The Last of Us sur PS3 - Solution Complete

Introduction : Ville natale

La petite famille paisible

Une fois la mini-scène entre Sarah et son père Joel, vous prendrez le contrôle de Sarah après qu'elle se soit fait réveillée par son oncle Tommy, apparemment en panique. Dirigez vous vers la porte de sa chambre et appuyer sur Triangle. Tournez à droite dans le couloir et avancez jusqu'à la porte entrouverte. Entrez dans la chambre de son père afin d'assister à un reportage sur une catastrophe à la télé. Vous pouvez ensuite appuyer sur Image:PS3L3.png afin d'attirer l'attention de Sarah vers un point important et voir de la fumée non loin de la maison. Faites demi-tour et descendez au rez-de-chaussée. Allez vers la cuisine. Le téléphone portable de Joel va commencer à sonner. Répondez-y puis dirigez vous vers la salle d'ordinateur à gauche. Le père de Sarah va rentrer et prendre de vos nouvelles. S'en suivra une scène où un de vos voisins infectés va faire irruption et se fera abattre par le père de Sarah. Une fois dehors, vous serez rejoint par l'oncle Tommy et prendrez la fuite en voiture. Vous pouvez appuyer sur Image:PS3L1.png afin de zoomer votre champ de vision. Une longue conversation commencera durant le trajet en voiture jusqu'à ce que vous atteignez le centre-ville. Une fois remis de l'accident, vous prendrez le contrôle de Joel. Cassez le pare brise avec Carré et remettez vous sur pied. Vous devrez alors vous déplacer en portant Sarah. Suivez le mouvement global de la foule jusqu'à arriver devant le cinéma d'Armadillo. Tommy vous dira alors d'emprunter une allée sur la gauche. Un infecté va essayer de vous attaquer, maintenez le en respect avec Image:PS3carré.png avant que Tommy ne se charge de lui. Continuez de le suivre jusqu'à rentrer dans un bar. Vous vous retrouverez alors obligé de vous séparer. Suivez le chemin logique à travers la muraille et courez tout droit jusqu'à enclencher une cinématique et mettre fin à l'introduction du jeu.

Chapitre 1 : La Zone de Quarantaine

20 ans plus tard

20 ans plus tard, l'épidémie a fait rage, infectant de plus en plus de monde. Vous faites partie des rares survivants. Vous ferez la découverte de Tess, la partenaire de Joel, qui vous fera part de ses découvertes. Vous irez alors à la poursuite d'un certain Robert qui a essayé de vous voler certains de vos bien. Une fois dehors, suivez Tess à travers l'allée jusqu'à la limite de la zone de quarantaine. Après le contrôle, une explosion va avoir lieu et une fusillade va démarrer. Faites alors Bas + Image:PS3croix.png pour faire demi-tour et sprintez avec Image:PS3L2.png jusqu'au bâtiment le plus proche. Vous apprendrez alors à utiliser les objets de votre inventaire. Sélectionnez l'objet avec Image:PS3pad.png et maintenez Image:PS3R1.png afin de l'utiliser. Il vaut mieux être en lieu sûr puisque l'utilisation des objets peut prendre du temps. Continuez ensuite de suivre Tess jusqu'à arriver dans un salon avec un homme assis sur un canapé. Aidez Tess à dégager le passage secret en appuyant sur Image:PS3triangle.png près du meuble et poussez-le vers la droite avec le stick analogique gauche. Sautez ensuite dans le passage et suivez à nouveau Tess jusqu'à vos sac à dos. Vous pouvez rechargez avec Image:PS3R1.png sans viser. Pour viser maintenez Image:PS3L1.png enfoncée puis appuyez sur Image:PS3R1.png pour tirer. Une fois votre arme rechargée, allez près du petit mur et faites la courte-échelle à Tess en appuyant sur Image:PS3triangle.png. Puis montez à votre tour.

La première d'une longue série...
La première d'une longue série...

De l'autre côté du mur

Une fois dehors, vous aurez besoin d'une échelle afin de continuer. Elle se trouve derrière l'épave de voiture sur la droite. Prenez la avec Image:PS3triangle.png. (vous aurez alors accès à un tutoriel en appuyant sur Image:PS3start.png) Tous les tutoriels peuvent être relus à n'importe quel moment en appuyant sur Image:PS3start.png et en allant dans "Initiations". Amenez l'échelle près du trou dans le mur en brique afin de la poser avec Image:PS3triangle.png et montez. Suivez Tess à l'étage inférieur. Vous pouvez allumer votre lampe-torche avec Image:PS3R3.png dans les zones sombres. Progressez jusqu'à la zone infectée de spores et accroupissez vous avec Image:PS3rond.png pour empruntez le passage sur la droite. Avancez un peu plus loin et délogez la poutre avec Image:PS3triangle.png afin de libérer le passage. Vous trouverez alors un homme sous les décombres. Respectez sa dernière volonté et exécutez le. Vous pouvez ramasser des munitions près de son corps avec Image:PS3triangle.png. Avancez alors vers un nouveau trou, passez à travers en vous accroupissant et vous tomberez sur des infectés. Vous pouvez concentrer l'ouïe de Joel en maintenant Image:PS3R2.png , cela vous permettra d'avoir une position globale de vos ennemis alentours. Approchez vous discrètement en étant accroupi de l'infecté, attrapez le avec Image:PS3triangle.png et étranglez le avec Image:PS3carré.png. Deux autres infectés seront en train de manger un cadavre un peu plus loin. Vous pouvez selon votre désir les tuer avec votre pistolet ou bien les ignorer afin d'économiser des balles en longeant le mur. Partez du côté droit afin d'arriver dans une salle où se trouve des munitions de pistolet sur un bureau. Revenez légèrement en arrière et empruntez les escaliers sur la droite afin d'aller à l'étage. Marchez sur les planches afin de sortir à l'air libre. Vous pourrez alors éteindre votre lampe-torche avec Image:PS3R3.png. Suivez Tess jusqu'à un trou dans un mur et passez de l'autre côté. Une fois en haut, Tess fera remarquer que la planche servant de pont est tombée. Descendez en contrebas la chercher et amenez la à Tess. Ensuite regardez à gauche à la recherche d'un trou afin de remonter et empruntez le passage. Suivez Tess jusqu'à rentrer dans un nouveau bâtiment. Avancez et ramassez les munitions comme indiqué. Une fois la voie libre, avancez le long du marché noir et à travers l'épave du bus jusqu'à arriver près d'une grille sur la droite.

Bidonville

Après la conversation, continuez votre chemin jusqu'à une cour. Abritez vous derrière les éléments du décor et appuyez sur Image:PS3L1.png afin de vous mettre à découvert pour tirer sur les gangsters. Une fois les deux morts, poursuivez votre avancée dans l'allée. Faites la courte échelle à Tess à gauche de la grille et montez à votre tour. Avancez jusqu'à une nouvelle cour en vous accroupissant à travers le grillage. Deux nouveaux gardes vont sortir. Éliminez les furtivement avec Tess (vous aurez accès à un nouveau tutoriel en appuyant sur Image:PS3start.png). N'oubliez pas de récupérer les munitions par terre à côté des deux corps. Deux autres ennemis se trouvent dans le bâtiment près de votre position. Éliminez-les également de la manière de votre choix : furtive ou agressive. Vous pouvez utiliser Image:PS3carré.png afin de vous battre au corps-à-corps. Afin de progresser, récupérez la clé sur l'un des deux cadavres, empruntez le passage sur la gauche dans le bâtiment avec une lumière clignotante et ouvrez la porte. Vous pouvez utilisez l'ouïe accrue de Joel afin d'espionner les conversations des ennemis et apprendre des informations importantes. Ramassez la bouteille se trouvant sur votre couverture (cela vous donne accès au tutoriel en appuyant sur Image:PS3start.png). Lancez la bouteille avec Image:PS3R1.png sur l'ennemi afin de l'étourdir et approchez vous de lui afin de l'exécuter comme vous en avez l'habitude. Vous pourrez alors prendre par surprise le second gangster qui se balade non loin de là. Un troisième gangster va alors descendre les escaliers se trouvant à l'extérieur. Attendez le afin de le neutraliser également. Vous serez alors près d'un garage. Un ennemi se trouve en hauteur et un autre au rez-de-chaussée. Tuez les de la manière qui vous plaît et progressez à l'étage. Allez dans les divers bureaux et ramassez les divers objets qui s'y trouvent, dont un Surin (tutoriel accessible avec Image:PS3start.png). Une fois les objets récupérés, redescendez et ouvrez la porte de garage donnant vers les quais.

