Stronghold Legends sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Stronghold Legends est un STR sorti sur PC le 13 octobre 2006. Il a été développé par Firefly Studios, et édité par 2k Games. Il est le quatrième tome de la saga des Stronghold.

Sommaire

Introduction

Trois héros mythiques. Trois redoutables armées.
Quand la magie la plus puissante s'allie à la force la plus brutale.



Découvrez une toute nouvelle expérience de stratégie en temps réel par les créateurs de la série maintes fois récompensée des Stronghold. Incarnez les personnages de trois légendes uniques : le Roi Arthur et ses vaillants chevaliers de la Table Ronde, le Comte Vlad Dracul, et Siegfried et les Niebelungen.

Présentation

Gameplay

Le gameplay de Stronghold Legends est une sorte de version soft du gameplay de Stronghold 2. Reprenant le même moteur graphique, Stronghold Legends a choisi de minimiser l'aspect gestion au profit de la dimension militaire. La complexité de Stronghold 2 a en somme été revue à la baisse, notamment avec la disparition des fosses à fange ou des fauconneries, ainsi que du système judiciaire, notamment. Le jeu a en revanche conservé le système de banquets et de points de renommée, tout en proposant un système original dans la saga : celui des points de gloire. Les points de gloire sont des points obtenus en tuant des soldats ennemis mano-a-mano, soit sans l'utilisation d'archers, afin de placer des statues qui permettront d'obtenir des points de renommée, les points de renommée étant nécessaires pour acheter des fiefs, mais aussi pour embaucher une grande partie des unités militaires du jeu. L'autre originalité du jeu provient de la création de trois civilisations qui, sans avoir aucune différence notable sur la gestion, proposent en revanche chacune des troupes différentes :

  • Bien : les forces du Bien permettent de disposer de la Table Ronde et du trébuchet. La Table Ronde permet d'obtenir des personnages spéciaux, des chevaliers disposant de pouvoirs magiques, comme celui de la Sainte Explosion de Perceval ;
  • Glace : les forces de la Glace disposent de troupes essentiellement tournées vers la guerre au sens classique, soit la force brute. Les ours polaires ou les géants en sont des exemples parfaits. Néanmoins, la Glace se dote aussi de troupes capables de contourner les murs, comme les efficaces sorcières. Elle dispose également de la Reine de l'Hiver, personnage spécial dont le pouvoir spécial est de provoquer une tempête de neige mortelle ;
  • Mal : les forces du Mal comprennent des troupes redoutables et surpuissantes, et les forces maléfiques sont celles permettant de diversifier le plus la stratégie. Les rampants permettent en effet de corrompre les troupes ennemies faibles, et ainsi de créer des rébellions dans une armée ennemie, tandis que les chauves-souris géantes maléfiques permettent de bombarder une défense ennemie. Le sorcier constitue la force spéciale du Mal, ayant pour capacité de balancer des boules de feu surpuissantes.

Chaque camp dispose également d'un dragon. Le dragon de la Glace est le plus intéressant, car, non content de blesser ses ennemis, il peut également les figer. Dans le jeu, le joueur est invité, à travers les campagnes légendaires, à découvrir chacune de ces trois civilisations, avant de se battre le long des Pistes légendaires, sorte d'escarmouches.

La grande nouveauté du jeu est donc le développement de la magie et du fantastique. C'est ce qui fait la force et la faiblesse de Stronghold Legends.

Postérité

  • Note Metacritic : 57/100 ;
  • Note Gamekult : 4.6/10.

La chute... Pour les fans de la première heure, pour ceux qui ont joué à tous les opus de la saga des Stronghold, la saga des Stronghold se compose de deux grandes époques : un âge d'or, se caractérisant par les opus ayant lancé la saga, soit Stronghold et Stronghold Crusader, et un âge sombre, annoncé par Stronghold 2, atteint par Stronghold Legends, et confirmé par Stronghold Crusader Extreme. Stronghold Legends a été perçu par beaucoup de fans comme une trahison. Non content d'utiliser un moteur graphique toujours mal optimisé, le jeu a également abandonné ce qui, selon de nombreux fans, a toujours été le point fort des Stronghold : le réalisme. En se lançant dans le domaine de l'heroïc-fantasy, Stronghold Legends a déçu bon nombre de fans. Les développeurs eux-mêmes, avec le recul, admettent que ce jeu était une grosse erreur. On trouvera bien des joueurs appréciant Stronghold Legends, mais ils restent minoritaires.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr