtiment à gauche de la rue, entouré d'un mur d'enceinte, est l'endroit que vous cherchez. Ne passez pas devant la grille d'entrée, sans quoi vous vous ferez repérer par le garde qui se trouve là. Restez du côté droit de la route pour pouvoir passer sans attirer l'attention.

Avancez jusqu'aux voitures qui sont garées un peu plus loin et déclenchez l'alarme de l'une d'entre elles. Courez ensuite contourner le bâtiment pendant que le garde traverse la rue en direction du bruit. Vous repérez bientôt une porte dans le mur d'enceinte qui vous permet de vous faufiler à l'intérieur de la propriété. Vous pouvez aussi escalader le mur, les gardes ne vous verront pas puisqu'ils seront dans la rue, et vous bien à l'abri dans la pénombre. Escaladez la façade latérale du bâtiment et approchez-vous de la fenêtre. Vous repérez un homme à l'intérieur. Vous pouvez l'agripper et le défenestrer avant d'entrer dans la maison.

A l'intérieur de la maison, vous voyez deux portes dans la pièce où vous êtes. Avancez-vous jusqu'à la porte de gauche et éteignez la lumière. Regardez sous la porte.. vous repérez un homme de l'autre côté du passage, vous pouvez discrètement vous en débarrasser. Une fois qu'il est hors d'état de nuire, re-rentrez dans la pièce de départ et fermez la porte. Allez chercher le M-500 qui est posé sur une table dans le coin opposé de la pièce. Approchez vous maintenant de la porte de droite. Dans la pièce suivante, deux hommes font le guet. Vu leur position, vous allez avoir du mal à les neutraliser discrètement. Vous avez à votre disposition deux marques d'exécution. Regardez sous la porte pour marquer les deux gardes, puis entrez et exécutez-les. L'un des gardes est en possession d'un Skorpion SMG, si cela vous intéresse.

Passez la porte suivante, vous vous retrouvez dans une large pièce. Il est possible que vous vous retrouviez face à un garde qui fait les 100 pas dans le couloir. Si c'est le cas et qu'il ne vous a pas vu, cachez vous dans l'ombre d'un recoin de la pièce, attendez qu'il passe à votre portée et éliminez-le en silence. Tâchez d'être discret, car d'autres gardes sont présents au rez-de chaussée. Passez les portes vitrées. Vous arrivez dans une armurerie où vous pouvez échanger votre arme contre n'importe quelle autre arme que vous aurez auparavant ramassée ou débloquée.

Une balle en pleine tête permet d'éliminer discrètement rapidement le garde
Une balle en pleine tête permet d'éliminer discrètement rapidement le garde

La pièce suivante est constituée de deux étages. Vous arrivez sur un des deux balcons qui la parcourent. Le balcon sur lequel vous vous trouvez est séparé de la pièce par une cloison en verre. Vous repérez plusieurs ennemis dans la partie centrale de la pièce, ainsi que sur le balcon opposé au vôtre. Commencez par briser les lumières qui éclairent la pièce au dessus de vous avec votre arme munie d'un silencieux. Dans un coin du balcon, localisez un tuyau qui vous permet de grimper. Suivez-le jusqu'au bout, vous vous retrouvez juste au dessus de l'un des gardes, au centre de la pièce. Tirez sur le lustre qui est au centre de la pièce, il tombera et assommera deux des gardes présents. Laissez vous ensuite tomber sur le troisième garde pour vous en débarrasser.

A partir de ce moment, vous êtes à découvert et pouvez par conséquent être localisé. Il y a plusieurs actions à effectuer dans cette pièce. La première chose à faire est de rapidement monter les escaliers et changer votre arme - vous n'avez plus besoin du silencieux - pour abattre le premier garde que vous voyez (soit discrètement, soit en lui tirant dessus). Allez ensuite dans le coin opposé de la plateforme et tirez à nouveau dans les lumières au dessus de vous (au silencieux si possible) pour vous redonner l'avantage de l'obscurité. Le second garde se dirige vers votre ancien emplacement. Sautez par dessus la balustrade, descendez les escaliers et sortez de la pièce. Traversez le couloir le plus vite possible et tournez le coin pour que les gardes qui restent dans la pièce ne vous repèrent pas.

Tirez au bon moment pour éliminer tous les ennemis
Tirez au bon moment pour éliminer tous les ennemis

Vous récupérez une grenade EMP. Descendez les escaliers, vous vous retrouvez dans le cellier. Dès que vous entrez dans le cellier, la porte derrière vous se ferme, les lumières s'allument et trois gardes viennent à votre rencontre. Dès que vous le pouvez, dirigez vous vers la partie droite de la pièce. Vous arrivez à une porte en verre, passez cette porte et grimpez au premier tuyau que vous voyez. Il vous permet d'atteindre le plafond auquel est accroché un réseau de tuyaux qui vous permettent de vous positionner au dessus de chacun des gardes. Laissez-vous tomber sur un premier garde pour l'assommer, puis répétez l'opération pour les deux autres. Commencez par le garde le plus proche du tuyau qui vous permet de grimper, et finissez par le plus éloigné. Vous pouvez également tuer le garde du milieu lorsqu'il s'approche du corps du premier garde que vous aurez assommé.

La seconde partie de l'endroit est bien plus éclairée et truffée d'ennemis armés jusqu'aux dents. Vous pouvez passer par la partie centrale qui divise la pièce en deux, mais il est plus sage d'utiliser les portes latérales. Jetez d'abord un œil de l'autre côté de chaque porte pour savoir où faire le ménage. Grimpez ensuite sur la paroi dans la pièce suivante. Servez vous des rails métalliques qui la parcourent pour atteindre le tuyau qui mène au plafond. Une fois en sécurité, utilisez votre arme et votre silencieux pour éteindre toutes les lumières. Cela aura pour effet de ramener tous les gardes dans la première partie de la pièce. Vous pourrez alors vous diriger tranquillement vers l'arrière de la pièce et la sortie. Ignorez l'armurerie, grimpez plutôt les escaliers. Le couloir qui suit est sans danger.

La porte suivante vous ramène à l'extérieur du bâtiment. Grimpez sur la première conduite que vous voyez. Une fois que vous êtes au plus haut, passez sur la petite corniche que vous voyez pour continuer l'ascension vers la droite. Arrêtez vous au niveau de la première fenêtre, et défenestrez le garde qui se trouve là. Entrez dans le bâtiment par la troisième fenêtre un peu plus loin et une fois à l'intérieur, traversez le couloir qui contourne la pièce qui vous intéresse. Vous tombez sur deux gardes qui sont en train de discuter, si vous pouvez vous débarrasser des deux en même temps, faites le, sinon, attendez qu'ils se séparent pour les abattre individuellement.

Grimpez les escaliers, et jetez un œil par la porte. Vous repérez plusieurs gardes à l'intérieur. L'homme qui se trouve au centre est Kobin. Vous ne pouvez ni le tuer ni l'exécuter pour le moment. Ignorez-le. La porte étant fermée à clé, vous devez l'enfoncer pour pouvoir entrer, ce qui déclenche une fusillade. Au lieu de prendre le risque de vous faire descendre, restez à l'extérieur de la pièce et regardez à droite (face à la pièce). Passez par la fenêtre que vous voyez là. Vous arrivez sur une coursive le long de laquelle plusieurs fenêtres permettent de regarder à l'intérieur de la pièce. Depuis ces fenêtres, vous pouvez attraper certains gardes pour les jeter dehors ou bien les abattre et également éteindre les lumières. Exécutez un maximum d'ennemis de cette façon, avant qu'ils ne repèrent votre manège.

