Warhammer 40 000 : Dawn of War II - Chaos Rising sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Sommaire

Un an a passé depuis l'invasion des Tyranides dans le sous-secteur d'Aurelia. L'échec des Tyranides a permis à Aurelia de prospérer, et les Blood Ravens ayant vaincu les Tyranides continuent à rester en place. Ils sont désormais sous les ordres de Gabriel Angelos, à bord du Châtiment, l'Armageddon ayant été détruit lors de la destruction de la Flotte-ruche. Malheureusement, de nouveaux problèmes refont surface. L'une des planètes d'Aurelia, qui s'appelle justement Aurelia, fut jadis une planète prospère, mais qui a sombré dans le Warp, devenant une planète glaciaire... Qui commence à se réveiller, entraînant de nombreux problèmes.

Remarques :

  • Sauf indication contraire, le jeu est joué avec l'équipe suivante accompagnant le Commandant : Davian Thule - Avitus - Thaddeus ;
  • L'alignement choisi est le Bien.

L'éveil du Chaos

Aurelia

Accueil glacial

  • Objectif : Découvrir ce qui se passe sur Aurelia
Des traîtres parmi les Gardes impériaux !
Des traîtres parmi les Gardes impériaux !

Un signal de détresse a été détecté sur Aurelia, et les Blood Ravens ont été envoyés pour voir de quoi il retournait. Malheureusement, les balises d'atterrissage se sont égarées, et vous êtes séparé de vos autres escouades, n'ayant à disposition que Cyrus avec vous pour le moment. Utilisez la fonction "Saut d'assaut" pour passer par-dessus une barrière, puis balancez sur la barrière une charge de démolition pour passer. Vous ne tarderez pas à trouver, outre des caisses de ravitaillement, la Garde Impériale ! Ces derniers vont bizarrement vous attaquer, mais, face à des Space Marines, les soldats impériaux ne peuvent pas grand-chose. Profitez-en pour balancer des charges de démolition dans les deux bunkers ennemis, afin de pouvoir rapidement vous débarrasser des soldats retranchés dedans. Il est difficile d'expliquer pourquoi la Garde Impériale attaque les Blood Ravens. Vous trouverez ensuite assez rapidement une autre escouade vous appartenant : Avitus et ses Bolters lourds.

Suivez Avitus pour rapidement croiser Tarkus. Il a été attaqué, et, tout seul, attaquera quand même plusieurs soldats impériaux tendant une embuscade aux Blood Ravens. Utilisez le saut du Commandant pour plonger au milieu des ennemis et les malmener, et achevez-les ensuite rapidement. Votre équipe est maintenant au complet, et vous pouvez rejoindre la tour d'où l'appel a été lancé. Vous comprendrez ainsi rapidement que ce message est un faux, et que vous êtes tombé dans un traquenard qui avait pour objectif de vous supprimer. Dissimulé, un Impérial va commander un tir d'artillerie sur votre position. Sans traîner, rejoignez le pont à droite pour déclencher une cinématique, et survivre à ce tir d'artillerie.

Vous rejoindrez ensuite une ancienne ville, avec pour objectif de démolir le dispositif de communication des traîtres. Il vous faudra traverser la ville, en vous méfiant avant tout des tourelles Tarentule de l'ennemi. Elles sont peu résistantes, mais leurs tirs sont dévastateurs. Utilisez autant que possible les grenades à fragmentation d'Avitus pour pouvoir les supprimer, et avancez vers la tour de communication, en sécurisant au passage les balises, et en affrontant les multiples groupes d'Impériaux. La Garde impériale ne fait clairement pas le poids face aux Space Marines, mais les Impériaux compenseront ce handicap par leur nombre, et en prenant possession de nombreux bâtiments.

Ça commence à en faire beaucoup...
Ça commence à en faire beaucoup...

Ils seront notamment un certain nombre autour de la tour de communication. Faites parler votre force brute, et n'hésitez pas notamment à utiliser la compétence "Tir précis" d'Avitus pour pouvoir offrir un solide tir de couverture, en envoyant votre Commandant charger contre les ennemis. Mitraillez ensuite la tour de communication jusqu'à la détruire. Un point d'extraction sera ensuite indiqué sur votre carte. Pour y aller plus rapidement, ordonnez à vos Space Marines de fuir vers une balise en retrait. Autour du point d'extraction, vous trouverez plusieurs ennemis, dont deux tourelles Tarentules en contrebas, qui doivent être vos cibles prioritaires. Faites le ménage, et prenez la balise.

Le temps que le Châtiment arrive, il vous faudra tenir cinq longues minutes. Les Impériaux viendront en deux vagues successive,s la deuxième comprenant des centaines et des centaines de troupes. Repoussez la première en multipliant les sauts du Commandant et l'utilisation des grenades à fragmentation. Quand la moitié du temps sera écoulée, d'innombrables Impériaux vont venir, et vous allez commencer à souffrir. Regroupez vos Space Marines autour de la balise, car un soldat ennemi tentera de la reprendre, ce qu'il ne doit surtout pas faire. Pensez donc à rapidement récupérer la balise avec Cyrus, Avitus, et le Commandant, et battez-vous en offrant une résistance acharnée, jusqu'à ce que, trente secondes avant la fin environ, le Châtiment n'effectue une série de bombardements orbitaux qui forceront la Garde impériale à finir. Vous terminerez ainsi cette première mission, très explosive !

A bord du Châtiment, Angelos ne tardera pas à vous renvoyer sur Aurelia, afin de répondre à un second message de détresse, qui a l'air, lui, de ne pas être un piège. Thaddeus, de son côté, expliquera que les Gardes impériaux combattus appartenaient à l'ancien gouverneur Vandis, qui a trahi les Space Marines à Meridian, lors de la bataille contre la Flotte-ruche tyranide, et avait notamment dérobé des reliques sacrées appartenant aux Blood Ravens. Un mandat d'arrêt galactique avait été lancé à l'encontre de Vandis, et il semblerait donc que ce dernier soit en réalité caché à Aurelia.

Un appel à l'aide

  • Objectif : Secourir l'Archiviste Jonah Orion et botter les fesses des Eldars
Ça commence fort !
Ça commence fort !

Jonah Orion, un Archiviste se trouvant avec plusieurs Blood Ravens sur le sol d'Aurelia, vous appelle à l'aide. La capsule d'atterrissage va vous larguer juste à côté du signal, où vous apercevrez les multiples cadavres des Blood Ravens menés par Endymon. D'innombrables Eldars vont vous tomber dessus, confirmant le retour de ces empêcheurs de tourner en rond dans le sous-secteur d'Aurelia. Dépêchez-vous d'envoyer l'un de vos hommes (par exemple le Commandant) pour sécuriser la balise, car, face à tous les Eldars, vous perdrez rapidement vos hommes. Multipliez les sauts de Thaddeus, en pensant préalablement à équiper ces derniers de grenades à fragmentation, afin de pouvoir rapidement les lancer sur les cibles. Un Prisme de feu ne tardera pas à se mêler à la bataille. Sans plus tarder, concentrez Thule ce dernier, car son coup spécial "Puissance des Anciens" fera des merveilles dessus. Vous croulerez sous le nombre. Faites parler la fureur des Space Marines en pensant à rappeler vos escouades blessées, et ce jusqu'à ce que Jonah arrive.

Tuez les derniers Eldars, pour que Jonah vous explique que les Eldars ont installé des portes Warp un peu plus au nord, et qu'il est impératif de les détruire. Malheureusement, Thule, affecté par la mort d'Endymon et de ses hommes, décidera de rester sur place pour veiller sur eux, étant du coup remplacé par cet incapable de Jonah. Avec ses attaques minables, et ses 200 rachitiques points de vie, Jonah sera aussi efficace qu'un sirop contre un cancer, et la comparaison est faible ! Il ne m'a servi absolument à rien, si ce n'est à mourir fréquemment.

Le campement eldar sera lourdement défendu
Le campement eldar sera lourdement défendu

Vous devrez traverser toute la carte vers la base des Eldars, ce qui ne sera pas particulièrement simple. Bien implantés, les Eldars sont d'autant plus forts que votre équipe s'handicape de deux poids morts : Jonah, dont vous serez définitivement convaincu qu'il ne sert absolument à rien, et Tarkus, qui restera fidèle à lui-même, soit relativement inutile. Progressez en sécurisant les balises. Vous devriez croiser au moins un Prisme de feu qui sera, sans Thule, très difficile à supprimer. Utilisez les grenades à fusion, et acharnez-vous dessus jusqu'à en venir à bout, puis continuez votre route, jusqu'à atteindre la base des Eldars.

Revenir en arrière ne sera pas particulièrement simple
Revenir en arrière ne sera pas particulièrement simple

Vous tomberez sur un Archonte qui invoquera des Chasseurs fantômes. Repliez-vous alors rapidement. Les Chasseurs fantômes sont un véritable cauchemar. Non contents d'être assez résistants, ils infligent également des dégâts mortels. Repliez-vous donc à la précédente balise, pour pouvoir de là massacrer assez facilement les quelques Eldars qui viendront vous poursuivre, puis lancez-vous à l'assaut. Si vous avez pris le Rosarius, utilisez-le, et enchaînez les sauts de Thaddeus et les grenades sur les Chasseurs fantômes. Quand vous aurez tué ces trois ennemis, la partie sera bien plus simple qu'auparavant. Démolissez les deux portes Warp avec Avitus et Jonah, tout en conservant Thaddeus et le Commandant pour tuer les Eldars qui jailliront des portes Warp, ainsi que les espèces de générateurs renforçant les Eldars à proximité. Il vous faudra ensuite vous attaquer à l'immense porte Warp au fond. Balancez des grenades à fusion, mais soyez très prudent. Vers la fin, une véritable armée comprenant plusieurs Chasseurs fantômes va surgir de la Porte ! Soyez donc prêt à rapidement ordonner la fuite. Si vous disposez de bombardements, ciblez la zone pour achever les ennemis et détruire la porte Warp.

Ceci fait, la partie ne sera pas terminée pour autant. Thule est en mauvaise posture, car il est assiégé par les Eldars, et a besoin de votre aide. Il vous faudra donc revenir au point de départ sous un temps limite, indiqué par la barre de vie de Thule, et en affrontant bien entendu de nouveaux Eldars, incluant des Chasseurs fantômes ! Ne traînez pas en route, car le temps manque, et vous affronterez à la fin, près de la dernière (ou première balise, comme vous voulez) de multiples Eldars, dont de nouveaux Chasseurs fantômes. Si vous pouvez effectuer un nouveau bombardement, faites-le, en essayant rapidement de tuer l'Archonte, puis d'utiliser toutes vos forces et l'énergie du désespoir pour supprimer les ultimes ennemis. Rejoignez ensuite Thule, et achevez les ultimes ennemis se trouvant là.

Une fois Thule sauvé, la mission sera enfin terminée. De retour au Châtiment, Angelos vous expliquera que la situation se complique. La Garde impériale trouvée sur Aurelia n'est pas isolée. Le Gouverneur Derosa vient d'alerter les Blood Ravens qu'une insurrection armée s'organise sur Meridian par une partie importante de la Garde Impériale. Angelos vous demande donc de vous rendre sur Meridian pour le moment.

Meridian

Soulèvement à Angel Forge

  • Objectif : Éliminer les Ork pillards, et sauver Angel Forge
Les Orks offriront une résistance honorable
Les Orks offriront une résistance honorable

Un an après l'invasion tyranide, Meridian peine à se remettre de l'infestation. Les infrastructures sont fragilisées, et la Garde Impériale peine à se reconstituer. De nombreux traîtres ont fleuri parmi les Impériaux, et les Orks continuent à nuire. Des pillards attaquent en effet Angel Forge, leur objectif étant visiblement de déstabiliser Angel Forge pour permettre à la Maison Vandis de reprendre Angel Forge. Vous devrez donc, dans un premier temps, tuer les Orks pullulant autour d'Angel Forge. Ces derniers sont retranchés dans des maisons, et disposent de multiples engins de combat. Utilisez vos grenades et la compétence "Puissance des Anciens" de Davian Thule pour faire le ménage. Près des maisons ennemies, son poing fera des miracles. Il vous faudra ainsi nettoyer les positions orks, la plus dure à supprimer étant celle comprenant un camion militaire, un char d'assaut, et plusieurs engins de combat. Pensez à utiliser le Rosarius, voire même à ordonner un bombardement en vous repliant, et concentrez Thule sur les machines ennemies, tout en envoyant votre Commandant prendre la balise, et en regroupant vos hommes dessus.

Dans l'ensemble, terrasser les Orks pillards ne sera toutefois pas trop difficile. Autour de l'ancien entrepôt de Vandis, vous trouverez de gros Orks, mais ils ne feront pas le poids face à votre Dreadnought. Utilisez Thaddeus pour rapidement court-circuiter les Orks équipés de lance-missiles, ces derniers étant mortellement dangereux. Une fois les Orks pillards tués, Derosa vous appellera à l'aide. Les insurgés se révoltent dans Angel Forge, et la Garde Impériale croule sous le nombre. Vous allez alors comprendre qui est à l'origine de cette insurrection : les forces du Chaos, les Space Marines maléfiques !

Massacrez ces hérétiques
Massacrez ces hérétiques

Vous commencez alors devant les portes d'Angel Forge. N'écoutez pas Derosa, qui vous conseille d'utiliser vos propulseurs dorsaux pour rejoindre la console permettant d'ouvrir la porte, et passez par la gauche, en montant grâce à l'escalier, et avancez le long du pont en affrontant les quelques groupes d'ennemis qui tenteront bien inutilement de vous gêner. Deux choix s'offrent à vrai dire à vous : détruire Angel Forge, ou la sauver. J'ignore toutefois comment la détruire, donc, dans l'absolu, on se contentera d'essayer de la sauver.

Dreadnought contre Dreadnought, le choc des titans !
Dreadnought contre Dreadnought, le choc des titans !

Une fois les portes ouvertes, il vous faut rejoindre la fonderie. Commencez par plonger sur les servants du Chaos qui affrontent la Garde Impériale afin de rapidement les massacrer, puis avancez vers la balise, au bout de la rue principale. Près de cette dernière, vous tomberez sur d'autres hommes du Chaos. Ils disposent d'armes lourdes, alors pensez à rapidement prendre la balise pour récupérer vos troupes, en utilisant votre Dreadnought pour malmener les ennemis, et les sauts de Thaddeus pour empêcher les armes lourdes des ennemis de faire feu. Cette embuscade repoussée, rejoignez la forge, et aplatissez sans plus tarder les misérables ennemis s'y trouvant.

Rejoignez ensuite Eliphas, visiblement un type assez influent, qui vous attendra avec plusieurs autres hommes du Chaos, dont un Dreadnought du Chaos, qui constituera votre ennemi principal. Envoyez Thule l'affronter en enchaînant le coup "Compétence des Anciens" sur ce dernier, tout en utilisant vos autres hommes pour tuer les ennemis l'accompagnant. Concentrez ensuite tous vos efforts sur le Dreadnought du Chaos. Ce dernier se focalisera sur Thule. Si jamais la vie de votre Dreadnought vient à manquer, réparez-le rapidement, et poursuivez vos efforts, jusqu'à tuer le Dreadnought du Chaos, ce qui terminera du coup cette mission musclée.

Angelos vous renverra ensuite sur Aurelia, afin de supprimer le Chaos, qui est une menace beaucoup plus sérieuse que le retour des Eldars, ou les pillards Orks.

Aurelia

Glace et sang

  • Objectif : Détruire le Temple du Chaos
Explosez ces structures pour sécuriser le QG de la Garde Impériale
Explosez ces structures pour sécuriser le QG de la Garde Impériale

Il est temps de contre-attaquer. Le Chaos dispose sur Aurelia d'une solide base qui est en ce moment assiégée par la Garde Impériale de Meridian, et les Blood Ravens décident de leur venir à l'aide. Malheureusement, les Impériaux ne mènent pas long feu contre la puissance de feu du Chaos, et sont acculés dans leur QG. Chargez avec vos frères, et utilisez Davian Thule pour attaquer les tours dans les recoins, afin de les détruire, tout en utilisant vos autres Space Marines pour combattre l'infanterie. Une fois les trois immeubles dans lesquels les hommes du Chaos sont réfugiés seront détruits, le Chaos va se replier. La Garde Impériale vous expliquera alors un peu mieux ce qu'il se passe. Le Chaos dispose d'un complexe lourdement défendu au centre de la carte, protégé notamment par un bouclier. Pour détruire cette imposante installation, il faudra commencer par couper le bouclier, soit par prendre la centrale énergétique tout au nord de la carte. Malheureusement, la situation ne va pas tarder à se compliquer.

La Garde impériale va se faire malmener par un tir d'artillerie ciblée sur leur QG. La destruction du QG augmentera le taux de Corruption, et vous affaiblira. Vous pouvez donc aller prendre le dispositif de communication commandant le tir d'artillerie sur le QG, mais vous avez un temps limité. Je vous encourage personnellement à le faire, dans le sens où, d'une part, le dispositif de communication est sur votre route, et, d'autre part, dans le fait que le prendre vous permettra de disposer d'un précieux atout pour réussir cette mission.

La traversée du complexe sera compliquée
La traversée du complexe sera compliquée

La route ne sera néanmoins pas très facile. Les forces du Chaos sont nombreuses, et vous serez de plus parfois sous un tir d'artillerie, notamment en approchant de la balise près du dispositif de communication. Utilisez les sauts de Thaddeus autant que possible, surtout contre les forces du Chaos équipées d'armes lourdes, qui sont dévastatrices. J'ai foi en vos capacités pour vous en sortir, et rallier le dispositif de communication. Bien que nombreux, les ennemis ne sont pas très résistants, et la compétence "Puissance des Anciens" de Davian Thule vous permettra bien souvent de vous en tirer en tuant un grand nombre d'ennemis, tandis que Thaddeus se concentrera sur les ennemis un peu excentrés, généralement équipés d'armes lourdes. Vers la fin, vous tomberez également sur des invocateurs. Formant un cercle, ces derniers puisent dans le Warp pour invoquer de puissants démons. Concentrez Thule sur les démons invoqués, si vous n'avez pas le temps de stopper l'invocation. Résistants, les démons ne sont pas plus immortels, et succomberont sous vos efforts. Il y aura également plusieurs immeubles. Si vous disposez de suffisamment de grenades à fragmentation, utilisez-les, mais je vous recommande de les conserver, et de vous servir de la compétence "Tir précis" d'Avitus, et de la compétence "Puissance des Anciens" de Davian Thule pour neutraliser ces installations.

Quelques Dreadnoughts égarés viendront pimenter votre marche
Quelques Dreadnoughts égarés viendront pimenter votre marche

Une fois au dispositif de communication, vous rencontrerez d'énièmes garde.s Affrontez-les avec vos troupes, mais ne perdez pas de temps en chemin ! Envoyez le Commandant sécuriser le dispositif tout en utilisant vos autres Space Marines. Le dispositif de communication sécurisé, vous disposerez de la possibilité de faire appel autant que vous le désirez à un tir d'artillerie lourd sur la carte, à condition d'être à proximité du lieu où vous souhaitez faire pleuvoir l'Enfer. Les tirs d'artillerie seront dévastateurs, alors, si jamais vous êtes en difficulté, pensez à le faire, et à rapidement vous éloigner de la zone d'impact ! Le dispositif de communication sécurisé, un nouvel ennemi va arriver, et se joindre à la bataille : Araghast le Pillard, puissant serviteur du Chaos, qui se vante d'avoir détruit des milliers de mondes, et jure d'offrir le sous-secteur d'Aurelia aux dieux du Chaos. Le complexe que le Chaos construit est en réalité un Temple du Chaos, soit un lieu permettant d'invoquer les démons du Warp. Le détruire devient une raison impériale, mais, pour l'heure, vous devrez repousser la puissante contre-attaque lancée par les hommes du Chaos depuis la centrale énergétique pour reprendre le dispositif de communication. Comme il y aura un certain nombre d'ennemis, n'hésitez pas à faire pleuvoir un tir d'artillerie sur eux, afin de les calmer, puis achevez tranquillement les survivants.

Un tir d'artillerie sera très efficace contre le Temple du Chaos
Un tir d'artillerie sera très efficace contre le Temple du Chaos

Avancez maintenant le long du pont menant à la centrale énergétique. En chemin, vous croiserez un Dreadnought du Chaos, mais il sera bien moins dangereux que celui croisé à Angel Forge. Détruisez-le rapidement, et allez sécuriser la balise près de la centrale énergétique, en tuant les quelques kamikazes qui tenteront de stopper votre marche. Sécurisez la balise, et rejoignez ensuite la centrale. Tuez les ultimes gardes se trouvant devant. Il y en aura un petit paquet, mais ils ne pourront pas faire grand-chose contre vous et votre hargne naturelle. Capturez ensuite la centrale énergétique. Le bouclier protégeant le temple du Chaos n'est maintenant plus actif, mais il reste encore d'innombrables ennemis, notamment des invocateurs, pour protéger ce dernier, et le temple balance continuellement des démons.

En d'autres termes, la mission n'est toujours pas finie, et, pour détruire le temple du Chaos, ma stratégie a été de m'approcher suffisamment pour utiliser des tirs d'artillerie dessus. Vous pouvez également utiliser les tirs d'artillerie autour, notamment afin de tuer les invocateurs et affaiblir un peu la défense ennemie. Pensez à attaquer aussi sur la terrasse longeant le temple, car il y a plusieurs groupes d'ennemis ici. Le temple du Chaos est en effet un véritable coupe-gorge. Si vous comptez aller dedans, supprimez déjà les ennemis sur la périphérie, avant de plonger dans la mêlée. Si vous avez du mal, approchez suffisamment le Commandant pour cibler le temple, et ordonner un tir d'artillerie dessus. Le temple n'y survivra pas, mais sa démolition provoquera d'importantes complications, provoquant un remue-ménage dans le Warp. Les Space Marines décideront alors de quitter Aurelia.

Angelos vous informera de l'activité du Chaos dans les autres planètes habitables du sous-secteur, vous demandant d'aller faire le ménage. Derosa vous appellera également à l'aide, la rébellion continuant à exploser sur Meridian. Accessoirement, la mission à Aurelia a permis de révéler l'existence d'un traître au sein des Blood Ravens, mais son identité précise reste encore inconnue.

Sus aux hérétiques

Meridian

Soulèvement à Legis

  • Objectif : Détruire les installations du Chaos
Mort aux hérétiques !
Mort aux hérétiques !

La révolte se poursuit à Meridian. Les forces de Vandis et de la Légion Noire se sont emparés de la Tour Legis, et les Blood Ravens décident d'intervenir pour les châtier. Il faut détruire les quatorze installations du Chaos, ainsi que le Reliquaire noir pour obtenir un bonus de Bénédiction. Cet objet se trouve dans un coin de la carte, et est indiqué sur le radar par un cercle bleu. La mission sera un immense défouloir, mais ne sera pas spécialement difficile. Les forces du Chaos défendront avec acharnement les structures qu'ils utilisent, et vous affronterez, outre des légions de fantassins, quelques démons, des Dreadnoughts, et des chars d'assaut. Contre les chars d'assaut, envoyez Thule, et essayez d'attaquer le char dans le dos, où le blindage y est moins épais.

Dans l'ensemble, cette mission sera un bon défouloir avant tout. En cas de problème, n'oubliez pas d'utiliser vos tirs d'artillerie, mais vous ne devriez normalement rencontrer aucune difficulté majeure durant cette quête secondaire. Pensez aussi à sécuriser la fonderie automatisée au passage, en sachant que la zone la plus difficile à attaquer se trouve au nord-ouest de la carte.

Calderis

Le sauvetage

  • Objectif : Secourir les Scouts
Le Portail du Chaos est bien défendu
Le Portail du Chaos est bien défendu

Des équipes de Scouts sont attaquées par la Légion Noire, et appellent à l'aide les Blood Ravens. Bien qu'il soit recommandé d'utiliser Cyrus dans cette partie, j'ai personnellement fait fi de sa requête. Sur place, il vous faudra tout simplement rallier les positions où les Scouts sont attaqués, et vous dépêcher de les défendre contre la Légion Noire. Personnellement, j'aurais échoué de peu, mais échoué quand même, à tous les protéger. En chemin, vous aurez également l'opportunité, à ne pas rater, de détruire un Portail du Chaos. Ce Portail est solidement défendu par des démons, des tourelles de défense redoutables, et plusieurs escouades d'ennemis. N'hésitez pas à fréquemment vous replier près de la balise, afin que les ennemis vous poursuivent, ce qui vous permettra de plus facilement les écraser. Quand vous attaquerez le Portail, concentrez-vous sur les tourelles, en envoyant Thule dessus.

Le Portail en lui-même ne sera pas difficile à détruire. Allez ensuite sauver les derniers Scouts pour faire venir un Sorcier du Chaos. Moyennement résistant, le Sorcier s'amuse à se téléporter, arrivant ainsi près des autres sorciers qui l'accompagnent. Concentrez tous vos efforts sur le Sorcier, afin d'éviter qu'il ne vous attaque. Utilisant avant tout des attaques à distance, le Sorcier tue en effet en un coup un Space Marine, ce qui impose donc de le marquer de près, jusqu'à réussir à le tuer. Massacrez-le bien pour terminer la mission avec l'arrivée du Capitaine Diomedes, de la Garde d'Honneur, qui ordonnera l'évacuation de Calderis. A contre-cœur, les Space Marines se retireront, sans trop comprendre ce que cherche Diomedes, apparemment le représentant du Maître du Chapitre.

Typhon Primaris

La Main sanglante

  • Objectif : Détruire l'Avatar
Il y aura beaucoup d'Eldars
Il y aura beaucoup d'Eldars

De retour dans la région, les Eldars disposent d'un Avatar qu'il faut absolument détruire. On ne saurait permettre, alors que la Légion Noire s'implante, que les Eldars retournent à leur tour à Aurelia. Vous vous retrouvez dans la région où, il y a un an, les Space Marines ont vaincu les Tyranides. Les Eldars se sont massivement implantés, et il faudra les déloger de là. Faites route vers le temple impérial en affrontant comme toujours une bonne pelletée d'ennemis. Vous croiserez les Prismes de feu vers la fin du niveau, mais ce n'est pas pour autant que la traversée de la région sera une promenade de santé. Massacrez les Eldars, et, quand vous croiserez des Archontes ou des Chasseurs fantômes, utilisez rapidement le saut de Thaddeus pour empêcher les Chasseurs fantômes de tirer, et Thule pour les massacrer. Vous croiserez notamment trois Archontes près du temple impérial. La compétence "Puissance des Anciens" de Davian Thule sera ici très efficace.

Sur la route vers le repaire de l'Avatar, vous croiserez le monument aux morts dressé par les Space Marines. Évitez de le détruire. Pour cela, ne tuez pas les Eldars présents sur la pyramide avec Thule, car ses puissantes attaques sismiques peuvent endommager ce monument. Évitez de même le recours aux explosifs, et utilisez les Bolters lourds d'Avitus, et les attaques ua corps-à-corps de Thaddeus et du Commandant pour supprimer ce groupe.

Ce passage sera sanglant
Ce passage sera sanglant

C'est après la rencontre avec ce groupe que vous tomberez sur deux Prismes de feu, un Archonte, et de multiples Eldars. Le combat aura quelque chose de sanglant. Bombardez la zone pour faire venir vos ennemis, car ils se trouvent derrière deux espèces de murets. Accueillez-les dans ce petit espace avec Davian Thule, et organisez un combat épique et sanglant contre les multiples Eldars, jusqu'à réussir à tous les tuer. Ce sera épique, violent, mais l'Empereur est avec vous. Sécurisez ensuite la balise, avant de rejoindre la planque de l'Avatar.

L'Avatar de Khaine sera fidèle à lui-même
L'Avatar de Khaine sera fidèle à lui-même

Pour faire venir ce dernier, il faudra commencer par tuer les Eldars se trouvant là. Ces derniers disposent d'attaques magiques de zones rapides et assez violentes, alors dépêchez-vous d'utiliser les propulseurs dorsaux de Thaddeus pour les renverser, et pouvoir les massacrer rapidement et efficacement. Une fois les ennemis vaincus, l'Avatar de Khaine fera son apparition. Aussi terrifiant que dans Dawn of War II, l'Avatar de Khaine dispose d'attaques de zone mortelles, de 400 000 points de vie, et sera soutenu par de nombreux Eldars, dont, à un moment, toute une escouade de Chasseurs fantômes. Commencez par vous replier jusqu'à la balise lorsque l'Avatar apparaît pour panser vos blessures, et affrontez-le ensuite de manière judicieuse. Restez à la lisière de l'arène, et utilisez Avitus et sa compétence "Tir précis" pour l'affaiblir continuellement, tout en envoyant Thule défier l'Avatar. Utilisez la compétence "Puissance des Anciens" de ce dernier, tout en affrontant l'Avatar. Soyez extrêmement vigilant, car les attaques de feu de l'Avatar peuvent parfois porter sur vos Space Marines reculés.

La partie se compliquera gravement quand l'Avatar fera venir une escouade de Chasseurs fantômes. Vous risquez de perdre rapidement Thule. Pensez à vous replier, en ordonnant auparavant un tir d'artillerie sur la zone, afin d'affaiblir les Chasseurs fantômes, et affrontez-les avec la hargne du désespoir autour de la balise. Si la partie se complique, utilisez, s'il vous en reste, le Rosarius, et plongez avec Thaddeus sur les ennemis pour les renverser, et massacrez-les. J'avais à ce niveau personnellement perdu Thule contre l'Avatar, et j'ai bien failli y passer, ne survivant que par un miracle incroyable. Les Chasseurs fantômes vaincus, retournez défier l'Avatar, jusqu'à l'achever.

Ce dernier mort, vous aurez une ou deux secondes d'action ingame pour pouvoir récupérer l'objet laissé par l'Avatar. La mission sera ensuite terminée.

Le retour d'un frère

  • Objectif : Sauver Martellus

Ancien Techmarine, Martellus était supposé mort dans la destruction de l'Armageddon, lors du combat contre la Flotte-ruche tyranide, il y a de cela un an. Ce dernier envoie toutefois un signal de détresse depuis le dispositif de communication de Typhon. Des pillards Orks et la Légion Noire assiègent cette position. Sans plus attendre, les Blood Ravens se déploient pour lui porter secours. Dépêchez-vous de le rejoindre en tuant au passage les quelques comiques qui tenteront vainement de vous stopper. Malheureusement, Martellus sera grièvement blessé. Envoyez uniquement votre Commandant le soigner, tout en utilisant vos autres escouades pour démolir les adversaires. Une fois Martellus sauvé, ce dernier vous dira de protéger le dispositif. Le temps que les ennemis arrivent, dépêchez-vous de prendre la balise un peu en retrait, puis repoussez rapidement les quelques forces du Chaos qui tenteront inutilement de vous faire du mal.

Laissez parler la colère des Space Marines
Laissez parler la colère des Space Marines

La partie va ensuite sérieusement commencer. Vous aurez trois générateurs à défendre devant le dispositif, et vous pourrez placer quatre tourelles Tarentule. Je vous recommande d'en mettre au moins trois à droite, car l'essentiel des ennemis viendra par là, et une au centre. Au début, vous serez embêté par des Orks venant de gauche, la Légion Noire venant, elle, de droite et du bas. Dépêchez-vous d'aller fermer la porte par laquelle les Orks viennent à l'aide du générateur positionné à côté, de manière à forcer les Orks à faire le tour, et à venir ainsi à droite. Concrètement, les Orks tomberont sur une partie de la Légion Noire, ce qui vous simplifiera légèrement la vie.

En réalité, la défense des générateurs sera épique. La Légion Noire et les Orks vont vous submerger, et, plus le temps passera, plus les ennemis seront nombreux. Démons, Dreadnoughts, machines de combat orks... Tout le monde vous tombera dessus ! Repoussez-les avec l'énergie du désespoir, en pensant à replier les escouades affaiblies, et à utiliser autant que possible la compétence "Puissance des Anciens" de Thule. Fort heureusement, les ennemis seront généralement concentrés sur la destruction de vos Tarentules ou de vos générateurs, donc vous aurez souvent le temps de pouvoir les démolir. Si vous tenez à accomplir l'objectif secondaire considérant à détruire une structure ork pour récupérer des biens, attendez un moment d'accalmie, et allez-y avec le Commandant et Thule, en utilisant le poing de Thule pour démolir la maison. Quand cette dernière sera détruite, l'objectif sera considéré comme atteint. Repliez alors rapidement vos deux escouades pour soutenir Avitus et Thaddeus.

Continuez à tenir et à repousser les multiples ennemis. Les Orks finiront tôt ou tard par uniquement laisser place à la Légion Noire. Si vous perdez vos générateurs, regroupez vos forces autour du générateur le plus à gauche, qui est le plus éloigné des ennemis, et repoussez les ennemis jusqu'à ce qu'un ennemi spécial arrive : un Boss, le Champion de la Peste. Cet ennemi se déplace avec un nuage vert toxique autour de lui, et, lorsqu'il apparaît, si vous n'avez toujours pas réussi à détruire la structure comprenant les objets mentionnés par Martellus, c'est l'occasion ou jamais. Acharnez-vous ensuite sur le Champion de la Peste, dont le nuage inflige des dégâts permanents à vos escouades (à l'exception de Thule). Massacrez ce dernier en concentrant tous vos efforts, car sa mort sonnera la fin de cette mission.

De retour sur le Châtiment, Martellus vous parlera de l'épave de plusieurs vaisseaux, le "Jugement de la Charogne". Errant dans le Warp, ces vaisseaux viennent de refaire surface dans le sous-secteur d'Aurelia, et Martellus pense qu'on y trouvera à bord un dispositif suffisamment évolué pour permettre d'identifier le traître. Il ne reste plus qu'à y aller.

Jugement de la Charogne

Les clés du passé

  • Objectif : Trouver des informations
Les combats seront souvent au corps-à-corps
Les combats seront souvent au corps-à-corps

Le Jugement de la Charogne est une épave qui a erré dans le Wapr. Ce faisant, elle est imprégnée du Chaos, et y rester trop longtemps vous corrompra. Son passage par le Warp a également rempli l'épave de Tyranides et de démons, qui s'entre-tuent, mais préfèrent tout de même déchiqueter des Blood Ravens.

Un Prince Tyranide conclura ce niveau
Un Prince Tyranide conclura ce niveau

L'inconvénient majeur qu'il y aura dans le vaisseau est que vous ne pouvez pas utiliser les propulseurs dorsaux, et que les ennemis sont assez nombreux. Il vous faut commencer par trouver, en vingt minutes, dix feuilles de données dispersées ici et là, dans des caisses de ravitaillement. Inutile donc de chercher spécialement à vous rendre vers la salle au fond de l'épave ; il vous faut trouver dix feuilles de données pour que la lourde porte devant s'ouvre. Promenez-vous donc en cherchant les caisses de ravitaillement, et en évitant de trop vous éloigner. Thule sera indispensable ici, dans le sens où son coup spécial "Puissance des Anciens" permettra de disperser assez efficacement les multiples ennemis. De tout le niveau, le passage le plus difficile est celui menant directement vers la salle du moteur logique. Vous arriverez sur un pont surplombant le vide, mais ce sera un véritable coupe-gorge, à cause des Maraudeurs positionnés à gauche et à droite. N'hésitez donc pas à passer par la droite du vaisseau, où vous trouverez des démons et des Tyranides, mais aussi les feuilles de données.

En chemin, vous pourrez également ramasser du code génétique, qui appartient aux Blood Ravens qui se trouvaient dans le vaisseau, et qui ont été massacrés par les Tyranides. Une fois les dix feuilles trouvés, allez près de la salle du moteur logique, ouvrez la lourde porte, et rentrez dans la salle du moteur. Un Prince Tyranide va jaillir, mais vous n'aurez plus de compte à rebours. Le Principe sera résistant, disposera d'attaques douloureuses, et sera notamment accompagné de démons. Utilisez Thaddeus et le Commandant pour tuer les démons, tandis que Thule et Avitus se concentreront exclusivement sur le Prince Tyranide, et ce jusqu'à parvenir à le tuer.

Le Prince Tyranide vaincu, vos unités arriveront dans la salle du moteur, et écouteront l'enregistrement de l'Apothicaire Galan, qui se tenait sur ce vaisseau, et qui est mort. Le vaisseau est désormais rempli de Tyranides, mais cette mission-ci est terminée. Outre l'exploration du vaisseau, vous recevrez également un appel à l'aide de Derosa sur Meridian, ainsi qu'une provocation à votre intention d'Araghast sur Aurelia. En allant sur Meridian, vous recevrez l'ordre de Diomedes d'évacuer tout le secteur, ce qu'Angelos confirmera. Thule vous rapportera ensuite un enregistrement audio qui semble indiquer que Diomedes conspire avec le Chaos.

Reliques de l'espace

  • Objectif : Récupérer le code génétique des Blood Ravens
Il y aura beaucoup de vermines à détruire
Il y aura beaucoup de vermines à détruire

Cette mission secondaire facultative vous ramène dans le Jugement de la Charogne, et vous avez vingt minutes, pas une de plus, pour récupérer les quatre codes génétiques des Blood Ravens dans cette section. La carte étant très linéaire, il ne sera pas difficile de s'y repérer. Vous trouverez en chemin deux morceaux du code génétique, les deux derniers se trouvant à la fin. Contentez-vous d'avancer en massacrant tous les ennemis qui se présenteront à vous, et en tâchant, autant que possible, de préserver Avitus. Étant la seule escouade à ne pas pouvoir réellement se battre au corps-à-corps, elle est particulièrement fragile dans ces couloirs exiguës. Parfois, les ennemis vous attaqueront dans le dos, en jaillissant des conduits, d'où le souci de préserver Avitus. Vous pouvez manquer de temps si vous enchaînez constamment des replis vers les balises, qui ne sont guère nombreuses. Si jamais l'une de vos escouades est blessée, envoyez-là se replier, mais continuez à avancer avec les autres.

Vous affronterez essentiellement de nombreux Tyranides, mais parfois aussi quelques démons. Dans l'ensemble, ce sont des ennemis peu puissants qui viendront, mais relativement nombreux. Comme toujours, la compétence "Puissance des Anciens" de Davian Thule vous permettra bien souvent d'éradiquer rapidement un grand nombre d'ennemis. Marchez de bon coeur jusqu'à rejoindre la fin du niveau, où vous tomberez sur une ruche tyranide protégée par plusieurs Maraudeurs et autres Xénos. Massacrez-les rapidement, et pensez à envoyer au passage le Commandant sécuriser la balise se trouvant près de la ruche. Massacrez les ennemis. Pour ma part, il m'aura fallu 10 minutes pour rejoindre la Ruche.

Acharnez-vous ensuite sur cette dernière, qui s'avère particulièrement résistante. Sa destruction vous permettra de récupérer un troisième code génétique. Regroupez ensuite vos hommes près de la balise, afin de repousser les vagues de Tyranides et de démons qui vont venir. Ils seront nombreux, mais vous êtes des Space Marines ! Démolissez-les, jusqu'à ce qu'un Carnifex arrive, et envoyez Thule s'en charger. L'arrivée du Carnifex précédera celle d'un Prince Tyranide très affaibli. Concentrez l'essentiel de vos forces sur ce dernier, soit Avitus et Thule, une fois le Carnifex tué, tandis que Thaddeus et le Commandant se chargeront des autres petites bestioles. Massacrez le Prince Tyranide. Ce dernier mot, il lâchera le dernier morceau du code génétique dont vous avez besoin, et cette mission sera terminée.

Meridian

Défense de la capitale

  • Objectif : Défendre le Palais du gouverneur
Beaucoup de vermine
Beaucoup de vermine

La Maison Vandis et la Légion Noire ne sont toujours pas vaincus, et, tandis que la guerre civile se poursuit, une offensive majeure est lancée sur le Palais du gouverneur, une offensive que la Garde Impériale ne pourra pas repousser seule. Il vous faut la soutenir, et ce d'autant plus que Gabriel Angelos et Diomedes ont refusé de leur porter secours. Vous atterrissez ainsi à côté du palais, qui est assiégé par les ennemis. Dépêchez-vous de rejoindre la place, et massacrez les multiples hérétiques. Vous n'affronterez que des unités faibles, alors il ne sera pas très difficile de tous les supprimer.

Après ce premier assaut, la Légion Noire lancera des assauts un peu plus importants, et vous disposerez, sous votre commandement,d e deux escouades de la Garde Impériale. Déployez rapidement les Tarentules offertes derrière les sacs de sable devant l'entrée du palais, et pensez à prendre la balise, puis combattez en plaçant Avitus au centre, et en surveillant avant tout les ailes du palais. Les ennemis s'amuseront en effet à contourner vos troupes, et quelques escouades survivantes pourront éventuellement atteindre les ailes, et canarder en toute impunité ces structures fragiles. Pensez donc à les neutraliser, tout en continuant à repousser la Légion Noire.

La Légion Noire mettra le paquet !
La Légion Noire mettra le paquet !

Derosa, au bout d'un moment, vous encouragera à aller prendre le palais impérial et/ou le dispositif de communication longeant le palais. Pour ma part, j'ai envoyé Thaddeus et Thule prendre le palais impérial, Thaddeus s'occupant de le sécuriser, tandis que Thule faisait le ménage en neutralisant la Légion Noire. La prise du palais impérial vous permet de déployer des Tarentules supplémentaires. N'oubliez pas de faire évoluer les tourelles, afin qu'elles disposent de lance-missiles. Malheureusement, en revenant par le palais pour rejoindre le dispositif de communication, la Légion Noire a lancé une violente offensive, comprenant des Dreadnoughts du Chaos. Concentrez alors toutes vos forces, car, après cette attaque, la Légion Noire lancera l'ultime assaut, comprenant des démons et des chars d'assaut.

Faites pleuvoir des tirs d'artillerie, et concentrez-vous en priorité absolue sur les chars d'assaut, car leurs obus pulvériseront rapidement le palais. Détruisez-les le plus rapidement possible en utilisant vos grenades et Thule pour les démolir. Personnellement, j'ai réussi de justesse à sauver le Palais, puisque son intégrité structurelle était à... 5% ! Néanmoins, c'est possible... Soyez vigilant, afin de ne pas vous laisser déborder, et concentrez le tir sur les engins de combat de la Légion Noire, qui sont, et de loin, bien plus dangereux que les simples fantassins. La mission terminée, Derosa vous remercie chaleureusement... En espérant que ce soit la dernière fois !

Aurelia

Seigneur du Chaos

  • Objectif : Tuer Araghast

Araghast le Pillard, chef de la Légion Noire, a provoqué les Blood Ravens, et les attend sur Aurelia. C'est évidemment un piège, mais cela n'empêche pas les Blood Ravens d'y aller. Dans cette mission, vous ne pourrez pas vous replier sans que cela n'entraîne de la corruption. En d'autres termes, si vous pouvez faire marche arrière, ne fuyez jamais. Commencez par rejoindre Araghast sur le site de l'ancien Temple du Chaos. En vous voyant, ce dernier va bien évidemment utiliser un portail pour se téléporter ailleurs, et ce grâce à l'aide de son second, Eliphas. Il vous faudra alors affronter la Légion Noire, soit tomber dans le piège tendu par Araghast pour vous tuer. Néanmoins, le piège sera assez ridicule. Massacrez les ennemis qui vont venir de tous les côtés. Ce ne sera pas particulièrement difficile. Allez ensuite par l'escalier à gauche en rebroussant légèrement chemin pour atteindre la balise en contrebas, tout en continuant à tuer les hommes du Chaos qui viendront vers vous, et ce jusqu'à atteindre la balise. Sécurisez-là, puis traversez le pont pour rejoindre Araghast.

La Légion Noire tentera de vous briser
La Légion Noire tentera de vous briser

La première confrontation avec Araghast sera la plus difficile. L'homme est entouré de gardes, alors n'hésitez pas, si vous le pouvez, à faire pleuvoir un bombardement sur la zone afin d'affaiblir les ennemis, puis concentrez Thule et le Commandant sur Araghast, en utilisant Avitus et Thaddeus pour tuer ses hommes. Araghast est très résistant, mais attaque peu. Utilisez la compétence "Puissance des Anciens" pour pouvoir le renverser. La menace essentielle viendra avant tout des hommes l'accompagnant. Continuez à l'affronter jusqu'à ce qu'Araghast décide de se replier sur une zone normalement inaccessible, mais qui, grâce à l'éboulement d'une partie d'un glacier, le deviendra.

Poursuivez-le pour atterrir près d'un temple. Tarkus vous conseillera de le prendre pour augmenter votre Bénédiction. Le temple sera défendu par des démons et autres ennemis, mais rien de bien difficile. N'hésitez pas à le prendre en dégommant les fantassins qui viendront, les Dreadnoughts et les quelques chars qui viendront. Massacrez vos adversaires, puis sécurisez le temple. Je n'ai personnellement pas rencontré beaucoup de difficulté pour le prendre. Rejoignez ensuite Araghas, en pensant à prendre les balises au passage, et triomphez des ennemis. Concentrez Thule sur les immeubles et les engins de combat, jusqu'à rejoindre le repaire d'Araghast.

Araghast ne sera pas un Boss difficile
Araghast ne sera pas un Boss difficile

L'ennemi aura retrouvé toute sa vie. Avec ses 400 000 points de vie, il sera assez long à tuer, mais en sera pas très résistant. Massacrez-le, jusqu'à ce qu'il invoque des sorciers pour le soutenir. Utilisez alors Thaddeus et Avitus pour les tuer, tandis que Thule et le Commandant se focaliseront sur Araghast. Quand il ne lui restera plus qu'un tiers de vie, Araghast va paniquer, et demander à Eliphas de le téléporter. Ce dernier va néanmoins refuser, considérant que remplacer Araghast n'est pas une mauvaise idée. Araghast va alors se défendre avec rage, utilisant des attaques de zone assez violentes, invoquant notamment des démons pour le soutenir. Là encore, concentrez Thule et le Commandant sur l'ennemi, tout en laissant Thaddeus et Avitus affronter les démons. Le Boss ne sera pas difficile à tuer. Méfiez-vous de ses attaques de zone, en vous rappelant que le coup "Puissance des Anciens" de Thule peut le renverser, et vous permettre ainsi d'éviter ses attaques de zone. Continuez à le harceler jusqu'à le tuer, ce qui ne fut chez moi pas bien difficile.

De retour dans le Châtiment, vous apprendrez que Diomedes a déclaré qu'Angelos est un traître, et est condamné à mort. Gabriel s'est enfui à bord du Litany of Fury, tandis que Martellus vous apprendra qu'il est sur le point de démasquer le traître. Les codes d'encodage que ce dernier utilise pour crypter ses messages ressemblent à ceux utilisés dans le Jugement de la Charogne. Thule conteste la trahison de Gabriel, et Martellus vous révélera d'autres messages de l'Apothicaire Galan, faisant mention de l'Archiviste Kyras, qui est actuellement le Maître du Chapitre des Blood Ravens. Diomodes souhaite du reste vous recevoir à Calderis. Le traître sera bientôt démasqué, et les mystères résolus...

Le réveil d'Ulkair

Calderis

Lancez un raid sur Calderis

  • Objectif : Détruisez la place forte de la Garde d'Honneur
Déchaînez-vous sur l’Archiviste Galan
Déchaînez-vous sur l’Archiviste Galan

La Garde d'Honneur est corrompue par le Chaos, et les Blood Ravens décident d'y répondre en détruisant leur place forte sur Calderis. Malheureusement, tous les Blood Ravens ne sont pas corrompus, et vous considèrent comme des traîtres. La traversée de Calderis sera difficile, en ce sens que vous ne pourrez pas tuer plus de cinq Blood Ravens sans être corrompus. Pour avancer, il faudra donc détruire les générateurs, afin que les ennemis s'enfuient, ce qui vous permettra de passer. Choisissez le chemin le plus court, soit celui passant par le temple, et ne cherchez pas à tuer les ennemis, mais passez à travers, en utilisant les réacteurs de Thaddeus pour rapidement atteindre les générateurs quand vous tomberez sur de nombreux ennemis, et détruisez-les. Vous pouvez éventuellement sécuriser le temple impérial. Ce n'est pas une nécessité, mais ce sera toujours ça de pris. Songez surtout à utiliser les réacteurs de Thaddeus pour limiter autant que possible les combats, et éviter ainsi de verser le sang des innocents.

Près de la place forte, vous tomberez sur l'Apothicaire Galan, corrompu par le Chaos. Commencez par l'affronter pour que ce dernier invoque des Terminators, également corrompus. Livrez un combat sanglant, en utilisant toutes vos escouades, à l'exception du Commandant, pour démolir les Terminators, puis continuez ensuite à concentrer le tir sur l'Apothicaire Galan, qui n'est pas très dangereux. Malmenez-le jusqu'à ce qu'il finisse par succomber. En train de mourir, il se confessera, affirmant que Diomedes n'est pas corrompu par le Chaos, mais aveuglé par sa fierté, mais que d'autres, au sein de sa garde, sont en revanche corrompus. Sécurisez la balise à proximité, puis rejoignez la place forte.

De multiples Blood Ravens, ainsi que Diomedes en personne, vont arriver pour vous aplatir. Ne vous fatiguez pas, et ordonnez un bombardement sur la place forte. Sa destruction sonnera la fin de cette mission. Diomedes s'entretiendra avec Tarkus, qui réussira à le raisonner. Vous retournerez ensuite sur le Châtiment, où vous apprendrez qu'Ulkair est un puissant démon sommeillant dans Aurelia depuis des millénaires, qui a été vaincu jadis par les Blood Ravens, et qu'Eliphas cherche à réveiller. Ralliez Aurelia pour apprendre qui est le traître au sein des Blood Ravens : l'Archiviste Jonah Orion ! Ce dernier vous enverra un message dans lequel il affirme être possédé, depuis l'invasion des Tyranides, par un esprit maléfique qui prend possession de lui.

Aurelia

La rançon du péché

  • Objectif : Tuez le traître
Les camps ennemis seront plutôt bien défendus
Les camps ennemis seront plutôt bien défendus

Jonah Orion est possédé par un démon du Chaos. Lorsque vous arrivez sur Aurelia, ce dernier vous salue. Orion vous attend dans la cour principale de la région, mais Cyrus vous suggère auparavant d'aller détruire les bases annexes de la Légion Noire, afin de diminuer le nombre d'ennemis qui viendra soutenir Jonah. Sachant que Jonah sera un ennemi assez costaud, je ne peux que vous encourager à suivre ce conseil. On vous recommandera également la discrétion, mais, avec les Blood Ravens, c'est aussi efficace que de demander à un escargot de faire un sprint. Vous croiserez en chemin quelques patrouilles, à rapidement démolir, jusqu'à rejoindre les camps du Chaos. Ils sont solidement défendus, par plusieurs tourelles de combat, des immeubles dans lesquels des ennemis sont regroupés, et par plusieurs démons. Rien de particulièrement difficile, mais méfiez-vous tout de même des tourelles, qui sont assez résistantes, et passablement dangereuses.

Orion sera un adversaire résistant
Orion sera un adversaire résistant

Démolissez ainsi les deux camps. Pour rejoindre Jonah, il vous faudra faire le tour par l'un des camps, car l'entrée principale sera bloquée par une activité sismique importante. En chemin vers Orion, il vous faudra démolir la Légion Noire, mais, à votre niveau, cela ne devrait guère présenter de difficultés. Vous devriez sans peine rejoindre l'Archiviste, qui vous engagera dans un combat épique. Jonah se déplace très rapidement, et invoquera fréquemment des démons, avant d'utiliser, quand il manquera de vie, des attaques venant du Warp, qui sont en gros des attaques de zone assez violentes, tout en étant également soutenus par des fantassins. Concentrez autant que faire se peut Davian Thule et le Commandant sur ce dernier, en utilisant Thaddeus pour dégommer les invocateurs ou les renforts. Si jamais les démons attaquent Avitus, dépêchez-vous d'envoyer Thule les protéger. Utilisez dès le début, si vous le pouvez, un bombardement pour affaiblir les ennemis, le Rosarius si jamais la situation se complique, et continuez ainsi à combattre. Même si Orion est résistant et ses attaques douloureuses, il est moins dangereux que d'autres Boss de l'extension, notamment l'Avatar de Khaine des Eldars.

Orion est un Boss relativement costaud, surtout vers la fin, car ses attaques de zone pourront vous faire mal. Acharnez-vous sur lui, jusqu'à ce qu'il finisse par succomber. Grièvement blessé, le démon contrôlant Jonah ne pourra pas régénérer son corps, car Jonah l'en empêchera. Vous retournerez ensuite sur le Châtiment. Orion est vaincu, mais il faut encore neutraliser Ephilas et Ulkair. Fort heureusement, Gabriel Angelos, à bord du Litany of Fury va venir en renfort. Il est temps d'en finir avec le Chaos, et d'empêcher Ephilas de ressusciter Ulkair.

Imposture au donjon du Chapitre

  • Objectif : Tuer Ulkair
Le niveau commencera par une bataille de chars
Le niveau commencera par une bataille de chars

L'ultime assaut a commencé, et Gabriel Angelos est là pour vous aider. Avant d'assiéger la base du Chaos, il faut utiliser des chars d'assaut pour faire le ménage, et permettre d'obtenir une base de déploiement sûre, d'où les Blood Ravens pourront attaquer. Gabriel Angelos et ses hommes se chargeront de contenir la Légion Noire, vous ouvrant la voie pour rejoindre le donjon dans lequel Ulkair a été battu jadis, et est maintenant réveillé. Vous commencez donc la partie en pilotant deux chars d'assaut : un Annihilator, et un Destructor. Lorsque l'un des deux sera détruit, Angelos déploiera un Techmarine dans un char léger pour pouvoir réparer le char détruit. Avancez sur la gauche en détruisant les multiples chars qui viendront et les unités à pied. Ce sera assez long, mais pas spécialement difficile. Pensez néanmoins à rapidement vous replier lorsque vous affronterez plusieurs chars d'assaut en même temps, et méfiez-vous des tourelles de défense. Résistantes, elles infligent aussi de sérieux dégâts. Les tirs spéciaux des chars pourront vous être ici d'un précieux secours, notamment la commande "Éclair précis" de l'Annihilator, qui inflige de sérieux dégâts aux unités blindées ennemies.

Au bout de la route, vous tomberez sur une base ennemie à détruire. Concentrez le tir sur cette dernière, en pensant notamment à utiliser la compétence "Éclair précis" de l'Annihilator, pour pouvoir la démolir en une fois. Une fois la base ennemie détruite, Angelos déploiera ses Blood Ravens, dont vous.

C'est à partir de ce moment qu'il faudra vous séparer d'Angelos
C'est à partir de ce moment qu'il faudra vous séparer d'Angelos

Provisoirement, vous aurez les commandes des deux chars d'assaut. Suivez Angelos et ses hommes en triomphant des ennemis, jusqu'à rejoindre une balise. La Légion Noire sera innombrable, comprenant des tourelles, des chars, des Dreadnoughts.... Un véritable combat épique. Continuez à suivre les hommes d'Angelos en les aidant du mieux possible. Concentrez donc vos efforts sur les armes lourdes de l'ennemi : tourelles, Dreadnoughts, et chars d'assaut. Thule fera ici des merveilles, sa compétence "Puissance des Anciens" malmenant avec talent les ennemis. Essayez tout de même de regrouper vos forces, et avancez jusqu'à atteindre une seconde balise. C'est à partir d'ici que vous devrez vous séparer d'Angelos et des Blood Ravens, qui partiront sur la droite pour contenir les ennemis. Il sera inutile et même dangereux de suivre Angelos, car les ennemis reviendront à l'infini, et vous perdrez inutilement du temps.

Les ultimes forces du Chaos opposeront une résistance honorable
Les ultimes forces du Chaos opposeront une résistance honorable

Partez vers le nord pour trouver une troisième balise, et tomber sur Eliphas, qui vous bloque la route. Il faudra le tuer. Eliphas n'est pas en soi un ennemi particulièrement dangereux, mais il invoque fréquemment des générateurs, des démons, et autres artefacts pour vous gêner. Quand vos escouades sont trop affaiblies, pensez à les replier, et, dès que les générateurs approchent, envoyez toutes vos troupes, à l'exception du Commandant, les démolir le plus rapidement possible. Retournez ensuite vous focaliser sur Eliphas jusqu'à réussir à le tuer. Sa mort laissera un passage par lequel vous pourrez rejoindre le donjon d'Ulkair.

Néanmoins, Ulkair étant un gros morceau, pensez à sécuriser la balise, où vous affronterez les dernières forces de la Légion Noire, à savoir de multiples Dreadnoughts, chars d'assaut, et autres fantassins. Utilisez un ou deux bombardements préliminaires pour les affaiblir, et achevez ensuite ces derniers ennemis en mettant Thule au milieu, pour que son poing massacre les ennemis. Les derniers ennemis de la Légion Noire seront mine de rien assez costauds, alors évitez de la jouer bourrin. Prenez ensuite la balise, soufflez un bon coup, et rejoignez ensuite le donjon.

Ulkair sera un Boss long à tuer
Ulkair sera un Boss long à tuer

Ulkair est un gros tas disposant de nombreux points de vie : environ 1 000 000 ! De plus, le combat commence par plusieurs Dreadnoughts qui accompagneront Ulkair. Commencez donc par vous replier. Si Ulkair ne sortira pas de l'enceinte du donjon, les Dreadnoughts, eux, en sortiront. Tuez-les ainsi rapidement, avant de réellement commencer le combat. Ulkair dispose de plusieurs attaques :

  • Il peut utiliser au corps-à-corps une épée qui tue généralement un Space Marine en un coup, ou le blesse grièvement ;
  • Il balance sur la distance des jets acides depuis sa gueule, qui, sans être mortels, sont assez douloureux ;
  • Il peut également attraper un Space Marine en balançant des tentacules, ce qui équivaut généralement presque à une mort instantanée ;
  • Il peut enfin balancer une attaque de zone dévastatrice, qui s'étend bien au-delà du cercle rouge placé sur la carte.

En somme, le démon dispose d'un panel d'attaques assez violentes, en plus de combiner une solide constitution, ce qui en fait un joli Boss final. Ulkair peut même paraître invulnérable, mais il dispose en réalité de deux faiblesses. D'une part, il ne quitte pas l'enceinte du donjon, aussi n'hésitez pas à fuir, et, d'autre part, le coup "Puissance des Anciens" de Thule, s'il est suffisamment amélioré, peut étourdir Ulkair, ce qui vous laisser ale temps de le malmener. Utilisez pour cela Avitus et sa capacité "Tir précis". La stratégie consiste en somme à attirer Ulkair avec Thaddeus et ses, pour l'amener à l'entrée du donjon, puis à l'accueillir avec les Bolters lourds d'Avitus, et de le combattre au corps-à-corps avec le Commandant et Thule, en vous préparant à rapidement vous replier. La clef de la victoire réside ici dans votre capacité à réagir rapidement, car les attaques d'Ulkair sont violentes. Essayez à chaque fois de lui faire perdre au moins 100 000 points de vie avant de vous replier. Bien que sa vie se régénère, cela se fait de manière très lente, et vous aurez donc le temps de vous replier.

De temps en temps, des ennemis viendront soutenir Ulkair. Là encore, opérez la même stratégie que contre les Dreadnoughts ; laissez le démon partir, et atomisez à distance les différents ennemis. Ulkair n'est pas en soi un Boss difficile, dès lors que vous adoptez une bonne tactique pour réussir à le vaincre. En pouvant l'étourdir avec Thule, vous obtiendrez de substantielles secondes pendant lesquelles vous pourrez le blesser. N'oubliez pas d'utiliser également le Rosarius pour vous défendre contre les attaques d'Ulkair, et ce jusqu'à réussir à le vaincre.

Ulkair vaincu, le sous-secteur d'Aurelia est, une fois de plus, sauvé par les Blood Ravens des menaces pensant sur lui. Malheureusement, la victoire est de courte durée. En effet, Kyras, le Maître du Chapitre des Blood Ravens, a été corrompu par le Chaos, et a déclaré que vous étiez des hérétiques et des traîtres. Le Chaos dispose encore d'un grand pouvoir, pouvoir d'autant plus grand qu'Eliphas n'est pas mort, et poursuit ses sombres machinations... Mais, pour l'heure, Chaos Rising, première expansion de Dawn of War II, est terminée !