Uncharted 2 : Among Thieves sur PS3 - Soluce Complète deuxième partie

Chapitre 15: Accident de train

Ce niveau vous semble familier, n'est-ce pas ? Maintenant que l'histoire rejoint le prologue, vous devrez rejouer le niveau que vous avez déja fait pendant le tout premier chapitre du jeu. Nous n'expliquerons rien ici. Comme le niveau est identique, vous saurez toujours quoi faire.

L'échange de tirs qui s'ensuit ici se décompose en quatre phases successives mais vous avez le temps de souffler entre chacune d'entre elles puisque les ennemis ne viennent pas vers vous immédiatement. L'idée générale ici est d'utiliser les nombreuses armes répandues autour de l'épave pour vous défendre des soldats vous rencontrerez. Vous commencez tapi dans la neige. Tuez discrètement le premier soldat qui arrive et volez son fusil, c'est une meilleure arme que le pistolet que vous possédez.

Le wagon voisin tombé sur le coté, est un bon endroit pour commencer le nettoyage de la zone. Vous pouvez grimper sur le toit du train par l'intermédiaire de quelques échelles et d'autres débris. Vous y trouverez un lance-grenades. Vous pouvez utiliser cette arme immédiatement, mais nous vous recommandons de la garder pour la vague ennemie finale. Employez plutot le FAL ou le M4 et commencez à descendre les ennemis qui sont à votre recherche. Rappelez-vous que dès que vous commencez à tirer, vous ne pouvez rester longtemps en place sous peine de vous faire repérer. Il vous faudra constamment changer de cachette.

La deuxième et troisième vague des ennemis viennent de l'autre bout de la zone, mais puisqu'ils n'apparaissent pas simultanément, vous avez le temps d'ajuster votre position et votre angle de tir. Décalez vous simplement de sorte que vous soyez couvert par un nouvel angle où les ennemis s'approchant de vous ne vous voient pas. La quatrième et dernière vague d'ennemis est la moins évident, car le trio de mercenaires armés de fusil de chasse portent une armure lourde. Vous avez deux bonnes options ici si vous ne voulez pas gaspiller sans fin les munitions. Vous pouvez soit utiliser des grenades pour les accueillir avant de les finir avec votre arme à feu au choix (il y a abondance de grenade à employer si vous continuez à regarder autour de vous quand vous combattez), ou vous pouvez les combattre avec des attaques de mêlée. Le dernier choix est réellement le plus facile, mais assurez vous que vous ne le faites pas quand plus d'un ennemi vous approche, ou vous deviendrez une cible facile pour leurs fusils de chasse.

Chapitre 16: Ou suis je?

Ce chapitre est presque entièrement fait de cinématiques. Suivez Tenzing (le villageois qui ne parle pas l'anglais) à travers la ville. Sur le chemin, si vous le souhaitez, vous pouvez jouer au ballon avec les enfants ou avec les animaux. Si vous trouvez un animal de compagnie et les quatre yaks vous obtiendrez le « Beast Mode Medal » et 10000 $. Regardez une dernière cinématique pour terminer le chapitre.

Chapitre 17: Alpinisme

Suivez Tenzing dans la grotte. Il se procure une corde, utilisez-la pour franchir le gouffre devant vous. Suivez ensuite Tenzing jusqu'au bas de l'échelle suivante. Quand il s'arrête à une falaise, sautez vers le bas. Suivez-le jusqu'à ce que vous trouviez un cadavre au milieu d'un pont. Après une courte scène, la voie se retrouve bloquée. Trouvez une échelle de corde dont Tenzing peut se servir pour vous aider à grimper. De là, sautez par-dessus le rocher près de la chute d'eau gelée et continuez d’avancer. Localisez la corde qui vous permet de grimper à la paroi. Vous finissez par vous retrouver sur une plate-forme avec une corde enroulée, et Tenzing qui vous attend un peu plus loin. Il vous rejoint rapidement et lance une corde que vous pouvez utiliser pour franchir le précipice devant vous.

Suivez Tenzing dans la grotte jusqu'à ce que vous trouviez deux loups morts. Ensuite, sautez sur la glace devant vous. Continuez à avancer, vous arrivez à un large canyon, rempli de glace. Explorez cette région vers l'ouest jusqu’à ce que la chutes de plusieurs stalagtites de glace bloquent le chemin derrière vous. Continuez à avancer et sautez par-dessus le ruisseau. Montez. Vous atterrissez sur une plate-forme où vous pourrez voir une échelle en face sur laquelle vous pouvez grimper. Descendez dans le cirque de glace où vous voyez un autre cadavre, et un objet qui luit dans la neige. C'est un pistolet. Utilisez le pistolet pour tirer sur le mur de glace qui bloque le chemin de retour vers Tenzing.

Vous voyez alors Tenzing être attaqué par un yeti. Tirez, mais assurez-vous de garder vos distances. Le yéti a de puissantes attaques courte portée et peut facilement vous tuer. Visez avec précision quand vous êtes à distance, mais n’avancez pas vers lui. S’il se rapproche, utilisez le fusil. Il est possible qu’il se jette sur vous pour vous attraper, là vous aurez la possibilité de lui tirer dessus à bout portant. Si vous y parvenez, vous verrez alors une cinématique montrant la fuite du Yéti.

Retournez là où vous avez trouvé le pistolet et hissez Tenzing jusqu'à l'échelle. Suivez-le jusqu'à deux failles que vous pouvez franchir. Quand Tenzing s'arrête, explorez les environs. Vous trouvez un pistolet à proximité. Regardez autour de vous, vous repérez une corde, mais elle est coincée sous une caisse. Tirez sur la caisse pour dérouler la corde. Utilisez cette dernière pour atteindre la plate-forme suivante. De là, regardez au-dessus de vous et vous verrez rapidement une échelle, vous pourrez monter jusqu'au sommet. Grimpez et continuez jusqu'à ce que vous trouviez un escalier. Suivez les escaliers consécutifs jusqu'à la fin du niveau.

Chapitre 18: Cœur de glace

Suivez le passage menant vers la salle principale. Près de l'entrée vous verrez deux cases sur le sol. Ce sont des commutateurs qui s’activent lorsque vous marchez dessus. Lorsque vous entrez, allez vous placer sur l'interrupteur à votre gauche. Il libère le passage de droite pour Tenzing qui peut alors aller libérer le chemin pour vous. Le mur derrière vous s’effacera. Montez l'escalier et grimpez en varappe. Vous arrivez à un levier aulequel vous pouvez vous suspendre. Le levier déclenche l'avancée d'un mur qui vous permet de traverser. Soyez rapide car le passage est chronométré et le mur revient rapidement à sa position initiale.

Au sommet du mur, allez vers la droite. Accrochez vous aux barres qui suivent jusqu'à ce que vous puissiez descendre sur une plate-forme où vous êtes enfin en sécurité. Continuez à progresser sur la plate-forme jusqu'à ce que vous arriviez devant trois moulins à prière géants suspendus au plafond. Cherchez les quelques marches qui descendent au levier qui vous permet d'abaisser les roues pour qu'elles soient à votre hauteur. Remontez et sautez sur la première roue.

Grimpez au sommet de la roue et passez à la suivante, puis la troisième et enfin, sautez de l'autre côté. Une fois sur la terre ferme, regardez autour de vous. Vous localisez une poutre qui dépasse du mur. Grimpez dessus, puis rejoignez le bout de mur de l'autre côté. Montez jusqu’à une autre poutre et continuez à progresser jusqu’à la plate-forme suivante. D'ici, sautez sur une roue crantée. Lorsque vous arrivez au sommet du mécanisme progressez encore jusqu'à ce que vous vous trouviez devant une roue brisée en mouvement. Ajustez votre timing pour sauter au moment où le trou passe devant vous. Un peu plus loin, accrochez-vous à une autre roue crantée qui vous amène sur un mur. Utilisez les briques apparentes pour monter jusqu'à une poutre, puis entamez votre descente jusqu'aux poutres plus bas. À la troisième, vous verrez une barre qui dépasse du mur derrière vous. Sautez dessus, puis de là, descendez jusqu'au mécanisme en dessous de vous. Vous arrivez face à une corde qui pend au plafond. Sautez sur la corde, puis balancez vous jusqu'à la plate-forme en face de vous. Ce nouveau chemin vous mène à un engrenage géant qui finit par vous déposer sur une plate-forme.

Dirigez vous vers les mécanismes que que vous voyez un peu plus loin, puis accrochez vous à l'engrenage vertical qui vous amène jusqu'à une plate-forme au dessus de vous. De là, progressez jusqu'à la plate-forme suivante où vous trouverez un levier. Actionnez-le, puis regardez ce qui se passe. Depuis la plateforme sur laquelle vous êtes, localisez l'échelle à proximité. Descendez et une fois en bas, vous trouverez une chaîne sur un mur. Balancez vous avec la chaîne pour atteindre les poutres de l'autre côté du vide. Suivez les poutres jusqu’à un dernier engrenage et traversez. De l'autre côté, une barre vous permet de vous balancer pour atteindre une machine faisant monter et descendre des poids. Allez vers la gauche et servez vous du balancier pour atteindre une plateforme. De cette plateforme, vous pouvez voir une corde qui pend au plafond. Utilisez la pour descendre.

De votre nouvel emplacement, sautez sur la plateforme suivante. De là, montez à bord du train géant et laissez-vous guider. Lorsque vous arrivez à mi-hauteur, sautez sur l'engin à côté de vous, puis de là passez sur l’engin horizontal. Il y a une barre que vous pouvez utiliser depuis cet engin pour aller sur la plate-forme suivante. Suivez les escaliers vers le bas jusqu'à une plaque dans le sol. Positionnez vous dessus, elle déclenche la montée de plusieurs piliers, mais le temps est chronométré. Descendez rapidement les escaliers et sautez sur la colonne la plus proche. De là, utilisez la barre que vous voyez pour accéder à la colonne suivante. Vous devrez sauter de pilier en pilier jusqu’à Tenzing. Une fois à ses cotés, vous serez en mesure d'entrer dans le centre du temple.

Après avoir assisté à une cinématique, deux yétis font leur apparition. Procurez-vous un MP-40, mais n'essayez pas de tuer les deux yetis. Restez bien à distance d'eux, montez les escaliers et explorez la salle. Tout ce que vous avez à faire est d’attendre l'ascenseur qui descend. Une fois qu'il est à portée, sautez dessus. Un yeti vous attaquera dans l'ascenseur, tirez dessus sans discontinuer jusqu'à ce qu’il lâche prise.

Chapitre 19: Assiégé

Ce chapitre est ni plus ni moins un gros combat. Vous pouvez récupérer une arbalète sur la table devant vous ou bien utiliser le AK que vous portez déjà. Dès que les villageois commencent à se mettre en mouvement, suivez les et tuez tous les ennemis à votre portée.

Dans la zone suivante, vous remarquez un villageois en train de se battre avec un mercenaire. Tuez ce dernier et continuez votre chemin. Vous repérez rapidement une tourelle qui fait feu sur les habitants. Près de l'endroit où le villageois et le soldat se battaient se trouve un poulailler à gauche de la route. Grimpez sur son toit, escaladez le mur et débordez la tourelle par le flanc gauche. Lorsque vous arrivez sur l'arrière, libérez-la avec des grenades ou des bouteilles de propane. Prenez-en le contrôle et tuez les ennemis qui arrivent. A l'intérieur de la tourelle se trouve un Desert 5 si vous en avez besoin.

Lorsque les ennemis cessent d'affluer, prenez les munitions qui se trouvent aux alentours et partez dans la direction d'où ils arrivaient. Lorsque vous arrivez à une grande porte, vous êtes attaqué par la gauche. Tuez en premier l'homme portant un RPG. Si vous êtes face à lui, partez vers la gauche et grimpez les escaliers. Cela vous donnera un bon angle de tir pour le tuer. Retournez à votre poste précédent et frayez vous un chemin dans les escaliers. Suivez Tenzing jusque dans un bâtiment. Prenez garde en entrant, un garde se trouve à l'étage et il vous jettera des grenades à l'approche de l'échelle. Si cela arrive, fuyez le bâtiment. Grimpez à l'échelle et débarrassez-vous de lui.

Une fois sur le toit, vous repérez deux mercenaires. Tuez les puis sautez sur le toit d'à côté. Laissez vous ensuite tomber dans le trou au centre de la maison. Tuez tous les ennemis présents puis emparez-vous du GAU-19. Ressortez et achevez les ennemis restants.

Continuez à avancer jusqu'à la maison suivante. A côté d'elle, vous accédez à une autre partie du village, un peu plus basse. Là-bas se trouve un grand nombre d'ennemis, y compris un mercenaire armé d'un lance-grenades. Tuez les de là d'où vous êtes. Il est plus facile de les éliminer d'une position surélevée. Une fois le chemin dégagé, vous pouvez descendre dans la partie basse. Vous vous faites agresser une fois de plus par un groupe de mercenaires menés par un homme portant un bouclier. Tuez ce dernier avec une grenade, ou bien attendez qu'il vise Tenzing pour l'abattre par le côté.

Suivez Tenzing dans le bâtiment et montez à l'échelle pour terminer ce chapitre.

Chapitre 20: Le chat et la souris

Courez aux côtés de Tenzing et mettez vous à couvert lorsqu'il se met à couvert. Ne prenez pas la peine de tuer les deux mercenaires qui arrivent sur vous car un tank ennemi se charge de les renverser en détruisant un mur devant vous. Dès cet événement, Tenzing prend le large, essayez de le suivre très rapidement. Il s'arrête à une porte le temps de l'ouvrir, ne restez pas debout à côté de lui, mais mettez vous à couvert derrière le muret dans les escaliers. Suivez Tenzing à l'intérieur puis sortez par la fenêtre. Il vous mène à un sentier que vous devrez nettoyer de tout ennemi en chemin.

Tenzing vous fait traverser le village en passant devant le tank. Tuez les mercenaires et traversez la rue. Grimpez les escaliers et dirigez vous sur le pont. Lorsque vous traverserez le pont, il explosera. Vous n'avez plus qu'à courir en direction de la caméra le long du sentier. Précipitez vous par la fenêtre du bâtiment qui se présente.

Une fois à l'intérieur, vous êtes momentanément à l'abri du tank. Grimpez à l'échelle et tuez l'homme qui vous attend à l'étage. Suivez ensuite Tenzing alors qu'il évolue à l'intérieur des maisons. Il aura très vite besoin de votre aide pour dégager une sortie. Prêtez lui main forte, puis dès que vous le pouvez, sautez sur le bar, puis atteignez la fenêtre d'en face en passant par dessus le mur. Dépêchez vous car le tank vous prend à nouveau en chasse. Une fois de l'autre côté du mur, le tank fait une entrée fracassante. Quittez le bâtiment et prenez le chemin qui s'éloigne du tank. Vous vous retrouvez séparé de Tenzing. Suivez simplement le chemin en tuant les ennemis qui se présentent. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez atteint la lisière du village. Suspendez-vous ensuite à la falaise pour pouvoir continuer à avancer. Lorsque vous avez quitté la falaise et êtes de retour dans le village, le tank revient vous prendre en chasse. Traversez la rue et montez les escaliers. Vous retrouvez Tenzing à l'entrée d'un bâtiment. Tuez les ennemis à l'intérieur, puis repérez l'échelle de l'autre côté de la maison. Grimpez sur le toit et abattez l'ennemi qui s'y trouve. Il est armé d'un RPG, vous pouvez le récupérer. Tirez avec sur le tank, puis reprenez votre fusil.

Il vous faudra plusieurs tirs pour mettre ce tank hors d'état de nuire. Le RPG étant à court de roquettes, vous allez devoir en trouver un autre. En haut de la colline, vous trouverez une maison avec d'autres mercenaires à l'intérieur. Passez par les toits pour l'atteindre, tuez les ennemis et prenez le second RPG pour viser le tank à nouveau, puis reprenez votre arme. Encore un peu plus haut dans la rue, vous trouverez un bâtiment affublé d'un balcon. Un mercenaire en noir lourdement équipé s'y trouve. Abattez-le de loin et passez par les toits pour vous rendre à sa position. Restez toujours en mouvement pour évitez que le tank ne vous atteigne.

Une fois sur le balcon, prenez le RPG et tirez sur le tank. Vous constatez que des feux ennemis proviennent d'en face de la rue. Prenez le fusil FAL qui se trouve là et abattez-les à distance. Ces mercenaires sont en possession des RPGs dont vous avez besoin pour mettre une bonne fois pour toutes le tank hors d'état de nuire. Sur le toit du bâtiment où vous vous trouvez, vous repérez un cable qui franchit la rue. Servez-vous en pour traverser, emparez vous des RPG qui restent et dégommez le tank une bonne fois pour toute pour terminer le chapitre.

Chapitre 21: Le convoi

La première partie de ce chapitre est très facile dès lors que vous avez pris le coup de main. Vous vous trouvez à l'arrière d'un camion en mouvement. Autour de vous évolue un grand nombre de jeeps et de camions. Ne vous préoccupez pas trop des jeeps. Vous pouvez en tuer les conducteurs si vous le souhaitez mais ce sont surtout les camions qui vous intéressent. Dès que vous en voyez un se rapprocher de vous, tuez les mercenaires qui s'y trouvent. Après un moment, votre propre véhicule prend feu. Vous n'avez plus que quelques secondes pour sauter sur un autre camion avant que le vôtre n'explose. Dès qu'un camion se rapproche de vous, sautez dessus pour changer de véhicule.

Vous finissez par atterrir sur un camion doté d'une tourelle. Servez-vous de cette dernière pour abattre les camions qui menacent celui d'Élena et ce jusqu'à la cinématique qui clôture le chapitre.

Chapitre 22: Le monastère

Vous commencez ce nouveau chapitre sans arme. Suivez le sentier, puis grimpez à la falaise. Restez accroché le temps de faire plonger dans le vide le premier garde que vous repérez au dessus de vous. Hissez vous sur la terre ferme et contournez le camion par la droite. Vous verrez rapidement un second mercenaire en poste devant le camion. Approchez vous par derrière et éliminez-le discrètement. Retournez sur l'arrière du camion, éliminez un second mercenaire en douce, puis montez au contact d'un troisième. Il ne reste plus qu'un ennemi à cet endroit, à quelques pas devant le camion. Vous pouvez l'éliminer discrètement aussi si vous le souhaitez. Faites le tour de l'endroit, récupérez armes et munitions, puis grimpez les escaliers.

Le monastère est truffé d'ennemis, aussi vous pouvez immédiatement commencer à canarder. Si vous aimez les tirs à longue distance, ne traversez pas le pont et abattez les ennemis depuis les escaliers. Si vous préférez le combat rapproché, allez jusqu'à la porte.

Dès que vous avez nettoyé la première zone, vous vous retrouvez sous le feu d'une tourelle. La seule façon de l'approcher est de traverser le pont, mais un chariot bloque la voie. Courez vous poster derrière le chariot et poussez-le. Le chariot vous protègera de la tourelle jusqu'à ce que vous le fassiez tomber dans le trou au milieu du pont et qu'il cesse d'avancer. De là, regardez autour de vous. Vous verrez une plateforme en contrebas, sautez dessus. Cette plateforme est protégée de la tourelle, mais pas des ennemis qui tenteront de vous déborder par la droite. Abattez-les. N'oubliez pas que vous pouvez tirer au travers du bois qui les protège.

Lorsque vous êtes face à la tourelle et que vous portez votre regard sur la droite, vous remarquez une poutre qui vous permet de grimper de l'autre côté. Vous pouvez vous servir de ce passage pour arriver sans encombre sur l'arrière de la tourelle. Débarrassez vous des hommes qui sont à ses commandes, et prenez-en le contrôle. Dès que vous approchez de l'engin, d'autres ennemis débarquent depuis l'autre côté de la rivière. Utilisez la tourelle pour les éliminer. Faites quand même attention aux gardes lourdement armés qui tentent de s'approcher de vous. Vous pouvez les tuer dès qu'ils franchissent le trou à côté du chariot.

Fouillez les environs de la tourelle pour récupérer des munitions, puis dirigez vous vers la porte juste derrière. Ouvrez la porte et franchissez la. Vous découvrez bientôt un large gouffre, descendez sur une poutre pour le franchir. Démarrez votre descente à la colonne cassée au bord de la falaise. Depuis le bas de la colonne, sautez sur la falaise à votre gauche. Descendez encore jusqu'à ce que vous parveniez à la brique inférieure, puis laissez vous tomber sur la corniche. Sautez sur la poutre et traversez.

Depuis cette plateforme, sautez en direction du morceau de mur de l'autre côté du trou. Remontez le plus haut que vous pouvez puis sautez sur la plateforme suivante. Après avoir aidé Elena à traverser, déplacez la statue pour pouvoir monter un peu plus haut jusque dans un passage. De l'autre côté, vous pouvez longer la falaise. Suivez ce chemin jusqu'à des escaliers, puis jusqu'à une corde. Avancez jusqu'à une porte fermée à clé.

Mettez vous face à la porte. Derrière vous à droite se trouve une colonne qui surplombe la falaise. Grimpez sur cette colonne et passez par dessus les ruines. Depuis là, vous pouvez sauter sur une poutre à gauche de la porte, puis vous pouvez ensuite atteindre le haut de la porte. Grimpez ensuite en varappe le long du mur vers le haut et la gauche. Tournez le coin du bâtiment et continuez votre ascension. Continuez vers la droite. Lorsque vous arrivez à une seconde porte condamnée, grimpez encore. En haut de l'ascension se trouvent des poutres qui sortent du mur. Servez-vous d'elle pour repasser le coin du bâtiment et atteindre une plateforme. Un mercenaire vous y attend, tuez-le comme vous le souhaitez. Vous pouvez à loisir attendre qu'il ait le dos tourné et l'éliminer discrètement ou bien le faire basculer de la plateforme.

Sur cette plateforme, récupérez la grenade et le M4 qui sont au sol. Le mercenaire suivant se trouve sur une autre plateforme en contrebas, à l'intérieur du bâtiment en ruines. Sautez sur la poutre au dessus de cette plateforme, puis laissez vous tomber dans le dos du mercenaire pour vous en débarrasser silencieusement. Cachez vous derrière la rambarde, car un autre garde fait les cent pas juste en face de vous. Utilisez la poutre qui mène de l'autre côté lorsqu'il a le dos tourné et tuez le discrètement également.

Nous vous conseillons de faire preuve d'un maximum de discrétion dans cette zone mais vous finirez de toute façon tôt ou tard par vous faire repérer. Dès que cela arrive, commencez à vous servir de vos armes. Les grenades sont très efficaces ici car les ennemis n'ont pas d'endroit où se mettre à couvert. S'ils vous lancent une grenade à leur tour, sautez simplement sur une autre plateforme.

Cette partie de l'aventure se termine au moment où d'autres attaquants vous tirent dessus au RPG. C'est un nouveau passage qui commence. Vous vous retrouvez tout en bas du bâtiment, et de l'autre côté d'un grand pont, de nombreux mercenaires sont embusqués. Votre priorité est d'abattre le mercenaire porteur du RPG. Vous pouvez soit vous servir des fusils que vous avez en votre possession ou bien vous pouvez récupérer un fusil à lunette qui traîne un peu plus loin. Une fois ce soldat éliminé, vous n'avez plus qu'à abattre les uns après les autres tous les ennemis qui tentent la traversée du pont. L'un d'eux est équipé d'un bouclier. Tuez-le avec une grenade ou assommez-le avec le fusil à pompe avant de l'achever. Débarrassez-vous ensuite du reste des ennemis.

Lorsque vous entamez la traversée du pont, vous essuyez une autre vague d'attaques ennemies. Servez vous des caisses qui sont sur le pont pour vous mettre à couvert. Prenez d'abord le temps de nettoyer la zone avant d'approcher du bâtiment. Une fois à l'intérieur, plusieurs mercenaires vous attaquent à nouveau, dont un en armure équipé d'un fusil à pompe. Il a donc l'avantage si vous vous approchez trop de lui. Reculez à l'extérieur du bâtiment et tuez le au fusil. Tuez les autres mercenaires. Dès que la zone est libre, ce sont cette fois des snipers ennemis qui prennent la relève. Vous ne pouvez pas les atteindre de votre position, aussi contentez vous d'éviter qu'ils ne parviennent à vous mettre en joue et mettez vous à couvert derrière un mur. De l'autre côté de la pièce dans laquelle vous êtes entré, vous repérez une échelle. Mettez vous sous l'échelle (vous y êtes à l'abri des snipers) et aidez Elena à grimper. Il reste un ennemi sur la plateforme de l'autre côté. Tuez le, sautez sur la plateforme et grimpez à l'échelle. Tuez les deux mercenaires qui sont à l'étage, et grimpez à une seconde échelle.

Elena vous indique la présence d'un fusil à lunette juste à côté (il y en a d'autres un peu plus haut). Passez par le trou dans le mur (pas celui qui mène à la poutre, mais celui qui est sur le côté du bâtiment). A cet endroit, vous pouvez escalader le mur en varappe, sauter par dessus le trou dans le mur et grimper jusqu'au sommet. Les hauteurs de cette tour sont sous le feu des snipers, aussi faites attention. Prenez au plus vite un fusil à lunette, des munitions et redescendez jusqu'au niveau le plus bas de la tour où vous serez moins facile à atteindre. Si vous ne voulez pas grimper sous le feu des snipers, il y a un autre fusil sur une plateforme derrière le bâtiment. Il vous suffit d'y descendre pour le récupérer.

Tuez d'abord l'homme porteur du RPG. Parmi les quatre tours qui sont en face de vous, il se trouve dans la deuxième à partir de la droite, à la fenêtre la plus basse. Eliminez ensuite les snipers. Ce faisant, d'autres mercenaires tentent la traversée du pont. Tuez les soit au fusil à lunette, soit avec une autre arme à courte portée. Une fois que vous avez dégagé la zone de tout ennemi, vous pouvez tranquillement avancer. Assurez vous que Drake dise "c'était le dernier" avant de vous lancer dans la traversée du pont.

A mi chemin, le pont s'écroule. Vous n'avez plus qu'à terminer l'ascension en vous accrochant aux débris. Faites le rapidement car les morceaux tombent dans le vide au bout de quelques secondes.

Une fois en haut, ouvrez la porte. Grimpez les escaliers, vous arrivez dans une cour intérieure. Vous essuyez alors des tirs de toutes les directions. Retournez jusqu'à l'encadrement de la porte. Vous ne pouvez pas vraiment vous mettre à couvert à cet endroit car vous êtes entouré d'ennemis. Aussi, la solution la plus simple est de tirer depuis la porte jusqu'à ce que vous ayez réduit le nombre de vos opposants et que vous puissiez enfin entrer sans vous faire abattre.

Une fois que vous avez tué les ennemis de la cour intérieure, descendez les snipers qui sont arrivés entretemps. Si vous vous retrouvez à court de munitions d'armes longue portée, vous avez plusieurs options. Il y a un lance roquette de l'autre côté de la cour et dans le coin gauche le plus éloigné se trouve une porte et un escalier qui mènent à certains des snipers, juste dans leur dos. Lorsque la zone est enfin vide, passez la grande porte qui se trouve au rez-de chaussée.

Une fois la porte passée, aidez Elena à grimper sur une échelle, pour qu'elle vous lance ensuite une caisse dont vous pourrez vous servir pour la rejoindre. De là, passez par les poutres qui sortent du mur pour continuer, puis balancez-vous et sautez sur la planche qu'Elena vient de mettre en place. Traversez le gouffre en passant par la planche.

Un peu plus loin, grimpez en varappe le long du mur pour atteindre une fenêtre. Dans le bâtiment se trouvent d'autres mercenaires. Tuez d'abord ceux qui sont près de la fenêtre avant de liquider ceux qui restent. La fenêtre est un bon endroit pour dégager la zone, car vos ennemis ne peuvent pas vous toucher si vous baissez la tête, et tous les jets de grenades ennemis atterrissent en dessous de vous. Restez à ce poste jusqu'à ce que vous soyez à court de munitions ou bien jusqu'à ce que l'homme portant un bouclier se soit suffisamment rapproché. Si vous avez un fusil à pompe, l'homme au bouclier ne sera pas un problème. Si vous ne l'avez pas, grimpez rapidement les escaliers un peu plus loin pour avoir un angle de tir en plongée. Sortez du bâtiment et empruntez la porte rouge pour terminer le chapitre.

Chapitre 23: Réunion

Ce chapitre commence par une embuscade. Courez droit devant vous puis prenez à droite. Le long du mur vous repérez un escalier sur lequel vous pouvez vous mettre à couvert. Vous verrez au moins un ennemi arriver sur vous depuis la partie gauche de la pièce. Tuez le puis abattez le mercenaire qui tente de vous approcher depuis le bas de l'escalier. Débarrassez-vous ensuite de celui portant un RPG au deuxième étage. Vous pouvez enfin tuer le reste des ennemis dans la pièce. Quand le passage est sûr, réunissez des munitions car une seconde vague d'ennemis est sur le point d'arriver. Une fois cette seconde vague éliminée, montez les escaliers et sortez du bâtiment par la porte qui se trouve au troisième étage. Une cinématique s'ensuit...

Après la cinématique, traversez la pièce en passant par les poutres jusqu'à la corde et servez vous d'elle pour passer de l'autre côté. Vous apercevez bientôt la tour que vous cherchez. Dirigez vous dans sa direction en vous débarrassant des ennemis qui vous barrent le chemin. Entrez dans la tour et repérez la porte qui mène à l'extérieur. Suspendez vous à la corniche et laissez vous tomber sur la plateforme en dessous de vous. Dirigez vous jusqu'à l'échelle un peu plus loin. En haut de l'échelle, vous repérez des briques sur lesquelles vous pouvez vous agripper à votre gauche. Montez en varappe et contournez le bâtiment par la droite. Utilisez les poutres pour atteindre la plateforme suivante. De là, sautez par dessus le vide sur le toit d'en face. Depuis la partie droite du toit, vous avez une vue sur le côté du bâtiment. Attendez quelques instants.. vous remarquez des mercenaires qui tirent sur quelque chose, et pour une fois, ce n'est pas vous. Passez le coin, vous remarquez un couple de yétis. Ne perdez pas votre temps à viser les yétis, ils finissent de toute façon par s'enfuir, et vous ne pouvez pas les atteindre de toute façon. Concentrez vous sur les mercenaires. Ne restez pas trop longtemps à cet endroit car lorsque vous vous serez débarrassé de la première vague de soldats, une seconde arrivera très rapidement, avec une unité équipée d'un RPG. Tuez les, laissez vous tomber dans la cour et montez les escaliers. Prenez éventuellement un lance grenades au passage, ouvrez la porte et entrez dans la zone suivante.

Vous entendez rapidement le son d'un moteur. Ce sont deux mercenaires armés de mitrailleuses. Le meilleur moyen de vous débarrasser d'eux est de courir vers l'avant et la gauche jusqu'à un emplacement légèrement en surplomb par rapport à eux, mais protégé par un muret. Positionnez vous de façon à pouvoir viser leurs têtes mais pas leurs armes (ils font feu à hauteur de la hanche). Tirez sur eux jusqu'à ce que mort s'ensuive (le lance grenade s'avère efficace pour en finir plus vite). Lorsque les deux mercenaires sont à terre, courez récupérer une de leurs armes. Mettez vous à couvert et tuez les ennemis restants. Vous pouvez également tuer ces deux monstres en récupérant un RPG qui traîne dans la zone.

Pour sortir de cette cour, revenez à la porte par laquelle vous êtes arrivé, puis localisez l'échelle juste à proximité. Grimpez et montez sur la plateforme dans la partie droite de la pièce. Au mur, vous avisez des briques apparentes rouge qui vous permettent de grimper encore plus haut. De là, sautez sur une autre plateforme, puis sautez en direction de la fenêtre.

Dans le bâtiment suivant, montez les escaliers jusqu'au toit et grimpez à nouveau un mur en varappe. Traversez à droite puis utilisez les barres pour atteindre la fenêtre. Passez par cette fenêtre et escaladez les meubles jusqu'au toit. Continuez à monter et vous déclencherez bientôt une autre cinématique.

Après la scène, vous vous trouvez face à une énigme. Vous repérez quatre objets au sol ainsi que quatre représentations d'animaux aux murs. Vous devez poser le bon objet devant le bon animal. Vous pouvez vous aider de votre carnet pour vous repérer, tout y est indiqué.

  • Déposez la boule devant le dragon,
  • mettez le triangle devant l'aigle,
  • posez le cube devant le lion,
  • placez le tambour devant le tigre.

Ceci fait, vous remarquez quatre roues à symboles qui sortent sous les quatre animaux. Dans votre carnet, feuilletez les pages jusqu'aux illustrations correspondantes.

  • Le dragon correspond à la lettre transparente dans le carnet,
  • l'oiseau à la lettre rouge
  • le lion à la lettre jaune
  • et le tigre à la lettre verte.

Faites tourner les rouleaux sous chaque animal pour que vienne se placer à chaque fois la bonne lettre correspondant à celle de votre carnet.

Une fois que les bonnes lettres sont à la bonne place, une fenêtre s'ouvre, vous pouvez grimper directement jusqu'à elle. Depuis la fenêtre, passez sur la corniche, puis traversez en vous accrochant au cable qui franchit le vide. Une fois sur la terre ferme, avancez jusqu'au prochain groupe d'ennemis. Vous pouvez tuer discrètement celui qui se trouve le plus proche de vous. Vous pouvez également récupérer l'arbalète qui gît à proximité de l'endroit où vous avez atterri. Dès que vous êtes repéré, un combat commence. Il n'est pas très ardu en théorie, mais les aspérités du terrain rendent les ennemis difficiles à localiser rapidement. Ils se trouvent en hauteur par rapport à vous et sur votre droite. Vous pouvez vous servir de toutes les armes que vous trouverez à proximité, à savoir des RPG, des lance-grenades, des M4 et même une tourelle à condition que vous la libériez d'une grenade bien envoyée.

Une fois le combat terminé, descendez rejoindre Elena. Elle se trouve devant le symbole que vous cherchez, qui est au sol, au centre de la zone. Après avoir ouvert le chemin, descendez jusqu'à l'entrée de cette nouvelle zone par le cable qui la rejoint.

Éliminez un dernier groupe d'ennemis (dont un avec un bouclier) et grimpez par les cordes dont les assaillants se sont servis pour arriver sur vous. Entrez dans le tunnel pour terminer ce chapitre.

Chapitre 24: En route vers Shambhala

Ce chapitre commence par un puzzle à résoudre. Il y a quatre statues dans la pièce et chacune d'entre elles tient une dague. Faites pivoter les dagues de façon à ce que toutes les armes pointent vers le bas. Dirigez vous ensuite vers la sphère au centre de la pièce. Une cinématique se déclenche.

Lorsque vous reprenez le contrôle de Drake, vous êtes accompagné de Flynn. N'essayez pas de le frapper. Si vous lui tapez dessus une fois, il vous donnera un avertissement et si vous recommencez, c'est le game over assuré.

La section suivante est de la simple plateforme. Sautez par dessus le gouffre en direction du mur, descendez en varappe et contournez la paroi jusqu'à la plateforme suivante, puis aidez Flynn à monter. Dirigez vous jusqu'à une tête de statue qui bloque le passage et poussez la à deux dans le vide. Suspendez vous et continuez votre progression vers votre droite. Faites bouger le chariot jusqu'au mur et grimpez dessus pour atteindre la plateforme suivante. Continuez à avancer vers la droite jusqu'à ce que vous puissiez sauter jusqu'à une corniche derrière vous. De là, vous atteignez des escaliers et dès que Flynn vous a rejoint, vous êtes en mesure d'ouvrir la grande porte.