Le cargo

Dans cette zone se trouvent de nombreux ennemis. Encore une fois, vous pouvez décidez de l'approche afin de les éliminer. Vous pouvez utilisez les containers à votre avantage et vous faufiler derrière eux pour les exécuter ou provoquez une fusillade générale si vous avez assez de munitions. Quoi qu'il en soit, frayez vous un passage à travers le grand hangar. Ouvrez la porte du bureau de Robert et préparez vous à le poursuivre. Une cinématique se lancera une fois que vous l'aurez rattrapé. Après avoir appris où sont vos armes, suivez Marlène, la reine des Lucioles, à travers la zone jusqu'à arriver sur un toit. Une fois descendu à travers la fenêtre, ramassez les outils qui vous permettront d'améliorer votre arme plus tard. Aidez ensuite Marlène à coulisser la porte vers la droite. Dans la zone suivante, vous devrez attendre que le garde fasse sa ronde avant d'avancer. Foncez d'abord tout droit puis vers la gauche vers les escaliers. Passez à gauche dans le bâtiment afin de prendre l'un des deux gardes par derrière et neutralisez le. Avancez jusqu'à la salle suivante et repérez le garde à travers la fenêtre. Faufilez vous derrière lui et neutralisez le. Trois autres gardes se trouvent un peu plus loin. Éliminez les dans l'ordre de votre choix. Une fois la zone nettoyée, dirigez vous vers le bout du quai et empruntez les escaliers menant vers les dessous du quai afin de rejoindre Marlène. Ouvrez la porte près d'elle pour continuer. Suivez-la tranquillement jusqu'à devoir l'aider avec une porte. Vous ferez alors la connaissance d'un nouveau protagoniste, Ellie. Une fois avec Ellie, dirigez Joel sur le côté gauche de l'allée et descendez les escaliers. Partez immédiatement sur la droite et descendez de nouveaux escaliers menant vers un tunnel. Une fois sorti dans une cour, vous devrez vous frayer un chemin en hauteur. Attrapez la benne à ordures se trouvant dans le garage et amenez-la près des escaliers en hauteur avec un trou aux rambardes. Montez à présent sur la rambarde et accrochez vous au rebord pour monter. Avancez ensuite le long du bâtiment jusqu'à monter et atteindre la dernière porte du couloir. Ouvrez-la pour une cinématique.

Chapitre 2 : La périphérie

Sortie

Une fois que Tess vous a rejoint, parlez avec elle (Image:PS3triangle.png) afin d'enclencher la suite des événements. Empruntez le passage dans le mur et allumer le générateur. Vous devez appuyer sur Image:PS3triangle.png lorsque la barre se situe en-dessous de la jauge tout en bas, ce trois fois. Utilisez ensuite l'ascenseur. En bas, accroupissez vous pour prendre le chemin rouge. Montez ensuite à l'échelle et faites la reconnaissance des lieux avec Image:PS3triangle.png. Dehors, avancez jusqu'au camion et montez à l'arrière de la remorque. Progressez jusqu'en haut pour une cinématique. Une fois tiré d'affaire, empruntez le passage menant de l'autre côté du mur. Dans les passages à venir, suivez les ordres de Tess afin de progresser de manière sûre. Une fois que vous verrez des soldats en hauteur, choisissez d'aller vers la gauche. Faites bien attention de rester hors de leur champ de vision et avancez doucement tout en vérifiant leur position avec Image:PS3R2.png. Une fois dans l'eau, avancez jusqu'à être dans l'édifice et montez sur la gauche. Des soldats se trouveront près de vous. Restez à couvert et attendez qu'ils partent. Montez les escaliers et laissez vous tomber en contrebas. Vous arriverez plus loin à une porte que vous devrez ouvrir. Une fois dehors, cachez vous derrière la voiture de police, puis le blindé. Vous devrez utiliser une bouteille de verre ou une brique (selon votre inventaire) afin de distraire les soldats et vous ouvrir un chemin. Vous devrez éventuellement en neutraliser un (le plus proche) avant de continuer votre chemin. Longez le mur sur votre droite jusqu'à atteindre un camion encastré dans un bâtiment. Passez à travers le camion et vous serez alors en sécurité. Avancez tout droit afin de descendre dans une cavité et vous engagez dans un canal en vous accroupissant (signalé par des rubans jaunes flottant au vent). Montez les escaliers et repérez le trou dans le mur sur la gauche. Passez y et avancez tout droit. Vous pourrez alors aller soit à gauche pour des placards à fouiller et des outils à ramasser ou alors les ignorer et aller directement à droite pour la suite de l'aventure. Suivez le conduit jusqu'à arriver à une grille pour une nouvelle cinématique.

Le centre-ville

Une fois le groupe en mouvement, avancez le long du cours d'eau en traversant les obstacles afin de rejoindre une grande avenue. Suivez Tess vers les hauteurs de la ville. De là où vous vous tenez, retournez vous et empruntez le passage obscur sur la gauche. De l'autre côté, pénétrez dans l'immeuble en ruine, Après avoir vu le cadavre, empruntez la porte à côté de lui et montez les escaliers. Des munitions se trouvent à côté du second cadavre que vous croiserez. A l'étage suivant, dégagez la porte avec Triangle, puis forcez la avec Image:PS3carré.png. Avancez à travers les bureaux jusqu'à atteindre une nouvelle porte que vous devrez également enfoncer avec Image:PS3carré.png. Attention vous serez immédiatement attaqué de l'autre côté par un claqueur aussi continuez de spammer Image:PS3carré.png !

Il voulait juste un câlin ...
Il voulait juste un câlin ...

