Super Mario Galaxy 2 sur WII - Solution Complete

Comment battre chaque boss ?

Dino pirana Jr

Vous lancez le jeu pour la première fois. Vous êtes sur le chemin du château de Peach. Lorque vous y arrivez, vous voyez Bowser l'enlever. Des lumas vous envoient dans l'espace. Vous arrivez dans une galaxie. Vous suivez les lumas. A la fin du premier niveau vous atterrissez sur un œuf géant sur une petite planète. C'est votre tout premier boss. Ceux qui ont joué au premier Mario Galaxy auront une très légère impression de déjà vu... Mais bon, ce n'est que la petite sœur de Dino pirana du premier.

Comment la battre? Pareil que son aîné, on fait le tour, mais au lieu de taper dans une boule au bout de la queue, on tape dans les fesses, encore recouvertes d'un bout de coquille. Elle se fissure, au second coup, elle se brise. Dino pirana Jr s'enfuit les fesses à l'air, on lui tape dans les fesses, et la coquille se régénère. Ensuite, il suffit de recommencer les étapes précédentes, à savoir: on tape, la coquille se fend, on retape, elle disparait, Dino pirana Jr s'enfuit à nouveau, on lui frappe les fesses, et le Boss est enfin mort.

Ce boss est tout à fait simple et répétitif, il vous faudra le rebattre en contre la montre avec la comète farceuse.

Le Roi Lakitu

Vous partez dans la galaxie de yoshi. Vous commencez à vous habituer à chevaucher Yoshi, et utiliser certains ennemis comme projectiles. Tiens, ces trucs à carapace épineuse marchent bien pour casser des trucs. Si on cassait du boss avec? Bah voilà l'occasion, un Lakitu géant apparait! Perché sur son nuage souriant violet, ils vous lance plein de Heriss! Avalez-les avec Yoshi, puis renvoyez le lui en pleine figure! À la fin du combat, il se met à esquiver, et s'éloigne de temps en temps pour ne plus être à portée de tir. Cependant il se trompe! Il reste vulnérable à cette distance! Attaquez le! Il vous donnera une étoile.

Foropod

Dans la troisième galaxie, vous découvrez le forêt qui permet de traverser de bout en bout une planète. Et bien sûr, vous allez l'utiliser pour battre un boss! Il s'agit de Foropod, un robot ressemblant étrangement à Megatripod du premier Mario Galaxy, sauf qu'il est plus petit, et n'a que deux pattes. Pour le battre, c'est simple: il faut se placer à l'opposé de lui sur la planète et, lorsqu'il a sa partie en verre avec une étoile dedans vers le bas, traverser la planète avec le forêt et le frapper. Restez toujours placer à l'opposé, car le monstre envoie des ennemis sous terre: Dès qu'un ennemi sort du Foropod, utilisez votre forêt pour traverser la planète. En chemin, vous foncerez dans l'ennemi et le tuerez sur le coup. Faites ça plusieurs fois de suite si le Foropod lance plusieurs ennemis.

Vous devrez le battre de nouveau avec la commette farceuse, sauf que vous n'aurez pas le droit à l'erreur, n'ayant qu'un seul point de vie.

Gargantulus

Voilà, vous arrivez au premier château de Bowser Jr. Vous arrivez à la fin, et vous rencontrez le propriétaire du château. Il vous envoie Gargantulus. Ce dragon géant arrive, et se met à manger la planète. Pour le battre, il vous faudra détruire chacun des anneaux rouges qu'il a le long de sa queue. Pour le détruire il faut frapper dedans, soit quand le dragon est près du sol, soit quand il se met à traverser la planète en travers. Là les anneaux resteront coincés à l'entrée du trou un court temps. Il est recommandé de commencer par détruire les anneaux du bout de la queue, car plus vous en détruisez, plus Gargantulus s'énerve et va vite et plus il vous sera difficile de vous concentrer sur le bout de la queue alors que la tête vous attaque.

Vous devrez le battre de nouveau en contre la montre avec la comète farceuse.

Scaraboss

Ce boss est caché. Dans la Scierie sidérale, vous trouverez un goinfre Luma qui vous demandera un certain nombre de pièces. Lorsqu'il sera rassasié, il se transformera en planète. Encore une fois, ceux qui auront joué au premier Mario Galaxy auront une impression de déjà-vu, puisque ce boss y était déjà présent. La méthode pour le battre est toujours la même, il faut lui faire une charge au sol dans le dos, où il a une si saillante marque "faites moi une charge dessus pour me battre", sauf que là, pour monter à cette hauteur, vous n'utiliserez pas le costume d'abeille, mais la fleur nuage. Pour faire une charge au sol, appuyez sur Z (gâchette sur le nunshuck, qui permet de s'accroupir alors que vous êtes au sol) alors que vous êtes en l'air. Au début il marche, lorsque vous le frappez une fois, il s'envole, ensuite il lâche des bombes, et lorsque vous le re-frappez, il se penche de temps en temps alors qu'il est en l'air, ne permettant plus de lui charger dans le dos.

Tatouboul

À chaque nouveau pouvoir, son boss. Cette fois, vous arrivez dans la Mine d'étoiles, vous découvrez le champignon de pierre, et vous combattez Tatouboul. Cet hamster géant peut lui aussi se mettre en boule pour vous foncer dessus, mais il attrape vite le tournis. Il sort alors de sa boule, se retrouve à plat ventre et ne peut plus bouger. Profitez en pour lui foncer dans le derrière avec votre Mario de pierre. Répétez cette opération trois fois. Attention, à chaque fois, il attrape le tournis moins vite.

Sorbetti

À la fin de la deuxième étoile de la Station du flocon de braise, vous atterrissez sur une toute petite planète de neige. Propulsez vous sur une plus grosse planète avec l'étoile. Vous verrez alors que la première planète n'était rein d'autre qu'un boss. Il atterrit sur la planète et se met à rouler. Pour le tuer, il suffit de lui frapper dans son gros nez rouge trois fois. Mais cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, car le roulement de Sorbetti est assez aléatoire, avec tous les pic présents sur la planète qui le dévient.

Le Robot Marteau

Vous rencontrez Bowser jr. pour la seconde fois. Cette fois, il compte s'occuper de vous lui-même, à l'aide de son Robot Marteau. Ce robot est armé de Bill Balles. Par chance vous trouvez un nid de Yoshi sur la planète, et vous avez découvert plus tôt dans la forteresse que le petit dinosaure peut gober ces fusées, et les renvoyer sur les ennemis. Quel classique! Le boss vous envoie les armes pour le tuer! Renvoyez lui les Bill Balles dans ces grosses boules bleues qu'il a sur le ventre et dans le dos. Pour l'attaquer dans le dos (c'est lâche, mais bon, c'est pas moi qui ai conçu le jeu), prenez un des petits anneaux étoiles placés autour de l'arène, ils vous propulseront dans son dos. Il enverra alors une ou deux salves de Bill Balles et des ondes de choc.

Pendant que vous lui renvoyez ce qu'il vous envoie, il vous enverra quelques Bill Balles géants, et se mettra à frapper le sol de ses marteaux, ce qui créera des ondes de choc.

Lorsque vous aurez tiré deux fois dans chaque lobes bleus, Bowser Jr. s'énervera. Il retirera le casque du robot, se rendant vulnérable (quelle intelligence!). Pour finir de détruire le robot, il vous faudra détruire le verre protégeant l'enfant gâté, toujours à coups de fusée qu'il vous aura gentiment envoyé. La tête est facile d'accès lorsqu'il se met à frapper le sol.

Attention, ne restez pas trop longtemps avec une fusée dans la bouche, ou elle vous exploseront au nez.

Vous devrez le battre de nouveau avec la commette farceuse, sauf que vous n'aurez pas le droit à l'erreur, n'ayant qu'un seul point de vie.

Dame Bidosaure

Voici Dame Bidosaure, reine du monde dessus dessous. Pour la tuer, c'est comme pour ses sujets: il faut être sous elle, au niveau d'une grille, et lorsqu'elle passe en dessous (ou dessus?), chargez dans son ventre où vous trouverez une belle marque "faites moi une charge dessus pour me battre". Au fur et à mesure que vous la frappez, elle s'énerve, va plus vite, et se met à lancer des boules de feu, qui boucheront les grilles. Les plus courageux pourront se placer juste sous son nez lorsqu'elle envoie ses salves de boules de feu, de façon à ne pas s'éloigner et et ne pas être touché par les boules de feu. Voila un exemple en vidéo:

Ovizard

Au bout de la première étoile des Sables glissants, vous arrivez dans un entonnoir de sable, ressemblant à l'arène Désert Thwomp de Mario Kart WII. Une tête sort du centre. C'est Ovizard. Avec ses deux mains il vous envoie des pierres. Certaines sont jaunes et se transforment en pièce à l'atterrissage. De temps en temps, il ouvre la bouche: nourrissez le de boules de feu, grâce aux fleurs de feu que vous trouverez autour de l'arène. Au bout d'un certain temps, des canons apparaissent sur ses côtés. Ils se mettront à vous envoyer des pierres, alors que les mains vous enverront des bombes. Vous pouvez détruire les canons à coups de boules de feu. Ils réapparaitront plus tard, mais cela vous laissera un instant de répit.

