Stronghold Legends sur PC - Pistes legendaires

Remarque : Toutes ces solutions ont été effectuées en mode "Difficile".

Piste 1 - La vallée des fleurs

Escarmouche #1

Ennemi : Alfred le Grand

Changement d'horizon ; après avoir battu avec acharnement les ennemis du Roi Arthur dans une interminable campagne, il est temps de partir à l'assaut des pistes légendaires. Vous ne serez pas trop dépaysés, car encore une fois on dirige Arthur. Vous pourrez bien entendu invoquer les Chevaliers de la Table Ronde, et même un dragon ! L'ennemi ne s'avèrera pas très résistant ; c'est donc un niveau parfait pour l'entraînement.

Vous serez faiblement attaqués tout au long de la partie. Deux chemins et une forêt mènent à votre château. L'ennemi attaquera sur les deux chemins, avant de se déporter sur un troisième chemin qui sera créé lorsque la forêt séparant votre château et le sien tombera.

Il est inutile de créer des harpons à dragons, ils ne servent que contre les troupes volantes, et l'ennemi n'utilisera que des catapultes, paysans armés en masse et des archers. Ne dépensez donc pas stupidement votre or, et concentrez-le plutôt sur la production d'arbalétriers. Une nouvelle barrière a été ajouté dans cette piste : la limite de masures. Vous pourrez faire jusqu'à 128 habitants, aussi vous faudra-t-il virer des constructions pour ne pas être bloqué. Je pense notamment aux carrières qui, au bout d'un certain temps, ne vous serviront plus à rien. En effet, dans cette partie, il vous suffit juste de faire un mur solide, et c'est à peu près tout.

Développez-vous tranquillement, en utilisant le type de nourriture qui vous convient. Personnellement, je me suis servi du blé. Vous disposez déjà de dix arcs dans l'armurerie, armes qui permettront de repousser efficacement les premiers assauts. Contre les catapultes qui viendront vous attaquer, utilisez Arthur ou ses Chevaliers Mystiques.

Vous n'aurez donc aucun problème défensif. Pour l'assaut, vous devrez passer de nombreux ennemis. Personnellement, j'ai utilisé la Sainte Explosion de Perceval et une vingtaine de chevaliers pour venir à bout de l'adversaire. Cependant, je dois admettre que l'ennemi avait ouvert une brèche, et que j'avais auparavant pas mal bombardé sa défense avec des catapultes, notamment pour démolir sa caserne. Il avait ainsi envoyé une grande partie de son armée dans mon château, pendant que je l'attaquais.

Lien de téléchargement

Escarmouche #2

Ennemi : Dietrich

Méfiez-vous des géants
Méfiez-vous des géants

Dans cette seconde escarmouche, Arthur a laissé sa place aux combattants des glaces éternelles, et vous allez devoir défier Dietrich avec des difficultés liés à la gestion et au développement. Il est en effet impossible de lancer une exploitation de pain, et de même impossible de lancer des gisements de fer, vu qu'il n'y a pas d'exploitation. Vous êtes de plus assez proches de votre ennemi, et il existe sur la carte un fief neutre... mais qui ne le restera pas bien longtemps.

Dietrich fera peu d'attaques, mais en fera de grosses, utilisant des armes de siège comme les trébuchets pour bombarder votre ville. Sa défense comportera des douves ainsi que des tours comprenant des arbalétriers. En outre, il y aura également au menu des paysans armés, des sorcières et un géant assez pénible. Dietrich utilise en outre des molosses gros et petits assez efficaces au corps-à-corps, mais que vos arbalétriers tueront sans peine.

Les attaques de Dietrich comprendront des trébuchets
Les attaques de Dietrich comprendront des trébuchets

Pour compenser le manque de blé, misez à fond dans les laiteries. Contrairement à ce qu'il semble, vous avez peu d'espace pour vous développer, vu que vous devrez aussi placer les fermes pour la renommée et les ateliers. Cependant, pour ces derniers, ne vous limitez qu'aux ateliers d'archerie et aux tanneries.

Développez-vous tranquillement. L'assaut ennemi sera long à venir, surtout si vous entrez en guerre de conquête avec Dietrich, qui ne tardera pas à envoyer ses molosses prendre le fief neutre. Contre eux, envoyez une troupe d'arbalétriers en n'hésitant pas à utiliser le pouvoir de votre Seigneur pour protéger vos troupes si les trois molosses s'approchent d'eux. Placez ensuite les arbalétriers sur le toit du Donjon. J'ai ensuite créé un camp de siège sur ce fief et utilisé des balistes incendiaires et des catapultes avec des arbalétriers pour attaquer.

Il convient maintenant de songer à l'assaut. Le mieux ici est d'attaquer sur les deux côtés à la fois. Dietrich attaquera principalement sur la gauche. Si vous êtes rapides, vous pourrez utiliser vos catapultes contre lui, plus particulièrement contre son camp de siège. Utilisez les balistes incendiaires qui ont une excellente précision contre le géant (il vous en faudra au moins une vingtaine contre ce monstre) qui chargera très rapidement vos armes.

Il est très important d'utiliser des arbalétriers, car ils sauront tuer avec efficacité les sorcières de Dietrich. Bombardez la muraille de Dietrich en rasant sa tour de siège, son grenier et sa caserne jusqu'à le ruiner.

Frappez donc des deux côtés, et achetez des armes pour produire environ une trentaine de chevaliers. Vous devrez automatiquement passer par le corps de garde à cause des douves. Une fois que vous aurez créé une brèche, vos troupes tueront sans problème Dietrich.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #3

Ennemi : Vlad

Bombardez Vlad avec vos mangonneaux
Bombardez Vlad avec vos mangonneaux

Troisième escarmouche de cette première piste, vous reprenez à nouveau les commandes du Roi Arthur pour affronter Vlad, le Seigneur du Mal, particulièrement doué et qui pourra vous donner beaucoup de fil à retordre si vous le laissez faire.

La carte est découpée en quatre fiefs : deux vous appartiennent, l'un est neutre, et le dernier appartient à Vlad. Phénomène classique chez Firefly, l'ennemi est à la fois juste à côté de vous et aux antipodes, puisqu'il devra faire tout le tour de la carte. Vlad se développe extrêmement vite et bien, et ne tarde pas à envoyer des unités magiques très puissantes comme les monstres qui séduisent vos troupes, ou encore des chiens, mais aussi progressivement un dragon, et utilise des chauves-souris géantes pour défendre sa forteresse. En conséquence, si vous le laissez tranquillement se développer, vous risquez d'avoir des problèmes.

De plus, vous ne pourrez pas produire de pierre. Les gisements sont en effet sur le fief voisin, et les autochtones ne daigneront pas vous en envoyer. Il faudra donc faire avec les 510 Pierre de départ. Construisez donc à l'extrémité une tour de siège équipée d'un mangonneau pour bombarder l'ennemi. Utilisez les dix archers de départ pour bloquer économiquement parlant Vlad, ce qui ne le stoppera pas, croyez-moi ; il a de la ressource. Il vous faudra donc rapidement construire un camp de siège et mitraillez son château avec des trébuchets.

Il ne restera ensuite plus qu'à tuer l'ennemi. Vous pouvez, si le coeur vous en dit, conquérir le fief voisin. De mon côté, j'ai embauché tous les Chevaliers de la Table Ronde et utilisé cinq chevaliers ; Vlad est mort sur le coup. Simple....

Lien de téléchargement

Escarmouche #4

Ennemi : Lancelot

Lancelot utilisera de nombreux archers
Lancelot utilisera de nombreux archers

Un combat long et difficile vous attend contre Lancelot sur une carte parcellée de multiples fiefs. Lancelot en a déjà quatre, et n'hésitera pas à se répandre. En gros, vous devrez diriger toute la zone sud de la carte, et lui le nord. Pour conquérir les fiefs neutres, envoyez votre Seigneur. Vous aurez malheureusement remarqué un léger problème : un dragon se tient à l'entrée de votre domaine, et le harpon à dragons ne lui fera pas grand chose. Lancelot sera de plus très rapide à attaquer, vu qu'il a déjà un puissant château, et attaquera avec un fort débit, vous pouvez me croire.

Le dragon permettra en outre de dézinguer les troupes de Lancelot, mais aussi les vôtres si vous avez construit le mur à la périphérie, ce qui est le plus préférable. Que vous le vouliez ou non, il faudra tuer la bête avec des fantassins. Le mieux à faire est d'embaucher rapidement cinq chevaliers (achetez dès que vous pouvez vous le permettre les armes nécessaires à l'armurerie) pour rapidement vous débarrasser de la bête. Oubliez le pouvoir du Seigneur, les combattants qu'il enverra sont très faibles et ne feront pas de grand dégât. Au contraire, les chevaliers seront d'une efficacité indéniable, et massacreront le dragon, vous laissant en paix.

En outre, l'homme enverra par la suite des paquets d'archers pour conquérir de nouveaux domaines, ou vous piquer les vôtres.

Pour le développement, effectuez un développement classique en commençant par construire de multiples abris à bois. Vous ne pourrez placer qu'environ deux carrières. Encore une fois, vous ne pourrez pas lancer une agriculture basée sur le pain, alors misez à fond dans les laiteries pour avoir suffisamment de nourriture afin de placer des taux d'impositions. La défense en elle-même ne devra pas se contenter d'archers et/ou d'arbalétriers, ce ne sera pas suffisant pour démolir les catapultes ou encore les archers. Construisez donc une tour magique permettant d'invoquer des créatures, ou bien créez un camp de siège et défendez votre position avec des balistes incendiaires ou des catapultes. Je dois admettre que, de mon côté, les balistes incendiaires ont eu un succès mitigé, du fait que l'ennemi attaquait tellement rapidement que je ne pouvais pas les placer. Vous pouvez également utiliser cinq ou six chevaliers pour massacrer les ennemis.

