Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES

Teenage Mutant Ninja Turtle est un grand classique de la NES. Développé par la célèbre firme Konami, le jeu est sorti en 1989. Il s'agissait d'un jeu d'action et d'exploration permettant au joueur d'alterner entre quatre personnages, chacun ayant des caractéristiques différentes :

  • Donatello. Donatello dispose d'un long bâton de combat, un bō, qui constitue l'arme la plus efficace du jeu. Elle a la plus longue portée, mais c'est aussi l'arme infligeant le plus de dégâts sur les ennemis. C'est donc la Tortue la plus utile, le seul inconvénient du bâton étant qu'on ne peut faire que des attaques rectilignes, ce qui peut parfois, mais assez rarement, poser problème ;
  • Leonardo. Leonardo dispose d'un katana, et est la deuxième Tortue la plus efficace. En effet, son katana lui confère une bonne portée, et inflige des dégâts importants aux ennemis ;
  • Michaelangelo. Cette Tortue se bat avec des nunchaku, et ne sera utilisée que pour récupérer des armes secondaires intéressantes, ou dans des passages difficiles. En effet, les nunchaku de Michaelangelo ne sont pas très dangereux, et ont une faible portée, ce qui rend cette tortue relativement inefficace.
  • Raphael. Raphael est la Tortue la plus inutile de la bande. Ses sai ont une portée de tir insignifiante. Si on veut se servir de cette Tortue, il faut impérativement lui confier des armes secondaires efficaces : canon à plasma, ou triple shiruken, par exemple.

Décrié pour sa difficulté, le jeu n'est pourtant pas si difficile que ça. L'idée des développeurs, en concevant des personnages aussi différents, était probablement d'amener le joueur à alterner entre les armes principales et les armes secondaires, ces armes qu'on ramasse parfois sur des cadavres. On peut par exemple trouver de redoutables canons à plasma, qu'il serait inutile de confier à Donatello, mais plus avantageux de confier à Raphael et à Michaelangelo, afin que ces derniers soient utiles lorsque Donatello ou Leonardo sont affaiblis.

Un autre grand intérêt du jeu est sa "rejouabilité" immense. En effet, les développeurs ont choisi dans presque tous les niveaux de créer parfois plusieurs chemins pour arriver au même but, ou bien de créer des chemins annexes, qui ne font pas avancer le jeu, mais permettent de prolonger l'aventure et l'expérience. C'est particulièrement manifeste dans les niveaux 3 et 4, le premier étant un labyrinthe de bâtiments à fouiller, et le second une succession de chemins où on peut alterner entre un "chemin facile" et un "chemin très difficile", selon les égouts qu'on emprunte.

La difficulté réside avant tout dans l'absence de mots de passe, ce qui oblige le joueur, ou l'obligeait, lorsqu'il éteignait la console, à tout recommencer à zéro. Fort heureusement, depuis cette époque, les émulateurs existent, et il est possible de sauvegarder avec eux !

Teenage Mutant Ninja Turtle a donné lieu à plusieurs suites sur NES et sur Super NES. Le quatrième volet de la saga, sur Super NES, était tellement réussi qu'il a même eu droit, dix ou quinze ans plus tard, à une modernisation, et à une sortie sur PS3, via le PlayStation Store !

Solution

Dans chaque niveau, la carte du niveau est reproduite, afin de montrer les passages obligatoires à emprunter, si jamais vous avez peur de vous perdre. Ces passages sont indiqués par une couleur azur.