Vous pouvez maintenant pénétrer dans la pièce partiellement vidée. Autre méthode : brisez la vitre, cela vous permettra de surprendre un garde de plus. Vous pouvez ressortir, longer à nouveau la corniche et recommencer l'opération un peu plus loin. De cette manière, vous pouvez tuer tous les gardes qui se trouvent dans la pièce jusqu'à ce que Kobin soit seul. Pénétrez dans la pièce et approchez de Kobin sans qu'il vous voie. Le début de son interrogatoire marque la fin du niveau.

Chapitre 3 : Aérodrome de Price

Lorsque votre conversation avec Grim est terminée, sortez de la pièce. Restez sur la droite et mettez vous à couvert lorsque le garde qui faisait le planton près des avions s'approche de vous. Approchez vous de lui par derrière. Un peu plus loin se trouvent deux gardes. Servez vous du premier garde comme bouclier pendant que vous tuez les deux autres ou tuez le premier garde puis les deux autres. Ramassez le C4 qui se trouve sous le lampadaire.

Grimpez les escaliers sur le côté du bâtiment, cassez la lumière au dessus de la porte. De l'autre côté de la porte, un garde vous tourne le dos, tuez-le discrètement, puis ressortez. Redescendez les escaliers et rendez vous auprès du transfo. Vous verrez à côté une grenade aveuglante ainsi qu'un fusil à canon scié que vous pouvez récupérer si vous le souhaitez. Détruisez les lumières, puis escaladez la façade du bâtiment jusqu'à une fenêtre. A l'intérieur, vous remarquez un trou dans le plancher, mais cela ne vaut pas la peine de vous y laisser tomber. Rendez vous plutôt au rail près des escaliers. Vous apercevez l'hélico au centre du hangar. Vous devez déposer le C4, mais l'endroit est éclairé. Arrangez vous pour briser la lumière au dessus de vous. Vous remarquez également un engin au plafond. Tirez dans la chaîne qui le maintient suspendu. Sa chûte assommera le garde qui fait le planton juste en dessous. Tâchez d'éliminer un maximum d'ennemis discrètement et s'ils ne vous ont toujours pas repéré, approchez vous de la fenêtre et tirez sur l'un des chefs pour attirer leur attention. Passez immédiatement par la fenêtre, montez les escaliers et pénétrez dans le hangar. L'alerte est maintenant donnée, mais tous les ennemis se trouvent près de la fenêtre d'où vous êtes sorti. Longez la coursive jusqu'au bout. Les ascenseurs se trouvent au milieu du hangar, entre les gardes et vous. Tuez tous les ennemis sur votre chemin le plus discrètement possible. Certains d'entre eux sont équipés d'un P228. C'est le moment d'en récupérer un pour débloquer l'arme. Rendez vous ensuite près de l'hélico, placez le C4 puis prenez la porte un peu plus loin.

Mieux vaut prendre son temps et tuer les ennemis à l'aide d'headshoots
Mieux vaut prendre son temps et tuer les ennemis à l'aide d'headshoots

Passez encore une porte, vous repérez votre prochain objectif ainsi qu'un arsenal. La première partie de la zone est sans danger jusqu'au premier camion à partir duquel vous êtes à nouveau susceptible de tomber sur des gardiens. Vous repérez plusieurs petits bâtiments qui entourent un espace dégagé, et vous ne pouvez pas atteindre la plus grande source de lumière. Vous pouvez déborder les gardes en longeant la barrière du côté droit. Vous devez atteindre un interrupteur qui se situe dans le bâtiment le plus éloigné de la zone. Il est gardé par deux ennemis. Dès lors que vous parvenez à actionner l'interrupteur, tous les gardes restants seront en alerte. Passez par la fenêtre à côté de l'interrupteur et regardez sur votre droite. Vous repérez une porte dans la barrière. Il vous suffit de passer cette porte pour être à l'abri des gardes. Vous trouverez également quelques armes de l'autre côté.

La zone suivante ressemble fortement à celle d'où vous venez. Vous devez à nouveau vous frayer un chemin pour détruire une installation satellite. L'intérieur des bâtiments est éclairé de rouge et les gardes se trouvent tous à l'extérieur des bâtiments.

La parabole est éclairée, pensez à détruire les lampes avant de vous en approcher. Placez le C4, d'autres gardes arrivent, d'autres lumières s'allument. Si vous êtes localisé, courrez en direction du marqueur jusqu'à ce que vous receviez un appel de Grim.

La dernière section est plus difficile. C'est le bâtiment des gardes, ils sont par conséquent nombreux sur la zone mais vous n'avez pas le choix, il n'y a qu'un seul chemin vers la sortie.

Chapitre 4 : Diwaniya, Irak

Abritez-vous en affrontant les ennemis, qui sont souvent nombreux
Abritez-vous en affrontant les ennemis, qui sont souvent nombreux

Vous vous retrouvez en Irak pendant la Guerre du Golfe, en 1991. Cette partie est principalement de la fusillade. Servez vous de votre fusil à lunette pour abattre les ennemis du plus loin possible.

Dans la première section, vous évoluez le long d'une autoroute éclairée et bordée de voitures détruites. Les ennemis sont en groupes et ne réagissent qu'à partir du moment où vous faites feu sur eux.

Lorsque vous passez sous le panneau de signalisation, vous remarquez une station essence à votre gauche. Tuez tous les ennemis qui s'y trouvent en faisant exploser le réservoir rouge du camion citerne. La partie arrière de la station cache plus d'ennemis. Tirez sur les réservoirs rouges disséminés sur la zone. L'un d'eux s'avère être un AKU que vous pouvez utiliser un moment, histoire de le débloquer dans votre arsenal. Reprenez ensuite votre fusil à longue portée.

L'école comprendra pas mal d'ennemis que vous pourrez tuer en restant embusqué
L'école comprendra pas mal d'ennemis que vous pourrez tuer en restant embusqué

Passez la barrière au fond de la zone et suivez la route. Restez bien le long du mur droit du bâtiment que vous longez, car certains gardes sont en poste sur les toits. Il y a également des réservoirs rouges un peu partout, mais ils sont plus difficiles à localiser car ils se trouvent à l'intérieur ou tout à côté des bâtiments.

Passez la barrière suivante et entrez dans l'immeuble. D'autres combats vous attendent à l'intérieur, mais vous n'avez pas le choix, vous devez le traverser. Une fois que vous êtes ressorti de l'autre côté, regardez sur votre droite. Par une fenêtre, vous apercevez votre leader qui est interrogé par deux hommes. Abattez-les puis entrez dans le bâtiment pour le détacher.

Après l'explosion, vous pouvez soit vous mettre à couvert près du trou dans le mur, soit rester à l'abri à l'arrière de la pièce. Tuez autant d'ennemis que vous pouvez mais n'essayez pas de quitter la pièce. Tenez le siège jusqu'à l'arrivée des renforts.

