Stronghold 2 sur PC - Chateau de sable

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Château de sable est la campagne de gestion du jeu. Il est recommandé d'y jouer avant la campagne militaire, car elle permet de bien comprendre toutes les ficelles de Stronghold 2. Dans cette campagne, vous incarnez Sire Matthew Steel, et vous êtes mandaté par le Roi pour résoudre bon nombre de problèmes sévissant dans un comté jadis puissant à la frontière, mais désormais ruiné. La campagne consistera, d'une part, à s'implanter dans le comté, et, d'autre part, à résoudre les problèmes des différents seigneurs vivant dans la région. Cette campagne est en somme une seule et unique mission, mais découpée en plusieurs sous-missions. Les titres des missions sont de mon invention. Il faudra donc, quand vous la ferez, bien penser à sauvegarder pour ne pas perdre votre progression.

Remarque : Toutes les vidéos-solutions utilisées dans cette campagne ont été regroupées au lien suivant : http://www.megaupload.com/?d=HF0YUJUF.

Sommaire

Chapitre 01 - Le phare

Implanté près de falaises meurtrières, la première tâche de Sir Matthew est de remettre en état un phare délabré, afin de permettre aux navires approchant de ne plus s'écraser sur les côtes.

Objectifs

  • Réparer le phare ;
  • Acquérir 30 Pommes.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Chaque unité de bois augmentera de 10% la construction du phare
Chaque unité de bois augmentera de 10% la construction du phare

Dans cette première mission de la campagne de gestion, le Roi commencera par vous faire une présentation de ce vaste domaine partagé entre de multiples seigneurs. Vous démarrez dans un petit comté tout au sud-est du domaine. Bordé de solides récifs, cette zone est dangereuse pour les navires commerçants qui s'écrasent contre les parois. Il faut donc construire un phare pour rétablir cette route maritime. Pour cela, Simpkins a embauché deux moines qui prendront du bois dans votre réserve pour construire un phare.

Pour commencer, placez deux pommeraies pour alimenter votre grenier et placez plusieurs abris à bois près des arbres.

Cette mission n'est pas spécialement difficile. Dès que vos bûcherons auront rapporté du bois, construisez de nouvelles pommeraies. Placez également des masures si vous manquez d'ouvriers. Dix pommeraies seront bien plus que suffisants.





Chapitre 02 - La renommée

Maintenant que vous avez réussi à protéger la voie commerciale, il convient de se faire un nom parmi la noblesse locale. Rien de mieux pour que cela que l'organisation de banquets !

Objectifs

  • Acquérir 50 points de renommée ;
  • Acquérir 10 Cochons et 10 Légumes.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Placez la cuisine seigneuriale ici
Placez la cuisine seigneuriale ici

Second chapitre, vous reprenez ici votre ville dans l'état où vous l'aviez laissé à la fin de la précédente partie. Il n'y a donc absolument pas la moindre difficulté dans cette mission, si ce n'est au niveau de l'espace. Le mieux est donc de remplacer les pommeraies par des abris à chasse de telle sorte que vous pourrez alors placer des potagers ou des porcheries à la place. N'hésitez pas à construire sur les gisements de pierre au nord ; vous pourrez par la suite supprimer les fermes. Démarrez tranquillement la production de porcs et de carottes, et passez ensuite la vitesse du jeu à 90, puis bouquinez.

En outre, n'hésitez pas à augmenter le mode d'alimentation du grenier à Double-rations pour gagner 1 point de Renommée supplémentaire. Si vous consommez également dans le grenier les pommes et la viande, vous gagnerez 2 Points de Renommée, ce qui n'est pas négligeable. Vous gagnerez ainsi aisément la partie.




Chapitre 03 - Le château en ruines

Ce n'est pas en restant dans un petit fief isolé du comté que vous parviendrez à résoudre les problèmes. La noblesse locale commence à vous connaître ; il est temps d'emménager dans un véritable château, comme celui se trouvant juste au nord.

Objectifs

  • Reconstruire le château en ruines ;

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir ;
  • Délai avant la défaite : 68 Mois.