Vous devrez le battre de nouveau avec la commette farceuse, sauf que vous n'aurez pas le droit à l'erreur, n'ayant qu'un seul point de vie.

Le Prince Poulba

Dans la galaxie du magma glacé règne le Prince Poulba. Pour le battre, c'est comme tous les autre poulpes. Quand il vous envoie des boules de feu, évitez les, quand il vous envoie des noix de coco, renvoyez lui dessus. Mais c'est plus compliqué que pour les autres. D'abord, vous êtes sur une planète de glace glissante (pour vous déplacer, secouez la manette, Mario fera alors du patin à glace, ira plus vite, et glissera moins). Ensuite, les boules de feu, lorsqu'elles entrent en contact avec le sol, le font fondre et créent des flaques de lave. Et pour finir, Le prince est sur une machine roulante, qui elle aussi envoie des boules de feu. Ce boss est très semblable à Poulpoboss du premier opus, dans le fait qu'ils soient tous deux des gros poulpes, et que pour les battre, il faut leur renvoyer leurs noix de coco.

le Tank cataboum

C'est la troisième fois que vous rencontrez Bowser Jr. Encore une fois, il utilise un robot pour vous combattre. Ne pouvant pas réutiliser le robot marteau que vous avez détruit (au début de la galaxie, vous êtes sur son cadavre), il utilise son Tank cataboum. Pour le détruire, il faut monter dessus, et briser le fragile plafond de verre qui protège Bowser Jr. avec une Charge au Sol. Pour monter, utilisez les ventilateurs, les nuages et les fleurs nuage. Attention, la machine vous envoie des boules de feu qui détruisent les nuages.

Après avoir été frappé une fois, le tank se met de temps en temps à aspirer les nuages. Il n'atteint pas les plus hauts.

Après avoir été frappé une deuxième fois, il sort ses roues de terre. Il se déplace alors autour de l'arène, et est plus haut. Il faudra donc monter sur un étage de nuages plus haut.

Vous devrez le battre de nouveau avec la commette farceuse, sauf que vous n'aurez pas le droit à l'erreur, n'ayant qu'un seul point de vie.

le Roi Whomp

Et voici le plus grand vétéran du jeu (en excluant Bowser, Mario, Luigi et Peach Bien sûr), revenant tout droit de la Nintendo 64 et de Super Mario 64. Cette grosse pierre, régnant sur les Whomps, revient, toujours armé de son redoutable plat du ventre sur le sol. J'ai nommé: Le Roi Whomp, l'unique boss (À part Bowser et son fils) à avoir son dialogue, exactement le même que sur N64!

Pour le tuer, il faut faire une charge dans son dos, au milieu de sa belle marque "faites moi une charge dessus pour me battre", comme pour les autre Whomps, sauf que là, il est deux ou trois fois plus gros, donc pour monter, il faut soit faire un grand saut, soit utiliser ses pieds ou ses bras comme escaliers.

Attention, lorsqu'il frappe le sol, sautez sinon vous serez sonné par l'onde de choc et resterez cloués au sol pendant quelques précieuses secondes.

Il fait aussi apparaitre des Minis Whomps, qui vous fonceront dessus. Si jamais vous êtres écrasés, vous perdrez une vie.

Le Gargantulus de feu

Ce n'est que Gargantulus qui revient, en boss caché de l'Arène interplanétaire. Pour le trouver, donnez 20 pièces au Luma gourmand de la 6ème planète. Pour être sûr d'avoir assez de pièces, tuez tous les ennemis possibles en leur sautant sur la tête, et récupérez toutes les pièces que vous gagnez en tuant les fantômes Boo.

Pour le battre, pareil que pour sa version précédente, sauf que là, il lance des boules de feu. Il vous faudra donc slalomer entre les boules de feu et les flaques de lave pour détruire les anneaux le long de sa queue.

