Stronghold Legends sur PC - Missions supplementaires

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Remarque : Toutes ces solutions ont été effectuées en mode "Difficile".

Sommaire

Alliance Against Evil

Niveau 1 - Against All Odds

Objectifs

Conditions de victoire

  1. Plus de troupes ennemies sur la carte

Conditions de défaite

  1. Mort du seigneur

Briefing

"Notre espion est revenu, Sire, nous affirmant qu'Arthur et ses bandes de paysans font route par bateau vers notre fort. Selon nos sources, il a apporté avec lui de nombreux navires et soldats. Aux murs !"

Cheminement

Surtout longue, cette mission vous amène à affronter un nombre très élevé d'assauts dont la puissance croît progressivement. N'essayez même pas de défendre le premier mur protégeant vos fiefs, et dépêchez-vous de vous développer, en axant votre développement sur deux axes majeurs : la production intensive de nourriture d'une part, et la production d'armes tout aussi intensive, de l'autre. Pour réussir cette partie, il vous faudra avoir un nombre élevé de paysans armés et d'archers, tout en développant vos arbalétriers.

En effet, les assauts ennemis comprendront au début essentiellement des troupes faibles, à savoir des archers, des paysans armés, des massiers, des arbalétriers, et des centaines de porteurs d'échelle. Répartissez donc les paysans armés tout le long de la muraille, et positionnez massivement vos archers et arbalétriers au centre, tout en les mettant sur les coins. Comme vous disposez d'un rampant, n'hésitez pas à le faire sortir pour corrompre quelques bataillons d'archers ou de paysans armés.

Le plus difficile sera donc d'établir votre défense sans être submergée par les forces adverses, surtout les porteurs d'échelle. Progressivement, il vous faudra néanmoins améliorer votre développement et votre défense. Implantez une production en alimentation royale, afin d'accroître votre renommée, et dressez une tour du sorcier. Rajoutez également de hautes tours en les équipant de harpons à dragons ; Arthur vous attaquera à un moment avec les dragons. De fait, les assauts évolueront progressivement, et vous affronterez à la fin des dizaines de trébuchets, des hordes de spadassins, ainsi que des chevaliers. Ce fut pour moi l'occasion d'utiliser une armée surpuissante de loups-garous pour détruire les trébuchets. Utilisez également les loups-garous pour attaquer les ennemis, et ainsi augmenter vos points de gloire, et pouvoir dresser de nouvelles statues. Je me suis personnellement progressivement retrouvé avec une vingtaine de statues.

A un moment, un incendie va surgir. Mettez le jeu en pause, repérez les bâtiments incendiés, et détruisez-les. Misez ensuite vers la fin sur de nombreux arbalétriers, ainsi que sur des loups-garous. Vous obtiendrez l'or en revendant la nourriture en surplus, ainsi que les lingots de fer que vous obtiendrez sur le gisement de fer dans un coin. Moins que les impôts, le commerce sera ma principale source de revenus. Il est totalement inutile, dans ce niveau, d'utiliser un grand panel de troupes ; augmentez le nombre de loups-garous, et n'hésitez pas à aller attaquer les multiples camps de siège des ennemis, dans une mission qui, malgré sa longueur, est assez rythmée.

Streaming de la vidéo

Niveau 2 - Ice Attacks !

Conditions de victoire

  1. Plus de troupes ennemies sur la carte

Conditions de défaite

  1. Mort du seigneur

Briefing

"Sire, le pont de glace est tombé ! Ce pont nous permettait de contenir les assauts gelés de Dietrich. Je le soupçonne d'être à l'origine de cela, d'avoir conspiré avec Arthur cette attaque, mais d'être arrivé en retard pour l'aider. Vers la bataille, défendons les ponts !"

Cheminement

Si vous avez réussi à vous en sortir précédemment de manière assez honorable, cette suite ne posera aucune réelle difficulté. Notez que les assauts ne viendront plus de la mer, mais de la droite, ce qui vous amène en somme à réorganiser votre défense, en positionnant l'essentiel de vos arbalétriers et archers, essentiellement ceux sur la partie nord du mur, sur le donjon. Dietrich attaquera assez rapidement, commençant par envoyant des bataillons de sorcières. Si vous avez de la pierre, pensez à mettre près du donjon, le long de la paroi, des tours sur lesquelles vous mettrez des harpons à dragon. Elles serviront contre les sorcières ainsi que contre le dragon que les troupes de la Glace enverront à un moment.

