Super Mario Galaxy sur WII - Soluce Complète

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

  • Soluce Complète

Sommaire

Super Mario Galaxy (Wii)
Super Mario Galaxy (Wii)

Introduction


Encore une nouvelle fois notre petite Peach s'est fait kidnapper par le méchant Bowser, (accompagné par son fils Bowser Junior qui lui fait pas vraiment peur). Grande nouveauté, vous en avez marre de jouer juste en 3D? Alors jouez aussi à 360 degrés: pour être plus clair Mario peut se déplacer sur des planètes (se qui composent un monde) dans tous les sens, il se trouve sur une boule et il peut se déplacer tout autour grâce à la gravité. Courez tête en bas! tête en haut! tête à gauche! tête à droite!...(ça fait presque une chanson^^). Il faut s'habituer mais après c'est un vrai régale, pour bien commencer le jeu.
Bowser revient avec un nouvel objectif: conquérir l'univers
Bowser revient avec un nouvel objectif: conquérir l'univers

Soluce complète

Intro

Vous commencez dans une grande rue vous devez aller au château dans un chemin très guidé, vous pourrez parler aux Toad pour en apprendre plus tout en récoltant vos premiers fragments d'étoiles (en pointant la wiimote dessus). En arrivant devant le château une cinématique se déclenchera dans laquelle vous verrez Bowser kidnapper Peach et son château.

L'observatoire

Portail Céleste

Étoile 1 -La grande étoile emprisonnée

Mario va alors se réveiller dans un endroit où il va devoir suivre un petit lapin jusqu'à se trouver devant le groupe qui lui demandera de jouer à cache-cache. Après avoir trouvé très facilement les trois lapins (un dans un cratère, un dans un tuyau, puis le dernier dans les hautes herbes), il vous faudra aller parler ä Harmonie pour avoir quelques explications. Cette dernière va vous remettre le pouvoir de tourbillonner, en agitant la Wiimote. Essayez d'ailleurs tout de suite sur le bloc de glace, puis tourbillonnez au niveau de l'anneau étoile pour être envoyé dans l'espace. Vous atterrissez alors sur une petite planète sur laquelle il va vous falloir récupérer cinq morceaux d'étoiles pour la reconstituer. Il ne sont pas très dur à trouver, il suffit de faire le tour de la petite planète (vous devrez casser les blocs de glaces, il y a des fragment d'étoiles dedans). Éliminez les goombas en leurs tirant dessus, sautant dessus ou en tourbillonnant près d'eux. Enfin, vous trouverez une vie sur cette planète, puis rendez-vous sur la planète suivante. Une fois sur celle-ci, il vous faudra délivrer le Luma en récupérant la clé détenue par un Goomba. Après avoir éliminé ce dernier et libéré le Luma, vous aurez accès au tuyau. A l'intérieur, il va vous falloir désactiver la machine, en marchant sur tous les panneaux jaunes afin de les rendre bleus (mais attention à ne pas marcher dessus 2 fois ou cela les rendra de nouveau jaunes). Une fois ceci effectué, vous obtenez votre première étoile. Il va s'en suivre une petite explication avec un Luma noire, qui vous apprendra où vous vous trouvez, et vous devrez prendre la direction de la Terrasse pour aller faire un tour sur la Planète œufs.


Terrasse

Planète oeufs

Étoile 1 - Des planètes, des oeufs et Dino Piranha

Sur la première planète, rendez-vous au sommet de la tour de pierre pour trouver un Luma qui vous enverra sur la planète suivante. Une fois arrivé, il vous faudra reconstituer une étoile en allant récupérer les cinq morceaux éparpillés sur ce secteur. Faites attention aux sections marron, car elles vous ralentiront fortement, ce qui vous rendra d'autant plus vulnérable aux rochers. Sur la planète suivante, assommez la plante piranha en lui tirant un fragment d'étoiles après avoir visé avec la Wiimote, puis achevez-la. Ceci aura pour effet de faire pousser une plante sur laquelle il vous faudra utiliser le tourbillon pour atteindre la prochaine planète. Il faudra répéter la même opération ici, en allant assommer la plante piranha, ce qui fera pousser une nouvelle plante qui vous permettra ainsi de rejoindre le prochain secteur. Ici, montez en haut de la structure en béton, puis l'anneau étoile vous enverra sur la planète du premier boss. Profitez du court laps de temps durant lequel vous voltigez dans l'espace pour récupérer avec la Wiimote quelques morceaux d'étoiles supplémentaires.

Dino Piranha

Vous atterrissez au sommet de l'œuf, ce qui va le fissurer et réveiller le dino. Utilisez alors le tourbillon sur l'extrémité de sa queue pour briser l'œuf, il vous faudra répéter cette opération trois fois de suite pour venir à bout de ce boss. Il vous faudra le contourner à chaque fois. Une fois battu, il lâcher une étoile.

Étoile 2 - Un appétit cosmique

Au lieu de monter au sommet de la tour comme précédemment, allez plutôt trouver un Luma bleu à l'extrémité du chemin de pierre. Il vous parlera alors du Luma affamé et il vous faudra prendre la route de la prochaine planète sur laquelle vous n'aurez aucun mal à trouver l'anneau étoile figé dans la glace(il faut faire un tourbillon pour le libérer). Il vous emmènera dans une autre étoile ou vous devrez encore vous propulser pour atterrir sur la planète du luma affamé. Nourrissez-le en lui donnant 100 fragments d'étoiles (pointez le curseur de la Wiimote sur lui puis maintenez le bouton B appuyé).Une fois rassasié il se transformera en planète qui sera votre destination. Une fois sur celle-ci, avancez jusqu'à devoir grimper en hauteur, puis lorsque vous vous retrouverez bloqué devant des plantes piquantes, tourbillonnez donc à proximité des bulbes vert pour les heurter et qu'ils frappent ainsi ces dernières. Vous trouverez bientôt une vie et pourrez remonter en sautant de mur en mur. La prochaine planète que vous visiterez sera recouverte d'une capsule de verre. Repérez l'ouverture à briser grâce à un tourbillon, puis glissez-vous à l'intérieur. Ici, la gravité change selon les flèches. Progressez dans ce secteur en récupérant une nouvelle vie, puis vous trouverez un anneau étoile au bout du parcours. Celui-ci vous enverra sur une structure ayant la forme d'une étoile, puis après avoir récupéré les cinq morceaux, il vous faudra utiliser l'attraction engendrée par ces derniers afin de récupérer l'étoile au centre (dirigez-vous vers un morceau, puis changez brusquement de direction vers un autre morceau pour que la trajectoire vous fasse dévier vers l'étoile).

Étoile 3 - La flotte de Poulpoboss

Tournez autour de la planète pour repérer le tuyau orange et engouffrez-vous dedans. Vous voici alors à l'intérieur de la maison. Suivez donc les items pour recréer une musique bien connue, récupérez une vie, puis sortez pour enfin quitter la planète. Sur la suivante, libérez le Toad de la glace, il vous indiquera que les plantes piquantes sont sensibles à la noix de coco. Approchez-vous d'elles avec une noix, puis tourbillonnez contre cette dernière après vous être placé dans l'axe. Éliminez les plantes jusqu'à trouver celle qui cachait un anneau étoile pour quitter la planète. Après avoir atterri sur la suivante, vous devrez répéter l'opération avec la noix de coco, mais en tirant cette fois sur l'ennemi composé de boules superposées. Sautez ensuite sur sa tête pour révéler l'anneau étoile et rejoindre cette fois une petite planète sur laquelle courent deux Chomps. Évitez-les puis entrez plutôt dans le tuyau. Éliminez les ennemis du secteur avec l'étoile arc-en-ciel ou utilisez plutôt cette dernière au dernier moment pour reprendre le tuyau et battre les deux Chomps. Quittez la planète. Une fois sur la suivante, sautez par-dessus les barrières électriques vertes et rejoignez le sommet de la structure en prenant garde aux ennemis. Brisez la glace pour révéler l'anneau étoile qui vous projettera jusqu'à un navire. Commencez par libérer le Toad de la glace, puis renvoyez leurs projectiles aux deux ennemis d'en face, en tourbillonnant. Une fois que le pont s'est abaissé, rejoignez l'autre navire pour ouvrir la caisse au bout et pour récupérer un champignon qui doublera provisoirement votre réserve d'énergie. Montez ensuite sur la droite pour briser la glace et révéler l'anneau étoile qui vous enverra vers le boss.

Poulpoboss

Il vous faudra éviter ses projectiles de feu mais, lorsque il lancera une noix de coco, il vous faudra la renvoyer en tourbillonnant. S'il vous la renvoie tournez encore. Quand vous l'aurez touché trois fois, il se mettra en colère. Répétez encore 3 fois la même opération pour le vaincre et gagner l'étoile.

Niveau bonus de la planète œuf

Étoile 4 - Comète rouge

Des planètes, des œufs et Dino Piranha (contre-la-montre) 4 minutes. C'est le temps dont vous disposez pour refaire le parcours de l'étoile 1, en sachant que les rochers sur la planète aux 5 morceaux d'étoiles ont été remplacés par des Chomps. Réussissez dans le temps imparti et vous obtiendrez l'étoile.

Étoile 5 - Comète violette

Les pièces violettes des planètes œufs. Vous aurez 15 pièces violettes à récupérer sur la première planète. 10 autres seront attrapées automatiquement après vous être envoyé vers la planète suivante, puis vous trouverez 15 nouvelles pièces violettes sur celle-ci. En vous envoyant vers la prochaine planète, 10 nouvelles pièces vont croiser votre chemin, et 10 autres seront à ramasser sur la planète d'arrivée. L'anneau étoile du secteur vous renverra alors sur la planète de départ, en vous offrant 10 pièces violettes sur le parcours. Maintenant, empruntez les anneaux étoiles que vous avez pu croiser durant vos envols entre les planètes pour récupérer les 30 dernières pièces violettes.

Étoile 6 - Luigi dans l'amas stellaire des œufs

Après avoir reçu la lettre de Luigi (vous en serez informé par le facteur Toad plus tard dans le jeu), sélectionnez l'étoile 1 et allez le trouver sur le toit de la maison qui vous fait face, au tout début du niveau.


Royaume des abeilles

Étoile 1 - Envole-toi, Mario abeille!

Vous avez le choix entre deux chemins: l'un va en bas et l'autre en haut. Pour l'instant, prenez celui qui vous mène en haut pour trouver un point d'interrogation. Si vous le touchez, un champignon bizarre apparaîtra sur le chemin du bas. Rendez-vous à cet endroit pour l'attraper et vous transformer en abeille. Vous pouvez maintenant voler autour des environs, du moment que vous ne touchez pas l'eau ou des ennemis. Volez en hauteur jusqu'à ce que vous rejoigniez un trou, puis glissez-vous à l'intérieur. Vous allez glisser quelque peu en bas, puis devrez sauter et voler au travers, jusqu'à ce que vous trouviez l'anneau étoile. Une fois tous les ennemis éliminés, reprenez une forme d'abeille, puis tourbillonnez près d'une des deux fleurs. Une fois à mi-hauteur, commencez à voler pour prendre la route de la grosse fleur. Utilisez l'anneau étoile plus haut, puis rejoignez l'autre planète. Les abeilles que vous croiserez vous apprendront un des avantages d'être une abeille: vous pouvez adhérer sur les murs couverts de miel. Commencez à grimper. N'allez pourtant pas tout de suite au sommet, mais prenez le chemin de gauche pour récupérer quelques pièces, pour ensuite aller vers la droite et trouver un point d'interrogation qui vous mène vers d'autres pièces. Après avoir récupéré tout ceci, grimpez un peu plus haut pour battre la plante piranha. Montez encore plus haut grâce à la tige apparue pour aller rejoindre la reine des abeilles. Suite à la discussion, reprenez votre forme originelle, éliminez les ennemis, puis transformez-vous à nouveau en abeille. Tout comme vous aviez grimpé le mur de miel, vous pouvez aussi monter sur la reine des abeilles. Trouvez alors les cinq morceaux pour activer un anneau étoile, puis utilisez-le. Ceci vous mènera jusqu'à Toad qui vous remettra une étoile.