Utilisez les géants pour briser le fort de Lancelot
Utilisez les géants pour briser le fort de Lancelot

Il est alors temps de songer à l'attaque. Vous pouvez vous amuser pendant longtemps à une banale guerre de possession de domaines entre Lancelot et vous ou bien aller directement à l'essentiel en massacrant son château.

En outre, il est également probable que l'ennemi place une ou deux catapultes de l'autre côté du fleuve, et vous bombardent de cette position. Pour lutter contre cela, embauchez des sorcières qui démoliront la catapulte. Attention cependant à ne pas vous approcher trop près d'une tour appartenant à Lancelot, vous n'en survivriez pas.

Maintenant, comment vaincre Lancelot ? Son fort dispose en effet d'une double muraille, de déversoir à huile et de rondins enflammés. La bataille risque donc d'être rude.

En réalité, contentez-vous d'embaucher au moins sept géants, et massacrez sans problème le château de Lancelot. Vous n'aurez plus qu'à envoyer cinq chevaliers pour tuer le Seigneur ennemi. Vos géants ne sont cependant pas immortelles, alors ne soyez pas trop lents.

Lien de téléchargement

Escarmouche #5

Ennemis : Alfred le Grand - Arthur

La partie risque de s'annoncer serrer. Vous combattez en effet deux ennemis qui sont ensemble, et gouvernent une grande partie de la carte, divisée en six fiefs, deux leur appartenant, celui du milieu se trouvant provisoirement neutre, et le dernier vous appartenant. Les deux ont déjà des défenses solides, notamment Arthur qui dispose d'un mangonneau qui sera fort embêtant. Aussi, ne construisez pas de constructions proches de son mangonneau (je pense notamment aux fermes ou aux abris à bois, mais aussi à votre muraille).

Les mangonneaux seront ici très utiles
Les mangonneaux seront ici très utiles

De son côté, Alfred dispose de deux harpons à dragon peu dangereux. Pour finaliser la muraille, il faudra donc obligatoirement passer à travers la forêt. Au début, développez-vous tranquillement en construisant une bonne dizaine d'abris à bois. Se développer ne sera en somme pas trop difficile, d'autant plus que vous recevrez continuellement des renforts (à chaque fois 20 archers et 5 spadassins) pour vous aider à vous défendre.

Bizarrement, dans cette partie, je n'ai reçu aucune attaque sérieuse, si ce n'est l'envoi de quelques archers et paysans armés en provenance d'Alfred qui s'attaqueront à vos carrières. Vous pourrez cependant les repousser facilement avec quelques archers.

Développez-vous donc, et créez un camp de siège du côté d'Arthur pour défoncer son mangonneau à l'aide de trébuchets. Entre-temps, développez votre défense à côté d'Alexis en créant de nombreux mangonneaux pour le bombarder avec acharnement.

Une fois le mangonneau de l'ennemi vaincu, concentrez vos trébuchets sur la démolition de la Table Ronde. Invoquez ensuite des Chevaliers de la Table Ronde comme Perceval, Galahad ou encore Gauvain, créez une dizaine de chevaliers, et tuez Alfred.

Il ne restera alors plus qu'à tuer Arthur qui, chez moi, avait eu le temps d'invoquer plusieurs combattants comme Perceval, Gauvain, Bedivere et quelques autres... Pour s'occuper de lui, ce en sera pas bien difficile. Appropriez-vous le fief se trouvant au centre, et déportez-y toute votre armée. Utilisez ensuite une série de trébuchets pour pulvériser la ville d'Arthur, et positionnez des archers de manière à ce qu'ils tirent sur l'armée ennemie. Utilisez alors le pouvoir de Perceval pour massacrer tout le monde, exception faite des Chevaliers de la Table Ronde, où vous devrez engager le combat. Allez ensuite tuer Arthur pour conclure la première Piste.

Lien de téléchargement

Piste 2 - La marche ardue

Escarmouche #1

Ennemis : Lancelot - Arthur

Créez de nombreux trous à phoques
Créez de nombreux trous à phoques

Vous commencez cette seconde piste aux commandes de Dietrich contre les bons vieux combattants de la légende arthurienne. Vous avez déjà les carrières de faite et un géant se tient à votre disposition. Vous n'aurez que deux fronts à protéger contre des assauts adverses relativement simples, car assez tardifs.

Frappez avec les géants !
Frappez avec les géants !

Ne prenez cependant pas votre temps, et développez-vous en créant des trous à phoques un peu partout et en rajoutant les longes à boeufs pour acheminer la pierre à votre réserve. Construisez les ateliers d'archerie et les tanneries, et créez également une série de tours de siège, car Arthur enverra au bout d'un certain temps un dragon.

Au niveau de la renommée, vous disposez déjà de quatre statues qui augmenteront considérablement ladite renommée. Contre les attaques ennemies, Arthur enverra à partir d'un moment Merlin. Contre ce dernier, vous pouvez utiliser les Valkyries de Dietrich. Merlin est en effet un piètre combattant.

Contre les assauts de Lancelot ou d'Arthur, utilisez là encore vos Valkyries pour raser les camps de siège. Essayez également d'invoquer une Reine des Glaces et postez-là sur vos murs. Utilisez alors son pouvoir pour massacrer les armées d'attaques.

Dès que Lancelot aura commencé ses assauts, il enchaînera très rapidement. Créez donc rapidement huit géants, et partez massacrer son château. Envoyez en même temps dix chevaliers qui tueront aisément Lancelot.

Pour vous débarrasser d'Arthur, utilisez la même méthode ; vous n'aurez rien à craindre de ses Chevaliers de la Table Ronde en utilisant des géants.

Les plus pressés se contenteront de rusher l'un des deux ennemis dès le début en faisant plusieurs géants qui balaieront rapidement la défense ennemie, puis en envoyant ensuite une dizaine de massiers avec l'aide du Pouvoir de Dietrich pour vaincre l'adversaire. Il n'en restera ensuite plus qu'un à abattre.

Lien de téléchargement

Escarmouche #2

Ennemis : Lancelot - Alfred le Grand

Utilisez Arthur dès le début pour affaiblir les ennemis
Utilisez Arthur dès le début pour affaiblir les ennemis

Peu de difficultés dans cette mission, si ce n'est celle du développement. Vous dirigez ici Arthur, et devrez défendre deux fronts à la fois. Cependant, les ennemis commenceront pour une fois dans une situation similaire à la vôtre, dans le sens où eux aussi n'auront rien de déjà fait au début. Vous devrez donc vous développer avant qu'ils ne vous attaquent, même si les attaques seront longues à venir.

Au début, construisez un abri à bois, avec l'arrivage du bois, construisez en plusieurs sur la forêt au nord par rapport à votre château. Développez de même très vite l'agriculture en achetant du bois au marché jusqu'à vous ruiner. Faites deux fermes à blé, mais misez surtout dans les élevages de poulets ou les pommeraies. Faites également une laiterie. Créez au moins six abris à bois pour s'occuper de la forêt au nord, et lancez la production de pierre. D'abord, ne faites qu'une carrière avec un abri à boeuf, et réservez-vous du bois pour le moulin et les boulangeries, surtout qu'il vous faudra construire plusieurs moulins à la fois.

Les trébuchets seront assez efficaces
Les trébuchets seront assez efficaces

Vous obtiendrez ainsi une augmentation radicale de la nourriture du grenier, ce qui vous permettra de monter le mode d'alimentation de ce bâtiment, et de fixer les impôts correspondant. Vous pourrez alors rapidement créer des ateliers d'archerie et des tanneries. Le développement n'est pas une chose très difficile.

Quelquefois, les deux ennemis vous enverront des messages de lamentation, mais Lancelot finira par vous attaquer. N'hésitez pas à utiliser les Chevaliers Mystiques d'Arthur pour raser son camp de siège, et Arthur en personne pour tuer les spadassins, en le protégeant bien entendu par des arbalétriers. Mettez également des paysans armés sur votre muraille pour repousser les échelles.

Dès que vous aurez suffisamment d'or, construisez un camp de siège du côté de Lancelot, mais aussi du côté d'Alfred, et créez une série de trébuchets des deux côtés. Occupez-vous cependant prioritairement de Lancelot.

Utilisez le plus de trébuchets possible, et pulvérisez le château de Lancelot. Ce dernier ayant peu de fantassins, envoyez une fois sa muraille pulvérisée une dizaine de chevaliers pour le tuer. Vous pouvez également envoyer Arthur en personne accompagné de ses Chevaliers Mystiques pour renforcer votre force de frappe.

Effectuez la même technique du côté d'Alfred pour en finir également rapidement avec lui.

Si vous êtes pressés, une autre technique consiste à rusher rapidement les ennemis. Utilisez pour cela les Chevaliers Mystiques d'Arthur. Envoyez ce dernier se coller au château ennemi, et utilisez son pouvoir directement sur le toit du donjon ennemi. Ordonnez alors immédiatement à vos chevaliers mystiques d'attaquer sur le champ le Seigneur. Ce dernier invoquera bien entendu les siens, mais ne pourra rien faire.

Répétez ensuite cette méthode contre Alfred.

Lien de téléchargement

Escarmouche #3

Ennemi : Mordred

Dans ce combat épique, vous êtes pour la première fois aux commandes de Vlad. Il s'agit donc d'un combat de maîtres, car Mordred est loin d'être un incapable. Son château est déjà fortifié et développé, et il attaquera assez rapidement. Entre vous deux se dresse un fief libre que l'ennemi conquerra assez rapidement, vous pouvez y compter.