Pensez accessoirement à faire un dragon, que j'ai personnellement fait trop tardivement chez moi. Des bataillons de géants ne tarderont pas à venir, mais, si vous murez le passage lors d'une accalmie, il se peut qu'ils n'attaquent pas. Plutôt que d'envoyer vos loups-garous, qui se feront massacrer contre les multiples géants, envoyez tout simplement le dragon noir pour les tuer. Du reste, cette mission ne posera aucune difficulté particulière. Lorsque la Glace enverra une Reine du Tyrol, attaquez-là avec les loups-garous, afin qu'elle n'utilise pas son pouvoir meurtrier sur le donjon, et n'atteigne ainsi des troupes plus faibles, comme vos multiples arbalétriers ou archers. Les assauts de la Glace comprendront moins de troupes que les forces d'Arthur, mais il s'agira essentiellement d'unités mythique,s qui ne posent toutefois aucun problème si vous avez une combinaison d'archers, d'arbalétriers, et de loups-garous. Dietrich n'utilisera aucune arme de siège. L'assaut où il vient est le dernier de la partie.

Ce second niveau clôt cette mission.

Lien de téléchargement

Antre du Dragon

Conditions de victoire

  1. Prendre 3 cercles de pierres

Conditions de défaite

  1. Délai avant la défaite

Briefing

N/A

Cheminement

Seule mission supplémentaire disponible dans la version d'origine, Antre du Dragon est une partie difficile, où vous devrez surmonter une multitude de dangers, en ayant pour cible trois cercles de pierre représentés sur le radar par des cercles en surbrillance. Pour accomplir cet objectif, vous disposez d'une petite armée, comprenant essentiellement des lanciers et des archers, et qui a pour leader le chevalier Gauvain, qui, rappelons-le, dispose du pouvoir permettant de mettre au-dessus de vos forces un bouclier magique de protection contre les projectiles aériens, pouvoir qui sera indispensable lors de ce siège.

Le début de la partie sera le plus difficile. Il vous faut attaquer une garnison ennemie appartenant à Lancelot, et qui bloque la route menant aux deux autres cercles de pierre. Commencez dès le début par envoyer votre tour de siège accoster sur le sud de la paroi, entre une grosse tour et une tour plus petite, mais sachez que la tour de siège ne durera pas très longtemps. Par conséquent, dès qu'elle sera proche, pensez à rapidement envoyer tous vos massiers, tous vos archers et lanciers, ainsi que Gauvain, et utilisez le pouvoir de Gauvain au-dessus de la tour de siège et de la haute tour se trouvant juste à droite (cf. à ce sujet la vidéo ci-dessous pour voir la position exacte de la tour de siège). Positionnez donc les archers sur cette tour, et envoyez les massiers sur la grosse tour à gauche pour tuer les archers ennemis, puis tout à droite afin de tuer un petit groupe d'archers qui se trouve hors de portée de vos troupes, mais qui peuvent quand même vous tirer dessus. Entre-temps, vos archers vont décocher quelques flèches sur les meutes de chiens patrouillant en contrebas. Sans vos lanciers, tous vos archers se feront massacrer ! Les lanciers vont en effet, avec leurs lances, massacrer l'essentiel des ennemis.

Pendant ce temps, envoyez vos catapultes, afin de faire un trou dans la paroi. Il est impératif de faire ceci, car, autrement, Gauvain et le chevalier perdront leur monture. Or, ces montures sont indispensables. Une fois le trou fait, allez rapidement, avec Gauvain et le chevalier, attaquer les deux dragons sauvages, en essayant d'en tuer au moins un, tandis que vous ordonnerez à toutes vos troupes de se positionner près de la forêt à la sortie du fief de Lancelot, près du géant. N'engagez pas le combat contre le géant.

Le second cercle de pierres est défendue par une reine du Tyrol, et un assaut frontal contre elle relèvera du suicide. Tandis que vous tuerez le premier dragon sauvage avec Gauvain et le chevalier, le pouvoir de Gauvain va se recharger. Une fois le dragon tué, envoyez vos archers et lanciers pour attaquer le géant, et ramenez Gauvain et le chevalier pour leur prêter main-forte. Le géant, étant occupé à fracasser les lanciers, ne s'occupera, ni de Gauvain, ni du chevalier l'accompagnant. Approchez ensuite vos troupes de la Reine du Tyrol. Les Valkyries devraient alors venir. Massacrez-les avec vos archers et lanciers, puis chargez la Reine du Tyrol avec les lanciers, en utilisant le bouclier de Gauvain pour les protéger des attaques magiques de cet adversaire redoutable.

Tandis que les lanciers en découdront avec la Reine du Tyrol, renvoyez Gauvain et son chevalier attaquer le second dragon sauvage. La partie va sensiblement se compliquer lorsque vous prendrez le second cercle de pierres, car un dragon de Glace fera son apparition ! Je vous recommande personnellement de ne pas prendre immédiatement lez second cercle, contrairement à ce que j'ai fait dans la vidéo, mais à nettoyer la zone, puis à laisser une partie de vos troupes, comme les lanciers survivants, puis d'envoyer tout le reste vers le troisième cercle de pierres, qui est défendue par trois puissants ours polaires. Tuez le dragon sauvage avec Gauvain et le chevalier, puis chargez avec tout ce que vous avez, et prenez l'ultime cercle de pierres pour terminer cette mission.

Lien de téléchargement

Lord of the Moutain Hall

Niveau 1 - Taking Back These Lands

Conditions de victoire

  1. Plus de troupes ennemies sur la carte

Conditions de défaite

  1. Mort du seigneur ;
  2. Lancelot n'est plus.

Briefing

"Le maître de la Mountain Hall est devenu fou, et s'est tourné contre les autres seigneurs de la région ; ses harcèlements incessants envers la population de cet endroit ne sont plus acceptables. Pour le moment, nous sommes toutefois trop faibles pour prendre sa puissante forteresse ; les répercussions de ses agissements risquent toutefois de devenir impossibles à stopper. En premier lieu, votre ami Lancelot vous demande d'atténuer un peu la menace pesant sur ces terres en supprimant les grandes tours. Les trois tours dispersées dans la région furent jadis construites par les anciens rois pour maintenir la paix, et sont maintenant utilisées pour diriger ces terres d'une main de fer. Elles sont contrôlées par de diaboliques mercenaires sous le contrôle du Roi. Deux de ces tours se trouvent au sud de votre fort, tandis que la troisième se terre dans les marais sauvages à l'ouest. Un sorcier réside d'ailleurs dans cette grande tour maléfique. Éradiquez la menace des tours avec l'aide de Lancelot pour commencer à rétablir la paix dans cette région"

Cheminement

Terriblement longue, cette mission consiste, non pas à s'attaquer au château bleu, comme je l'avais initialement cru, mais à balayer les trois tours qui se dressent sur la carte. Vous commencerez néanmoins la partie par quelques assauts, qui ont fini par planter chez moi, les ennemis refusant d'attaquer. Dépêchez-vous de mettre au point la défense, en envoyant rapidement archers et paysans armés, les ennemis disposant de nombreux porteurs d'échelle. S'ils vous débordent, vous êtes foutu. Pensez également à allonger les murs le long de la forêt pour ne pas vous faire surprendre, ce qui serait fâcheux. Dans l'ensemble, vous ne devriez néanmoins rencontrer aucune difficulté pour vous défendre. Certains assauts iront droit vers Lancelot, mais ils ne seront pas dangereux, et vous pouvez laisser ce dernier se débrouiller tout seul. Lorsque l'ennemi commencera à utiliser les armes de siège, pensez à utiliser les Chevaliers Mystiques d'Arthur pour détruire les catapultes.