Chapitre 5 : Washington Monument

Suivez les ennemis jusqu'à ce qu'ils s'approchent d'endroits isolés
Suivez les ennemis jusqu'à ce qu'ils s'approchent d'endroits isolés

Après un chapitre assez intense, place à un peu plus de discrétion. Votre objectif ici consiste à éliminer tous les espions (marqués d'un X) sans attirer l'attention. Même si vous ne les voyez pas directement, vous pouvez avoir une idée de la direction qu'ils prennent en suivant le déplacement du X au dessus de leurs têtes. Suivez chacun d'entre eux jusqu'à ce qu'il atteigne un endroit sombre puis éliminez-le. Une autre méthode possible est d'attendre sagement caché qu'ils passent à votre portée.

Une fois que vous vous êtes débarrassé des trois espions, vous devez vous diriger vers le monument, mais auparavant, explorez un peu le lieu de la fête car vous y reviendrez plus tard. Au monument, parlez à Coste. Une fois la discussion terminée, des renforts ennemis arrivent. Quittez l'endroit et retournez vous fondre dans la fête. Evitez le groupe qui garde l'entrée en vous glissant discrètement à gauche de celle-ci, sous le camion.

Vous devez maintenant vous frayer un chemin dans la foule en évitant soigneusement les groupes d'ennemis disséminés ici et là. Il y en a 4 en tout, dont un à l'entrée. Marquez les ennemis du premier groupe, étourdissez-les avec un EMP, puis courez vers le premier ennemi puis les autres pour en finir au corps à corps. Lorsque vous avez éliminé le groupe, prenez à droite. Vous pouvez vous glisser sous un camion un peu plus loin et en ressortir sur la droite. Observez les lieux, vous repérez une cabane où l'on vend à manger, et derrière celle-ci, un réservoir rouge. Tirez dessus pour provoquer l'explosion qui vous permettra de sortir de sous le camion sans vous faire repérer. Vous repérez un autre groupe d'ennemis, ne vous attaquez pas à eux. Longez simplement la cabane par la droite, puis tournez à gauche dès que possible jusqu'à ce que vous soyez en sécurité dans la pénombre.

Abritez-vous sous le stand de jeux pour tuer quelques ennemis
Abritez-vous sous le stand de jeux pour tuer quelques ennemis

Devant vous, vous repérez un ennemi isolé, débarrassez-vous en. Puis glissez vous sous le camion et ressortez de l'autre côté. Vous vous retrouvez à l'intérieur de l'un des stands de jeux. Quatre ennemis se trouvent un peu plus loin devant vous. Marquez-les et débarrassez-vous d'eux. Vous pouvez autrement leur tirer dessus depuis le stand de jeux, et vous décaler près de la voiture à droite pour pouvoir leur tirer dessus, tandis que leur attention sera focalisée sur le stand de jeux. Dirigez-vous vers votre objectif et tournez immédiatement à gauche dans une ruelle sombre au bout de laquelle vous discernez trois ennemis supplémentaires. Encore une fois, marquez-les, abattez le premier discrètement, puis achevez rapidement les deux autres. Une autre solution pour les éliminer consiste à tirer dans le réservoir du barbecue qui se trouve non loin d'eux. Si vous ne parvenez pas à voir le réservoir, essayez de mettre une marque dessus.

Le dernier groupe d'ennemis se trouve à la sortie de la fête. Le meilleur moyen de passer est d'utiliser des EMP ou encore de détourner leur attention en déclenchant l'alarme d'une voiture (tirez sur la voiture pour déclencher la sirène). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez détruire les lumières à cet endroit. Pensez surtout à briser la principale source de lumière qui se trouve sur l'arche marquant l'entrée de la fête juste derrière vous.

Chapitre 6 : Laboratoires White Box

Tuez rapidement le garde dans sa cabine
Tuez rapidement le garde dans sa cabine

Débarrassez-vous du garde esseulé dans sa cabine. Vous pouvez l'abattre avec votre arme, mais si vous le tuez au corps à corps, vous récupérerez un marquage pour plus tard. Le parking n'est pas gardé, escaladez la façade du bâtiment et grimpez dans le tuyau d'aération. Continuez votre escalade à l'intérieur du tuyau jusqu'à ce que vous atteignez un autre tuyau qui vous mène dans le bâtiment.

A l'intérieur, vous remarquez un bâtiment dans le bâtiment. A cet endroit travaillent des scientifiques, mais ils ne peuvent pas vous repérer. Descendez les escaliers jusqu'à la porte du poste de sécurité mais ne la franchissez pas. Utilisez plutôt les tuyaux qui grimpent et la surplombent. Vous pouvez regarder à travers la verrière, vous constatez qu'il y a trois gardes à l'intérieur. Vous pouvez vous laisser tomber sur le premier des trois puis achever les deux autres dans la foulée. Autre possibilité, si vous avez tué le tout premier garde du niveau au corps à corps, vous pouvez marquer les gardes dans la pièce, vous ruer à l'intérieur et faire le ménage.

Écoutez les conversations des scientifiques
Écoutez les conversations des scientifiques

Maintenant, intéressez-vous au moniteur de sécurité qui vous permet d'écouter les conversations des scientifiques. Faites défiler les caméras jusqu'à ce que vous parveniez à avoir une image d'eux, ainsi que d'un garde en train de préparer un EMP. Après avoir appris leurs intentions, vous voilà avec un nouvel objectif : porter assistance à un scientifique.

Quittez la salle de contrôle. Sur le chemin, vous repérez une fenêtre. Tirez dans la lumière qui éclaire cette fenêtre, puis passez par celle-ci et laissez-vous tomber dans la pièce suivante dans laquelle se trouvent cinq gardes. Le premier patrouille non loin de l'endroit où vous avez atterri. Tuez-le quand il passe à votre portée. Vous remarquez un peu plus loin une large cage. Pénétrez à l'intérieur et restez dans l'obscurité qu'elle vous confère. Un autre garde y rentre après vous, tuez le discrètement puis repérez le tuyau qui grimpe à l'intérieur de la cage. Empruntez-le pour longer le plafond et atterrir auprès des trois gardes restants. Si vous avez un marquage, vous pouvez le placer sur le premier garde puis abattre les deux autres dans la foulée. Si vous n'avez pas de marquage, suivez encore le tuyau jusqu'au mur à côté de la porte. Attendez que l'un des gardes s'approche de vous, laissez vous tomber sur lui, puis remontez sur le tuyau et répétez l'opération pour les deux ennemis restants.

Prenez maintenant le temps de questionner le scientifique qui est resté sur place. Prenez ensuite l'ascenseur, il vous mène aux labos de recherches dans lesquels vous repérez un arsenal qui est sous la suveillance de plusieurs ennemis. Vous avez alors deux solutions: soit atteindre l'arsenal sans vous faire voir, soit éliminer les surveillants à l'aide d'une grenade.

Rendez-vous ensuite de l'autre côté du bâtiment, près des escaliers. Vous ne pouvez pas les emprunter car ils sont trop bien éclairés et à portée de vue de vos ennemis. Vous devez donc tirer sur les lumières près des escaliers puis grimper sur le tuyau près des conduits verticaux à côté de la cage d'escalier. Cette manoeuvre vous permet de tuer le premier des gardes en vous laissant tomber et de profiter de la surprise pour tuer ceux qui restent encore debout.