Cheminement

Créez de préférence le poste de charretier le plus près possible de votre nouveau fief
Créez de préférence le poste de charretier le plus près possible de votre nouveau fief

Dans cette troisième partie, deux nouvelles difficultés se présentent. Vos bâtiments vont en effet prendre feu, et vous avez également du temps pour accomplir la mission. Ne paniquez pas, vous avez largement le temps, et les incendies ne sont qu'un infime problème. Vous pourrez cependant faire quelques petites choses extrêmement pratiques pour le futur dans cette mission.

Pour commencer, placez de nombreux puits un peu partout. Lors des incendies, vous avez deux solutions. La première consiste à mettre "Pause" et à rechercher les bâtiments en feu pour les détruire, la deuxième consistant à faire confiance à vos pompiers. Les deux fonctionnent à merveille, alors choisissez. Vous vous débarrasserez ainsi avec merveille du problème des incendies.

Afin d'obtenir de la pierre, placez des carrières et des abris à boeuf. Je n'ai pu placer que quatre carrières, mais c'est largement suffisant.

Contre les incendies, faites confiance à vos ouvriers
Contre les incendies, faites confiance à vos ouvriers

Le fonctionnement du poste de charretier est assez simple. Cliquez dessus, et choisissez la ressource que vous désirez envoyer (ici, la pierre). Une fois que vous aurez cliqué sur l'icône, on vous proposera en quelle quantité vous souhaitez l'envoyer. Choisissez celle que vous voulez, pour devoir ensuite choisir la fréquence (soit le charretier ne fait qu'un aller-retour, soit il en envoie tout le temps ; de préférence, choisissez "Continu"). Faites ensuite un clic gauche sur la réserve de l'autre fief, et le charretier apportera les ressources.

Au sujet de l'autre fief, vous aurez rapidement énormément de bois. Vous pouvez soit en envoyer dans l'autre fief, ou établir rapidement une agriculture solide là-bas. Créez ainsi une dizaine d'abris de chasse, ainsi qu'une cuisine seigneuriale, des potagers et des porcheries. Ceci vous sera fort utile dans les prochains chapitres de cette campagne.

Vous devriez donc terminer sans problème cette mission. A la fin de la partie, tous les bâtiments de votre premier domaine prendront feu, et le Seigneur sera obligé de s'implanter dans le nouveau domaine.


Chapitre 04 - Le massacre des loups

Implanté, Matthew peut commencer à agir pour le bien du comté. Ses premières tâches consisteront à débarrasser les fiefs de Sire William envahis par les loups, ce qui nécessite de faire des archers pour pouvoir les chasser.

Objectifs

  • Recrutez 20 archers ;
  • Supprimez tous les loups sur la carte.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Pour obtenir de la pierre, il faudra reconstruire le fief au sud
Pour obtenir de la pierre, il faudra reconstruire le fief au sud

Plusieurs choses seront à accomplir dans cette mission, outre le fait de simplement tuer les loups. Ne soyez en effet pas stupides, et préparez-vous pour les tâches futures. Il vous faudra donc reconstruire le fief au sud assez rapidement, et vous approprier puis défendre celui du nord avant que les brigands ne le rasent complètement. Si vous avez suivi mes conseils dans le chapitre précédent, vous avez déjà énormément de nourriture dans le grenier, de quoi construire votre trésorerie et fixer des impôts. Placez ensuite cinq/six abris à bois pour exploiter le nord de la forêt sur la gauche.

Attaquez-vous ensuite au fief du sud, complètement rasé. Dépêchez-vous de recréer une agriculture solide en plaçant une série de pommeraies et d'abris à chasse. Dès que possible, construisez également des porcheries (trois ou quatre), des potagers et une cuisine seigneuriale puis développez-vous sérieusement.

Les brigands vous attaqueront constamment
Les brigands vous attaqueront constamment

De votre côté, vous recevrez rapidement des troupes. Placez les archers sur le fort, et laissez les lanciers un peu en retrait pour cueillir les brigands qui parviendraient à passer vos forces.

Le problème des brigands est qu'ils s'amusent à balancer leurs lances mortelles sur tout ennemi à proximité. Voilà pourquoi vos lanciers ne seraient pas d'une grande aide. En somme, créez rapidement plusieurs ateliers d'archerie ou, si vous avez beaucoup d'or et pas de temps à perdre, achetez également des arcs depuis le marché. Dans la mesure du possible, essayez de faire les deux, et envoyez vos archers sur le toit du fort. Une vingtaine d'archers, et l'affaire est dans le sac ! Méfiez-vous cependant des loups, qui peuvent envahir votre ville et diminuer votre développement. Si un tel problème se présente, envoyez rapidement quelques lanciers pour mater les loups.

Cette nouvelle mission n'est donc pas spécialement difficile. Dans la mesure du possible, empêchez impérativement les brigands d'entrer dans votre ville. Ces gredins démoliront alors tout ce qu'ils voient. N'hésitez pas non plus à utiliser en guise de dernier rempart votre Seigneur, qui aura tôt fait de tuer ces chiens. A partir d'un moment, votre conseiller vous dira que les brigands ont cessé d'attaquer. Malheureusement, ce n'est que là que vos soucis commencent réellement, car ils décideront alors, ces canailles, de s'en prendre directement au fief au nord, chose qu'il faut absolument empêcher. En effet, vous aurez dans une prochaine mission à gouverner ce domaine. Envoyez donc rapidement vos archers au nord pour défendre ce fief des assauts ennemis. Vos archers seront beaucoup plus vulnérables, aussi utilisez-en un certain nombre.


Chapitre 05 - Le grenier de Sire William

Parti en croisade, Sire William tarde à rentrer, et la population commence à s'affamer. Le temps que ce dernier revienne prendre le contrôle de ses terres, Sire Matthew doit veiller à ce que la famine ne gagne pas les terres de Sire William.

Objectifs

  • Temps restant jusqu'à la victoire : 24 Mois

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Un grenier est vide.

Cheminement

Envoyez plusieurs charretiers pour remplir le grenier de Sire William
Envoyez plusieurs charretiers pour remplir le grenier de Sire William

Dans ce nouveau chapitre, vous allez devoir alimenter deux fiefs à la fois, et ce en sachant que le mode d'alimentation du grenier de Sire William est en Double-rations. Il est donc primordial de comprendre le fonctionnement du poste de charretier. Construisez-en un de préférence juste à côté du pont menant au château fort de William. Vous devrez au passage virer le poteau indicateur. Cliquez ensuite sur le poste de charretier, choisissez votre nourriture, le nombre que vous voulez envoyer, et choisissez "Continu". Ainsi, le charretier fera sans arrêt le voyage. Vous commencez cependant au début avec une faible nourriture, aussi dépêchez-vous de diminuer votre mode d'alimentation en Rations normales, puis de créer au sud de multiples fermes à blé. Créez en même temps dans vos domaines une série de fosses à fange.

N'oubliez pas de garder une trentaine de lanciers au château, car deux ours viendront à un moment vous embêter.

En gros, la principale difficulté de cette mission est de comprendre le fonctionnement du charretier. N'oubliez pas également de protéger le fief du nord des brigands. En outre, lorsque vous devrez placer des moulins et des boulangeries, pour palier au manque de place, n'hésitez pas à supprimer les abris à chasse pour les remplacer par des boulangeries, qui sont beaucoup plus productifs. Vous devriez ainsi parvenir à terminer cette mission sans gros problème.


Chapitre 06 - La fange et les rats

Le Roi vous demande maintenant, après avoir aidé Sire William, d'aller vous occuper d'un fief désolé dans les marais. Il est ravagé par les brigands et par les rats. Il est de votre devoir de le protéger et de le rebâtir, car la zone est intéressante pour l'exploitation de brai.

Objectifs

  • Aucune fange dans vos domaines ;
  • Aucun rat dans vos domaines.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Délai avant la défaite : 24 Mois.

