The Lost Vikings sur PC / GBA / MEGADRIVE / SUPER NINTENDO

Un article de WikiAstuces.fr.

The Lost Vikings
The Lost Vikings

Sommaire

Préambule

The Lost Vikings est un jeu vidéo de plate-formes et de réflexion sorti sur un certain nombre de supports, par la société Silicon & Synapse, plus connu sous le nom de Blizzard Entertainment. Il est sorti pour la première fois en France en 1992, mais a onze ans plus tard connu une réédition sur GameBoy Advance, soit en 2003, ce qui ne le rend pas "si" vieux que ça. Je le considère pour ma part comme un classique incontournable des jeux rétros, et on peut notamment retrouver quelques références aux personnages principaux de ce jeu dans World of Warcraft.

Comme le titre du jeu le suggère, The Lost Vikings permet d'incarner trois Vikings, Olaf, Baleog, et Erik. Ces Vikings ont été capturés une nuit par un vaisseau extraterrestre, et parviendront à s'en échapper en se perdant dans le temps. Le jeu proposera donc de se promener dans de nombreuses étapes historiques ou futuristes, afin de permettre aux Vikings de retourner dans le vaisseau alien, et pouvoir retrouver leur époque. L'intérêt de ce jeu était, outre son côté plate-formes, son côté "semi-RPG". Il n'était pas possible d'améliorer les compétences des personnages, bien entendu, mais The Lost Vikings était l'un des rares jeux à l'époque à permettre au joueur de pouvoir piloter en même temps trois personnages, d'où son aspect RPG pour moi. Il faudra donc utiliser au mieux les caractéristiques de vos personnages :

  • Olaf. Le gros Viking utilise un bouclier qui sert, outre à se protéger, à permettre à Olaf de léviter lors de longues chutes, ou aussi de plate-forme pour des sauts avec Erik ;
  • Baleog. C'est le guerrier du lot, le seul à pouvoir frapper, et donc le seul apte à tuer les ennemis. Il dispose d'une épée pour les combats rapprochés, ou d'un arc pour les combats à distance ;
  • Erik. Il est le fonceur de l'équipe. Erik peut sauter ou courir à grande allure, ce qui lui permet notamment de devenir une espèce de bélier en défonçant des murs.

Si vous êtes amateur de jeux rétros, je vous recommande tout naturellement ce jeu. Utilisez une plate-forme spécifique comme RomStation pour pouvoir tranquillement y jouer.

Solution

Remarque : La solution a été effectuée sur un émulateur Super Nes.

Le vaisseau extraterrestre

Niveau 1

Mot de passe : N/A

Après une introduction vous permettant de voir les différentes interactions possibles entre les personnages, le jeu commence réellement. Vous incarnez Erik dans un simple niveau introductif. Sautez par-dessus l'arc électrique sur le sol, montez, et rejoignez le panneau EXIT à droite, qui permet de finir ce niveau. Il vous faudra switcher avec les deux autres personnages pour les amener. Prenez Olaf, et utilisez son bouclier pour contrer les tirs de la tourelle de défense. Descendez l'échelle, et rejoignez le panneau, puis faites de même avec Baleog, en utilisant votre arc contre l'espèce d'alien verdâtre. Rapatriez tout ce beau monde devant le panneau EXIT pour finir ce premier niveau.

Dans tous les niveaux, il faudra réunir les trois personnages devant ce panneau pour passer au niveau suivant.

Niveau 2

Mot de passe : GR8T

Utilisez une bombe pour détruire l'ordinateur de bord
Utilisez une bombe pour détruire l'ordinateur de bord

Un peu plus consistant que le précédent, ce second niveau vous amène à réellement jouer en équipe. La difficulté restera toutefois assez faible. Prenez l'habitude de toujours mettre en avant Olaf, son bouclier pouvant le protéger d'à peu près tout. Dès le début, prenez toutefois Erik pour récupérer le fruit, puis reprenez Olaf. Vous arriverez devant une échelle vous conduisant près d'un étrange individu. Désactivez les arcs électriques, et allez lui parler. Aftiek, puisque c'est son nom, vous expliquera que, pour sortir de ce vaisseau, il faut l'arrêter en allant détruire, à l'aide de bombes, l'ordinateur de bord. Ce niveau consistera donc à aller chercher des bombes pour détruire l'ordinateur de bord. Récupérez au passage le fruit, puis descendez, et avancez. Vous croiserez un garde croutonien, ces créatures verdâtres, près d'une autre échelle. Ramenez donc vos deux autres Vikings, afin de tuer la bestiole à l'aide de Baleog, puis grimpez sur l'échelle pour croiser un autre garde croutonien, ainsi que les bombes, derrière un arc électrique. Là encore, utilisez Olaf pour coincer l'ennemi, puis Baleog pour le tuer, avant de récupérer les bombes.

Le bouclier d'Olaf sera ici indispensable
Le bouclier d'Olaf sera ici indispensable

Vous atteindrez ensuite un ascenseur. Deux étages vous attendent, mais le premier est inaccessible pour le moment à cause des arcs électriques. Rejoignez donc celui tout en bas. Le jeu vous expliquera que Baleog peut, en tirant sur les interrupteurs avec ses flèches, les activer. Désactivez ainsi l'arc électrique, puis avancez pour croiser l'ordinateur de bord. Un autre alien semblable à Aftiek vous expliquera qu'il faut placer des bombes. Appuyez sur la touche X de la manette (vérifiez donc l'équivalence de vos touches clavier, si vous le faites sur émulateur), afin de placer la bombe. L'explosion déclenchera l'alerte, mais désactivera aussi certains des systèmes de sécurité du vaisseau. Avant de remonter dans l'ascenseur, récupérez le fruit se trouvant à côté de l'alien, puis grimpez sur l'ascenseur. L'étage précédemment inaccessible est maintenant traversable.

Il vous conduit près d'une espèce d'élévateur. Faites passer Olaf en premier pour entrer dans une section où il faudra affronter des gardes croutoniens et des tourelles de défense. Utilisez toujours Olaf contre les tourelles de défense en faisant avancer vos deux autres personnages le long des différentes coursives, qui finiront par vous amener au panneau EXIT.

Niveau 3

Mot de passe : TLPT

Chargez !
Chargez !

Dans le troisième niveau, vous découvrirez d'autres combinaisons possibles entre vos personnages. Commencez par prendre l'ascenseur pour tomber devant des murs en brique. Pour les briser, il faut utiliser la fonction "bélier" d'Erik. Courez, et appuyez sur la touche Y pour que ce dernier charge. Défoncez ainsi le mur en brique, mais ne vous arrêtez pas là. Défoncez ensuite le mur se trouvant au fond de ce couloir, afin de trouver un fruit. Grimpez ensuite à l'échelle pour trouver un arc électrique, l'interrupteur étant derrière. Prenez Baleog pour ouvrir, et avancez pour rejoindre un téléporteur. Ce téléporteur vous conduira près d'une porte fermée. La serrure est rouge ; il vous faut donc une clef rouge, que vous trouverez à droite, juste en-dessous. Relevez le bouclier d'Olaf afin de flotter dans les airs, et pouvoir ainsi récupérer la clef. Approchez de l'alien qui vous expliquera que vous avez été capturé par Tomator, le chef des Croutoniens, qui fait collection des espèces vivantes afin de les exposer dans sa galerie. Filez dans le téléporteur pour retourner près de la serrure, et ouvrez la porte.

Défoncez quelques murs pour atteindre un ascenseur. Vous approcherez d'une portée fermée, et il vous faudra désormais une clef jaune pour passer, que vous trouverez au sommet des petites plate-formes. Redressez le bouclier d'Olaf, et méfiez-vous de l'espèce de robot de sécurité. Pour le tuer avec Erik, prenez l'espèce de "X" sur une plate-forme en hauteur, qui est une explosion tuant tous les ennemis présents à l'écran. Récupérez ensuite la clef, ouvrez la porte, et avancez avec Olaf. Trois androïdes vont en effet protéger le panneau EXIT. Utilisez Baleog pour les tuer, puis regroupez vos personnages à la sortie.

Niveau 4

Mot de passe : GRND

Confiez les bottes à Baleog
Confiez les bottes à Baleog

Le dernier niveau du vaisseau alien s'ouvre à vous. Prenez Olaf, et descendez sous la plate-forme, où deux guerriers croutoniens se promènent. Utilisez Baleog pour les tuer, et récupérez le fruit. Deux chemins s'offrent à vous : une échelle à gauche, et une voie d'ascenseur à droite. Un arc électrique empêche toutefois d'aller à droite. Il faudra donc aller sur la gauche. Depuis la plate-forme de départ, sautez avec Erik, puis descendez l'échelle pour arriver près de scies tournoyant sur le sol. Il faudra faire d'élégants sauts pour les esquiver, et atteindre ainsi l'ascenseur, où vous apercevrez l'interrupteur en hauteur. Faites monter l'ascenseur, mais, comme ce dernier ne s'arrêtera pas, sautez rapidement pour ne pas être tué par l'arc électrique. Coupez ce dernier, puis ramenez Olaf et Baleog.

Vous approcherez ensuite d'une échelle menant à une porte défendue par un guerrier croutonien, et où il vous faudra une clef jaune. La clef est de l'autre côté d'un rouleau hérissé de pics, à côté d'une tourelle de défense. Positionnez Olaf juste à côté, de manière à pouvoir protéger Erik, puis utilisez ce dernier. Sautez par-dessus la scie tournante, récupérez la clef, puis rebroussez rapidement chemin. Utilisez cette dernière pour atteindre un téléporteur qui vous conduira en hauteur, à l'entrée d'un long couloir.

Ce long couloir se caractérise par des flux gravitationnels attirant vos Vikings sur un arc électrique mortel au plafond. Il y a au milieu du couloir une plate-forme où vous trouverez des bottes anti-gravité. Avancez avec vos personnages pour rapidement les caler dans cette plate-forme. Utilisez Erik pour prendre les bottes, puis confiez-les à Baleog. Vous aurez en effet besoin de ce dernier pour tuer les androïdes patrouillant dans le couloir. Avancez en balançant des flèches devant vous, afin d'atteindre les ennemis avant qu'eux ne vous tirent dessus. Au bout du chemin, utilisez l'interrupteur pour couper les champs gravitationnels, puis amenez vos alliés près d'une espèce de porte menant sur une galaxie. Vous voyagerez alors dans le temps, et commencerez réellement The Lost Vikings.

La Préhistoire

Niveau 1

Mot de passe : LLM0

Toc toc ! Qui est là ?
Toc toc ! Qui est là ?

Le premier niveau de la Préhistoire n'aura rien de bien difficile. Comme d'habitude, prenez Olaf pour avancer, et arriver près d'une échelle et d'une cascade, avec, de l'autre côté de la cascade, une clef rouge, ainsi qu'un passage secret permettant de récupérer une bombe instantanée. Sautez avec Erik pour récupérer les deux, puis grimpez sur la plate-forme en hauteur en utilisant Olaf, de manière à pouvoir stopper le dinosaure et l'escargot géant. Prenez Baleog pour tuer les deux, puis avancez avec Olaf pour arriver dans une piste vallonnée où un dinosaure va jaillir vers vous. Arrêtez-le à même hauteur qu'Olaf. S'il est au-dessus de ce dernier, le dinosaure pourra en effet le mordre, et ainsi le blesser. Reprenez Baleog pour tuer l'ennemi, et avancez ainsi pour arriver près d'une autre cascade où il faudra de nouveau utiliser Erik pour obtenir la clef jaune. Défoncez ensuite le mur qui gêne avec Erik. Si vous désirez obtenir le bouclier en hauteur, faites des sauts avec Erik jusqu'à repérer, juste à gauche de l'icône, un trou dans le plafond. Utilisez le bouclier d'Olaf comme plate-forme, et récupérez le bouclier avec Erik.

Descendez maintenant l'échelle pour arriver près de la serrure rouge, mais aussi de plusieurs ennemis. Comme d'habitude, mettez Olaf en première ligne, puis utilisez Baleog pour tuer les ennemis. Progressez ainsi jusqu'à arriver sous plusieurs cours d'eau, où il faudra tirer avec l'arc de Baleog sur les interrupteurs pour libérer le passage. Rejoignez ensuite le panneau Exit pour finir ce niveau.

Niveau 2

Mot de passe : FL0T

Récupérez la clef jaune de cette manière
Récupérez la clef jaune de cette manière

Changement de décor ici ; vous vous aventurez dans une grotte, face à une porte fermée. Il vous faudra, pour ouvrir cette porte, trouver la clef bleue. En possession d'Olaf, montez la longue échelle, en récupérant les divers fruits. En hauteur, allez à droite pour voir un trou où il faudra léviter en esquivant les plates-formes de lave en fusion se trouvant ici et là. Si le coeur vous en dit, essayez de récupérer les items, mais je vous encourage à vous focaliser sur l'esquive des obstacles, afin de ne pas mourir prématurément. En contrebas, vous trouverez la clef, et la serrure. De cette manière, Baleog et Erik pourront avancer. Utilisez Olaf, et progressez jusqu'à rencontrer un dinosaure, puis un homme préhistorique. Cet individu se bat de deux manières : soit en roulant sur lui-même, et on peut alors le toucher, soit en s'arrêtant pour frapper avec un os, et il est alors possible de l'atteindre. La particularité de cet adversaire est que ses attaques roulées dévient Olaf. Mettez donc Baleog à une distance raisonnable d'Olaf pour pouvoir plus aisément tuer l'homme préhistorique, qui nécessitera deux flèches pour mourir. Vous devrez ensuite récupérer une clef rouge. Elle se trouve sur une échelle en hauteur, près d'une espèce de statue balançant des boules de feu. Utilisez donc Olaf pour la récupérer.

Attendez qu'il marche normalement pour l'attaquer
Attendez qu'il marche normalement pour l'attaquer

Cette clef permettra d'abaisser un pont au-dessus d'une rivière en fusion. Au bout du chemin, vous trouverez une longue échelle. Envoyez comme toujours Olaf en éclaireur, afin de tomber sur un dinosaure et une clef jaune. Tuez le dinosaure avec Baleog, puis, pour récupérer la clef, utilisez le bouclier d'Olaf afin qu'Erik s'en serve pour rejoindre la plate-forme au-dessus de la porte, où vous trouverez la clef. Enfoncez-là dans la serrure, puis repliez Erik dans l'échelle, afin de pouvoir affronter tranquillement l'homme préhistorique. Vous pouvez ensuite grimper par l'échelle, ou allez au bout du chemin pour récupérer un bouclier, qui sera de toute manière assez inutile.

Montez donc par les échelles pour atteindre le dernier niveau, où il faudra affronter un dinosaure et un homme préhistorique. Attendez qu'ils s'éloignent, puis faites monter Olaf, et Baleog, puis tuez-les. Rejoignez ensuite tranquillement le panneau Exit pour terminer ce niveau.

Niveau 3

Mot de passe : TRSS

Utilisez Olaf pour permettre à Erik de rejoindre l'autre côté de ce précipice
Utilisez Olaf pour permettre à Erik de rejoindre l'autre côté de ce précipice

Le troisième niveau de la Préhistoire vous amène dans une forêt, où il faudra traverser une grosse cascade pour atteindre la sortie. Commencez par utiliser Erik au niveau du sol, et allez défoncer le mur au fond, afin de trouver un gros morceau de jambon. Grimpez ensuite par l'échelle la plus à gauche, pour atteindre un pont constitué de branches où patrouille un escargot géant, à tuer avec Baleog. Au bout de ce pont, il vous faudra affronter un homme préhistorique. Vous pouvez choisir de tuer l'escargot géant se trouvant juste en-dessous ; il ne constitue pas une menace. Prenez Erik, et sautez sur la plate-forme du dessus, puis grimpez sur l'échelle pour approcher d'une plate-forme à côté d'un pont, où deux hommes préhistoriques et un escargot géant patrouillent. Récupérez sur un arbre à gauche l'item permettant de détruire tous les ennemis à l'écran, puis essayez de réunir tous vos ennemis afin de les tuer d'un coup. Remarquez qu'il n'est pas foncièrement nécessaire de tous les tuer. Tout à gauche, en faisant des sauts avec Erik, vous trouverez un vieil ermite qui vous expliquera que, pour sortir, il faut aller trouver la clef permettant d'abaisser le pont, clef qui se trouve justement de l'autre côté de la chute d'eau.

Pour réussir ce qui semble a priori relever de l'impossible, descendez au plus petit niveau avec Olaf, et approchez du ravin. Levez le bouclier, et utilisez-le comme tremplin pour permettre à Erik de sauter par-dessus le précipice. Vous apercevrez alors le panneau Exit, mais il vous faut encore rallier vos amis. Un homme préhistorique patrouille. Si vous avez conservé l'icône permettant de tout détruire, utilisez-le. Autrement, attendez que l'ennemi marche tranquillement pour passer, et sautez rapidement sur la plate-forme au-dessus de lui. Continuez à grimper pour finalement mettre la main sur la clef bleue. Utilisez-là dans la serrure, puis ramenez Olaf et Baleog.

Si l'homme préhistorique est en vie, utilisez Olaf pour le bloquer dans un coin, puis utilisez Erik et Baleog pour passer rapidement, avant de terminer avec Olaf. Rejoignez le panneau Exit pour finir ce niveau.

Niveau 4

Mot de passe : PRHS

Tirez sur ces stalactites pour les faire tomber
Tirez sur ces stalactites pour les faire tomber

Le quatrième niveau vous ramène dans les grottes. Commencez à explorer avec Olaf en descendant l'échelle. Plusieurs items sont gardés par des hommes préhistoriques. Libre à vous de les récupérer, ou de continuer votre route pour rapidement tomber sur un dinosaure. Débarrassez-vous en, puis grimpez l'échelle. Tuez l'escargot géant avec Baleog, et utilisez son arc pour faire tomber les stalactites sur la lave en fusion, vous permettant ainsi de passer de l'autre côté de cette rivière. Vous y trouverez une longue échelle vous amenant près d'une gueule en pierre balançant des boules de feu. Amenez Erik et Baleog. Utilisez le premier pour défoncer le mur vous bloquant, et le second pour décocher une flèche sur l'interrupteur. Abritez ensuite les deux Vikings en contrebas, puis faites sortir Olaf.

Descendez en bas de la longue échelle pour affronter plusieurs hommes préhistoriques. Repliez prudemment Erik, et utilisez Baleog à chaque fois. Le dernier homme préhistorique pourra éventuellement poser quelques difficultés, car les flèches de Baleog pourront être bloquées par un interrupteur. Avancez alors Olaf pour coincer l'homme préhistorique près du panneau Exit, puis tuez-le avec Baleog. Regroupez ensuite vos hommes pour terminer ce niveau.

Niveau 5

Mot de passe : CVRN

Utilisez les bulles pour monter
Utilisez les bulles pour monter

A partir de ce niveau, les choses commencent un peu à se compliquer, car il faudra se mettre à réfléchir. Commencez par avancer pour rapidement tomber sur un escargot géant à supprimer tout aussi rapidement. Utilisez ensuite Erik pour défoncer le mur en pierre, mais ne le laissez pas descendre en premier ! Juste en-dessous, il y a en effet une statue en pierre crachant des boules de feu. Placez donc Olaf en premier, et utilisez Erik pour sauter sur la plate-forme au-dessus de vous afin de récupérer un fruit, et, un peu plus loin, un bouclier. Amenez ensuite Baleog, puis avancez ces derniers jusqu'à ce que la piste commence à s'élever. Ne les avancez pas trop, car ils tomberaient alors sur l'homme préhistorique, et, sans le bouclier d'Olaf, ils se feraient massacrer. Envoyez donc ensuite Olaf, et récupérez au passage la clef rouge. Reculez maintenant légèrement Erik, et prenez Baleog. Tuez l'homme préhistorique sur le sommet de cette petite colline. L'ennemi vaincu, avancez avec Olaf pour abaisser le pont, où il faudra tuer deux hommes préhistoriques, là encore en utilisant Olaf en avant, et Baleog. Tuer ces deux ennemis ne sera pas trop compliqué. Utilisez Erik pour défoncer le mur, et laissez-vous descendre. Un morceau de viande ser adisponible en bas à gauche, mais en tuant un homme préhistorique. Si vous en avez besoin, prenez-le. Sinon, passez outre, et allez sur la droite, où vous devrez tuer une scargot géant et un dinosaure.

Utilisez Olaf pour retarder la descente de ce mur
Utilisez Olaf pour retarder la descente de ce mur

Vous arriverez ensuite devant un petit puits de lave en fusion crachant des bulles. L'idée est de se faufiler dedans pour monter. Pour aller plus vite, essayez de gérer l'ascension de plusieurs personnages à la fois. Arrêtez-vous dès la première plate-forme à gauche, et avancez avec Olaf pour vous placer contre un mur vous séparant d'une clef jaune. Le problème est qu'il y a une statue balançant des boules de feu derrière vous, d'où l'idée d'utiliser Olaf. Ramenez ensuite Erik, et défoncez le mur en pierre. Pendant qu'Erik se remettra, prenez Olaf, et récupérez la clef. Entre-temps, faites monter Baleog tout en haut. Il ne sert plus à rien désormais pour le reste de l'aventure.

Abritez Erik et Olaf sur une petite plate-forme en-dessous, et donnez à Erik la clef. Sautez par-dessus les pics, afin d'utiliser la clef, et pouvoir récupérer la clef bleue. Rebroussez maintenant chemin en retournant dans les bulles, pour aller au dernier étage. Avec Erik, vous pourrez, sans vous faire toucher par l'escargot géant, récupérer le morceau de viande en hauteur à droite, à l'aide d'un saut, et en étant rapide. Descendez ensuite par la première échelle à gauche, et utilisez la clef pour ouvrir la porte, vous menant près d'un mur à exploser. Avant de le détruire, ramenez Olaf, puis chargez avec Erik. En défonçant le mur en pierre, vous abaisserez la barrière en bois en haut. Utilisez le bouclier d'Olaf pour bloquer la descente, et utilisez Erik pour récupérer l'item, et pouvoir ainsi vaporiser l'homme préhistorique.

Il ne vous reste désormais plus qu'à rejoindre le panneau EXIT pour terminer ce niveau.

Niveau 6

Mot de passe : BBLS

Cette séquence ne sera pas aussi difficile qu'elle en a l'air
Cette séquence ne sera pas aussi difficile qu'elle en a l'air

Ce sixième niveau vous ramène dans la nature, près d'un marécage. Vous rencontrerez des dinosaures rouges, qui n'ont aucun point de différence avec les dinosaures bleus, si ce n'est leur couleur de peau. Avancez, et sécurisez le coin en tuant tous les dinosaures, puis attaquez-vous au marécage, en faisant passer vos Vikings un par un. Baleog étant le moins maniable des trois, puisqu'il ne peut ni sauter comme Erik, ni léviter comme Olaf, démarrez par lui. Avancez le long des bulles en vous laissant tomber en avant, et vous devriez sortir de ce marécage. Rien de bien difficile, en somme. Faites de même avec les deux autres Vikings, puis grimpez.

Rapidement, vous serez coincé par une serrure rouge. Levez le bouclier d'Olaf, afin de permettre à Erik de sauter sur la plate-forme au-dessus, et pouvoir ainsi récupérer la clef rouge. Retournez ensuite ouvrir la porte, et tuez rapidement le dinosaure, puis montez. Il vous faudra tuer d'autres dinosaures en avançant, jusqu'à passer par une échelle où vous approcherez d'une clef jaune. Vous pourrez notamment rejoindre la petite plate-forme avec un dinosaure rouge, et un outil permettant de tuer tous les ennemis à l'écran. Si vous avez envie de gagner du temps, utilisez cet item, et positionnez Erik au milieu de l'échelle, afin de tuer d'un coup les trois dinosaures rouges dans le coin.

Pour le reste, contentez-vous d'avancer en tuant les ennemis. Il n'y aura aucune énigme particulière, et vous finirez tranquillement par rejoindre le panneau Exit.

Niveau 7

Mot de passe : VLCN

La clef rouge sera dissimulée
La clef rouge sera dissimulée

Le dernier niveau de la Préhistoire se déroule dans un volcan. Prenez Olaf, et avancez pour faire face aux statues balançant des boules de feu. Pendant qu'Olaf bloquera les tirs, utilisez Baleog et Erik pour monter par les échelles, jusqu'à arriver sur une plate-forme face à une cascade de lave en fusion balançant des boules de feu aléatoirement. Il vous faudra libérer la jeune femme prisonnière. Décochez des flèches sur la serrure pour la briser, puis sautez avec Erik devant la cage. La femme vous expliquera que, pour sortir, vous devez assécher la rivière en trouvant une clef. Elle vous aidera en empêchant les boules de feu de venir, tant de la rivière, que des statues en pierre. Allez donc devant chacune des deux statues en pierre, et utilisez Erik, sous la protection d'Olaf, pour briser les murs. A chaque mur que vous briserez, des ennemis viendront, soit un dinosaure rouge, soit un homme préhistorique. Faites donc preuve de prudence afin de pouvoir repousser ces adversaires. Vous finirez ainsi par récupérer une clef rouge.

Remontez maintenant près de la cascade, et utilisez le bouclier d'Olaf pour permettre à Erik de sauter par-dessus las cascade. Placez ensuite la clef dans la serrure pour assécher la cascade, puis descendez vos trois Vikings le long d'une immense échelle pour arriver près d'un passage avec des bulles à prendre, mais aussi un homme préhistorique irritant. Éliminez-le pour pouvoir prendre plus sereinement les bulles, en commençant par Olaf.

Relevez le bouclier de ce dernier, car vous arriverez dans un couloir où des boules de feu tomberont du plafond par intermittences. Rapprochez-vous de la caisse au fond, et poussez-là avec Erik rapidement pour qu'il ne se fasse pas toucher. Faites ensuite passer Baleog en utilisant le bouclier protecteur d'Olaf. Rejoignez ensuite la porte avec la Galaxie s'affichant derrière, afin de terminer ce chapitre.

L'Égypte antique

Niveau 1

Mot de passe : QCKS

Grimpez sur les arbres pour passer les sables mouvants
Grimpez sur les arbres pour passer les sables mouvants

Le premier niveau en Égypte sera court, mais bien plus difficile que les autres. Les ennemis ne seront en effet plus de simples figurants qu'on détruit aisément, mais disposeront d'attaques sérieuses. Sachez, pour commencer, que les différents cocotiers qu'on aperçoit sont assimilables à des échelles. Il est possible de les escalader, et vous ne pourrez avancer que de cette manière. Dès le début, vous serez en effet coincé par des sables mouvants. Utilisez Baleog en le faisant monter sur un cocotier, puis tirez sur les noix, afin de les faire tomber, et recouvrir partiellement le sol. Avancez ensuite depuis le sommet du cocotier, et vous arriverez sur les noix. Vous ne tarderez dès lors pas à affronter votre premier ennemi : un scorpion balançant des salves. Pour le contrer, il suffit de se coller à lui en prenant Olaf, et en orientant le bouclier vers le haut. En effet, les tirs du scorpion partent vers le haut. En vous collant à lui avec le bouclier vers les hauts, ses tirs seront instantanément bloqués. Utilisez ensuite l'arc de Baleog pour le tuer.

