Tomb Raider sur PS3 / XBOX 360 / PC - Solution Complete

Cette soluce convient également à la version PS4 et Xbox one de Tomb raider : Definitive Edition. Hormis une amélioration technique, les missions sont identiques aux versions PS3, Xbox 360 et PC.

Avant propos

Bienvenue dans cette solution de Tomb Raider, le jeu en lui-même étant assez linéaire, je vais vous aider à vous orienter pour éviter au maximum les allées retours sur la carte.
Il y a deux éléments à prendre en compte, la récupération des objets et les défis. Si pour le premier, des aides vous sont apportées par le jeu grâce à vos compétences et aux cartes trouvables, ce ne sera pas le cas pour le second pour lequel seul votre observation (et mon aide) vous permettront de les ramasser tous.
Pour ce qui concerne le niveau de difficulté, celui-ci ne joue que pour les combats, à vous de voir la difficulté que vous recherchez. Mais vu le peu de challenge du jeu, n'hésitez pas à mettre du Hard, quitte à le diminuer sur une phase trop compliquée.
Concernant les évolutions d'armes, certaines sont acquises à des encroits précis (tel qu'un boss ou un moment de l'histoire). Les autres se trouvent dans les caisses. Il semblerait qu'il faille un certain nombre de caisses pour les obtenir et non une caisse spécifique et cela varie en fonction du niveau. Je vous donnerais les lieux où j'ai eu les évolutions il est possible que vous les ayez plus tardivement en fonction de votre niveau.

Maintenant en avant l'aventure...

Une volonté de fer

Après avoir manqué de vous noyer, vous voila attachée au plafond comme un jambonneau. Commencez par déplacer de gauche à droite jusqu'à atteindre le feu, une fois au sol, décrochez la tige en appuyant plusieurs fois sur . Vous voilà au sol, pétrie de douleur et sachez le tout de suite, c'est très loin d'être fini...
Avancez dans la grotte, récupérez la torche (), avancez jusqu'au panneau de bois puis enflammez le en restant appuyez sur , reprenez votre chemin puis rallumez votre torche et montez sur votre gauche pour enflammer le manchon de tissu blanc (maintenez ). Après l'explosion, reprenez votre route et débattez vous en agitant de gauche à droite quand le fou essaie de vous retenir. Au bout de votre parcours, votre torche s'éteint et vous vous trouvez dans une grotte. Voici typiquement le genre d'énigme à laquelle vous serez confronté dans les tombes optionnelles.

Première énigme
  • Allumez votre torche
  • Brûlez les 2 manchons qui retiennent la grille
  • Mettez le feu au objet dérivant sur l'eau (ne pas hésitez à en faire plusieurs)
  • Montez dans la cage suspendue jusqu'à ce que les objets tombent sur la droite
  • Allez pousser la cage rouge ()

BOUM vous voila libre mais tout explose autour de vous alors courez vite (rappel les sauts se font à l'aide du bouton ). Quand le fou vous rattrape, agitez de gauche à droite puis appuyez sur au bon moment. Reprenez votre chemin, lorsqu'il le faut alternez et rapidement pour ramper. Et écartez vous du chemin à l'aide de quand un rocher vous tombe dessus. Sortez de la grotte et GÉNÉRIQUE...

Signes vitaux

Reprenez votre chemin, passez l'arbre puis avancez jusqu'à l'avion. Sautez dessus avec et retenez vous avec , déplacez vous le long de l'avion en suivant les instructions. Attention lors du passage sur l'aile, appuyez rapidement sur pour vous retenir. Avancez puis passez le mur avec un "double saut" (2 X ) puis sautez pour rejoindre le sac de Sam. Ensuite, avancez jusqu'à la chute finale. Vous voila dans la première zone d'exploration ("la foret littorale"), avancez jusqu'au camp pour lancer la vidéo.

Profitons de cette pose pour voir deux trois choses importantes, appuyez sur , sur la droite de la carte il y a les informations sur ce que vous devez trouver pour completer cette partie à 100%. Les camps vous les trouverez automatiquement. Tous les éléments autres que le deux dernières lignes sont des objets qui apparaissent sur la carte si vous utilisez l'instinct d'aventurière () et que vous avez la compétence "Course d'orientation", ils apparaîtront aussi si vous trouvez la carte au trésor (qui s'affiche sur votre carte si vous avez la compétence "Cartographe"). Le dernier élément est le défi de cette carte, il faut les trouver et les detruire. Ils peuvent apparaitre en jaune en utilsant l'instinct d'aventurière () mais il faut être très observateur. Reprenons l'aventure.

Seule face à la nature (zone Forêt Littorale)

première partie

Avant de commencer à rechercher de la nourriture comme le demande le jeu, on va regarder à quoi ressemble les objets "chasseurs d'esprit" du défi. Revenez sur vos pas, dés que vous vous redressez, lancez l"instinct d'aventurière" (), vous voyez en face de vous le crâne qui est jaune voila ce que vous recherchez pour le défi (pour le moment vous ne pouvez pas le détruire vous reviendrez après pour cela).
Revenez vers le camp et suivez le chemin, après le virage à droite, lancez votre instinct d'aventurière, vous voyez à droite comme un clignotement, il s'agit d'une geocache (un des objets à trouver).Ne nous en occupons pas pour le moment. Continuer votre chemin jusqu'au type pris au piège. Montez sur le bunker à l'aide d'un double saut, puis approchez vous du type avec l'arc pour le récupérer. Vous trouverez plein de flèches au alentour. Mais commençons notre défi. Au bout de la branche que vous avez utilisée pour prendre l'arc il y a un "chasseur d'esprit", visez le () puis tirez () chasseur d'esprit : 1/10
Avant d'aller plus loin, Libre à vous de commencer votre chasse, mais sachez que dés que vous dépècerez un animal le temps va passer à la pluie ce qui limite votre champs de vision et peut vous empêcher de voir certain totem (chasseur d'esprit). Concernant la chasse, le nombre d'xp à gagner est limité (le jeu vous l'indiquera) par contre en tuant un max d'animaux vous avancerez dans les succès liés à la chasse. Un cerf apporte 50 Points, un lapin 10 et les oiseaux 20. Reprenons.
Montez en face sur le promontoire puis sautez au dessus du trou, au bout montez sur votre droite (double saut) pour trouver le geocache que vous avez vu depuis le chemin. Vous noterez que c'est tout petit. Revenez à l'endroit où vous avez récupérez l'arc.
Juste à coté, sur le bord de la rivière il y a une voiture couchée sur le coté, entrez dedans par l'arrière et récupérez le document. Restez de ce coté de la rivière et avancez jusqu'à l'arbre suspendu, utilisez le pour traverser la rivière (vous devez vous trouver à coté d'un arbre avec des cordages dessus). En face de vous il y a un promontoire sur lequel vous pouvez monter. Allez y et prenez le geocache qui s'y trouve, continuez et descendez sur la plateforme en dessous regardez vers le bas légèrement sur la droite en activant votre instinct et vous verrez le totem. chasseur d'esprit : 2/10
Redescendez sur votre gauche et longez la plateforme pour tomber sur une chute d'eau dans laquelle se trouve un geocache. Quand vous faites face à la chute d'eau regardez sur votre droite, il y a un arbre qui sert de pont, en dessous il y a un totem chasseur d'esprit : 3/10 Montez au dessus de la chute d'eau et garder la derrière vous. En suivant la rivière vous verrez sur la gauche, vous pouvez monter sur un gros rocher puis sautez sur le suivant, il y a un totem juste sous la pointe de ce rocher, descendez et détruisez le chasseur d'esprit : 4/10 . Juste à coté il y a une plaque en tôle verte, à coté il y a une plante avec des fleurs orangées, ces plantes rapportent de l'XP alors approchez et appuyez sur .
Maintenant chassez vos proies et rentrez au camps, mais passez devant pour aller détruire le totem qu'on a vu au début de ce chapitre chasseur d'esprit : 5/10 . Revenez au camps et appuyez sur pour choisir votre première compétence.

la traversé du bunker

Après la vidéo, rendez vous au bunker, entrez dedans puis descendez à l'échelle, cette partie ne demande aucune réflexion, avancez simplement. Une fois au bout du premier tunnel, brûlez les tonneau sur votre gauche (maintenir ) et récupérez le piolet, ouvrez la porte en appuyant à plusieurs reprises sur . A gauche se trouve une caisse orange, c'est une caisse à XP (10XP), ouvrez la puis ramassez sur la table le coffret, c'est une relique. Quand les reliques ont une loupe cela veut dire qu'il faut les faire tourner dans tous les sens jusqu’à ce que Lara repère quelque chose (à l'aide du ). C'est le cas de celle-ci. Reprenez ensuite votre chemin et sortez du bunker par le tunnel suivant.

L'attaque des loups

Après la vidéo vous êtes au sol et des loups vont vous attaquer. Maintenez enfoncez et dés qu'un loups attaque appuyez sur en le visant (la mire devient rouge). Ne maintenez pas  ! Dans cette partie du scénario ce n'est pas nécessaire. 3 loups vont attaquer avant une nouvelle vidéo.