Cheminement

Les brigands seront la principale menace
Les brigands seront la principale menace

C'est ici que vous vous rendrez compte de l'importance capitale d'avoir auparavant pris le fief au nord. Vous devez en effet maintenant vous en occuper, et ce dans un délai de 24 Mois. Or, si vous n'aviez pas jadis protégé ce fief, il serait alors en ruines, souillé par les brigands. Ici, les brigands vont s'acharner sur ce pauvre fief, attaquant de deux côtés à la fois. Il faudra donc déplacer vos archers derrière la petite forêt de manière à pouvoir surveiller les deux fronts. Utilisez également vos lanciers pour tuer tout brigand qui réussirait à passer.

Méfiez-vous dans cette partie de votre renommée, car les rats se déplaceront rapidement sur votre domaine. Construisez donc également des fauconneries chez vous. Vous ne devriez cependant là aussi ne pas connaître trop de problèmes en suivant mon cheminement. Pour vous faire de la place, n'hésitez pas en outre à supprimer les porcheries et potagers pour y placer fosses à fange et fauconneries à la place. Il est cependant primordial de laisser ces bâtiments sur le domaine du sud, primordial !



Chapitre 07 - Le camp de brigands

Il convient maintenant d'en finir avec ces brigands. Ils sont implantés dans les terres de Sire Grey, mais ce dernier ne fait rien pour les chasser, ces derniers profitant de son inaction pour ravager les terres du comté.

Objectifs

  • Détruisez le camp de brigands.

Conditions

  • Le seigneur est mort.

Cheminement

Commencez par sécuriser le bas de ce fief
Commencez par sécuriser le bas de ce fief

Il est maintenant temps de se débarrasser du camp de brigands. Ce dernier est fort bien défendu, et vous aurez donc par conséquent besoin d'une petite armée de siège pour le faire tomber. Commencez par envoyer vos archers sur le fief tout au nord, et tuez les quelques groupes de brigands qui se tiennent sur le chemin montant au camp ennemi. Sir William ne tardera pas à vous récompenser d'avoir nourri son peuple en envoyant cinq spadassins vous aider. Envoyez ces derniers en haut.

L'assaut du camp ennemi ne sera pas spécialement difficile ; vous aurez besoin de plus de 70 archers et de plus de 70 lanciers pour être sûr de pouvoir réussir. Il n'y a en effet qu'un chemin pour monter chez l'ennemi, et vous serez donc exposés au tir des ennemis. Soixante-dix archers ne seront pas de trop pour nettoyer la muraille ennemie.

Il ne reste ensuite plus qu'à envoyer vos fantassins pour vous débarrasser du camp de brigands et conclure le chapitre.


Chapitre 08 - Sire William, champion royal

Sire William demande votre aide pour devenir le champion royal. Il a pour cela besoin de récupérer de la renommée, et vous offre, la gestion de ses fiefs pour obtenir les points désirés.

Objectifs

  • Acquérir 300 points de renommée.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Délai avant la défaite : 27 Mois.

Cheminement

Développez le blé ici
Développez le blé ici

Dans le fond, ce chapitre-ci est capital. Encore une fois, vous aurez plusieurs objectifs à faire, des objectifs d'une importance capitale. En effet, obtenir la renommée de Sir William ne sera pas spécialement difficile, mais il faudra vous préparer pour l'ultime chapitre. Pour cela, vous devrez remplir vos fiefs avec les nouvelles fermes.

Cependant, pour le moment, commencez par construire un marché. En théorie, vous devriez avoir beaucoup d'or si vous avez bien joué dans les parties précédentes (j'ai démarré la mission avec plus de 6 000 pièces d'or). Commencez par mettre la vitesse du jeu à "10", puis supprimez la muraille de William, ainsi que son armurerie et sa caserne pour vous faire de la pierre avec laquelle vous construirez la cuisine seigneuriale, la chambre à coucher et la trésorerie. Achetez ensuite du tissu au marché pour que la Reine puisse broder des robes et des costumes.