Servez-vous des rampants pour séduire les forces de Mordred
Servez-vous des rampants pour séduire les forces de Mordred

Entre-temps, développez-vous tranquillement. Créez une tour pour l'invocation d'unités spéciales, et utilisez un rampant. Vous ne pourrez pas grandement exploiter la pierre et le fer, car les gisements sont faibles. Démarrez donc l'exploitation rapidement. Au niveau de la nourriture, misez dans de multiples élevages de poulets. Le rampant vous servira à augmenter vos troupes, dans le sens où très rapidement, Mordred enverra un groupe d'archers chez vous. Utilisez alors le rampant pour séduire les ennemis.

De plus, vous pouvez déjà embaucher quelques troupes en créant une armurerie et une caserne.

Développez-vous alors rapidement. Mordred n'enverra pas de dragon noir, mais enverra souvent des chauves-souris géantes maléfiques entre ses assauts, d'où la nécessite d'avoir des harpons à dragon. Dès que Mordred aura conquis le fief central, les attaques commenceront. Pour votre défense, essayez de faire une série de tours de siège le plus près possible du fief central pour pouvoir massacrer sans problème les fantassins ennemis. Ainsi, murez tout autour du pont, et faites également des tours au sud du fief du centre, si vous le pouvez. Vous pouvez également utiliser le pouvoir de Vlad lors des assauts pour raser le camp de siège ennemi.

Forgez une solide défense
Forgez une solide défense

Un assaut de Mordred comprendra surtout des loups-garous et des porteurs d'échelle. Il n'utilisera durant la partie aucun rampant, et enverra si vous avez conquis le fief des archers accompagnés de guerriers saxons pour le récupérer. Cependant, si vous avez correctement placé une tour au sud, vous pourrez tuer toute cette bande de chiens galeux avant qu'ils ne vous reprennent le contrôle du domaine. Entre-temps, créez vous aussi un camp de siège, et postez vos catapultes sur les collines à l'extrême ouest de votre château pour pulvériser l'avant-poste de l'ennemi.

De plus, sur l'avant-poste se trouve un sorcier. Pour l'éliminer, utilisez des chauves-souris géantes maléfiques jusqu'à en venir à bout. Il faudra ensuite s'attaquer au château de l'ennemi.

Contre Mordred, j'ai essayé les dragons, les rampants et les chauve-souris géantes maléfiques sans réel succès. Contre lui, il vous faudra déjà placer au moins 80 arbalétriers et 50 archers dans le domaine central, et les faire progresser jusqu'à entrer dans la zone de Mordred. Envoyez alors une série de catapultes (une vingtaine chez moi) pour tout démolir. Contre les tours de siège de l'ennemi, vous pouvez utiliser vos chauves-souris géantes maléfiques ou bien les rampants pendant que vos catapultes démolissent tout. C'est un exercice périlleux, car Mordred enverra guerriers saxons, archers et loups-garous pour vous stopper, d'où la nécessité d'avoir une armée défensive. Lorsque vous aurez fait tomber le corps de garde de l'ennemi, utilisez des chevaliers pour venir à bout de cette raclure.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #4

Ennemis : Alfred le Grand - Alfred le Grand

Pas spécialement difficile, la quatrième escarmouche se posera cependant comme une mission longue. Vous avez en effet trois fronts à défendre, et votre domaine est souillé par les dragons. Vous pourrez cependant vous débarrasser de ces derniers en utilisant votre Seigneur, et en tournant autour du dragon.

Vous aurez vite remarqué que d'autres ennemis se tiennent à l'est : les Bleus. Contre eux, utilisez tout bonnement deux rampants pour les séduire. Des séries d'attaques faibles viendront continuellement de cette zone. Utilisez là aussi deux ou trois rampants en les plaçant à l'extrême est, sur le chemin par où viennent les ennemis, pour être tranquille, et vous concentrer alors sur vos ennemis.

Si jamais vous êtes pris de court par leurs assauts, servez-vous de rampants pour augmenter vos troupes en diminuant les leurs. Essayez de murer le château tant bien que mal. Cependant, la défense ne devra pas être trop difficile. Les ennemis attaquent rarement, et n'utilisent que catapultes, paysans armés et archers pouvant être séduits par des rampants. Très vite, le problème de l'attaque se posera.

Dans cette situation, les dragons seront extrêmement utiles. Avant de les utiliser, utilisez environ une vingtaine de catapultes pour attaquer avant la muraille des ennemis. Pensez à protéger les catapultes avec des rampants, ou bien des archers ou arbalétriers ou encore un sorcier. Le plus important est d'essayer de démolir les harpons à dragon des ennemis de manière à pouvoir laisser un "passage "plus ou moins sûr pour votre dragon. Allez ensuite au beau milieu du château ennemi et déchaînez-vous. Envoyez ensuite une trentaine de chevaliers pour être sûr de gagner.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #5

Ennemi : Beowulf

Beowulf enverra sur vous des dragons
Beowulf enverra sur vous des dragons

Vous quittez les forces du mal pour revenir à ce bon vieux Arthur (quel est donc ce soupir que j'ai cru percevoir ?) pour combattre Beowulf, un ennemi qui s'avérera assez moyen. Contre lui, il faudra juste vite se développer. Une énorme montagne infranchissable ainsi qu'une rivière vous séparent de lui, et il dirige absolument toute la carte, et enverra vite des troupes récupérer les domaines que vous lui volerez. Il enverra de plus des troupes protéger chaque domaine.

Vous disposez de 40 flèches dans l'armurerie, et votre espace de développement est restreint. Développez-vous vite en utilisant comme alimentation des élevages de poulets et des fermes à blé. Faites rapidement avec les 200 Pierres disponibles une muraille pour fermer le château, et mettez dessus vos archers. Il n'est pas nécessaire de faire de torus de ce côté-là. Beowulf attaquera vite, mais vous bloquerez facilement ses attaques moyennes utilisant lutins, beffrois, catapulte, porteurs d'échelle, archers et autres...

Servez-vous des trébuchets pour affaiblir la forteresse ennemie
Servez-vous des trébuchets pour affaiblir la forteresse ennemie

N'oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser les Chevaliers Mystiques d'Arthur pour rajouter de la force de frappe. En outre, il vous faudra impérativement protéger l'autre front. En effet, Beowulf est un grand amateur de dragons, et il en enverra un assez rapidement, d'où la nécessité d'avoir des harpons à dragon. Personnellement, son premier dragon ne m'a fait aucun dégât, principalement du au fait que j'avais développé assez rapidement la production d'arbalètes, et que j'avais de quoi l'accueillir. En outre, n'hésite pas à utiliser le pouvoir de Bohots si je ne m'abuse, et qui consiste à invoquer des anges qui soigneront vos troupes, donc à soigner celles qui seront attaquées par le dragon.

Vous pouvez aussi invoquer auparavant Gauvain et utiliser son Bouclier Céleste contre le feu du dragon. Ceci dit, Beowulf récidivera assez rapidement, et il faudra donc agir. Créez un camp de siège et placez des trébuchets sur la dune où se trouve la Table Ronde pour pouvoir bombarder une partie de son fort. Rasez en priorité la Tour du sorcier et le camp de siège avant de vous attaquer à la statue de l'ennemi et à ses deux tours pour faire une brèche.

Il faudra ensuite penser à l'assaut, qui sera assez simple. Dix chevaliers et vos Chevaliers de la Table Ronde, à savoir chez moi Perceval, Bohots, Gauvain, Lancelot et Arthur suffiront amplement. Attendez que vos trébuchets aient fait une entrée en démolissant les tours, et attaquez. Utilisez le pouvoir de Bohots lorsque vous combattrez Beowulf, et le pouvoir de Perceval si jamais un gros paquet d'ennemis viennent vers vous. De même, servez-vous du pouvoir de Lancelot et utilisez les Chevaliers Mystiques pour les mettre sur le toit du Donjon. Chez moi, il n'y a que ces troupes qui ont combattu et ont tué Beowulf.

Lien de téléchargement

Escarmouche #6

Ennemis : Siegfried - Dietrich

Adoptez une solide ligne de défense
Adoptez une solide ligne de défense

Dans cette grande carte constituée de petites îles, vous dirigez Vlad contre les héros de la Glace. Cette partie ne sera pas spécialement très difficile, mais pas vraiment courte non plus.

Vous ne devriez pas avoir de grand problème pour vous développer et ériger une défense. Les attaques ennemies viendront plutôt vite, d'abord par quelques archers que vous repousserez aisément avec les forces initiales (vous pourrez même utiliser le rampant pour augmenter vos forces). Avec la pierre disponible, vous pourrez sans problème faire deux corps de garde et mettre une muraille sommaire qui résistera difficilement contre les assauts des géants.

Méfiez-vous des géants qui viendront vous attaquer
Méfiez-vous des géants qui viendront vous attaquer

Quant aux fiefs libres, progressivement les ennemis les prendront, principalement Siegfried qui n'hésitera également pas à vous piquer les vôtres en envoyant géants ou Valkyries. Les ennemis laisseront de plus des troupes dans chaque fief, aussi une guerre de conquête est-elle assez difficile. Il faudra donc directement s'attaquer à l'ennemi, et non pas essayer de prendre tous les fiefs, sous quoi la situation s'enlisera.

Les ennemis vous attaqueront en utilisant globalement Valkyries, archers, porteurs d'échelle, paysans armés pour Dietrich, catapultes, beffrois et trébuchets. Encore une fois, essayez de préférence de démolir préalablement les camps de siège ennemis pour être tranquille.