Une fois les assauts terminés, il faudra vraiment songer à la partie difficile de cette mission : l'attaque. Les tours sont imprenables en n'utilisant que les simples troupes. Vous disposez ici de lourdes restrictions militaires et technologiques : vous ne pouvez faire que des archers, des paysans armés, des arbalétriers, et des massiers, ainsi que des catapultes et des tours de siège, accompagnés de chats et de mantelets. Les tours de siège ne permettront pas toutefois d'aborder les murs. Les troupes conventionnelles ne serviront donc à rien. Il vous faudra utiliser les dragons. En effet, vous pouvez utiliser une Table Ronde, disposant de plusieurs Chevaliers (Gauvain, Galahad, Galeth, et Merlin), ainsi que du dragon bienveillant. Le dragon sera ici indispensable. Il vous faut donc de la renommée et de l'or :

  • L'or sera assez difficile à produire, car vous ne disposez que de peu de ressources. Intensifiez la production de bois pour progressivement déboiser votre fief, tout en remplissant essentiellement l'espace de fermes pour vendre la nourriture, la revente de bois et de nourriture constituant l'essentiel de vos ressources financières ;
  • La renommée ne pourra principalement être obtenue que par trois méthodes :
  1. Les fiefs. En utilisant quelques paysans armés, vous pouvez prendre le fief se trouvant juste en bas, près du premier avant-poste ennemi. Toutefois, tant que vous n'aurez pas nettoyé le premier avant-poste, ce fief ne pourra rien produire. Par la suite, allez prendre d'autres fiefs ;
  2. La cuisine seigneuriale. Il faudra surtout acheter la nourriture royale, qui ne coûte pas spécialement chère, et implantez des fermes royales lorsque la forêt aura suffisamment été défrichée ;
  3. Les statues. Pour obtenir des statues, vous pourrez utiliser des hordes de massiers en vous aidant de Gauvain et de Galahad contre les troupes qui stationneront devant votre ville. Pour cela, commencez par utiliser un dragon pour enflammer tous les archers et arbalétriers des quatre armées qui finiront par s'arrêter devant votre ville. Si vous n'affaiblissez pas tous les archers, vos massiers se feront massacrer en quelques secondes. Attaquez ensuite en utilisant les sorts de Gauvain et de Galahad pour vous protéger des quelques survivants, et massacrez les multiples fantassins.

Sur l'assaut, puisque l'assaut constituera la grosse partie de votre temps libre, l'or finira progressivement par remplir vos coffres, au fur et à mesure que vous reprendrez le comté. Lorsque vous utilisez le dragon, focalisez-vous à chaque fois sur les arbalétriers. Les archers sont quasiment inoffensifs contre un dragon, mais pas les arbalétriers. N'espérez même pas attaquer le fort du bleu avec les dragons. Concentrez-vous sur les troupes des tours, tout en développant une solide armée pour assiéger le bleu, qui se composera de quelques tours de siège, de dizaines de catapultes et de chats, ainsi qu'une d'une bonne centaine de massiers, et d'un nombre élevé d'archers et d'arbalétriers. Pour être honnête, je ne me suis pas contenté d'attaquer les trois tours ; j'ai aussi rasé le fort bleu, ce qui est très difficile.

J'ai perdu, comme vous le verrez si vous avez le courage de voir la vidéo, de multiples hésitations stratégiques. Plutôt que de me perdre dans de longues explications, voilà un schéma résumant, dans l'ensemble, ma stratégie :

En effet, le seigneur ennemi s'entourera progressivement d'une surpuissante armée de chevaliers. Aucune armée au monde ne pourrait terrasser ces centaines de chevaliers, et le seul moyen de le faire sera d'utiliser, outre un tir continu d'archers, les dragons à répétition, tout en utilisant également les dragons pour tuer le sorcier se trouvant sur la dernière tour. Détruisez ensuite le dernier avant-poste avec des catapultes protégés par des chats. Le plus difficile sera néanmoins de triompher de votre adversaire bleu.

REMARQUES

  • Megavideo n'arrivant pas, pour des raisons inconnues, à uploader ma vidéo, j'ai été contraint de la diviser en plusieurs parties ;
  • Sur les vidéos, il manque un petit passage, allant d'Octobre 1230 à Juin 1231. Cette absence s'explique par le fait que je n'avais plus assez de place sur ma partition pour continuer à enregistrer la vidéo, Fraps s'étant alors coupé. Il m'a fallu un semestre pour m'en rendre compte. Mais bon, rassurez-vous, la vidéo-solution reste toujours terriblement longue.

Résumé des différentes parties :

Partie 1 : On se contente ici de se développer, et de construire une puissante ville, tout en repoussant les quelques assauts.

Partie 2 : Les premiers assauts ont lieu dans cette vidéo, d'une part contre le premier avant-poste, et d'autre part contre l'imposante armée stationnée devant mon fort.