Le bureau de Robert se trouve à l'étage au dessus. Évitez à nouveau les escaliers et préférez l'un des conduits qui grimpent au premier étage. Les gardes sont en alerte mais ils ne savent pas d'où vous venez et s'ils parviennent à vous localiser, vous pouvez toujours redescendre d'un étage et remonter sur un tuyau un peu plus loin.

Entrez dans la seule pièce de l'étage, vous y trouvez un arsenal, et vous recevez un appel de Grim. Une fois votre conversation terminée, regardez par la grande fenêtre à côté de vous, vous y apercevrez votre objectif. Il y a deux portes qui flanquent la fenêtre, mais elles sont toutes les deux verrouillées. Prenez la dernière porte, dans la pièce suivante, quatre gardes sont présents. Deux font les cent pas et deux autres sont en pleine conversation. Eliminez-les puis prenez la porte qui mène à l'extérieur du bâtiment. Repérez le tuyau qui grimpe le long d'un mur à proximité et suivez-le jusqu'à ce qu'il vous ramène à l'intérieur à nouveau. Ici, trois gardes, un qui fait une ronde et les deux autres qui discutent. Dans la pièce, vous remarquez une porte ouverte et une autre fermée (les deux gardes en plein discussion sont de l'autre côté de cette porte). La porte qui est ouverte mène à une pièce dans laquelle une alarme lumineuse s'enclenche sur simple pression au sol. Tuez d'abord les gardes présents (vous pouvez tirer dans l'extincteur qui est posé sur une table au centre de la pièce).

Il n'existe qu'une seule sortie, regardez discrètement sous la porte, vous constatez que la pièce suivante est remplie d'ennemis. Au lieu de passer par la porte, préférez la fenêtre. Vous pouvez vous glisser le long de la corniche et atteindre un balcon. Depuis le balcon, vous pouvez atteindre la pièce suivante, mais un autre détecteur de mouvement est actif un peu plus loin. Traversez la pièce et prenez la porte qui se situe juste avant le plancher sous alarme. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser une grenade EMP pour détruire les lumières. Ou alors, vous avez aussi la possibilité de vous rendre auprès de l'une des fenêtres, lancer une mine et la déclencher lorsque vous êtes prêt à traverser la pièce.

Massacrez les ennemis sortant de l'ascenseur sans leur laisser le temps de sortir
Massacrez les ennemis sortant de l'ascenseur sans leur laisser le temps de sortir

Quelle que soit la technique que vous choisissez, suivez ensuite le couloir et grimpez les escaliers. Vous pouvez ensuite vous laisser tomber à l'intérieur du bureau. Utilisez la corniche pour atteindre le tuyau jaune sur lequel vous pouvez descendre, puis laissez vous tomber à terre. Une fois à l'intérieur du bureau, placez des mines près des portes et en haut des escaliers. Servez vous du stock d'armes à votre disposition sur place pour vous équiper en mines. Profitez-en également pour changer vos armes contre quelque chose de plus bruyant, mais surtout de plus puissant (vous pourrez reprendre vos armes silencieuses après le combat qui vous attend). Lorsque vous êtes équipez, utilisez l'ordinateur qui se trouve dans la pièce. Plusieurs vagues d'ennemis viennent alors à votre rencontre via les portes et l'escalier que vous avez auparavant piégés. Certains arriveront également de l'ascenseur, mais vous aurez le temps de les voir arriver, puisque celui-ci vous indique à quel étage il se trouve via un indicateur bleu (vous êtes au cinquième étage, pour info). Lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvrent, lancez immédiatement une grenade à l'intérieur. Vous avez également la possibilité d'escalader un tuyau à proximité si vous souhaitez bénéficier de l'effet de surprise et assommer l'un ou l'autre garde.

Une fois que tous les ennemis ont mordu la poussière, vous devez vous diriger vers le laboratoire d'armes et de munitions. Avant de quitter cet endroit, prenez une arme qui vous convient (armée d'une visée longue portée si possible). Descendez les escaliers, puis suivez le couloir jusqu'à son extrémité, puis utilisez le tuyau en bout de course pour descendre encore d'un niveau. Laissez vous tomber dans la pièce insonorisée. En quittant cette pièce, vous vous retrouvez dans le magasin où vous avez secouru la scientifique.. vous vous retrouvez pris en embuscade. Les ennemis sont assez loin de vous, mais ils arrivent très rapidement. Vous pouvez soit vous mettre à couvert et les abattre au SMG, ou bien encore rejoindre rapidement le tuyau près de l'ascenseur qui vous a permis de quitter la pièce la première fois. Vous cacher sur le tuyau vous permet de placer des marquages sur les ennemis et de les exécuter rapidement. Une fois qu'ils sont tous à terre, redescendez dans la pièce, rendez vous au fond de la pièce et faites sauter l'EMP.

Une fois que celui-ci est désactivé, une porte s'ouvre un peu plus loin et un nouveau groupe d'ennemis vient à votre rencontre. Lancez une grenade flash ou une à fragmentation pour les ralentir, puis regardez sur votre droite. Vous localisez un tuyau qui vous permet de grimper jusqu'au plafond. Dirigez-vous vers la porte par laquelle les ennemis sont entrés, cela vous permet de contourner la plupart d'entre eux. Il en reste deux près de la porte, vous pouvez vous laisser tomber sur l'un d'entre eux et vous défaire du second au corps à corps. La voie est enfin libre.

Pour votre information, certains des ennemis de la pièce sont en possession du M468. Prenez le temps d'en récupérer un pour le débloquer, vous pourrez l'utiliser plus tard.

Chapitre 7 : Lincoln Memorial

Utilisez le zoom des caméras pour espionner la conversation de Reed et de Galliard
Utilisez le zoom des caméras pour espionner la conversation de Reed et de Galliard

Ce niveau se découpe globalement en trois phases : espionnage, poursuite, et combat. Il y en aura pour tous les goûts ! Vous démarrez donc près du QG de campagne du Vice-Président, qui a décidé de faire un discours devant le Lincoln Memorial. Ce discours est en réalité un prétexte officiel pour permettre à plusieurs ennemis de l'organisation criminelle ennemie de se réunir : Reed, et le fameux Galliard. Avancez un peu et rendez-vous à la régie. Vous recevrez bientôt pour instructions de vous amuser avec des caméras pour permettre d'espionner la conversation entre Galliard et Reed. Sur les trois caméras disponibles, seules les deux à l'intérieur du Memorial permettront vraiment d'espionner vos ennemis. Écoutez-les discuter pendant un temps, puis allez ensuite dans le Memorial pour interroger Galliard. Alors qu'il vous parlera d'un complot dépassant de loin Échelon 3, un mystérieux assassin va le tuer.

