Vampire : The Masquerade - Bloodlines sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Vampire : The Masquerade - Bloodlines est un jeu de rôle en mode à la première personne sorti sur PC le 19 novembre 2004. Il a été développé par un studio qui n'existe plus, Troïka Games, et édité par Activision. C'est une adaptation vidéoludique du jeu de rôle Vampire : la Mascarade.

Sommaire

Introduction

Une nouvelle légende du jeu de rôle est née

L'appel des ténèbres

Los Angeles. Ses boîtes de nuit mal famées, ses cavernes qui courent sous le centre-ville, ses hôtels de passe et ses somptueuses villas hollywoodiennes sur le tristement célèbre Sunset Strip d'Hollywood sont le pain - ou plutôt le sang - quotidien du jeune vampire que vous êtes. Au fil de vos diverses quêtes principales, vous découvrirez un monde non linéaire, qui regorge de missions annexes, de chemins de traverse et de personnages interactifs. Un monde aussi vivant que vous êtes mort.

Présentation

Scénario

L'univers de La Mascarade met en scène une société vampirique principalement divisée en deux groupes : d'une part, la Camarilla, et, d'autre part, le Sabbat. Les clans vampiriques pullulant à la surface de la planète se réclament, soit d'un de ces deux groupes, soit d'une troisième voie, celle des non-alignés. L'opposition principale entre la Camarilla et la Sabbat vient de leur interprétation d'un ensemble de règles propres aux vampires, et qui sont appelées la Mascarade. Pour la Camarilla, les vampires doivent absolument suivre la Mascarade, car leur irrespect les amènera à être découvert par les humains, et à être exterminé. En d'autres termes, la Camarilla a peur des humains, et considère que, en cas de guerre entre les deux espèces, l'espèce humaine triomphera. De son côté, le Sabbat estime, au contraire, que la Mascarade n'est qu'un carcan que les vampires ne sont pas forcés de suivre. Les vampires du Sabbat ne se considèrent pas comme des mutants, mais ont une vision darwinienne de leur espèce, et estiment être au contraire l'étape naturelle de l'évolution. Ils nient par conséquent la Mascarade, et ne sont nullement effrayés par les humains.

Le jeu met donc en scène la confrontation entre ces deux groupes. Le joueur incarne en effet un jeune vampire, et qui appartient initialement à la Camarilla. Se trouvant à Los Angeles, il se retrouvera confronté à la lutte entre le Sabbat et la Camarilla, ainsi qu'à la rencontre avec les vampires asiatiques, les mystérieux Kuei-Jin. Comme tout jeu de rôle, le joueur devra parfois faire des choix, notamment à la fin, où il faudra placer sa confiance, soit envers les Kuei-Jin ou la Camarilla, soit envers personne.

Gameplay

Vampire : The Masquerade - Bloodlines est un jeu de rôle semblable à tant d'autres jeux de rôles, en ce sens que vous dirigez un personnage qui évoluera au cours de l'aventure. Chaque niveau gagné vous permet de gagner des points d'expérience à répartir selon différentes branches. Outre la force physique pure, vous pouvez aussi améliorer le charisme de votre personnage, améliorer les possibilités de dialogues, etc... Ces possibilités ne sont pas secondaires. En effet, en tant que vampire, il faut constamment vous nourrir de sang. Or, étant assujetti aux règles de la Mascarade, un vampire ne peut pas boire du sang devant d'autres humains, car cela signifierait révéler sa nature de vampire, ce qui est une violation de la Mascarade. En somme, plutôt que trouver un badaud isolé dans une ruelle ou vous contenter de vous nourrir de clochards, vous pouvez aussi draguer des gens dans les boîtes de nuits pour les mordre tranquillement.

Les dialogues permettent aussi d'influer sur une mission. Plutôt que de tuer tout le monde, vous pourrez parfois convaincre quelques ennemis de ne pas vous embêter, simplifiant ainsi légèrement la mission. Le gameplay reste néanmoins assez classique, et, au niveau des scènes d'action, on constate rapidement qu'il est assez bancal.

Postérité

  • Note Metacritic : 80/100
  • Note Gamekult : 7.4/10

Dans l'ensemble, le jeu a reçu une assez bonne critique. L'ambiance assez sombre et prenante du jeu a été saluée, au détriment de multiples bogues et autres problèmes récurrents sur bon nombre de jeux vidéos.

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr