Stronghold 2 sur PC - Missions supplémentaires militaires

Le sauvetage du Faucon

Objectifs

  • Accomplir les 2 quêtes secondaires

Objectifs secondaires

  • Secourir le Faucon ;
  • Contrôlez 2 domaines.

Conditions

  • Ne pas perdre plus de 50% de vos troupes ;
  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Attaquez dès le début le mur de bois
Attaquez dès le début le mur de bois

Bienvenue dans une mission cauchemardesque sur laquelle vous finirez probablement essoufflés. Cette partie se joue sur une trame extrêmement rapide, et vous devrez donc agir à la seconde près, sans commettre la moindre erreur ni attendre trop longtemps. Les deux conditions de défaite imposées sont très sévères. Vous avez une solide armée, mais vous ne devez pas en perdre plus de 50%, ce qui sera très compliqué, car vous ne savez pas exactement dans le jeu où se situe la limite, aussi essayez d'en perdre le moins possible.

Le Faucon se trouve sur un petit sentier au nord de votre position. Le seul autre domaine que vous pourrez prendre est celui situé tout au nord-ouest. Vous remarquerez en effet la bannière de l'ennemi à côté d'un groupe de massiers et d'un groupe de piquiers près d'un Donjon en ruines.

Utilisez vos archers montés pour affaiblir les fantassins ennemis
Utilisez vos archers montés pour affaiblir les fantassins ennemis

Vous remarquerez que l'ennemi a une série de tours de guet disposés sur les hauteurs menant à la bannière. Bien entendu, le secteur est tapissé de tranchées de brai, mais cela n'est qu'une broutille. Non, tout serait facile, si, dès le début, deux énormes armées ennemies ne viendraient pas tout bouleverser et renverser complètement les pronostics.

Une première armée arrivera assez vite pour tuer votre Seigneur, tandis qu'une deuxième débarquera des hauteurs et traquera avec rage le Faucon. Dès le début, commencez donc par construire la réserve et le grenier où bon vous semble, puis dispersez votre armée. Envoyez vos spadassins, vos piquiers et vos cavaliers vers le nord. Ordonnez aux spadassins de s'attaquer au côté droit de la muraille en bois, et envoyez vos quarante archers montés vers la gauche. Pendant ce temps, envoyez votre Seigneur, vos archers, vos arbalétriers, vos lanciers et vos paysans armés à l'extrême coin sud-est de la carte.

En effet, l'armée ennemie montera au nord pour s'agglutiner autour d'un camp de siège d'où deux catapultes et un mantelet sortiront. Placez donc vos archers montés pour qu'ils tirent sur l'armée ennemie pendant qu'elles montent dans les marécages vers le camp de siège. En outre, créez une légère muraille en bois à côté de votre Salle des Saxons. En créant cette muraille, les lanciers et les paysans armés s'attaqueront en effet à cette muraille, permettant à vos archers montés de les tuer sans problème. Entre-temps, utilisez vos spadassins pour nettoyer rapidement les trois tours de guet de l'ennemi.

Dès l'arrivée de la seconde armée, vous devrez déjà avoir percé la muraille en bois. Réunissez vos cavaliers et piquiers et massiers à l'entrée du canyon menant au Faucon, puis ramenez le plus vite possible vos spadassins. Ordonnez aux piquiers et aux spadassins de se rendre à la bannière ennemie. Ne vous inquiétez pas, ils sont l'incarnation de la lenteur. Pendant ce temps, dispersez les massiers en deux groupes. Un groupe s'attaquera à la première tour de guet qui se dresse après le passage, et l'autre ira s'attaquer à l'autre tour de guet au fond, sur la droite.

Continuez à pilonner les ennemis avec vos archers montés
Continuez à pilonner les ennemis avec vos archers montés

Vous aurez compris que vous devez au début vous battre sur deux fronts à la fois. Ramenez cependant au bout d'un certain temps les archers montés pour vous attaquer à la seconde armée. Faites les monter dès que l'ennemi aura commencé à traverser votre domaine. Vous aurez besoin de leurs flèches. Méfiez-vous en outre des lanciers et paysans armés, qui peuvent attaquer vos propres archers montés. N'hésitez pas à replier ces derniers.

