Stronghold 2 sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Stronghold 2 est un STR sorti sur PC le 22 avril 2005. Il a été développé par Firefly Studios, et édité par Take 2 Interactive.

Sommaire

Introduction

Bâtissez, Combattez, Devenez le Roi !

Présentation

Scénario

Dans un royaume fictif, le joueur incarne Sire William Steel, l'élève d'un champion royal, Sir William Devereau. Dans un scénario proche de celui de Stronghold, le joueur doit lutter contre une rébellion fomentée par Lord Barclay, surnommé le "Martel", et par Pascal Devereau, surnommé le "Faucon", frère jumeau de William. Ces deux seigneurs ont profité de la maladie du Roi pour dissoudre la garde royale, Pascal usurpant l'identité de son frère pour dissoudre la garde royale, et prendre le pouvoir. Sire Steel et Sire William parviendront à s'échapper des terres du "Martel", et entreprendront de fomenter une rébellion, en démasquant les traîtres comme Edwin BlackFly des véritables alliés, comme Dame Seren. Accessoirement, les deux seigneurs devront aussi lutter contre les ennemis du royaume, à savoir un seigneur des Huns, Olaf Grimtooth, dont les pillages multiples ont ravagé les côtes pendant de nombreuses années, ou encore un voisin belliqueux qui est dans une longue guerre de frontière avec Sire Grey, August McCloud, alias le "Taureau".

L'intérêt du scénario est de permettre au joueur de choisir entre deux voies : soit la fidélité au Roi, soit l'alliance envers les ducs félons pour supplanter le Roi, ce qui reviendra à trahir ses anciens alliés. Le scénario se dote de quelques cinématiques, mais elles sont parfois franchement ridicules, totalement surréalistes. On aperçoit parfois des seigneurs ennemis en personne discuter au pied d'une tour à leurs ennemis, qui se trouvent en haut. A se demander si ces ennemis ne sont pas tout simplement masochistes, et ne disposent pas d'une voix caverneuse...

Gameplay

Par rapport à Stronghold, Stronghold 2 a opéré un immense changement de gameplay, à savoir le passage de la caméra de la 2D isométrique à la 3D. Ce changement, inévitable pour que la saga reste compétitive avec d'autres STR, n'a cependant guère convaincu bon nombre de fans. Accessoirement, le jeu est pour moi le plus complet de toute la saga, tellement complet qu'il a même rebuté certains joueurs. Le jeu est extrêmement riche, et l'aspect militaire est parfois assez frustrant. Les murs volent totalement en éclats sous les effets des catapultes, faisant voler les soldats dans tous les sens, ce qui rend obligatoires l'utilisation de tours. Le réalisme a été le maître-mot de Stronghold 2, la saga s'étant spécialisée après tout dans la simulation médiévale, et, de ce point de vue, on peut considérer Stronghold 2 comme une réussite.

Cependant, le gameplay du jeu est fortement affaibli par des bogues colossaux, et par des maps souvent bien vides, faute d'un moteur physique réussi. L'ensemble est d'une laideur parfois affolante, rendant Stronghold, pourtant sorti en 2001, plus joli sur le plan esthétique que Stronghold 2. A sa sortie, le jeu était truffé d'un nombre incalculable de bogues, remportant sans contestation possible le jeu le plus buggué de tous les temps. De nombreux patchs sont sortis pour corriger bon nombre de ces bogues, et il y avait des bogues de tout : crashs du jeu, bogues graphiques, lags incompréhensibles, bogues de collision... Le moteur graphique n'était définitivement pas au point quand le jeu est sorti, ce qui a littéralement tué ce dernier. Personnellement, je trouve cela regrettable, car le jeu était vraiment complet.

Postérité

  • Note Metacritic : 63/100 ;
  • Note Gamekult : 6.8/10

La presse a été plutôt mitigée sur ce Stronghold 2. Pour les fans, Stronghold 2 a néanmoins été une déception, ce qui fait qu'on le classe souvent comme représentant le "début de la fin" pour la saga des "Stronghold". Stronghold 2 n'a pas réussi à convaincre un grand nombre de fans, mais reste quand même pour certains joueurs ayant pu y jouer avec des versions corrigées un jeu assez correct, qui, sans égaler l'immersion que représentaient Stronghold et Stronghold Crusader, parvient tout de même à se constituer une solide petite communauté de fans. Firefly Studios le considère néanmoins comme un échec.

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr