Warhammer 40 000 : Dawn of War II - Retribution sur PC

Un article de WikiAstuces.fr.

Sommaire

Dix ans ont passé maintenant depuis la mort d'Ulkair le démon. Réveillé par la Légion Noire, Ulkair entendait détruire le secteur d'Aurelia, mais a été stoppé par les efforts de Gabriel Angelos et de ses hommes. Malheureusement, le Chaos avait d'autres atouts dans sa manche. Kyras, le Maître du Chapitre, est corrompu par le Chaos, et a déclaré Angelos hérétique. Depuis lors, la guerre fait rage au sein des Blood Ravens, Angelos cherchant à éliminer Kyras. Ne pouvant plus assurer la paix dans ce secteur, les Blood Ravens ont permis à leurs anciens ennemis de revenir : les Orks, les Tyranides, et les Eldars infestent de nouveau le secteur. Parallèlement, l'Empire a renforcé la présence de la Garde impériale pour tenter de sécuriser le système. Les années passent, mais la guerre continue à faire rage. Lassé, l'Empire a envoyé l'Ordo Malleus, la Sainte Inquisition impériale. Si la situation ne s'améliore pas, l'Inquisition détruira tout Aurelia.

Deuxième expansion de Warhammer 40 000 - Dawn of War II, Retribution vous permet cette fois-ci de faire jusqu'à six campagnes différentes, en fonction du camp que vous choisirez de prendre.

Campagne Space Marines

  • Difficulté : Difficile

Typhon Primaris

Marais de Ladon

  • Objectif : Tuer Eliphas

Vous pilotez désormais un individu issu de Chaos Rising : le Capitaine Apollo Diometes, légende vivante du Chapitre, mais très fier, trop fier. Diometes lutte contre la Légion Noire, mais refuse d'admettre que Kyras est un traître travaillant pour la Légion Noire, et qu'Angelos soit autre chose qu'un traître. Cette première mission sera un peu longue, mais pas spécialement difficile, vu qu'il s'agit d'un simple prologue. Suivez les instructions jusqu'à sauver un soldat se faisant appeler l'Ancien. N'hésitez pas à utiliser contre les groupes d'ennemis son tir spécial, qui est assez efficace. En chemin, vous devrez récupérer des Scouts, qui, comme tout Scouts, seront totalement inutiles, si ce n'est mourir rapidement. Essayez de rapidement les sacrifier, pour pouvoir embaucher dans la suite du niveau des unités plus intéressantes.

Massacrez la Légion Noire !
Massacrez la Légion Noire !

En chemin, vous approcherez d'Orks. N'hésitez pas à aller fouiller le camp pour y trouver des points de réquisition supplémentaires, et pouvoir tuer quelques Peaux-vertes. Comme c'est sur votre chemin, vous n'avez aucune raison de ne pas le tuer. Pensez bien à faire ce que le jeu indique, soit à contourner la tourelle de défense pour l'attaquer par derrière, puis continuez à avancer jusqu'à rejoindre la base ennemie. Si jamais les ennemis entrent dans les immeuble,s servez-vous de Martellus pour envoyer une bombe à l'intérieur des bâtiments.

Rejoignez la base ennemie, et prenez possession de la balise, puis glissez l'équipe de Devastator lourds dans l'immeuble. Si vous avez perdu vos Scouts, remplacez-les ici par une autre escouade de Devastator. Croyez-en mon expérience quand je vous assure que les Scouts ne servent à rien. Il vous faudra commencer par défendre votre position, ce qui commencera à devenir assez délicat quand les démons se joindront à la fête. Si vous y songez, pensez à placer des tourelles Tarentule, qui vous fourniront un bon appui feu, et tenez bon jusqu'à supprimer les ennemis.

Il vous faudra maintenant rejoindre la cachette de ce gredin d'Eliphas. En chemin, vous devrez encore repousser quelques escouades de la Légion Noire. Pensez à glisser vos troupes dans l'immeuble en haut de la pente, et tuez les ennemis, jusqu'à ce que le jeu vous indique de pouvoir avancer. Prenez la balise, et allez défier Eliphas.

Eliphas est un ennemi particulièrement dangereux, qui dispose d'attaques de zones dévastatrices, et sera bientôt soutenu par plusieurs escouades. Concentrez le tir prioritairement sur Eliphas, et n'hésitez pas à vous replier lorsque ce dernier fera ses attaques de zone. S'il dispose d'attaques magiques puissantes, il est en revanche assez faible. Ne vous occupez pas des renforts d'Eliphas, car, quand bien même vous les tuerez, d'autres les remplaceront. Concentrez-vous donc plutôt sur Eliphas jusqu'à réussir à le tuer. Sa mort sonnera la fin automatique de la mission, et vous recevrez ensuite la visite de Cyrus, ainsi qu'un message de Kyras pour féliciter Diometes, et un autre message de l'Inquisitrice d'Adrazstia vous encourageant à rapidement déterminer si Kyras a été corrompu ou non. Diometes, de son côté, reste convaincu que Gabriel est un traître, et qu'il faut le livrer à Kyras.

Ruines du temple de Ladon

  • Objectif : Sécurisez le Teleportarium
Face au Baneblade, vous ne pourrez que fuir
Face au Baneblade, vous ne pourrez que fuir

Martellus vous enjoint d'aller capturer et activer un ancien réseau de téléportation, le Teleportarium, qui vous permettra de pouvoir librement vous déplacer dans le sous-secteur sans être repéré. Avant de commencer le niveau, je vosu encourage à doter Cyrus d'un lance-flammes. Le niveau sera assez long, et marqué par une course-poursuite entre vos homme set un puissant char d'assaut de la Garde impériale félonne, le Baneblade. Il est inutile d'espérer triompher de cette machine de combat surpuissante. Au début de la mission, commencez par aller vers le sud en tuant les ennemis, jusqu'à ce que le Baneblade attaque. Ordonnez alors le repli pour être provisoirement séparé de ce dernier par la destruction du pont. Le niveau commencera réellement alors, avec pour objectif d'aller ua fond. Vous pourrez en chemin détruire les générateurs de ciblage des tourelles de défense ennemies, qui se retourneront alors contre leurs possesseurs. Pensez à le faire pour vous simplifier la vie dans cette mission longue et animée, car, non seulement les tourelles seront à vous et tueront quelques ennemis, mais elles pourront aussi vous être d'un précieux secours. De plus, prendre les générateurs ne sera jamais particulièrement difficile, car ils se trouvent sur votre route.