Il faudra ensuite songer à l'attaque. A vrai dire, contre Siegfried, j'ai utilisé une trentaine de chevaliers mêlés à une vingtaine de catapultes et une vingtaine d'arbalétriers. Dirigez-vous vers son château en reprenant les domaines entre vous et lui, et massacrez avec vos chevaliers les géants qu'il vous enverra. Dès que possible, créez une brèche dans sa muraille, et glissez-y vos forces pour le tuer.

Vous l'aurez compris, cette technique nécessite une bonne gestion. Pour obtenir de la renommée, essayez d'avoir plusieurs types de nourriture dans le grenier, une cuisine seigneuriale et des statues. Appliquez ensuite la même technique avec Dietrich pour conclure le niveau.

Lien de téléchargement

Escarmouche #7

Ennemis : Mordred - Mordred

Vous vouliez du difficile ? Vous allez être servis dans cette rude partie où je suis mort environ 5 fois avant de parvenir à triompher des frères Mordred, complètement déchaînés et extrêmement dangereux. Très rapidement, les assauts vont commencer, et si vous ne vous développez pas vite, vous serez complètement dépassés par les évènements.

Les dragons au centre vous aideront un peu
Les dragons au centre vous aideront un peu

Démarrez donc en vitesse 10, et placez rapidement une dizaine d'abris à bois et quelques trous à phoques. Créez ensuite immédiatement une muraille complète, et j'insiste énormément sur ce point ! En effet, si vous ne fermez pas au plus vite votre château, l'ennemi s'acharnera à envoyer des groupes de guerriers saxons qui massacreront votre, pour le moment, inexistante défense, jusqu'à l'arrivée des puissantes attaques qui vous achèveront.

Il faut donc verrouiller rapidement le château, et se développer encore plus. Vous pouvez construire quelques ateliers, mais réservez prioritairement le bois à la construction de carrières, et surtout de mines de fer. Développez en effet rapidement l'exploitation de fer pour revendre vos lingots, et ainsi obtenir suffisamment d'or pour acheter des armes à l'armurerie et ainsi embaucher des arbalétriers.

Chargez rapidement les sorciers
Chargez rapidement les sorciers

Très rapidement, les ennemis enverront des chauves-souris géantes maléfiques pour pulvériser vos archers. Contre eux, vous ne pourrez rien faire, si ce n'est vous débrouiller pour qu'elles frappent votre Seigneur. Les ennemis attaqueront principalement par le nord, mais pensez aussi à laisser quelques troupes sur le passage est. Fortifiez le plus vite possible la section nord en créant des tours de siège avec des harpons à dragon, et faites aussi des miroirs à glace. Dans les autres combats, vous aviez au début privilégié la création de fermes. Privilégiez ici au contraire le développement des mines de fer en exploitant le mieux possible les gisements de fer, ainsi que les gisements de pierre, d'où l'importance d'avoir de multiples abris à bois pour obtenir le bois nécessaire. Méfiez-vous cependant à ne pas être en situation de famine, et créez en même temps de multiples trous à phoques.

Survivre aux cinq premières minutes n'est cependant qu'une première étape. Mordred est en effet un grand combattant, et attaque incessamment avec de courtes pauses. Ses assauts comprendront des masses de loups-garous, des catapultes, porteurs d'échelle, lanceurs de loups-garous, trébuchets et bélier. Il enverra de plus entre les assauts des masses d'archers, et utilisera pour voler vos fiefs des guerriers saxons et laissera ensuite sur place soit des archers, ou bien des guerriers saxons ou encore des chauves-souris géantes maléfiques. La partie ne sera donc pas de tout repos.

Si vous ne parvenez pas à survivre aux assauts ennemis, recommencez la partie en fermant le château : c'est une chose fondamentale à votre survie. Développez-vous plus rapidement, et essayez d'invoquer une Reine des Glaces en la mettant sur les remparts.

Il faudra ensuite songer à tuer les ennemis, qui seront extrêmement coriaces. Pour obtenir de la renommée, utilisez les trois types de nourriture disponible dans le grenier en mode Double-rations. Faites de même dans la cuisine seigneuriale et créez une église en achetant la cire. Il vous faudra donc beaucoup d'or pour faire fonctionner tout ça, or que vous obtiendrez en grande quantité en revendant le fer.

Formez progressivement une armée de géants (environ une dizaine), ainsi qu'une vingtaine au moins de chevaliers. Quand vous aurez réuni tout ce petit monde, attaquez la forteresse de Mordred au nord, et essayez de tuer au plus vite le sorcier. Dès qu'une brèche s'est créée, envoyez vos soldats à toute allure s'engouffrer dans le château. Vous pouvez aussi utiliser Dietrich pour les aider, mais méfiez-vous à ce qu'il ne se fasse pas tuer. Vous pouvez également utiliser son pouvoir pour placer ses Valkyries sur le toit du château de Mordred.

Il ne sera pas facile de tuer l'ennemi, et j'ai eu bien du mal à l'avoir (j'y ai même perdu une fois mon seigneur), aussi soyez prudents et sauvegardez préalablement. Une fois l'ennemi vaincu, vous devriez pouvoir créer plusieurs statues qui augmenteront sensiblement votre renommée. Vous dirigerez ensuite quelques fiefs, mais pas pour longtemps. Mordred second enverra en effet rapidement des troupes pour les reprendre. N'essayez pas de vous engager dans une guerre de comtés avec lui.

Vous devrez également vous débarrasser des deux dragons. Attendez une accalmie entre les flux de soldats venant chez vous pour envoyer Dietrich afin de tuer les dragons, et partez dès que des ennemis marchent vers vous.

Contre le second Mordred, utilisez la même technique que précédemment, en envoyant une série importante de géants (au moins quinze) pour raser le château de Mordred en essayant de se prendre le plus de fosses piégées que possible, et également en essayant de raser le plus de tours possible. Vous pouvez en outre utiliser un dragon pour vous aider, mais mieux vaut embaucher deux géants supplémentaires que de vous embêter à faire un dragon.

Contre ce dernier, j'ai envoyé une cinquantaine de chevaliers. Mordred est vraiment un valeureux combattant, qui mettra de plus son sorcier sur le toit de son fort. Vous ne devrez donc pas perdre de temps au pied de son donjon, et directement monter l'affronter. Combattez ce dernier avec acharnement pour pouvoir enfin triompher.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Piste 3 - La route de l'enfer

Escarmouche #1

Ennemi : Dietrich

Le dragon vous aidera contre les géants de Dietrich
Le dragon vous aidera contre les géants de Dietrich

La dernière Piste commence assez ardemment, même si vous devriez parvenir à vous en sortir avec les honneurs. Dans cette mission, le gros problème n'est pas Dietrich, qui est à l'autre bout de la carte, mais les ennemis intermédiaires, à savoir deux camps de loups-garous et un camp de brigands qui saccageront vos terres. Le problème est qu'un camp de loups-garous se tient sur votre domaine, et qu'il faudra s'en débarrasser le plus vite possible.

Construisez pour cela la caserne à côté du camp ennemi, puis une armurerie, et mettez les archers sur le Donjon sur le toit de la caserne, et videz au plus vite l'armurerie pour augmenter vos troupes. Envoyez cependant rapidement Dietrich pour s'attaquer en personne au camp. Utilisez son pouvoir pour renforcer votre force de frappe, et vous parviendrez à démolir aisément le camp ennemi. Fermez ensuite rapidement votre château en bloquant les deux ponts, car les loups-garous de l'autre camp ne tarderont pas à venir vous rendre visite.

Ensuite, et bien, contentez-vous de vous développer tranquillement. Utilisez les trous à phoques pour vous nourrir. Dans cette mission, je n'ai pas conçu d'atelier, utilisant uniquement le fer pour acheter mes armes. La défense ne sera ici pas un grand problème, car le dragon qui se tient devant vous sera en fait une excellente défaite. Il brûlera en effet les attaques ennemies avec succès. Dietrich ne m'a fait qu'un assaut, et cette brave bête s'est montrée très excellente en faisant brûler les armes de siège ennemis et une bonne partie de ses forces.

La bataille se centrera autour du cercle de pierres
La bataille se centrera autour du cercle de pierres

Vous risquez également d'être attaqué par un géant. Chez moi, ce dernier a essayé de prendre le pont le plus à gauche, mais est revenu sur sa décision pour passer devant le dragon où ce dernier l'a bloqué. Priez pour avoir autant de chance que moi, même si la bestiole n'est pas très dangereuse.

Dès que possible, embauchez une quarantaine de massiers pour aller raser le second camp de loups-garous, ainsi que les loups-garous. Créez ensuite un autre bataillon, et rasez le camp de brigands. Prenez ensuite de nombreux domaines, et envoyez vos forces au domaine central, dans le cercle de pierres. Dietrich n'hésitera pas à envoyer plusieurs groupes de soldats pour prendre le domaine au milieu, aussi envoyez non seulement des massiers, mais également des arbalétriers pour le contrôler totalement.

L'objectif est de conquérir le fief se trouvant juste devant le pont menant au domaine de Dietrich. Créez alors un camp de siège, et créez sur le champ une trentaine de catapultes, puis progressez sur le pont. Envoyez en parallèle une série de géants (plus de 10 chez moi), ainsi que les 10 chevaliers dont les armes sont disponibles dès le début, et pour conclure, une série de massiers afin de protéger les catapultes des géants ou ours polaires qui pourront venir les attaquer. Dès que vous aurez rasé les miroirs de glace ennemis, chargez avec vos géants, pétez tout, puis envoyez vos chevaliers et massiers tuer Dietrich.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #2

Ennemis : Dietrich - Siegfried

Vlad sera rapidement submergé sous les assauts
Vlad sera rapidement submergé sous les assauts

Le Froid contre le Mal... Brrr, que c'est excitant ! Cette seconde escarmouche s'annonce assez coriace. Ne paniquez pas au début, Vlad est votre allié et encaissera la plupart des assauts ennemis. Si vous le laissez agir tout seul, il ne survivra pas face aux géants et aux Valkyries qui attaqueront incessamment. Cependant, au début, développez-vous tranquillement sans vous soucier outre mesure de votre allié. Vous devrez faire une muraille complète pour fermer le château.