Restez à couvert en vous approchant prudemment de l'assassin
Restez à couvert en vous approchant prudemment de l'assassin

Lancez-vous alors à sa poursuite. Ce sera une poursuite assez longue, vous invitant à traverser toutes les tentes du coin pour finalement atteindre un café. Cette longue poursuite haletante donnera lieux à divers niveaux. Déguisé en policier, l'assassin sera aidé par les forces de l'ordre, que vous ne pouvez pas tuer. Vous pourrez, en étant rapide, éviter les policiers et rapidement partir. Autrement, abritez-vous dans des coins, et approchez des ennemis en utilisant la touche "C" sur la version PC pour les assommer rapidement. Mieux vaut ici fuir que se battre, car, à mains nues, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Dans d'autres phases, votre ennemi vous tirera dessus. Il faudra alors s'abriter dans des recoins pour s'approcher prudemment de lui, jusqu'à le faire fuir. Ne soyez pas inquiets : il n'y a pas de délai maximal. L'assassin finira en effet par atteindre sa voiture, mais cette dernière explosera quand il mettra le contact.

Tuez prudemment les ennemis
Tuez prudemment les ennemis

La situation va maintenant se compliquer, car trois équipes d'Échelon 3 vont vous attaquer. Sam récupère son pistolet. La première équipe se compose uniquement de deux tueurs. Rentrez dans la cuisine du café, à côté du bâtiment des toilettes, et éteignez l'interrupteur. L'un des deux tueurs ne va pas tarder à s'approcher de votre position. Une balle en pleine tête lui règlera son compte. Avancez ensuite sur la terrasse pour tuer le second ennemi qui patrouille un peu plus loin. Récupérez la mitraillette sur le cadavre du premier mercenaire, puis allez dans les toilettes. D'autres renforts vont venir. Vous pourrez les tuer depuis les toilettes. Face au dernier groupe, il entrera dans les toilettes par le sud. Mon conseil est de les attendre dans un recoin des W.-C. pour tuer les deux ennemis à l'aide de la mitraillette, puis d'achever le dernier. Rejoignez ensuite la voiture garée un peu plus loin pour terminer ce chapitre.

Chapitre 8 : Quartier général d'Échelon 3

Partie 1 : Le parking

Les fans de la première heure de Splinter Cell devraient retrouver leur marque dans ce niveau. Vous démarrez en effet dans un parking souterrain avec pour objectif d'infiltrer discrètement le QG d'Échelon 3. L'immeuble dispose d'une protection ultra-sophistiquée, et, pour affaiblir ses défenses, Sam doit placer des bombes auprès des transformateurs dans le sous-sol pour les détruire, le tout sans se faire repérer. Si un ennemi vous repère, vous avez deux secondes pour le tuer avant que l'alarme sonne, et que le bâtiment ne se verrouille automatiquement. Cependant, un ennemi peut aussi repérer un cadavre, ou une caméra vous repérer, ou repérer un cadavre. Il faudra donc dans ce niveau être assez méticuleux.

Diminuez le nombre des gardes en les faisant venir dans des pièges
Diminuez le nombre des gardes en les faisant venir dans des pièges

Dès le début, brisez les deux lampes au-dessous de votre voiture, puis avancez vers l'autre voiture en vous cachant derrière le pilier se trouvant à côté. Tirez sur la lampe devant vous pour plonger le parking dans le noir, et tirez sur la voiture à côté de vous pour faire venir l'un des deux gardes du local. Attrapez-le, et amenez-là à côté du local où se trouve le second garde, dans une petite salle d'attente avec des chaises et une porte fermée. Je vous suggère de planquer vos cadavres ici. Tuez-le, puis avancez en étant accroupi dans le local. Utilisez la même seconde contre le second garde, et détruisez les lumières du local, avant d'ouvrir la porte. Vous atteignez le véritable parking, qui comprend de nombreux gardes, et des caméras. Commencez par revenir en arrière, et par tirer sur l'une des voitures. En déclenchant l'alarme, vous devriez faire venir un garde. Attendez-le prudemment dans le local, puis tuez-le discrètement. Tirez ensuite sur une vitre de la voiture pour faire venir un second garde. Il aura allumé sa lampe. Si vous avez tué les gardes avec le silencieux, et que vous les avez laissé sur le passage, le soldat le verra. Quand vous aurez éliminé le dernier garde, vous pourrez avancer dans le parking.

Attendez que le faisceau de la caméra devant la porte s'éloigne pour avancer. Allez derrière le van. Un garde patrouille. Visez alors l'une des voitures se trouvant près du local que vous avez quitté, et tirez dessus pour déclencher l'alarme. Le garde ira voir ce qui se passe. Avancez alors vers la porte au fond en évitant les caméras. Vous pourrez piéger le premier transformateur, tout en ayant également un précieux checkpoint. Passez par un conduit pour atteindre le niveau inférieur du parking. Restez sur la droite, derrière les piliers, et avancez jusqu'au fond du parking. Vous vous retrouverez ainsi sous le local que vous aviez quitté. Un garde patrouille près de vous. Attendez qu'il s'éloigne pour monter vers l'étage intermédiaire du parking. Un énième garde patrouille des voitures. Planquez-vous derrière le petit muret, et tirez sur la vitre d'une voiture éloignée pour faire partir le garde. Vous pourrez alors entrer dans la salle du dernier transformateur, et le plastiquer. Sortez par le conduit, brisez la vitre d'une voiture proche, et allez dans le coin du parking, en vous dirigeant vers l'ascenseur. Vous pourrez passer en restant prudemment accroupi. Filez dans l'ascenseur, et montez dans les bureaux du QG.

Partie 2 : Les bureaux d'Échelon 3

Abritez-vous rapidement derrière le bureau, et tuez tout aussi rapidement le garde
Abritez-vous rapidement derrière le bureau, et tuez tout aussi rapidement le garde

Après une cinématique, vous atteignez l'entrée des bureaux du QG. Vous alternerez ici phase de plate-forme et phase de combat. Votre objectif est d'atteindre le bureau de Reed. Avancez près de la secrétaire. Sam fera exploser les transformateurs, déclenchant le système de sécurité d'Échelon 3, c'est-à-dire le verrouillage automatique des portes. Cachez-vous rapidement derrière le bureau de la secrétaire, et tuez le garde se trouvant dans le bureau avant de foncer. Filez dans le couloir sur la gauche, et cachez-vous rapidement derrière un pilier. Deux hommes vont arriver. Essayez, soit de les contourner par la droite, soit de rapidement les tuer. Traversez le couloir pour pouvoir vous reposer. Vous pouvez maintenant prendre votre temps, et rejoindre un complice de Grim, Fryman, dans la salle du serveur.

Tendre des pièges aux ennemis ne sera pas difficile
Tendre des pièges aux ennemis ne sera pas difficile

Les bureaux comprendront pas mal de gardes. Vous allez avoir l'occasion de vous amuser. Je vous suggère notamment de détruire les caméras de sécurité, car vous devrez refaire le chemin en sens inverse. Baladez-vous dans les salles annexes pour réussir à prendre par surprise quelques ennemis, ou utilisez à votre avantage les longs couloirs en vous faisant repérer, et en attendant au bout que les ennemis viennent pour pouvoir aisément les tuer, ces derniers n'ayant nul endroit où se cacher. Vous finirez tant bien que mal par atteindre la salle du serveur, où Fryman vous remettra un dispositif très pratique : les fameuses lunettes d'espionnage permettant à Sam de voir dans la nuit. En l'espèce, elles vous permettent d'identifier les ennemis, les lunettes fonctionnant comme un sonar émettant un signal qui indique la localisation des adversaires. En revanche, plus vous avancerez, plus votre vision se brouillera. Restez à côté de la porte du serveur après la conversation avec Fryman, et tuez de là la plupart des ennemis qui patrouilleront entre les ordinateurs. Traquez ensuite les survivants, puis revenez au début des bureaux. Vous vous heurterez à pas mal d'ennemis, où je vous suggère ici vraiment de vous abriter au fond des couloirs pour avoir largement le temps de les tuer.

Il n'y a aucun garde protégeant l'accès au bureau de Reed, mais, à la place, des lasers que vous ne pouvez voir qu'avec les lunettes, et des tourelles de défense automatique mortelles se déclenchant si vous traversez un laser. Lorsque vous atteignez le bureau d'accueil, longez le mur par la gauche. le passage le plus difficile sera constitué de trois lasers disparaissant alternativement. Je vous suggère de les passer en restant accroupi, pour éviter d'aller trop vite, et vous manger un laser par inadvertance. Vous atteignez ensuite l'arrière du bureau. Si vous avez du mal à vous repérer, pensez à désactiver les lunettes pour mieux voir où vous êtes. Vous devez atteindre un petit local pour passer par un conduit et atteindre le bureau de Reed. Les lasers ne sont pas un passage difficile, à condition de bien observer ce qu'ils font, et de passer au bon timing. Vous atteignez ensutie l'immense bureau de Reed, encore plus grand que ma maison. Vous y retrouvez avec joie Kobin, le truand qui était supposé voir tué la fille de Sam. Allez l'interroger pour qu'il vous explique avoir utilisé un autre cadavre pour simuler la mort de Sarah. Après cet interrogatoire musclé, trois soldats d'élite avec des lunettes thermiques vont débarquer du plafond. Revenez rapidement sur vos pas pour vous abriter derrière le plus éloigné, dans le couloir par lequel vous êtes venu. Utilisez ensuite vos lunettes thermiques pour pouvoir tuer les ennemis, qui viendront vers vous au compte-gouttes.

Dissimulez-vous dans un coin pour tuer les ennemis
Dissimulez-vous dans un coin pour tuer les ennemis

Sam entrera ensuite en contact avec Grim, et décidera d'aller inspecter son bureau. Retournez dans le hall principal du bureau de Reed, et planquez-vous derrière un meuble. Une porte va s'ouvrir sur quatre gars. Je vous recommande au passage de prendre les armes très efficaces des soldats d'élite. Tuez ensuite au silencieux les multiples ennemis. En étant planqué, ça ne devrait pas être difficile. Vous atteignez ensuite un couloir... truffé de lasers ! Reprenez vos lunettes, et passez par la gauche. La première pièce est une salle de réunion où il faut passer par-dessus les chaises en évitant les lasers qui se déplacent. La seule véritable difficulté, dans cette pièce, sera d'ouvrir la porte permettant de sortir. Si vous le faites, Sam, peut en effet se décaler vers la droite, et se prendre le laser ! Je vous recommande donc de ne pas ouvrir la porte, et d'escalader le mur. En effet, si vous allez dans le couloir, vous devrez aller par les salles de droite, où le seul moyen de passer est d'aller par-dessus un mur en évitant un laser balayant le plafond. Ce n'est pas ce laser qui pose problème, mais ceux de l'autre salle. En descendant, Sam peut atterrir sur eux. Mieux vaut donc rester à gauche, où vous rencontrerez une épreuve similaire, mais sans que ce bogue ne survienne. Vous atteignez ainsi une dernière salle avec un laser circulant au-dessus de deux tables. Évitez-le tout simplement en restant accroupi entre les deux tables, puis sortez rapidement. Vous atteignez ainsi la dernière partie des bureaux.

Utilisez la fonction "Exécuter" pour tuer les derniers ennemis
Utilisez la fonction "Exécuter" pour tuer les derniers ennemis

De nombreux gardes patrouillent dans le coin. Tuez les deux ennemis qui surveillent les bureaux rapidement, puis allez affronter les derniers se trouvant dans le hall central, avec un écran géant et divers ordinateurs. Utilisez votre mitraillette pour les massacrer, puis montez l'escalier sur la droite. La partie n'est toujours pas finie. Avancez prudemment, car deux soldats d'élite vont descendre du plafond. En étant rapide, vous pourrez les tuer dès le début tous les deux à l'aide d'une salve. Vous pouvez ensuite sereinement atteindre le bureau de Grim, pour y apprendre des révélations troublantes sur Lambert, et sur un mystérieux ennemi ayant menacé la vie de Sarah et de Sam. Après une discussion assez animée avec Grim, vous devez quitter le bâtiment d'Échelon 3, qui est en train d'imploser. De nombreux gardes vont vous tirer dessus, mais Sam, fou furieux, dispose automatiquement et à volonté de la fonction "Exécuter". Il cible automatiquement les ennemis, et vous n'avez qu'à appuyer sur la touche "E" pour les possesseurs de la version PC pour les flinguer. Avancez ainsi en abattant tous les ennemis jusqu'à filer vers un ascenseur qui terminera ce long niveau.

Chapitre 9 : Réservoir de Michigan Avenue

Attirez les ennemis pour les tuer
Attirez les ennemis pour les tuer

La fin approche, et vous commencez le neuvième chapitre de cette aventure près d'un réservoir abandonné, à la recherche de la bombe IEM. Je vous conseille de prendre dans le dépôt d'armes la mitraillette des troupes d'élite. Avancez un peu en longeant les buissons sur la gauche. Plusieurs gardes sont postés à l'entrée de l'ancienne usine. Tirez sur l'un des blocs de béton pour attirer les gardes et pouvoir en tuer un. Affrontez ensuite les autres en vous cachant derrière les blocs. Vous devrez ensuite atteindre un ennemi pour l'interroger. Contentez-vous d'avancer vers lui par la gauche en vous cachant derrière les blocs. Allez derrière le petit muret pour atteindre votre cible, et commencez l'interrogatoire. Frappez-là près du tronc d'arbre pour lui planter un couteau dans la main et le faire parler. Vous devez sauver une scientifique, Prentiss.

Avancez au fond de la cour pour entrer dans le réservoir. Une foule d'ennemis va vous accueillir. Ma stratégie ici fut de rester à l'entrée du bâtiment, en attirant les ennemis, et en les tuant au jugé. Les gardes seront assez nombreux, et vous devriez pouvoir les tuer en utilisant les lunettes pour les repérer, et savoir quand vous aventurer à travers les pièces délabrées sur la droite du couloir. Atteignez ensuite le fond de la salle pour descendre dans d'énormes conduits. Vous ne tarderez pas à trouver la scientifique, prisonnière dans une salle. Longez les conduits jusqu'à atteindre un groupe de trois ennemis.

Balancez une grenade pour les massacrer
Balancez une grenade pour les massacrer

Vous pourrez aisément les tuer en envoyant une grenade. L'explosion tuera les trois ennemis. Restez dans votre abri pour tuer les quelques ennemis qui viendront vous voir, puis tuez le dernier, se trouvant tout au fond, en passant par la droite. Allez ensuite dans un couloir, et montez l'escalier pour atteindre l'étage au-dessus de la salle où est détenue la scientifique. Avancez jusqu'à pouvoir atteindre à coup sûr la tête de l'ennemi menaçant de le tuer, et utilisez la fonction "Exécuter" contre les autres ennemis en achevant les éventuels survivants. Descendez ensuite parler à la scientifique, puis avancez. Une cinématique terminera la première partie de ce niveau.