Dans la pièce suivante, un dernier puzzle vous barre le chemin vers Shambhala. De chaque côté de la pièce, vous remarquez de gigantesques rouleaux avec des lettres gravées. A gauche, les pierres de Cintamani et à droite, les maillons. Ouvrez le journal de Drake, vous trouverez rapidement dedans les lettres à mettre en place de chaque côté pour que la grande porte s'ouvre. Vous n'avez qu'à tourner les rouleaux pour que les bonnes lettres s'affichent (n'oubliez pas que les pierres de Cintamani sont à gauche dans la pièce alors que dans le carnet elles sont inversées).

Deux yétis arrivent alors. Vous n'avez pas besoin de les tuer absolument. Restez simplement en vie jusqu'à ce qu'une cinématique se déclenche.

Chapitre 25: Paradis brisé

Vous voilà pris entre quatre feux et bien sûr sans armes. Courez droit devant vers les escaliers, usez et abusez des roulades pour limiter les dégâts. Montez les escaliers puis poursuivez dans cette direction. Vous pourrez (et devrez) sauter sur une plateforme en contrebas. Vos assaillants vous rejoindront sur la plateforme qui commencera à tomber. Ramassez rapidement une M4 au sol et tuez les ennemis présents sur la plateforme.

Une fois que vous aurez repris vos esprits, sautez à gauche du mur, ramassez une arme et s'en suivra une cinématique. Après cette cinématique faites le tour de la zone pour trouver des munitions, puis vous serez attaqué par 3 gardiens. Tuez celui qui se rapprochera avec des grenades vu que vos balles ne lui feront que peu de dégâts. Ramassez alors son arbalète qui rendra les choses plus faciles pour tuer les 2 autres. Cependant faites attention à celui qui vous lance des grenades.

Quand les gardiens seront hors d'état de nuire, allez dans la cour au fond et sautez pour vous accrocher au rebord sous la statue puis passez sur la plateforme à gauche. Au dessus de vous se trouve un trésor, tirez dessus pour le récupérer. Ensuite sautez sur la plateforme juste en face et accrochez vous à la grosse racine pour rejoindre la plateforme suivante. Sautez ensuite sur l'ilot central puis sur la plateforme où étaient apparu les gardiens. Entrez dans le temple et allez vers la gauche. Tirez sur la sève bleue le long de la racine pour débloquer le passage. Montez les escaliers, vous pourrez récupérer un trésor en hauteur sur la gauche. Tirez sur la sève sur votre droite pour ouvrir le passage, avancez et sautez sur le mur pour vous accrocher aux pierres qui dépassent. Agrippez vous à gauche et attrapez la corde, balancez vous et sautez pour rejoindre l'autre mur. Grimpez de prise en prise, puis passez alors sur la barre transversale. Tirez sur la sève pour dégager les racines puis sautez dans l'ouverture. Allez vers le trou à gauche puis explosez la sève en face avant de redescendre. Passez l'ouverture droit devant et montez les escaliers.

Descendez alors tout en bas, avancez et tout au bout en contrebas sur la gauche vous trouverez un trésor. Revenez et montez dans le temple par les escaliers, vous aurez alors de la compagnie. Liquidez tout le monde puis retournez à la grande porte à coté des escaliers. Activez le mécanisme pour faire descendre le contrepoids, malheureusement il en manque un. Grimpez sur le mur à coté des escaliers pour passer sur la porte et vous accrocher à la seconde chaine, vous remplacerez le contrepoids manquant et les filles feront ce qu'elles ont à faire. Lâchez tout et glissez vous sous la porte.

Avancez et sautez dans l'eau, mettez vous à couvert pour éliminer les soldats. Avancez en tuant les autres soldats. Après le massacre, allez au bout et grimpez sur le mur pour passer dans le trou. Descendez par le trou dans le plancher, vous aurez à faire à d'autre soldats. Ensuite poussez la charrette contre le mur et montez au niveau supérieur et grimpez les grands escaliers devant vous. Avancez dans le couloir jusqu'à la grande salle. Vous devrez éliminer des soldats, une fois ces derniers éliminés des gardiens vont arriver. Montez alors les escaliers d'où sont arrivés les gardiens. Montez alors tout en haut du bâtiment jusqu'à avoir droit à une cinématique.

A la fin de la cinématique vous serez en bas de l'escalier, partez vers la gauche. Plusieurs ennemis vous attendent, prenez le sniper et descendez les de loin. Continuez d'avancer en tuant les soldats avec le sniper puis avancez jusqu'à avoir une cinématique clôturant ce chapitre.

Chapitre 26: L'arbre de la vie

Descendez les escaliers pour lancer une cinématique. Préparez vous au dernier combat où vous devez affronter Lazaveric. Vous pouvez constater qu'il a un fusil à pompe donc soyez prudent. Bien sûr vos ballez n'auront aucun effet sur lui. Courez vous mettre à l'abri et tirez sur les réserves de sève bleue quand il passe à proximité. Répétez l'opération plusieurs fois, mais attention quand vous l'aurez touché 2 fois de la sorte il commencera à vous lancer des grenades, évitez les et continuez d'utiliser les réserves de sève jusqu'à l'achever. Après cette victoire vous devrez courir sur le pont qui s'effondre, sautez à chaque fois que le pont s'écroule. En arrivant auprès de Chloé, un ultime gardien se jette sur elle. En pleine glissade, concentrez vos tirs sur le gardien jusqu'à ce qu'il la lâche.

Félicitations, vous venez de terminer Uncharted 2 : Among Thieves

-- verza