Tout le territoire sera progressivement occupé par les ennemis
Tout le territoire sera progressivement occupé par les ennemis

Vous pouvez en outre au début utiliser votre Seigneur pour conquérir les quelques domaines en contrebas.

En soi, cette mission n'est pas vraiment difficile. Les assauts ennemis seront en effet centrés sur Vlad, et au pire, l'ennemi ne vous enverra qu'un ou deux géants. Cependant, si vous laissez mourir Vlad, Dietrich et Siegfried s'acharneront sur vous. Vous avez donc deux châteaux à défendre : le vôtre et celui de votre allié. Pour ce dernier, envoyez rapidement des troupes sur le toit de son Donjon. Envoyez ainsi des arbalétriers ou des archers, mais aussi des massiers ou des loups-garous pour le protéger. Les ennemis attaqueront par la brèche à l'ouest de son château, mais pulvériseront ainsi sans problème sa muraille.

Vlad réussira cependant à faire un ou deux assauts au début de la partie, mais sans plus. Il sera en effet très vite balayé par les multiples assauts ennemis. N'hésitez pas à utiliser votre Seigneur pour l'aider. Essayez par exemple de tuer un géant en invoquant ses loups-garous ou à raser un camp de siège.

Vous allez maintenant devoir songer à l'assaut. La méthode est ici assez simpliste, mais fonctionne à merveille. Il vous faudra utiliser environ deux ou trois rampants, une quarantaine de loups-garous et environ cinq chauve-souris géantes maléfiques. Commencez par combattre Dietrich. Utilisez vos chauves-souris géantes maléfiques pour tuer le spadassin qui se tient sur le corps de garde, et mettez vos rampants dessus. En théorie, les fosses piégées de l'ennemi ne devraient vous tuer qu'au maximum deux rampants. Envoyez par la suite le plus vite possible vos loups-garous pour tuer l'ennemi.

Répétez la même méthode contre Siegfried pour triompher.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #3

Ennemi : Mordred

Des archers viendront assez rapidement vous embêter
Des archers viendront assez rapidement vous embêter

Le défi est de taille. Mordred sera ici un ennemi impitoyable, avec une défense robuste, des attaques surpuissantes qui le caractérisent et une soif de vaincre inextinguible. Qui plus est, le fait qu'il soit extrêmement proche de vous ne le rend que plus dangereux, et cette partie s'annonce longue, et devrait vous donner du fil à retordre, ainsi que de lentes sueurs froides.

La première erreur à faire ici est de murer le gué. Mordred l'a déjà fait, et a équipé ses deux tours d'archers et d'arbalétriers qui transformeront votre défense en de la chair à pâtée. Il faudra donc faire une muraille séparant votre domaine en deux, juste au-dessus des gisements de pierre. Placez ensuite un corps de garde vers l'ouest, mais pas trop. En effet, vous serez sinon canardés par les ennemis.

Il vous faudra aussi vous méfier des sorciers
Il vous faudra aussi vous méfier des sorciers

Cependant, Mordred attaquera très rapidement, et vous n'aurez au début que pour toute défense votre Seigneur. Placez la caserne vers le nord pour permettre à vos soldats d'être plus près du feu de l'action. Vous pouvez embaucher jusqu'à 40 arbalétriers à partir de l'armurerie. De plus, mettez le grenier vers la droite, afin de l'empêcher d'être démoli par les trébuchets ennemis.

Il est également rudement conseillé de mettre un mur entre les gisements de pierre et l'avant-poste ennemi de manière à pouvoir avoir un approvisionnement en pierre. Développez-vous très rapidement en faisant de nombreux abris à bois, de trous à phoques et en laissant très rapidement l'exploitation de fer. En effet, dans cette partie-là aussi, je n'ai fait aucun atelier, me reposant sur le commerce du fer.

Mordred attaquera ensuite avec force, plaçant son camp de siège de l'autre côté du fleuve. Le mieux ici est d'utiliser en vitesse grand V les loups-garous de votre Seigneur en le collant au bord de votre rive. Il pourra parvenir à mettre ses forces mystiques de l'autre côté du fleuve. Chargez alors rapidement le camp de siège en essayant de le démolir. Si vous échouez, l'ennemi utilisera des trébuchets et une catapulte à loups-garous et vous aurez rapidement de sérieux problèmes sur les bras.

Essayez de rapidement détruire les camps de siège
Essayez de rapidement détruire les camps de siège

Il vous faudra également disposer de paysans armés pour repousser les échelles. L'ennemi utilisera également des porteurs d'échelle lors de ses assauts. Enfin, créez assez rapidement un camp de siège et bombardez les tours de l'avant-poste avec des catapultes en essayant de les démolir le plus rapidement possible. Ce fut un exercice assez périlleux chez moi, en grande partie à cause du manque d'or. Avec de la patience, vous y parviendrez. En outre, pour améliorer votre défense, vous pouvez embaucher une série de massiers qui aideront grandement votre Seigneur à combattre les loups-garous qui pourraient s'infiltrer chez vous.

Utilisez également un sorcier qui sera très utile pour pulvériser les armes de siège ennemis. Si vous ne parvenez pas à démolir les deux tours de guet qui vous font face, utilisez des chauve-souris géantes maléfiques pour les vider, et ensuite raser l'avant-poste. En outre, vous serez quelque fois attaqué par une chauve-souris géante maléfique ou un sorcier, sans oublier bien entendu les multiples attaques de Mordred.

Chargez Mordred avec 50 chevaliers pour terrasser Mordred
Chargez Mordred avec 50 chevaliers pour terrasser Mordred

La défense ne sera donc pas chose aisée, et si vous avez de la chance, essayez de démolir en vitesse extrême le camp de siège. Mordred laissera alors ses loups-garous sur la rive, sans attaquer outre mesure (du moins, pendant un certain temps)...

Il vous faudra cependant songer à l'attaque. Pour cela, placez une série de catapultes au nord, le long de la rivre pour bombarder la muraille de l'ennemi. Vous ferez ainsi un trou en démolissant sa tour de guet par lequel vous pourrez passer. Lorsque vous attaquerez, vous remarquerez que le chemin menant au château de Mordred descend. N'allez surtout pas dans cette "descente", car elle est remplie de fosses acérées et contournez-là prudemment.

Pour l'assaut, j'ai utilisé une cinquantaine de chevaliers en faisant d'abord un bombardement avec des chauve-souris géantes maléfiques. Pour avoir des Points de Gloire afin d'ériger des statues, créez rapidement une trentaine de massiers, et partez tout simplement attaquer les loups-garous de Mordred pour voir vos Points de Gloire monter en flèche.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #4

Ennemis : Dietrich - Siegfried

Vous devrez repousser des géants
Vous devrez repousser des géants

La partie se complique largement, et cette nouvelle bataille sera de taille à vous donner d'énormes sueurs froides, et même à des crises d'énervement. La défense en elle-même ne vous posera pas beaucoup de difficultés, mais l'attaque.... Là, ce sera autre chose, vous pouvez me croire.

La première erreur à faire ici est de faire une muraille au bord des frontières. Il faudra ici faire une véritable muraille qui entourera le château. Placez en conséquence rapidement vos carrières, car l'ennemi ne vous laissera ps les utiliser bien longtemps. Envoyez également Dietrich pour conquérir le fief se trouvant derrière le vôtre. Il sera inattaquable par les ennemis, et vous fournira une production en pierre constante.

Implantez-vous aussi rapidement dans l'exploitation de fer, et construisez de même en priorité une série d'abris à bois qui vous rapporteront rapidement du bois. Construisez ensuite une longue série de trous à phoques. Préparez-vous cependant au début à utiliser Dietrich contre les quelques forces ennemies qui viendront, à savoir une catapulte puis un géant.

Murez-vous rapidement, et préparez-vous aux assauts ennemis. Placez des miroirs à glace et des paysans armés sur la muraille, et utilisez à chaque attaque quelques massiers pour attaquer les camps de siège ennemis. L'ennemi n'utilisera ainsi aucune arme de siège, et très peu de porteurs d'échelle. Méfiez-vous cependant des géants de Siegfried qui vous attaqueront très souvent.

Là, vous pourrez avoir peur...
Là, vous pourrez avoir peur...

Il faudra ensuite songer à l'attaque. Siegfried est un adversaire à part. Il faudra pour le moment vous contenter de Dietrich. Placez un camp de siège sur la montagne longeant le canyon sur votre droite, et bombardez de là les trois tours de siège de l'ennemi avec des catapultes. Dietrich s'amusera à les refaire, alors faites trois groupes de catapultes qui s'occuperont chacun d'une tour. L'ennemi enverra aussi des archers et des sorcières pour se protéger, alors réagissez en conséquence et construisez également quelques tours de siège en les équipant d'harpons à dragon.

Pour vous faire de la renommée, embauchez des massiers et allez conquérir le fiefse trouvant au sud, et essayez de le défendre en tuant le plus possible d'ennemis.

Il faudra employer une grosse attaque pour renverser Siegfried
Il faudra employer une grosse attaque pour renverser Siegfried

Il faudra ensuite tuer Dietrich. Contre lui, j'ai mené un assaut préliminaire d'une quinzaine de géants. Lorsque vous monterez, démolissez en priorité le miroir à glace à côté du corps de garde, et la tour à côté qui renferme une Reine des glaces dont il faudra impérativement se débarrasser. Vous pouvez également utiliser un dragon pour massacrer les ennemis. Envoyez ensuite une série de chevaliers en faisant préalablement le ménage avec vos géants.