Partie 3 : Tandis que de multiples dragons s'acharnent sur le second avant-poste, un siège d'envergure est lancé contre la redoutable forteresse du seigneur bleu. A la fin de cette partie, la première muraille de l'ennemi est considérablement affaiblie.

Partie 4 : Le colossal siège se poursuit dans cette longue partie qui ne sert un peu à rien, puisque je n'ai pas vraiment réussi à avancer, entreprenant un peu inutilement d'attaquer par la partie nord, les tours de siège rencontrant un bogue.

Partie 5 : L'interminable siège touche ici à sa fin. En passant par le sud, ce qui ne sera pas aussi facile que prévu, je parvins toutefois à m'emparer de la fortification ennemie, affaiblissant ainsi, avec l'aide du dragon, les innombrables chevaliers de l'ennemi.

Partie 6 : Très courte, cette partie est consacrée à l'attaque du dernier avant-poste ennemi..

Niveau 2 - War on the Hill

Conditions de victoire

  1. Tuer le seigneur ennemi

Conditions de défaite

  1. Mort du seigneur ;
  2. Lancelot n'est plus.

Briefing

"Les espions de Lancelot vous ont appris que le Roi était furieux à l'idée que quelqu'un puisse seulement oser lui résister. Ses terrifiantes armées qui étaient parties conquérir de nouvelles terres ont ainsi été rappelées à leur maître. Lancelot enverra autant d'hommes que possible pour gonfler vos rangs ; protégez vos deux châteaux respectifs. Une fois que ce sera fait, terrassez le Roi, pour que ces terres soient enfin libres."

Cheminement

Ayant déjà tué l'adversaire dans le niveau précédent, je ne peux pas vous dire grand-chose de bien intéressant.

Liens de téléchargement :

Siegfried, Kidnapped !

Niveau 1 - Kill Janibas

Conditions de victoire

  1. Prendre le cercle de pierres

Conditions de défaite

  1. Perdre 90% de vos troupes.

Briefing

"Un maléfique sorcier a capturé notre seigneur Siegfried, et l'a piégé dans d'anciennes ruines au nord. La menace maléfique est en train d'utiliser le pouvoir d'un cercle de pierres afin de créer un mur de glace qui maintint prisonnier notre seigneur, nous empêchant d'aller à sa rescousse. Tuez le sorcier afin de capturer le cercle de pierres, et pouvoir de cette manière parvenir à libérer Siegfried."

Cheminement

La difficulté de cette mission est de se battre avec le peu de troupes disponibles, soit quelques chiens, trois nains, trois massiers, et un ours polaire. Deux passages sont disponibles, mais le seul accessible est celui au nord, celui au sud étant utilisé plus tard dans la mission. Passez donc par la droite, et tuez rapidement le rampant qui vous gêne pour arriver au milieu d'une forêt où une patrouille de plusieurs guerriers Saxons patrouille. Ne cherchez pas à les affronter, et esquivez-les prudemment pour arriver à un passage difficile : un pont au-dessus d'une cascade, d'où deux loups-garous, deux arbalétriers, et deux archers, vont vous gêner. C'est le passage le plus difficile du niveau.

Pour réussir, faites ce qui a été fait dans la vidéo. Envoyez l'ours polaire et les nains attaquer les loups-garous, et utilisez ensuite les massiers en évitant le combat contre les loups-garous pour tuer les arbalétriers, puis les archers. Plus vous vous débarrasserez rapidement des arbalétriers, et moins vous perdrez d'hommes. Marchez ensuite vers Janibas pour faire venir des renforts.

Regroupez vos nouvelles troupes avec les anciennes, et utilisez ensuite vos chiens. Approchez du cercle de pierres. En vous voyant, le sorcier maléfique va balancer de redoutables boules de feu. Essayez surtout d'attirer les hommes le protégeant pour les faire venir vers le reste de vos forces, et ainsi les tuer. Quand vous aurez tué les ennemis, foncez avec les chiens attaquer Janibas. S'il est attaqué, ce dernier ne pourra pas utiliser sa magie, et succombera rapidement. Amenez ensuite le reste de vos troupes, et prenez le cercle de pierres pour terminer ce premier niveau.