Bowser

Que serait un jeu sans son affrontement final contre Bowser? Ici, vous êtes gâtés, il va falloir le combattre trois fois: à la fin d'un monde sur deux! (mondes 2, 4 et 6)

Premier affrontement

À la fin du second monde, vous affronterez Bowser, mais comme vous avez sûrement remarqué lors de votre rencontre au tout début du jeu lorsqu'il enlève Peach, il a du bien manger de la soupe, car il est devenu géant!

Tout d'abord, Bowser fait tomber des météorites sur la petite planète où vous l'affrontez, puis donne un coup de poing dans la planète. Le météorites sortent de terre et deviennent des cailloux dorés volants, comme ceux que vous avez utilisé pour détruire la porte d'entrée plusieurs fois. Là, il faut faire de même: montez sur le caillou, et faites une charge au sol dans la cible en profitant du fait que son poing reste coincé dans la planète. Visez la tête ou le bras, mais ne isez pas la carapace, car la météorite rebondira dessus. Après avoir pris deux coups, le monstre s'énerve. Désormais, entre la pluie de météorites et le coup de poing, il va falloir courir pour éviter le feu que Bowser vous enverra.

Pour le battre, il vous faudra lui renvoyer deux autres cailloux dans la figure. Il crachera alors une grande étoile et redeviendra petit. Il abandonnera, et vous donnera rendez-vous dans un monde prochain. Pour finir le niveau, il ne vous restera plus qu'à récupérer l'étoile.

Second affrontement

Au bout du quatrième monde, vous ré-affrontez le monstre. Bien sûr, depuis votre dernière rencontre, il a appris quelques tours. La façon de la battre reste la même: lui renvoyer les cailloux dorés dans la figure!

Vous remarquerez surement que les météorites et ses coups de poings dégagent des vapeurs violettes. C'est son premier nouveau truc: lors de l'atterrissage, ils créent une onde de choc, à éviter si vous ne voulez pas perdre de vie. Ensuite, toujours après deux coups, le boss s'énerve, et crache du feu, sauf que maintenant, il reste un peu sur le sol. Bien sûr, pour couronner le tout, il est un peu plus rapide, et son poing reste coincé dans le sol moins longtemps!

Troisième, et dernier affrontement

L'heure du dénouement et du combat final a sonné. Après avoir traversé la fabrique de galaxies de Bowser, ce qui vous aura fait utiliser beaucoup de choses que vous avez apprises durant l'aventure, vous devrez battre Bowser une ultime fois. Bien sûr, il est encore plus fort qu'avant!

Tout d'abord, vous recommencez le même combat qu'avant (pas très futé de sa part, puisqu'il a vu que vous avez compris comment le battre). Il est juste encore plus rapide, et l'onde de choc provoquée par son poing change, au lieu de se propager en anneau, elle se sépare en lignes au coup et se rejoint à l'autre bout de la planète.

Ensuite, lorsque vous l'avez battu, vous vous dirigerez comme les fois précédentes vers l'étoile, et au moment où vous alliez la prendre, Bowser réapparait, et la gobe. Démarre alors un autre combat, en plein vol. Vous êtes sur des météorites dorées, et Bowser s'approche. Lorsqu'il est assez près, envoyez lui la pierre en pleine figure! Si vous tardez trop pour lui lancer la pierre, Bowser vous fonce dessus en donnant un gros coup de poing.

Au bout de quelques coups, Bowser sera définitivement vaincu. Vous vous retrouverez sur une planète avec un étang, des fleurs, Peach et l'étoile! Vous trouverez aussi quelques fragments d'étoiles sous la planète. Après que vous ayez pris l'étoile, une cinématique se lancera, puis les crédits. Vous pourrez vous promener durant les différents écrans des crédits.

Les Boss à La Chaîne

Dans le monde S se trouve une galaxie représentée par une couronne. Elle représente les Boss à la chaine. Vous allez devoir enchainer cinq boss du premier Mario Galaxy.

Dino Piranha

Tout d'abord, vous atterrissez sur un œuf... Vous allez re-combattre Dino Piranha Jr? Non, c'est Dino Piranha tout court. La différence? Bah, pour dire, pas grand chose, sauf qu'elle serait presque plus simple à battre: vous tapez dans la boule au bout de la queue, elle s'envole et frappe l'œuf, qui se brise. En sort alors Dino Piranha, une plante Piranha avec des jambes, qui se met à vous poursuivre. Esquivez la, re-frappez la boule au bout de la queue, qui s'envolera de nouveau pour aller frapper Dino Piranha, qui perdra quelques pétales, s'énervera et deviendra toute rouge. Un autre coup dans la boule, elle s'énerve encore plus, un dernier coup, vous l'avez vaincue. Vous n'avez plus qu'à prendre l'étoile qui apparait, et allez à la planète suivante.