Méfiez-vous lorsque vous vous attaquerez aux murs en bois ; il y a des tranchées de brai devant, alors reculez rapidement vos massiers.

Protégez à tout prix vos cavaliers, qui sont source de victoire dans cette partie. Essayez de les isoler au plus possible, car ils meurent rapidement, et, dès que possible, faites-les traverser la zone jusqu'à la bannière ennemie. Là, sacrifiez-en cinq pour servir de diversion aux piquiers et aux massiers, et envoyez la vingtaine restante sur la bannière ennemie pour la prendre rapidement. Agissez vite avant que l'armée ennemie ne rejoigne le Faucon qui se calera entre les deux tours de l'ennemi tout au bout de la route, attendant patiemment ses bourreaux. N'essayez pas de retarder l'armée ennemie avec vos piquiers et vos spadassins, vous risquerez de perdre beaucoup trop de troupes.

Vous l'aurez donc compris : cette mission est très difficile, car il faut un parfait timing, et vous devez combattre sur plusieurs fronts à la fois, et coordonner plusieurs choses en même temps. J'ai pour ma part gagné d'un poil avant que le Faucon ne trépasse.

Lien de téléchargement

L'île des Vikings

Partie 1 - L'assassinat d'Olaf Grimtooth

Objectifs

  • Occire Olaf ;
  • Il ne reste aucune unité ennemie sur la carte.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Faites une belle palissade
Faites une belle palissade

Comme le titre de la mission le suggère, vous vous trouvez sur une petite île divisée en cinq fiefs. Trois sont revendiqués par Olaf, et vous n'en avez qu'un, situé en hauteur. Vous bénéficiez donc d'un important atout défensif, mais en contrepartie, la gestion sera difficile. A ce propos, la gestion est d'ailleurs la seule difficulté de ce niveau.

Vous vous apercevrez rapidement que vous avez peu de places, et peu de ressources sur ce plateau. De plus, vous pouvez construire peu d'infrastructures. Le marché en personne n'est pas disponible, et vous ne pouvez utiliser comme moyen d'alimentation que les pommeraies ou les laiteries, des fermes qui produisent peu, et lentement. De plus, les seuls châtiments disponibles sont les plus longs du jeu : le pilori, et le masque. Seul effet positif, vous n'aurez pas de rats à combattre. Cela dit, le niveau reste quand même relativement facile.

Pour commencer, plaquez quelques abris à bois, une ou deux pommeraies, une fosse à fange et un poste de surveillance. Avec la pierre disponible, mettez le palais de justice, la trésorerie et la caserne. Dès que vous aurez plus de bois, plantez une armurerie.

Avec l'arrivée de bois supplémentaire, commencez par créer quelques ateliers, et misez tout le reste dans les fermes. Remplissez l'espace de pommeraies et de laiteries. Vous avez en effet besoin de deux méthodes d'alimentation différente pour pouvoir augmenter votre renommée. N'augmentez pas dès le début le mode d'alimentation du grenier, et attendez d'avoir au moins 50 rations pour passer en Rations supplémentaires. Par la suite, vous pourrez passer en Double-rations, mais j'ai du chez moi annuler ce mode.

Dans cette partie, ne soyez pas pressés. Vaincre Olaf Grimtooth sera extrêmement facile, mais veillez à ne pas tomber dans une situation de famine. Faites-vous une bonne muraille en entourant le passage qui vous permet d'accéder aux autres fiefs. Mettez ensuite des archers sur le bord sud-est de votre mur en bois pour que vos archers puissent tirer sur les bûcherons de l'ennemi.

Attaquez Olaf avec des archers et des lanciers
Attaquez Olaf avec des archers et des lanciers

Avec quelques lanciers, vous pourrez prendre les fiefs d'Olaf. Ce dernier finira d'ailleurs par prendre le fief neutre, que vous pourrez ensuite piquer. Il ne tentera ni de les garder, et encore moins de les reprendre. Développez l'agriculture dans ces fiefs pour alimenter votre grenier, puis concentrez-vous sur le massacre d'Olaf.

Il faut maintenant s'attaquer au château d'Olaf. Ses forces sont composées de lanceurs de hache et de guerriers, extrêmement dangereux contre des fantassins, mais sans grand danger face à des archers. Engagez donc une compagnie d'une vingtaine d'archers et d'une vingtaine de lanciers et amenez-les au pied du château de l'ennemi. Vos archers tueront sans problème les lanceurs de hache de l'ennemi, mais méfiez-vous de la cage à chiens et des guerriers qu'Olaf enverra, d'où l'utilisation des lanciers, qui font office de gardes du corps de vos archers.

Dès que vous le pourrez, utilisez les lanciers pour abattre la palissade en bois. Les guerriers ennemis vont alors charger vos lanciers, et vos archers se feront une joie de les tuer. Utilisez ensuite les lancierssurvivants pour démolir le camp de brigands d'Olaf. Vous pouvez alors faire plusieurs choses : abattre les derniers hommes de l'adversaire pour gagner, ou le tuer personnellement. Pour le prochain niveau, je conseille de le tuer en envoyant une trentaine de lanciers.

Partie 2 - L'attaque des Vikings

Objectifs

  • Temps restant jusqu'à la victoire : 80 Mois

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Dressez une muraille en pierre
Dressez une muraille en pierre

Après avoir assiégé le château d'Olaf, vous devrez défendre le vôtre contre l'arrivée de hordes barbares qui débarqueront par drakkars pour vous punir d'avoir tué un Seigneur de guerre viking. Ceux-ci ne feront pas dans la dentelle, et vous piqueront dès le deuxième assaut les deux fiefs au nord. Pour le moment, repliez vos troupes. Si vous n'aviez pas tué Olaf lors du précédent niveau, celui-ci disparaîtra pour de bon. Envoyez quelques lanciers sur le toit du Donjon pour le reprendre. Le fief ne vous appartiendra pas, mais sera dirigé par un allié, aussi ne vous servira-t-il à rien.

De votre côté, vous avez fort à faire. Commencez par placer des fermes à blé dans le fief juste au sud. Vous pourrez en placer environ trois, je crois. Pendant ce temps, placez dans votre domaine des tanneries et changez le mode de production des ateliers d'archerie pour faire des arbalètes. Augmentez sans hésitation le nombre d'ateliers d'archerie pour produire également des arcs. Créez également un marché d'où vous pourrez acheter de la pierre. L'objectif est de remplacer le bois qui ne tiendra pas contre les guerriers par de la pierre pure et dure.

Très vite, un groupe de guerriers ne tardera pas à débarquer. Sans réfléchir, ceux-ci vous fonceront dessus. Du moins, j'avais par mégarde laissé une brèche dans ma défense, ce qui explique sans doute leur entrain à venir me démolir. N'oubliez pas également d'augmenter le nombre de mines de fer et de longes à bœuf dans le fief se trouvant au nord de l'île. Les guerriers ennemis seront facilement repoussés si vous avez tout remplacé par de la pierre, indestructible contre de simples fantassins. Dans le cas contraire, les guerriers tenteront de tuer vos propres archers s'ils parviennent à faire une brèche.

Les autres attaques seront plus intelligentes. Les guerriers de la deuxième vague ne viendront ainsi pas vous attaquer, mais feront un camp de siège avec une catapulte qu'ils n'utiliseront pas. Les combattants se contenteront de vous voler les deux fiefs au nord, et de rester sur place. Les autres vagues par contre vous concerneront directement.

Rasez le plus rapidement possible les camps de siège
Rasez le plus rapidement possible les camps de siège

Du point de vue de la gestion, dès que possible, envoyez du blé dans votre réserve, puis supprimez les laiteries par des moulins et des boulangeries, qui rapporteront énormément de nourriture en peu de temps. Je suppose que votre alimentation sera assez précaire avec uniquement des pommes et du fromage. N'hésitez pas à acheter si vous le pouvez de la viande au marché dès que vous risquez la famine. Dès que le blé arrivera, attendez un peu le temps que le système se mette en marche, et assurez-vous que votre charretier vous amène continuellement du blé, et vous aurez suffisamment de nourriture pour passer sans problèmes en Double-rations, et augmenter par conséquent vos taux d'impositions.