Niveau 2 - Return Siegfried to Keep

Conditions de victoire

  1. Ramener Siegfried au fort

Conditions de défaite

  1. Siegfried est mort

Briefing

"Bien joué, Général ! Le mur de glace est détruit, et Siegfried est de nouveau libre. Guidez-le vers le sanctuaire que constitue notre fort au sud, mais soyez prudents ; des hordes de bêtes démoniaques et de mercenaires assoiffés de sang feront tout ce qu'ils peuvent pour éliminer le Champion du Nord !"

Cheminement

Le chemin du nord va être pris par d'innombrables ennemis. Rapatriez rapidement vos soldats vers le sud, tout en sachant qu'il vous faudra essentiellement utiliser Seigfried, qui est une armée à lui tout seul. Ce dernier pouvant se régénérer, essayez d'affronter un par un les ennemis, et avancez vers le pont au sud en tuant les ennemis, jusqu'à rejoindre le donjon. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté particulière.

Niveau 3 - Survive the Onslaught

Conditions de victoire

  1. Tuer Vlad

Conditions de défaite

  1. Votre seigneur est mort

Briefing

"Siegfried est maintenant en sécurité, mais les rumeurs de son évasion ont profondément énervé la maléfique Lord Vlad. Nos espions de tous les coins nous apprennent que d'immenses armées se réunissent pour marcher vers notre donjon. Survivez à ces attaques, et tuez Lord Vlad lorsqu'il arrivera pour obtenir la paix sur cette terre."

Cheminement

Les choses vont légèrement se compliquer dans ce dernier niveau. Les assauts vont en effet très rapidement commencer, se divisant en deux : d'un côté, de petits assauts totalement inutiles sur l'est, et, de l'autre, des assauts bien plus dangereux au sud. Les forces Vlad seront un mélange de troupes standard (essentiellement des archers et des massiers), d'armes de siège (porteurs d'échelle, catapultes, et catapultes à loups-garous), et bien évidemment de créatures maléfiques, qui incluront, outre les traditionnels loups-garous et guerriers Saxon, de dangereux rampants, des démons, et, vers les assauts finaux, un dragon noir. Il n'y aura en somme pas de quoi s'ennuyer.

Commencez la mission par supprimer les fortifications autour du fort, puis par créer une grande ligne en L qui constituera votre front de défense. Positionnez Siegfried sur une tour, et embauchez plusieurs spadassins pour protéger vos soldats des rampants. Pour le reste, optez pour un développement traditionnel, en intensifiant rapidement la production de nourriture à l'aide de trous à phoques, et de carrières, la revente de viande et de pierre constituant vos principaux apports en or. Achetez de quoi faire des arbalétriers et des archers, mais ne négligez pas les paysans armés, qui seront indispensables pour repousser les échelles. Il n'y aura pas de réelle difficulté ; tâchez juste de ne pas vous laisser déborder, notamment par les rampants, qui, comme vous le verrez sur la vidéo, peuvent réellement causer de sérieux problèmes !

L'ultime assaut comprendra de puissantes armées venant de toute part, Vlad étant à cette occasion accompagné d'un sorcier. Pensez à vous équiper d'une Reine du Tyrol, son pouvoir meurtrier m'ayant été très utile. Attendez ensuite que Vlad se démarque de ses hommes, et chargez-le avec une vingtaine de massiers, tout en positionnant Siegfried au milieu de spadassins, d'archers et d'arbalétriers, pour le protéger. Concentrez vos efforts sur Vlad. Dès que vous le tuerez, la partie sera terminée.

Megavideo ayant encore réussi le formidable exploit de planter de nouveau, cette vidéo a été fragmentée en deux parties, une partie de vingt minutes, et une partie de... deux minutes.

Lien de téléchargement

Remarque

Toute cette solution, y compris les vidéos et les screens indiqués, proviennent d'une solution que j'ai écrite sur un forum spécialisé sur les Strongholds, Stronghold French Heaven. Vous y trouverez plus de screens pour chaque solution. J'ai en effet, pour éviter de déformer les pages avec des centaines de screens, procédé à des choix, n'essayant de montrer que les screens les plus représentatifs. Vous y trouverez cependant également les commentaires et remarques éventuelles d'autres joueurs, qui peuvent vous aider en éclairant certains aspects de la map que je n'avais pas forcément retenu en faisant la solution, et enfin des maps supplémentaires pour prolonger l'expérience de jeu.