Dans la salle suivante, fouillez afin de trouver les outils nécessaires à la confection d'un kit de soin puis créez-le via le menu de confection en appuyant sur Image:PS3select.png. Vous pouvez également confectionner des Surins (qui servent également à forcer certaines portes). Forcez la porte suivante avec un Surin afin de trouver de précieuses ressources puis sortez et tournez à droite pour retourner dans le couloir. Allez en face et faites la courte-échelle à Tess. Une fois en haut, un claqueur guette. Faufilez vous de meuble en meuble sans l'alerter. Monter sur l'échafaudage et passez de l'autre côté. Ramassez le kit médical près du cadavre et sautez au dessus de la rambarde des escaliers. Tirez l'armoire vers vous pour libérer le passage et descendez à votre tour. Puis sortez à l'extérieur sur les ascenseurs. Après avoir longé l'immeuble, continuez votre descente. En avançant, vous trouverez une nouvelle arme, un revolver que vous pourrez ramasser en maintenant Image:PS3triangle.png. Afin de changer d'armes, allez dans votre inventaire et allez sur votre arme, puis maintenez Image:PS3croix.png. Faites ensuite haut/bas avec la Image:PS3pad.png afin d'aller d'armes en armes et appuyez sur Image:PS3croix.png afin de la valider. Une fois les filles rejointes, sautez à droite en contrebas afin de partir en éclaireur. Ramassez le tuyau si vous le désirez et avancez. Neutralisez le soldat infecté. Un peu plus loin, un total de 4 infectés vous attend. Lancez une brique/bouteille afin de faire diversion et attendez qu'ils se séparent afin de les neutraliser un par un, ou alors tuez-les sans aucune discrétion. Essayez toujours de tuer le claqueur en priorité, étant donné qu'il est le seul à pouvoir vous tuer via infection, synonyme de Game Over. Si vous en avez besoin, un kit médical se trouve au fond de l'étage où vous êtes. Montez ensuite le long des débris sur la droite et tirer l'armoire hors de la porte afin d'avancer. Ramassez les divers objets dans cette salle puis partez sur la gauche. Descendez logiquement jusqu'à atteindre un point d'eau. Empruntez le passage sur la gauche et montez là où se trouve le cadavre. Passez ensuite sous les décombres le long du muret afin d'atteindre l'autre côté et descendez légèrement sur la gauche. Des outils se trouvent sur le chemin, attrapez les et continuez. Vous obtiendrez le cocktail molotov sur le cadavre du membre des Lucioles. Confectionnables, ils utilisent néanmoins les mêmes ressources que les Kit médicaux, faites donc attention. Partez ensuite vers la droite des grands escaliers et accroupissez vous pour progresser. Ici vous devrez éviter plusieurs clapeurs. Attendez que Tess avance une première fois et suivez la. Puis attendez que le claqueur revienne sur ses pas et tuez en l'attrapant et en l'exécutant avec Image:PS3triangle.png (si vous n'avez pas de surin, confectionnez en un). La sortie se trouve au nord-est de la salle. Frayez vous un chemin jusque là-bas. Une fois le claqueur se trouvant devant les grilles mort, remarquez l'échelle situé en haut au dessus de la grille de droite. Attrapez la grâce à Tess et foncez vers la sortie à gauche. Escaladez les parois jusqu'à arriver à un croisement. Vous verrez alors au coin une maison avec deux accès. Il y a plusieurs infectés à l'intérieur, faites en sorte de vous en débarrasser et une fois la zone dégagée, attrapez le meuble à roulettes au milieu de la maison. Emmenez le via le trou jusqu'au camion accidenté non loin de là, et utilisez le pour passer au dessus. Sur la gauche dans la rue où vous serez se trouve une porte à ouvrir.

Le Musée

Après la mini-scène, vous serez dans un garage. Dans ce garage se trouve un établi qui vous permettra d'utiliser les outils ramassés un peu partout dans le jeu afin d'améliorer votre arsenal. Une fois que vous aurez fini, juste à côté de l'établi se trouve la porte que vous devrez emprunter. Fouillez les environs pour quelques consommables et passez à l'étage via les débris dans la grande salle. Passez dans la section du musée en face du couloir et tournez à droite. Un peu plus loin plus des débris vous obligeront à vous accroupir afin de progresser. Dégagez la poutre afin de faire passer les filles de l'autre côté. Vous serez cependant bloqué par une chute de gravier et contraint de trouver un autre moyen de franchir l'obstacle. Faites demi-tour et prenez le passage sur la gauche. Des claqueurs seront dans le coin, procédez avec précaution et éliminez les si possible. Frayez vous un chemin jusqu'au bout du couloir en passant par les divers salles afin d'éviter les claqueurs et ouvrez la porte qui s'y trouve. Montez les escaliers et vous arriverez dans un couloir avec un infecté tentant d'enfoncer une porte. Tuez-le et préparez vous à éventuellement affronter un claqueur derrière vous. Une fois en sécurité, ouvrez la porte pour retrouver Tess et Ellie. Vous allez devoir repousser deux vagues d'infectés voulant attaquer Ellie. Passez ensuite de l'autre côté près de la fenêtre et parlez à Tess avec Image:PS3triangle.png. Sortez de l'immeuble et montez l'escalier de secours. Vous trouverez deux planches sur le toit, utilisez en une des deux afin de créer un passage vers le toit adjacent. Après la scène, suivez les escaliers et attrapez la benne sur la gauche de la cour. Mettez la près de la grille et passez au dessus. Une fois dans la grande avenue, vous verrez le Capitole sur votre gauche, partez dans cette direction. Ouvrez le capitole pour une cinématique.

Le Capitole

Une fois Joel sous votre contrôle à nouveau, empruntez les escaliers de gauche et suivez le couloir jusqu'à revenir à l'étage dans le hall. Après avoir constaté le sacrifice de Tess, continuez de faire le tour du hall et entrez dans la salle d'audience à droite. Sautez dans le bâtiment d'en face avec Image:PS3croix.png et ramassez le fusil de chasse sur le cadavre dans la même salle. Des soldats vont arriver dans le couloir en face de vous, éliminez les ou esquivez les si vous le pouvez et frayez vous un chemin jusqu'au bout du couloir. Laissez vous tomber en contrebas un peu plus loin et entrez dans la pièce suivante. De nouveaux soldats rôdent aux alentours, gérez les comme vous le sentez. Ellie vous fera remarquer la sortie à l'air libre (un grand trou donnant sur la grande avenue). Une fois dehors, rentrez dans la station de métro à droite. Après avoir fui des tirs du blindé, ramassez les outils sur la droite et progressez. Une fois dans la zone infectée, prenez à revers les deux soldats et neutralisez les. Allez ensuite dans les rames sur la droite et passez sur les rails au fond. Rentrez ensuite dans la rame de gauche et avancez tout le long jusqu'à pouvoir sortir sur la droite. Nagez jusqu'aux débris sur la gauche et appuyez sur Image:PS3rond.png pour plonger sous la colonne de pierres puis appuyez sur Image:PS3croix.png pour remonter à la surface prendre de l'air. Replongez à nouveau et passez sous les rames vers la droite. Remontez sur les rames à pied et nagez vers la gauche afin de rejoindre la surface ainsi qu'Ellie. Passez vers l'impasse à gauche du cadavre où Ellie trouvera une lampe-torche et plongez. Vous aurez divers objets à ramasser sous l'eau ainsi qu'au dessus du bureau. Revenez en arrière et passez en face vers la grille. Remarquez l'échelle sur le bord. A votre gauche se trouve une palette en bois que vous devrez ramener à Ellie afin qu'elle s'en serve en tant que radeau pour la faire passer de l'autre côté. Une fois l'échelle mise en place, montez sur le rebord. Allez alors vers la gauche jusqu'à la sortie.

Chapitre 3 : La ville de Bill

Les Bois

Après la cinématique, vous serez dans une zone forestière. Avancez tout droit en direction du château d'eau. Inspectez la grille pour constater qu'elle est chaînée. Longez le grillage sur la gauche et montez sur le toit de la petite maison afin de trouver une arme de mêlée améliorée. Plus puissante mais avec une durée de vie limitée, elle permet de tuer en un coup (inclus les Claqueurs). En face contre un mur, remarquez la présence d'une planche en bois. Utilisez la contre la petite maison sur laquelle vous étiez, montez et récupérez là puis faites un pont pour passer en face. Partez maintenant en direction de la fumée dans la ville, en passant à travers la grille détruite. Une fois dans la cour, un claqueur se trouvera dans la cabane de bois sur votre droite. Évitez le et continuez votre chemin ou tuez le. Quoi qu'il en soit, rentrez dans le bâtiment en briques. A l'étage, vous trouverez divers objets à ramasser. Redescendez ensuite au rez-de-chaussée. et passez sur la gauche du bâtiment. Inspectez la grille et après avoir utilisé l'astuce (Image:PS3L3.png)deux fois, faites la courte échelle à Ellie afin qu'elle ouvre la grille pour vous.

Si vous le souhaitez, partez complètement à gauche pour arriver dans un jardin contenant de nombreux objets importants. Retournez alors dans le boulevard jusqu'à la caravane en ruine. Prenez l'allée à votre gauche N'ayez pas peur de l'apparition du claqueur, il sera tué par un piège posé par votre ami Bill. Vous devrez faire attention à ses divers pièges. Tournez ensuite à droite jusqu'à arriver près d'une grille. Ramassez l'échelle non loin de là et posez là à l'arrière du camion. Ramassez votre nouvelle arme, l'arc et passez en face grâce à la planche puis montez sur le toit. Après avoir constaté que vous ne pouvez pas passer, revenez en arrière et ramassez la planche précédemment utilisée et posez là contre le mur. Remontez, récupérez la et utilisez la pour faire le pont. Approchez vous du creux sur le toit afin de voir un claqueur. C'est l'occasion parfaite de vous entraîner au tir à l'arc ! Si vous êtes assez bons pour viser la tête, vous pourrez récupérer votre flèche à chaque infecté/claqueur tué si elle ne s'est pas cassée, vous permettant d'avoir des munitions virtuellement illimités avec l'arc. Montez ensuite de l'autre côté. Une fois descendu, tirez sur les pièges que vous croiserez jusqu'à voir une grille. L'accès de l'autre côté est couvert par deux pièges, explosez les. Puis rentrez dans le bâtiment afin d'ouvrir la porte. Vous serez pris dans un nouveau piège, la tête en bas !

C'était pas dans mon contrat.
C'était pas dans mon contrat.

Le but est ici dans un premier temps de tuer les infectés/claqueurs qui viendront essayer de vous tuer, puis de couvrir Ellie. Si jamais un infecté s'approche trop près de vous, repoussez le en spammant Carré. Essayez de recharger dès que vous avez du temps plutôt que de vider votre chargeur. Une fois que vous aurez couvert Ellie, Bill viendra vous aider et vous demandera de courir. Suivez le vers la droite puis face au groupe de claqueurs, faites demi-tour. Une fois que Bill aura ouvert la porte, courez à l'intérieur. Un claqueur va faire son apparition, tuez le ainsi que les infectés qui suivront. Continuez de suivre Bill dehors et à travers le camion pour finalement rentrer dans un autre bâtiment et voir une cinématique.

Abri

Après la cinématique, ramassez tout ce qui est d'intérêt dans la salle où vous vous trouvez et elle derrière vous. Rejoignez ensuite Bill. Une fois les escaliers montés, tournez à droite plutôt que de suivre Bill pour d'autres objets puis passer par la fenêtre et avancez. Une fois à l'extérieur, des infectés vous attendent sur la droite, tuez les. Passez ensuite sous le porche, attrapez les objets dans la cabane et prenez l'escalier. Une fois en haut, ouvrez l'accès à la cave sur la droite. Une fois équipé, regardez à gauche de Bill pour un ensemble d'outils. Puis utilisez l'établi au fond du sous-sol pour améliorer votre équipement si vous le souhaitez. Lorsque vous aurez fini, allez vers Bill pour recevoir une bombe à clous. Suivez à nouveau Bill pour passer à l'étage. Passez par la fenêtre ouverte.

Le cimetière

Bill vous fera remarquer votre prochaine destination, le lycée. Allez à gauche après le tas de corps pour vous engager sur le chemin du lycée. Un peu plus loin, deux claqueurs rôdent. Tuez les comme vous le voulez et avancez. Deux autres claqueurs se trouvent également dans la zone suivante, répétez l'opération. Avancez jusqu'à voir une petite fontaine, deux autres claqueurs se trouvent ici, tuez les également. Laissez ensuite Bill ouvrir la porte, néanmoins préparez vous à affronter un groupe d'infectés juste derrière ! Une fois dans l'allée, tuez le claqueur et les infectés comme vous le sentez. Avancez dans la direction de la ruelle pour tomber sur un nouveau groupe d'infectés et un claqueur. Tuez les ou évitez les comme d'habitude. Une fois la zone vidée, rentrez dans le garage sur la gauche pour trouver une porte. Examinez la afin de constater qu'elle est bloquée. Examinez la chatière pour libérer le passage pour Ellie afin qu'elle vous ouvre. Dans le jardin se trouvent deux claqueurs, éliminez les. Entrez ensuite dans la maison. Deux claqueurs s'y trouvent également mais ils ne bougent pas, faisant des cibles parfaites pour un tir à l'arc. Une fois morts, sortez par la porte donnant sur le jardin et suivez Bill. Montez sur le van pour atteindre la cabane en bois et sautez pour arriver à une nouvelle maison. A l'étage vous trouverez divers objets si vous le souhaitez. Rejoignez ensuite Bill dans le garage. Ramassez les flèches présentes puis aidez le à ouvrir la porte. Votre objectif est en vue, mais un grand groupe d'infectés se trouve sur votre chemin. Partez directement sur votre droite afin de neutraliser un infecté isolé. Puis passez au milieu des bus afin de procéder tranquillement en neutralisant un infecté à la fois. En avançant, un autre groupe se cache, aussi avancez tout en scannant les environs avec Image:PS3R2.png. Afin de rentrer dans le lycée, vous aurez besoin d'une échelle située sur le bus. Faites grimpez Ellie avec Image:PS3triangle.png et grimper ensuite à l'échelle. Vous serez alors poursuivi par un groupe d'infectés et la porte est condamnée. Faites le tour par derrière et entrez par la fenêtre.

Fuite du Lycée

Après la cinématique, vous serez à l'intérieur du lycée dans un grand couloir. Un claqueur se trouve au fond ainsi qu'un infecté sur la gauche. Neutralisez d'abord l'infecté afin de pouvoir gérer le claqueur en tranquillité. Avancez prudemment sur la gauche car un claqueur va alors sortir d'une des salles (le jeu vous le fera remarquer avec Image:PS3L3.png). Une fois le claqueur éliminé et les infectés aux alentours également, entrez dans la même salle d'où venait le claqueur afin d'avancer. D'autres ennemis seront sur votre chemin aussi faites attention. Sortez par l'accès au fond de la salle pour vous retrouver dans un nouveau couloir. Des infectés sont au fond, éliminez les. Une porte se trouve au fond à droite de ce couloir, c'est par là que vous devrez vous diriger. Enfoncez la avec carré et vous retrouverez dans un gymnase. Un colosse fera alors son apparition. Ce type d'ennemi est aussi dangereux à distance qu'au corps à corps. Si vous en avez, utilisez des cocktails molotov sur lui et forcez ses déplacements de sorte à ce qu'il reste dans les flammes. Tuez les deux infectés qui arriveront par votre gauche, puis faites en sorte de tourner autour d'un abri et de garder le colosse de l'autre côté. Enchaînez alors les tirs de fusil à pompe afin qu'il tombe assez rapidement. Vous trouverez des objets dans la petite salle d'où il est venu. Allez ensuite vers les gradins afin de sortir par la fenêtre. Lorsque ce sera à votre tour de grimper, 3 infectés arriveront derrière vous. Tuez les avant de continuer. Une fois dehors, allez vers le cours d'eau et grimpez à l'échelle. Des infectés vous auront éventuellement rattrapé derrière vous, aussi soyez attentifs. Après la cinématique, ramassez les munitions de fusil à pompe près de Bill. Puis rentrez à nouveau dans la maison et fouillez tout le rez-de-chaussée comme on vous le suggère. Puis retournez à la voiture, mettez vous à l'arrière et commencez à pousser. Vous serez attaqué plusieurs fois pendant que vous pousserez, tuez les ennemis et recommencez. Lorsque vous pousserez le véhicule pour la dernière fois, courez derrière afin de rentrer à l'arrière dès que possible avec Image:PS3triangle.png afin d'éviter les ennemis qui viendront vers vous et finir ce chapitre.