Area 1 - Le quartier

Attaquez rapidement Bepop pour le coincer à gauche
Attaquez rapidement Bepop pour le coincer à gauche

Dès le début du niveau, entrez dans l'égout en face de vous si vous voulez vous faire la main en maniant les différentes Tortues, afin de rapidement comprendre que seuls Leonardo et Donatello vous seront utiles. Entrez ensuite dans le seul égout obligatoire. Dès votre arrivée, descendez sur le niveau inférieur, et avancez en utilisant de préférence Leonardo pour tuer les ennemis. En effet, contre les chiens cybernétiques, Leonardo n'aura pas à s'abaisser, contrairement à Donatello. Vous avancerez donc bien plus facilement dans l'égout. Un mini-Boss viendra vous embêter en chemin ; il s'agit d'un simple ninja balançant des shirukens. Utilisez Leonardo ou Donatello pour le tuer rapidement. Il faudra un seul coup du bō de Donatello pour le tuer. Vous retrouverez ensuite April. Malheureusement, Bepop va vous attaquer dans le dos.

Boss : Bepop

Pour terrasser aisément Bepop, prenez d'entrée de jeu Donatello, et approchez de Bepop en le frappant. De cette manière, ce dernier sautera trop tôt, et heurtera le mur, rebroussant alors chemin. Continuez à l'enchaîner avec le bō jusqu'à ce qu'il succombe. Rocksteady va ensuite choisir de s'enfuir en emportant April.

Sortez donc de l'égout à l'aide d'un saut allongé. Dans la nouvelle zone, ne vous perdez pas dans la maison à droite, ou dans l'égout à gauche ; l'égout mène notamment sur un niveau assez difficile, face à de dangereux ennemis. Prenez tout simplement, en évitant l'espèce de bulldozer bleuâtre, l'égout tout à gauche. Dès votre arrivée dans cet égout, vous trouverez un quart de pizza. Si vos Tortues ont perdu de la vie, c'est un bon moyen de leur en redonner. De nouveaux adversaires viendront du reste vous embêter dans cet égout, notamment le soldat bleuâtre qui se fige quand vous vous approchez trop de lui en le fixant, et balance des ondes d'énergie. Utilisez Donatello pour le tuer facilement. Vous croiserez en chemin un mini-Boss, généralement un ennemi équipé d'une tronçonneuse, à tuer avec Donatello.

Rocksteady sera assez simple à tuer avec cette astuce
Rocksteady sera assez simple à tuer avec cette astuce

Hors de l'égout, rentrez dans l'entrepôt où Rocksteady s'est réfugié. Tuez les moustiques géants à l'aide du bō de Donatello, puis passez le long des espèces de plate-formes en hauteur, en évitant de tomber dans les trous. Allez jusqu'à l'échelle, et montez à l'étage du dessus. Laissez l'espèce de garde qui danse venir à droite de l'échelle, et dégommez-le avec Donatello, puis occupez-vous des moustiques, avant de rejoindre le fond de l'entrepôt.

Boss : Rocksteady

Un peu plus dangereux que Bepop, Rocksteady utilise un pistolet, balançant sur vous des tirs. Utilisez Donatello pour l'affronter. Pour le vaincre, il suffit d'attendre que Rocksteady saute pour le frapper. Une autre astuce, bien plus simple, consistera tout simplement à retourner sur les caisses à droite. Sautez dessus, puis, de là, frappez sur Rocksteady avec le bō de Donatello jusqu'à le tuer. Ce dernier ne pourra jamais vous atteindre, et, lors de ses tentatives de sauts, la longue portée de l'arme de Donatello vous permettra de le toucher.

Rocksteady vaincu, vous libérerez April, terminant ce premier niveau.

Area 2 - Le barrage

Un petit saut vous permettra ici de passer
Un petit saut vous permettra ici de passer

Plus court que le niveau précédent, le niveau du barrage se découpe en deux étapes : le barrage à proprement parler, et la séquence sous-marine. Les membres du "Foot Clan" ont placé des bombes dans le lac pour détruire le barrage. Commencez par vous rendre dans le barrage, qui sera une succession d'étages sans aucune réelle difficulté. Alternez entre Leonardo et Donatello, Donatello pouvant notamment être efficace contre les ninjas, ou les ennemis balançant des ondes plasma. A la fin du niveau, il vous faudra faire und élicat saut, ce qui représente sans doute le seul passage difficile dans le barrage. Sautez délicatement en vous mettant bien au rebord pour passer de l'autre côté.