C'est à partir de niveau qu'il faudra développer les autres fiefs
C'est à partir de niveau qu'il faudra développer les autres fiefs

Achetez ensuite énormément de bois pour rapidement développer ce domaine. La principale difficulté est qu'une bonne partie du domaine est bâti sur un sol instable, où vous ne pourrez rien placer. Placez donc de préférence les fermes à blé et l'église au nord, en concentrant votre ville autour du château. Placez de multiples abris à bois, un champ de foire, mais aussi de nombreuses fauconneries et fosses à fange ainsi qu'un apothicaire. Pour remplir le grenier, misez rapidement dans les abris à chasse en en construisant une bonne vingtaine. N'oubliez pas les festins, et placez avant tout des potagers et des porcheries. Le vivier sera trop lent à produire, et trop gros ; vous pouvez aussi faire du vignoble, mais il vous faudra de la place pour placer les fermes.

Développez tout cela, et attaquez-vous maintenant à vos domaines pour le plus gros morceau de la campagne.

Commencez par aller au fief tout au nord (celui où il y avait précédemment un camp de brigands). Placez une série de viviers sur la montagne où se trouvaient les brigands, puis une cuisine seigneuriale à côté de la réserve. Ne placez surtout pas de viviers sur la plaine entourant la réserve, uniquement sur la montagne.

Retournez ensuite à la direction de votre fief. Méfiez-vous des maladies, d'où la construction de l'apothicaire. Aussi, le menu de la trésorerie est réglé dès le début pour fournir un pot-de-vin aux serfs. Pensez à l'annuler pour ne pas perdre votre or. Sachez aussi que vers le milieu de la partie, William reviendra avec une relique qui rapporte énormément de renommée (environ 200 points de renommée). Vous n'avez donc dans cette simpliste partie que 100 points de renommée à acquérir. Il est donc extrêmement important de songer à placer vos fermes dans vos autres domaines. Vous passez ensuite au chapitre suivant.


Chapitre 09 - La course à l'armement

Le Roi a décidé de lancer un concours. Ayant organisé un contrat avec un autre royaume, il en confiera l'exécution au premier des seigneurs du comté qui développera un certain nombre d'armes. Votre seul véritable concurrent est Sire Edwin, William étant reparti à la cour, et Sire Grey continuant à faire la sieste.

Objectifs

  • Acquérir 100 Épées.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Edwin obitnet 100 Épées.

Cheminement

Commencez à placer des troupes au pied du château de Sire Grey ; ils serviront pour la suite des évènements
Commencez à placer des troupes au pied du château de Sire Grey ; ils serviront pour la suite des évènements

Sir William étant en train de courtiser Dame Seren, et Sire Grey faisant la sieste, votre seul rival dangereux est donc Sir Edwin. Le premier de vous deux qui aura 100 épées triomphera. Edwin est cependant un tricheur qui n'hésitera pas à acheter des épées au lieu de les produire. C'est cependant un gestionnaire lamentable, sa production sera donc très lente. Vous devez, de votre côté, vous dépêcher de produire. Mettez le jeu en "Pause", et placez sur les deux gisements de fer au nord et au sud sur votre nouveau domaine des mines de fer avec des abris à boeufs. N'oubliez pas de construire en parallèle des fermes et des masures. Théoriquement, le fief au nord se lancera dans l'agriculture du blé. Construisez pour l'aider quelques moulins et une dizaine de boulangeries. Attaquez-vous cependant au domaine du sud en virant les bergeries et ateliers des tisserands pour les remplacer par des abris à chasse. Vous pouvez également vous servir de vos deux autres domaines pour envoyer de la nourriture jusqu'à ce fief qui sera rapidement en pénurie.

La théorie de Simpkins, votre scribe, pour obtenir les épées, est d'envoyer le fer dans votre domaine. Changez cependant de stratégie en construisant dans les deux domaines une armurerie et de nombreuses forges. Vous produirez ainsi les épées, et il n'y aura qu'à les envoyer à l'aide de postes de charretiers. Construisez donc de nombreuses forges, attendez la production, et envoyez. Préparez-vous également pour la mission prochaine en envoyant votre armée dans le château de Sire Grey.

En gros, ce chapitre aussi ne sera pas trop difficile. N'ayez pas peur des achats d'Edwin ; il est tellement lent à produire que vous parviendrez sans peine à le battre. Même si la production sera au début lente, vous atteindrez rapidement la centaine d'épées demandée.