Chapitre 4 : Pittsburgh

Solitude et oubli

Ce chapitre commence sur les chapeaux de roue. Dès que Joel se fera agresser, préparez vous à spammer Image:PS3carré.png afin de tuer un des deux attaquants, puis foncez sauver Ellie avec Image:PS3carré.png près de son agresseur. Suivra un affrontement à l'arme à feu entre vous et les chasseurs. Laissez les s'approcher afin de les viser plus facilement et tuez les un par un. Une fois tous morts, sortez et allez dans le bâtiment sur la gauche. Fouillez le de fond en comble puis rejoignez Ellie près de la porte dans la rue. Spammez Image:PS3triangle.png afin de l'ouvrir. Fouillez le garage pour un kit d'outils ainsi que des fumigènes. Empruntez alors la porte et montez les escaliers . Dans le dortoir se trouve un manuel d'entraînement qui améliorera vos kits médicaux. Vous trouverez alors deux portes au fond du couloir. Prenez d'abord celle de droite pour des objets ainsi qu'un établi. Une fois votre équipement amélioré, prenez l'autre porte pour vous retrouver à l'extérieur. Montez l'escalier puis laissez vous descendre dans la rue. Plusieurs objets sont à ramasser aux alentours. Entamez ensuite votre route vers le pont. A un moment donné, des chasseurs vont apparaître. Cachez vous et tuez les comme vous le voulez. (Vous pouvez également les laisser avancer derrière vous en passant derrière un véhicule au même moment). Après avoir réglé ce problème, montez sur le bus via la voiture adjacente et passez de l'autre côté du barrage. Avancez à travers le poste de contrôle jusqu'à atteindre un tourniquet. Dans cette zone se trouvent des chasseurs. Esquivez les par la gauche et prenez les par le flanc. Entrez ensuite dans le bâtiment à droite pour de nouveaux ennemis. Lorsque vous vous en serez occupé, allez près des escaliers au fond afin de monter et devoir en tuer d'autres. Une fois l'étage nettoyé, allez vers la sortie près du baril en feu. Descendez dans la cour et empruntez le seul chemin possible jusqu'à arriver à de nouveaux escaliers. Descendez par le trou dans la rambarde et partez à droite dans la ruelle. La partie du fond de cette rue est inondée, nagez jusque là pour attraper un radeau et ramenez le vers Ellie. Collez le contre le bus afin qu'elle monte et place la planche. Passez à l'intérieur du container sur votre gauche et nagez jusque dans le bar. Vous pouvez fouiller le rez-de-chaussée et l'étage pour quelques objets. Montez ensuite vers Ellie et passez en face grâce à la planche.

Accueil de l'hôtel

Dans cette salle, prenez l'échelle se situant légèrement sur la gauche et emmenez la jusqu'au fond contre l'étage. Montez alors les escaliers sur la gauche et sortez par la fenêtre se trouvant en haut. Accroupissez vous car des chasseurs seront derrière la fenêtre sur votre gauche. Une fois leur conversation terminée et que l'un des deux s'en ira, sautez immédiatement neutraliser celui restant. Puis organisez vous pour vous débarrasser des autres se trouvant au même étage. Vous devrez vous diriger vers la gauche. Remarquez qu'au fond le mur est marqué par une indication avec une flèche. Suivez cette flèche jusqu'à monter tout en haut et vous retrouver face à deux ascenseurs, donc l'un entrouvert. Spammez Image:PS3triangle.png afin de l'ouvrir, montez à l'échelle et longez le mur. Sautez ensuite en contrebas sur l'ascenseur et faites la courte-échelle à Ellie. Vous allez tomber et atterrir dans une zone d'eau. Dirigez vous vers la sortie indiquée par le panneau "Exit". Plongez sur la gauche et foncez jusque l'autre côté. Une fois arrivé, partez du côté de la porte "West Tower B1" mais faites en sorte de plonger pour passer sous l'eau devant la porte. Nagez et vous vous retrouverez de l'autre côté de la grille. Dans la zone suivante, passez dans la pièce de gauche possédant des escaliers et montez. Une fois en haut, tournez à droite et prenez la porte la plus au fond à droite du couloir. Sortez par la droite de la pièce actuelle et entrez juste en face de vous pour trouver un badge. A partir de maintenant, des infectés vont vous attaquer aussi soyez attentifs. Revenez en arrière d'une salle et descendez par le creux. Dans le coin se trouve un générateur, rallumez le pour avoir de l'électricité. Remontez et partez cette fois à gauche dans le couloir et utilisez le badge près de la porte afin de la déverrouiller. Il y aura un claqueur à tuer en chemin. Montez les escaliers pour vous retrouver dans un couloir. La porte en face de vous sur la gauche contient un atelier si vous désirez améliorer vos armes. Prenez ensuite la porte au bout du couloir afin d'arriver dans une cuisine. Des chasseurs vont tuer le claqueur présent et faire une ronde. Éliminez les deux et passer dans le hall. Deux autres chasseurs s'y trouvent. Une fois débarrassés d'eux, allez au fond à gauche pour ramasser une échelle. Placez là contre le mur avec un grand trou juste à côté et montez. Une séquence en QTE va alors s'enclencher, spammez Image:PS3carré.png tout le long afin d'enclencher une cinématique. Après, montez à nouveau à l'échelle. Allez au bout du couloir et laissez vous tomber en bas. Allez au bout du couloir actuel (prenez le soin de prendre le manuel d'entraînement sur le bureau que vous devez escalader au passage). Entrez ensuite dans le salon. Poussez le piano contre le mur et servez vous en comme appui afin de monter. Sortez par la grande porte et dans la salle adjacente afin d'être à nouveau à l'air libre.

Le quartier des affaires

Après la cinématique, vous devrez affronter un grand groupe de chasseurs. Dans l'idéal vous pouvez en tuer plusieurs grâce à un molotov lorsque qu'ils sont en train de parler, puis essayez de vous diriger vers la barricade du fond tout en tuant les survivants. Une deuxième vague va alors arriver, vous pourrez également leur lancer un molotov afin d'en tuer un grand nombre d'un coup. Après avoir nettoyé la zone, Ellie vous rejoindra. Passez de l'autre côté de la barricade et ouvrez la porte de garage à gauche. Après être passé sous la porte, récupérez le chariot qui la bloque et mettez le sous le trou dans le mur à gauche. Un établi sera sur votre chemin si vous le désirez. Enjambez ensuite les meubles pour une cutscene. Ouvrez la porte à votre gauche et montez les escaliers. Des chasseurs seront dans les alentours, occupez vous d'eux. Sortez ensuite hors du bâtiment par le trou près des bureaux et descendez en contrebas. Plus loin, encore un groupe de chasseurs à éliminer. Faites toutefois attention, le coin est bourré de pièges explosifs, repérez les fils et éclatez les bombes. Allez au bout de la rue une fois tout le monde mort et tournez à droite vers le mur tagué "FREE" et attrapez l'échelle de secours se trouvant à côté. Une fois de l'autre côté du mur, passez par la ruelle à gauche. Vous vous trouverez proche d'un grand boulevard où un camion militaire se trouve, prêt à vous tirer dessus avec la mitrailleuse. Contournez le bâtiment pour prendre un chasseur à revers. Collez vous ensuite au van rouillé à côté de vous et surveillez le camion militaire. Lorsqu'il ne regarde pas dans votre direction, passez en face en courant. Entrez dans le bâtiment, restez accroupi et sortez par la fenêtre au fond. Suivez la ruelle à gauche jusqu'à rentrer dans un bâtiment, tout en tuant les chasseurs sur le chemin. Une fois en haut du bâtiment, prenez la première porte à gauche et sortez sur les escaliers de secours. Avancez sur la planche et longez le mur sur la droite jusqu'à atteindre la fenêtre ouverte, rentrez. Prenez les objets se trouvant dans l'appartement et sortez à nouveau par la fenêtre près de la cuisine. Longez le mur jusqu'à la fenêtre suivante pour une cinématique.

Quitter la ville

Suivez vos nouveaux compagnons après avoir pris le soin de prendre les objets de l'appartement (notamment un manuel de survie). Passé le magasin de jouet, trois chasseurs vous attendront dans la cour. Tuez les. Escaladez sur la voiture collée au camion afin d'atteindre ce dernier et montez sur le toit. Des chasseurs seront à la fenêtre sur votre gauche, tuez les. Ouvrez ensuite la porte à votre droite et allez au fond de la salle des bureaux pour atteindre la planque d'Henry. Après la cinématique, suivez Henry jusqu'au rez-de-chaussée de l'immeuble. Éliminez discrètement avec lui les chasseurs qui s'y trouvent et sortez à gauche. Vous devez passer les barricades quand le projecteur n'est pas vers vous. Occupez vous furtivement du chasseur qui fait sa ronde devant la porte dès que vous en aurez l'occasion. Puis éteignez le générateur en dessous du projecteur. Ouvrez ensuite la grande porte. Tuez le chasseur situé un peu plus en avant et faites la courte-échelle à Henry sur le côté du camion. Après la scène, ouvrez la porte de garage devant vous. Avancez pour arriver derrière un bar. Plusieurs chasseurs se trouveront devant vous, éliminez les. Dans la zone suivante, tirez le chariot afin de dégager la porte, puis sortez. Courez ensuite aussi vite que possible vers le pont afin de finir ce chapitre.

Chapitre 5 : La banlieue

Les égouts

Avancez sur la plage jusqu'à atteindre le bateau. Rentrez dans la cabine pour plusieurs objets. Puis allez vers le creux dans la falaise. Vous y trouverez une grille. Ouvrez la et entamez votre avancée dans les égouts. Au croisement, suivez Ellie à droite. A gauche de la grille, ouvrez l'accès à la petite grille afin qu'Ellie dégage le passage pour vous. Ramassez les objets présents puis rejoignez Henry et Sam en face. Dans la salle inondée plus loin, essayez dans un premier temps d'activer le mécanisme près du mur à droite. Puis plongez près de la grille et enlevez le tuyau bloquant la chaîne. Plongez afin de passer sous la porte et une fois sur terre, montez l'échelle à votre gauche. Faites tomber le "radeau" dans l'eau et redescendez. Poussez le jusqu'à Ellie. Emmenez la près du générateur. Attendez qu'Henry vienne vous sortir de l'eau et poursuivez votre chemin. Sur la gauche du couloir se trouve une salle avec un kit d'outils. Derrière la porte suivante, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'à une grille. Derrière des infectés vont vous attaquer aussi soyez prêt. Après l'attaque, enjambez la barricade et montez les escaliers. Au fond, tournez à droite et ouvrez la porte. Après la scène, préparez vous à affronter un claqueur ainsi que plusieurs infectés. Une fois qu'ils sont tous morts, fouillez la zone pour divers objets et quand vous aurez fini, allez vers le fond à gauche (là où Sam vous parle de dessins). Faites lui la courte-échelle près du rebord afin qu'il vous fasse descendre l'échelle. Descendez ensuite en contrebas pour rejoindre Ellie et Henry. Pas le temps de se réjouir, courrez immédiatement derrière vos compagnons pour fuir. Aidez ensuite Henry à enfoncer la grille, mais en vain. Attendez que Sam la débloque puis courez à nouveau. Après avoir sauté en contrebas, continuez de suivre le groupe. Une fois seul avec Henry, repoussez les vagues d'ennemis le temps que les enfants ouvrent la porte. (Restez près de la porte afin que la scène s'enclenche automatiquement).

La banlieue

Avancez pour arriver dans un quartier résidentiel, fouillez l'ensemble des maisons pour vous stocker en objets. L'un des garages possède un atelier. La dernière maison est celle qui vous intéresse. Une des salles possède un trou permettant de passer de l'autre côté du quartier. Dans la prochaine section, le but est de vous frayer un chemin jusqu'à la maison où se trouve le sniper. Foncez d'abri en abri, puis lorsque les chasseurs commenceront à se montrer tuez les tous avant de rentrer dans la maison. Allez au dernier étage et tuez le chasseur en spammant Image:PS3carré.png durant la QTE. Vous devrez ensuite couvrir vos compagnons grâce au sniper (vous pouvez zoomer avec Image:PS3croix.png). Ne vous souciez pas du camion et ne tuez que les chasseurs (surveillez les côtés). Une fois que le camion sera immobilisé au milieu, tuez le chasseur qui essaye de lancer des molotovs afin de vous débarrasser de ce véhicule une bonne fois pour toutes. Des infectés feront irruption, tuez les également afin de finir ce chapitre.

Chapitre 6 : Le barrage de Tommy

Barrage hydroélectrique

Avancez le long du chemin et prenez le sentier descendant à gauche dès que possible. Suivez le tout droit en longeant la rivière. Vous atteindrez alors une station hydro-électrique. Montez les escaliers et activez le mécanisme sur la gauche en tournant le stick gauche. Passez ensuite au-dessus de la barrière et sautez dans l'eau. Plongez et allez dans la cabane inondée afin de libérer sous le toit la palette en bois avec Image:PS3triangle.png. Amenez Ellie jusqu'à l'autre côté afin qu'elle active la manette. Retournez alors en arrière et traversez à pied grâce au passage créé. Montez ensuite l'escalier et avancez tout droit jusqu'à atteindre la porte de la centrale. Entrez d'abord dans le poste de garde pour une nouvelle arme et des objets, puis ouvrez la porte de la centrale. Après la cinématique, discutez avec tout le monde quand l'occasion se présente (Image:PS3triangle.png) afin de progresser. Suivez Maria et vous vous séparerez alors pour partir avec Tommy. Après lui avoir parler et rendu la photo, continuez de le suivre. Lorsqu'il vous présentera les deux ingénieurs, à gauche se trouve un établi si vous le désirez. Continuez ensuite de le suivre pour une cutscene. Des bandits vont ensuite attaquer la centrale ! Tuez les et progressez en faisant demi-tour, en passant par le pont puis les locaux.

Ranch

Vous apprendrez qu'Ellie se sera enfuie avec un cheval. Utilisez le votre (galop avec Image:PS3L2.png) et suivez la route ainsi que les traces de sabots. Lorsque vous arrivez à un cul de sac, revenez légèrement en arrière et passez par le sentir à gauche. Continuez de descendre jusqu'à devoir sauter par dessus un rondin et vous faire attaquer par des bandits. Tuez les tout en avançant à travers leur campement. Une fois le campement vidé, retournez aux chevaux afin de sauter les rondins se trouvant à l'autre bout, et continuez de chercher Ellie. Au prochain croisement, prenez deux fois à gauche. Vous atteindrez finalement un ranch. Mettez votre cheval près de celui d'Ellie avec Triangle et entrez dans la maison. Montez à l'étage et tournez à droite et ouvrez la porte la plus au fond afin de retrouver Ellie. Peu après, des bandits vont attaquer la maison, combattez les jusqu'à revenir à la porte d'entrée afin de finir ce chapitre.