Sur le barrage, tuez rapidement ou pas les deux ninjas, puis sautez par une brèche dans le garde-fou pour arriver dans l'eau, à la recherche des 8 bombes dissimulées dans l'eau. Vous avez un temps limite, et louper une seule bombe équivaut à un game over, car l'explosion du barrage tuera toutes vos Tortues. Voici donc l'emplacement de ces huit bombes :

Une séquence inoubliable
Une séquence inoubliable
  1. La première bombe est devant vous lorsque vous commencez le niveau ;
  2. La deuxième bombe est un peu plus loin. Vous pourrez à un moment, soit monter, soit continuer vers la droite. Choisissez de monter, et allez voir la seconde bombe, sur la gauche ;
  3. La troisième bombe est à droite de la seconde, en suivant le chemin ;
  4. La quatrième bombe est en bas. Lorsque vous aurez désamorcé la quatrième bombe, descende par le trou, évitez l'espèce de roue enflammée tournoyante, et partez sur la gauche pour rapidement trouver la bombe ;
  5. La cinquième bombe est à droite, juste avant le passage avec de nombreuses algues électriques, derrière deux arcs électriques sur la droite ;
  6. La sixième bombe est tout à droite, après avoir traversé les algues électriques. Avant de descendre par le trou, allez sur la droite pour trouver la bombe ;
  7. La septième bombe est sous la sixième. Descendez par le trou, et prenez tout de suite à droite pour trouver la bombe ;
  8. La huitième bombe est à la toute fin du niveau.

Le plus difficile, dans ce niveau, ce sera de ne pas louper de bombes. Mis à part la quatrième bombe, qui nécessite un petit détour, les autres bombes ne sont pas trop difficiles à trouver. Traversez ce niveau en utilisant Raphael et Michaelangelo. Tâchez de conserver l'une des deux Tortues jusqu'au passage avec les nombreuses algues électriques, où vous devrez probablement changer. Conservez autant que possible Leonardo et Donatello dans cette traversée, et, si le temps vous manque, n'hésitez pas à passer en force dans les arcs électriques, jusqu'à atteindre la fin du niveau.

Une fois la dernière bombe désamorcée, le niveau se terminera automatiquement.

Area 3 - La ville

Vous pourrez piloter la camionnette de combat
Vous pourrez piloter la camionnette de combat

Original, ce niveau ressemble à un labyrinthe. Beaucoup de bâtiments sont accessibles, mais vous ne devrez en réalité en emprunter que trois pour retrouver Splinter. Commencez par prendre le van Tortue, qui permet de balancer des missiles et des balles. Malheureusement, le stock de missiles est vide, et vous allez devoir en récupérer au moins 20 pour rejoindre le bâtiment dans lequel Splinter est enfermé. Pour le moment, allez dans le premier bâtiment à proximité. Outre y trouver des missiles, vous y trouverez également des pizzas, afin de restaurer l'énergie des Tortues blessées durant le niveau précédent. Si vous avez perdu des Tortues, il existe également un bâtiment dans le niveau, mais je ne sais plus lequel, où vous pourrez les récupérer. Pour l'heure, contentez-vous de soigner vos Tortues, puis de récupérer au moins vingt missiles.

Des sauts pointilleux vous attendent
Des sauts pointilleux vous attendent

Reprenez ensuite, après cette longue introduction, le fourgon, et traversez la ville. Utilisez une Tortue comme Raphael ou Michaelangelo en traversant la ville, car vous croiserez en chemin de nombreux bulldozers qui risquent de vous blesser, ce qui vous fera perdre de la vie. Avancez jusqu'à approcher du bâtiment (fiez-vous à la carte ci-dessus pour le trouver), et rentrez dedans.