Les tourelles piratées vous seront parfois d'un précieux secours
Les tourelles piratées vous seront parfois d'un précieux secours

La carte est de toute manière assez linéaire. Vous croiserez parfois un certain nombre d'ennemis. Si vous êtes prêts de tourelles ou d'une balise, n'hésitez pas à y aller pour bénéficier d'un soutien supplémentaire afin de neutraliser les différents ennemis qui vous attaqueront. Vous pouvez choisir d'embaucher des troupes pour vous épauler, mais ce n'est pas vraiment nécessaire dans cette mission. Le Baneblade, de son côté, coupera tout droit à partir du pont, et vous le croiserez donc deux ou trois fois. Quand il arrive, ne vous repliez surtout pas, et essayez de rapidement fuir en vous éloignant de son champ de tir. Il vous faudra donc rapidement tuer les ennemis présents dans le secteur lorsque le Baneblade arrivera.

Progressivement, vous croiserez également des engins de combat ennemi, ressemblant à s'y méprendre aux TR-TT de Star Wars. Contentez-vous de les démolir en utilisant le tir spécial de l'Ancien, qui est toujours aussi efficace. Ils ne sont pas particulièrement dangereux, mais relativement résistants, par rapport à l'infanterie ennemie. Vous finirez ainsi par atteindre la dernière aire, où le Baneblade va jaillir. Pour le détruire, il faudra aller près d'un générateur se trouvant à gauche du Baneblade, sur une plate-forme surélevée, afin de détruire ce dernier, permettant ainsi de diriger les tourelles entourant le Baneblade sur ce dernier.

Il faudra néanmoins supprimer les ennemis accompagnant le Baneblade. N'hésitez donc pas à vous regrouper près de vos tourelles, car il y aura un certain nombre d'ennemis dans la zone. Une fois qu'il ne restera plus que le Baneblade, prenez à gauche, et montez rapidement l'escalier, quitte à vous mélanger aux ennemis entourant le générateur, car, de cette manière, le Baneblade ne pourra pas vous tirer dessus. Massacrez ensuite vos ennemis rapidement, puis détruisez tout simplement le générateur pour provoquer la destruction du Baneblade, et finir ainsi cette mission.

Calderis

Campement d'Argus

  • Objectif : Tuez les Blood Ravens renégats
Les Dreadnoughts seront des ennemis assez costauds
Les Dreadnoughts seront des ennemis assez costauds

Diometes part sur Calderis afin de tuer des Blood Ravens renégats. Menés par le sergent Lysandros, ils attaquent les structures des Blood Ravens à Calderis, et il faut les en empêcher. Commencez par rapidement sécuriser le QG pour opérer ensuite une course contre la montre. Les équipes de Blood Ravens renégats attaquent trois structures centrales. Il faut empêcher que les trois ne soient détruites, tout en tuant tous les ennemis les attaquant. Quand le jeu vous le dira, prenez une escouade de Destructor équipés d'un canon laser. C'est une arme particulièrement efficace, notamment contre les Razorbacks de l'ennemi. Méfiez-vous toutefois ; vos Devatastators peuvent rentrer dans votre Razorback sans que vous ne leur en donniez l'ordre. Pensez donc à faire sortir ces couillons pour pouvoir les utiliser.

Terrassez les Blood Ravens ennemis. Une fois les escouades ennemies vaincues, un Dreadnought va jaillir près du dernier bâtiment ! Concentrez toutes vos forces sur ce dernier, afin de réussir à le détruire rapidement. Prenez ensuite la balise, et repoussez l'attaque envoyée depuis le QG des Space Marines, qui comprendra notamment deux Razorbacks. Rien de bien difficile, surtout qu'une balise est à côté, puis allez à l'assaut.

L'entrée du QG des Space Marines renégats est lourdement défendu : plusieurs escouades, deux tourelles Tarentules, avec des immeubles remplis de soldats ennemis lourdement armés. Vous pouvez utiliser Cyrus pour vous infiltrer dans la petite cour à gauche, et pouvoir ainsi détruire le générateur de la tourelle, ce qui en fera une de moins. Attirez les fantassins ennemis vers le perron, afin de pouvoir les aplatir facilement, puis lancez ensuite l'assaut, en envoyant une grenade dans la tour près de la tourelle au nord. Tuez les ultimes ennemis, et marchez vers le QG des Space Marines. Il est défendu par une tourelle. Commencez à tirer sur le générateur, mais préparez-vous à vous replier, car un Dreadnought va jaillir depuis une balise d'atterrissage. Mieux vaut le combattre sans devoir également se farcir la tourelle, car un Dreadnought n'est pas un ennemi banal. Concentrez le tir sur ce dernier jusqu'à réussir à l'atomiser, puis allez ensuite démolir le générateur de la tourelle. Si vous y pensez, utilisez Martellus pour en déployer une autre à proximité, car deux renforts viendront encore défendre le QG : une escouade de Terminators, et un autre Dreadnought. Repoussez-les avec votre hargne habituelle.

Une fois le QG ennemi détruit, cette mission sera terminée.

Rivière sanglante

  • Objectif : Détruire le convoi ork

Les Blood Ravens ont capté une transmission des Orks sur Calderis, sur l'existence d'un convoi ennemi. Le détruire affaiblirait les Orks, et c'est une occasion à ne pas rater. Pour l'occasion, j'ai remplacé Martellus par un Dreadnought (choix assez superflu, en réalité, puisqu'on ne peut pas réparer le Dreadnought) et Cyrus par une escouade de Terminators. Vous arrivez dans une région vallonnée, avec de nombreuses falaises. Le convoi se déplace, mais l'attaquer dans ces gorges serait du suicide. Il faudra lui tendre un piège en contrebas, mais, pour cela, il faut s'y rendre, et affronter plusieurs patrouilles d'Orks dans ces montagnes. Traversez donc le site en massacrant les Orks, et en n'oubliant pas de collecter les différents sites se trouvant sur votre chemin. Avancez en tuant tous vos adversaires, jusqu'à finalement approcher du site.

Les peaux-vertes seront bien au rendez-vous !
Les peaux-vertes seront bien au rendez-vous !

On vous suggérera de détruire des barils pour sauter deux ponts. Envoyez vos Terminator le faire après avoir sécurisé l'entrée du site où vous tendrez le piège, car un petit paquet d'Orks va vous accueillir assez lourdement. Certains seront notamment réfugiés dans des maisons, et d'autres équipés de Bolters lourds. Une fois la zone calmée, envoyez les Terminator détruire les barils, puis achevez les ennemis. Vous disposerez ensuite d'un certain temps pour préparer le convoi. Commencez par placer les Tarentules en les orientant vers le reste de la carte. Les ennemis, avec le pont détruit, viendront à droite, et au centre. Placez donc les Tarentules ici, pensez à sécuriser le QG pour appeler un Dreadnought, des Devastator lourds, les équiper de canons lasers, et pensez à convertir les Tarentules pour qu'elles soient armées de lance-missiles.

Réservez un comité d'accueil digne de ce nom aux Orks, en vous focalisant sur les camions orks, les fameux Truks. Ils transportent le matériel ork, et, si vous en laissez trois vous échapper, la mission sera un échec. Néanmoins, avec les Tarentules, rares seront les Truks à parvenir à passer, surtout si ces dernières sont équipées de lance-missiles, mais faites toutefois preuve de prudence. Les Orks seront assez nombreux, alors choisissez de rester groupé à l'entrée du tunnel de sortie à droite, en laissant les Orks venir. Il vous faudra cependant parfois aller les attaquer, car les Orks armés de lance-missiles resteront à bonne distance. Grâce au QG, vous pourrez rappeler de nouvelles troupes quand vous perdrez vos unités. De même, pensez à refaire autant que possible des Tarentules, car vous tuerez tellement d'ennemis que vous obtiendrez rapidement les points de zèle requis pour en refaire. Continuez à démolir les Truks en priorité jusqu'à massacrer tout le convoi. Les survivants se replieront, et vous terminerez ainsi cette sympathique mission.

Aurelia

Emplacement du Teleportarium

  • Objectif : Sécurisez le Téléportarium
Le Portail du Chaos sera assez résistant
Le Portail du Chaos sera assez résistant

Une mission assez longue vous attend sur Aurelia. J'ai pour ma part remplacé Cyrus par une escouade de Terminators. Vous devez commencer par rejoindre le Téléportarium, qui n'est pas très éloignée, en affrontant au passage la Légion Noire. Pensez à sécuriser d'emblée la balise, et combattez les ennemis, en utilisant vos pouvoirs, et notamment les bombes à fusion sur les tourelles de combat, ces dernières étant particulièrement résistantes aux attaques normales, et infligeant de sérieux dégâts. Une bombe à fusion permettra généralement de presque démolir ces structures. Du reste, vous rencontrerez un certain nombre d'ennemis de la Légion Noire, notamment des immeubles occupés, mais peu d'ennemis réellement dangereux le long de la route menant au Téléportarium. Ce dernier est malheureusement protégé par une barrière magique qu'on ne peut traverser sans risquer de s'enfoncer dans le Warp. Il faut donc aller détruire le Portail du Chaos qui permet de créer ces barrières, et ce dernier se trouve évidemment à l'autre bout de la carte.

Le retour vers le Téléportarium ne sera pas une promenade de santé
Le retour vers le Téléportarium ne sera pas une promenade de santé

Avancez donc vers sa position en faisant le ménage. La Légion Noire ne sera toujours pas très dangereuse, mais vous trouverez une forte résistance devant le Portail du Chaos, comprenant par exemple un Dreadnought. Positionnez vos Space Marines, et, tandis que vous combattrez, déployez des tourelles Tarentules dans la région pour vous soutenir contre les ennemis. Tuez les premiers ennemis avant d'attaquer le Portail du Chaos. Dès que vous le ferez, l'ennemi paniquera, et utilisera des Invocateurs pour envoyer sur vous des démons mineurs. Évitez également de placer des hommes devant le Portail ; une langue de feu démoniaque en jaillit parfois. Intelligents, vos hommes attaqueront donc le Portail sur les côtés. Vous pouvez également aller vous perdre près des temples à détruire, vu que, même après avoir détruit le Portail, il vous faudra retourner au Téléportarium. Neutralisez donc les deux zones depuis lesquelles la Légion Noire invoque des démons, afin d'être un peu plus tranquilles, et retournez démolir le Portail, en utilisant sans hésitation des grenades.

Le Portail est assez résistant, et il faudra passer un peu de temps pour le démolir. Vers la fin, la situation se compliquera encore plus, car l'ennemi bombardera la zone devant le Portail. Restez donc à bonne distance, en vous concentrant sur le Portail, jusqu'à réussir à le démolir. Le Portail détruit, il vous faudra maintenant revenir au Téléportarium, mais vous disposerez désormais d'un QG pour obtenir des troupes lourdes. Inutile de prendre un Razorback pour essayer de rejoindre le Téléportarium. Les ennemis sont innombrables, et votre Razorback ne survivrait que quelques secondes. Vous pourrez en revanche remplacer vos Terminators si jamais ils sont tués. Rebroussez chemin en tuant vos ennemis. Vous croiserez des Équarrisseurs, sortes de puissants démons chevauchant des cerbères. Utilisez contre eux les bombes à fusion, qui sont relativement efficaces, et continuez sur votre route jusqu'à atteindre le Téléportarium, où vous tomberez notamment sur un nouveau Dreadnought. Aplatissez-le, puis achevez les ultimes ennemis.