Une fois que les ennemis seront regroupés, explosez le baril d'essence
Une fois que les ennemis seront regroupés, explosez le baril d'essence

Musclée et intensive, la seconde partie du niveau vous fera affronter pas mal d'ennemis. Vous débarquez dans une salle en voyant au-dessus de vous un soldat. Agrippez-vous au rebord pour pouvoir rapidement le tuer sans bruit. Montez à l'étage, et plaquez-vous près de la porte de sortie. Tuez rapidement un mercenaire, ce qui fera ameuter les autres. Visez alors un bidon d'essence et tirez dessus pour massacrer la majeure partie des adversaires. Vous n'aurez ensuite plus qu'à cueillir les ennemis survivants qui viendront vous attaquer dans la pièce à l'aide de votre mitraillette. Sortez ensuite, et approchez-vous d'un tunnel où une mitrailleuse automatique va vous arroser. Utilisez votre pistolet en vous abritant derrière des abris pour pouvoir atteindre l'homme qui commence la tourelle depuis un ordinateur. Tuez-le pour désactiver la tourelle, et avancez. Vous allez traverser un dédale de couloirs qui vous amèneront près d'une autre cour.

Planquez-vous au fond de la salle et tuez tous les mercenaires qui viendront
Planquez-vous au fond de la salle et tuez tous les mercenaires qui viendront

Les ennemis seront ici nombreux et dangereux. Ma stratégie ici fut de m'abriter derrière les abris les plus éloignés, et de tuer au loin un ennemi en attendant que les adversaires s'approchent, puis de balancer des grenades pour les tuer. Par chance, une grenade avait réussi à exploser à côté du baril. Une superbe explosion avait massacré tous les adversaires, ne laissant plus qu'un seul ennemi. De mon point de vue, ce sera le passage le plus difficile de ce chapitre. Les ennemis vont vous attaquer depuis la gauche et la droite, à une distance assez éloignée. Quand vous aurez abattu vos adversaires, allez près du générateur. Coste a récupéré Sarah, et fait route vers vous. Avancez vers le second générateur. Sur la droite d'une bicoque, une grenade flash va exploser. Sautez à travers la fenêtre, et cachez-vous à gauche. Vous ayant repéré, les ennemis viendront par la porte d'entrée. Tuez-les tous sans aucune difficulté puis avancez.

Vous atteindrez de nouveaux couloirs souterrains, près d'une salle avec deux portes et une bonne dizaine d'ennemis. N'étant pas un habitué de l'infiltration, je me suis contenté de tous les tuer depuis les deux portes, utilisant les lunettes pour voir si certains ennemis n'avaient pas l'envie de me prendre à revers. Alternez entre les deux portes en arrosant successivement les ennemis, et en vous repliant prudemment jusqu'à tous les éliminer. Des renforts arriveront souvent du fin fond du garage dans lequel vous allez arriver. Attention à ne pas vous faire surprendre.

Tuez les ennemis en restant à l'abri
Tuez les ennemis en restant à l'abri

La route vous amène finalement dans la dernière cour, face à un hélicoptère de combat contre lequel vous ne pourrez rien faire. Abritez-vous derrière les abris devant vous, et tuez les deux ennemis qui vont venir. Contre l'hélicoptère, vous devez vous déplacer d'abri en abri après qu'il ait largué une salve de balles. Ce ne sera pas difficile, faites juste preuve de timing. Dans un sens, l'hélicoptère ne fera que du bruit, et est là pour vous amener à faire des erreurs en essayant d'avancer rapidement. Les ennemis seront en effet au rendez-vous, et seront la seule et véritable difficulté de ce passage. Quand vous partirez de la maison que l'hélicoptère aura explosé, vous affronterez ainsi de nombreux ennemis qui viendront à gauche et à droite du générateur. Je vous suggère de vous replier à côté de la maison pour pouvoir les tuer de là sans craindre d'être attaqué par le flanc. Lorsque vous aurez abattu tous vos adversaires, allez près du générateur IEM pour donner sa localisation à Coste. L'hélicoptère ennemi va alors avoir un angle de tir sur Sam, mais Coste arrivera au bon moment pour balancer une missile qui pulvérisa l'hélicoptère ennemie. Sam retrouvera alors sa chère fille. Il lui reste cependant, avant de pouvoir partir à la fête foraine avec sa fille, à sauver les États-Unis du complot qui se joue en allant aider Grim à la Maison Blanche.

Chapitre 10 : Downtown District

Partie 1 : Les rues de Washington

Les ennemis à vous accueillir seront nombreux
Les ennemis à vous accueillir seront nombreux

Échelon 3 a lancé son coup d'État. Une bombe IEM stoppe toute énergie électronique dans une partie de Washington. Vous vous retrouvez dans un théâtre. Ce niveau sera surtout l'occasion d'affronter des bandes d'ennemis lancés à votre poursuite, ou en train d'organiser le putsch. Montez l'escalier pour atteindre une porte permettant de sortir du théâtre. Utilisez les lunettes thermiques pour voir qu'il y a de nombreux ennemis dans le couloir. Tuez rapidement les deux premiers ennemis, et préparez-vous à une lutte épique. Il y a trois portes, devant vous, à gauche, et à droite, par lesquelles les ennemis viendront de temps en temps. Je vous recommande de vous planquer dans un recoin à gauche, car les mercenaires viendront majoritairement par la porte ou la droite. Certains ennemis sont néanmoins susceptibles de vous attaquer par derrière, alors je vous recommande d'utiliser les lunettes thermiques pour voir si d'éventuels ennemis ne tentent pas de vous contourner. Tant bien que mal, vous devriez réussir à tous les tuer. Récupérez les munitions, puis sortez du théâtre pour rejoindre la rue. Sam passera devant des attroupements de gens terrorisés, et d'autres blessés. Dans cette atmosphère chaotique, les hommes d'Échelon 3, se faisant passer pour la Garde nationale, sécurisent le périmètre autour de la Maison Blanche, essayant de tuer la présidente Caldwell. Avancez dans les rues jusqu'à voir une voiture explosée, condamnant une malheureuse personne. Passez par la droite.

Abritez-vous dans cette ruelle pour tuer de nombreux ennemis
Abritez-vous dans cette ruelle pour tuer de nombreux ennemis

Vous atteignez une sinistre ruelle. Cachez-vous dans un coin. Montant la garde, un mercenaire stoppe un civil désirant passer. Visez sa tête et tuez-le, puis attendez la venue de ses amis pour les tuer à la chaîne. Comme ils vous fonceront dessus, remplacer le pistolet par la mitraillette n'est peut-être pas une mauvaise idée. Vous pourrez plus rapidement les tuer. Avancez dans la rue pour voir deux véhicules blindés surgir. Balancez une grenade pour les accueillir, et repliez-vous dans la ruelle pour massacrer aisément vos poursuivants.