Dépêchez-vous de récupérer la clef avec Erik
Dépêchez-vous de récupérer la clef avec Erik

Du reste, pensez à explorer les cocotiers pour trouver des fruits. Vous devrez ensuite traverser deux autres sables mouvants, où vous trouverez entre les deux une clef rouge. Seul Erik pourra la prendre. Affrontez ensuite le scorpion à l'entrée du temple, puis approchez de l'entrée. Un nouvel ennemi : un garde faisant des bonds. C'est un ennemi assez costaud, car il peut sauter par-dessus le bouclier d'Olaf, et infliger alors des dégâts à Baleog, voire à Olaf. Pour vaincre celui-là, plaquez Olaf contre l'entrée du temple, de manière à empêcher le gardien de sortir. Balancez ensuite vos flèches jusqu'à le tuer. Avant d'entrer dans le temple, grimpez au sommet du cocotier avec Erik pour sauter sur le toit du temple, et pouvoir récupérer un morceau de viande.

Allez ensuite placer Erik contre la porte de sortie. En effet, pour sortir, il vous faudra récupérer une clef jaune. Or, pour obtenir cette clef, il faudra pousser une caisse. Si Erik se trouve de l'autre côté, il sera bloqué, d'où l'intérêt de le faire passer. Montez ensuite sur la plate-forme avec les deux guerriers, et collez Olaf contre le bloc à pousser. Amenez ensuite Baleog en profitant d'un bref éloignement des ennemis. Décochez ensuite vos flèches, en sachant que les ennemis sont susceptibles de contourner la défense d'Olaf, mais que cela arrivera rarement. Au pire, vous pouvez confier la bombe qu'Erik aura pu récupérer à Baleog ou à Olaf, et la placer juste au-dessus de l'échelle.

Une fois les ennemis tués, faites descendre Baleog, puis poussez la pierre. Ne tombez pas dans le trou, car vous ne pourriez plus remonter ! Utilisez désormais Erik pour rapidement sauter devant la statue en pierre, récupérer la clef, puis sauter de nouveau afin d'être protégé par le bouclier d'Olaf. Allez maintenant ouvrir cette foutue porte, puis regroupez vos Vikings devant le panneau EXIT.

Niveau 2

Mot de passe : PHR0

Oh, le joli passage secret !
Oh, le joli passage secret !

Vous commencez ici à entrer dans les profondeurs du temple égyptien. Il y aura pas mal d'ennemis, mais il sera possible, vers la fin, d'emprunter un passage secret pour vous faciliter la vie. Pour le moment, avancez avec Olaf jusqu'à arriver près d'un mur destructible. Avant de le pulvériser avec Erik, approchez Baleog, car il y a derrière un soldat égyptien, qu'il faudra tuer rapidement. Défoncez le mur, puis prenez le contrôle de Baleog, afin de rapidement tuer le garde ennemi. Continuez à avancer pour arriver sur un passage où le plancher sur le sol aura, à certains endroit,s une texture différente. Il s'agit de dalles que vous pourrez enlever en appuyant sur l'interrupteur. Utilisez l'arc de Baleog pour cela, afin de descendre sur une plate-forme intermédiaire, menant à un couloir avec une statue crachant des boules de feu. Stoppez les tirs de la statue avec Olaf, puis sélectionnez Baleog, et aventurez-vous dans le couloir. Il vous faudra affronter deux gardes égyptiens. Dès que vous les voyez, repliez-vous prudemment, et décochez des flèches jusqu'à les tuer.

Amenez ensuite tous vos Vikings près d'un second interrupteur à appuyer pour faire descendre une dalle, vous amenant dans un autre couloir où vous croiserez un garde égyptien à tuer, avant d'approcher d'une nouvelle épreuve. Deux fosses avec des pics se dressent devant vous, et, en tirant sur l'interrupteur avec Baleog, vous vous contentez de détruire un mur de l'autre côté. Utilisez Erik pour traverser, puis appuyez sur l'interrupteur derrière le mur pour faire apparaître du plancher au-dessus des piques pointues.

Une énorme échelle se présente à vous. En contrebas, il vous faudra normalement affronter deux gardes égyptiens. "Normalement", car il existe en réalité un petit passage secret à droite. Allez-y avec Olaf, car il y aura tout de même un garde égyptien à l'intérieur. Pendant qu'Olaf le bloquera, tuez-le avec Baleog. Défoncez ensuite le mur du fond à l'aide d'Erik. Vous atteindrez ainsi de cette manière le panneau EXIT en évitant de se farcir d'autres pièges et ennemis supplémentaires en contrebas.

Niveau 3

Mot de passe : C1R0

N'allez pas à droite !
N'allez pas à droite !

Un peu plus court, ce niveau est piège. Pour commencer, prenez Erik, sautez par-dessus les piques, et appuyez sur l'interrupteur pour amener un pont. Le pont ne repose cependant sur rien, et, si vous marchez dessus, il va s'écrouler. Il faudra appuyer sur l'interrupteur à gauche pour que des piliers viennent soutenir le pont. Le problème est que vous ne pourrez pas remonter, et qu'il faudra passer par un chemin constitué d'une longue descente avec des gouttes d'acide mortelles, même si vous utilisez le bouclier d'Olaf. Pour le moment, appuyez sur l'interrupteur à droite avec Erik, afin qu'une petite plate-forme se transforme en ascenseur. Allez discuter avec l'Égyptien en dessous, qui vous expliquera que, pour revenir chez eux, les Vikings doivent tuer Tomator. Utilisez ensuite l'ascenseur en sautant dessus pour aller dans les étages supérieurs. Évitez les morceaux de pierre qui tomberont depuis les stèles grises sur le plafond, afin de monter au dernier étage. Une stèle vous expliquera que, si vous brisez le mur de droite, vous mourrez, mais que, si vous brisez celui de gauche, vous obtiendrez une clef. Brisez donc celui à gauche afin d'obtenir une clef rouge.

Avec la bonne combinaison, la porte s'ouvrira
Avec la bonne combinaison, la porte s'ouvrira

Redescendez maintenant, passez devant l'Égyptien, et allez vous placer devant la serrure. Prenez maintenant Olaf, et descendez sur la gauche depuis le point de départ, afin d'activer l'interrupteur, et placer des fondations pour le pont. Prenez Baleog, faites-le traverser, rejoignez Erik, et descendez l'échelle. Il vous faudra tuer le guerrier égyptien, là encore en utilisant vos flèches, et en mettant entre lui et vous de la distance. Reprenez maintenant Erik, et allez défoncer le mur à droite, pour trouver une étrange stèle qui vous servira à la fin.

Avec Olaf, approchez du précipice à gauche pour voir les gouttes de poison, et laissez-vous descendre ne utilisant le bouclier pour ralentir la chute, ou au contraire pour l'accélérer si une goutte d'acide se rapproche. Vous rejoindrez ainsi Baleog et Erik. Allez placer la clef dans la serrure, pour atteindre l'ultime énigme, où il faudra aligner les trois leviers dans un certain sens avant d'appuyer sur le bouton. Si vous avez mis la bonne combinaison, la porte s'ouvrira. Autrement, vous vous recevrez un rocher sur la figure. Utilisez Olaf, car son bouclier vous protégera. Utilisez le schéma obtenu par Erik à l'étage inférieur pour trouver la bonne combinaison, puis rejoignez le panneau EXIT, de manière à finir ce niveau.

Niveau 4

Mot de passe : SPKS

Tirez sur cette chaîne pour faire tomber le cube
Tirez sur cette chaîne pour faire tomber le cube

L'aventure dans le temple égyptien continue avec un niveau qui sera l'occasion de plusieurs énigmes. Commencez par prendre Erik, et grimpez la colonne à gauche, qui vous amène à un étage où vous pourrez récupérer plusieurs items bonus, notamment un gros jambon à la fin de cet étage. Redescendez ensuite près des piques. Levez le bouclier d'Olaf, et sautez avec Erik pour arriver de l'autre côté, où vous trouverez un interrupteur qui permettra de remplacer les piques par un bon vieux plancher. Avancez vos troupes près de nouvelles piques, et utilisez encore Olaf pour sauter sur une plate-forme, afin de rejoindre un bloc retenu en l'air par une chaîne métallique. Le bloc de pierre va légèrement s'abaisser, mettant Erik à portée de tir de la statue de pierre. Sautez sur la tête de la statue pour être tranquille, puis tirez sur la chaîne métallique retenant le cube avec Baleog, afin de le faire tomber sur un gros interrupteur qui fera descendre les piques, vous permettant de faire passer vos personnages. La statue balançant des boules de feu sera accessoirement désactivée.

Il faudra choisir les bons symboles
Il faudra choisir les bons symboles

En descendant l'échelle, vous trouverez sur la gauche un passage secret. Allez-y avec Erik, car il y a au milieu un mur qu'il faudra enjamber en sautant, et qui conduira à une momie, et où vous trouverez une flèche enflammée, probablement à confier à Baleog. Cet item est toutefois facultatif ; vous pourrez terminer le niveau sans cet objet. Descendez du reste l'échelle, et utilisez Olaf pour contrer le guerrier égyptien, avant de le tuer à l'aide de Baleog. Dégommez le mur qui vous bloque avec la tête d'Erik. Descendez l'autre échelle, dégommez le mur à gauche, ainsi que celui à droite pour trouver, outre un fruit et un guerrier égyptien, une stèle. Laissez Erik près de cette stèle, et allez sur la gauche pour voir le panneau EXIT, coincé derrière un mur. Il faudra appuyer sur l'interrupteur à côté pour abaisser le mur, mais, pour faire cela, vous devrez utiliser les quatre stèles en hauteur, en mettant sur chacune un symbole bien spécifique. La stèle à côté de laquelle vous avez laissé Erik vous donnera des indications sur les bons symboles à mettre.

Tuez le guerrier égyptien au premier étage assez rapidement, et switchez entre Baleog et Erik pour savoir quel symbole mettre. Une fois les deux symboles de l'étage inférieur mis, prenez Olaf, et allez à l'étage supérieur. Des rochers tombent du plafond, et il faudra donc utiliser le lourd bouclier d'Olaf pour les bloquer. Méfiez-vous lors de vos déplacements. En marchant, la tête d'Olaf pointe légèrement hors de la zone protégée par le bouclier, et les rochers peuvent le blesser. Placez correctement les deux derniers symboles, puis appuyez sur l'interrupteur pour faire volatiliser le mur, et pouvoir finir ce niveau.

Niveau 5

Mot de passe : JMNN

L'épée de Baleog triomphera des momies
L'épée de Baleog triomphera des momies

Assez court, ce niveau consistera à séparer votre équipe en deux groupes : Olaf d'un côté allant récupérer la clef bleue, Erik et Baleog de l'autre rejoignant le panneau EXIT. Vous affronterez en chemin un serpent géant, et des momies. Contre les serpents, placez Olaf devant eux, et utilisez l'arc de Baleog quand le serpent sort du sol pour attaquer afin de le tuer. Contre les momies, attention à ne pas vous faire toucher, car un seul coup suffit à vous momifier. Les flèches de Baleog étant inutiles, utilisez son glaive pour les tuer. Ces précisions faites, prenez Baleog, et commencez par descendre l'échelle pour rapidement tuer la momie. Remontez, et allez sur la droite, en utilisant Baleog et Olaf pour tuer le serpent. Défoncez le mur avec Erik, et avancez pour arriver près d'un ascenseur, où il faudra rapidement utiliser Eirk pour descendre en-dessous, récupérer la clef rouge, puis remonter. Confiez ensuite à Baleog la clef, puis montez sur l'ascenseur. Vous aurez droit à un long couloir où il faudra tuer deux momies, puis à différentes plates-formes où vous devrez, là aussi, tuer deux momies, avant d'atteindre une longue échelle qui vous conduira près du panneau Exit. Ramenez Erik.

Maintenant, prenez Olaf, et descendez l’échelle au début. Il vous faudra faire long vol, en vous accrochant à chaque fois aux échelles pour reprendre de l'altitude, et réussir ainsi les sauts. Méfiez-vous surtout des gouttes d'acide, et filez sur chaque échelle. A un moment, une échelle vous amènera sur une plate-forme où vous trouverez la clef. Dès lors, il ne vous restera plus qu'à terminer le voyage pour arriver au panneau EXIT, et pouvoir ainsi finir ce niveau.

Niveau 6

Mot de passe : TTRS

Une séquence assez délicate
Une séquence assez délicate

Le dernier niveau de l'Égypte antique sera assez délicat, notamment vers la fin. Pour l'heure, ouvrez la voie avec Baleog. Utilisez son glaive contre les guerriers égyptiens. Mieux vaut tard que jamais, j'ai en effet remarqué que c'était une arme assez efficace contre ces derniers lorsqu'ils vous collent de près, car vous pouvez les frapper avant qu'ils ne vous touchent. Tuez ainsi les guerriers égyptiens, et montez l'échelle, qui vous conduira près de piques où il faudra rapidement se déplacer sur la plate-forme qui se déplace afin de passer. Utilisez ensuite l'élévateur pour arriver sur un étage éloigné, où vous devrez tuer plusieurs momies, avant de finalement être bloqué par une serrure rouge. Amenez Erik près de Baleog, et utilisez Olaf pour récupérer la clef rouge, qui se trouve au fond d'un puits. Utilisez son bouclier pour flotter, et récupérez la clef avant de rapidement vous replier afin de vous positionner sur une plate-forme, à l'abri. Utilisez l'interrupteur pour retirer une partie du mur, puis prenez l'élévateur.

Allez mettre la clef pour utiliser l'ascenseur. En haut, vous serez coincé, car vous aurez besoin de la clef bleue, qui se trouve en bas, et est surveillée par plusieurs momies. Utilisez Baleog pour tuer les ennemis, puis récupérez la clef avec Erik, vu qu'il faudra sauter pour la prendre. Remontez maintenant insérer la clef.

