The Witcher sur PC - Astuces

Les compétences à améliorer

A chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous disposerez de points de talent, à répartir dans vos compétences. Les compétences de Geralt sont réparties en rubriques, et il vous sera impossible d'obtenir toutes les compétences du jeu. Voici, pour moi, ce que vous devez améliorer, si vous ne savez pas quoi améliorer.

  • Au niveau des compétences générales, tout doit être amélioré au niveau des rubriques. Plus spécifiquement, évitez d'améliorer les compétences accessoires, soit les compétences qui s'activent en fonction d'une condition particulière (ex : la vitalité de Geralt augmente de 40% si sa vie est inférieure à 15%). Optez pour les compétences générales, en insistant notamment sur la rubrique Intelligence et Force ;
  • Au niveau des signes, n'améliorez que le signe d'Aard, et le signe d'Igni. Améliorez surtout le signe d'Igni, en essayant de le développant à fond. Il est extrêmement efficace ;
  • Au niveau des compétences d'armement, améliorez-les toutes à niveau plus ou moins égale.

Le plus important, ici, est avant tout d'améliorer vos signes. Dans les combats, le signe d'Igni est souvent indispensable, permettant de terminer aisément des passages qui, sans ce signe, seraient très difficiles.

Les sites d'Énergie

Les sites d'énergie se trouvent un peu partout dans le jeu. Je vous encourage à les utiliser ; ils sont très pratiques. Avec le temps, vous pourrez débloquer, dans la rubrique Intelligence, plusieurs compétences permettant d'accomplir des rituels supplémentaires sur un site d'Énergie :

  1. Rituel de Magie : augmente l'intensité de tous vos Signes de 100% ;
  2. Rituel de Vie : améliore votre régénération de l'endurance ;
  3. Rituel de Purification : réduit à zéro l'intoxication due aux élixirs.

Les sites d'énergie vous permettront également, durant les chapitres 2 et 3, de revenir des marais de Wyzima au laboratoire de Kalkstein. Je vous encourage vivement à ne pas les négliger.

"La Saga du sorceleur"

Le résumé de l'aubergiste

Il est possible d'interagir avec beaucoup de PNJ du jeu. Vous obtiendrez souvent quelques anecdotes amusantes, mais l'interaction la plus intéressante, selon moi, est celle avec le tavernier du chapitre 4. En effet, l'histoire qu'il vous raconte est ni plus ni moins un résumé rapide de La Saga du sorceleur, d'Andrzej Sapkowski ! Analysons brièvement chacune des paroles de l'aubergiste :

  • Il était une fois, une fille qui vivait dans une vallée loin d'ici. C'était à la fois une authentique princesse, une magicienne et une sorceleuse

Le tavernier résume ici brièvement l'existence de Ciri, fille adoptive de Geralt, en vertu du droit de surprise que ce dernier a exercé sur Pavetta, reine du royaume de Cintra, lorsqu'il y était venu pour l'aider à contrôler sa fille, une Source qui s'était à l'occasion déchaînée. Ciri est donc la princesse de Cintra, éduquée par les sorceleurs, puis par Yennefer, une magicienne.

  • Cette princesse de naissance qui ne manquait de rien, vivait entourée de ses parents et d'une grand-mère qui était une grande reine

Le royaume de Cintra était l'un des royaumes nordiques les plus prospères, étant à l'embouchure de la Ioruga.

  • Elle trouva une nouvelle famille à Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs. Elle y apprit à se battre. Mais le destin devait à nouveau bouleverser sa vie. Ses prédispositions pour la magie révélèrent en elle une Source. Les sorceleurs en appelèrent à une magicienne pour lui apprendre à contrôler son Énergie

Le royaume de Cintra fut réduit en poussière lors de l'invasion de Nilfgaard, et Ciri fut accueillie par les sorceleurs. Son éducation stricte s'interrompit lorsque Triss Merigold (ou Yennefer, je ne sais plus) vinrent à Kaer Morhen. Elle fut éduquée par Yennefer, qui réalisa qu'elle était une puissante Source, et entreprit de l'éduquer à Wyzima.

  • Elle étudia la magie des arcanes. La magicienne tomba amoureuse d'un sorceleur et ils adoptèrent la jeune novice. Elle connut le bonheur et aurait pu devenir une grande magicienne...

Yennefer et Geralt ont toujours été amoureux l'un de l'autre, même si leur relation fut assez épisodique.

  • Mais la guerre éclata et le destin sépara la famille. Sous le coup du chagrin, la jeune femme rejeta la magie et devint chasseresse, prenant plaisir à tuer.

Lors de la scission entre les magiciens à Thanedd, Geralt, Yennefer, et Ciri, furent séparés. Ciri se retrouva seule dans un terrible désert, et rejoignit ensuite la bande des Rats, où elle devint une tueuse.

  • La mort la suivait à la trace. Tous ceux qu'elle aimait étaient morts. Seuls le sorceleur et la magicienne échappèrent à la Camarde.

Ciri a suscité l'intérêt de bon nombre de puissances, comme la Chasse Sauvage, qui est la personnification de la mort.

  • Le destin la porta vers des rivages étrangers, mais elle revint. Le pire des assassins la prit en chasse, mais elle le vainquit ! Des espions de tous les royaumes la traquèrent... en vain.

Nilfgaard et les Royaumes nordiques désiraient tous capturer Ciri, et elle fut finalement capturée par Leo Bonhart, un terrifiant chasseur de primes, avant de lui échapper. Le reste de la saga n'étant pas encore sorti dans notre pays, les dernières paroles du tavernier sont sans grand intérêt.

L'intérêt de la carte du monde

La Enhanced Edition fournit deux cartes : une carte de la Témérie, et une carte du monde. Relativement inutile pour le jeu, cette carte du monde revêt toute son importance si on s'attaque à La Saga du Sorceleur, les pérégrinations de Geralt l'amenant d'un bout à l'autre des Royaumes nordiques, et la Grande Guerre opposant l'ensemble des pays du Nord. Cette carte est conforme à l'envie des réalisateurs de CD Projekt, d'essayer de sortir du jeu vidéo stricto sensu, et d'essayer de voir un peu plus loin.