Étoile 2 - L'incident de la tour d'observation

Vous allez bientôt remarquer les blocs bizarres qui entourent la place. Lorsque vous les écraserez(saut+Z), ils vont s'effondrer et laisser quelque chose derrière eux. La plupart du temps, il s'agira de fragments d'étoiles ou d'autres choses meilleures encore. La seconde pierre contient une plante vers laquelle il vous faudra tourbillonner, puis faites de même sur la suivante pour rejoindre les hauteurs (à gauche de là où vous aviez commencé). Vous trouverez des trampolines à cet endroit. Sautez dessus, vous aurez ensuite à choisir entre deux voies, mais ces dernières vous feront aboutir au même endroit. Vous pourrez alors soit emprunter la tranche de bois vous menant un peu plus haut, ou bien utiliser l'anneau étoile qui vous amènera jusqu'à une chenille. Sautez avec votre arrière-train(saut+Z) sur l'interrupteur pour ensuite gagner le pont apparu et poursuivre. Il y a un autre interrupteur après le pont. Quand vous l'actionnez, la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez va tomber. Pas de panique! Sautez donc de mur en mur pour rejoindre les hauteurs et vous trouver en face d'un petit lac. Placez-vous entre les deux ponts verticaux, puis effectuez des bonds entre ces derniers pour atteindre l'anneau étoile et rejoindre la planète suivante. Il vous faudra descendre car il n'y a rien d'autre à faire ici. Poursuivez votre chemin jusqu'au bout et lancez-vous. Le point d'interrogation vous donnera une étoile arc-en-ciel. Après l'avoir récupérée, éliminez les ennemis et sautez dans le trou. Tout en tombant, essayez de récupérer un maximum de morceaux d'étoiles. Après avoir parlé aux abeilles, rejoignez l'autre côté sans prêter attention aux scarabées, puis effectuez des sauts muraux jusqu'en haut. Sautez alors sur l'interrupteur pour activer le moulin, puis utilisez-le pour monter plus haut. Au sommet, vous allez trouver un nouveau scarabée. Pour le battre, attendez qu'il s'approche de vous puis sautez pour écraser le petit scarabée(saut+Z). Le gros va alors se mettre en colère, puis effectuez la même action sur ce dernier pour récupérer finalement l'étoile en terminant le niveau.

Étoile 3 - Le clan Skarabée contre-attaque

Vous voyez que le niveau est infesté de scarabées. Écrasez-les donc. Lorsque vous gagnez le secteur où vous aviez eu le premier point interrogatif pour l'étoile 1, vous allez vous trouver face à un canon à bulles. Restez en face de lui, et il va s'ensuivre une petite séquence de vol. En utilisant la touche de saut tout en maintenant Z, effectuez un saut en longueur dans la petite grotte plus bas à droite, que vous aviez emprunté pour aller récupérer la première étoile. Lorsque vous arrivez au bout, la reine va vous parler. Utilisez l'anneau étoile, le champignon abeille et gagnez les hauteurs.

Skarabée géant

Lorsqu'il s'approche de vous, utilisez une fleur pour monter un peu plus haut et l'écraser. Il va alors se déplacer plus vite, mais ne fera rien d'autre de plus que de voler de haut en bas. Ayez le bon timing pour remporter la victoire, puis emparez-vous de la vie et de l'étoile après l'avoir finalement touché 3 fois.