Vous arrivez dans un immeuble verdâtre.Prenez Donatello, et éliminez rapidement les quelques ennemis jusqu'à arriver dans les égouts, qui vous permettront de rejoindre une cour intérieure inaccessible depuis les rues. Utilisez de préférence Leonardo, car, dans les égouts, il faudra procéder à des sauts pour éviter de tomber dans l'eau, qui vous conduira hors de l'égout. Or, durant ces sauts, plusieurs ennemis volants tenteront de vous gêner. Il sera plus facile de les tuer avec le katana de Leonardo. Continuez ainsi sur le chemin. Pour les petits trous entre les cases, inutile de sauter ; contentez-vous de marcher pour traverser. Une pizza pleine vous attend près de l’échelle de sortie. Pensez notamment à retourner dans cet égout pour restaurer la vie de vos Tortues, avant d'entrer dans le dernier bâtiment du niveau.

Le bâtiment sera peu dangereux, et assez rapide à traverser. Tuez tous les soldats de feu qui vous gêneront à l'aide de Donatello, jusqu'à rejoindre le toit. Vous n'aurez nullement besoin de cordes pour rejoindre Splinter, où deux Boss viendront vous affronter.

Les shirukens seront assez efficaces contre les deux Boss de fin
Les shirukens seront assez efficaces contre les deux Boss de fin
Boss : Tortue maléfique

C'est contre cet ennemi que les armes secondaires seront assez efficaces. Pour am part, je disposais de soixante shirukens avec Raphael. Utilisez donc vos armes secondaires contre cet ennemi, qui vous attaque exclusivement avec son katana. Pour esquiver ses attaques, faites de longs sauts pour esquiver les siens, puis balancez vos shirukens, afin de rapidement le supprimer. Le secret de la réussite reposera essentiellement dans votre aptitude à esquiver les attaques de la Tortue maléfique, jusqu'à en venir à bout. Si vous n'avez plus de shirukens, utilisez le bâton de Donatello.

Boss : Ninja cybernétique

La Tortue maléfique laissera place à un ninja volant équipé d'un lance-missiles à tête chercheuse. Esquivez les missiles en sautant en l'air, car le missile ne fera pas demi-tour. Avec des shirukens, cet ennemi sera très facile à tuer, car vous pourrez rester éloigné de lui tout en l'attaquant. Le Ninja cybernétique sera relativement plus difficile à tuer que la Tortue maléfique, car il est bien plus maniable que le précédent Boss, et plus difficile à toucher. Le bâton de Donatello fera autrement, faute d'armes secondaires efficaces, parfaitement l'affaire pour tuer cet ennemi.

Les deux ennemis vaincus, Splinter sera libéré, mais il vous faut poursuivre un hélicoptère allant au repaire ennemi, en allant pour cela récupérer le dirigeable, capturé dans une base militaire.

Area 4 - L'aérodrome

Mais quel chemin prendre ?
Mais quel chemin prendre ?

Il n'y a pas de carré bleuâtre sur la carte, car j'ai oublié de baliser mon chemin... Ce niveau commence par la traversée d'un grand bâtiment où vous affronterez plusieurs ennemis, notamment des robots de combat, ou des hommes qui, en se faisant toucher, se subdivisent en plusieurs ennemis. Contre eux, évitez le combat, et faites des sauts pour les esquiver. Alternez essentiellement entre Leonardo et Donatello, mais, vu que les ennemis seront assez robustes, Donatello sera la Tortue de prédilection. Pensez à récupérer les cordes en chemin, car vous en aurez besoin sur le toit, afin de ne pas tomber dans le vide.

La lave en fusion est mortelle
La lave en fusion est mortelle

Après ce bâtiment d'introduction, vous allez devoir traverser l'aérodrome en ayant pour objectif de rejoindre le zone n°18. Pour cela, de nombreux chemins s'offriront à vous, certains étant plus difficiles que d'autres. Excluez d'office tous els chemins où vous verrez des espèces d'aimants ; ils frôlent l'impossible. Mieux vaut opter pour des chemins détournés, mais plus prudents. Voici donc le chemin que j'ai emprunté, à travers les numéros des égouts :

01 (bâtiment de départ) - 02 - 03 - 06 - 08 - 09 - 12 - 15 - 17 - 18

Vous traverserez généralement des égouts avec des hommes balançant des boomerangs, des pics non mortels, et des dispositifs balançant des rayons lasers, ainsi que des moustiques géantes. Pas de lave en fusion, ni d'aimant, si ce n'est à la fin de la zone n°15, où il faudra sauter par-dessus de la lave.

Le Boss de fin de niveau sera une douce plaisanterie
Le Boss de fin de niveau sera une douce plaisanterie

Le bâtiment n°17 conduit du reste directement au n°18, mais sachez que l'espace reliant le n°17 au n°18 est très difficile ! En effet, vous devrez rapidement traverser deux tableaux en descendant, alors que des murs mortels se rapprochent pour écraser vos Tortues. Prenez de préférence une Tortue faible, comme Raphael ou Michaelangelo, et essayez avant tout de ne pas vous précipiter. En effet, les espaces sont assez petits, et, en avançant trop vite, vous risquez de les enjamber. Pensez à récupérer le triple shiruken en partant d'emblée vers la droite, mais abandonnez l'idée, dans le deuxième tableau, de récupérer la pizza complète, et descendez au plus vite.

En contrebas, vous pourrez entrer dans la zone n°18, où un Boss de fin de niveau vous attend.

Boss : Chien mécanique géant

Ce Boss fixe est particulièrement facile à tuer. Il dispose de deux séries d'attaques : il peut, d'une part, balancer des tirs depuis ses yeux, et, d'autre part, balancer depuis sa gueule de petits robots. Pour le toucher, il faut, lorsqu'il ouvre sa gueule, frapper l'espèce de dispositif faisant office de langue. Le mieux, pour le vaincre, est de mettre Donatello entre les deux yeux de cette créature incapable de loucher, puis de frapper quand il ouvre la gueule. Il ne pourra jamais vous toucher, et vous finirez aisément ce niveau, avant de récupérer le dirigeable.

Area 5 - Le campement

Récupérez des pizzas dans les entrepôts
Récupérez des pizzas dans les entrepôts

Avec les Tortues, vous vous retrouvez à la base du "Foot Clan", en pleine nuit. Plusieurs hélicoptères patrouillent dans la zone. S'ils vous repèrent, plusieurs ninjas vont venir vous embêter. L'objectif est de s'infiltrer dans les grottes pour trouver l'entrée du Technodrôme. Néanmoins, avant de faire cela, vous pouvez vous rendre dans deux bâtiments pour récupérer armes et pizzas. Le bâtiment en haut à gauche comprend des armes, à savoir des boomerangs et un canon, mais il y a tellement d'ennemis qu'y aller relèvera du suicide. Optez donc pour le bâtiment en contrebas, car vous obtiendrez facilement des demi--pizzas, de manière à restaurer la vie de vos Tortues.

Une fois que vous aurez récupéré votre énergie, allez dans l'égout sur la gauche, au bout des rails désaffectés. Vous affronterez dans les grottes des ennemis assez dangereux, notamment l'espèce de hérisson, dont les pics sont très douloureux. N'oubliez pas de les attaquer avec le bâton de Donatello, tout en vous méfiant également de l'espèce de créature violette qui se met parfois en boule. Utilisez Leonardo pour la combattre, son attaque avec le katana pouvant détruire les tirs de la bestiole. Esquivez ensuite la créature quand elle foncera sur vous en boule à l'aide d'un saut. Vous affronterez également d'insignifiantes méduses qui éclateront, avant de finalement rejoindre, au bout de quelques étages, une porte avec l'enseigne du "Foot Clan", vous conduisant au Technodrôme.