Chapitre 7 : L'université

Allez les Big Horns

Procédez à travers l'université et tournez au fond à gauche afin de trouver un bâtiment avec un énorme trou. Continuez d'avancer jusqu'à une grille. Descendez du cheval avec Image:PS3triangle.png et ouvrez la grille. Sur la droite de la salle, se trouve un panneau que vous devrez alimenter en électricité ainsi qu'une nouvelle arme, le lance-flammes. Montez ensuite les escaliers sur la gauche et préparez vous à affronter plusieurs infectés. Une fois morts, rallumez le générateur présent dans la salle et descendez ouvrir la grille. Remontez alors à cheval et tournez à gauche sur la place. Restez sur la gauche de la grande place de l'autre côté de la barricade et passez sous l'arche. Tournez ensuite à droite et allez à côté de la grille afin de descendre. Accroupissez vous afin de rentrer dans les dortoirs et partez à la recherche d'un autre générateur. Descendez au bout du couloir dans la zone infectée de spores et préparez vous à vous occuper des claqueurs et du colosse présent. Voici une astuce afin de vous débarrasser de tout le monde en sécurité. Lancez une flèche contre le mur de la salle adjacente à gauche, attendez que les claqueurs se réunissent et lancez un molotov. Faites la même chose pour le colosse sans vous montrer et vous devriez tuer tout ce beau monde sans prendre un seul dégât ou donner l'alerte. Vous pourrez ensuite explorer la zone tranquillement et ramasser les divers objets s'y trouvant. Allez ensuite au fond du couloir et ouvrez la porte. Ouvrez ensuite la porte sur la gauche afin de vous retrouver dehors. Partez vers Ellie et poussez le générateur jusqu'à l'alimentation afin de le rallumer. Passez sous l'arche à gauche et tournez immédiatement à droite. Le grand bâtiment est le laboratoire.

Le bâtiment de Sciences

Passez par la gauche du labo afin de trouver une grille. Remontez et repérez la benne à ordures. Faites-la percuter la grille afin de l'ouvrir. Reprenez ensuite la benne et collez-la au camion afin de monter dessus et atteindre le trou dans le mur du labo. Avancez tout droit et ouvrez la porte sur la droite du couloir. Examinez le papier près d'Ellie un peu plus loin. Montez à l'étage suivant et continuez de suivre Ellie. De l'autre côté des "tentes", ouvrez la porte au fond à droite. Deux portes plus loin, vous aurez une cinématique. Vous devrez ensuite retourner au cheval par là où vous êtes venu tout en affrontant des bandits. Lorsque vous devrez ouvrir une porte, préparez vous à une QTE où vous devrez spammer Image:PS3carré.png. Vous devrez ensuite tuer deux bandits pendant que vous serez immobilisé. Suivez ensuite Ellie et couvrez la dès que possible. Dirigez vous ensuite vers la sortie pour la fin du chapitre.

Chapitre 8 : Station en bord de lac

La Chasse

Le chapitre commence avec Ellie chassant en pleine hiver. Suivez le cerf et dès qu'il est immobile, approchez vous furtivement. Dès que vous êtes à portée de tir, tirez lui une flèche dessus. Suivez les traces de sang et répétez jusqu'à ce qu'il change de zone. Avancez pour le retrouver mort un peu plus loin et pour une cinématique. Après vous être réfugié dans une cabane, vous devrez repousser des vagues d'infectés. Aidez David à pousser le meuble et continuez. Changez ensuite de salle dès que nécessaire et ramassez tous les objets sur votre chemin. Puis suivez le chemin jusqu'à ce que la passerelle s'écroule sous vos pieds. Vous serez entouré de claqueurs mais ne pourrez pas les tuer au corps à corps. Envoyez une flèche sur le mur au fond et sautez dans le trou sur la gauche dès que le claqueur se sera éloigné. Avancez et prenez l'échelle à gauche. Tournez à gauche après avoir été rejoint par David. Sur la gauche demandez à David de vous faire la courte-échelle. Avant le long de la passerelle et tuez le claqueur à l'arc, puis envoyez l'échelle à David. Descendez et monter à l'échelle qu'il aura alors placé. Avancez jusqu'à arriver dans une salle bourrée d'objets et autres équipements. Confectionnez un maximum d'objets et préparez vous à repousser des vagues d'infectés. La première vague viendra du pont, puis des fenêtres près du plafond dans la salle où vous êtes. Ensuite à nouveau depuis le pont, deux claqueurs et des infectés depuis les fenêtres et un colosse par le milieu. Gardez des molotovs pour le colosse comme d'habitude. Suivez ensuite David et parlez avec lui sur le pont.

Village de vacances

Après les cinématiques, vous serez sur votre cheval et poursuivi par des bandits. Esquivez les autant que possible tout en suivant la route pour vous enfuir. Après que votre cheval se soit fait descendre, foncez dans la maison et fouillez la. Une fois près de l'extérieur, tuez les bandits furtivement. Avancez le long du complexe et affrontez une nouvelle vague. Allez près du chemin en bois et longez le mur pour passer de l'autre côté. Foncez jusqu'à atteindre un mur. Sur la droite se trouve un tuyau, faufilez vous dedans. Avancez jusqu'au prochain tuyau sur la droite. Avant de vous glisser dedans, passer sur la gauche et tirer la caisse. Allez ensuite dans le tuyau. De l'autre côté, plusieurs bandits vous attendront. Une fois morts, passez derrière l'hôtel près d'une grille. Prenez la benne à ordures et mettez la près du trou dans le toit. Grimpez dans l'hôtel et allez ouvrir la porte après avoir fouillé la première salle. Faites de même dans la seconde et faites attention aux bandits aux fenêtres. Avancez au fond à gauche pour trouver un autre bandit à l'intérieur puis ouvrez la dernière porte menant à l'extérieur. Attention un bandit va vous surprendre par derrière donc tuez le pendant la QTE avant de rouvrir pour une cinématique. Vous reprendrez ensuite le contrôle de Joel qui se réveille. Sortez de la maison afin de suivre le chemin dehors. En avançant, vous verrez des bandits ouvrir une porte au fond. Tuez en quelques uns et ils se mettront à fuir. Suivez les et répétez l'opération un peu loin. Faites une dernière QTE avec Image:PS3carré.png et vous allez alors interroger des prisonniers. Après la transition, vous aurez à nouveau le contrôle d'Ellie. Avancez à travers la tempête jusqu'à arriver à une grille et ouvrez la porte sur la droite. A l'intérieur, dégagez le passage en tirant le chariot et accroupissez vous pour passer. Sortez ensuite par les fenêtres dans la salle d'après et entrez dans le bâtiment suivant. A gauche se trouve un bureau dans lequel il y a un kit médical. Tuez ensuite le bandit isolé et ramassez son pistolet. Sortez à nouveau par la fenêtre et avancez le long de la rue. D'autres bandits seront proches. Avancez ensuite vers un autre grand bâtiment avec des bandits circulant à l'étage. Passez derrière le bâtiment pour monter un escalier et vous retrouvez près de barils en feu. Passez à gauche derrière les poteaux et tournez encore à gauche. Un bandit sera derrière la voiture, tuez le discrètement et avancez. Continuez de longer sur la gauche pour entrer dans une salle d'arcade. Plusieurs bandits seront là également, tuez les comme possible puis sortez par la grande porte. Dirigez vous vers la droite et au croisement allez à gauche. Une fois arrivé à une grille, montez sur la benne pour passer par la fenêtre. Attrapez le kit médical devant vous, soignez vous et fouillez les environs pour d'autres objets. La sortie se trouve au fond à droite avec une porte donnant sur l'extérieur. David va alors vous attraper. Cachez vous derrière le décor, faufilez vous derrière lui et attaquez le avec Image:PS3triangle.png trois fois (courez s'il vous court après et attendez qu'il s'arrête à nouveau). Vous serez ensuite à nouveau avec Joel. Restez du côté gauche de la rue afin de contourner les gardes et tuez les avec l'arc (ou en force si vous le souhaitez). Entrez alors dans le camion pour deux autres bandits et avancez à travers la ville. Passez à droite (vers le baril en feu) et avancez jusqu'à atteindre un bâtiment en brique avec une porte entrouverte. Après avoir ramassé le sac, passez la salle à viande et sortez pour voir l'hôtel en feu. A l'intérieur, faites ramper Ellie jusqu'à la machette. Appuyez sur Image:PS3triangle.png pour la ramasser et finir ce chapitre.

Chapitre 9 : Dépôt de Bus

La sortie d'autoroute

Oui, une girafe !
Oui, une girafe !

Avancez le long de l'autoroute et prenez la sortie sur la droite. Montez sur le bus un peu plus loin grâce à l'une des voitures à côté et passez de l'autre côté de la barrière. Entrez ensuite dans la gare routière. Sur le côté droit se trouve une échelle en hauteur, appuyez sur Image:PS3triangle.png pour l'indiquer à Ellie et à nouveau pour lui faire la courte-échelle. Elle ne répondra pas à votre premier appel, répétez l'opération. Posez ensuite l'échelle contre le mur et montez. Suivez alors Ellie jusqu'à une ... girafe. Approchez vous d'elle et appuyez sur Image:PS3triangle.png. Suivez ensuite à nouveau Ellie en montant les escaliers pour arriver sur le toit. Profitez de la vue et ouvrez ensuite la porte à votre gauche. Continuez de suivre Ellie jusqu'à arriver dehors près de chars. Fouillez les tentes sur la gauche pour divers objets, dont un kit d'outils. Un atelier se trouve à droite du bus où vous devrez vous diriger si vous le désirez. Sinon dirigez vous vers le bus. Ellie va vous interrompre pour vous donner une photo. Continuez ensuite votre chemin à travers le bus et sortez de l'autre côté.

Le tunnel sous-terrain

Tournez à gauche au croisement pour vous engager dans le tunnel. Sautez sur la voiture pour passer au dessus du camion. Avancez doucement jusqu'au petit édifice avec un panneau "Danger" au milieu et montez dessus. Vous aurez un infecté juste en dessous de vous, un claqueur plus loin et un colosse qui fait une ronde. Tuez l'infecté à l'arc, essayez de sniper le claqueur et faites griller le colosse au molotov une fois le reste mort. L'avantage d'être sur le camion est que vous êtes déjà en sécurité, obligeant les infectés à grimper si vous êtes repérés pour vous atteindre, faisant d'eux des cibles faciles ! Passez ensuite à droite du camion et entrez dans l'accès sur la droite. Ramassez les objets s'y trouvant après avoir tué les infectés, passez de l'autre côté grâce à la passerelle et faites la même chose. Sortez ensuite vers le tunnel et partez à droite. Ramassez les objets présents et faites un cocktail molotov (si vous n'en avez pas déjà un). Prenez une bouteille vide et lancez la près des colosses. Attendez que les infectés se soient regroupés, et envoyez tous vos cocktails molotovs ainsi que vos bombes à clous jusqu'à ce que tout le monde soit mort. Avancez ensuite sur la droite jusqu'à une remorque et faites la courte-échelle à Ellie. Montez grâce à la caisse et avancez jusqu'au point d'eau. Plongez près du camion de pompier et passez par le bus à gauche pour arriver de l'autre côté. Faites alors demi-tour à la surface pour prendre l'échelle et l'amener jusqu'à Ellie. Allez jusqu'à la grille sur la droite et faites la courte-échelle à Ellie sur la gauche. Un claqueur va tenter de l'attaquer de l'autre côté donc restez attentif. De l'autre côté un établi vous attend. Au croisement prenez à gauche. Vous arriverez dans une salle inondée. Plongez et passez par la porte à droite. Tournez ensuite à droite au croisement pour pouvoir revenir à la surface. Grimpez sur le rebord avec le panneau "CAUTION" et continuez jusqu'à grimper sur le conduit d'aération. Suivez ensuite le chemin jusqu'à devoir longer un mur et faire tomber une palette. Amenez la à Ellie et faites la traverser comme d'habitude. Revenez alors en arrière et attendez qu'elle vous fasse descendre l'échelle. Cette dernière va se casser dans vos mains. Emmenez la contre le mur se trouvant derrière vous, montez et récupérez la. Partez ensuite au bout à droite, lâchez la, descendez et servez vous en pour faire un pont. Avancez jusqu'à la partie inondée du tunnel. Sautez de remorque en remorque en appuyant sur Image:PS3croix.png à la fin de chaque remorque. Lorsque vous sauterez sur le bus, ce dernier commencera à tanguer. Tentez alors de vous accrocher au rebord pour tomber à l'intérieur et vous faire emporter par le courant. Spammez Image:PS3triangle.png pour remonter vers la porte et éventuellement vous faire ramener contre le fond du bus. Regardez alors au dessus de vous pour qu'Ellie vienne vous aider et spammez Image:PS3triangle.png pour dégager la porte. Foncez ensuite vers Ellie et tout droit afin d'éviter la noyade et finir le chapitre !

Chapitre 10 : Le Laboratoire des Lucioles

L'hôpital

Dans ce chapitre, pas de quartier. Sortez vos meilleures armes et tirez sur tout ce qui bouge. Débarrassez vous des deux gardes qui arriveront face à vous et avancez vers eux. Allez ensuite à droite pour de nouveaux gardes. Dès que possible, ramassez un fusil d'assaut sur un de leurs corps. Dirigez vous vers le fond pour trouver le couloir indiqué par un panneau "WEST WING". Un peu plus loin, mettez vous derrière la barricade et accueillez les gardes qui vont arriver par le couloir comme il se doit. De l'autre côté, un garde va faire irruption par une porte. Tuez le et ouvrez la. Montez les escaliers et ouvrez la porte en haut. Avancez pour arriver dans une zone avec plusieurs draps décorés du symbole des lucioles. Au fond se trouve le couloir menant à la section chirurgicale. Appuyez sur Image:PS3L3.png pour constater qu'un comité vous attend (vous pouvez les repérer juste après avec Image:PS3R2.png). Tuez les en les prenant de flanc grâce aux salles sur la droite et une fois qu'ils seront tous morts, ouvrez la porte donnant accès à la zone pédiatrique au fond. Deux portes plus loin, vous trouverez Ellie sur la table d'opérations. Tuez les trois docteurs et libérez la. Fuyez ensuite vers le seul chemin possible avec Ellie dans vos bras pour échapper aux gardes. Contournez un des groupes par une salle sur le côté et foncez ensuite vers l'ascenseur ouvert au fond et finir ce chapitre.

Epilogue : Jackson

Vous contrôlerez Ellie après vous être échappé de Salt Lake City. Suivez Joel pendant tout l'épilogue et appréciez la fin du jeu.

Un sacrifice mérité ?

FIN

Voila j'espère que vous aurez apprécié cette solution pour découvrir le destin d'Ellie et Joel. Elle vous aura permis de faire tous les trophées et découvrir les Easter Egg relatifs à d'autres productions de Naughty Dog.

Trophée du Wiki débloqué, vous avez accès à Fnac Gaming L'émission, profitez en !