The Witcher 2 : Assassins of Kings sur PC / PS3 / XBOX 360 - Astuces

STEAM

Les bonus de l'édition sur STEAM

Si vous avez acheté le jeu via Steam, vous disposez sans doute de la version Deluxe, comprenant un certain nombre de bonus (guide regroupant toutes les quêtes, making of, etc...). Néanmoins, ces bonus ne s'installent pas automatiquement avec le jeu. Pour les installer, dans le menu de STEAM, allez dans la rubrique "Afficher", puis cliquez sur "Outils", et allez chercher la ligne "The Witcher 2 - Bonus Content". Faites un clic droit dessus, et pensez à faire un raccourci sur le Bureau pour pouvoir plus aisément retrouver ces fichiers. Pour l'heure, les fichiers font environ 1.5 Go.

Référez-vous au screen ci-dessus pour voir à quoi ressemble ce menu.

Code d'erreur 83

Si vous avez acheté le jeu sur STEAM, il se peut que vous rencontriez, en lançant le jeu, ce problème. L'ayant déjà rencontré sur d'autres jeux, je sais par expérience que le seul moyen de le résoudre est d'utiliser un crack, soit un programme permettant de jouer au jeu sans recourir au CD/DVD d'origine. Après une petite recherche et plusieurs essais sur Internet, j'ai trouvé un crack assez efficace. Vous pouvez le télécharger ici. Extrayez les deux fichiers, et placez-les dans le dossier suivant (arborescence par défaut sur Windows XP) : "C:\Program Files\Steam\SteamApps\common\the witcher 2\bin". Pensez à remplacer les fichiers d’origine, et essayez désormais de lancer normalement le jeu depuis Steam. Chez moi, le jeu a réussi à marcher ainsi.

Commandes du jeu

Méditation

La méditation est fondamentale dans The Witcher 2. Elle vous permet de boire des potions, d'utiliser les Talents gagnés en montant de niveaux, etc... Dans The Witcher, il fallait trouver un feu de camp pour méditer. Ici, Geralt peut méditer à n'importe quel moment. Appuyez pour cela sur la touche par défaut "Ctrl Gauche" pour voir le menu rapide, et choisissez l'option "Méditation", pour pouvoir méditer.

Modifier les commandes

Petit oubli des développeurs (normalement résolu à l'aide d'un patch attendu... Ben, qui devrait déjà être sorti, en fait !), il n'est pas possible de modifier les touches de déplacement, notamment pour les réassigner sur des touches fléchées. Si, malgré tout, vous désirez néanmoins changer les touches pour faire cela, il faut utiliser un logiciel spécifique, GlovePIE. Téléchargez-le sur Google, lancez-le, puis copiez/collez ces quelques lignes, avant d'appuyer sur Run :

"key.w = key.Up
key.a = key.Left
key.s = key.Down
key.d = key. Right"

Cette configuration fonctionnera si vous configurez les touches du jeu pour un clavier français. Ce logiciel permet de réassigner les commandes, donnant ainsi à la touche "Flèche haute" deux fonctions, non seulement de monter en haut, mais aussi de former la lettre "z" (GlovePIE ne fonctionne pas avec un clavier français, mais anglais, d'où la nécessité d'utiliser la touche "w" dans le programme, plutôt que la touche "z").

Conseils de jeu

Généralités

Pour vous aider à vous en sortir durant le jeu, voici plusieurs conseils :

  • Pensez à ramasser autant de plantes que possible ! Ce sont des éléments alchimiques précieux et indispensables, car ils vous permettent de confectionner des élixirs, des bombes, etc...
  • Explorez le jeu ! Quand vous arrivez dans une nouvelle zone, de nombreux éléments sont disponibles. The Witcher 2 est un RPG où on peut facilement se perdre, car peu d'indications sont données pour réussir telle ou telle quête. C'est souvent à vous d'utiliser votre cervelle pour trouver un antiquaire susceptible de vous donner des renseignements au sujet d'un monstre. Vous pouvez également interagir avec des PNJ, qui vous donneront des objets, des informations, etc... Il est donc très important d'explorer le jeu, afin de le comprendre, et de ne pas se perdre, tout simplement.

Divers

Supprimer les sauvegardes

Entre vos sauvegardes manuelles et les sauvegardes automatiques, vous risquez d'accumuler progressivement un nombre élevé de sauvegardes. Or, chaque sauvegarde pèse en elle-même 3 Mo environ... Au bout d'un certain temps, vous risquez fort d'accumuler plusieurs Go de fichiers de sauvegarde ! Il peut donc être intéressant de savoir comment les supprimer. Rien n'est plus simple. Allez dans "Mes documents", et cherchez le dossier "Witcher 2", puis, à l'intérieur, le sous-dossier "gamesaves". Vous y trouverez toutes vos saves, avec, pour chaque save, une image qui vous permet de savoir à quel moment la save se trouve. Il ne reste dès lors plus qu'à supprimer celles qui sont en trop.