Vous finirez ainsi cette mission longue, mais pas réellement difficile.

Donjon Selenon du Chapitre

  • Objectif : Éliminez le Commandant renégat
Vous aurez quelques alliés durant cette mission
Vous aurez quelques alliés durant cette mission

Une partie traîtresse de la Garde impériale s'est regroupée dans les restes du donjon Selenon, là où sommeille Ulkair le démon. Les tuer permettrait de mettre à mal la félonie de la Garde impériale. C'est une occasion qu'on ne peut manquer ! Dans cette mission, Cyrus a été remplacé par une escouade de Terminators. Vous débarquez face à la Garde Impériale traîtresse, comprenant notamment un TR-TT (c'est le meilleur mot que j'ai trouvé pour les décrire). Démolissez-le rapidement, et tuez les autres ennemis, avant de vous attaquer à l'une des deux grosses portes blindées. Vous tomberez ensuite sur d'autres gardes, notamment des chars d'assaut. Songez à balancer des bombes à fusion pour les démolir rapidement, et à prendre la balise avec Diometes, puis tuez les ennemis.

Vous pouvez ensuite choisir de faire le tour, ou vous contenter de briser la porte juste au nord pour pouvoir rejoindre des forces alliées. Un joueur attentif notera la présence sur la carte de Manticores. Il s'agit de chars d'assaut disposant de rangées de lance-missiles, et bombardant parfois la zone, pour vous embêter. En passant par la porte à détruire au nord, vous tomberez rapidement dans le champ de tir d'une Manticore. Dépêchez-vous donc de fuir par la gauche pour échapper aux tirs de la Manticore, et aidez vos alliés. Vous arriverez près d'une zone avec quatre chars vides, mais des ennemis ne tarderont pas à venir pour les remplir. Si vous êtes rapide, vous devriez les en empêcher, mais, pour ma part, j'ai du affronter les quatre chars, ce qui n'est fort heureusement pas bien difficile, si vous disposez de bombes à fusion.

L'ennemi s'abrite dans ce puissant char
L'ennemi s'abrite dans ce puissant char

Une fois le ménage fait, suivez la route menant vers l'ancien donjon, en démolissant tous vos ennemis. Occupez-vous rapidement de la Manticore, et servez-vous de grenades ou du tir chargé de l'Ancien pour disperser les multiples fantassins qui vous attaqueront, jusqu'à pénétrer dans l'enceinte du donjon. La Garde impériale a une section ici, mais elle se fera rapidement submerger. Venez-lui rapidement à l'aide, et pensez à placer rapidement quelques tourelles Tarentule près de cette escouade, en les orientant vers le fond du donjon. Si vous en avez débloqué la capacité, appelez également avec Martellus un Dreadnought pour vous soutenir. Une fois que vous aurez vidé le donjon, le Commandant renégat, à bord d'un solide char d'assaut, va en effet venir, mais tout un groupe d'ennemis va également jaillir depuis une autre position. Les tourelles Tarentules pourront donc s'avérer assez utiles contre lui. Si vous peinez à le détruire, pensez à créer des Devastators lourds en les équipant d'un canon laser. Personnellement, en concentrant toutes mes unités sur le char du Commandant renégat, et en envoyant le Dreadnought se charger des hommes l'accompagnant, je n'ai rencontré aucune difficulté à démolir le char d'assaut.

Une fois le char d'assaut détruit, cette mission sera terminée. Ulkair, qu'on entendait parfois glousser durant cette partie, ne sera fort heureusement pas réveillée, et vous pourrez quitter cette planète tranquillement.

Meridian

Jardins de Capitole

  • Objectif : Détruisez la forteresse de la Garde Impériale

La Garde Impériale rebelle continue à combattre l'autorité en place sur Meridian, et Martellus pense qu'en assiégeant sa forteresse, les Blood Ravens trouveront une transmission qui permettra de définitivement identifier l'Ascendant, soit le maître de la Légion Noire. Sur place, commencez par rapidement prendre le générateur d'énergie, puis partez à gauche pour tomber sur les premiers ennemis, dont un char d'assaut. Détruisez-les avec l'aide d'une bombe à fusion, et ordonnez rapidement l'utilisation d'une grenade à fragmentation contre les ennemis localisés dans l'immeuble à proximité. Terrassez le blindé ennemi pour forcer ce dernier à fuir, puis achevez les simples fantassins, en pensant à prendre le QG se trouvant à côté. Un char d'assaut ennemi ne tardera pas à vous attaquer. Détruisez-le rapidement, sécurisez le QG, pour pouvoir ensuite attaquer la forteresse ennemie. Deux voies s'offrent à vous :

  • Passez par la gauche pour contourner le pont détruit, en affrontant au passage de multiples ennemis ;
  • Revenir en arrière, et utiliser les propulseurs dorsaux pour aller de l'autre côté du gouffre, et ouvrir la porte rapidement pour permettre à vos escouades de passer.
La forteresse sera lourdement défendue
La forteresse sera lourdement défendue

La deuxième approche sera de loin la plus simple, mais tous les chemins mènent après tout à Rome. Les ennemis seront essentiellement de simples fantassins accompagnés de TR-TT, mais vous tomberez aussi parfois sur quelques tourelles lourdes, à détruire le plus rapidement possible avec une bombe à fusion. Pour vous stopper, depuis un bunker, la Garde Impériale vous bombardera à l'aide de Valkyries. Les bombes ne sont pas en soi mortelles, mais renversent vos hommes. N'hésitez donc pas à vous autoriser un petit détour pour détruire le bunker, protégé par un TR-TT et un tank. Détruisez-les rapidement, en commençant par concentrer vos efforts sur le char, puis sur l'autre arme de combat. De plus, vous trouverez également une balise. Pensez à recruter au moins deux escouades de Devastator, et à les équiper de canons lasers.

Votre cible, à savoir la forteresse impériale, est lourdement défendue. Outre une tourelle et des fantassins à l'approche, vous affronterez également plusieurs solides chars. Des Devastator seront donc particulièrement utiles pour affaiblir les ennemis, de même qu'un Dreadnought, si vous avez débloqué cette capacité de Martellus. Tenez bon, utilisez les stimulants de Diometes, et n'hésitez pas, en cas de problème, à rapidement vous replier. Face à ces multiples chars, mourir sera particulièrement facile ! Une fois que vous les aurez détruit, tuez les ultimes ennemis entourant la forteresse, puis détruisez cette dernière.

Dans les ruines de la forteresse, Martellus trouvera un message entre la Garde Impériale et l'Ascendant, qui n'est autre qu'Azuriah Kyras, Maître du Chapitre des Blood Ravens. Diometes est accablé, mais ne peut plus nier l'évidence : Kyras est un ennemi vendu au Chaos ! La vengeance des Space Marines est imminente !

Flèche de Golgotha

  • Objectif : Capturez et défendez les Points d'Énergie
Il y aura beaucoup d'Orks
Il y aura beaucoup d'Orks

Les Orks ont volé des technologies impériales intéressantes, et il pourrait être utile pour les Blood Ravens d'aller les récupérer. La zone sera lourdement défendue, et vous pourrez également vous permettre d'aller, si vous le souhaitez, tuer le Bizarboy Ork, qui est un Ork assez costaud. Peu résistant, mais ses attaques renversent à coup sûr vos Space Marines, et infligent de sérieux dégâts. Dans l'ensemble, la mission sera difficile, mais il sera en revanche plus difficile de défendre les points d'Énergie.

Martellus sera relativement indispensable dans cette mission, en ce sens que lui seul peut réparer les générateurs, qui s'useront de plus assez vite. Si vous perdrez un point d'Énergie, ce n'est toutefois pas grave ; la mission ne sera pas considérée comme un échec. Je vous recommande d'ailleurs d'ne perdre un, afin de focaliser tous vos efforts sur le second. Pensez à prendre le QG à proximité. Pour le reste, faites une défense digne de ce nom : prenez un Dreadnought, au moins deux Devastator lourds, et de multiples Tarentules à gauche et à droite, si vous défendez le point d'Énergie le plus au nord. Groupez plusieurs escouades près des générateurs, dont Martellus, et opérez une défense digne de ce nom contre les multiples Orks qui viendront vous saluer. Les Orks ne chercheront pas vraiment à vous tuer, mais se cibleront sur vos générateurs, et enverront notamment des chars de combat. Pensez à envoyer des bombes à fusion sur ces structures, et concentrez vos troupes sur ces ennemis, en pensant à toujours conserver Martellus près des générateurs, ainsi que des Terminators pour pouvoir facilement repousser les Orks.

Avec une bonne astuce, cet ennemi sera facile à vaincre
Avec une bonne astuce, cet ennemi sera facile à vaincre

Une fois les deux Points d'Énergie sécurisés, vous pourrez vous rendre vers le troisième et dernier point, qui est lourdement défendu par de nombreux Orks. Envoyez l'un de vos hommes sécuriser la balise à proximité, puis jetez-vous dans la bataille pour massacrer tous vos adversaires. Lorsque ce sera fait, prenez le dernier Point d'Énergie pour faire venir un ultime ennemi : un char spécial de combat ork, virtuellement invulnérable, "Daisy". Le Chariot de Guerre est virtuellement invulnérable, car il encaisse toutes vos attaques, et, pour le blesser, il faut l'envoyer sur les barils bleus présents ici et là. Un choc entre lui et cette substance lui fera passablement mal. Pour réussir cela, sachez que Daisy se focalisera généralement sur votre Commandant. Mettez entre lui et le Chariot de Guerre un baril bleu, et attendez que ce dernier vous charge, pour le blesser.

De multiples Orks viendront soutenir le Chariot de Guerre. Utilisez l'essentiel de vos escouades contre eux, en sachant que Daisy se concentrera sur le Commandant. Jouez au chat et à la souris avec le Chariot de Guerre jusqu'à le détruire. Ce sera un combat un peu original, mais pas spécialement difficile, dans le sens où les attaques du Chariot de Guerre ne seront pas spécialement douloureuses. La machine vaincue, la mission sera terminée.

Typhon Primaris

Arène de Typhon

  • Objectif : Trouvez et tuez Kyras
Les Eldars seront assez nombreux
Les Eldars seront assez nombreux

Kyras a été repéré sur Typhon, mais la région dans laquelle il se trouve paraît vide. Ceci signifierait que Kyras est tout seul, ce qui est difficilement plausible. Sur place, rejoignez l'arène pour constater que ce dernier s'est joué de vous, et vous a mené près des Eldars. Ces derniers organisent dans la région une réunion secrète du Conseil des Prescients, visiblement une haute institution eldar, et voient d'un mauvais oeil la venue de Space Marines. Quant à Diometes, l'occasion est trop bonne de tuer quelques Eldars. Les Eldars seront particulièrement nombreux, mais pas vraiment dangereux. Commencez par rapidement sécuriser l'arène, en envoyant l'un de vos hommes, comme Martellus, prendre la balise, et utilisez les charges de démolition ou les grenades à fragmentation contre les deux immeubles dans lesquels les Eldars sont retranchés.

Une fois la zone nettoyée, poursuivez les Eldars. Vous découvrirez deux choses :

  • Les Eldars utilisent une porte Warp pour obtenir continuellement des renforts dans la zone ;
  • Le Conseil des Prescients s'est réuni ici, et il faut le détruire.
Le Conseil des Prescients est à chaque fois solidement défendu
Le Conseil des Prescients est à chaque fois solidement défendu

Bien que la dméolition de la porte Warp soit secondaire, je ne saurais que vous encourager à la détruire, car, depuis cette porte, des Seigneurs fantômes jaillissent, et ils sont assez costauds. Rejoignez donc rapidement l'emplacement de la porte, qui peut de temps en temps disparaître. Si cela se produit, contentez-vous de légèrement vous éloigner pour la faire revenir, puis retournez l'attaquer. Comme vos hommes peuvent ne pas la cibler, utilisez des grenades ou des charges de démolition pour la détruire, tout en vous acharnant sur les unités sortant de la Porte Warp.

Une fois la porte détruite, rejoignez le Conseil des Prescients en affrontant les multiples Eldars en chemin. Les Eldars ne sont pas difficiles à tuer, mais sont assez nombreux. Le Conseil dispose d'une Araignée Exarque Spectrale, qui s'amusera à constamment téléporter le Conseil sur une autre position de la carte, lorsque vous approcherez. Pensez donc à avancer lentement afin de ne pas déclencher la procédure de téléportation, et vous permettre de tuer lune bonne partie des fantassins eldars protégeant le Conseil. Pour le reste, acharnez-vous ensuite sur les conseillers eldars composant le Conseil, jusqu'à tous les tuer. Ceci vous prendra sûrement plusieurs téléportations, mais vous devriez vous en sortir, à force de patience et d'acharnement.

Le Conseil des Prescients détruit, la mission se termine. Kyras semble vous manipuler pour détruire les Eldars, mais à quel but ? Et que font les Eldars sur Typhon ?

Périmètre de l'arène

  • Objectif : Fuir
Avancez rapidement !
Avancez rapidement !

De retour sur Typhon, Kyras s'entretient avec Diomedes. Il le félicite pour ses exploits, confirmant bien le fait que Diomedes ait bien le meilleur Blood Raven qui existe, mais lui explique toutefois qu'il n'est pas sur Typhon Primaris, et que la planète sera bientôt réduite en cendres. L'Ordo Malleus est arrivé, et a déclenché l'Exterminatus sur Typhon. La planète est en train de sombrer, et il faut impérativement fuir. Vous n'avez que 20 minutes pour traverser la longue carte, en sachant que tous les chemins s'apparentant à des raccourcis seront démolis par des tirs orbitaux. Vous affronterez en chemin des patrouilles d'Orks, de démons, et de Tyranides, qui fuiront la plupart du temps. Il vous faudra néanmoins parfois croiser le fer. Tâchez d'être rapide, et ne vous arrêtez pas pour sécuriser les balise sou autres sites. Vous n'avez pas le temps ! Il vous faudra de plus vous méfier des bombardements des vaisseaux de l'Inquisition, qui peuvent tout à fait vous toucher.

Oui, c'est un bon gros bordel...
Oui, c'est un bon gros bordel...

Avancez le long de cette carte apocalyptique jusqu'à rejoindre l'arène. Le Champion du Chaos se tient à l'intérieur, et scellera avec le Warp les sorties, refusant de voir tout ce beau sacrifice quitter Typhon. Il vous faut alors tuer 180 ennemis pour le contraindre à venir. Vous affronterez la Légion Noire, les Orks, les démons, et les Tyranides, chacun se tirant dessus, et vous tirant dessus, dans un combat véritablement épique. Si vous le pouvez, invoquez avec l'aide de Martellus un Dreadnought pour vous soutenir, et combattez avec toute votre hargne ! Les ennemis seront assez faciles à tuer, car il n'y aura pas vraiment d'adversaires puissants. Essayez de les tuer le plus vite possible ne utilisant vos compétences spéciales, mais en tâchant de rester groupé, car vous serez littéralement encerclé. Quand vous voyez deux groupes d'ennemis s'affronter entre eux, allez les tuer, de manière à ne pas perdre des frags.

Une fois les 180 ennemis tués, le Champion du Chaos va venir, ainsi que d'innombrables ennemis. Inutile de chercher à tous les tuer ; concentrez tous vos efforts sur le Champion, en sachant que vos escouades sont susceptibles de rapidement changer de cibles, ce qu'il ne faut pas faire ! Le Champion est assez résistant, et les ennemis reviendront à l'infini, d'où l'inutilité de chercher à tous les tuer. Ciblez le Champion, jusqu'à réussir à le tuer, en sachant que ce dernier ne vous attaquera pas forcément. Le Champion mort, vous n'avez plus que 90 secondes pour fuir. N'affrontez pas tous les ennemis, et rejoignez le plus vite possible le temple de sortie.

Une cinématique va alors se déclencher, durant laquelle vous verrez Typhon être exterminée.

Jugement de la Charogne

Point d'entrée Primus

  • Objectif : Trouvez le Téléportarium
Le Mékano Toké sera bien protégé
Le Mékano Toké sera bien protégé

La fuite de Typhon a conduit Diometes et ses hommes dans l'un des vaisseaux composant le Jugement de la Charogne, à savoir le Space Hulk. Il faut en sortir, mais Diometes est désespéré. Pendant des siècles, il a travaillé pour le Chaos et la Légion Noire, et ne croit pas réussir à vaincre Kyras. L'Ancien va alors se mettre à parler, et révéler sa vraie identité : Tarkus ! L'ancien compagnon de votre Commandant dans Dawn of War II et dans Chaos Rising vous explique qu'il a fait voeu de silence après avoir tué son ancien Commandant, qui avait été corrompu par Kyras. Ce témoignage redonnera foi à Diometes, qui se décidera à en finir avec Kyras, et à l'empêcher de détruire le sous-secteur d'Aurelia. Il vous faut pour cela retrouver le Téléportarium du Space Hulk, mais ce dernier est entre les mains d'un Ork qui s'est perdu avec sa compagnie il y a des années dans ce vaisseau, et combat activement les Tyranides infestant le Jugement de la Charogne : Mékano Toké. Ce dernier dispose de plusieurs plate-formes de téléportation dans le vaisseau, qu'il vous faudra détruire pour pouvoir l'atteindre.

En chemin, vous affronterez évidemment de multiples Orks, ainsi que des Tyranides. Offrez une résistance digne de ce nom en massacrant vos adversaires, et démolissez les plates-formes. Une fois les deux premières plate-formes détruites, ce qui ne sera pas spécialement difficile, vous pourrez atteindre les profondeurs du Space Hulk, où vous trouverez deux autres plate-formes, solidement défendues par de multiples Orks. Pensez à prendre le QG se trouvant peu avant cette zone, et à vous aider d'un char lourd Predator, si vous peinez à démolir les plate-formes de téléportation et les multiples Orks ennemis.

Lorsque vous les aurez détruites, vous pourrez atteindre le Mékano Toké, qui est solidement protégé par de multiples Orks. Avancez avec prudence et lenteur pour éviter d'affronter un trop grand nombre d'Orks, et n'hésitez pas à invoquer un Dreadnought avec Martellus, ou à ordonner un bombardement de la zone entourant le Mékano Toké pour affaiblir ses hommes. Le Mékano est tout au sud, et vous devrez tuer tous ses hommes avant de pouvoir le combattre. Ce Boss sera assez long à tuer, car il est assez résistant, et s'amusera de plus à faire téléporter les Space Marines qui l'attaqueront au corps-à-corps. En d'autres termes, le combat sera aussi long que chiant, et vous tuerez le Mékano Toké sans aucune réelle difficulté, terminant ainsi ce niveau.

De retour dans le sous-secteur, Adrastia va venir vous parler. Elle a reçu une communication de Gabriel Angelos expliquant que Kyras, après avoir juré jadis allégeance à Ulkair, sert désormais un autre démon, le démon de Tartarus. Kyras, pour le réveiller, doit provoquer un génocide, et se sert de l'Inquisition pour détruire les planètes du sous-secteur. Les milliards de morts que cela provoquera permettront d'accomplir ses funestes dessins. Adrastia n'a pas l'autorité nécessaire pour stopper l'Inquisition, et enjoint donc Diometes de mettre un terme aux sombres agissements de Kyras pour sauver le sous-secteur d'Aurelia. Cyrus, de son côté, pense que Kyras est dans le sous-secteur, et ne peut se trouver que sur Cyrène, une planète déjà exterminée, et qui échappera en ce sens à l'Ordo Malleus et à l'Exterminatus.

Zone de quarantaine

  • Objectif : Défendez le Moteur de Travail
Il est impératif de déployer Martellus pour cette mission
Il est impératif de déployer Martellus pour cette mission

Vos hommes ont trouvé d'anciennes transmissions faisant mention d'une cargaison intéressante pour les Blood Ravens dans les cales du Jugement de la Charogne. Il pourrait être relativement intéressant d'aller récupérer ces données, ce qui commence par protéger le Moteur de Travail. La mission sera assez courte, mais intense, et il est absolument impératif de disposer de Martellus, car le Moteur de Travail, sorte de char inoffensif, n'est guère résistant. Commencez par rejoindre les quais où le Moteur de Travail sera stationné. Vous devrez alors tenir six minutes contre les Tyranides.

Les tuer ne sera en soi pas difficile, car les Tyranides se focaliseront exclusivement sur votre char de transport. Il y aura un grand nombre de Tyranides. Affectez presque toujours Martellus à la réparation du Moteur de Travail, et, si vous le pouvez, appelez aussi un Dreadnought pour vous soutenir. Inutile de déployer des Tarentules. Les Tyranides viendront de partout, et vos tourelles se feraient rapidement détruire. Contentez-vous de vous défendre avec force et honneur, en massacrant les multiples ennemis qui viendront vous embêter. Une belle boucherie de Tyranides vous attend, mais, tant que vous penserez à utiliser Martellus pour réparer le Moteur de Travail, vous ne craindrez pas grand-chose.

Une fois la cargaison obtenue, avant de replier le Moteur de Travail, supprimez les derniers Tyranides dans la cale, et rejoignez la sortie. D'autres Tyranides vont jaillir dans cette autre pièce, et il faudra les tuer jusqu'à ce que le jeu finisse la mission, soit jusqu'à ce que vous tuiez un Carnifex (la missions e termine peu après). Pensez, comme toujours, à réparer rapidement le Moteur de Travail, si la situation se complique, mais, dans l'ensemble, le protéger ne sera ici pas difficile, car les Tyranides se concentreront essentiellement sur les Space Marines. Même si tous les ennemis ne sont pas tués, la mission se terminera.

Typhon Primaris

Mont Siccaris

  • Objectif : Détruisez les Portes Warp
Rien n'arrête la marche des Space Marines
Rien n'arrête la marche des Space Marines

Les Eldars ayant survécu à la destruction de Typhon Primaris s'apprêtent à fuir, et l'occasion est trop bonne de les en empêcher, en massacrant leurs installations leur permettant de fuir. Sur place, vous êtes accueillis par une Eldar assez importante, Tyrea, qui promet de vous tuer. Vous êtes sous un timing serré pour détruire l'Assemblage Warp au bout de ce long chemin dévasté dans une planète massacrée. Pour ralentir la fuite des Eldars, vous pouvez détruire les Portes Warp secondaires, ce que je vous encourage à faire, car leur destruction vous rapportera en tout neuf minutes supplémentaires ! Détruisez-les rapidement. A ce niveau de l'aventure, les Eldars ne pourront pas faire grand-chose pour vous stopper, et vous pourrez aisément rejoindre l'Assemblage Warp.

Ce dernier est solidement dé fendu, et je ms suis personnellement aidé de deux chars Predator récupérés à l'aide d'un QG pour attaquer la zone, en commençant par détruire les unités lourdes, qui constituent la seule véritable menace de la mission, puis en terminant par l'Assemblage Warp. Ce fut une mission assez courte, et relativement facile. L'Assemblage Warp détruit, la mission est terminée.

Cyrène

Forteresse impériale

  • Objectif : Détruisez les forteresses de l'ennemi
Ce passage est un véritable coupe-gorge
Ce passage est un véritable coupe-gorge

La Légion Noire s'est emparée sur Cyrène d'un Land Raider, un puissant char d'assaut. Ce char d'assaut leur fournirait un appui feu important, et il faut donc le leur subtiliser. Vous le volerez dès le début de la mission, après avoir tué son équipage, soit trois pauvres inconscients. Le Land Raider se joindra alors à vous. C'est un char disposant de quatre types d'armes : des lance-flammes, des mitraillettes, un canon plasma contre les chars ennemis, et des volées de grenades pour disperser l'infanterie. Le Land Raider est donc un soutien assez efficace, mais qui peut facilement s'abîmer. Pensez donc à fréquemment le réparer avec Martellus en attaquant les places fortes ennemies.

Ces dernières ne sont pas particulièrement défendue,s mais la carte est assez remplie, et certaines passages seront assez nerveux, car vous croiserez un nombre assez élevé d'ennemis. Vous devriez maintenant avoir l'expérience de ce genre de situation. Dégommez en premier les chars d'assaut, en jetant toujours un oeil sur la santé du Land Raider, afin de pouvoir le réparer, et pulvérisez tranquillement vos ennemis jusqu'à rejoindre les places fortes ennemies, et pouvoir les atomiser.

Les trois structures détruites, il vous faudra démolir un Land Raider appartenant aux ennemis. Rejoignez-le, et concentrez toute votre force de frappe sur cette pustule, jusqu'à pouvoir la démolir. Ne vous souciez pas des renforts que le Land Raider ennemi appellera, et concentrez le tir jusqu'à le détruire, et finir ainsi cette rapide et dynamique mission.

Le Puits de Maledictus

  • Objectif : Tuez Kyras
La Légion Noire essaiera désespérément de vous stopper
La Légion Noire essaiera désespérément de vous stopper

L'ultime mission de la campagne ne sera pas des plus courtes. Kyras est un Boss particulièrement résistant, avec ses 4 000 000 de points de vie et des poussières. Lorsque vous arriverez, Gabriel Angelos et ses hommes seront déjà occupés à l'affronter, mais ne l'égratigneront même pas. Commencez à avancer. Évidemment, les hommes de Kyras sont particulièrement nombreux dans la région. Au bout d'un moment, vous comprendrez que Kyras se protège derrière de mystérieux Tours de Crânes, qui sont au nombre de trois, et le rendent invulnérables. Vous les trouverez le long de la route menant à Kyras, mais ils sont évidemment lourdement défendus. Dreadnoughts, chars, innombrables ennemis, Équarrisseurs... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Pensez à utiliser un Land Raider le long de cette longue traversée.

Le niveau sera long, mais il fallait bien s'attendre à cela. De même, vous croiserez parfois de solides ennemis. Face à deux Dreadnoughts, des Équarrisseurs, et des ennemis équipés d'armes lourdes dans des bâtiments, n'hésitez pas à sortir à votre tour l'artillerie lourde, par exemple en ordonnant un barrage d'artillerie, ou à vous replier rapidement. Sécurisez toutes les balises en chemin, et économisez vos points de réquisition et vos points d'énergie en marchant vers Kyras. Vous en aurez besoin d'un certain nombre. En chemin, Kyras finira par tuer Angelos, renforçant les convictions d'Angelos de les supprimer.

Une fois la dernière Tour de Crânes détruite, allez au fond du cratère, et pensez à sécuriser le QG juste avant de tomber sur Kyras. Il existe à côté un Portail du Chaos, mais vous ne pourrez malheureusement pas le détruire, et il fera parfois venir quelques Équarrisseurs vous attaquant dans le dos. Avant de rejoindre Kyras, ayez au moins un Land Raider (il n'est pas possible d'en avoir d'eux, je crois), et au moins cinq escouades de Terminators. Rassurez-vous, vous gagnerez de nombreux points de réquisition et de points d'énergie en défiant Kyras.

Meurs, chien !
Meurs, chien !

Kyras est très résistant, mais pas spécialement dangereux en lui-même. Ses attaques sont assez rares, et ne font dans l'ensemble pas très mal... Ses coups de poings sont presque indolores, et il n'y a qu'une ou deux attaques de lui qui sont dangereuses. La difficulté viendra avant tout des vagues de démons qui viendront de temps en temps soutenir Kyras, et qui expliqueront pourquoi vous avez besoin d'une forte force de frappe. A chaque fois, Kyras invoquera des Tours de Crânes pour le soutenir. Dépêchez-vous d'en détruire au moins une avant que les démons n'arrivent, car Kyras invoque généralement les démons après avoir appelé les Tours. Détruisez-en une, mais ne vous attaquez pas à une seconde, car les Tours finissent par disparaître au bout d'un certain laps de temps, et reviennent ensuite, régénérées. N'en détruisez donc qu'une, et concentrez vos efforts sur les démons. Soyez très attentifs, car, en vous mettant au centre du cratère, vous pourrez rembaucher les unités tuées dans vos escouades. Utilisez les stimulants quand la vie manque, et tâchez de conserver Martellus pour entretenir votre Land Raider.

Continuez à démolir Kyras, et, en cas de problème, n'hésitez pas à vous replier. Mine de rien, face à tous les démons, si Kyras fait l'une de ses attaques efficaces, vous pouvez perdre très rapidement toutes vos troupes. Chaque fois que vous tuerez des démons, vous récupérerez des points de réquisition et des points d'énergie. Continuez à vous battre jusqu'à finir par tuer Kyras. Le combat sera long et épique. La bataille finie, ordonnez un bombardement orbital pour en finir avec Kyras.

La cinématique de fin se lance alors. Kyras a été vaincu, et l'honneur des Blood Ravens est maintenant rétabli. Revenu d'entre les morts, Gabriel Angelos est devenu une sorte de robot, mais est dorénavant prêt à devenir le Maître du Chapitre. Longue vie aux Blood Ravens !

Longue vie à l'Empereur !
Longue vie à l'Empereur !