Chapitre 10 - Le siège de Sire Grey

Frustré d'avoir perdu le concours, Sire Edwin organise le siège du château de Sire Grey. La garnison de cet homme étant inexistante, il faudra aller rapidement le sauver des griffes du seigneur belliqueux.

Objectifs

  • Acquérir 100 Épées.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Edwin obtient 100 Épées.

Cheminement

Vous obtiendrez aussi la victoire en préparant un lourd comité d'accueil
Vous obtiendrez aussi la victoire en préparant un lourd comité d'accueil

Vous verrez ici l'utilité d'avoir auparavant déplacé une armée chez Grey. Edwin ne va en effet pas tarder à attaquer, et commencera par envoyer toute son armée au sud du château de Sire Grey pour éliminer ce dernier.

Vous pouvez entre-temps supprimer les forges et les mines de fer de vos fiefs, car ils ne servent plus à rien, et mettre à la place des fermes. Préparez en même temps 80 lanciers au minimum pour attaquer dès que possible le camp de siège et les forces ennemis. La démolition du camp de siège est en effet une priorité. Edwin fera assez rapidement des catapultes. Placez vos archers sur les deux grosses tours et sur le grand corps de garde pour repousser efficacement les ennemis. Rasez le camp de siège ennemi, et Edwin ne tardera pas à battre en retraite, avant d'être capturé par William.

Remarque : Le siège peut rencontrer un bogue, si vous avez placé des soldats juste devant la porte d'Edwin dans les précédentes missions. En effet, le château sera fermé, et Edwin construira son camp de siège dans son propre château. Il vous faudra recommencer ce niveau en écartant rapidement vos soldats.


Chapitre 11 - La reconstruction du domaine d'Edwin

Après avoir attaqué Sire Grey, Edwin a été arrêté par William, mandaté par le Roi. Matthew est alors chargé& de reconstruire le domaine dévasté de Sire Edwin.

Objectifs

  • Obtenir 80 serfs ;
  • Acquérir 100 points de renommée.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Délai avant la défaite : 40 Mois.

Cheminement

Établissez rapidement un champ de foires
Établissez rapidement un champ de foires

Ce sera difficile. Le château d'Edwin est un cloaque putride. Peu d'or, pas de nourriture, la fange et les rats sont partout, et votre popularité est très insatisfaisante. La criminalité risque donc de venir. Pour commencer, virez la muraille d'Edwin ainsi que les ateliers, l'armurerie et la caserne, puis créez un palais de justice et revendez toute la pierre. Achetez ensuite du bois pour créer plusieurs abris à bois, et une bonne dizaine d'abris à chasse autour du grenier. Demandez ensuit eà vos fiefs de vous transmettre de la nourriture. Dirigez-vous vers la trésorerie pour donner le maximum de pots-de-vins ; vous recevrez continuellement de l'or depuis votre château principal.

Utilisez vos fiefs pour obtenir de la nourriture
Utilisez vos fiefs pour obtenir de la nourriture

Dès que possible, augmentez le mode d'alimentation du grenier en Double-rations. N'attendez pas d'avoir 50 denrées pour le faire, faites-le dès que vous avez trois abris à chasse (ou même un) qui mettront de la nourriture dans le grenier. Il est primordial de rapidement récupérer de la popularité. Créez par la suite des postes de surveillance, fauconneries, fosses à fange et une guilde des bourreaux.

Au sujet de la renommée à acquérir, personnellement, dès le début de la partie, j'avais déjà les 100 points requis. Vous gagnez cependant pour une raison inconnue de la renommée au cours de la partie ; ne vous focalisez donc pas sur ce point au début de la partie, mais plutôt sur reconstruire la ville. Créez également un châtiment pour les criminels (une chaise à marquer par exemple), et répartissez les postes de surveillance sur tout le domaine.

Atteindre le "100" de popularité sera très long. Ceci fait, essayez d'atteindre le plus vite possible les 80 serfs en augmentant le nombre de fauconneries, de fosses à fange, d'abris à bois ou de postes de surveillance, ou bien encore d'abris à chasse. Vous pouvez également créer des porcheries ou potagers si vous n'avez pas les points de renommée requis, ainsi qu'une chambre à coucher pour la dame. Achetez dans ce cas le tissu au marché.


Chapitre 12 - Festin royal

Grâce aux efforts de Sire Matthew, ce comté désolé est devenu l'un des plus prestigieux du pays ! Il convient de célébrer cela en organisant un immense banquet où le Roi sera invité. Tout devra être parfait !'

Objectifs

  • Acquérir 500 points de renommée ;
  • Acquérir 70 Anguilles, 70 Oies, 70 Cochons, 70 Légumes, 70 Raisin, et 70 Vin.

Conditions

  • Le seigneur est mort ;
  • Délai avant la défaite : 40 Mois.

Cheminement

Si vous avez donc scrupuleusement suivi mes instructions, vos trois autres domaines disposent déjà de tout ce dont vous avez besoin. Celui au sud doit ainsi comporter bien plus de 70 porcs et 70 légumes (plusieurs centaines chez moi), le domaine juste au nord avait chez moi les 70 tonneaux de vin tout pile, et celui au nord n'avait pas encore réuni les 70 oies et 70 anguilles, mais était entre 50 et 60.

Vous démarrerez la partie en ayant déjà pratiquement tout ce qui est demandé
Vous démarrerez la partie en ayant déjà pratiquement tout ce qui est demandé

Il suffira donc juste de construire des postes de charretier et acheminer les ressources nécessaires dans votre cuisine seigneuriale. N'oubliez pas de construire très rapidement dans votre domaine un palais de justice (rasez quelques fermes pour cela), une guilde des bourreaux, plusieurs postes de surveillance et naturellement un outil de punition, car le crime arrivera vite.

Au sujet de la renommée demandée, vous aurez les 500 points de renommée en vous contentant de construire une lice et d'avoir plusieurs types d'alimentation dans le grenier, le mode d'alimentation devant être bien évidemment en Double-rations. Théoriquement, vous démarrerez la partie avec plusieurs milliers de pièces d'or, de quoi pouvoir acheter au marché la nourriture nécessaire.

Vous pouvez annuler tout type de nourriture dans la cuisine seigneuriale, ce qui fait qu'il n'y aura aucun festin durant cette partie, mais ce n'est pas un grand problème. Contentez-vous ensuite d'attendre, ou de suivre la vie de vos serfs, de contempler cette merveilleuse ville que vous avez fièrement bâti... Vous pouvez lire aussi, ou prendre une douche, bref...

Pour ceux qui n'auront pas des ressources dans les domaines, la partie sera plus serrée, mais faisable. Plusieurs conseils s'imposent :

Supprimez dans votre domaine tout ce qui ne servira pas à obtenir de la nourriture royale. Ne laissez que les fosses à fanges, grenier, postes de surveillances, fauconneries, guilde des bourreaux, palais de justice, lice, cuisine seigneuriale et bien évidemment grenier. Remplissez ensuite le domaine de viviers, et placez dans celui du sud plusieurs porcheries et potagers. Dans le domaine tout au nord (là où se tenait jadis un camp de brigands), remplissez-le de vignerons et de chais, et remplissez le domaine juste au sud (où il y a des marais de brai) de viviers. Remplissez également les domaines au nord-ouest et au sud-ouest de ce que vous voulez (je les avais jadis lancé dans la production de vin). La partie est théoriquement faisable, mais il faudra battre des records de vitesse en jouant en "Pause" au début pour virer les infrastructures gênantes, et les remplacer. Vous devriez réussir à quelques mois près du compte à rebours final.


Remarque

Toute cette solution, y compris les vidéos et les screens indiqués, proviennent d'une solution que j'ai écrite sur un forum spécialisé sur les Strongholds, Stronghold French Heaven. Vous y trouverez plus de screens pour chaque solution. J'ai en effet, pour éviter de déformer les pages avec des centaines de screens, procédé à des choix, n'essayant de montrer que les screens les plus représentatifs. Vous y trouverez cependant également les commentaires et remarques éventuelles d'autres joueurs, qui peuvent vous aider en éclairant certains aspects de la map que je n'avais pas forcément retenu en faisant la solution, et enfin des maps supplémentaires pour prolonger l'expérience de jeu.

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr