Stronghold Crusader Extreme sur PC - Astuces

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Stronghold Crusader Extreme (PC)
Stronghold Crusader Extreme (PC)

Les Pouvoirs

Outre les avants-postes, l'une des grandes nouveautés instaurée dans Stronghold Crusader Extreme provient des fameux Pouvoirs. Cette page a donc pour objectif simple de les présenter, et d'en tirer quelques utilités souvent pratiques. Les Pouvoirs apparaissent dans chaque escarmouche Solo (on peut choisir de les désactiver ou non en Multi), se définissant par une série d'icônes et une jauge sur la droite de l'écran, comme ceci :

La jauge sur la droite vous permet d'utiliser les Pouvoirs. Dès que la jauge atteint l'une des barres reliant l'icône d'un pouvoir à ladite jauge, vous pourrez alors utiliser le Pouvoir. La jauge se remplit toute seule, au fur et à mesure du temps. Les Pouvoirs sont donc classés par ordre d'importance, du moins puissant au plus puissant.

Dans Stronghold Legends, les Pouvoirs s'utilisaient en fonction d'un type d'unité bien spécifique, et nécessitaient énormément de temps pour être rechargés. Dans Stronghold Crusader Extreme, vous pourrez utiliser les Pouvoirs sans troupes spéciales, et avec une limite infinie, sauf pour ce qui est des renforts humains, que vous ne pourrez utiliser que dans les environs proches de votre Donjon.

De haut en bas, voici donc leur fonction :

  • Image:SCE pouvoir 1.jpg Pluie de flèches : Ce premier Pouvoir permet de déclencher une pluie de flèches sur la zone sélectionnée. On comptabilise environ une cinquantaine de flèches qui s'abattent du ciel. Que ce soit sur le sol, ou sur des tours, toutes les cibles se trouvant sont touchées. Les troupes faibles comme les esclaves, les lanceurs de feu, ou les ingénieurs, sont tués instantanément. Ce Pouvoir est souvent très efficace pour nettoyer des secteurs stratégiques d'un Donjon ennemi comprenant par exemple des ingénieurs à huile bouillante.
  • Image:SCE pouvoir 2.jpg Soins médicaux : Ce second Pouvoir permet tout simplement de redonner aux troupes se trouvant dans son champ d'action toute leur vie. Il est par conséquent relativement efficace dans des situations instables, par exemple quand vous assiégez un adversaire avec des fantassins, ou quand vous défendez un château en étant submergés par les flèches de vos adversaires.
  • Image:SCE pouvoir 3.jpg Renforts de lanciers : Ce troisième Pouvoir vous permet d'obtenir un groupe de 20 lanciers en mode "Offensif". Ce Pouvoir ne peut être utilisé que dans un court périmètre autour de votre Donjon.
  • Image:SCE pouvoir 4.jpg Renforts d'ingénieurs : Dans la même lignée que le Pouvoir précédent, celui-ci permet d'obtenir 14 ingénieurs dans la zone où a été utilisé le Pouvoir. Il est soumis à la même restriction d'espace que le Pouvoir précédent.
  • Image:SCE pouvoir 5.jpg Renforts de massiers : Ce Pouvoir-ci permet cette fois d'obtenir une vingtaine de massiers, ne différant en rien sur les restrictions des deux Pouvoirs précédents. Selon vos besoins, vous pourrez donc utiliser l'un de ces trois types de renforts.
  • Image:SCE pouvoir 6.jpg Soutien économique : Ce nouveau Pouvoir est un bonus économique, qui vous permet d'obtenir instantanément mille pièces d'or. Il s'agit donc de l'utiliser quand vous manquez d'or, ou que vous avez besoin rapidement d'or, pour répondre à un problème quelconque (crise alimentaire, ou attaque adverse violente...)
  • Image:SCE pouvoir 7.jpg Renforts de chevaliers : Cet avant-dernier Pouvoir permet de faire appel à dix chevaliers pour vous soutenir, en suivant les mêmes restrictions que les autres pouvoirs permettant d'appeler des renforts.
  • Image:SCE pouvoir 8.jpg Pluie de pierres : Le dernier Pouvoir est dévastateur. Il permet, en quelques secondes, de tuer automatiquement toutes les troupes se trouvant dans son cercle, ce qui s'accompagne ensuite d'une mortelle pluie de pierres, capable de pulvériser une tour ronde. Avec ce Pouvoir, faire une brèche dans une défense adverse est d'une étonnante simplicité.

Modifier la Piste du Croisé

L'un des grands ajouts de Stronghold Crusader Extreme est la possibilité, pour chaque joueur, de modifier le contenu de la Piste du Croisé de l'add-on. Plusieurs remarques liminaires sont à formuler. La première est que cette possibilité ne permet pas de modifier la Piste du Croisé de Stronghold Crusader. Après avoir fait des demandes sur le forum officiel de Firefly, et avoir même reçu des réponses de l'équipe d'administration, il apparaît qu'il est impossible de modifier la Piste du Croisé de Stronghold Crusader. En ce qui concerne Stronghold Crusader Extreme, un joueur avait jadis fait un programme permettant de modifier la Piste, mais ce programme, qui était offert sur le forum officiel de Stronghold Crusader Extreme, a maintenant disparu, avec la suppression du forum... Pas de chance ! A titre de dernière remarque, pensez, pour pouvoir bien enregistrer vos éventuelles modifications, à modifier les attributs du fichier, ce dernier étant habituellement en lecture seule.

Pour modifier la Piste, éditez le fichier extremeTrail.csv, que vous trouverez en suivant l'arborescence suivante, par défaut, et pour Windows XP : C:\Program Files\Firefly Studios\Stronghold Crusader. Ouvrez ce fichier avec un tableur, voire même avec le bloc-notes. Vous y verrez un contenu semblant a priori rébarbatif, qui se compose de 20 lignes avec diverses inscriptions, et une vingt-et-unième comprenant la légende. Voici, à titre d'illustration, le contenu de la première ligne, qui concerne la première escarmouche :

Look_out,4,1,2,0,SK_CALIPH,0,0,0,0,0,0,1,2,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,2,3,4,0,1,2,3,4

Voyons un par un chacun des blocs d'information de cette ligne :

Look_out,4,1,2
  • Look_out : C'est le nom de la map. Respectez bien la casse lorsque vous modifierez le nom de la map pour en mettre une autre. N'oubliez pas que les espaces dans le nom de la map sont à indiquer par le symbole _ ;
  • 4 : ce chiffre détermine les ressources de départ. 5 options sont possibles. Le chiffre 1 confère à l'humain l'avantage maximal, tandis que le chiffre 5 confère à l'IA l'avantage maximal ;
  • 1 : ce second chiffre détermine, quant à lui, la nature de la partie, à savoir partie normale (chiffre 1), partie croisée (chiffre 2), ou DeathMatch (chiffre 3) ;
  • 2 : ce troisième chiffre correspond au nombre de participants dans la partie. Une fois ce nombre choisi, il convient de choisir qui seront les participants.
0,SK_CALIPH
  • 0 : le chiffre 0 désigne le joueur humain ;
  • SK_CALIPH : il s'agit ici du Calife, qui est effectivement votre adversaire dans la première escarmouche. Voici la liste de tous les IAs :
  1. SK_ABBOT --> l'Abbé ;
  2. SK_CALIPH --> le Calife ;
  3. SK_EMIR --> l'Émir ;
  4. SK_FREDERICK --> l'Empereur Frédéric ;
  5. SK_MARSHAL --> Maréchal ;
  6. SK_NIZAR --> Nizar ;
  7. SK_PHILLIP --> Philippe-Auguste ;
  8. SK_PIG --> Porc ;
  9. SK_RAT --> Rat ;
  10. SK_RICHARD --> Richard Cœur de Lion ;
  11. SK_SALADIN --> Saladin ;
  12. SK_SHERIFF --> Shérif ;
  13. SK_SNAKE --> Serpent ;
  14. SK_SULTAN --> Sultan ;
  15. SK_WAZIR --> Wazir ;
  16. SK_WOLF --> Loup.

Nous avons ici vu la partie la plus facile de la ligne. Vient ensuite toute la série de chiffres, qui déterminent de nombreuses conditions : le point de départ, les alliances, et les châteaux des IAs à utiliser. Vu qu'il y a au grand maximum 8 joueurs par map, on retrouve donc 3 blocs de 8 chiffres... Ou presque. Ce ne serait pas drôle, autrement !

0,0,0,0,0,0,1,2

Cette série de chiffres détermine donc le point de départ des joueurs. Sur cette escarmouche, c'est plutôt facile, vu qu'il n'y a que deux joueurs ! La partie se complique toutefois pour d'autres escarmouches, comme pour l'escarmouche L'Hôte, où les zéros sont remplacés par les chiffres suivantes : 1,2,3,4,5,6,7,8. Le premier chiffre correspond au donjon du joueur #1, et le second chiffre au donjon du joueur #2, et ainsi de suite... Si vous changez le donjon du joueur #1, en l'assignant par exemple à la position #4 sur la map, pensez aussi, entre-temps, à modifier l'emplacement de l'IA se trouvant sur la position #4.

0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0

Cette nouvelle série de chiffres désigne les alliances. Quand il n'y a que deux adversaires, aucune alliance n'est requise. En revanche, quand il y en a plusieurs, la situation se complique. Pour que deux joueurs soient alliés, il suffit de leur assigner chacun la même valeur. Démonstration : 1,1,2,2,2,0,0,0. Cela signifie que les deux premiers joueurs font partie de l'équipe n°1, et sont donc ensemble, contre les trois joueurs suivants, qui appartiennent à l'équipe n°2. N'allez pas chercher à comprendre pourquoi il y a cinquante zéros dans ce second bloc ; je n'ai jamais compris pourquoi non plus.

2,3,4,0,1,2,3,4

Cette dernière série de chiffres équivaut aux types de châteaux. Chaque IA dispose en effet d'un château différent, que vous pouvez trouver dans le dossier aiv. Pour consulter les différents types de châteaux, pensez à utiliser l'Éditeur d'IAs (ce lien comporte le manuel traduit par mes soins), pour visualiser les différents châteaux. Petite particularité ici : le château #1 d'un IA est désigné par la valeur 0.

Ce petit exposé se termine ici. Si vous n'avez rien compris, c'est normal. Très brouillon, l'Éditeur de la Piste du Croisé n'a pas réellement remporté un franc succès. Je n'ai personnellement encore jamais vu de joueurs ayant véritablement cherché à utiliser cette fonction pour modifier la Piste de cet add-on. Néanmoins, si vous voulez terminer par un exemple, voici la première ligne modifiée, et, en-dessous, un screen de l'escarmouche réalisée par cette ligne de code :

Valley_of_the_lords,4,2,8,0,SK_ABBOT,SK_FREDERICK,SK_PHILLIP,SK_NIZAR,SK_CALIPH,SK_EMIR,SK_SALADIN,1,2,3,4,5,6,7,8,1,1,1,1,2,2,2,2,2,1,4,7,6,5,2,1

Cette ligne de code donne ainsi l'escarmouche suivante :

Dans le fond, le véritable problème se pose surtout pour la multitude de chiffres. Fort heureusement, ces derniers sont relativement accessoires, et je pense qu'il faut surtout de la pratique pour bien réussir à jouer avec ces derniers.