Rattrapez Whitman

Avant de commencer, installez vous au camps pour obtenir le premier document "Journal de Lara".
Sur la table à coté de vous, il y a un document à récupérer puis allumez votre torche et enflammez le filet pour récupérer la caisses. Eteignez votre torche (maintenir ). C'est votre objectif dans cette carte ramasser les caisses pour un total de 50 matériaux, pour améliorer votre piolet, puis rejoindre le temple au bout de la carte.
Juste en dessous de votre campement il y a une grosse caisse grise elle ne s'ouvre qu'une fois acquis le piolet amélioré. Mais commençons par le début, on va longer la parois de droite. Juste à coté des flèche avant de descendre l'escalier il y a un petit passage empruntez le. Après avoir sauté sur le gros rocher suivant, il y a un géocache. Traversez l'arbre qui sert de pont puis avancez jusqu'à la grotte. Ramassez le document sur la caisse. Passez sous le pont pour ramasser la relique. Sur votre gauche, il y a une caisse sous l"arbre pont" que vous avez emprunté. revenez à la fin du pont (celui à coté de la grotte), sur votre droite, il y a une caisse. en vous dirigeant vers elle des loups vont attaquer. Cette fois ils faudra les tuer en chargeant l'arc. Si il s'approche de vous pensez à utiliser pour les éviter sinon utilisez le puis pour les tuez si ils vous sautent dessus. Fouillez les cadavres et ramassez la caisse. Avancez vers le nouveau pont et grimpez sur la petite pente à coté pour ramasser la caisse. Sautez ensuite sur l'arche du pont pour rejoindre la vigie dans l'arbre. Ramassez la carte au trésor qui se trouve sur la caisse.
Maintenant vous savez exactement où se trouve l'ensemble des reliques, documents et géocaches, à vous de voir comment les récupérer. L'objectif de ce guide sera de vous faire parvenir à cette carte et de vous aider à trouver les défis. Vous noterez toutefois que tous les éléments restants se trouve de l'autre coté de la rivière pas besoin de revenir en arrière. Retournez vous et regardez vers la partie gauche du pont en dessous il y a un totem chasseur d'esprit : 6/10
Après avoir pris la tyrolienne, il y a une caisse juste derrière vous et à gauche du pont au bord de la rivière il y en a une autre. regardez ensuite sur le dernier poteau à gauche du pont il y a un totem, détruisez le ! chasseur d'esprit : 7/10 , Il y en a un autre juste en dessous du pont. chasseur d'esprit : 8/10 .
A chaque fois que vous traverserez ce pont deux loups attaquent tuez les et fouillez leur corps. Sur la gauche du pont ramassez la caisse. Vous voyez en face le petit autel en partis détruis, dirigez vous vers lui. Il y a des éléments à ramasser autour mais je rappel que désormais vu que vous avez la carte, je vous laisse libre de les ramasser quand bon vous semble. Allumez votre torche et brûlez le filet, récupérez la caisse. regardez au dessus de votre tête il y a un totem chasseur d'esprit : 9/10 . Sous la corniche, sur lequel se trouve l'autel, il y a une caisse, retournez vous et prenez le petit chemin en face de vous. Arrivez en haut deux loups vont attaquer, tuez les, puis ramassez la caisse. Il y en a une autre au pied de l'arche que vous franchissez dirigez vous vers le temple pour lancer la vidéo, après la vidéo, faites toutes les discussions avec Whitman (pour le trophée pipelette). Vous devriez avoir assez de matériaux pour améliorer votre piolet. Ouvrez la grosse caisse à matériaux (comme vous ouvrez une porte au piolet). A droite du temple, il y a le dernier totem chasseur d'esprit : 10/10 . Avant de franchir la porte du temple vous pouvez aller chercher la grosse caisse se trouvant juste en dessous de votre campement de départ. Il existe aussi une caisse dans la première zone où vous avez trouver l'arc, elle se trouve du même coté de la rivière que le bunker que vous avez emprunté.
Avant d'utilisez votre piolet pour ouvrir les portes du temple et le franchissez. Faites les discutions avec Whitman (pour le trophée pipelette).

Rencontre au sommet (zone Temple de Montagne)

Premier combat

Après être monté avec Whitman, deux vidéos se lancent. A la fin de la seconde, avancez vers le muret pour vous cacher. Dés que l'ennemi est passé, avancez jusqu'au muret à gauche en haut de la pente. Attendez que les assaillants soient de dos (leur lumière indique le sens de leur regard) avancez rapidement puis rentrez dans une petite ouverture entre deux planches et avancez jusqu'au muret qui suit. Dés que les soldats sont passé montez les marches et cachez vous en haut derrière le muret. Dés que les soldats se déplacent entrez dans la maison à droite par l'ouverture entre les planches, une vidéo se déclenche.
Quand le soldat vous repère, appuyez sur au bon moment pour vous liberer et tuez le avec le pistolet que vous venez de récupérer en agitant d'abord le puis en appuyant de manière répétitive sur enfin achevez le avec quand le jeu l'indique.
Reprenez votre chemin jusqu'à la vidéo, tuez les 2 soldats pendant le ralenti ou après en essayant au maximum de tirer dans la tête ce qui rapporte plus de point d'XP. Faites leur les poches et prenez les munitions avant d'aller ouvrir la porte avec votre piolet. Ouvrez ensuite le passage en appuyant de manière répétitive sur
Avancez et tuez le garde avec une flèche en pleine tête (pensez à utilisez le zoom quand l'arc est bandé appuyez sur ). Reprenez votre chemin jusqu'à être caché derrière une caisse avec deux gardes en face. Visez avec l'arc dans une des planches de bois quand un des gardes se dirige dessus tuez l'autre d'une flèche dans la tête et achevez le second. Tuez le garde qui descend pendant qu'il est sur l'échelle. ramassez la caisse à xp et montez.

Zone d'exploration

Vous voila dans la zone d'exploration, avant d'avancer vers votre camps, dirigez vous vers la gauche et descendez sous la chute d'eau pour récupérer la carte au trésor. Maintenant vous savez où se trouve tous les objets à trouver. Notez que certain ne sont pas accessible tant que vous n'aurez pas franchi le temple. La caisse dans le filet est inaccessible tant que vous n'avez pas l'allume feu qui viendra ultérieurement il faudra vous transporter dans cette zone en utilisant le voyage rapide d'un camp à l'autre.
Remontez sur le chemin, puis dirigez vous vers votre camps. Vous obtenez l'entrée 2 du journal de Lara. Allez vers la maison qui se trouvais juste en haut de l'échelle, entrez à l'intérieur et tiré sur la lanterne Pyromane : 1/5 . Peut-être ne l'avez vous pas vu mais au sol il y a un géocache, ils sont très petit et très dur à voir alors je vous conseille d'utiliser la carte et de le pointez ainsi lorsque vous utilisez l'instinct d'aventurière () il apparaîtra en bleu sur le jeu ce qui facilite grandement la recherche.
Revenez sur le chemin et avancez jusqu'en haut du chemin. Tuez les deux gardes discrètement pour ne pas rameuter tous les autres autour. Faite comme précédemment une flèche dans le mur tuez celui qui ne bouge pas puis l'autre. Avancez sur le chemin puis montez sur le passage à gauche pour rejoindre la maison devant laquelle ils étaient postés. A l'intérieur se trouve une grosse caisse de matériel et pendu sur la partie basse, il y a une lanterne (( Pyromane : 2/5 ). Juste en face de cette maison en revenant sur le chemin il y a un chemin qui se termine avec un parapet, allez y en pensant à ramasser la fleurs qui se trouve juste avant, une fois monté, prenez des munitions et la caisse à XP. Regardez en face de vous la maison a une lanterne à détruire ( Pyromane : 3/5 ), revenez sur le chemin et reprenez l’ascension, jusqu'au temple.
Pour la traversé du temple essayez d'être discret le plus longtemps possible sinon il faudra combatte énormément de soldat en même temps. Commencez par ramasser la caisse à XP et détruisez la lanterne ( Pyromane : 4/5 ) qui ouvre le passage. Ensuite avancez doucement puis tuez le garde un peu plus haut avec une flèche dans la tête puis tuez discrètement le soldat le plus proche avec la technique donnée par le jeu. Avancez doucement en surveillant les deux autres gardes (les lampes indiquent où il regarde) puis monter le long de la pallissade (double saut). Quand le garde remonte en vous tournant le dos tuez son collègue d'une flèche dans la tête. Quand le soldat redescend tuez celui qui se trouve le plus loin en haut sur votre droite d'une flèche dans la tête concluez en tuant les derniers soldats avec des flèches dans la tête. Attention le feu s'étend de plus en plus. Prenez toutefois le temps de détruire la lanterne dans le temple (elle est le long du chemin mais elle n'est pas obligatoire)( Pyromane : 5/5 ). Sortez du temple par le haut, et utilisez la tyrolienne (). N'avencez pas tout de suite car il faut finir la carte et le défi alors ramassez ce qu'il vous manque. En faisant face à la tyrolienne partez à gauche la maison en face de vous a une lanterne si vous n'avez pas détruit celle du temple( Pyromane : 5/5 ). Il y aussi un chemin qui vous permet de redescendre à votre camps. Une fois la carte fini à 100%, reprenez votre chemin.

Appel à l'aide (zone Village de Montagne phase 1)

Cette zone est particulière car vous ne pourrez pas accédez à tout pour le moment. De nombreuses zones sont inaccessibles et certains objets à ramasser ainsi que les défis ne pourront être réalisés que par la suite.
Dans cette phase 1 on va essentiellement avancer pour rejoindre la tanière des loups toutefois en chemin certain objectif pourront être réalisé alors on le fera.

La tanière du loup

En partant du camp de base, allumez votre torche et approchez de la statue au milieu du chemin allumez la flamme de la statue ( Illumination : 1/10 ).
Vous avez de nombreuses poules et autres animaux ici donc profitez en pour avancer dans votre succès Ça a un goût de poulet
Avec votre torche, brûlez le filet avec la caisse sur votre gauche (si vous faites face à la statue) puis récupérez la caisse un peu plus loin. Conservez votre torche allumée (si vous utilisez l'arc elle s'éteint donc pensez à la rallumer), revenez sur vos pas et montez sur la première maison sur votre gauche (toujours en faisant face à la statue) avec un double saut vous monterez sur le toit et pourrez ramasser un géocache. continuez d'avancer de toit en toit puis utilisez l'étendard pour atteindre le toit suivant. Montez sur la caisse qui pend pour atteindre la maison suivante. Devant vous il y a une porte que vous ne pourrez pas ouvrir (celle avec les cordes) et une palissade que vous ne pourrez détruire qu'avec le fusil à pompe. Malgré tout entre les deux il y a un document à récupérer. Allez vers la droite puis récupérez la caisse avant de monter à l'étage brûler le filet et récupérez la caisse. avancez ensuite vers l'extérieur du bâtiment vers l'endroit d'où vous venez puis montez sur le toit (double saut), dirigez vous la partie la plus petite du toit vers la falaise vous y trouverez un nid avec des oeufs ramassez les ( Braconnage d'oeufs : 1/5 ). Regardez vers la falaise et sautez sur le rebord pour ramassez un géocache (utilisez pour bien le voir). Redescendez par les sortes d'escaliers vers la maison puis descendez au niveau inférieur par les escaliers, regardez sous la maison et prenez la caisse et la relique.
Reprenez les escaliers puis allez à droite puis à gauche pour vous retrouver de l'autre côté du bâtiment. En face de vous il y a des stèles de marbre, un géocache se trouve devant. Suivez ce chemin le long de la falaise pour rejoindre l'épave d'avion et suivez la puis après la petite vidéo, avancez pour revenir vers l'épave vous passerez au dessus cette fois, continuez votre chemin. et entrez dans la tanière. Avancez sans vous poser de question et récupérez le sac. au retour un loup vous attaque, suivez la séquence indiquée par le jeu pour le tuer. En sortant, rentrez au camps avec la tyrolienne.
Après les vidéos et avant de commencez l’ascension, parlez à Roth (pour le trophée pipelette) et reposez vous à votre camps pour obtenir le document 3 du journal de Lara.

La montée au sommet

Allez en face de vous et montez la paroi blanche puis récupérez la caisse, passez l'aile d'avion puis avant de monter récupérez la caisse à droite le long de la paroi en forme d'escalier. Reprenez votre ascension. une fois en haut vous entendez une cloche, c'est l'heure de diner, mais non, cette cloche indique l'entrée d'une tombe optionnel. Donc allez vers la chute d'eau en ramassant le géocache qui se trouve devant puis entrez pour résoudre cette première tombe optionnelle.

Regardons un peu la carte obtenue. Vous noterez que tous les éléments récupérables du bas de la carte sont récupérés à l'exception d'élément cadenassé (qui nécessite un outils ou une arme que vous ne possédez pas et d'une relique tout au sud de la carte (celui-ci ne nécessite pas d'outil mais la zone ne peut être atteinte.)
Continuons notre ascension en traversant le pont et en montant sur les rochers. Après avoir montez les quelques murs d'escalade tuez les ennemis discrètement comme pour les fois précédente. Allez ensuite dans la cabane de droite (celle où il n'y avait qu'un homme) et ramassez le document et la caisse.
Dirigez vous vers l'autre cabane, sur la droite de la cabane au pied du mur de la cabane, il y a un géocache. Prenez le puis revenez dans la cabane. Montez pour récupérez la caisse à XP puis sautez sur la caisse pendue, retournez vous et prenez un peu d'élan pour aller à l'étage supérieur de la maison. Montez sur la caisse puis effectuez un double saut pour atteindre le toit, prenez les oeufs ( Braconnage d'oeufs : 2/5 ). Descendez récupérer la relique.
Revenez sur la caisse suspendu puis sautez devant la statue, traversez à l'aide de la poutre puis sautez de l'autre coté pour allumez votre torche. Recupérez la caisse dans le filet puis sautez sur le toit de la maison en contrebas pour récupérez le géocache (non indiqué par votre carte), remontez par un double saut en cas d'échec refaite le chemin précédent pour allumer la torche et illuminer la statue ( Illumination : 2/10 ). Sautez ensuite sur le toit de la maison à la relique pour redescendre de l'autre coté et récupérer la caisse dans le filet. Reprenez l’ascension par les murs d'escalade puis traversez le pont. Attention à bien appuyez sur pour vous raccrochez lorsque le pont s'effondre. Continuez votre chemin par les tyrolienne.

Trouvez le bunker (zone Voie d'Accès à la Base)

Cela commence par un combat donc tuez vos ennemis. Pas de discrétion cette fois tirez dans le tas, puis allumez votre torches et récupérez la caisse dans le filet avant de reprendre votre chemin.
Après la vidéo, récupérez la relique à coté du campement ainsi que le géocache à côté de la camionnette sur le chemin. Avancez (pensez à ramasser la fleur au début du chemin) puis plaquez vous contre le camion (n'allumez pas votre torche), attendez que le type finisse sa discussion puis abattez le d'une flèche dans la tête. Passez ensuite à celui de droite et ainsi de suite tout en avançant en faisant bien attention de ne pas être vu par le projecteur. Allez ainsi jusqu'au bâtiment, avancez sur la gauche doucement puis tuez le soudeur avec l'assassinat furtif (ou une flèche dans la tête). Montez les escaliers doucement puis récupérez la relique en haut de l'escalier. Revenez vers le passage doucement pour ne pas vous faire repérer puis tuez les deux soldats d'une flèche dans la tête en commençant par le plus proche. Avancez doucement du rebord puis tuez le type en face pendant que son pote fait son tour, tuez le à son retour. Faites le tour pour récupérer le géocache et la boite à XP avant de monter et de finir par la tyrolienne.

Trouvez la console de communication (zone Base dans la Montagne)

Avancez dans l'eau puis prenez le document sur la table. Fermer la roue de la soupape puis passez dans la fracture du mur. Ramassez la caisse dans la pièce, approchez de la porte et attendez que les deux soldats soient proche du baril, tirez dessus (l'arc suffit) pour le faire exploser. Un troisième soldat va venir par l'escalier à la droite des deux soldats, tuez le. Voila vous êtes tranquille pour le moment. Passez dans la pièce en face de celle où vous êtes arrivé. Ramassez la caisse à XP puis dans la salle à coté, ouvrez le casier pour avoir du matériel. Allumez votre torche puis dirigez vous vers la dernière salle au pied des escaliers brûler la bannière rouge au mur ( non croyant : 1/5 ).
Reprenez les escaliers, dans le couloir qui suit un type va vous courir dessus tuez le. Passez dans la pièce d'à coté, juste en dessous il y a une bannière, prenez une lanterne et jetez la dessus ( non croyant : 2/5). Montez dans la lucarne jaune en face pour passez de l'autre coté de la vitre. Ouvrez la vanne puis revenez après la vidéo dans la pièce précédente. Prenez une lanterne et lancez la par la lucarne pour faire tout sauter. En entrant dans la nouvelle pièce accessible vous avez une bannière à brûler sur le mur. Revenez allumez votre torche au même feu que précédemment puis brûler là ( non croyant : 3/5). Approchez du soldat et achevez le ou pas...
Dans la pièce suivante il y a des munitions, un document à prendre ainsi qu'un géocache. La pièce suivante commence avec un aveuglement puis une scène au ralenti, tuez tous les soldats pour continuer. Un conseil détruisez en priorité les projecteurs puis les soldats qui vous foncent dessus ensuite tuez tous le monde. Derrière les gros tuyaux à droite, il y a un géocache. Montez sur le rebord à droite en entrant pour avoir accès au camps et améliorer vos compétences et armes. Avancez vers l'escalier au bout à gauche pour qu'un soldat vous fonce dessus tuez le. Allumez votre torche puis rendez vous vers la pièce qui se trouve sous le camps pour ramassez une caisse et brûler une bannière ( non croyant : 4/5 ).
Rendez vous ensuite vers la dernière salle que vous ouvrirez au piolet, puis une vidéo se lancera. A la fin ramassez le document, la caisse et faites brûler la bannière qui se trouve à l'entrée de la salle en allumant votre torche dans le feu au bout du couloir ( non croyant : 5/5 ). Avancez au travers des tuyaux de vapeur pour finir cette carte.

Escaladez la tour radio

Cette zone est petite et essentiellement dévolu à un long combat donc concentrez vous sur le combat puis allez chercher la carte au trésor pour ramasser les différentes choses cachées.
Passez le pont, un type va vous attrapez, faites le tomber en utilisant les commandes indiquées à l'écran. récupérez le géocache derrière le camion. La suite est une longue suite de combat, à vous de tuez tout le monde. Le soldat qui sort protéger par une tôle d'acier vous donnera le premier morceau qui permet de faire évoluer votre arc. Après être entré dans le dernier bâtiment, allez dans la pièce de droite et ramassez des munitions et ouvrez le casier. Montez ensuite à l'étage, prenez la caisse allumez votre torche (il y a un feu juste à coté) puis récupérez la caisse dans le filet. Montez ensuite au dessus, il y a un camps avec au dessus une tyrolienne, prenez la elle vous mène directement à la carte au trésor (cachez derrière le baril en feu sur une petite caisse). Ramassez le tout puis avancez jusqu'à avoir atteint la tour radio et envoyez le SOS. Redescendez avec la tyrolienne

Une route oubliée

Dans cette zone commencez en ouvrant la vanne, puis récupérez l'allume feu (désormais allumez la torche en maintenant appuyé) et faites exploser le tout...
pendant la descente à ne pas prendre les panneau de bois (qui seront destructibles par le fusil à pompe ultérieurement), une fois la glissade terminée parcourez le chemin en courant, sautant et vous retenant à l'aide des touches indiquées par le jeu. Survivez au combat en appliquant le principe suivant quand le soldat protégé attaque, glissez sur le coté () puis tirez lui dessus pendant l'ouverture de sa garde. Utilisez plutôt le pistolet pour un gain de temps, allez ramasser ensuite la caisse dans le filet (utilisez votre allume-feu). Montez à l'étage pour récuperez la grosse caisse avant de reprendre le chemin. Installez vous au camps pour obtenir le document journal de Lara 4.
Après avoir traversé l’enchaînement d'escalier, vous serez pendu par les pieds, tuez les type en face de vous. une fois redescendu, vous récupérez la corde pour avoir la flèche grappin, débarrassez vous des protection de soldat avant de les tuez (essayez donc de les faire tomber avec la flèche grappin et ainsi avancer dans le trophée Vision d'aigle). Après les avoir tous tués, ramassez la caisse à XP sous l'arbre à votre gauche puis tirez une flèche grappin sur la caisse suspendu, montez dessus et reprenez votre route.
Arrivez à la rivière, ne lancez pas votre grappin sur l'arche mais sur plutôt vers la gauche en hauteur pour ramasser la caisse à XP. Allez ensuite ouvrir la grotte pour continuer.

Mauvaise conscience (zone Village de Montagne phase 2)

Vous voila de retour dans la montagne. Après la vidéo, allez vers le camps pour parler à votre compagnon(pour le trophée pipelette).
Descendez les escalier, puis lancez un grappin pour l'utiliser comme une tyrolienne. Tuez les soldats en contre-bas. Ramassez la caisse devant la maison puis celle à l'interieur qui vous donne le deuxième élément de l'arc ce qui permet de le faire évoluer. Prenez la relique, le document étant pour le moment inaccessible. Montez les escaliers et illuminez la statue ( Illumination : 3/10 ). Descendez avec la tyrolienne, il y a un géocache sous le cabanon. Entrez dans le cabanon et sautez sur la corniche où se trouve la statue ( Illumination : 4/10 ). retournez vous et montez sur le toit du cabanon, allumez la torchère et tirez dessus avec le grappin pour la pousser sur le filet, la caisse récupérée contient un élément du fusil, mais avant d'aller le chercher lancer une flèche grappin au bout du chemin ensuite allez chercher la caisse (elle peut tomber à différent endroit) dans tous les cas descendez au niveau de la première tombe). Traversez le pont (à coté de la première tombe). Redescendez au niveau le plus bas à l'aide de la tyrolienne. Descendez à l'étage inférieur de la maison où vous allez atterir et ouvrez la porte encordée en utilisant votre grappin (que l'on a vu lors de la première phase) pour récupérez la caisse. Récupérez ensuite la relique qui était inaccessible derrière la porte encordée (utilisez la carte elle est indiquée) en prenant aussi la caisse. Retournez à votre camps pour améliorer votre arc et prendre le document juste à coté.
Ramassez la caisse à XP (à coté du camps), la grosse caisse à matériaux (à coté de l'épave). Prenez la pente qui se trouve juste derrière vous, ramassez la boite à XP, la grosse caisse en haut de la colline. En face de vous, il y a deux maisons, une détruite à gauche et une en bonne état à droite. Dirigez vous vers celle de gauche, prenez la caisse sur le coté, la boite à XP et la relique, dirigez vous l'autre maison et ramassez la caisse à l’intérieur. Montez sur le surplomb à coté puis illuminez la statue ( Illumination : 5/10 ). Allumez la torchère et en tirant un grappin passez le feu à la suivante. Tirez ensuite dessus pour transmettre le feu au deux filets (il faudra redescendre pour cela). Montez par les escaliers à coté de la statue puis ramassez les deux caisses ainsi que le géocache à gauche de l'abri détruit. Redescendez et sautez sur le toit de la maison en bon état pour vider le nid ( Braconnage d'oeufs : 3/5 ). Dirigez vous vers l'épave proche de votre camps (à coté de la rivière).
Entrez dedans et ramassez la caisse à XP, Dirigez vous ensuite vers la torchère sur votre droite allumez la et brûler le filet. Remontez ensuite la rivière pour aller chercher le géocache dans la chute d'eau (il est très peu visible et se trouve sur la gauche de la chute d'eau). Montez sur le morceau d'épave qui enjambe la rivière remontez en face pour prendre la caisse, juste à coté le long du précipice sur votre droite (à coté des flèche) il y a un géocache. Reprenez votre ascension en ramassant toutes les caisses puis montez sur le mur d'escalade. Allez prendre la corde que vous avez tendu sur votre droite. Après le mur d'escalade, attention il y a deux soldats, tuez les.
Allez sur votre gauche pour illuminez la statue ( Illumination : 6/10 ), revenez sur le chemin et traversez à l'aide de votre grapin.
Suivez le chemin jusqu'à la nouvelle tombe optionnelle. Pensez à prendre la caisse dans le dédale avant la tombe. Une fois la tombe terminé regardez votre carte vous constaterez qu'il y a un géocache dans le village non cadenassé pourtant il n'est pas accessible sans le fusil à pompe.

Finir les éléments disponible sur la carte

Revenez vers l'endroit où vous avez tué les soldats puis descendez le long de la paroi (sous la corde que vous avez tendu). Traversez la rivière pour prendre la relique. Traversez le tronc d'arbre et longez la paroi pour piller le nid ( Braconnage d'oeufs : 4/5 ). Remontez la paroi d'escalade que vous venez de passer pour illuminer la statue ( Illumination : 7/10 ).
Visez la cabane en contrebas puis récupérez le document. Visez en face le poteau cordé puis montez à l'aide d'un double saut. Ramassez le document, puis descendez le long du poteau à anneaux en face de vous pour pillez le nid ( Braconnage d'oeufs : 5/5 ). Remontez vers ce poteau à anneau. Tirez sur le poteau à droite (celui qui se trouve seul) et ramassez le géocache. Sautez ensuite en face vers l'autre poteau. Ramassez la caisse puis faites le tour pour allumez la statue ( Illumination : 8/10 ). Il reste deux géocaches dans cette zones ils sont inaccessibles pour le moment, tous comme les deux dernières statues. Placez vous à coté du poteau à anneaux qui se trouve à coté de la statue puis viser en face. Remontez au dessus puis lancez une corde pour rejoindre le signal.

Toujours le chaos

Avancez jusqu'à vous retrouver une nouvelle fois accrochée au plafond la tête en bas. Agitez puis appuyez plusieurs fois sur pour vous libérer. Avancez ensuite, puis récupérez le fusil à pompe, frayez vous un chemin jusqu'au combat, tuez tout le monde, puis lancez un grappin sur la cloche pour ouvrir le passage. Après le camps, ouvrez le passage au fusil puis longez la paroi jusqu'au temple.
Tuez les soldats au niveau bas, puis ceux au dessus. Le principe du temple est simple, pour détruire le montant droit ouvrir le panneau gauche de la fenêtre et lancez un grappin sur la cloche. Fermer le panneau de la fenêtre, ouvrir celui de l'autre côté puis lancez un nouveau grappin, pour conclure, ouvrez les deux panneaux et lancez un grappin sur la cloche. Le tout en tuant les vagues d'ennemis successives. Le soldat avec la lance et rembourré vous donnera un nouvelle pièce d'arc.
Fuyez ensuite le temple, en sautant au bon moment. une fois dans la glissade tirez au fusil à pompe sur les palissages pour éviter de vous embrocher dessus.

Une amie dans le besoin (zone Village de Montagne Phase 3)

Installez vous à votre camps pour obtenir le journal de Lara 5. Allez sur votre gauche pour allumez la statue ( Illumination : 9/10 ). remontez ensuite la rivière jusqu'au chemin puis récupérez l'ensemble des caisses présentes et le géocache. Revenez à votre point de départ puis lancez une corde à partir du poteau à anneau, traversez puis suivez le chemin, ramassez le géocache puis tuez les gardes en contrebas (vous avez une excellente position pour cela). Sautez sur l'arche pour vous rendre de l'autre coté, ramassez la caisse et enflammé la statue ( Illumination : 10/10 ). Descendez et lancez un cordage vers la maison en dessous, ramassez le géocache avant d'entrée en explosant la porte. Après la vidéo, montez sur la cloche pour passez au niveau supérieur puis récupérer le document et la boite à XP.

Avant de reprendre votre chemin, Revenez vers l'épave d'avion en ouvrant un passage au fusil à pompe, puis montez sur le bout qui enjambe la rivière et remontez les escaliers jusqu'au mur d'escalade. Après avoir franchi le mur, tuez le soldat qui sifflote dans le cabanon (il peut ne pas être là), montez sur le toit en passant d'abord par la plateforme avec la statue puis reprenez la tyrolienne pour remonter. Une fois en haut dirigez vous vers la maison et accèdez au document à l'aide de votre fusil à pompe. Redescendez à l'aide de la même tyrolienne puis prenez celle qui redescend au village. Attention, il arrive que des soldats réinvestissent les lieux. Dirigez vous le géocache manquant (utilisez votre carte). Pour le prendre, vous devez passez par la cabane accrochée à flan de montagne qui s'ouvre au fusil à pompe. Allez vers celle-ci, ouvrez le passage au fusil à pompe, ramassez les caisses qui s'y trouve puis sautez sur le toit où se trouve le géocache. Voila la zone Village de Montagne est à 100%.

Retournez à la maison dans laquelle vous êtes arrivée (celle avec la cloche au sol)pour reprendre l'aventure. Traversez le précipice. Tuez les gardes si possible discrètement ou pas en enflammant la nappe de pétrole au sol avec les lanternes à coté. Continuez votre chemin et tuez tous les gardes qui se présenteront. Traversez ensuite la rivière, enfin essayiez... Une fois en glissade, dirigez vous pour éviter de vous empalez et tirez lors des ralentis pour vous frayer un chemin. Une fois dans l'avion, utilisez puis quand indiqué pour ouvrir le parachute. Évitez les arbres mais faites attention la descente est rapide. Après la vidéo, vous voila dans la prochaine zone.

Plaie ouverte + Allez simple pour l'enfer (zone Bidonville)

Avancez jusqu'à avoir traversé les égouts. Ensuite tuez tous les soldats. Ramassez la caisse dans la première pièce pour obtenir la première partie de l'évolution du fusil à pompe. Quand vous atteignez a terre ferme (plus sur les tôles d'acier) un combat s'engage, tuez les soldats. Vous voyez accrochez dans le grand virage qui suit le combat comme une croix avec un tissu dessus, ce sera l'un des défis à relever (mais pour le moment vous ne pouvez pas le faire). tuez le dernier soldat puis ouvrez l' hélicoptère avec un grappin. La vidéo se lance et vous voila avec un briquet et la possibilité de lancer des flèches enflammées. Un combat va s'engager quand vous allez reprendre le chemin. Tuez tous les soldats.
Dirigez vous ensuite par la droite et placez-vous en face de votre camps et retournez vous il y a votre premier défi, lancez une flèche enflammée puis une fois le tissu brûlé lancez un grappin pour le faire tomber ( repos forcé : 1/5 ).
Revenez vers le pont que vous venez de traverser, en dessous ouvrez le passage au fusils à pompe pour ramasser la relique. Suivez les passages ouvert au fusil à pompe pour ramasser le document et une caisse. Ouvrez le passage sur votre droite puis ramassez le géocache en face de vous il y a une cage et la tombe optionnelle. Revenez dans la pièce où vous avez trouver le document au dessus de vous il y a une caisse. Puis dirigez vous vers la cabane en tôle à droite en regardant la maison de la tombe. Prenez la relique, montez au dessus pour prendre la caisse à XP puis continuez vers l'ouest pour prendre la plante et glissez jusque dans la fosse où un cerf est embroché. Ramassez la caisse puis remontez sur votre droite (vers l'est) et brûlez le filet pour ramassez la caisse. Faites le tour pour ramasser le géocache. Juste à côté il y a un moyen de se rendre au dessus, allez chercher la caisse. Ensuite montez au dessus grâce au double saut. Allez détruire l'alarme pour lancer le défi ( silence : 1/4 ).
Utilisez le poteau à anneaux pour lancez un grappin et traverser la cours avec une tyrolienne. Descendez prendre la boite à XP puis revenez juste en dessous de l'endroit où vous avez atterris pour prendre le document. Faites brûler le filet avec une flèche enflammée pour récupérez la caisse (vous êtes dans la cours dans laquelle vous avez eu le premier combat). Passez l'arche puis tourner à droite. Montez le bord et suivez le chemin en face, détruisez la palissade et prenez le géocache. En sortant regardez sur votre droite (nord) ouvrez la palissade en hauteur et montez ramasser la caisse. Revenez en direction de l'arche puis prenez cette fois à gauche de l'arche (prenez le chemin à l'opposé de celui pris précédemment). En haut des escaliers, montez sur votre droite. Il va falloir en tournant autour montez au niveau supérieur pour ramasser la relique et encore au dessus pour prendre le document (attention aux soldats dans le coin). Redescendez en vous dirigeant plein nord pour revenir sur le chemin par lequel vous êtes arrivé dans la zone. Allez détruire le défi au niveau du grand virage ( repos forcé : 2/5 ).
Revenez vers votre camps en passant par l’hélicoptère puis traverser le bidonville en direction de la tombe. N'explosez pas tous de suite les bidons d'essence, approchez de la tombe. En approchant de la tombe vous allez vous retrouver la tête en bas les pieds accrochés au plafond tuez tous les soldats qui approchent (profitez des bidons d'essence pour en tuer un maximum). Dés que possible, libérez vous en tirant sur la poulie qui vous retient. Ramassez ensuite les différentes caisses de derrière les grilles et de l'entrée de la tombe. Lancez un grappin sur les planches pour entrer dans la tombe optionnelle.. En descendant dans le trou, pensez à prendre le géocache.
Au retour allez chercher les éléments manquants de cette première partie de la zone. En prenant le chemin de droite après la cage avancez jusqu'à la palissade derrière se trouve un géocache, En montant au niveau supérieur derrière une palissade se trouve la dernière relique de cette partie de la zone. Passez l'arche pour passez dans la partie suivante.

Libérateur

Cela commence par un long combat alors tuez tous le monde. Ensuite si vous faites face à la porte, sur votre droite (vers l'ouest) il y a un défi ( repos forcé : 3/5 ). Puis enflammez le tissus qui bloque la porte.
Beaucoup des objets à récupérer dans cette zone ne peuvent l'être qu'ultérieurement. Donc descendez dans la fosse et prenez la caisse qui s'y trouve. Juste au dessus il y a une palissade derrière laquelle se trouve un document. traversez la fosse puis tournez sur votre gauche et récupérez la caisse. Traversez ensuite le pont pour rejoindre l'échelle, une vidéo démarre suivi d'un long combat.
Descendez ensuite là où il y avait le pont et ramassez le géocache. Remontez ensuite par la tyrolienne et prenez l'échelle, détruisez l'alarme ( silence : 2/4 ). Redescendez au niveau en dessous prenez la caisse à XP et détruisez la palissade. Passez la grille, il y a un géocache sur la petite île à coté du pont en tôle. Ramassez ensuite la relique sur la table. Montez au niveau supérieur, puis ouvrez la grosse caisse. Avant de continuez à monter détruisez la palissade qui se trouve derrière pour ramasser un géocache. Montez, prenez la caisse à XP puis montez de nouveau. Brûlez le filet avec la caisse et récupérez la. Ensuite remontez. Allez tuez les soldats mais n'avancez pas. Revenez en passant par la droite puis monter au niveau supérieur, Détruisez l'alarme ( silence : 3/4 ). Sautez en face (là où il y a une barre) puis retournez vous pour détruire le défi ( repos forcé : 4/5 ), remontez ensuite à l'étage supérieur en utilisant le petit tremplin. Utilisez la tyrolienne pour redescendre un nouveau combat commence en deux phases, l'un avant le moulin puis après le moulin. Tuez tous le monde puis revenez là où vous avez atterris avec la tyrolienne et redescendez juste en dessous.
Faites face au panneau qui permet le double saut et faites le tour vers la gauche pour ouvrir une palissade derrière laquelle est caché une relique et vers la droite pour trouver un géocache. Avancez au moulin et laissez vous descendre pour ramassez le géocache juste derrière une tôle. Dirigez vous vers la grotte, ramassez toutes les caisses et enflammez celles qui sont dans des filets en profitant des ouvertures.
Sortez par le niveau supérieur en face de vous il y a le dernier défis ( repos forcé : 5/5 ). En vous dirigeant vers le téléphérique, vous verrez une alarme ( silence : 4/4 ) montez à coté pour récupérez le géocache. Descendez au niveau du téléphérique et partez vers la gauche dans la grotte, vous trouvez juste avant la poutre le géocache. Revenez au niveau le plus bas en sortant derrière les panneaux verts il y a une relique. et un petit peu plus loin sur la droite (en sortant de la grotte, sous le moulin) il y a un document. Avancez un peu et descendez juste à coté de l'alarme pour prendre le géocache. Continuez en explosant les palissades pour prendre la boite à Xp puis revenez jusqu'à l'alarme puis explosez la palissade à coté pour prendre le géocache et la fleur. Remontez puis prenez le petit escalier qui va en direction du camps sur votre gauche brûlez le filet avec une caisse puis dirigez vous vers le camps en prenant la caisse à coté de l'arbre. Entrez ensuite dans la tombe optionnelle. Il y a un géocache sur le chemin de la tombe si vous le manquez à l'aller prenez le au retour il sera affiché grâce à la carte au trésor. Voila la zone bidonville est à 100%. Le dernier camps vous passez devant plus tard.
Prenez le téléphérique pour continuer. Après le dernier combat et la traversé sur une corde coupée, arrêtez-vous au camps pour être sur de le valider (il a parfois des ratés et on peut pas y revenir). La suite est une longue course dans laquelle il suffit de suivre les instructions. Pas besoin d'une solution pour cela.

N'oubliez personne (zone Grottes Géothermiques)

Après avoir frôlé la mort et avoir été fait prisonnière une fois de plus (la troisième quand même). Vous voila dans les grottes géothermiques. Prenez le coffre dans le filet et le document à coté du feu. En vous installation au camps de base vous aurez le document "journal de Lara 6".
Avancez dans la grotte et regardez la vidéo puis avancez vers l'ouverture suivante sur votre droite, tirez une flèche enflammée dans le gaz pour faire un maximum de victime. Face à ces ennemis utilisez une flèche enflammée cela les tue directement.
Une fois en bas des escaliers avant d'aller plus loin, levez les yeux et vous verrez un tas de tissus suspendus (utilisez votre instinct pour bien le voir) tirez une flèche enflammée dedans ( Étincelle : 1/6 ). Longez le mur sur votre gauche et ramassez la caisse. Continuez de longez le mur et prenez le premier couloir à gauche, allez ramasser les caisses au bout puis revenez dans la salle principale. Prenez le passage suivant après avoir lancez une flèche enflammée dans le gaz. Montez sur le parapet et prenez le géocache et la caisse. Retournez vous, en face de vous il y a un défi quasiment invisible sans votre instinct ( Étincelle : 2/6 ). Revenez dans la salle principale. Prenez le prochain passage et ramassez le géocache et détruisez le défi ( Étincelle : 3/6 ). Continuez le couloir jusqu'à la salle principale puis longez le mur sur la droite pour trouvez une petite grotte surélevée dans laquelle se trouve une relique. Ouvrez la vanne, et lancez une flèche enflammée pour ouvrir le passage.
Avancez puis cachez vous sur le coté droit du chemin et ramassez le géocache, la fleur, la boite à XP et les flèches. Quand les soldats ont fini leur discussion, tuez le soldat en train d'uriner puis avancez et cachez vous derrière le parapet. Attendez que le générateur grille, tuez le garde resté devant le jeu puis le réparateur. Ramassez ensuite le document. Avant de rejoindre le camps, arretez vous, pour montez la palissade au début de l'escalier. en haut se trouve une grotte avec la carte au trésor, allez au camps et ramassez la caisse et la relique. Il y a aussi une caisse dans un filet pendu au plafond au dessus de là d'où vous venez. Ouvrez la vanne et faites explosez le gaz, utilisez la cage libérée pour avancer.
Attendez que tous les soldats se regroupent à coté du gaz puis faites le exploser. Avant de redescendre prenez la caisse à XP, détruisez le défi ( Étincelle : 4/6 ) qui se trouve à coté d'eux. Avancez dans la grotte pour ramassez la boite à XP et le géocache. Au dessus de votre tête, il y a un défi que vous verrez mieux en montant à coté du mur d'escalade. ( Étincelle : 5/6 ). Prenez la fleur et grimpez le mur d'escalade.
Tuez le soldat qui est devant vous puis descendez à droite pour tirez dans le gaz avec une flèche enflammée, ne loupez pas votre coups et ne vous faites pas repérez car vos chances de survie ici sont quasiment nul. Après avoir tout fait exploser, regardez au dessus de votre tête dans le chemin que vous venez d'emprunter il y a le dernier défi ( Étincelle : 6/6 ).
Fouillez les corps et ramassez les fleurs, caisses, ainsi que tous les autres éléments à trouver dans la pièce (utilisez votre carte pour cela). Pensez à prendre le géocache avant d'actionner la vanne, lancez un grappin sur le panneau cordé et une flèche enflammée sur le gaz, cela ouvre le passage, avancez mais surtout ne sortez pas votre arc après la chute sinon vous allez exploser, avancez jusqu'à atteindre la salle dans laquelle sont retenu vos amis. La carte est à 100%.
Commencez cette zone en tuant les soldats, essayez d'être très discret car sinon d'autres soldats viendront surarmé en comparaison à vous. Après la vidéo qui suit le combat, ouvrez la vanne et faites exploser le gaz. Montez sur l'élément qui vient de se détacher puis sur la prison. Enchainez deux flèches enflammées, d'abord sur le gaz proche de l'oubliette suspendue puis dans le gaz plus loin. Faites le tour de la prison, puis sautez pour ouvrir les deux vannes. Cachez vous derrière le parapet pour faire explosez le gaz. Utilisez les grilles suspendues pour sortir de la grotte.

L'épreuve du feu

La suite est long chemin à suivre parsemé de combat et de QTE, survivez et pensez à fouillez les corps. Au cours des combats vous obtiendrez en fouillant les corps un élément d'évolution du fusil à pompe. Lors du combat contre la première mitrailleuse lourde, ne cherchez pas à la vaincre il faut avancez jusqu'à atteindre une tyrolienne pour pouvoir l'éliminer. Vous obtiendrez alors le lance grenade pour votre fusil. Lors du combat contre la deuxième mitrailleuse lourde, il va falloir avancez puis atteindre le bâtiment de droite à l'aide d'un tyrolienne, se rapprochez du mur et lancez une grenade contre le bâtiment sur lequel est posé la mitrailleuse, le tout sous le feu ennemi.

Je vous retrouve après la chute de l'hélicoptère.

Solitude (zone Forêt de Montagne)

Après les différentes vidéos qui suivent le crash de l'hélicoptère, vous avez désormais le pistolet tactique.
Retournez vous pour ramasser le document puis arrêtez vous au camps pour obtenir le document "journal de Lara 7". Passez les arches. Tournez sur la droite et longez la falaise pour prendre votre premier champignon ( Cueillette : 1/10 ). Avancez derrière l'épave pour prendre la caisse et le cahmpignon au pied de l'arbre ( Cueillette : 2/10 ). Revenez de l'autre coté de l'épave pour trouver une relique au pied d'un arbre. Il y a une caisse et un géocache le long de la falaise à gauche de cette zone. Passez l'arche pour continuer le chemin. Sur le chemin, il y a un champignon sur votre gauche ( Cueillette : 3/10 ). Pour la suite, je vous conseille de tuer tous les soldats discrètement sur la carte (note : il n'y a pas de loups sauf si vous vous faites repérer) puis de rentrer dans la tombe secrète (qui se trouve au sud de la carte juste après le pont au dessus de la rivière sur votre gauche). En sortant il y aura des gros animaux (mais pas de loups) à la place des soldats et vous saurez où se trouve les éléments à ramasser. La suite de la solution considérera que vous avez nettoyé la zone. On se retrouve donc à la sortie de la tombe.
Vous voila en possession de la carte au trésor, le géocache le plus au nord se récupérera au moment de sortir de la zone pour le reste je vous laisse ramasser les autres choses comme bon vous semble. Voici les instructions pour ramasser les champignons du défi. Pensez à utilisez l'instinct car avec le peu de luminosité lié à la nuit, on peut parfois passer à côté sans les voir.
Vous êtes devant la tombe optionnelle, allez vers le pont sur votre droite, Il y a un champignon au pied du poteau droit du coté de la tombe ( Cueillette : 4/10 ). Passez le pont puis remontez comme si vous alliez à votre camps de départ sur la droite derrière un arbre il y en a un autre.( Cueillette : 5/10 ). Revenez au pont en restant de ce coté du pont en regardant la rivière vers la droite (sud) vous verrez un morceau de bois en partie sur l'eau au début de ce bout de bois sur la terre ferme il y a un champignon ( Cueillette : 6/10 ). Avancez dans la forêt, i y a un énorme rocher sur lequel vous pouvez monter (il est juste à coté de la tyrolienne si vous êtes redescendu par du mur d'escalade), avancez dessus en direction de la falaise, il y a une corniche sur la falaise avec un champignon dessus ( Cueillette : 7/10 ), utilisez votre instinct pour bien le voir. continuez de longer la falaise, il y a la cabane sur laquelle on doit tirer pour monter dessus et récupérer un géocache. Juste après elle en continuant de longer la falaise il y a une carcasse de cerf à moitié dévorée au pied d'un arbre juste après il y a un champignon ( Cueillette : 8/10 ). Passez la rivière maintenant, en face il y a une chute d'eau (dans laquelle se trouve un géocache), continuez de longez la falaise pour voir un autre passage dans lequel se trouve un champignon ( Cueillette : 9/10 ). Le dernier champignon se trouve en haut des escaliers que vous empruntez pour continuer le chemin. ( Cueillette : 10/10 ).

Passez la porte avec les cordage à l'aide d'un grappin. Vous allez vous retrouver dans la salle où se trouve les loups en cage, Lancez une flèche sur le cerf entouré de corde pour attraper la barre qui permet d'atteindre le mur d'escalade, dans la pièce suivante pensez à récupérer le géocache.

Pas besoin de solution pour la suite, je vous retrouve sur la plage...

Vie de pirate (Zone de la plage)

Après la descente infernale, vous passez un interstice dans la montagne et vous êtes sur la plage. Vous allez passer au dessus d'un petit court d'eau, regardez sur la droite et explosez la palissade puis faites descendre le gros bidon orange en le poussant. Descendez dans la chute d'eau puis poussez les bidons pour les placez sous le mur d'escalade que vous voyez grâce à l'instinct de Lara. grimpez ce mur pour atteindre une tombe il s'agit de votre premier défi ( chasseur de cairn : 1/5).
Redescendez en face de vous pour aller chercher la caisse puis revenez sur le chemin principal, remontez jusqu'au pont effondré, en chemin prenez la caisse sur la gauche, juste à droite avant le pont il ya nu géocache. Redescendez ensuite, il y a un camion orange sur la droite et un piton rocheux à gauche, longez le piton rocheux sur la petite corniche, ramassez la boite à XP et au bout vous trouvez une autre tombe ( chasseur de cairn : 2/5). retournez vous et commencez à redescendre en face de vous se trouve une mine ( déminage : 1/10) avec à coté un géocache. Après avoir pris le géocache, vous avez derrière vous un petit escarpement avec une caisse. Et sur la droite le long de la plage un escalier, prenez la caisse et allez vers le petit escalier. Entre les deux murs il y a un filet avec une caisse. Passez l'escalier et vous verrez une autre mine sur la plage ( déminage : 2/10).
A tout moment quand vous êtes sur la plage tuez et dépecez un crabe pour obtenir le trophée Pâté de crabe. Dirigez vous vers le camion le long du chemin que l'on a vu au début, en face il y a un sol surélevé avec dessus une tombe ( chasseur de cairn : 3/5) et devant il y a une caisse. Vous passerez certainement à côté de la tombe optionnelle mais elle n'est pas accessible pour le moment. Dirigez vous vers votre camps. A coté du camps, il y a deux maisons l'une est fermée par une porte qui s'ouvre au piolet et l'autre est ouverte. Celle ouverte contient un document et sur son toit il y a un géocache, l'autre contient un autre document. Avancez vers le groupe sur le zodiac pour continuer l'aventure.
Après la vidéo, allez chercher la caisse qui se trouve derrière la maison fermée et celle qui est suspendu juste à coté sous une arche. Vos amis auront fini de discuter et vous pourrez aller faire toutes les discutions avec les 3 pour le trophée Pipelette.
Redescendez sur la plage en passant au delà de votre camps sinon il est possible que les panneaux de tôle aux dessus de l'échelle qui permet de rejoindre le bateau ne soient pas tombés. En allant vers l'échelle, il y a un petit bateau amarré, regardez dans la mer au delà de lui pour voir une mine ( déminage : 3/10) et juste à coté de l'ancre à moitiée enfoncée il y a un géocache. Prenez l'échelle et avancez jusqu'à la suivante mais ne la prenez pas continuer jusqu'au borde l'eau devant. Regardez sur la droite dans la mer, il y a une mine difficile à voir à cause de la houle ( déminage : 4/10). Montez tout en haut, prenez la caisse et descendez la tyrolienne. Avancez jusqu'au petit tremplin et regardez sur votre droite dans la mer, il y a une nouvelle mine ( déminage : 5/10). Avancz, tuez les soldats puis après avoir atteint le haut de l'arrière du bateau, tirez sur l'ancre pour obtenir les poulies. Traversez le mat et tuez les soldats avant de redescendre, récupérez la relique dans le bateau.
Il y a une caisse à Xp sur un contenaire, pour l'avoir il faut détacher le petit bateau et le pousser ou le tirer jusqu'au contenaire, mais cela est beaucoup d'effort pour très peu de point d'XP, A vous de voir. Retournez à votre camps pour obtenir l'arc à poulies.

porté disparu

Il va falloir se rendre sur l'Endurance, mais avant discutez avec vos compagnons pour le trophée Pipelette. Ils sont 4, deux sous la bâche, une sur le zodiac et le dernier un petit peu plus loin sur le chemin. Avancez jusqu'à atteindre le ponton sur lequel vous allez lancer un grappin sur le mur d'escalade, juste en dessous, il y a un géocache. Après avoir passer le mur d'escalade, vous verrez une mine dans la mer juste à coté des épaves. ( déminage : 6/10). Prenez le chemin que vous voulez mais dirigez vous vers le mur d'escalade à gauche en haut se trouve un géocache puis allez vers la grosse structure de l'épave, il y a une grosse caisse, une caisse dans un filet puis deux reliques à prendre dans la structure. Montez ensuite tout en haut du mat pour récupérez un géocache avant de prendre la tyrolienne pour redescendre sur la terre ferme.
Avancez jusqu'à la tour grace au parcours fait par les ruines, tuez tous les soldats et redescendez au sol. Avant de reprendre le chemin, il y a plusieurs choses à ramasser ou à détruire. Ramassez la caisse qui se trouve au pied de la tour puis dirigez vous vers la plage en passant sous les strutures qui vous ont permis de rejoindre la tour. il y a une mine posée sur la plage juste en face de vous ( déminage : 7/10). Sous la chute d'eau à gauche, il y a une caverne avec un géocache. Sur le ponton en face de la grotte il y a un autre géocache et un caisse à XP mais il est difficile à atteindre, utilisez les rochers pour l'atteindre. Longez la falaise pour vous dirigez vers l'épave, vous y trouverez des caisses, un géocache (prendre le passage au milieu des tôle) et une mine posée sur la plage ( déminage : 8/10) ainsi que de nombreux crabes si vous voulez vous amuser et gagnez de l'XP. Revenez vers la tour et passez de l'autre côté toujours par le sol, vous verrez une échelle et un filet avec une caisse. Avant de brûler le filet, placez vous en dessous et regardez la mer sur votre droite juste devant l'épave dans la mer il y a une mine qui peut être bien cachée par la houle ( déminage : 9/10). Continuez sur ce chemin pour trouver une tombe ( chasseur de cairn : 4/5). Revenez sur le chemin et brûler le filet pour prendre la caisse.
Remontez par les ruines, au niveau de la tour, vous aurez le choix entre deux chemins, sautez vers la droite et prenez l'échelle que vous avez vu précédemment. Avant de continuer et de monter le mur, regardez en haut du mur et détruisez la palissade avec le fusil à pompe. Montez et ramassez la relique puis prenez la caisse à XP sur le balcon. regardez en face dans la mer il y a la dernière mine, visible ou non en fonction de la houle ( déminage : 10/10). Redescendez au niveau du choix entre le saut à droite ou à gauche et allez à gauche pour monter en haut de la tour et prendre la tyrolienne.
Tuez les soldat puis descendez sur la petite île juste à gauche en dessous pour récupérez un géocache, juste de l'autre côté après le bidon orange il y en a un autre (attention au soldat qui traîne dans le coin). Descendez la petite pente pour pendre la caisse puis remontez au niveau de l'arrivez de la tyrolienne. Sautez puis ouvrez la porte et dirigez vers la tombe optionnelle en chemin vous trouverez deux reliques. Après la tombe revenez devant la porte. Passez le pont sur votre gauche, puis descendez sur votre droite après avoir franchi la montagne pour aller chercher la dernière tombe ( chasseur de cairn : 5/5). Revenez vers le précipice que vous franchirez avec la poutre et un grappin sur le mur d'escalade. En face vous avez un document dans une cabane et une caisse sur le toit de celle-ci. Après avoir ramper sous la colline, vous changez de zone.

Porté disparu (zone Bunker des Falaises)

Ramassez la fleur, la caisse et le géocache avant de lancez la flèche sur le mur d'escalade, longez le bunker et entrez par l'ouverture du canon. Sur le mur en face de vous il y aune bannière rouge avec une étoile, brûler la ( anciens habitants : 1/4). Puis passez par la faille du mur. La salle suivante est la salle principale du batiment. Il y a de nombreux soldats, à vous d'en tuer le maximum sans vous faire repérer. Après le long combat, prenez le géocache qui se trouve dans l'angle à votre droite quand vous arrivez dans la pièce. Passez ensuite ne face pour prendre le document poser sur le bureau. Passez dans la pièce suivante, attention dans les escaliers un nouveau combat s'engage, il est fort possible que lors du combat un ennemi passe dans votre dos, donc il faut être très réactif. Passez les escaliers puis entrer dans la pièce qui suit pour ramasser des caisses.
Après être revenu dans la pièce principale au niveau supérieur un nouveau combat s'engage tuez tous les soldats. Passez ensuite sur la partie droite et retournez vous. Sur le mur d'en face, il y a une bannière, lancez une flèche enflammée pour la détruire ( anciens habitants : 2/4). Allez ensuite dans la pièce pour récupérer des caisses. Sautez ensuite à l'aide de la barre pour monter au niveau supérieur. Un nouveau combat s'engage. Montez ensuite sur la caisse suspendu et retournez vous pour sauter sur le tuyau en contrebas. Ramassez les caisses et boites à XP puis faites le tour pour revenir dans la caisse suspendue.
Montez sur le toit. Juste derrière vous il y a une bannière ( anciens habitants : 3/4) et une boite à XP. Faites le tour pour prendre le géocache. Pour la dernière bannière il faut très observateur. Approchez du bord pour rejoindre le camps mais sans descendre et placez vous à coté du projecteur entouré de corde. Regardez la falaise, il y a un pylône de téléphérique elle est accroché dessus ( anciens habitants : 4/4).
Descendez au niveau du camps, prenez le document. A droite des caisse le long de la falaise il y a un géocache et derrière le camion il y a une relique. Tirez un grappin sur le mur d'escalade puis traversez. Ramassez le géocache (derrière le gros caillou à gauche le long de la falaise) avant de prendre la prochaine tyrolienne. Le combat qui suit est face à un Boss, tuez le pour récupérer l'ascentioneur qui permet d'aller plus vite pour remonter les tyrolienne et tirez les lourdes charges au grappin. Justement utilisez le pour ouvrir le passage sur le bateau. Avancez sur le bateau puis dans la cabine après la vidéo, récupérez le document. Avancez, tuez les soldats et prenez la tyrolienne.
Quand vous avez rejoint Alex, lancez un grappin sur le crochet, puis passez du coté de la petite échelle lancez un grappin puis montez à l'aide de la grande échelle pour aller débloquer le tuyau. Après être redescend, lancez un grappin du coté opposé à Alex, Montez sur la petite échelle puis lancez un grappin du coté de la porte puis de l'autre coté. Avancez puis regardez la vidéo. Avancez jusqu'au camps de base puis lancez un grappin pour faire tomber le projecteur.
Après la vidéo vous devez vous rendre derrière le grillage, pour cela, sortez de la pièce et utilisez votre grappin pour ouvrir la porte et prendre la relique et la caisse dans le filet. Revenez vers la faille dans le mur et renversez le pan de mur avec votre grappin, ramassez la dernière relique et la carte au trésor. Lancez un grappin sur le mur d'escalade en face et redescendez au niveau du camps, avant de ramper sous la falaise.
Ouvrez le mur sur votre gauche à l'aide du grappin. Prenez la caisse à XP, puis remontez la tyrolienne. Tuez les soldats puis prenez le géocache qui se trouve au niveau inférieur juste en dessous de la tyrolienne. Remontez en faisant le tour tout en prenant la caisse. Utilisez les tyroliennes successives pour redescendre à la plage (elles s’enchaînent seule).

Chasseur de tempêtes

Après la vidéo, parlez à tous vos compagnons (Sam dort donc on ne peut pas lui parler), vous aurez alors le trophée Pipelette. installez vous au camps pour avoir le document "journal de Lara 8". Allez ouvrir la dernière tombe optionnelle, en la faisant vous obtiendrez le trophée Supériorité intellectuelle.
Dirigez vous vers la falaise, puis ouvrez la porte grâce à votre grappin. Activez l’ascenseur puis monter le long de la paroi. Sur le toit de l’ascenseur il y a un géocache. Lancez un grappin vers le mur d'escalade puis montez. Ramassez le document et le géocache, la zone est fini alors à 100%. Continuez de grimper en tuant les soldats si nécessaire jusqu'à la prochaine zone.

Chasseur de tempêtes (zone Base de recherche)

Après avoir descendus le mur d'escalade pour entrer dans la base de recherche, vous êtes dans l'eau. Explosez le mur à votre droite à l'aide d'une grenade de fusil (attention de reculer un peu avant). Prenez la caisse et lancez une autre grenade sur la palissade au dessus du mur. Montez prendre la relique. Puis revenez dans l'eau. Prenez le géocache qui se trouve sur un rebord à gauche, continuez le chemin, jusqu'au mur d'escalade. Passez la faille dans le mur. Regardez la lampe en face de vous et lancez votre instinct, il y a un totem ressemblant à ceux du premier défi à gauche de la lampe, tirez dessus ( Tueur solaire : 1/5). Descendez puis tuez les soldats avant de revenir au camps, prenez le document posé sur le bureau à coté. Dans la pièce du camps il y a une porte à ouvrir au piolet, ouvrez la et regardez le morceau de mur sur votre gauche légèrement en haut, détruisez le totem ( anciens habitants : 2/5). Maintenant regardez la fenêtre en face de vous, il y a une lumière à droite et en arrière plan une forme de silhouette, vous ne le voyez pas et même avec l'instinct il est dur à discerné mais il y a un totem dessus. Visez la silhouette avec une arme et zoomez, attendez d'avoir la cible rouge, tirez pour détruire ce totem bien vicieux ( anciens habitants : 3/5).
Sautez pour franchir cette fenêtre et prendre une boite à XP et un géocache. Revenez dans le couloir et ouvrez la porte qui mène à l'ascenseur. Appelez le et débloquer la roue crantée. Passez par l'ascenseur et redescendez ouvrir la porte. Remontez jusqu'au niveau 3 et prenez le document. Avant d'appelez l'ascenseur, explosez les planches qui sont un peu plus haut sur votre droite dans la cage d’ascenseur à l'aide de votre fusil à pompe. Appelez l'ascenseur. Redescendez entre le 3ème et le 2 ème niveau pour monter sur le niveau intermédiaire. Prendre la caisse, et forcée la roue crantée. Montez au 4ème en pensant à faire brûler le filet de la caisse. Attention, la partie suivante peut vous tuez si vous la rater. Appelez l'ascenseur au 4ème puis sautez sur la plateforme qui monte, sautez ensuite sur le mur d'escalade en passant par l'ouverture faite au fusil à pompe. En cas d'échec la chute est fatale. Longez le mur puis récupérez la caisse et débloquez la roue crantée. Redescendez au niveau 3 et prenez l’échelle juste au dessus du niveau 3 pour aller débloquer la dernière roue crantée. Descendez au niveau 1 désormais accessible.
Arrivez au niveau 1, avant de prendre la caisse à XP, regardez sur votre droite le long de la cage d'ascenseur, il y a un totem. ( anciens habitants : 4/5). Prenez la caisse à XP. Avancez discètement, il y a une caisse dans le couloir devant un grillage le dernier défi se trouve derrière le grillage quasiment juste à coté de la caisse. ( anciens habitants : 5/5). tuez tous les soldats présent. Après le long couloir avec le grillage il y a des caisses sur la gauche montez dessus en passant le long des caisses à gauche pour prendre la carte au trésor. Le géocache qui se trouve en face se prend en passant par les caisses à droite sous le tuyau (cela doit être votre dernier géocache et vous recevez donc un bonus de 1000 matériaux). Allez ramasser la relique restante puis avancez dans la salle suivante. Le dernier document est reçu automatiquement après la vidéo de la salle, la carte sera fini à 100%. Survivez au combat puis rejoignez vos amis sur la plage. Continuez votre chemin, après le passage du temple en mode discret, reposez vous au camps pour obtenir le document "journal de Lara 9". Survivez aux très longs et particulièrement difficile combat qui suivra. On se retrouve au sanctuaire de l’abîme la dernière zone d'exploration du jeu.

De la suite dans les idées (zone Sanctuaire de l’Abîme)

Vous voila dans la première salle du sanctuaire, prenez la relique sur la table et le document au pied de la porte sur la droite. Franchissez la porte. Allez vers le tremplin sur votre gauche puis montez au niveau supérieur. Allez jusqu'au bout pour prendre la carte au trésor à coté de la grosse caisse. A vous de penser désormais à ramasser tous les élément à trouver. Voici comment passer la porte.

  • Actionnez la roue qui se trouve à droite de l'entrée de la salle pour ouvrir la grille au sol
  • Remontez la grille en actionnant la roue de l'autre coté
  • Placez vous devant la porte d'entrée et lancez un grappin sur la cage
  • Actionnez la roue qui se trouve à droite de l'entrée pour fermer la grille
  • Descendez la grille en actionnant la roue de l'autre coté
  • Montez au niveau de la carte au trésor puis faites face à la cage
  • Lancez un grappin, sautez sur la grille et franchissez l'obstacle avec un double saut

La salle suivante vous donne des informations sur ce qui va se passer pour Sam il vous reste deux éléments à ramasser. Le dernier camps comme indiqué est le dernier si vous souhaitez voyager sur l'île. Sachez toutefois que vous revenez sur l'île à la fin de l'aventure. Passez la porte et terminer le jeu. Je ne fournis pas de solution car il s'agit essentiellement de QTE et de combat.
Vous obtiendrez les deux trophées Une survivante est née et Jusqu'à la dernière pierre après la vidéo finale du jeu (car il s'agit du document "journal de Lara 10").

FIN

Voila j'espère que vous aurez apprécié cette solution. Elle vous aura permis de faire tous les défis (trophée Impossible !) ainsi que tous les trophées hors combat/amélioration/multijoueur du jeu.

Trophée du Wiki débloqué, vous avez accès à Fnac Gaming L'émission, profitez en !