Disposez en outre vos lanciers au bas de votre colline, près de la petite forêt qui borde la colline où vous êtes juchés sur l'est. Mettez le groupe à la limite de trois fiefs, car les prochaines vagues ennemis mettront leurs camps de siège juste là, et si vous parvenez à les démolir rapidement en empêchant la création de catapultes, les guerriers ne pourront rien faire contre eux.

Il y aura en tout quatre vagues, la dernière comprenant au moins une centaine de guerriers, et deux camps de siège. Il est bon de préciser qu'à chaque assaut, les guerriers ne s'attaqueront pas directement à la conquête du fief du sud, mais n'hésiteront pas à le brutaliser en démolissant quelques infrastructures. Cependant, tout se reconstruit. Essayez en outre de mettre des tours de guet sur votre mur pour augmenter la portée de tir de vos forces, et les protéger d'un vol plané intempestif produit par les catapultes ennemies.

Quoiqu'il en soit, vous devriez parvenir à réussir ce niveau sans connaître trop de problèmes.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Tuer Barclay

Objectifs

  • Occire Lord Barclay

Objectif secondaire

  • Contrôler 9 domaines

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

N'oubliez pas de murer ce passage
N'oubliez pas de murer ce passage

La dernière mission stratégique ne sera pas la plus difficile (la plus dure étant Le sauvetage du faucon), mais en tout cas la plus chiante. Barclay a un puissant domaine, réparti en une dizaine de fiefs bien développés et solidement implantés. Son château se dresse au bout de la carte, surplombant la zone. Il a de plus dispersé son armée dans ses fiefs, et recevra continuellement des renforts pour sécuriser ses fiefs.

Stratégiquement parlant, cette stratégie a bien des qualités, mais un gros défaut. Les qualités sont qu'il sera très difficile de traverser ce blocus compact d'ennemis dispersés dans tous les recoins de la carte, mais le problème est que son château est du coup vide. Il n'a aucun soldat pour le défendre, et n'a pas fermé son château. Cependant, la route qui mène à son château a suffisamment de pièges pour démolir sans problème toute une armée. Outre la bonne dizaine de rondins de bois, l'individu a mis une cinquantaine de fosses piégées le long du chemin menant à son château, ainsi que de déversoirs à pierre et de cages à chiens.

Dans cette partie, un objectif secondaire consiste à vous demander de contrôler les fiefs de l'ennemi, ce qui est une perte de temps, vu que la difficulté essentielle de la mission réside dans la capture de ces zones. Le mieux est de tracer un passage à travers ce damier d'ennemis pour atteindre sans encombre la route infernale menant au château de l'ennemi.

Il faudra sensiblement développer la production d'armes
Il faudra sensiblement développer la production d'armes

Pour commencer, commencez par faire une quinzaine d'abris à bois, puis démarrez rapidement la production de pierre. Vous êtes technologiquement arriérés, ne pouvant produire que des lances ou des arcs. De plus, le seul moyen d'acquérir de la renommée sera de faire des pommeraies et des laiteries, aussi faudra-t-il en faire énormément. Dépensez tout votre or au marché à l'achat de bois pour construire des masures, des fosses à fanges, et des fermes.

La guerre des territoires sera longue
La guerre des territoires sera longue

Le mur nécessitera beaucoup de pierre, vu que vous devrez faire une longue palissade partant de la forêt de l'ouest jusqu'à celle de l'est en longeant la frontière. N'oubliez pas également de murer les passages derrière les forêts, car les ennemis passeront par là pour vous attaquer. Vous pouvez si vous le désirez faire des tours rondes (ça rajoute un côté esthétique), mais c'est tout à fait inutile, vu que vous recevrez un seul "assaut" dans cette partie.

Acquérir de la renommée sera ici très compliqué, à l'inverse de l'argent. Créez de nombreuses pommeraies et de nombreuses laiteries (vous avez suffisamment de place pour cela). Créez ensuite de nombreux ateliers de facteur de lances, car vous aurez besoin de beaucoup de lanciers pour passer le damier d'ennemis. Vous pouvez également faire une grosse production d'arcs, mais sachez qu'à cause de la renommée, vous aurez rapidement un important surplus (je suis arrivé à 250 arcs qui ne me servaient à rien chez moi). Vous aurez bien entendu besoin d'archers pour protéger votre mur des rares assauts ennemis, ou tout simplement pour vous attaquer aux ennemis se trouvant sur les fiefs de Barclay, vu que vous n'essuierez que deux sièges en ne supprimant pas le camp de siège de l'ennemi.