Il ne reste plus que Siegfried à combattre, mais vaincre cet homme, c'est justement là toute la difficulté de cette escarmouche. L'ennemi aura en effet une incroyable et indestructible armée de géants, lui procurant la puissance nécessaire pour raser au moins vingt fois vos murs, et massacrer des centaines de troupes. Vous ne pourrez donc rien faire, si ce n'est vous créer une redoutable armée et vous préparer à lancer l'assaut du siècle.

Au préalable, construisez un camp de siège le plus près possible des fortifications de Siegfried.

Préparez maintenant une énorme armée. Créez un dragon, embauchez environ une soixantaine de massiers et au moins 75 chevaliers. Si l'ennemi n'a pas encore attaqué, augmentez votre armée, incessamment, incessamment...

Dès que les géants viendront chez vous, réunissez tous vos arbalétriers pour les retenir et réfugiez votre Seigneur sur le toit du donjon. Envoyez entre-temps votre armée. Amenez les chevaliers tuer Siegfried, pendant que vos massiers tenteront de tuer les deux Reines des glaces de l'ennemi. Utilisez également votre dragon pour geler les géants qui sont restés autour du donjon de Siegfried et faciliter la progression de votre armée.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #5

Ennemis : Dietrich - Alfred le Grand - Vlad

Pour tous ceux qui auraient encore réussi à survivre et à se trouver ici, préparez-vous à un cauchemar rapide. La plus grosse difficulté de cette escarmouche est son début. Les ennemis vont en effet se dépêcher de vous massacrer, et dès la première seconde, une série d'archers vous entoure. Vous aurez trois fronts à défendre, mais le seul ennemi véritablement dangereux sera ici Vlad.

Pour commencer, vous devez vous débarrasser des archers ennemis. Une Reine des Glaces ne va pas tarder à vous prêter main-forte. En attendant, vous aurez remarqué un petit groupe d'archers à vous entre vos trois murs. Prenez-les, et positionnez-les sur le corps de garde. C'est en effet sur ce flanc-là qu'apparaitra la Reine des Glaces. Vous lui empêcherez de se faire trouer la peau. Utilisez bien sûr votre Seigneur pour massacrer les archers adverses. Vous devez donc vous débarrasser rapidement de ces trois groupes d'ennemis pour pouvoir par la suite vous développer. Et vous avez intérêt à aller vite !

Jouez ensuite à une vitesse de 10~25. La stratégie dans cette mission est de faire votre ville derrière votre château. Cependant, il vous faudra murer la ville aussi. Faites donc deux nouvelles murailles pour protéger la ville.Plaquez votre caserne contre la muraille entourant le château.

N'essayez pas de faire de l'exploitation de fer, et démarrez vite une production intensive de pierre. Placez de nombreux trous à phoques pour pouvoir fixer dès le début des impôts. Revendez à la réserve tout ce qui n'est pas bois ou pierre. Plantez rapidement au moins deux tours de siège avec des harpons à dragon sur le front sud, celui qui fait face aux territoires de Vlad. Ce dernier enverra en effet assez rapidement une volée de chauves-souris géantes maléfiques. Faites donc attention au début à ne pas réunir vos archers en un seul paquet, car il est impossible au début de repousser les chauve-souris. Placez aussi des miroirs à glace, et dépêchez-vous d'envoyer des troupes sur le flanc est, car Dietrich ne tardera pas à essayer une attaque rapide avec une série d'ours polaires. Vlad enverra également des rampants, que vous devrez tuer avec votre Seigneur. Si vous parvenez à survivre à cet accueil et à ne pas perdre trop de choses, vous avez alors peut-être une chance.

Très vite, Vlad attaquera. Il pondra aussi rapidement un dragon. De son côté, Alfred "le grand" ne fera pas grand chose, se développant tranquillement dans son coin, ce qui vaut aussi pour Dietrich, qui, après l'assaut des ours polaires vous laissera en paix pendant un moment. Il vous faudra donc vous défendre contre les assauts répétés et serrés du dangereux Vlad. Dans le fond, si vous parvenez à détruire le camp de siège de l'ennemi, vous n'aurez aucun problème. Au départ, si vous n'avez pas assez d'or pour envoyer des massiers, envoyez carrément votre Seigneur. En théorie, il ne devrait être attaqué que par des archers. Contre ces chiens, utilisez ses Valkyries pour les tuer. Dès que vous aurez suffisamment d'or, utilisez plutôt des massiers.

Vous aurez donc compris que vous devrez acheter des armes dans l'armurerie. Pour vous faire de l'or, utilisez évidement les impôts, mais aussi et surtout la vente de pierre. Vous en aurez en effet un gros stock très rapidement. Laissez-en cependant pour améliorer votre défense. Essayez en outre de supprimer le plus possible de muraille, ce qui sera une stratégie imparable contre les porteurs d'échelle. Vous devrez également souffrir lors des assauts de Dietrich, car son camp de siège, placé devant ses murs, est indestructible. Vous allez donc devoir combattre les deux trébuchets qu'il emploiera sans rien pouvoir faire. L'ennemi ne s'attaquera heureusement pas à vos murs, mais à vos constructions, que vous pourrez reconstruire. Utilisez lors des assauts de Dietrich des paysans armés pour repousser les porteurs d'échelle ennemis.

En outre, Vlad cessera progressivement d'attaquer. Vous devrez peut-être pour cela prendre son fief. Quoiqu'il en soit, il n'enverra par la suite que quelques rampants, chauve-souris géantes maléfiques et une longue cohorte de démons. Dietrich, lui, continuera ses assauts assez espacés.

Je n'ai personnellement eu aucune difficulté contre ces démons. Assurez-vous juste d'avoir suffisamment d'arbalétriers pour être tranquille. En outre, si Alfred venait à conquérir le fief au sud du vôtre, vous pourrez démolir les caravanes allant du fief à son donjon, augmentant ainsi vos ressources. Pour ma part, j'y ai gagné 250 planches de bois.

Il faudra ensuite songer à l'assaut. Les ennemis n'ont pas de muraille solide. Le mieux est de commencer avec Dietrich, que j'ai aisément tué avec 3 géants et dix chevaliers. Pour vous faire de la renommée, misez dans les statues. Pour en avoir, attaquez les domaines ennemis, ou chargez les vagues de démons ou les vagues de paysans armés.

Attaquez ensuite le corps de garde de Dietrich avec vos trois géants, puis envoyez ensuite vos dix chevaliers qui sauront efficacement se débarrasser de cette raclure. Appliquez la même méthode contre Alfred, mais employez plus de géants. Si vous le pouvez, utilisez également un dragon pour massacrer les paysans armés de l'ennemi. Enfin, contre Vlad, j'avais envoyé une quinzaine de géants qui ont pulvérisé de fond en comble sa défense. Ma vingtaine de chevaliers a donc pu tuer ce chacal sans le moindre problème. Méfiez-vous cependant des deux mangonneaux de Vlad, et n'oubliez pas de les faire péter avec vos géants.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #6

Ennemi : Arthur

Plutôt facile par rapport aux précédentes, cette sixième escarmouche vous oppose dans un très petit espace à Arthur. Ce dernier dispose de deux murailles, dont l'une est extrêmement proche de vous, hérissée de défenses coriaces. Vous devrez donc vous développer dans un espace restreint qu'il faudra soigneusement choisir pour ne pas être sous le tir des mangonneaux. Vous créerez ainsi une sorte de no man's land.

Là aussi, développez-vous aussi vite. Placez de préférence la réserve à côté du donjon pour être à égale distance des gisements de fer et de pierre. Très vite, Arthur recevra de solides renforts pour l'épauler dans sa tâche. Ne paniquez pas, les ennemis mettront un certain temps avant de vous attaquer, de quoi vous permettre d'embaucher une quinzaine d'arbalétriers. Placez bien entendu des tours de siège en les équipant d'harpon à dragon tout le long de votre muraille, car l'ennemi fera au bout d'un certain temps un dragon.

Arthur attendra un certain temps avant d'envoyer ses renforts. Vous aurez une importante vague d'archers à combattre, alors n'hésitez pas à utiliser en renfort les loups-garous de votre Seigneur. La grande difficulté de cette mission est la muraille adverse. Méfiez-vous de ne pas vous placer trop près, et ce sera parfait. Arthur fera ensuite un assaut sérieux. Assurez-vous de disposer de paysans armés pour repousser rapidement les porteurs d'échelle ennemis.

L'assaut d'Arthur s'étalera en longueur, l'ennemi envoyant sans cesse des porteurs d'échelle. Entre-temps, augmentez votre renommée en construisant une cuisine seigneuriale et en achetant les denrées. Effectuez la même chose au grenier en passant en mode Double-rations. Nettoyez ensuite la première muraille ennemie à coups de chauves-souris géantes maléfiques ou de rampants. Si vous choisissez cependant la seconde solution, méfiez-vous des pièges tissés un peu partout sur la muraille d'Arthur et des spadassins. Qui plus est, vos mutineries seront vite éteintes.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #7

Ennemis : Vlad - Vlad - Vlad

Au cas fort probable où vous en seriez arrivés à cette mission, sachez que les choses se compliquent gravement ici. Les grosses attaques ne seront pas au rendez-vous, mais Vlad a d'autres tours dans son sac. Vous commencez avec une défense parfaite mais qui se fera rapidement mettre en pièce. Il est donc prudent et recommandé de jouer dans cette mission avec une vitesse comprise entre 10 et 30.

Vous avez déjà les constructions principales de mises. Vous avez ainsi une Tour du sorcier et une Tour de Glace. Vous pourrez donc invoquer une large panoplie d'unités mythiques. Placez rapidement le grenier, et dépêchez-vous de passer en Double-rations pour fixer des impôts. Construisez une série d'élevages de poulets, et dépensez environ 800 pièces d'or pour placer les gisements de fer. Ne vous intéressez pas aux gisements de pierre, puis revenez dans l'armurerie les 50 arcs de disponible pour pouvoir placer des harpons à dragon qui sont indispensables.

Les assauts viendront très vite. La grave et impardonnable erreur à faire dans cette partie est de vouloir être plus fort que les ennemis. Vous ne pourrez jamais repousser les assauts adverses sans perte, et il faudra attaquer le plus vite possible, car la défense des ennemis est lamentable.

Vous devrez donc vous développer parmi tous ces ennemis. En outre, les ennemis sont susceptibles de préparer à de multiples reprise des dragons. L'objectif ici est de tenir la position le temps que le fer et la pierre commencent à produire. Pour cela, utilisez vos sorcières pour se prendre une part des chauve-souris géantes maléfiques, et attaquez les rampants avec votre Seigneur. Assurez-vous de sauvegarder maintes fois et de toujours avoir des spadassins sur les tours au cas où des rampants parviendraient à passer votre Seigneur.

Lorsque le pierre et le fer auront commencé à rapporter, il vous faudra également attendre d'avoir suffisamment de renommée pour pouvoir invoquer cinq géants et ainsi pouvoir attaquer l'un des ennemis. A partir d'un moment, les assauts ennemis seront moins continus, et vous laisseront un peu plus de temps pour vous remettre le plus vite possible des bombardements aériens. Essayez également d'aller prendre le domaine au centre pour y lancer une exploitation de fer. Méfiez-vous, car les ennemis lanceront depuis cet endroit leurs assauts. Les assauts seront cependant peu dangereux, étant donné que les fantassins se regrouperont près du camp de siège, et devront passer devant vos murs (l'intelligence n'est pas une de leurs qualités).

Dès que possible, créez cinq géants et partez attaquer un Vlad. Ne vous souciez pas des pertes collatérales (arbalétriers), et assurez-vous de toujours avoir en retraite des défenseurs. Chargez donc avec vos géants, pulvérisez le corps de garde, et massacrez au plus vite la Tour du sorcier de l'ennemi. Méfiez-vous de ne pas devoir combattre également un dragon, qui serait une arme fatale contre les géants. Pulvérisez ensuite la ville de l'ennemi, et, dès que possible, envoyez une quarantaine de massiers pour abattre le Seigneur.

Lien de téléchargement

Escarmouche #8

Ennemis : Vlad - Siegfried - Arthur

Utilisez les marins pictes pour contourner Vlad, et l'endommager
Utilisez les marins pictes pour contourner Vlad, et l'endommager

Un défi de taille, l'ultime défi vous attend. Le dernier combat, en somme, où vous affronterez les trois types de combattants : le Mal, le Bien et la Glace dans un défi colossal.

Dès le début, des spadassins souillent votre territoire, et s'en prennent à un chevalier. Vous n'avez que peu de temps, alors faites "Pause" le temps d'analyser la carte. Vous disposez de deux réserves proches des gisements, et les ennemis sont au nord et au sud, Vlad étant seul au sud. La carte est une longue "bande" qui serpente au milieu de l'eau. Vous aurez donc vraisemblablement deux fronts à défendre.

Pour commencer, envoyez dès que possible Arthur prêter main-forte à votre chevalier. Vous recevrez rapidement trois renforts : dix marins pictes qui seront indispensables, deux chevaliers qui ne serviront pas à grand chose et Merlin. Envoyez dès que possible vos marins pictes sur le fief qui prolonge celui de Vlad.

Servez-vous des Chevaliers Mystiques contre les camps de siège ennemis
Servez-vous des Chevaliers Mystiques contre les camps de siège ennemis

Supprimez également l'église pour avoir plus d'or et de pierre au début. Il faut en effet rapidement construire les installations nécessaires à votre développement.

En effet, la Tour du sorcier de Vlad est à l'autre bout de son château, et est donc "sans défense". Vous pourrez donc la démolir. Ainsi, les chauve-souris géantes maléfiques, les rampants, les démons et autres dragons ne viendront jamais. Vlad se lancera alors dans une guerre de conquête, rongeant son frein en utilisant lanceurs de pique et archers. Assurez-vous cependant de ne pas renvoyer vos marins pictes et de les laisser à leur place, car Vlad ne tardera pas à essayer de faire de nouvelles tours.

Utilisez des trébuchets pour affaiblir la défense de Vlad
Utilisez des trébuchets pour affaiblir la défense de Vlad

Pour ne pas attirer l'attention de Vlad, essayez de ne pas avoir plus de trois marins pictes. Il est également inutile de tenter de prendre le contrôle du fief se trouvant au sud de Vlad, car ce dernier enverra alors des lanceurs de pique pour le récupérer, et ceux-ci risquent de s'arrêter pour tuer vos marins pictes. Vous pouvez ensuite vous occuper d'Arthur et de Siegfried, car ceux-ci aussi vous donneront du fil à retordre.

Contre ces derniers, créez une double muraille et créez une série de tours rondes équipées de mangonneaux de manière à combler l'espace entre les deux murs. Remplissez les tours de paysans armés contre les porteurs d'échelle et d'arbalétriers. Veillez également à laisser un espace pour permettre à vos boeufs d'acheminer les lingots de fer depuis les gisements de fer jusqu'à la seconde réserve. Placez donc la première muraille derrière les gisements de fer, et l'autre après, à la limite de votre domaine. Placez après un corps de garde sur chacune des deux murailles. Contre les assauts ennemis, soyez prompts et envoyez vos Chevaliers Mystiques raser les camps de siège.

Réitérez cette technique contre Arthur
Réitérez cette technique contre Arthur

Amassez ensuite de l'or en continuant à vous défendre. Combattez férocement Vlad pour la prise du domaine à votre gauche, et ne lâchez pas le morceau. Dès que possible, créez un camp de siège, et envoyez quelques trébuchets. Vous pourrez bombarder depuis le haut de votre domaine la défense de Vlad.

Bombardez la muraille de Vlad jusqu'à créer une brèche. Envoyez alors une cinquantaine de massiers charger Vlad. Vous devriez en perdre une bonne vingtaine en affrontant les sbires de Vlad, mais vingt massiers seront suffisants pour tuer ce dernier, et vous approprier deux nouveaux domaines.

Tuez Siegfried avec un dragon
Tuez Siegfried avec un dragon

Appliquez ensuite la technique des trébuchets avec Arthur. Rasez ces deux murailles et sa Table Ronde pour empêcher ce dernier de vous envoyer un dragon. Constituez-vous pendant ce temps une solide armée de massiers, et invoquez un par un les Chevaliers de la Table Ronde. Pour vous faire de la renommée, utilisez des statues.

J'avais attaqué avec plus de cent massiers l'ennemi, et je n'en avais perdu qu'une vingtaine. Vous devriez pouvoir parvenir à tuer Arthur facilement. Il ne reste plus que Siegfried, le poids lourd, qui aura pendant ce temps constitué une gigantesque armée de géants.

Vous pourriez sagement attendre que ce dernier lance toute son armée, mais cela risque d'être long, et il n'y a pas de chemin alternatif. Votre armée risque donc de croiser la sienne, et vous n'avez qu'à imaginer la suite. J'ai pour ma part attaqué Siegfried avec plus de 200 massiers, mais ce barrage de géants est impénétrable. Comment faire ?

Il vous faudra ici de la renommée. Invoquez un dragon et envoyez-le le plus vite possible attaquer Siegfried. Ayant peu d'archers, ce dernier ne répliquera pas, et vous pourrez tranquillement brûler l'ennemi. J'ai eu besoin de deux dragons pour le tuer. Cependant, lorsque vous aurez commencé, ne traînez pas car Siegfried se régénère et vous risquez fort de tomber dans une boucle sans fin.

Streaming de la vidéo

Liens de téléchargement :

Piste 4 - Défi d'Arthur

Escarmouche #1

Ennemi : Lancelot

Affaiblissez Lancelot avec le dragon
Affaiblissez Lancelot avec le dragon

Lancelot ne sera pas en lui-même un ennemi fort dangereux. La grande difficulté de cette partie viendra avant tout du temps, qui passera vite. La mission est en effet chronométrée, aussi vous faudra-t-il rapidement vous dépêcher de vous développer pour passer immédiatement à l'assaut du château de l'ennemi. Achetez donc énormément de bois à la réserve et n'hésitez pas à revendre toutes vos armes à l'armurerie. Durant ma partie, j'avais fait un mur, mai sil est absolument inutile dans le sens où l'ennemi ne vous attaquera jamais, ou du moins n'en aura pas le temps.

Plusieurs solutions sont disponibles pour dézinguer Lancelot. La première consiste à employer des trébuchets pour mettre rapidement en pièce sa défense, puis à envoyer une série de massiers. La deuxième, qui nécessitera de la renommée et de l'or, consiste à utiliser les dragons pour vous attaquer directement au Seigneur ennemi.

Le mieux dans cette mission est donc d'employer les deux à la fois. Préparez un dragon et, pendant ce temps, créez une dizaine de trébuchets et bombardez le château de Lancelot. Préparez également une cinquantaine de massiers.

Lien de téléchargement

Escarmouche #2

Ennemis : Siegfried - Siegfried

Faites un long mur comme cela
Faites un long mur comme cela

Ne vous attendez pas à une mission particulièrement difficile. Certes, le Siegfried du haut dispose d'une redoutable défense, et vous allez devoir combattre sur deux fronts à la fois, mais vous pourrez facilement défoncer les défenses ennemies. Encore une fois, développez-vous rapidement en revendant armures métalliques et épées disponibles dans l'armurerie pour pouvoir acheter plus de bois. De préférence, placez la réserve près des gisements de pierre et de fer au sud, puis entourez rapidement le grenier d'élevages de poulets de manière à pouvoir mettre rapidement Double-rations et les impôts allant avec.

Bombardez l'ennemi avec vos mangonneaux
Bombardez l'ennemi avec vos mangonneaux

Murez tous les passages menant des châteaux ennemis au vôtre, et pour le Siegfried bleu, faites un long mur pour tout bloquer.

Dès que possible, placez des tours rondes pour vous occuper efficacement du Siegfried se trouvant à l'ouest. Pour l'autre, vous pourrez également en placer, mais votre front risque d'être assez éloigné. Equipez bien entendu chaque défense d'arbalétriers, car les ennemis n'hésiteront pas à vous attaquer, à moins que vous ne les devanciez. Ainsi, je n'ai jamais été attaqué par le Siegfried à l'ouest. Celui à l'est a par contre multiplié les assauts. Vous pourrez cependant utiliser les Chevaliers Mystiques d'Arthur pour raser les camps de siège, mais aussi et surtout, des paysans armés pour repousser les échelles, ainsi que des arbalétriers.

L'astuce dans cette mission est de rapidement obtenir beaucoup d'or pour utiliser des trébuchets avec lesquels vous pourrez bombarder les châteaux ennemis. Rasez en priorité la Tour du sorcier du Siegfried de l'ouest, et envoyez dès que possible une cinquantaine de massiers pour vous en débarrasser. Répétez cette manoeuvre avec l'autre Siegfried pour pouvoir rapidement terminer cette seconde escarmouche.

Lien de téléchargement

Escarmouche #3

Ennemi : Siegfried

Quelques marins pictes vous attaqueront par le côté
Quelques marins pictes vous attaqueront par le côté

Cette partie imposera assez rapidement un rythme assez robuste en terme d'assauts. Siegfried enchaînera en effet les assauts dans un débit très élevé, mais vous devrez également compter sur les marins pictes, qui attaqueront pour ainsi dire tout le temps, et rempliront progressivement la carte de camps de siège. Même si les marins pictes en eux-mêmes ne seront pas très dangereux, vous aurez plus à craindre des catapultes, balistes incendiaires puis trébuchets qu'ils pourront utiliser, ceci afin de ruiner votre économie, pour être ensuite achevé par les redoutables assauts de Siegfried. Il faudra donc faire attention à ne pas se laisser démonter.

Vous aurez cependant largement le temps de vous développer au début. En effet, Siegfried mettra un certain temps avant d'attaquer, et vous devrez donc contenir les marins pictes. Pour cela, utilisez Arthur pour démolir les camps de siège. Plusieurs solutions s'offrent ensuite à vous pour tuer les marins pictes : les tuer avec le Seigneur pour obtenir des Points de Gloire, ou bien vous servir des archers disponibles à l'armurerie.

Méfiez-vous des échelles
Méfiez-vous des échelles

Contre les assauts de Siegfried, utilisez cette fois-ci les Chevaliers Mystiques pour raser le plus vite possible son camp de siège. Il faut bien entendu démolir le plus vite possible le camp de siège de Siegfried. Au fur et à mesure que la partie s'étendra, vous devrez ainsi choisir entre Siegfried ou les marins pictes. Optez bien entendu pour Siegfried. Cependant, l'ennemi est susceptible de refaire les armes de siège depuis son camp de siège dans l'enceinte de son château. Utilisez donc des paysans armés pour repousser les échelles, et utilisez de multiples arbalétriers pour combattre les géants.

Il faudra assez vite essayer de se débarrasser de Siegfried. La difficulté vient du fait que vos trébuchets risquent de se faire rapidement démolir. Utilisez en effet des trébuchets pour créer une brèche, puis envoyez ensuite de multiples massiers pour vous débarrasser de Siegfried. Cependant, en raison des attaques, il vous faudra protéger les trébuchets. Placez donc une centaine de massiers autour d'une dizaine de trébuchets. Dès qu'une brèche se sera formée, envoyez tous vos massiers et priez pour venir à bout de Siegfried.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Escarmouche #4

Ennemis : Dietrich - Beowulf - Vlad

L'ultime escarmouche (du moins, je le présume) a enfin lieu. Vous êtes aux combats avec trois redoutables Seigneurs qui ne vous laisseront pas une minute de répit. La carte est traversée par une impressionnante série de fiefs neutres que les ennemis tenteront progressivement de conquérir. Il est à noter que le château de Vlad ne comprend pas de muraille, uniquement des tours. De plus, Vlad s'avèrera vite un adversaire coriace.

Il faudra faire une solide défense
Il faudra faire une solide défense

Commencez au début par rapidement vous développer, en revenant depuis la réserve tout ce qui n'est pas bois ou pierre. Revendez également dans l'armurerie les dix piques et les dix armures en métal, et achetez énormément de bois pour placer une série d'abris à bois en vous attaquant de préférence aux forêts sur la droite, l'épaisse forêt à gauche étant une rempart naturelle. Développez également rapidement la production de fer et de pierre en plaçant votre réserve à côté de ces gisements. Placez également rapidement une série d'élevages de poulets pour pouvoir fixer rapidement des impôts élevés.

Essayez de faire le plus vite possible le mur, et ce en bouchant le passage au nord. Envoyez dès que possible des troupes dessus, et utilisez dans un premier temps Arthur comme défense. Les ennemis ne tarderont pas à attaquer. Dietrich enverra plusieurs ours polaires, pendant que Vlad chargera avec deux lanceurs de pique et une série de démons. Beowulf préparera de son côté un dragon.

Dans le fond, la difficulté de cette escarmouche est de ne pas être dépassé par les évènements, vu que les assauts de Vlad commenceront très tôt. Méfiez-vous aussi à ne pas avoir d'incendies chez vous à cause des démons qui s'attaqueront essentiellement à vos productions de fer et de pierre. Contre les assauts de Vlad, vous pouvez soit envoyer Arthur s'il a encore son cheval, ce qui est assez risqué, ou bien une dizaine de massiers pour raser le camp de siège, ou encore les Chevaliers Mystiques. Bref, depuis le temps, vous connaissez la méthode.

Beowulf attaquera également rapidement, utilisant catapultes, porteurs d'échelle et beffrois. Dietrich, de son côté, n'enverra que quelques ours polaires ou géants, mais soyez-en sûrs, il finira par attaquer.

Vous aurez dans cette mission besoin d'énormément de pierre, aussi dépêchez-vous au début de faire le plus de carrières possible. Blindez ensuite votre mur d'harpons à dragon contre les nombreux dragons de Beowulf et de Vlad, ainsi que des mangonneaux. Vous aurez deux fronts à bombarder : le front nord, par où passe Vlad, et le front ouest, par où viendront Beowulf et Dietrich. Bien entendu, remplissez les tours d'arbalétriers et de paysans armés. Essayez aussi de mettre plusieurs massiers pour lutter contre les rampants de Vlad.

Comme toujours, utilisez des dragons
Comme toujours, utilisez des dragons

Dès que possible, il faudra se débarrasser de Vlad pour pouvoir respirer un peu. Envoyez pour cela 80 massiers. N'hésitez pas en outre à vous lancer dans une production de brai pour revendre ces productions, et arrondir vos fins de mois. Contre 80 massiers, Vlad ne pourra rien faire et devra déposer les armes.

Il faudra ensuite s'attaquer à Beowulf. Contre lui, j'ai préféré utiliser une série de dragons pour le brûler vif. Il vous faudra pour cela énormément de renommée. Engagez-vous donc une guerre des fiefs en embauchant des massiers et en partant massacrer les armées adverses. Utilisez ensuite les Points de Gloire obtenus pour avoir de la renommée. Au passage, invoquez également les Chevaliers de la Table Ronde, car vous en aurez besoin contre Dietrich. Une fois que vous avez suffisamment de renommée, envoyez un dragon attaquer Beowulf par le sud pour qu'il ne se fasse pas attaquer par les harpons à dragon de l'ennemi. Envoyez deux dragons d'affilée pour vous débarrasser de ce résidus infâme.

Attaquez-vous ensuite rapidement à Dietrich. Le mieux en fait est, pendant que vous attaquerez Beowulf avec des dragons, de préparer une armée. Créez ainsi une centaine de massiers, puis envoyez-les avec vos Chevaliers de la Table Ronde au sud du château de Dietrich. Attaquez-vous à la partie la plus au sud, où il n'y aura qu'un archer à combattre pour utiliser le pouvoir de Bédivère pour faire une brèche. Envoyez ensuite toutes vos forces pour conclure l'escarmouche, la piste, et cette fois-ci, vous terminerez bel et bien le jeu, triomphant ainsi de tous les défis que vous avez combattu.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Remarque

Toute cette solution, y compris les vidéos et les screens indiqués, proviennent d'une solution que j'ai écrite sur un forum spécialisé sur les Strongholds, Stronghold French Heaven. Vous y trouverez plus de screens pour chaque solution. J'ai en effet, pour éviter de déformer les pages avec des centaines de screens, procédé à des choix, n'essayant de montrer que les screens les plus représentatifs. Vous y trouverez cependant également les commentaires et remarques éventuelles d'autres joueurs, qui peuvent vous aider en éclairant certains aspects de la map que je n'avais pas forcément retenu en faisant la solution, et enfin des maps supplémentaires pour prolonger l'expérience de jeu.