Prenez Baleog, et descendez sur le couloir en bas, afin de tuer le garde égyptien. Au bout, vous verrez la porte de sortie, mais des piques vous empêcheront de passer. Il faudra pousser un cube se trouvant tout en haut afin de servir de pont. A cet effet, reprenez Olaf, et allez à l'étage supérieur, qui sera assez difficile. Des cubes vont tomber un peu partout, et il faudra s'aider de ces derniers pour sortir de ce piège, sans se faire aplatir. Restez le plus à gauche possible, car les cubes viendront par là en dernie,r et, quand vous aurez au moins trois cubes empilés vers la gauche, attendez une accalmie, et dépêchez-vous de sauter. Il faudra avoir un peu de chance, car vous pouvez vous faire écrabouiller si jamais Erik arrive sur la plate-forme de sortie, et si un cube sort juste à ce moment précis tout à gauche. Poussez ensuite le cube, et, si vous manque zde vie, récupérez la viande à gauche, avant de vous laisser tomber.

Regroupez ensuite vos Vikings près de la porte de sortie, pour partir dans un autre temps.

Les machines

Niveau 1

Mot de passe : JLLY

De cette manière, vous pourrez récupérer une bombe
De cette manière, vous pourrez récupérer une bombe

Ce nouveau monde sera très axé sur le style plate-forme. Dès le début, vous serez embêté par plusieurs pistons. Notez d'emblée qu'Olaf peut bloquer avec son bouclier les petits pistons, mais pas les gros. Utilisez son bouclier pour permettre plus facilement à Baleog de passer les petits pistons, et avancez pour tomber sur des conduits bleuâtres. Récupérez ne utilisant le bouclier d'Olaf et les sauts d'Erik un item permettant de détruire tout le monde à l'écran, ainsi qu'une bombe, à conserver précieusement. Utilisez ensuite les flèches de Baleog sur un interrupteur pour stopper le gros piston qui s'excite en contrebas.

Une séquence assez délicate
Une séquence assez délicate

Descendez ensuite l'échelle pour tomber sur un autre gros piston, ainsi que sur une série de plate-formes, dont une plate-forme mobile. Reprenez Erik, et sautez de plate-forme en plate-forme pour arriver près d'une plate-forme où une scie circulaire se déplaçant toute seule va vous embêter. Utilisez éventuellement l'item spécial d'Erik, mais il n'est pas encore nécessaire. Vous pouvez tout simplement sauter par-dessus la scie, appuyer sur l'interrupteur, puis rebrousser chemin. Inutile d'aller voir dans le conduit ; il vous amène face à un ennemi supplémentaire.

Le gros piston désactivé, descendez, et avancez le long du conduit. Utilisez le pouvoir d'Erik contre les deux scies circulaires, et suivez le chemin pour monter, et arriver à un embranchement. Allez à gauche pour récupérer un autre item, et utilisez-le contre la scie circulaire à droite, afin de la détruire. Placez maintenant votre bombe sur les gros carrés grisâtres, afin d'aller sur une échelle. Vous croiserez un nouvel ennemi : un robot de sécurité. Esquivez ses tirs en sautant par-dessus l'ennemi, puis montez la petite échelle pour récupérer la clef rouge.

Il ne vous reste désormais plus qu'à ramener Erik hors des conduits, puis à descendre tout en bas. Vous devrez traverser deux tapis roulants en esquivant les pistons, ce qui ne posera aucune difficulté particulière. Au fond, vous trouverez le panneau EXIT, ainsi que la serrure rouge. Et un niveau de fait !

Niveau 2

Mot de passe : PLNG

Ce passage sera assez délicat
Ce passage sera assez délicat

Ce niveau est court, mais assez casse-tête. Il sera d'autant plus difficile sur émulateur, car vous devrez à un moment faire rapidement une manipulation délicate, sous peine de voir un personnage mourir. Prenez possession des commandes de la grue, et happez le gros cube, afin de le placer sur l'interrupteur. Pensez également à récupérer l'item permettant de tout détruire en un coup en grimpant sur un poteau, puis approchez d'une seconde grue... Et là, ça va se compliquer.

L'idée est d'appuyer sur le bouton derrière le mur, au-dessus d'un arc électrique, afin d'ouvrir une porte en contrebas. Deux questions se posent donc à nous :

  • Comment appuyer sur l'interrupteur ?
  • Comment ne pas sacrifier un Viking en faisant cela ?
Admirez ce sourire de psychopathe
Admirez ce sourire de psychopathe

C'est, je dirais, LE passage difficile du niveau, qui nécessite des réflexes et du doigté. Pour commencer, sachez que le bouclier d'Olaf, quand il est redressé, peut aussi être aimanté. Attrapez donc le bouclier d'Olaf, et alignez-le juste au-dessus de l'interrupteur. Coupez l'aimant magnétique pour faire tomber Olaf, puis réactivez-le pour le faire remonter. Toute la difficulté sera donc, pendant le court laps de temps requis, de relâcher Olaf, de switcher entre un Viking et Olaf, d'appuyer sur l'interrupteur, puis de revenir de nouveau, soit à Baleog, soit à Erik, et de ramener Olaf. Sur une manette Super NES, ce n'est pas très difficile. Sur PC, sans la souris, ça peut être plus compliqué. Pensez donc à sauvegarder avec votre émulateur, et à placer à la fois Erik et Baleog dans la cabine, puis lâchez Olaf. Appuyez sur l'interrupteur rapidement, puis happez ce dernier, et relâchez-le à l'abri.

Passez ensuite par la porte ouverte, et confiez l'item de destruction à Olaf. Vous approcherez ensuite d'une espèce de balançoire à ressort... Vous savez, ces jeux auxquels nos parents nous envoyaient jouer au parc municipal l'après-midi ? Ici, il s'agit plutôt d'un trampoline. L'idée est d'utiliser Erik pour catapulter vos Vikings en l'air, et utiliser les différents ressorts pour arriver tout en haut. Si vous n'avez pas l'item de destruction, récupérez-en un dans le conduit à droite. Détruisez ainsi les deux robots se trouvant en hauteur, et approchez d'une grue à gauche. Ramenez là tous vos Vikings.

Aimantez à nouveau Olaf pour le positionner sur la plate-forme à gauche. L'idée sera de le faire flotter sur un tout petit chemin, au-dessus de piques mortelles, afin qu'il puisse atteindre un interrupteur, de manière à désactiver l'arc électrique, permettant ainsi à tous vos Vikings de rejoindre le panneau EXIT.

Et ça n'est que le niveau 2 !

Niveau 3

Mot de passe : BTRY

Servez-vous d'Olaf comme diversion
Servez-vous d'Olaf comme diversion

Ce troisième niveau nécessite de récupérer trois objets afin de pouvoir obtenir un générateur, qui vous permettra d'ouvrir la porte au fond du premier couloir, menant tout droit au panneau EXIT :

  • Une fiole ;
  • Une bobine ;
  • Un cube.

Commencez donc par descendre avec l'ascenseur. Un conduit se présente à droite. Faites-y passer Olaf, puis Baleog, Olaf protégeant Baleog des tirs de la machine de combat. Avec Erik, en contrebas, évitez les pointes qui jaillissent du sol et du plafond, afin d'aller au bout du couloir, où vous trouverez la bobine. Retournez maintenant vous occuper de Baleog et d'Olaf. Tandis que le robot mitraille sans succès le bouclier d'Olaf, passez avec Baleog tranquillement, puis grimpez. Tuez en chemin la scie circulaire mobile, et récupérez les flèches enflammées. Suivez ensuite le chemin à travers les conduits, et utilisez cet item contre la machine de combat se trouvant en bas. Elle devrait normalement vous toucher une fois, mais vous trouverez juste après de la viande. Explorez les conduits restants pour trouver des outils de réparation, qui vous permettront de réparer une machine pour obtenir le cube.

Utilisez cette position pour détruire la machine volante
Utilisez cette position pour détruire la machine volante

Avec cet objet, rebroussez chemin, ramenez Baleog et Olaf sur l'ascenseur, puis filez à l'étage supérieur. Redressez le bouclier d'Olaf, car vous serez accueilli à l'étage supérieur par une machine volante. Prenez Baleog, et dépêchez-vous d'aller à droite. Positionnez-le sur le petit élévateur, puis tuez la machine volante en balançant des flèches. Retournez-vous ensuite vers les tubes crachant des murs de feu, et tirez sur les morceaux rouges de ces trois objets pour les détruire, avant d'aller sur le tapis roulant. Restez dessus pour détruire la scie circulaire, et pouvoir récupérer la fiole.

Maintenant, allez sur la gauche avec Olaf en le posant sur la plate-forme se déplaçant au milieu des piques, levez le bouclier, et faites-le voler dans le petit couloir descendant pour arriver près d'un ascenseur, d'un interrupteur et d'une machine à réparer avec les outils de réparation, afin d'obtenir le cube.

Allez donc placer ces trois objets sur la machine de départ, afin d'obtenir le générateur, et utilisez ce dernier sur la machine à droite, afin d'enlever la porte. Filez ensuite vers le panneau EXIT pour finir ce niveau.

Niveau 4

Mot de passe : JNKR

Suivez cette flèche
Suivez cette flèche

Le quatrième niveau consistera à séparer votre équipe, et à éviter de tomber dans les nombreux pièges de ce niveau, qui feront que vous tomberez souvent dans des impasses. Utilisez dès le début Erik pour sauter sur les plate-formes rouges qui s'effondreront sous son poids, afin de traverser cette forêt de piques. Une machine volante se balade dans le coin, mais, en sautant, vous passerez au-dessus de ses tirs. Une fois au bout du chemin, allez près de l'interrupteur, puis appuyez sur la touche R pour switcher vers Baleog. Décochez une flèche, et, lorsque la flèche sera vers le bout de l'écran, appuyez sur la touche L. De cette manière, vous pourrez suivre la flèche allant de Baleog jusqu'à l'interrupteur, ce qui fera disparaître les piques. Profitez-en pour récupérer la bombe, mais n'allez pas vers Erik !

Utilisez la bombe pour tuer cet ennemi
Utilisez la bombe pour tuer cet ennemi

Reprenez donc Erik, et descendez dans la fosse, puis sautez à droite. Laissez-vous tomber dans un long puits pour rebondir sur un trampoline. Vous aurez droit à une séquence de plates-formes consistant à sauter de plate-forme en plate-forme jusqu'à pouvoir récupérer la clef rouge en hauteur. Laissez-vous ensuite redescendre par le puits à gauche, afin de pouvoir rapidement mettre la clef, et retirer le mur vous menant au panneau EXIT. Il reste maintenant à amener les deux autres Vikings.

Commencez par faire descendre Olaf par l’échelle visible dès le début du niveau, et allez coincer le robot mécanique, que vous tuerez en utilisant la bombe ramassée par Baleog. Allez ensuite au fond du couloir, pour trouver une interstice dans le mur qui vous permettra de tirer sur un interrupteur. Descendez ensuite en utilisant l'ascenseur avec Baleog, afin de détruire les différents murs qui pourront bloquer la descente d'Olaf. Ne descendez pas tout en bas, car un arc électrique vous empêche de passer. Remontez donc quand vous le verrez.

Prenez les rênes d'Olaf, et remontez au début du niveau. Traversez maintenant le long couloir où il y avait préalablement des piques, et laissez-vous descendre dans le trou, puis allez à gauche dans le couloir, afin de descendre dans le trou provoqué par la flèche de Baleog. Laissez-vous descendre en évitant les piques, jusqu'à arriver près d'une machine volante. Je suppose qu'il doit exister un moyen de détruire cette saloperie, mais je ne l'ai pas trouvé. Contentez-vous de courir rapidement avec Olaf pour passer de justesse, puis activez l'interrupteur pour retirer l'arc électrique qui empêchait Baleog de rejoindre le panneau Exit.

Il ne vous reste plus qu'à réunir vos Vikings devant ce panneau pour finir ce niveau.

Niveau 5

Mot de passe : CBLT

Il FAUT récupérer ces trois bombes !
Il FAUT récupérer ces trois bombes !

Aussi vicieux que le précédent, ce niveau restera assez court. Prenez Erik, et montez l'échelle. Le tapis roulant sera coincé par un arc électrique, que vous couperez en balançant une bombe sur le générateur. Vous trouverez une bombe à droite du générateur, mais n'utilisez pas la bombe dessus ! En effet, il faut l'utiliser sur la scie circulaire se trouvant au contraire sur une plate-forme en hauteur, accessible en utilisant le trampoline. Débrouillez-vous pour placer la bombe en vol, sans atterrir sur la plate-forme, ce qui nécessitera un peu de doigté. Récupérez ensuite les trois bombes, et sacrifiez-en une en la lançant sur le générateur. Sautez pour cela par-dessus le générateur, et balancez alors la bombe en étant au-dessus, ce qui nécessitera, là aussi, un bon timing. Le générateur détruit sera toujours mortel si vous sautez dedans, mais l'arc électrique sera coupé.

Le bouclier d'Olaf sera ici indispensable
Le bouclier d'Olaf sera ici indispensable

Conduisez donc vos Vikings de l'autre côté du tapis roulant, pour voir une balançoire à bascule faisant office de trampoline, ainsi qu'un ascenseur se baladant à droite. Balancez Olaf dessus, car il y aura sur la gauche une tourelle de défense, et, sans le bouclier d'Olaf, vous allez souffrir. Propulsez ensuite Baleog sur l'ascenseur, et utilisez ses flèches pour tirer sur les deux interrupteurs, afin de briser les deux murs qui bloquaient à droite le chemin à l'ascenseur. Avant d'y aller, faites redescendre Baleog, afin qu'il catapulte Erik sur l'ascenseur. En effet, le conduit de l'ascenseur est piégé par un arc électrique, et il faudra détruire le générateur se trouvant tout en haut, d'où la nécessité d'avoir récupéré les trois bombes. Sans ça, il ne vous restera plus qu'à recommencer le niveau.

Redescendez ensuite tout le monde au niveau du sol, et faites avancer Olaf en premier, car un robot de défense bloque l'accès à l'ascenseur. Tuez-le à l'aide d'une bombe, et récupérez la bombe se trouvant à droite de l'ascenseur, puis montez. En haut, esquivez les pistons sur les tapis roulants, et utilisez la dernière bombe pour détruire les blocs de pierre. Vous trouverez un autre ascenseur avec une tourelle de défense. Faites donc passer Olaf en premier, puis Baleog, afin de tirer sur les deux interrupteurs à gauche qui permettront de soulever le mur vous empêchant d'accéder au panneau EXIT. Plus rien ne pourra dès lors vous empêcher de finir ce niveau vicieux !

Niveau 6

Mot de passe : H0PP

Tuez la machine volante de cette manière
Tuez la machine volante de cette manière

Dès le début, ce niveau sera dur. Vous démarrez en effet au fond d'un puits, et il faudra logiquement monter en haut de ce puits, en affrontant pour cela en chemin deux robots volants. Commencez donc par balancer Olaf, et utilisez son bouclier pour le protéger des attaques. Récupérez l'item qui vous permettra de détruire le premier robot volant, puis continuez à bondir de trampoline en trampoline jusqu'à récupérer en chemin une clef rouge, à côté de la seconde machine volante. Il faudra ici aller sur le trampoline à gauche, retirer le bouclier (le rabaisser, en somme), afin de pouvoir se poser sur la plate-forme en hauteur. Bloquez ainsi la machine volante, puis envoyez Baleog pour la tuer. Toute la difficulté maintenant consistera à permettre à Erik de vous rejoindre, puisqu'il ne pourra pas utiliser la balançoire. En réalité, il suffit de prendre de l'élan et de sauter sur le trampoline à gauche au bon moment pour aller dessus ! Regroupez ensuite vos Vikings, que vous devrez rapidement séparer.

Seul Baleog pourra permettre à Olaf de sortir
Seul Baleog pourra permettre à Olaf de sortir

Laissez Olaf descendre le long des piques en lévitant, jusqu'à atteindre une grue, puis prenez Erik. Sautez par-dessus le trou que vous avez emprunté avec Olaf, et avancez pour avoir droit à une délicate séance de plate-forme, où vous devrez sauter des treuils, ainsi que sur des plates-formes destructibles sous un arc électrique mortel. Vous affronterez de plus à la fin une machine volante ! Essayez de passer rapidement en faisant des bonds, et en récupérant bien entendu au passage la clef bleue. Je conviens que cette séquence peut être assez délicate, et nécessitera un peu de chance. Descendez ensuite par le puits à droite, afin d'approcher du panneau EXIT. Ouvrez la porte à l'aide de la clef, puis approchez de la grue.

Reprenez maintenant Baleog, et faites-le descendre le long de l'ascenseur. Décochez une flèche pour couper la chaîne métallique retenant une grosse poutre métallique. Utilisez ensuite Olaf et sa grue pour faire tomber la poutre dans un trou bloqué par un arc électrique. Réceptionnez la poutre avec Erik, et mettez-là pour combler l'arc électrique, et permettre à Baleog de passer. Avec Baleog, allez sur la plate-forme où se trouve la grue, et tirez sur l’interrupteur à droite pour ouvrir une trappe permettant à Olaf de passer. Il ne vous reste désormais plus qu'à rejoindre le panneau EXIT pour finir ce niveau qui, il faut le reconnaître, était assez tortueux, surtout au début.

Niveau 7

Mot de passe : SMRT

Les bombes seront indispensables pour progresser
Les bombes seront indispensables pour progresser

L'objectif est de passer par la gauche, mais il vous faut pour cela une clef rouge. Vous en profiterez en chemin pour récupérer deux bombes, indispensables pour la suite des évènements. Commencez par placer Baleog dans la grue afin de déplacer la poutre métallique que cette dernière tient, de manière à permettre à Olaf de sauter sur les trampolines. Une fois en hauteur, mettez Olaf dans la grue, afin de permettre à Erik d'aller sur la plate-forme à droite où vous trouverez deux bombes. Pour obtenir le gros jambon, placez une bombe sur le sol, juste à l'emplacement où vous récupérez les bombes, puis descendez dans cette petite cache pour récupérer le jambon, et une bombe. Faites ensuite redescendre Erik ; son assistance n'est plus nécessaire.

Reprenez donc Olaf, levez son bouclier, et allez à gauche. Esquivez les arcs électriques en faisant léviter ce dernier, ce qui ne sera pas particulièrement difficile, et récupérez enfin cette maudite clef, avant d'aller la placer sur la serrure. Pour progresser dans le reste du niveau, il faudra placer une bombe sur le sol. Avancez ensuite avec Olaf, afin de tuer sur un robot de défense, à éradiquer avec la deuxième bombe d'Erik. Ceci fait, reprenez Olaf, et avancez. Après les pistons, filez dans le conduit pour récupérer un item de destruction, puis reprenez votre route. Vous devrez rapidement utiliser cet item, après une petite séance de voltige, pour dégommer une scie circulaire. Grimpez ensuite avec l'ascenseur et appuyez sur l'interrupteur pour ramener vos copains, puis descendez.

La dernière étape du niveau ne tardera pas à se préciser devant vos petits yeux ébahis. Traversez rapidement les piques jaillissant du plafond et du sol, afin d'atteindre une salle où il faudra catapulter Baleog sur l'ascenseur pour détruire les tubes des deux lance-flammes vous empêchant de rejoindre le panneau EXIT. Un niveau somme toute assez simple, presque de détente.

Niveau 8

Mot de passe : V8TR

Allumez la chaudière
Allumez la chaudière

Le dernier niveau de ce monde sera court, et pas spécialement difficile. Commencez par grimper le long de l'ascenseur pour arriver près d'une machine à réparer afin d'ouvrir la barrière juste en-dessous. Sautez avec Erik dans le conduit en utilisant le bouclier d'Olaf, afin de récupérer une torche, qui servira à allumer la chaudière en contrebas, près de la porte de sortie. Ne restez pas à côté, car c'est chaud ! Toujours avec Erik, grimpez l'échelle menant au niveau intermédiaire, esquivez les pistons, puis prenez possession de la grue pour attraper le bloc de pierre, et le poser sur la machine. Grâce à la chaudière, le cube va fondre, et vous obtiendrez le kit de réparation. Prenez désormais tous vos Vikings, et faites-les monter par l'ascenseur près de la machine à réparer, afin d'ouvrir le passage.

Récupérez la clef bleue avec Olaf
Récupérez la clef bleue avec Olaf

Utilisez Baleog en premier pour détruire les deux scies circulaires, puis prenez Olaf. Faites-le descendre dans le conduit, afin d'utiliser son bouclier pour bloquer les tirs de la machine de défense. Prenez ensuite avec Baleog la flèche enflammée, et tuez la machine de défense. Vous pouvez aller au fond du conduit, où une autre machine de défense veille un gros jambon, même si ça n'est pas nécessaire. Pour le reste, allez au bout du couloir précédemment débloqué, afin de trouver une balançoire. Balancez Baleog sur les trampolines, et allez en haut. Avec les flèches enflammées, vous tuerez rapidement le drone de sécurité. Retournez-vous, et tirez sur la chaîne métallique à côté. Récupérez ensuite l'item de destruction à droite, puis ramenez Baleog près d'Erik, afin de le lui confier. Prenez ensuite le contrôle d'Erik, et allez récupérer la fameuse clef bleue en utilisant l'item pour détruire la scie circulaire.

Revenez maintenant au début du niveau, et n'oubliez pas de détruire la chaudière à l'aide des flèches enflammées de Baleog. Il ne vous reste plus qu'à passer, ouvrir la porte, puis rejoindre un nouveau monde.

Le palais des sucreries

Niveau 1

Mot de passe : NFL8

Il faudra récupérer cette clef avant d'être coincé par l'ascenseur
Il faudra récupérer cette clef avant d'être coincé par l'ascenseur

Le quatrième monde de The Lost Vikings est probablement l'un des environnements les plus originaux dans l'univers du jeu vidéo ! Ce premier niveau ne sera pas particulièrement dur, mais assez vicieux. Prenez Olaf, et approchez de la pompe. Cette dernière permet à vos personnages de se transformer en grosse bulle, et de flotter brièvement dans les airs. Allez sur la droite, afin de vous poser avec Olaf sur une plate-forme où se trouve une espèce de gros lézard avec un foulard balançant des notes de musique. Bloquez-le avec Olaf, puis amenez Baleog pour le tuer. C'est ici que la situation va se compliquer. Il vous faut récupérer une clef rouge se trouvant dans un trou en haut à gauche, en utilisant pour cela la pompe sur la plate-forme où vous vous trouvez. La difficulté est qu'il y a un ascenseur se déplaçant autour de ce trou, et qu'il peut vous coincer à l'intérieur, où votre personnage se fera empaler par les piques posées sur le plafond. Il faudra attendre de voir l'ascenseur dans votre écran pour pouvoir rapidement récupérer la clef, dégonfler manuellement votre personnage, et rapidement le mettre à l'abri. C'est le passage difficile de ce niveau, où il faudra bien calculer votre timing avant de vous élancer. Utilisez ensuite de nouveau la pompe pour utiliser la clef sur la droite, et pouvoir récupérer la clef bleue.

Appuyez sur cet interrupteur pour pouvoir récupérer cette clef
Appuyez sur cet interrupteur pour pouvoir récupérer cette clef

Rapatriez maintenant vos personnages au rez-de-chaussée, et utilisez la pompe de départ pour les faire passer le champ de piques devant eux, en les dégonflant manuellement pour que, dans leur chute, ils se posent de l'autre côté. Ouvrez la porte. Le niveau est, rassurez-vous, encore loin d'être fini.

Vous approchez d'une nouvelle série de piques. Prenez Olaf, et montez vers les hauteurs de ce niveau. Récupérez, tout à droite, une bombe, puis allez tout à gauche pour appuyer sur un interrupteur qui activera un ascenseur, afin de vous permettre, en allant sur ce dernier, de récupérer la clef jaune. Servez-vous en pour ouvrir la porte en bas à droite, et ramenez ensuite vos autres Vikings. Cette séquence ne sera pas très difficile. Esquivez rapidement les différents piques, et essayez d'arrêter vos personnages près des pompes, afin de ne pas les coincer. Vous devriez vous en sortir aisément.

Utilisez Baleog ici
Utilisez Baleog ici

Vous arriverez ensuite, après l'ouverture de la porte, dans un couloir avec des piques en bas et en haut. Là encore, il faudra manuellement dégonfler vos vikings au moment judicieux pour qu'ils ne se fassent pas empaler. Vous débarquez dans une nouvelle salle. Prenez Baleog, et faites-le monter sur la gauche. Vous verrez une serrure rouge permettant de débloquer l'ascenseur. La clef rouge se trouve à gauche, mais il faudra couper les langues de feu jaillissant de la réserve de gaz en tirant sur les conduits avec Baleog. Avancez ensuite pour tomber sur un ennemi. Collez-vous rapidement à lui, et enchaînez-le avec le glaive pour l'empêcher de vous blesser. Récupérez au fond de cette plate-forme la clef, puis utilisez-là. Ceci fait, confiez à Erik la bombe récupérée par Olaf, ou prenez la seconde bombe sur la droite, et faites-le monter.

En effet, il vous faudra utiliser une bombe contre un muret. Placez la bombe, et éloignez rapidement Erik. Une fois le mur détruit, avancez pour voir la clef bleue permettant de sortir, sous un muret que vous ne pourrez détruire avec des bombes. Utilisez tout simplement la pompe à côté pour gonfler Erik, et faites-le placer dans l'alcôve sur le plafond, entre les piques, afin d'appuyer sur un interrupteur qui permettra d'obtenir la clef.

Il ne vous reste désormais plus qu'à aller mettre la clef dans sa serrure, en haut à droite, en vous servant pour cela de l'ascenseur le plus à droite, puis d'amener tous vos Vikings près du panneau EXIT pour finir ce premier niveau.

Niveau 2

Mot de passe : WKYY

Servez-vous de Baleog pour détruire les interrupteurs
Servez-vous de Baleog pour détruire les interrupteurs

Plus court que le précédent niveau, ce second niveau ne sera pas spécialement difficile. Commencez par placer Olaf dans le petit trou à droite, et relevez son bouclier pour permettre à Baleog de passer. Montez l'échelle devant vous, puis attendez l'ascenseur pour sauter dessus. En montant, vous verrez à gauche et à droite plusieurs valves à détruire pour pouvoir abaisser un mur. Détruisez-les avec vos flèches, puis filez rapidement dans le couloir en hauteur, en vous collant à l'ennemi, et ne utilisant le glaive pour le tuer. Récupérez ensuite la bombe et la clef rouge que cet ennemi gardait. Redescendez ensuite près d'Olaf, et utilisez la clef, pour faire tomber Olaf.

Prenez rapidement le contrôle de ce dernier, et suivez le chemin, qui vous conduira près du panneau EXIT. Reprenez maintenant les rênes d'Erik, et faites-le passer par la droite, sur les tapis roulants menant vers le plafond. Évitez de tomber, car ce serait la mort assurée, et récupérez en haut la clef bleue pour ouvrir la porte de sortie. Laissez-vous maintenant descendre sur la droite en utilisant les bulles qui montent pour ne pas être broyé par le chocolat en contrebas, et pouvoir ainsi rejoindre le panneau EXIT.

Il ne reste désormais plus qu'à amener Baleog. Après avoir utilisé la première clef, vous ouvrirez aussi un passage à gauche. Descendez dans ce trou, et placez la bombe sur l'obstacle qui gêne. Descendez ensuite le long de l’échelle, tirez sur l'interrupteur pour couper l'arc électrique, dégommez avec le glaive la créature qui patrouille, et continuez à avancer. Vous serez bloqué par une caisse. Tirez sur les chaînes métalliques pour la faire descendre sur un interrupteur, faisant volatiliser le mur qui vous empêche d'accéder à un téléporteur, téléporteur qui vous conduira près du panneau EXIT. Sautez sur le trampoline au milieu des piques afin de rejoindre le panneau EXIT.

Niveau 3

Mot de passe : CMB0

Il faudra s'amuser avec les interrupteurs
Il faudra s'amuser avec les interrupteurs

Le troisième niveau ne sera lui non plus pas spécialement dur. Prenez pour commencer Erik, et faites-le sauter le trampoline à droite. Faites-le monter jusqu'à une plate-forme avec trois interrupteurs, qui permet de faire apparaître plusieurs cubes sur les piques juste au-dessus. Laissez Erik là, puis faites monter Baleog et Olaf par la gauche, pour qu'ils arrivent justement près des piques. L'idée sera donc de jouer avec les interrupteurs pour faire apparaître les cubes, et permettre à vos deux personnages de passer. Amusez-vous donc un peu jusqu'à trouver la bonne combinaison, ce qui ne sera vraiment pas difficile. Faites ensuite passer les deux Vikings, et avancez un peu sur le chemin en tuant les quelques monstres qui viendront éventuellement vous gêner, et en récupérant les bombes. Vous arriverez ensuite face à de nouvelles piques.

Reprenez donc Erik, et faites-le sauter sur l'ascenseur juste à droite, qui vous amènera au-dessus d'un champ de piques. Sautez sur la plate-forme mobile à droite, et pensez à récupérer en chemin la clef bleue, qui sera utile pour la suite des évènements. Erik arrivera ensuite devant trois interrupteurs. Faites-là encore passer Olaf et Baleog en même temps, en utilisant le bouclier d'Olaf pour vous protéger du gant en fer qui s'abat fréquemment au milieu du chemin. Vos trois Vikings pourront ensuite se rejoindre. Faites descendre Olaf et Baleog. Utilisez la bombe près de l'espèce d'ascenseur, et faites descendre Olaf. Pensez à appuyer sur l'interrupteur pour permettre à l'ascenseur de se déplacer, et promenez Olaf jusqu'à arriver sous le panneau EXIT.

Maintenant, avec Erik, sautez sur le trampoline le plus à droite, afin d'atteindre une plate-forme en hauteur à droite, où vous devrez utiliser Baleog pour permettre à Erik de passer sur le chemin de piques. Erik accédera ensuite à un ascenseur. Faites-le descendre, et n'oubliez pas de récupérer Baleog en chemin. Allez tout en bas pour prendre Olaf, puis remontez. Utilisez Olaf avec son bouclier dressé à droite pour descendre en esquivant les arcs électriques, afin de récupérer, tout en bas, la clef rouge. Ouvrez la porte, faites redescendre l'ascenseur, puis utilisez les bulles pour accéder au panneau EXIT, en utilisant vos deux clefs pour faire sauter les barrières vous empêchant de passer.

Niveau 4

Mot de passe : 8BLL

De délicates séances d'agilité vous attendent
De délicates séances d'agilité vous attendent

Délicat, ce niveau se découpe en trois parties, puisque chaque Viking devra aller par un passage précis, mettant chacune des aptitudes de vos personnages à rude épreuve. Commencez par Olaf, car c'est la séquence la plus difficile. Filez dans le trou juste en face, redressez le bouclier, et préparez-vous à une redoutable séance de voltige. Ce sera assez délicat, et c'est probablement à ce niveau-là, sur Super NES, que j'avais du arrêter l'aventure. Commencez par descendre rapidement les quelques piques, pour voir à un moment à droite une ouverture entre plusieurs piques. Il faudra passer rapidement pour arriver près d'une pompe, et avoir droit au passage le plus difficile de ce niveau. Utilisez la pompe pour aller à droite, et voir un chemin entre deux piques, où il faudra passer entre les piques, puis en dégonflant manuellement Olaf pour passer par-dessus les piques. Vous arriverez ensuite près de plusieurs pompes, où plusieurs chemins sont possibles. N'allez pas sur celui tout en bas, et allez plutôt directement à droite pour vous en sortir plus facilement. Vous trouverez ensuite des trampolines pour atteindre la sortie, en récupérant au passage un item de destruction et une clef jaune. Prenez ensuite le téléporteur pour arriver près de la sortie, et utilisez votre item pour détruire le garde.

Prenez maintenant Erik, pour des séquences périlleuses. Sautez sur les différents trampolines à droite en évitant les piques, ce qui sera parfois assez délicat, jusqu'à atteindre des tapis roulants où vous devrez, outre éviter de tomber, esquiver les boules de billard balancées par les statues à gauche et à droite. Grimpez ainsi jusqu'à un tapis roulant partant sur la gauche, où vous arriverez à un passage où il sera possible d'être bloqué. En effet, il faudra détruire les plates-formes destructibles pour ne pas être bloqué par la suite. Récupérez au passage la clef rouge, puis avancez sur la gauche pour trouver le téléporteur, et rejoindre Olaf.

Il reste maintenant à s'occuper du parcours de Baleog, qui sera de loin le plus simple. Prenez la plate-forme mobile à gauche,, et tirez sur l'interrupteur pour ouvrir la porte, et suivez le chemin en utilisant votre glaive contre les ennemis avant qu'ils n'aient le temps de tirer. Avancez ainsi jusqu'à tomber sur un ascenseur, et servez-vous en pour tirer sur les trois interrupteurs, afin de récupérer la clef bleue, et pouvoir rejoindre Olaf et Erik. Rejoignez donc le panneau EXIT en utilisant vos trois clefs pour finir ce niveau périlleux.

Niveau 5

Mot de passe : TRDR

Utilisez Olaf pour poser Baleog ici
Utilisez Olaf pour poser Baleog ici

Comme dans le précédent niveau, cette nouvelle aventure vous amènera à séparer vos personnages. Commencez par prendre Erik, et faites-le sauter à droite, dans le téléporteur, qui vous amène dans la pièce juste à droite. Il faudra sauter d'échelles en échelles. Pour cela, ne commencez pas par indiquer la direction vers où vous souhaitez sauter, mais commencez par sauter, puis par bouger. De cette manière, Erik ne ratera pas ses sauts. Tout à droite, vous pourrez prendre une clef rouge. Descendez ensuite dans le puits pour rebondir sur un trampoline, vous amenant près d'un téléporteur. Ne prenez pas ce téléporteur !

Prenez maintenant le contrôle d'Olaf, et descendez le chemin édenté devant vous, qui vous amènera près d'un Baleog démoniaque. Allez à gauche, et plaquez-vous contre la petite paroi, avec une interstice, de manière à bloquer Baleog maudit près de vous. Prenez ensuite le vrai Baleog, et allez à gauche au point de départ, sur le tapis roulant faisant face à un arc électrique. Utilisez l'arc pour couper l'arc électrique, puis descendez, afin de rejoindre Olaf, en récupérant au passage une clef bleue. Tuez Baleog maléfique avec trois flèches, puis donnez à Olaf la clef de Baleog, avant de prendre le téléporteur pour ce dernier. Faites de même avec Erik ; remettez à Olaf la clef que vous avez récupéré, puis utilisez les deux clefs pour qu'Olaf descende un nouveau conduit, où vous pourrez récupérer une clef jaune en chemin, avant de rapidement voir la serrure jaune. Bien évidemment, n'actionnez pas tout de suite cette dernière, mais retournez plutôt voir Baleog.

Une séquence assez difficile
Une séquence assez difficile

Le téléporteur aura conduit ce dernier à proximité d'Olaf. Tout à droite de ce couloir, vous verrez un puits pour le moment inaccessible. Utilisez le trampoline pour permettre à Baleog d'aller sur le bouclier redressé d'Olaf, et pouvoir ainsi mettre Baleog à droite. Utilisez ensuite la clef sur sa serrure, afin de retirer ces deux murs, puis avancez avec Olaf jusqu'à tomber près d'un ennemi, sous une échelle où une statue de pierre balance des boules de billards. Avec Baleog, descendez dans le trou, et vous rejoindrez bientôt Olaf. Ne vous occupez pas de la statue de pierre, mais allez plutôt secourir Olaf contre le monstre, puis utilisez le pavois d'Olaf pour protéger Baleog. Devant la statue de pierre, il faudra en effet balancer plusieurs flèches pour atteindre un interrupteur, qui ouvrira une porte juste en-dessous, vous permettant d'arriver devant le panneau EXIT, où il faudra encore mettre la main sur un item, une autre clef bleue.

Retournez donc voir Erik, qui doit se sentir bien seul. Passez dans le téléporteur pour conduire ce dernier devant une nouvelle épreuve, où il faudra sauter d'échelles en échelles, puis de plates-formes en plates-formes, et ce en esquivant des arcs électriques verticaux. Sautez pour cela sur le toit de ces arcs électriques, et traversez cette épreuve pour arriver près de l'endroit où, précédemment, Baleog et Olaf s'étaient rejoints. Allez voir le téléporteur par où Baleog était arrivé, contournez-le en sautant, et descendez dans le puits, en récupérant au passage la clef de la sortie. Reste maintenant à rejoindre le panneau EXIT, ce qui ne sera pas une mince affaire.

En effet, vous arrivez devant une salle où plusieurs plates-formes tombent à trois allures différentes, toujours en suivant le même cycle. Pour réussir, il faudra directement sauter, le plus tôt possible, sur la plate-forme centrale, puis, de là, sauter sur la plate-forme à droite, revenir sur l'autre plate-forme centrale qui sera en train de descendre, puis, enfin, sauter dans le téléporteur. Ce sera une séquence difficile, et vous devrez probablement recommencer plusieurs fois avant de finalement y arriver. Le téléporteur vous amènera dans le panneau EXIT. Confiez la clef à Olaf ou Baleog, puis ouvrez la porte, afin de finir ce niveau.

Niveau 6

Mot de passe : FNTM

Il va falloir la jouer serré
Il va falloir la jouer serré

Long et périlleux, ce sixième niveau commence devant une mare de chocolat. Faites passer Baleog en premier en vous servant des bulles, et, sur la dernière bulle, tirez sur l'interrupteur en face pour couper l'arc électrique, puis faites accoster Baleog. Amenez ensuite Olaf, et faites avancer ce dernier pour tomber sur un Baleog maléfique, à tuer en vous servant de votre propre Baleog. Ramenez ensuite Olaf, et approchez Baleog de la pompe, puis faites-le monter en premier. Menez-le en haut à droite, sur une petite terrasse où vous pourrez tirer sur des ventilateurs depuis un trou dans le mur. Faites maintenant monter Olaf, et utilisez-le pour récupérer la clef rouge se trouve dans le conduit. Faites-le remonter, puis insérez la clef. N'oubliez pas de ramener Erik. Passez par le passage que vous avez ouvert pour trouver un embranchement. Prenez Erik, et utilisez la pompe pour le faire monter. Les ventilateurs ayant été coupés suite au tir de Baleog, vous pourrez filer à gauche, où vous trouverez, en sautant, une clef bleue, à utiliser à droite, afin d'ouvrir un trou juste au-dessus de vous. Toujours avec Erik, filez sur la droite, et utilisez l'une des nombreuses pompes pour monter sur le couloir au-dessus de celui où vous avez utilisé la clef bleue, et poussez la caisse.

Passera ? Passera pas ?
Passera ? Passera pas ?

Amenez donc la caisse à l'étage inférieur, puis poussez-là vers la droite. Elle filera dans une encoche, ouvrant un trou qui vous permettra de récupérer la clef jaune. Toujours avec Erik, montez tout en haut de cette pièce, afin de trouver la serrure pour la clef, sous un arc électrique. Il faudra donc vraiment se dépêcher d'utiliser cette clef, pour ne pas être mortellement électrocuté. Déposez ensuite Erik à gauche, près d'une autre pompe, et ramenez vos deux autres Vikings.

Prenez Baleog, et utilisez la pompe pour atteindre un trampoline, près d'un interrupteur que vous pourrez détruire avec Baleog. Faites ensuite passer en priorité Olaf sur le chemin du haut, où plusieurs épreuves d'adresse vous attendent. Avec Olaf, contentez-vous de planer au-dessus du champ de piques pour arriver à une zone où un Baleog maléfique rôde, d'où l'idée d'emmener d'abord Olaf. Ramenez ensuite Erik et Baleog, et tuez l'ennemi avec Baleog.

D'autres séances d'agilité vous attendent. Récupérez avec Olaf la clef rouge se trouvant juste après cette séquence, et coincez le dernier Baleog maléfique de ce niveau contre la porte de sortie. Ramenez ensuite vos copains, tuez l'ennemi, puis exécutez les ultimes épreuves d'agilité menant au panneau EXIT. Le plus difficile sera le premier trampoline, car il faudra, dès que les Vikings rebondissent, leur idniquer d'aller vers la gauche pour qu'ils ne soient pas empalés sur le plafond. Rejoignez ensuite le panneau EXIT pour finir ce niveau.

Niveau 7

Mot de passe : WRLR

Il est possible de sauter sur cette plate-forme
Il est possible de sauter sur cette plate-forme

Toujours aussi périlleux, le septième niveau commence sous des ventilateurs. Prenez Erik, et filez à gauche. Montez vers l'échelle, mais, avant, pensez à fouiller le petit couloir secret à droite dans le mur, abritant deux bombes. Une fois au-dessus de l'échelle, commencez par appuyer sur l'interrupteur en contrebas, puis sautez sur l'étage supérieur en prenant votre élan. Là, placez une bombe sur le mur pour le faire tomber en contrebas, afin de servir de support à Erik pour couper un ventilateur. Prenez maintenant Olaf, et partez également à gauche. En ayant appuyé sur l'interrupteur du bas, vous aurez activé le ventilateur. Une fois en état de bulle, Olaf pourra ainsi passer sous les piques, pour atteindre la plate-forme. N'appuyez pas tout de suite sur l'interrupteur activant le ventilateur à gauche ; il servira pour partir. Utilisez la pompe pour filer par le trou en hauteur, et pouvoir ainsi rejoindre, au fond de la pièce, une alcôve avec une clef rouge. Redescendez, activez le ventilateur à gauche via l'interrupteur situé à côté, et pensez à désactiver le ventilateur qui vous a permis d'aller ici grâce à Erik, avant de faire passer Erik dans le téléporteur.

Tirez sur l'interrupteur
Tirez sur l'interrupteur

Ramenez donc vos Vikings au point de départ, et partez sur la droite pour mettre la clef dans sa serrure. Vous couperez ainsi le ventilateur situé au-dessus de vos têtes. Toujours avec Olaf, utilisez la pompe pour filer, et prenez le premier couloir à droite. Utilisez la plate-forme mobile pour vous mettre sur la plate-forme, où un Baleog maléfique patrouille. Utilisez Olaf pour le bloquer, et amenez Baleog pour le tuer. Tirez ensuite avec Baleog sur l'interrupteur pour retirer le mur, puis reprenez Olaf. Avant d'utiliser la pompe, songez à lever le bouclier d'Olaf, puis passez. Récupérez au fond de cette pièce remplie de pointes métalliques la clef bleue, puis rebroussez chemin. Revenez au début de ce couloir. Si vous avez besoin de vie, utilisez Erik pour récupérer le fruit se trouvant dans cette zone.

Ici, il faudra être rapide
Ici, il faudra être rapide

Ensuite, continuez à monter avec Olaf, et placez rapidement la clef dans la serrure pour couper l'arc électrique, afin de rejoindre deux trampolines vous amenant face à une statue crachant des boules de billard sur la gauche, ainsi qu'à une main autonome assez redoutable sur la droite. Faites rapidement venir Baleog, et placez Olaf sur le rebord du couloir pour bloquer les tirs de la statue, tout en utilisant Baleog pour combattre la main. Cette dernière fait des sauts sur elle-même, et peut bondir sur un Viking. Il faudra la blesser quatre fois pour la tuer. Alternez entre les flèches et le glaive selon la position de la main. Faites ensuite passer Erik et Baleog à l'abri, puis fermez la marche avec Olaf.

Une ultime et redoutable épreuve vous attend pour clore ce niveau. Vous arrivez en effet devant des rangées de pointes sur le sol et le plafond, avec au centre un arc électrique, et un interrupteur pour le désactiver. Prenez Olaf, levez son bouclier, puis grossissez-le avec la pompe. Dès que vous atteignez l'interrupteur, appuyez dessus pour le couper, dégonflez Olaf, et ramenez-le, puis renvoyez-le. Il faudra manuellement dégonfler vos personnages vers le milieu de la zone afin qu'ils atterrissent de l'autre côté des pointes. Utilisez ensuite un trampoline pour contourner les deux derniers piques, et rejoignez le panneau EXIT. Comme on peut logiquement s'y attendre, Baleog sera celui qui aura le plus de mal, mais le plus difficile sera ici de couper l'arc électrique sans se faire embrocher.

Niveau 8

Mot de passe : TRPD

Seul Baleog pourra faire tomber cette caisse
Seul Baleog pourra faire tomber cette caisse

Le dernier niveau du monde des sucreries est un ode au sadisme intellectuel. Il est bourré de pièges vicieux qui peuvent vous bloquer, ce qui le rend assez délicat. Rapprochez-vous de la balançoire, et commencez par balancer Olaf en l'air. En utilisant son bouclier dressé, vous pourrez permettre à Erik de récupérer l'item de destruction. Faites ensuite redescendre Olaf, afin de pouvoir le remonter, mais l'amener cette fois-ci à gauche du trou par lequel il faudra faire filer une caisse. Pensez à appuyer sur l'interrupteur pour faire apparaître des planches qui retiendront par la caisse. Brisez ensuite le mur en utilisant la tête d'Erik, et dépêchez-vous d'utiliser le bouclier d'Olaf pour empêcher un autre mur d'apparaître. Avancez en éclaireur avec Erik afin d'utiliser l'item de destruction contre la main, puis ramenez Erik en arrière, afin de balancer Baleog.

Avec Baleog, allez au fond de ce couloir, et utilisez la pompe pour vous arrêter sur la première alcôve à droite. Tirez sur les trois caisses destructibles, puis reprenez votre ascension. Traversez le tapis roulant et tirez sur l'interrupteur pour désactiver l'arc électrique. Suivez ensuite le chemin, en sachant que vous devrez affronter une main, pour atteindre une interstice où vous pourrez tirer sur les chaînes reliant la caisse. Assurez-vous que l'interrupteur permettant de mettre en place les planches de bois pour empêcher la caisse de tomber tout en bas soit bien activée ! Ainsi, la caisse ira s'encastrer sur la planche l'empêchant de tomber plus bas. Ceci fait, ramenez Baleog de l'autre côté du mur, puis faites descendre Olaf dans le trou où il faudra mettre la caisse. De cette manière, lorsque vous ferez tomber la caisse pour de bon, Olaf sera là pour la bloquer. Il est très facile de faire tomber la caisse sans utiliser Olaf au fond du puits, mais, si vous faites cela, vous ne pourrez pas terminer ce niveau.

Olaf devra retenir cette caisse
Olaf devra retenir cette caisse

Du reste, en faisant tomber Olaf, pensez à appuyer sur l'interrupteur afin d'ouvrir la porte à gauche. Prenez maintenant Erik, et faites-le avancer dans une zone où il faudra descendre tout en bas afin de trouver une bombe, à placer près du mur en haut à gauche de cette salle, de manière à pouvoir le détruire et obtenir une clef bleue, à utiliser tout en bas. Sautez sur les trampolines en évitant de tomber dans l'eau, et récupérez la clef rouge. Vous reviendrez ainsi là où Olaf est coincé. Insérez la clef, puis poussez la caisse, et ramenez Baleog, afin de rapidement affronter et éliminer le Baleog maléfique qui se trouve un peu plus loin. Poussez autrement la caisse dans l'encoche pour permettre à Olaf de sortir de son trou, et permettre à vos trois Vikings d'atteindre le téléporteur.

Vous arriverez dans al dernière zone de ce niveau. Placez vos trois Vikings sur l'ascenseur, puis appuyez sur le bouton pour le faire descendre. Prenez Olaf, et faites-le passer par la gauche, afin qu'il atteigne rapidement un interrupteur permettant de désactiver un arc électrique qui aurait autrement tué vos deux Vikings. Prenez ensuite Olaf, et préparez-vous à tirer sur un interrupteur à gauche qui coupera un arc électrique à droite. Entre-temps, ramenez Olaf sur l'ascenseur. Prenez ensuite Erik, filez dans la pièce à droite accessible après avoir tiré sur l'interrupteur, et récupérez la clef jaune. utilisez-là ensuite pour couper un second arc électrique, puis prenez enfin Baleog pour tirer sur un autre interrupteur, afin de couper le dernier arc électrique.

Rejoignez ensuite le portail dimensionnel, afin de vous envoler vers la fin du jeu.

Retour sur le vaisseau extraterrestre

Niveau 1

Mot de passe : TFFF

Il faudra balancer cette bombe en plein vol
Il faudra balancer cette bombe en plein vol

Ce premier niveau final sera un véritable casse-tête chinois, en plus de présenter des épreuves d'habileté redoutable. Commencez par prendre Olaf, puis lévitez en descendant par le trou à droite. Évitez les arcs électriques jusqu'à récupérer une bombe près d'un téléporteur. Ce téléporteur vous conduira dans un long puits où il faudra, vers la fin, balancer la bombe pour détruire un ordinateur, tout en repliant à temps Olaf sur la gauche, où il sera à l'abri. L'explosion de la bombe coupera l'arc électrique qui vous gênait, et vous pourrez ainsi aller tout au fond du puits, où vous trouverez un téléporteur vous ramenant au point de départ, ainsi qu'une clef bleue à utiliser au début pour permettre à Baleog d'emprunter l'ascenseur. Descendez en bas en vous aidant d'Olaf, car vous devrez, en contrebas, affronter une espèce de cerveau électrique balançant des tirs. Tuez-le en vous protégeant derrière le pavois d'Olaf. Remontez ensuite Olaf, et allez à droite avec Baleog, en traversant le mur. Ne prenez pas tout de suite le téléporteur, mais restez plutôt devant l'interstice dans le mur, où il faudra décocher une flèche, mais en ayant un Viking placé de l'autre côté.

Une séquence assez délicate
Une séquence assez délicate

Le moment est donc venu de faire jouer Erik. Avec ce dernier, allez tout à droite, afin d'avoir droit à une séance de plate-forme. Sautez de trampolines en trampolines, ce qui sera assez facile pour arriver face à un trou entre deux arcs électriques. Ici, ça va se compliquer. Il faudra faire un saut millimétré pour passer entre les deux arcs électriques, et rapidement s'accrocher à l'échelle. Descendez ensuite au bas de l'échelle pour voir un arc électrique vous empêchant d'atteindre une clef jaune. Pour l'obtenir, allez voir Baleog, tirez une flèche dans le petit trou, puis prenez rapidement Erik, afin que la caméra suive le déplacement de la flèche, qui atteindre l'interrupteur, coupant l'arc électrique. Récupérez avec Erik la clef, puis remontez sur l'échelle afin d'aller à gauche. Sautez sur les plates-formes, qui vous conduiront dans un couloir infernal, où il faudra esquiver les arcs électriques apparaissant par intermittence, jusqu'à approcher d'un gros bloc de pierre à démolir avec une bombe. Faites descendre Erik à droite, sur un trampoline, et appuyez sur l'interrupteur pour couper l'arc électrique sous le bloc de pierre détruit.

Reprenez maintenant les rênes d'Olaf, et faites-le descendre dans le second trou du point de départ. Erik ayant fait disparaître les obstacles, passez avec Olaf pour atteindre un autre couloir de la mort, avec des arcs électriques à esquiver alors qu'un champ gravitationnel vous plaquera contre le plafond, faisant légèrement glisser Olaf, ce qui pourra être fatal. Faites preuve de réflexe pour ramener Olaf à droite avant qu'il ne se fasse griller, et traversez ce couloir pour arriver dans une descente où vous pourrez trouver de nombreux fruits. La tentation est grande de tous les prendre, mais sachez qu'il y a au bout de cette course une indispensable clef rouge, alors veillez à ne pas remplir tout l'équipement d'Olaf. Passez ensuite par le téléporteur à droite pour arriver près de la sortie. Reprenez possession d'Erik, et faites-le passer dans le téléporteur, qui vous conduira dans une zone où vous pourrez prendre une bombe. Sortez en sautant en haut du mur à droite, afin d'accéder à un autre téléporteur qui vous amènera à la même position qu'Olaf. Prenez ensuite le contrôle de Baleog, et faites-le passer par le téléporteur, afin de retrouver Erik et Olaf.

Placez une bombe ici
Placez une bombe ici

La fin est proche... Avec Baleog, allez à gauche, et montez avec l'ascenseur judicieusement, afin d'éviter les arcs électriques, tout en détruisant les différents interrupteurs afin d'ouvrir une porte en hauteur. Laissez Baleog là, puis prenez Erik, et allez à droite. Une épreuve d'adresse vous attend. Il faudra monter dans un conduit en esquivant les arcs électriques. Déplacez-vous de la palte-forme de droite à la plate-forme de gauche, puis de la plate-forme de gauche à la plate-forme de droite, et ainsi de suite jusqu'à arriver au sommet. Utilisez la bombe que vous avez récupéré préalablement contre le mur à gauche, et sautez sur la droite pour arriver près de l'interrupteur commandant l'arc électrique en bas. Utilisez une flèche de Baleog pour couper cet arc, puis reprenez Erik. Utilisez le téléporteur pour arriver en bas. Dressez en l'air le bouclier d'Olaf, afin de permettre à Erik de se balancer dans le conduit où il sera happé vers le plafond, afin de récupérer une clef bleue. Prenez le téléporteur à gauche pour redescendre, puis ramenez Baleog.

Avec Erik, allez à droite, et utilisez les deux clefs. Sautez sur le trampoline, et rejoignez la plate-forme avec le panneau EXIT à l'aide d'un saut habile, en longeant le rebord. Faites de même avec les deux autres Vikings pour terminer ce niveau.

Niveau 2

Mot de passe : FRGT

Tirez sur cet interrupteur
Tirez sur cet interrupteur

Ce second niveau final réussira le mince exploit d'être encore pire que le précédent. Dès le début, comme vous ne pouvez aller nulle part, emmenez vos trois Vikings dans le téléporteur, qui vous conduira près d'un rouleau hérissée pointes tournant devant vous. Utilisez Erik pour le contourner, et approchez de l'arc électrique. L'interrupteur est de l'autre côté, alors utilisez baleog en décochant une flèche, et en suivant la flèche en reprenant Erik, pour atteindre l'interrupteur, ce qui coupera l'arc électrique, mais aussi le bâton tournoyant. Ramenez donc les deux autres Vikings, et traversez les arcs électriques. Déposez une petite bombe sur le bloc de pierre empêchant d'accéder en contrebas, puis faites passer Olaf pour coincer le cerveau ennemi, avant de le tuer à l'aide des flèches de Baleog. Empruntez ensuite le téléporteur, qui vous amènera au milieu d'un puits.

Faites partir Erik sur le téléporteur en hauteur ; nous nous occuperons de lui plus tard, car le téléporteur le conduira devant un arc électrique. Redressez le bouclier d'Olaf, et posez-le à côté du téléporteur en contrebas. Déplacez ensuite Baleog sur le pavois d'Olaf, et tirez de là sur l'interrupteur, afin de couper l'arc électrique en bas. Prenez ensuite avec Baleog le téléporteur. Occupez-vous ensuite d'Olaf, en faisant descendre ce dernier dans le puits. Esquivez les arcs électriques, puis sautez sur les trampolines, afin de récupérer au passage une clef rouge. Appuyez ensuite sur l'interrupteur à côté du téléporteur pour ouvrir la voie à Olaf, puis prenez ledit téléporteur pour ramener Olaf au point de départ.

Ce passage sera réellement épique
Ce passage sera réellement épique

Quant à Erik, une épreuve ardue s'annonce. Commencez par avancer, et balancez une bombe en sautant par-dessus l'arc électrique sur le bloc de pierre. Prenez le téléporteur qui vous amènera dans un autre coin du secteur. Récupérez la nouvelle bombe juste au-dessus du téléporteur. Un arc électrique vous bloque à droite, et, à gauche, un champ gravitationnel vous attire vers le plafond. Vous n'avez cependant pas le choix. Faites un saut, et faites redescendre Erik dans le champ gravitationnel. La vitesse qu'il aura accumulé lors de la descente du saut lui permettra de lutter contre ce champ gravitationnel, et ainsi d'attendre l'ordinateur alimentant l'arc électrique. Récupérez le point de vie supplémentaire, puis détruisez à l'aide de la bombe l'ordinateur. Remontez à l'aide du champ gravitationnel, et appliquez la même méthode que précédemment avec le long champ gravitationnel dans le puits de droite. Faites un beau saut, afin d'avoir suffisamment d'élan pour emprunter le passage en contrebas. Ce qui vous attend relèvera ici du sadisme pur. Il faudra traverser différents couloirs gravitationnels, tout en essayant de ne pas se manger les arcs électriques sur le plafond, ou qui apparaissent par intermittences, et ce en esquivant les boules de feu ! Le passage où vous devrez récupérer la clef jaune s'inscrit pour moi dans mon Top 10 des passages les plus difficiles jamais faits dans un jeu vidéo, quelque part entre le "couloir de la mort" du Technodrôme dans le premier volet des Tortues Ninja et le niveau final de Megaman. En effet, les arcs électriques qui apparaissent par intermittences sont peu espacées, et les boules de feu tombent en répétition. Pour s'en sortir, il faudra donc avoir une chance incroyable. Il vous restera ensuite quelques couloirs à passer. Optez généralement pour vous coller contre l'arc électrique, et passez rapidement. Vous rejoindrez ensuite un téléporteur qui vous ramènera près d'Olaf.

Coupez les arcs électriques depuis cette position
Coupez les arcs électriques depuis cette position

Il reste maintenant à ramener Baleog, ce qui sera plus simple. Le téléporteur vous aura amené près d'un puits. Filez dans ce puits, pour atterrir près de trois commandes commandant les arcs électriques. Relevez la commande tout à droite, ainsi que la commande centrale, afin de couper les trois arcs électriques, et prenez le téléporteur à droite. Vous arriverez en hauteur. Descendez l'échelle, et prenez la plate-forme de déplacement, afin de tirer sur l'interrupteur à gauche, de manière à ouvrir une porte par laquelle vous pourrez vous faufiler. Plusieurs cerveaux volants vont vous embêter. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Essayer de les tuer en attendant qu'ils aient le dos tourné et en décochant des flèches ;
  • Passer alors qu'ils reviennent en arrière, les ennemis ne pouvant pas tirer en arrière.

Au bout de ce chemin, vous trouverez la clef bleue, et un téléporteur vous ramenant au début. Redressez maintenant le bouclier d'Olaf, et utilisez Erik pour appuyer sur le bouton, afin de couper l'arc électrique. Insérez maintenant vos trois clefs pour accéder au panneau EXIT, et finir ce niveau maudit.

Niveau 3

Mot de passe : 4RN4

Les scorpions seront de retour !
Les scorpions seront de retour !

Relativement long, ce niveau se déroule en trois étapes, chacune correspondant à des ennemis rencontrés dans le reste du jeu. Le niveau sera donc long, mais pas spécialement difficile. Pour commencer, vous affronterez les scorpions de l'Égypte antique. Prenez Olaf, et faites-le atterrir sur la première plate-forme à gauche. Contournez le scorpion, et allez au fond de la plate-forme. Redressez le bouclier afin de faire diversion et pouvoir protéger Olaf, puis amenez Baleog, et tuez le scorpion avec le glaive. Récupérez avec Erik la clef jaune, et confiez-là à Baleog, puis montez au niveau du dessus. Mitraillez avec les flèches le second scorpion, et utilisez la clef pour récupérer la clef rouge, à utiliser sur une serrure à droite, afin d'ouvrir une porte au-dessus, où vous devrez tuer, toujours en n'utilisant que Baleog, un autre scorpion, et ce afin de récupérer une clef bleue. Redescendez, et confiez la clef à Erik.

Prenez maintenant à droite, sautez sur le trampoline pour arriver en face, mais utilisez le trampoline pour qu'Erik s'accroche à l'échelle juste au-dessus de vous. Utilisez la clef pour couper l'arc électrique, puis prenez Baleog. Tuez le scorpion se trouvant au premier niveau à droite avec le glaive en vous acharnant dessus, afin de récupérer une nouvelle clef jaune que vous pourrez utiliser en haut à droite pour rejoindre un faux panneau EXIT. Regroupez tous vos Vikings près de ce panneau. Tomator vous a surpris, et vous enverra dans un autre niveau de son Arène.

Les machines volantes ne poseront aucune difficulté...
Les machines volantes ne poseront aucune difficulté...

Tomator va vous téléporter devant un champ gravitationnel. Prenez-le en esquivant les arcs électriques, et prenez à son sommet, à gauche, une clef bleue, à utiliser à droite. Rien de bien difficile pour le moment. Vous croiserez vos nouveaux ennemis : les machines volantes du monde industriel. Utilisez Baleog pour les tuer, puis suivez le chemin. Il n'y aura aucune difficulté particulière, il faudra juste sauter sur différents trampolines jusqu'à descendre d'un étage, où vous trouverez une clef rouge. Continuez à repousser les machines volantes, et, pour l'étage le plus inférieur, contre la seule et unique machine volante, utilisez exclusivement Baleog. Faites descendre ce dernier, et mettez-le sur la petite échelle centrale, puis désossez la machine avec le glaive. En effet, la machine peut passer au-dessus d'Olaf, et ainsi le blesser. Récupérez avec Erik la clef bleue, puis rejoignez le faux panneau EXIT, Tomator vous envoyant dans une autre partie du niveau.

... De même que les mains géantes !
... De même que les mains géantes !

Vous y affronterez désormais les mains géantes du monde des sucreries. Utilisez le bouclier d'Olaf et les flèches de Baleog pour tuer les deux mains qui vous accueilleront sous l'immense arc électrique. Avec Erik, sautez d'échelles en échelles jusqu'à arriver dans une alcôve où vous trouverez une clef rouge, puis rebroussez chemin, et allez l'insérer dans la serrure au fond, afin d'ouvrir une porte menant à un nouveau champ gravitationnel. Montez prudemment en esquivant les arcs électriques, et utilisez une bombe que vous avez du récupérer je ne sais plus trop où précédemment pour détruire le bloc de pierre vous gênant.

Vous arriverez ainsi devant deux bâtons en métal avec des pointes tournoyant autour. Sautez par-dessus le premier avec Erik, et utilisez les flèches de Baleog sur l'interrupteur pour couper le second. Récupérez ensuite la clef bleue afin de couper le premier bâton, puis amenez vos trois Vikings dans le téléporteur, qui vous conduira dans ce qui semble être un cul-de-sac. Faites en réalité sortir Erik par le toit à l'aide du bouclier d'Olaf, esquivez la main en sautant par-dessus elle lorsqu'elle vous chargera, puis allez au fond du couloir, et descendez le long de l'échelle, afin de défoncer le mur pour libérer vos Vikings. Désormais, il ne reste plus qu'à tuer la main, grimper l'échelle, récupérer la clef jaune se trouvant à côté du panneau EXIT, et sortir pour rejoindre Tomator !

Niveau 4

Mot de passe : MSTR

Le dernier niveau de The Lost Vikings (oui, ce jeu a bien une fin !) vous oppose au redoutable chef des Croutoniens, Tomator ! Le niveau sera rythmé par les affrontements contre ce dernier.

1er affrontement
Balancez des bombes pour faire tomber Tomator
Balancez des bombes pour faire tomber Tomator

Dès le début, utilisez Olaf en allant à droite. Esquivez l'arc électrique, pour arriver dans une zone où vous affronterez Tomator. L'ennemi dispose d'un gigantesque fusil balançant des rayons lasers ou des bombes. Pour le tuer, il faudra léviter au-dessus des plates-formes sur lesquelles il se tient, afin de balancer trois bombes que vous trouverez dans la zone, et qui ne sont pas vraiment cachées.

Les tirs dangereux de Tomator seront les bombes qu'il balancera pour atteindre Olaf. Mémorisez donc bien les tirs de Tomator pour savoir quand passer. Allez au sommet de la première échelle, attendez que Tomator balance ses deux bombes, puis rejoignez l’échelle juste au-dessus des plates-formes, et balancez les bombes pour détruire deux plates-formes. Tomator pivotera maintenant en balançant des bombes. Récupérez la troisième bombe, et allez la balancer pour faire tomber Tamator, qui, en disparaissant, vous donnera une clef jaune. Récupérez-là rapidement, puis allez dans le téléporteur à droite, qui vous abandonnera dans un endroit isolé.

2ème affrontement
Il faudra ici tirer sur les deux interrupteurs
Il faudra ici tirer sur les deux interrupteurs

Reprenez les commandes d'Erik et de Baleog, et faites-les descendre par la gauche, l'arc électrique ayant été désactivé. En descendant, accrochez-vous à l'échelle à droite. Faites passer Erik et Baleog de l'autre côté du champ gravitationnel, et récupérez l'icône permettant à Baleog d'enflammer ses torches. Vous arriverez près d'un champ gravitationnel où il faudra tirer sur l'interrupteur afin de vous permettre de rapidement descendre. Il faudra vous dépêcher, car le champ gravitationnel se remettra à marcher. Dépêchez-vous d'orienter votre Viking vers la droite. Faites passer rapidement les deux Vikings, et laissez Olaf dans un coin, car Tomator est juste à droite.

Pour vaincre Tomator, il faudra tout simplement tirer sur les deux interrupteurs sur la gauche afin d'ouvrir la trappe sur laquelle Tomator se trouve, et le faire tomber. Cet affrontement sera le plus difficile, car Baleog ne peut rien esquiver. Prenez donc un point de vie supplémentaire, ainsi que des fruits, puis essayez de passer quand Tomator balancera ses bombes pour tirer sur l'interrupteur en bas. Pendant qu'il tirera ses rayons, il faudra se dépêcher de tirer sur le second interrupteur pour que Tomator tombe, délivrant une clef bleue. Tirez de nouveau sur les interrupteurs pour réactiver le plancher au-dessus de la clef, et ramenez Erik, afin que ce dernier récupère la clef. Rebroussez maintenant chemin afin d'utiliser la clef sur la serrure.

En contrebas, une autre énigme vous attend. Il faudra appuyer sur un interrupteur pour désactiver un arc électrique vous empêchant de passer. Pour réussir, sautez normalement, comme si vous vouliez atteindre le téléporteur, et appuyez en chemin sur la touche A pour couper l'arc électrique. Ramenez ensuite Baleog dans le téléporteur, pour rejoindre Olaf.

3ème affrontement
Chaaaaaaargez !!!!
Chaaaaaaargez !!!!

Levez le bouclier d'Olaf, et utilisez Erik pour rejoindre le téléporteur. Comme on peut logiquement s'y attendre, Erik sera le troisième à affronter Tomator, dans un combat qui sera incroyablement simple si vous comprenez le fonctionnement. A vrai dire, à partir de ce moment, le niveau ne présente plus aucune réelle difficulté.

Pour vaincre Tomator, il faudra le charger contre les arcs électriques lorsque son arc électrique de défense sera coupé. Pour cela, vous devrez esquiver ses tirs en vous agrippant à l'échelle, et ses bombes en étant près de lui. Tomator balancera toujours deux bombe,s puis deux tirs, avant de couper son arc électrique de défense. Chargez-le ensuite jusqu'à ce qu'il prenne trois arcs électriques. Tomator va à nouveau s'en aller, laissant derrière lui une clef rouge vous permettant d'ouvrir le sas à gauche.

Utilisez ensuite Baleog pour tirer une flèche, et passez voir Erik pour que la flèche atteigne l'interrupteur, et retire les arcs électriques. Foncez ensuite dans le téléporteur après une simpliste séance de saut, pour l'ultime affrontement !

4ème affrontement
Faites tomber Tomator pour le défier
Faites tomber Tomator pour le défier

Vous arrivez près du champ gravitationnel. Sautez à l'aide du tremplin, et laissez-vous descendre dans le champ gravitationnel pour arriver en contrebas. Avec une bombe, utilisez Olaf. L'idée sera de la placer sur la plate-forme où se trouve Tomator pour le faire tomber. Restez bien en hauteur, afin de ne pas se manger l'arc électrique.

Une fois Tomator à terre, restez près de lui pour éviter ses bombes. Pour le vaincre, tirez sur l'arc électrique avec Baleog pour momentanément couper sa protection, et chargez-le avec Erik. Après deux charges, Tomator va s'envoler dans le champ gravitationnel. Poursuivez-le près d'une porte de sortie du vaisseau, et collez-vous à Tomator pour que le pavois d'Olaf bloque les tirs de Tomator. Ramenez vos amis, et réitérez la même manipulation que précédemment, jusqu'à coincer Tomator contre le fond. Utilisez ensuite Erik pour appuyer sur le levier d'ouverture du sas. Tomator va alors s'envoler.

La cinématique de fin s'enclenche alors, durant laquelle Olaf, Erik, et Baleog parviendront, après avoir malencontreusement détruit le vaisseau, à revenir chez eux, rapportant de petits souvenirs... The Lost Vikings se termine ainsi, et on peut, je crois, considérer que la durée de vie du jeu est vraiment remarquable pour un jeu sorti sur Super Nes. En faisant abstraction des graphismes, The Lost Vikings n'a vraiment pas perdu une ride, avec son gameplay profondément original, qu'on ne pourrait que difficilement adopter en 3D.