Les ennemis viendront sans prévenir, et commenceront au début par tenter de vous piquer vos fiefs si vous en avez piqué. Ils créeront un camp de siège et utiliseront des catapultes. Je préconise donc d'avoir fait une série de tours rondes pour éviter d'envoyer voltiger vos archers. Vous pouvez également utiliser des lanciers en les mettant préalablement sur place (ce que j'ai fait) afin de démolir les armes de siège ennemies.

En effet, j'étais lancé dans la conquête des deux fiefs juste au nord de moi quand on m'a attaqué. Il est à noter que ces deux fiefs n'ont cessé durant la partie d'être repris par les armées de mon ennemi.

A partir de ce moment, vous avez plusieurs options :

  • Contentez-vous uniquement de tuer les ennemis et les armes de siège, en laissant le camp de siège vierge. Ensuite, des renforts viendront sans cesse dans l'objectif de vous tuer. Si le camp de siège est là, les ennemis se replieront dans les fiefs, rendant du même coup ces derniers imprenables.
  • Démolissez le camp de siège, mais préparez-vous à essuyer des assauts de plus en plus violents, ce qui, en même temps, vous permettra d'assiéger les fiefs et de réussir l'objectif secondaire.

J'ai pour ma part choisi la première méthode. Il est en effet tout à fait possible de vaincre Barclay en n'utilisant que des lanciers. J'ignore ce qui se passe lorsque l'on réussit les objectifs secondaires ; il est probable que l'on gagne de nouvelles troupes, mais que Barclay soit enfin doté d'une défense comprenant également des forces adverses, ce qui, combinés avec ses multiples pièges, fera du château un bastion solide et redoutable. Enfin, tout cela ne sont que des hypothèses.

Les rondins de bois seront vos pires ennemis
Les rondins de bois seront vos pires ennemis

Au sujet des assauts, au départ, ce ne sont que de simples massiers. Progressivement, les assauts comprendront des spadassins, des archers et des lanciers.

Quoiqu'il en soit, concentrez-vous maintenant sur l'attaque. Vous créer un chemin à travers cette armée d'ennemis vous fera perdre de nombreux lanciers. J'ai tracé un chemin selon un axe S-E/N-O en passant à la périphérie des fiefs se trouvant sur la gauche.

Le plus dur est maintenant à faire, puisqu'il vous faut vous aventurer sur cette route infernale. Il m'a pour ma part fallu deux armées, chacune comprenant au moins une centaine de lanciers, pour atteindre Barclay. Contre les rondins de bois, sacrifiez une dizaine de lanciers en les faisant passer devant les rondins de bois afin de déclencher ceci. Les rondins de bois mettent énormément de temps à revenir. Essayez avec la première armée de vous prendre le plus possible de fosses piégées afin de laisser le champ libre pour la seconde armée. Lorsque vous serez au premier niveau, quelques rondins de bois du second niveau s'activeront automatiquement. En théorie, ils ne franchissent pas la descente, mais il m'est déjà arrivé de les voir descendre toute la colline au lieu de s'arrêter devant le précipice, fauchant mes forces.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Remarque

Toute cette solution, y compris les vidéos et les screens indiqués, proviennent d'une solution que j'ai écrite sur un forum spécialisé sur les Strongholds, Stronghold French Heaven. Vous y trouverez plus de screens pour chaque solution. J'ai en effet, pour éviter de déformer les pages avec des centaines de screens, procédé à des choix, n'essayant de montrer que les screens les plus représentatifs. Vous y trouverez cependant également les commentaires et remarques éventuelles d'autres joueurs, qui peuvent vous aider en éclairant certains aspects de la map que je n'avais pas forcément retenu en faisant la solution, et enfin des maps supplémentaires pour prolonger l'expérience de jeu.