Boss : Technodrome

Le vaisseau de guerre de Krang constitue le Boss le plus difficile du jeu. Le Technodrôme est une arme de guerre, disposant de plusieurs attaques :

  • Deux pinces (une à l'avant, une à l'arrière), balançant des éclairs ;
  • Deux tourelles dorsales ;
  • Une porte d'entrée balançant sans arrêt des ninjas.
Le Technodrome est un adversaire redoutable
Le Technodrome est un adversaire redoutable

Le seul moyen de détruire le Technodrôme est de frapper sur son oeil lorsque ce dernier s'ouvrira. Le problème est que l'oeil s'ouvre par intermittence, que le toucher vous fait perdre de la vie, et que le Technodrôme se déplace. Avant donc d'aller sur la chenille permettant à la machine de se déplacer, il faudra commencer par affaiblir l'ennemi. Utilisez à cet effet vos armes secondaires, notamment les shirukens ou les triples shirukens, en restant éloigné, et en les balançant sans vous arrêter. Le Technodrôme reste faisable sans armes secondaires, mais, dans tous les cas de figure, vous devrez au moins détruire les deux tourelles. Vous pouvez utiliser Leonardo contre les tourelles. En effet, en le mettant sur la chenille, son katana pourra, non seulement détruire les tirs des tourelles, mais aussi blesser ces dernières, jusqu'à les détruire.

Occupez-vous ensuite de la porte balançant des ninjas. Mettez-vous dessous en vous servant du bâton de Donatello si vous n'avez pas d'armes secondaires, et frappez, frappez, jusqu'à ce qu'elle soit détruire. Les pinces balançant des champs électriques sont accessoires ; vous devrez peut-être détruire la première pour pouvoir aller sur le Technodrôme, mais il n'est nullement nécessaire de démolir la seconde. Le plus dur ici sera juste de terrasser les deux tourelles et le sas d'entrée. Une fois cela fait, la bataille est gagnée. Utilisez Donatello, et faites des bonds lorsque l'oeil du Technodrôme apparaît pour le blesser, en évitant d'atterrir dessus.

Le Technodrome vaincu, les Tortues s'infiltreront à l'intérieur.

Area 6 - Le Technodrome

Le sixième et dernier niveau de Teenage Mutant Ninja Turtles se déroule dans le repaire ultime de Shredder : le Technodrome. Ici, il n'y a qu'un seul bâtiment, d'où l'absence de carte. En revanche, plusieurs chemins seront disponibles. Le Technodrome se découpe du reste en trois zones :

  • La zone verte ;
  • La zone bleue ;
  • La zone jaune.
Vous pourrez récupérer de la vie
Vous pourrez récupérer de la vie

Chacune de ces zones sera un sommet de difficulté, mais, dans le fond, seule la zone jaune sera vraiment difficile. Pour le moment, avancez rapidement. Face aux soldats équipés de jetpacks, il est inutile de vouloir les tuer. Agenouillez-vous pour qu'ils passent derrière vous, puis fuyez rapidement, sans chercher le combat, jusqu'à trouver une première échelle. Vous atterrissez dans un autre couloir avec plusieurs toupies volantes. Sautez sur la gauche, et utilisez éventuellement Donatello pour les détruire, tout en avançant jusqu'à trouver une autre échelle qui vous amènera dans une zone à deux niveaux, avec une pizza pleine au fond de l'étage inférieur. Utilisez exclusivement Donatello dans ce passage, car vous n'affronterez que des toupies, que Donatello peut tuer en un seul coup.

Ces soldats sont une vraie plaie !
Ces soldats sont une vraie plaie !

Récupérez la pizza, et partez, non pas en prenant l'échelle qui descend, mais celle qui monte. Vous approchez alors de la fin de la zone verte, mais vous devrez affronter un kangourou mécanique. Cette créature est assez résistante, et ses coups de queue sont eux aussi assez violents. Le seul moyen de passer sera de rapidement démolir le kangourou, soit à l'aide d'éventuels boomerangs récupérés dans le niveau précédent, soit avec Donatello, en se débrouillant pour ne pas trop reculer. Autrement, le kangourou reviendra. Vous pouvez aussi essayer, en prenant une Tortue faible (Michaelangelo ou Raphael), de sauter par-dessus le kangourou pour fuir. Entrez ensuite dans la zone grise.

La zone bleue est la zone la plus longue du Technodrome, où vous affronterez des moustiques géants, des soldats balançant des boomerangs, des toupies mécaniques, et des kangourous mécaniques, ainsi que les tourelles murales de défense. La zone n'est pas en soi particulièrement dangereuse, mais il faudra avancer prudemment, en utilisant vos armes secondaires, notamment les shiruken, contre quelques armes de défense. Avant de tomber dans les trous, tâchez de toujours explorer à fond un étage, car vous pourrez ainsi trouver un canon à plasma, ainsi qu'une pizza complète. Esquivez accessoirement les multiples kangourous à l'aide de sauts, sans véritablement rechercher l'affrontement. Peu avant la fin de la zone grise, vous pourrez trouver un icône d'invincibilité. Foncez alors le plus rapidement possible en dégommant tous les ennemis jusqu'à la porte de sortie.

Un sous-Boss plus dangereux que le Boss de fin...
Un sous-Boss plus dangereux que le Boss de fin...

La zone jaune est la zone la plus difficile du jeu. Elle vous amène en effet dans le fameux "couloir de la mort", qui signifie bien souvent un "game over". Vous y affronterez en alternance des soldats équipés de jetpacks et des toupies mécaniques. Le plus difficile, comme vous vous en doutez, sera d'affronter les soldats volants. Le couloir se réduit deux fois, et c'est à partir de la première réduction que vous allez souffrir, car vous serez obligé d'être touché par les soldats. Même en utilisant le canon spatial, vous manquerez en effet souvent de temps pour les détruire. Soyez donc rapide en avançant, et, entre chaque duo de soldats, prenez Donatello ou des boomerangs pour détruire les toupies qui vont venir. Dans le troisième couloir, soit quand tout sera réduit, contentez-vous de vous abaisser afin d'esquiver le tir du soldat, et faire replier ce dernier. Une astuce simple, mais à laquelle il fallait penser. Le "couloir de la mort" reste indiscutablement le passage le plus difficile du jeu. Sans el canon plasma, vous n'avez quasiment aucune chance.

Shredder sera une plaisanterie
Shredder sera une plaisanterie

Après cette séquence, montez l'échelle pour affronter un sous-Boss, à savoir un soldat volant. S'il vous reste des munitions avec le canon, utilisez-les pour le tuer. Autrement, utilisez le bâton de Donatello en essayant d'être le plus rapide possible et de vous coller à l'ennemi, de manière à ce que ce dernier n'ait pas l'occasion de vous tirer comme un lapin. Ce sous-Boss vaincu, une porte vous attend, pour vous conduire à Shredder.

Boss : Shredder

Shredder dispose d'une barre d'énergie complète, fait des sauts impressionnants, et tire des balles mortelles avec son pistolet. Il reste néanmoins un ennemi ridiculement faible. Si vous avez le canon plasma, tirez-lui dessus. Autrement, prenez Donatello, mettez-vous en bas, attendez que Shredder descende, et frappez-le. Blessé, Shredder fera un bond pour fuir, mais vous pourrez aisément le rattraper. Continuez à le frapper avec votre arme, jusqu'à ce qu'il finisse par s'écrouler. C'est le Boss le plus facile du jeu ; l'éliminer ne posera donc aucune difficulté particulière.