Niveau bonus de la planète des abeilles

Étoile 4 - Comète d'ombre: Devance ton double au royaume des abeilles!

Battez votre double dans une course où le premier remportera l'étoile! Le challenge ne sera pas trop relevé, à partir du moment où vous maîtrisez les sauts périlleux arrière, réalisables en maintenant Z et en appuyant sur A. Utilisez ces sauts en vous plaçant sur les blocs pour rejoindre les parties supérieures et courir jusqu'à l'étoile (attention au miel qui pourrait vous ralentir dans la dernière partie du parcours).

Étoile 5 - Comète violette: Les pièces violettes du royaume des abeilles

Fouillez le niveau de fond en comble, revenez dans les endroits explorés lors des événements précédents, déplacez la caméra pour scruter chaque recoin, soyez attentif aux ombres sur le sol pour dégoter des pièces violettes en hauteur, aucune d'entre elles ne devrait vous échapper. Après avoir rassemblé les 100, l'étoile apparaîtra au début du niveau.

Étoile 6 - Luigi au royaume des abeilles

Après que le facteur vous ait donné la troisième photo de Luigi, retournez dans le niveau de l'étoile 1, changez-vous en abeille et montez jusqu'à l'entrée du tunnel derrière la chute d'eau. Tenez-vous sur l'extrémité gauche, puis voletez vers la gauche pour atteindre la plate-forme en hauteur. C'est réalisable sans trop de soucis. Vous verrez Luigi contre l'arbre. Volez pour le toucher et il vous remettra l'étoile.

Usine de robots

1 - Le gros truc à trois pattes

Malgré le fait qu'il s'agisse d'une galaxie estampillée Bowser, ce niveau n'est pas bien difficile. Une fois que vous êtes arrivé sur la planète, jetez un coup d'œil juste en face de vous; vous apercevrez un anneau étoile enfermé dans une coquille de verre. Pour la détruire, vous devez attirer l'attention d'un Bullet Bill. Descendez donc de la plate-forme sur laquelle a atterri Mario, et parcourez la planète jusqu'à ce que vous tombiez sur le canon Bullet Bill. Là, mettez-vous de façon à ce qu'un Bullet Bill détecte votre présence; il va alors se mettre à suivre votre trace. Dirigez-vous alors vers la coquille de verre où se trouve l'anneau étoile pour que le Bullet Bill la détruise. Une fois l'opération réussie, vous pouvez éliminer les quelques créatures qui traînent pour ramasser quelques pièces et des fragments d'étoiles. Glissez-vous ensuite dans l'anneau étoile, et propulsez-vous sur la lune où vous attend Bowser Jr. en récoltant avec la Wiimote les fragments d'étoiles qui traînent sur le chemin.

Bowser Jr.

Juché sur son bateau flottant, le bougre va vous envoyer son Mégapod pour s'occuper de votre cas. Pas de panique. Commencez par grimper sur l'une des deux jambes du Mégapod. Le système de surveillance va alors s'enclencher, et activer toute une série de pièges pour vous empêcher d'arriver au sommet de ce robot géant. Vous devrez franchir comme premiers obstacles trois Bullet Bills classiques. Ensuite, il faudra garder l'équilibre sur des engrenages. Une fois ce second piège derrière vous, continuez d'avancer quelques mètres pour atteindre le sommet - ou la tête - du robot. Face à vous se trouve un grillage de sécurité derrière lequel est enfermée la seconde Grande Étoile. Des Bullet Bills à tête chercheuse quadrillent le secteur. Faites en sorte que l'un deux capte votre présence, et dirigez-le vers le grillage de sécurité. Celui-ci entièrement explosé, un deuxième grillage de sécurité va alors apparaître. Cette fois-ci, il est divisé en huit morceaux différents, vous ne pouvez donc pas le détruire d'un seul coup. Le but du jeu est donc d'exploser cette deuxième barrière protectrice en plusieurs fois. Vous devez créer un trou suffisamment grand pour, ensuite, détruire le bloc de verre dans lequel se trouve la Grande Étoile. Récupérez-la une fois l'opération réussie.