Poulpoboss

Vous atterrissez alors sur une planète avec au milieu une énorme flaque de lave. En sort alors Poulpoboss, un énorme Poulpe, coiffé d'une couronne. Il vous crache, comme tous les autre gros poulpes (dont le Prince Poulpa, que vous avez précédemment battu, et qui est surement son héritier), des boules de feu ou des noix de coco, et comme pour les autres gros poulpes, pour le battre, il faut lui renvoyer les noix de coco dans sa figure. Il vous en envoie une première, vous la renvoyez, il se la prend en pleine face et s'énerve. Il vous en envoie une deuxième, vous lui la renvoyez, là, il se met au tennis et vous la renvoie, vous lui la rendez, il se la prend en pleine figure et en perd sa couronne. Alors, il s'énerve vraiment, et fait apparaître de petites flammes bleues à éviter. Cette fois, il vous renvoie deux fois la noix de coco que vous lui rendrez avant de se faire battre définitivement. Si vous allez sous sa planète, vous y trouverez un champignon de santé et la comète étoile (faites un grand saut pour l'atteindre).

Le roi Mogu

Sur la troisième planète, vous trouverez un boss qui vous soulagera de la haine que vous avez surement envers rené la taupe, puisqu'il s'agit d'une taupe. Lorsqu'il sort le corps du sol, faites une charge au sol. Il sortira alors entièrement du sol. Il ne vous reste plus qu'à aller le frapper avant qu'il ne retourne dans son terrier. Recommencez l'opération. Cette fois, une fois sorti, il s'enfuira, mais très lentement. Vous n'aurez donc cette fois pas trop de mal à le rattraper pour le frapper. La troisième fois, après votre première charge au sol, il se mettra à charger, fou de rage. Là, refaites une charge au sol, il se mettra de nouveau à vous fuir, mais en allant plus vite cette fois. Il faut donc que vous attendiez le dernier moment pour frapper le sol, ainsi le roi ne sera pas trop loin, et vous aurez vite fait de le rattraper.

Polta

Le roi des fantômes, Polta, vous attend sur la quatrième planète. Vous y trouverez aussi une boutique Luma pour récupérer de la vie. Pour le battre, esquivez ses pierres, et attendez qu'il en lance une noire. Au contact du sol, celles-ci se transformeront en fantômes noirs explosifs. Approchez vous d'eux (mais pas trop non plus!) et tournoyez. Vous les attraperez alors pas la langue et le ferez tourner autour de votre tête. Frappez le tas de pierre avec. Attention, de temps en temps, Polta fait sortir du sol des pics. Évitez d'être au dessus lorsqu'ils sortent. Vous pourrez les détruire en les frappant s'ils vous barrent le chemin. Après avoir été frappé deux fois, Polta change de forme, et dévoile son point faible, une glande rouge. Frappez dedans avec un fantôme. Le roi des fantômes se régénèrera alors, et deux main lui pousseront. Recommencez de même, en faisant attention car il vous enverra des coups de poing (comme Rayman, comme quoi, les Japonais peuvent copier les Français dans le jeu vidéo), ou essayera de vous écraser avec ses gigantesques mains.

Dans les pierres qu'il vous envoie, il y en a des dorés. En atterrissant, elles se transformeront en pièces.

Dino Piranha de feu

Voici le cinquième boss de la galaxie, et le dernier du jeu (il était déjà dernier dans le premier opus de Mario Galaxy). Il s'agit de Dino Piranha que vous avez battu au tout début de la galaxie, sauf qu'elle a prit feu. La stratégie pour la battre reste la même, sauf qu'il vous faudra frapper au bon moment, car de temps en temps, la boule au bout de sa queue prend feu. Vous vous brulerez donc en la frappant. Au bout de quelques coups, Dino Piranha crache aussi des boules de feu.

La comète farceuse

Vous aurez besoin d'affronter tous ces boss de nouveau avec la comète étoile, en contre la montre. Les temps conseillés sont:

  1. Moins de 20 secondes pour Dino Piranha
  2. Une quarantaine de secondes pour Poulpoboss
  3. Pas plus d'une minute pour Le roi Mogu
  4. Le moins de temps possible pour Polta (le plus long de tous, assez aléatoire en fonction de ses attaques)
  5. une bonne trentaine de secondes pour Dino Piranha de feu