Reprenez ensuite votre route pour atteindre un attroupement de personnes réunie devant plusieurs mercenaires, dont un orateur s'adressant à la foule dans un talkie-walkie. Cachez-vous parmi les voitures pour tuer un ennemi, puis abattez rapidement l'orateur, avant de vous abriter derrière les transformateurs sur la droite, qui sont de meilleurs abris que les voitures défoncées. Vous affronterez ici une bonne dizaine de soldats, mais ils ne seront dans l'ensemble pas vraiment dangereux. Laissez-les s'approcher pour les tuer, et méfiez-vous de certains ennemis, qui tenteront de passer par la droite. Je vous suggère au début de vous replier vers les transformateurs les plus éloignés, avant de revenir progressivement, et de continuer à arroser vos adversaires. Quand vous aurez abattu tout le monde, continuez à avancer pour traverser une rue remplie de véhicules militaires, et d'atteindre l'entrée de la Maison Blanche.

Partie 2 : Devant la Maison Blanche

Ne négligez aucune occasion de refroidir aisément un adversaire
Ne négligez aucune occasion de refroidir aisément un adversaire

Vous atteignez une avenue longeant l'entrée de la Maison Blanche, surveillée par plusieurs gardes. Attendez-vous à un niveau musclé, face à de nombreux adversaires pour entrer dans la Maison Blanche. Allez sur le trottoir à gauche pour vous abriter derrière les parvis, puis prenez pour cible le camion d'essence dont l'explosion tuera les gardes et ouvrira la porte. Des mercenaires, nombreux, vont venir voir ce qui se passe. Vous serez rapidement repéré. Depuis votre position, essayez d'en tuer le plus possible, avant de vous replier au début du niveau, derrière d'autres cachettes, d'où vous pourrez continuer à appliquer un feu nourri sur les ennemis. Lorsque vous aurez refroidi tout ce comité d'accueil, avancez pour entrer dans le jardin de la Maison Blanche, et tomber sur une patrouille adverse.

Si la situation se complique, repliez-vous sur cette position
Si la situation se complique, repliez-vous sur cette position

Je vous suggère ici de rester à l'abri en affrontant les multiples ennemis qui vous feront face. Ces combats seront assez difficiles. Prudents, les mercenaires rechigneront à s'avancer, préférant vous tendre des embuscades, et balancer des grenades. Avancez prudemment d'abri en abri en commençant depuis le van se trouvant au début de la route conduisant au jardin. Utilisez les lunettes pour repérer les ennemis, et les tuer. Quand vous aurez vaincu cette patrouille, avancez pour arriver aux jardins. Une meute de mercenaires va surgir. Repliez-vous au niveau du van, et reprenez le combat contre ces nouveaux ennemis. Le combat sera long et délicat. Videz vos chargeurs en utilisant vos gadgets si vous en sentez le besoin. Lorsque vous aurez fait le ménage, avancez. Coste vous suggérera de passer par une entrée latérale dans les jardins. Avancez un peu pour affronter de nouveaux adversaires. Là encore, optez pour le repli jusqu'à une position plus prudente d'où vous pourrez tous les arroser. Quand vous aurez vaincu tous vos adversaires, longez la Maison Blanche sur la droite pour traverser les jardins et atteindre une porte vous menant finalement à l'intérieur de la célèbre maison présidentielle.

L'autre solution, plus soft, est de progresser discrètement mais rapidement sur la droite, afin de contourner la 1ère patrouille, puis de passer à gauche derrière le camion et de contourner la seconde patrouille, sans marquer le moindre temps d'arrêt. La grille passée, bifurquez à droite pour éviter la troisième patrouille et progressez dans les jardins pour atteindre la porte de service qui vous fait entrer dans la Maison Blanche.

Chapitre 11 : Maison Blanche

Vous pourrez abattre les ennemis à la chaîne
Vous pourrez abattre les ennemis à la chaîne

Le niveau final du jeu sera assez intense, vous opposant, comme on peut s'y attendre, à une multitude d'ennemis. Avancez un peu pour ne pas tarder, après quelques couloirs remplis de cadavres, à tomber sur vos premiers ennemis. Abattez aisément les deux gardes qui discutent, et continuez jusqu'à atteindre une sorte de grand salon avec de nombreux ennemis. Vous pouvez les attaquer depuis la porte de gauche ou celle de droite, à la grenade en refaisant le plein de munitions. Mon conseil est d'attaquer par la droite afin de tous les tuer sans trop de grande difficulté. Avancez ensuite pour atteindre l'emplacement du Vice-Président. Tuez les quelques gardes le protégeant, et allez lui parler.

Utilisez vos explosifs pour tuer bon nombre de mercenaires
Utilisez vos explosifs pour tuer bon nombre de mercenaires

Après la courte conversation, vous arriverez dans le passage le plus difficile du chapitre. La porte devant vous va exploser, livrant passage à une nuée d'ennemis, avant que quatre ou trois mercenaires ne surgissent par là où vous êtes venus, vous empêchant de vous replier. Allez sur la droite rapidement et grimpez avant l'entrée des ennemis qui vont alors vous chercher dans la pièce. Utilisez les grenades de proximité lorsque des groupes se constituent afin de vous débarrasser ainsi des mercenaires. Passez ensuite dans la pièce suivante et, au déclenchement des fumigènes, envoyez des grenades au fond de la pièce, face à vous en vous repliant dans la pièce que vous venez de quitter. Remontez sur votre emplacement et abattez les derniers avec vos armes conventionnelles. Puis aventurez-vous dans les entrailles de la Maison Blanche.

Vous ne tarderez pas à atteindre un passage où il faudra descendre, soit par l'ascenseur, soit par l'escalier. J'ai personnellement opté pour l'ascenseur. Descendez joyeusement, et tuez en silence l'ennemi devant vous. Les lunettes thermiques vous permettront de voir ceux se trouvant dans la cuisine. Éliminez les puis traversez ensuite la cuisine pour atteindre un couloir protégé par une mitrailleuse automatique sensible à la détection de mouvement, où un agent des services secrets vous appellera à l'aide, ce qui vous amène directement dans l'axe de la mitrailleuse.

La mitrailleuse sera le dernier passage difficile du jeu
La mitrailleuse sera le dernier passage difficile du jeu

Cachez-vous derrière les meubles renversés et les renfoncements du mur pour progresser et pour ainsi pouvoir se rapprocher d'une porte ouverte sur la gauche. Entrez dans le couloir puis dans la pièce de droite. Une grenade IEM explose alors et des soldats d'élite arrivent. Tuez les à la grenade de proximité et utilisez les lunettes thermiques. Abattez le survivant avec la mitraillette, puis avancez pour atterrir devant une nouvelle mitrailleuse qui, cette fois, peut être détruite, comme son servant, à la grenade.

Traversez les derniers locaux et éliminez, en utilisant vos dernières munitions et grenades, les ennemis qui tentent de pénétrer dans le bureau où se trouve Grim. Après une petite conversation, elle vous conduira au bureau ovale. Quand on vous l'indique, marquez tous les ennemis, puis neutralisez Reed. Vous terminerez ensuite le jeu en apprenant les motivations suprêmes de Reed. Collez-lui des pains pour le faire parler, puis tuez-le, ou épargnez-le. Vous terminez ensuite le chapitre, et, de fait, le jeu.

~ Circe et Barbarius ~