Niveaux bonus de la terrasse

Fabrique de gâteaux (Goinfre Luma)

Après avoir collecté sept étoiles, un Luma va apparaître à l'extérieur de la terrasse. Vous devrez le nourrir avec pas moins de 400 morceaux d'étoiles pour qu'il se transforme en une nouvelle galaxie.

Étoile 1 - A nous les bons gâteaux!

Dans cette course, vous devrez éviter de tomber et de vous faire toucher par les lasers. Le meilleur moyen d'éviter ces derniers est d'effectuer des sauts en longueur au travers. Prenez garde de ne pas tomber lorsque vous atterrissez. Gagnez l'autre côté de la galaxie pour obtenir une nouvelle étoile.

Accélération Maximum

Prendre de l'avance sur l'ombre de Mario durant le défi de la comète bleue dès le départ:

  • tout d'abord mettre le stick directionnel vers l'avant
  • ensuite quand le chrono est sur 2, appuyer sur Z
  • et au moment du départ appuyez sur A pour que Mario parte super vite
(cette épreuve est assez dure, mais avec cette technique cela devient plus facile)
Bowser enlève complètement le château c'est plus simple^^
Bowser enlève complètement le château c'est plus simple^^


Avoir plus de vies

Pour avoir autant de vie que l'on désire, il faut rentrer dans une des maisons, en ressortir puis aller au garage et détruire la caisse juste à côté du vaisseau des Toad, et ainsi de suite jusqu'à en avoir autant que l'on souhaite.


Jouer avec Luigi

Pour jouer avec Luigi, il faut avoir fini le jeu une fois avec Mario (c'est-à-dire avoir 120 étoiles avec lui), ensuite commence l'aventure de «Super Luigi Galaxy» (c'est pas moi qui l'invente c'est dans le jeu). Il y a quelques différences entre ces 2 personnages, par exemple, quand Luigi s'arrête lors d'une course, une plus grande glissade s'effectue par rapport à son frère,... (à vous de découvrir les autres).


Cibler avec la charge au sol

Pour certains ennemis (je pense par exemple aux flora pirannia) il est utile d'utiliser cette technique:

  • il faut d'abord sauter
  • ensuite tournoyer en l'air (secouez la wiimote)
  • enfin appuyer sur Z tout en tournoyant, cela a pour effet de viser l'ennemi et de l'écraser avec les pieds.

Attention! Ce n'est pas la télé qui est à l'envers.
Attention! Ce n'est pas la télé qui est à l'envers.

Des pastèques au lieu de noix de coco

Il faut réunir 9999 fragments d'étoiles pour que cela se produise.


Gagner facilement la course contre le Boo

Pendant la mission «Course Boo: course de l'étoile bleue», il y a un moyen facile de gagner:

  • amassez des fragments d'étoiles sur la petite planète
  • ne commencez pas tout de suite la course, suivez le circuit grâce aux étoiles bleues
  • arrivé au champ de mines, explosez les grâce aux fragments d'étoiles précédemment acquis
  • retournez sur la 1ère planète grâce au tuyau qui se trouve vers l'arrivée
  • commencez la course
  • arrivé au second endroit où il y a les morceaux de viandes, passez à droite où vous trouverez une petite étoile qui vous propulsera bien en avant
  • ensuite allez tout droit et gagnez la course sans aucune difficulté car il n'y a plus de mines^^.

La 121ème étoile

Pour débloquer la toute dernière étoile du jeu:

  • il faut finir le jeu avec Mario et Luigi
  • ensuite aller dans la nouvelle galaxie disponible.

Compteurs de morts

La pire des choses, c'est le compteur qui vous montre à quel point vous êtes nul^^, pour le débloquer, il vous faut acquérir 121 étoiles avec chacun des personnages, et vous le verrez apparaître sur votre fichier de sauvegarde.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr