Dead Space 2 sur PC / PS3 / XBOX 360 - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Remarques :

  • La solution de ce jeu a été effectuée sur PC, en mode de difficulté Survivant ;
  • Les titres des épisodes ont été inventés, et ne sont en aucun cas des titres officiels.

Dans cette solution, j'ai utilisé essentiellement les armes suivantes :

  • Trancheur. L'arme la plus efficace dans les solutions problématiques. Ses tirs larges et puissants m'auront sauvé la vie bien des fois ;
  • Cutter-Plasma. L'arme de base, qui présentait pour moi un intérêt de plus en plus faible, au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure ;
  • Fusil d'assaut. Une arme indispensable quand on affronte des groupes d'ennemis ;
  • Fusil chercheur. Cette arme est plus efficace qu'elle n'y paraît, car ses tirs sont extrêmement puissants.

Sommaire

Épisode 1 - Réveil en Enfer

Après une courte introduction qui sera l'occasion de se rafraîchir la mémoire, Isaac se réveille dans une infirmerie, dans une camisole de force. Une espèce d'infirmier secoue Isaac en l'aveuglant avec une lampe, lui disant qu'il faut se dépêcher de partir. Le malheureux infirmier sera alors attaqué par les monstres implantant le virus nécro, et l'infirmier, sous vos yeux ébahis, se transformera en Nécromorphe, tandis que les nombreux patients de cette aile subiront le même sort. Vous ne comprenez absolument rien à ce qui se passe, si ce n'est qu'il faut fuir, et fuir rapidement !

Dès que vous pourrez contrôler Isaac, partez tout de suite sur le gauche, et suivez le chemin en évitant les bifurcations inutiles, car vous serez ralenti, et les Nécromorphes vous tueront immédiatement. Vous finirez par atteindre une zone de sécurité où un petit QTE vous permettra de pouvoir enfin respirer, après quelques minutes de départ explosives et plutôt bien rythmées. Dans la pièce qui se présente à vous, il n'y a rien, hormis un point de sauvegarde à utiliser.

Un passage assez sombre vous attend
Un passage assez sombre vous attend

Reprenez ensuite votre route. Vous tomberez devant deux soldats armés, qui, en vous apercevant, se mettront étrangement à vous tirer dessus, avant qu'un genre de tentacule ne jaillisse du conduit de ventilation pour les aspirer, et les dévorer, relâchant ensuite la carcasse sévèrement mutilée de ces deux ennemis. N'y prenez pas attention, car vous ne risquez rien, et continuez à marcher dans cette base mystérieuse. Vous apprendrez en écoutant les messages d'alerte sur des téléviseurs que le Directeur Tiedemann recommande l'élimination des sujets Clefs, dont Isaac fait partie, ce qui explique pourquoi les gardes vous ont tiré dessus. Vous entrerez ensuite dans la salle d'observation, où, depuis les parties latérales, vous pouvez, depuis des baies sur les plafonds, voir les cellules en captivité des sujets d'expérience. Un ordinateur répète en boucle l'entretien entre un docteur et un patient, Nolan Stross, qui vous permettra de savoir que les scientifiques de ce site de recherche se sont particulièrement intéressés aux évènements ayant eu lieu à Aegis VII.

Votre route vous amènera à rapidement tomber sur le docteur de l'entretien, qui, devenu hystérique, libérera toutefois Isaac de sa camisole avant de vous donner un kit de soin léger, et une torche. Il se tranchera ensuite la gorge, sans que vous ne puissiez l'en empêcher. Le docteur vous apprendra également que vous êtes le patient n°4. Ce dernier mort, vous ne pouvez toujours pas vous battre, mais votre torche sera bien utile pour s'éclairer dans le reste du passage. Approchez de l'ascenseur de sortie menant à la salle de détente, pour recevoir un message d'une mystérieuse femme, Daina, qui explique être là pour sauver Isaac. Au contact du Monolithe, ce dernier a contracté une maladie terrible qui risque de le tuer, et elle vous demande de la rejoindre pour vous soigner. Descendez dans une zone sombre, l'éclairage ayant sauté, et avancez à l'aide de la torche. Vous traverserez la salle de détente, jalonnée de cadavres. Dans le couloir, pensez à récupérer la transmission qui se trouve au fond du couloir, derrière une caisse. Vous trouverez ensuite un point de sauvegarde.

Plantez cette saloperie pour la tuer !
Plantez cette saloperie pour la tuer !

Par la suite, vous entrerez dans une espèce de douches communes miteuses, avant de pouvoir sortir en passant par des conduits sinueux et sombres. Ce sera l'occasion d'apercevoir brièvement un Nécromorphe, avant d'atterrir dans une mystérieuse salle d'expérience où un individu est suspendu par un module. Brisez ce dispositif pour récupérer le pouvoir de déplacer les objets. Attrapez les espèces de barres métalliques pointues traînant dans le coin, et projetez-les contre les portes vitrées menant au couloir de sortie. Deux Nécromorphes en profiteront pour venir. Dépêchez-vous de reprendre une barre métallique, et plantez-là contre un Nécro pour le tuer, puis réitérez cette technique pour abattre le second. Les barres de fer sont mortelles, et tueront les Nécomorphes en un coup. Avancez ensuite dans le couloir, et passez par l'ascenseur pour attendre la baie d'observation, au-dessus. Dans l'ascenseur, notez que vous trouverez un mini kit de soin.

A l'étage, il vous faudra encore affronter d'autres Nécromorphes. Allez rapidement tout à gauche, afin de trouver une espèce de petite armoire transportable, et dégommez-là contre le mur pour pouvoir prendre des barres de fer. Utilisez-les ensuite contre les Nécromorphes. Vous pouvez aussi utiliser certains membres des Nécromorphes, en les balançant sur les autres pour les transpercer, et pouvoir ainsi réussir plus facilement à les tuer. Il vous faudra tuer trois Nécromorphes, je crois. Explorez ensuite les recoins de cette pièce pour y trouver quelques crédits, et allez ouvrir la porte de sortie. Vous débarquerez dans un couloir où le jeu vous rappellera que vous pouvez écraser les caisses de ravitaillement sur le sol, ainsi que les cadavres, afin de trouver des crédits et divers objets.

Visez les jambes de cet ennemi pour le tuer
Visez les jambes de cet ennemi pour le tuer

Vous atteindrez par la suite des salles chirurgicales. La porte de sortie est bloquée par un Nécromorphe qui se débat. Avant d'aller aider le malheureux se trouvant au centre en ôtant le scalpel laser qui menace de le tuer, pensez à fouiller les petites pièces, afin de trouver des crédits, et des munitions pour le Cutter-Plasma. Allez ensuite dans la pièce, et entreprenez de délivrer l'homme. Les Nécromorphes vont alors jaillir, et, tandis qu'ils massacreront le patient, Isaac assemblera sa torche avec le scalpel pour obtenir un Cutter-Plasma. Appuyez sur la touche "Espace" pour changer l'orientation des tirs, et visez rapidement les jambes du Nécromorphe tandis qu'il montera vers vous. Essayez de lui arracher les deux jambes à la fois. Dans les "Dead Space", il ne faut pas tuer les Nécromorphes en leur explosant la tête, comme ce peut être le cas dans bon nombre de survival horror, mais en les démembrant. En priorité, visez toujours les jambes des Nécromorphes, afin de pouvoir considérablement les ralentir, puis, s'ils rampent, tirez une nouvelle fois, ou tentez de les écraser quand ils se rapprochent, au risque de vous faire toucher. Vous devrez ainsi tuer deux Nécromorphes. N'oubliez pas d'écraser les cadavres après le combat pour récupérer des munitions. Utilisez ensuite votre arme pour tuer le Nécromorphe attaché à des sangles, et pouvoir passer.

Isaac arrivera dans une petite pièce où Daina appellera pour lui expliquer que, pour tuer les Nécros, il faut dégommer leurs membres. Information capitale ! Vous arriverez ensuite devant la salle d'attente menant aux soins intensifs, et vous trouverez un point de sauvegarde.

Ce passage sera assez animé
Ce passage sera assez animé

De la salle d'attente, vous rejoindrez rapidement les soins intensifs. Les couloirs seront presque déserts. Dès que vous avancerez, trois Nécromorphes vont jaillir : deux devant, et un derrière. Il faudra être ici rapide. Tirez rapidement sur celui qui viendra devant en visant ses jambes, puis tournez-vous vers celui arrivant derrière vous pour le dégommer. Courez ensuite pour vous replier dans la salle d'attente, avant de vous occuper du dernier Nécromorphe. Pour économiser vos munitions, achevez les Nécromorphes avec les jambes coupées en leur écrabouillant le corps, et maltraitez la touche "Espace" jusqu'à ce que le corps de votre ennemi délivre un item, afin d'être sûr qu'il soit bien mort. Explrorez ensuite la première partie des soins intensifs. De nombreux couloirs sont bloqués, mais vous devriez, avant d'entrer dans une petite pièce remplie de cadavres, trouvé plusieurs crédits et munitions ici et là. Filez ensuite dans la petite pièce menant dans une autre partie des soins intensifs, pour entendre des soldats se battre. Dans la seconde partie des soins intensifs, songez à explorer le coin, afin de trouver, sur une table près d'un patient momifié dans un genre de petite chambre, un message : « Rapport procédure service 1411 ». Quittez ensuite les soins intensifs pour entrer dans le salon supérieur.

Un individu va jaillir sous votre nez, et descendre en contrebas. Passez par le couloir descendant de gauche, car il y a, près d'une table, des munitions. L'alarme résonne furieusement dans le salon, indiquant la présence de Nécromorphes dans le coin. Descendez en contrebas pour voir l'individu disparaître. Il vous expliquera être le Patient n°5. Allez rapidement près de la porte par laquelle il s'est enfui, et préparez-vous à un combat sanglant contre une petite bande de Nécros. Le premier jaillira à côté de la grosse porte par laquelle le patient N°5 est parti. Pensez à rapidement le démolir, puis dégommez les Nécromorphes qui viendront de gauche et de droite, en pensant toujours à viser leurs jambes, puis à éventuellement les achever en les écrasant, les munitions étant précieuses dans ce jeu. Vous pouvez aussi choisir de rapidement vous replier au salon supérieur, afin d'avoir un peu plus de temps pour vous préparer.

Cette bestiole-là sera assez redoutable
Cette bestiole-là sera assez redoutable

Quoiqu'il en soit, une fois le ménage fait, ouvrez la porte menant à l'administration, et pensez à récupérer, sur le comptoir, un point de Force, ainsi qu'un nouveau message, « Pic d'anxiété ». Ouvrez ensuite la porte pour arriver dans un petit couloir, avec un point de sauvegarde.

Rentrez maintenant dans le Triage médical, et vous trouverez rapidement sur le sol un message, « Heisenberg ». Il vous faudra sortir par la porte du fond, mais vous constaterez qu'un système de sécurité se met en place, et referme la porte à une vitesse trop rapide pour que vous puissiez passer... A moins de pouvoir ralentir la fermeture de la porte. Revenez au début de cette salle, et piratez l'objet se trouvant à gauche, et qui émet une lueur bleuâtre. Tournez pour cela votre souris afin de remuer le pointeur sur le cadran de la machine, jusqu'à ce que les rebords de l'écran deviennent blancs. Cliquez alors, et poursuivez jusqu'à pirater la machine, et obtenir la Stase. Un dangereux Nécromorphe va alors jaillir, ce dernier vous tuant en un coup, puisqu'il saute sur sa proie, et est plus résistant que le Nécromorphe de base. Écartez-vous rapidement, car il vous sautera rapidement dessus, puis retournez-vous, et utilisez la Stase, avant de vous acharner sur les membres du monstre, et pouvoir ainsi le tuer en toute sécurité. Rechargez votre stase auprès d'une pompe à proximité, puis utilisez la Stase sur la porte de sécurité, afin de pouvoir plus facilement passer.

Méfiez-vous des jets toxiques que cette créature balance !
Méfiez-vous des jets toxiques que cette créature balance !

Le chemin vous conduira dans une espèce de sordide morgue où de nouveaux Nécromorphes vont vous combattre, ces derniers ayant la faculté de balancer des jets d'acide. Même avec les jambes arrachés, ils restent donc passablement dangereux. Ne les laissez pas attaquer, car leurs jets d'acide sont assez douloureux. Brisez-les rapidement avec le Cutter-Plasma, puis fouillez cette zone, afin de trouver un point de Force dans un recoin. Prenez ensuite l'ascenseur menant aux consultations. Vous aurez droit, durant la descente, à une petite vision.

Vous arriverez ensuite dans une coursive avec des ballons gonflés à l'hélium, près d'un panneau indiquant la proximité d'une boutique de cadeaux. Allez près de ce panneau, et fouillez dans le coin, car vous y trouverez un message, « Secret », ainsi qu'un nouveau point de force'. Suivez ensuite un petit couloir plongé dans la pénombre vous menant dans la salle des soins d'urgence. Une baie vitrée va exploser, dépressurisant la salle. Lorsque vous le pourrez, visez le triangle rouge inversé au-dessus de la vitre, et tirez dessus afin de déclencher un mécanisme d'urgence, et pouvoir fermer la baie.

Par la suite, vous finirez par atteindre un point de sauvegarde gardé par un Nécromorphe. Pensez à récupérer le point de force se trouvant à droite, et à aller dans le Stock. En échange de 1 000 crédits, vous pourrez en effet récupérer une armure, et, si vous avez un compte EA activé, le Cutter-Plasma de Dead Space !

Il faudra découper les pattes de la Brute...
Il faudra découper les pattes de la Brute...
...Ainsi que sa langue !
...Ainsi que sa langue !

Vous allez rentrer dans une partie dépressurisée, où l'air va être absent. Fort heureusement, les réserves d'oxygène de l'armure sont suffisamment importantes pour passer sans problème. Pensez à utiliser votre pouvoir de télékinésie pour attraper un point de force se trouvant dans le vide, puis quittez le couloir pour arriver à la baie d'atterrissage. Un vaisseau détruit se trouve au fond, mais, avant de vous en approcher, notez bien la présence de la pompe à stase. Dans la séquence qui va suivre, elle sera indispensable ! Approchez du vaisseau pour tomber en effet sur une espèce de Brute. Le Boss de fin de cet épisode sera résistant, et très dangereux. Il dispose de deux grosses pattes qu'il faudra détruire en tirant sur les excroissances jaunâtres qui se trouvent au milieu des énormes bras du monstre. Utilisez la Stase pour ralentir, et tirez en utilisant le mode de tir vertical. La Brute utilise parfois ses deux bras pour se catapulter en l'air. Je vous suggère de courir tout le temps, et d'utiliser votre Stase. Tirez ensuite sur les excroissances de l'ennemi, puis courez rapidement récupérer la Stase, sans trop vous arrêter, afin de ne pas recevoir un coup.

Une fois la première patte détruite, la Brute sera toujours aussi dangereuse, mais un peu plus lente à se déplacer, et ne pourra plus bondir. En revanche, elle fera jaillir une langue mortelle pour vous blesser si vous êtes trop près. Continuez à vous acharner sur la seconde grosse patte du monstre, jusqu'à l'exploser. Vous pourriez alors avoir l'illusion de croire que cette innommable saloperie ait enfin morte, mais non ! Si vous vous approchez, elle pourra vous découper en petits morceaux avec sa langue qui sort de son corps. Prenez donc soigneusement le temps de viser la longue langue pointue du monstre, et tirez une seule fois pour la couper. Isaac parlera alors avec Daina, et ce n'est que là que ce monstre résistant sera mort. Prenez à prendre le semi-conducteur or de la bête, puis fouillez ce grand hangar en brisant les caisses, avant de reprendre votre route.

Vous arriverez dans une petite pièce sombre où il faudra utiliser la télékinésie pour éclater un panneau menant accès à un conduit de ventilation verdâtre. Pensez auparavant à fouiller la salle précédente, afin de notamment trouver des crédits, puis faufilez-vous dans le conduit. Lorsque vous en sortirez, le premier épisode sera terminé !

Épisode 2 - Les Hauteurs ravagées de Titan

Ce Nécro sera une vraie flèche
Ce Nécro sera une vraie flèche

Vous arrivez devant un Stock, une porte, et un Plan de Force. Je vous recommande de conserver au moins un point de Force. Sortez ensuite de cette petite pièce pour arriver dans un grand couloir où vous entendrez en boucle un message du Directeur Tiedemann invitant les gens à s'enfuir. Un Nécromorphe particulièrement rapide ne va pas tarder à jaillir. Utilisez éventuellement la Stase pour le ralentir, et brisez-lui ses jambes avec le Cutter-Plasma. A droite du couloir, vous pourrez récupérer, à l'aide de la télékinésie, des crédits. Au bout de ce couloir, il y aura un point de sauvegarde, et une porte verrouillée par un verrou de Force. Utilisez votre point de Force pour l'ouvrir, car vous trouverez à l'intérieur de nombreux items : munitions, kits de santé, mais aussi un semi-conducteur rubis, qui vaut tout de même 10 000 crédits au Stock, un schéma du Point de Force, et, pour conclure, un message, « Rapport trimestriel ». Retournez donc au Stock. Avec la revente du semi-conducteur rubis, je me suis permis de m'acheter le lance-javelot, variante du célèbre lance-pieux de Painkiller.

Reprenez donc votre route pour arriver dans les appartements de Titan. Vous apercevrez un civil qui ne tardera pas à se faire violemment massacrer par un Nécromorphe. Tuez ce dernier, pour apercevoir, sur votre droite, des individus fuir à toute allure sous l'attaque des Nécromorphes. Vous pourrez notamment tuer, si le coeur vous en dit, un Infector avant qu'il ne transforme un cadavre en Nécromorphe. En avançant, pensez à prendre sur la gauche le point de Force qui se présentera à vous, puis approchez de l'ascenseur. De tous les étages, il n'y en a qu'un qui est accessible, ce qui limite vos possibilités. L'ascenseur filera vers l'étage en question, l'étage n°4, et vous ne serez dérangé en chemin que par un malheureux qui tentera de s'infiltrer dedans avant d'être massacré par un Nécromorphe. L'ascenseur va ensuite vous amener devant une terrasse surplombant le vide, où vous apercevrez, au fond, le Patient N°5, qui vous avertira de l'arrivée d'un Leaper, un Nécromorphe ayant la faculté de glisser le long du sol, ses jambes ayant été remplacées par une queue. Le mieux, pour le tuer, est de l'attendre pour l'écraser à l'aide de la touche "Espace", jusqu'à le tuer. Appuyez frénétiquement sur la touche pour le tuer, puis commencez à explorer cet étage.

La laverie sera assez animée
La laverie sera assez animée

Vous entrerez dans une série d'appartements, où deux civils vont s'enfuir d'une pièce, malgré les supplications de la femme, qui abandonne visiblement un membre de sa famille. Avancez un peu pour qu'un Nécro jaillisse d'une porte à gauche, en l'explosant au passage. Occupez-vous rapidement ce monstre, et pensez à vous méfier de l'appartement ouvert à gauche, car un Puker, un Nécro balançant des jets d'acide en sortira en rampant. Pensez à le tuer, et explorez ensuite l'appartement, qui est assez vétuste. Méfiez-vous, car un Nécromorphe vous attaquera à un moment par derrière. Une fois l'exploration terminée, rejoignez la laverie.

A l'intérieur, prenez les crédits se trouvant à gauche, et approchez de la porte à droite menant sur une terrasse. Le courant va brutalement se couper. Retournez-vous maintenant, et préparez-vous à affronter plusieurs Nécromorphes, incluant des Puker et des Leaper, entre autres. Si les Leaper arrivent juste à côté de vous, ne leur tirez pas dessus, mais contentez-vous de rapidement les écraser. Repoussez ensuite les ennemis en songeant, comme d'habitude, à viser leurs jambes pour les leur ôter, et pouvoir plus facilement les tuer. Avant de filer dans la terrasse, pensez à éclater les cadavres sanguinolents pour récupérer des munitions, puis allez sur la terrasse.

Vous apercevrez un vaisseau enflammé tenté péniblement de quitter la Méduse. Allez vers l'aile est des Hauteurs de Titan. Vous entendrez un homme ordonner à un autre, peut-être un Nécro, de ne pas entrer, mais cela ne vous concerne pas. Longez le couloir pour apercevoir un ascenseur, mais, avant de le prendre, allez au bout du couloir, afin de trouver un message contant les origines de Titan, « Titan Partie 1 ». Filez ensuite dans l'ascenseur pour obtenir des explications de Daina. Certes, le Monolithe d'Aegis VII a été détruit, mais Tiedemann en a reconstruit un autre sur Titan, afin de l'utiliser pour accroître ses pouvoirs. Elle vous demande de rejoindre la station de tramway,a fin d'aller aux tours Cassini. Quand les portes s'ouvriront, vous retournerez au premier étage, mais un point de sauvegarde sera disponible.

Traversez les appartements. Vous entendrez des pleurs de bébé, mais le bébé est inaccessible. Près de la porte de sortie, un Nécromorphe va jaillir de manière totalement imprévue. Réservez-lui un accueil digne de ce nom, afin de rapidement l'éliminer. Avant d'ouvrir la porte menant à la Station Galilée, pensez à récupérer, près d'une herse fermée, des crédits. De l'autre côté, vous apercevrez une civile en train de mourir, mais, comme vous ne pouvez rien faire pour l'aider, passez votre chemin.

Des "Exploder" viendront vous embêter !
Des "Exploder" viendront vous embêter !

Dans le sombre couloir menant à la station, vous apercevrez un vaisseau cherchant à s'enfuir s'écraser juste à proximité, dans une formidable explosion. Fort heureusement, les solides vitres du tunnel vont tenir le coup, supportant cette surpuissante explosion. Regardez devant vous, et notez la présence d'un corps sur le sol. C'est un Nécromorphe feintant d'être endormi. Utilisez le lance-javelot pour le tuer avant qu'il ne se réveille, et faciliter ainsi vos chances de réussite. Un Leaper va ensuite jaillir depuis un conduit. Essayez d'utiliser la Stase pour le ralentir, et utilisez, soit le lance-javelot, soit le Cutter-Plasma, pour le tuer. Pensez maintenant à utiliser la télékinésie pour récupérer le semi-conducteur or se trouvant à gauche, derrière le tapis roulant. Allez ensuite au bout du couloir, pour voir la prote menant au quai. Cette dernière est cependant verrouillée, car il reste encore des Nécromorphes. Prenez votre Cutter-Plasma, et rebroussez chemin pour entendre des cris.

Venant tout droit de Dead Space, des Exploder vont venir vers vous. Ces Nécros sont particulièrement dangereux de près, car ils explosent à côté d'Isaac, ce qui le tuera automatiquement. Il faut donc les tuer avant qu'ils n'approchent, en utilisant pour cela le Cutter-Plasma. Pour avancer, l'Exploder utilise sa grosse excroissance jaune sur le côté, la soulevant et l'abattant de manière cyclique pour avancer. Tirez au bon moment pour dégommer le Nécromorphe, ce qui, en soi, ne sera pas spécialement difficile. Plusieurs Exploder vont ainsi venir, mais la principale menace viendra du dernier Exploder, qui surgira sur votre droite, depuis un conduit ! Si vous ne faites pas attention, vous vous ferez exploser par surprise ! "Vous n'apprendrez jamais à surveiller vos arrières !" affirmait Batman à Ras' Al Ghul dans Batan Begins. Ce risque d'être pareil pour vous. Pensez donc bien à tuer cet ennemi, afin de retirer la sécurité. Avant de passer, fouillez les cadavres des Nécromorphes pour trouver quelques munitions ou crédits.

Isaac n'aime pas rater son train
Isaac n'aime pas rater son train

Allez ensuite vers le quai. En chemin, vous aurez droit à une nouvelle vision où vous apercevrez Nicole, sur un banc, avant qu'elle ne disparaisse. Approchez ensuite du tram à gauche pour voir à l'intérieur un Infector occupé à créer des Nécromorphes. Prenez votre lance-javelot, et, dès que les portes s'ouvriront, éclatez rapidement le Nécromorphe qui en jaillira, et filez à l'intérieur pour tuer le plus vite possible le Infector, afin de l'empêcher de créer d'autres Nécromorphes. Tuez-le rapidement avec le lance-javelot, puis tuez les quelques Nécromorphes encore debout. Avant de faire démarrer le tramway, fouillez le quai pour trouver un mini kit de santé, des munitions pour le Cutter-Plasma, et, dans les rails dégommés de l'autre côté, un schéma permettant de débloquer la recharge Stase au Stock.

C'est toi ou moi, gros tas !
C'est toi ou moi, gros tas !

Filez maintenant dans le wagon, et allez au bout de ce dernier en pensant à récupérer les munitions. Piratez le terminal au fond pour que le tram démarre. Il vous faudra alors de l'autre côté du train en tuant les ennemis qui vont venir. Il y aura de simples Nécromorphes, mais aussi des Puker. Ils jailliront par les fenêtres. Tâchez de ne pas être surpris par leur arrivée impromptue, et rebroussez chemin. Au bout, Isaac constatera que le wagons 'est séparé en deux, et bondira vers l'autre. Il vous faudra esquiver les deux portes du wagon arrière, afin de permettre à Isaac de ne pas se faire mal. Durant cette séance de haut vol, Isaac finira par s'agripper au wagon, puis glissera à l'intérieur du wagon. Ne gaspillez surtout pas vos munitions contre les Nécros durant la descente ; vous glisserez trop vite pour qu'ils vous touchent. Le wagon va ensuite dérailler, et Isaac se retrouvera suspendu dans le vide, la tête à l'envers.

Ce passage épique se poursuit par un combat contre plusieurs Nécromorphes où vous ne pourrez pas bouger. Économisez vos munitions en utilisant la télékinésie pour prendre les barres de fer, et les balancer sur les ennemis. Utilisez ensuite vos armes pour tuer les Nécromorphes, jusqu'à ce qu'Isaac se redresse. Les choses vont en effet se compliquer encore plus, car une Brute va jaillir ! Vous ne disposez plus que de quelques secondes pour tirer sur l'une des deux excroissances jaunes de la Brute. Si vous êtes trop lent, vous vous recevrez le wagon en pleine tronche... Ce qui est mortel, oui. Tirez sur une excroissance pour tuer la Brute. Le wagons s'écroulera bien, mais Isaac parviendra à s'en sortir, terminant cette épisode à la fin rythmée.

Épisode 3 - Vers les Tours Cassini

Une petite vague vous tombera dessus
Une petite vague vous tombera dessus

Explorez le premier entrepôt où vous avez atterri, en pensant à aller au fond, afin de trouver, derrière une grosse caisse, un point de Force. Vous trouverez également un schéma pour l'Arme d'assaut. Grimpez ensuite un escalier pour trouver un point de sauvegarde qui ne sera pas de trop, après un passage épique ! Vous entrerez ensuite dans un couloir sombre, avec de nouveaux cadavres. Un Nécromorphe fera semblant de dormir à droite. Soyez sur vos gardes, afin de pouvoir rapidement le tuer. Pensez à aller sur la gauche du couloir, car vous y trouverez un point de Force. Montez ensuite le chemin pour arriver dans un couloir marchand, près de la gare centrale Holieran, et d'une école élémentaire fermée. Allez le long du couloir, vers le fond, où il y a un Stock, et un point de sauvegarde. Malheureusement, vous serez attaqué en route par une horde de Nécromorphes muiniatures, d'anciens enfants transformés en monstres. Courez pour vous mettre dans un coin afin de ne pas être encerclés, et tuez-les. Seuls, ils ne sont pas dangereux. En groupe, ils compenseront leur faiblesse par leur nombre. Avec le Cutter-Plasma, un tir suffira généralement à les tuer. Repoussez ainsi cette solide vague, qui m'aura drainé mes dernières réserves au Cutter, m'obligeant à les finir avec le lance-javelot. Sachant qu'ils seront nombreux, essayez surtout de ne pas vous faire contourner. Une fois le ménage fini, le Patient N°5 vous parlera des visions qu'il fait, avant de devoir rompre la communication. Allez maintenant au Stock pour faire le plein d'armes et de munitions, puis sauvegardez.

Visez en priorité l'Exploder
Visez en priorité l'Exploder

Après cette séquence, empruntez un ascenseur vous conduisant à la mezzanine du Plexus, une sorte de grande galerie commerciale. Sur votre droite, Tiedemann, depuis des téléviseurs géants, exhorte la population à quitter la Méduse, répétant en boucle ce message. De votre côté, allez sur la gauche pour trouver un message, « Titan Partie 2 ». Accessoirement, Daina vous expliquera que le Patient n°5 est en réalité Nolan Stross, et que c'est un psychopathe particulièrement dangereux, qui a massacré toute sa famille. Faites ensuite le tour de la mezzanine, afin de voir une porte menant sur une antichambre où un curieux symbole jaune représentant le Monolithe s'offre à vous. Pensez à récupérer le message se trouvant près du cadavre à droite, « Sur les traces d'Altman ». Il vous faut ensuite prendre l'ascenseur menant au Centre de ressources unitologues, mais vous constaterez que la porte est fermée. Piratez-le à l'aide de la machine à gauche, puis filez dans l'ascenseur. Daina vous expliquera que, pour rejoindre les tours Cassini, il faut prendre un vieil ascenseur de maintenance qui passe par le système de tri des ordures.

L'ascenseur vous amènera devant un couloir où vous ne tarderez pas à trouver un autre message, « Recrutement ». Allez ensuite dans le couloir pour voir plusieurs Necromorphes jaillir, dont un Exploder. Tuez en priorité cet ennemi pour tuer les autres Nécromorphes, et sachez que vous pouvez aussi tirer sur la vitre derrière les ennemis pour les aspirer dans le vide. Pensez néanmoins à rapidement tirer sur le triangle rouge, afin de ne pas mourir à votre tour. Retournez-vous, et faites face aux quelques Nécromorphes miniatures qui viendront vous embêter, et qui pourront éventuellement vous surprendre. Filez ensuite par un petit conduit qui vous amènera dans une salle où un homme a écrit son testament, dans lequel il explique qu'un bon moyen de défense contre les Nécromorphes consiste à utiliser leurs griffes pour les planter sur les autres.

Traversez ce conduit en vous mettant dans ce coin
Traversez ce conduit en vous mettant dans ce coin

Fort de ces explications, allez au bout du couloir de gauche pour trouver des caisses à écraser. Vous trouverez ensuite la porte menant au centre des ordures, mais cette dernière est fermée. Allez donc dans la salle de contrôle où vous trouverez notamment, outre un point de sauvegarde, un Plan de Force. Utilisez ensuite le moniteur pour couper le centre de tri, et sortez.

Comme on peut s'y attendre, plusieurs Nécromorphes vont venir vous embêter. Utilisez de préférence le Trancheur pour rapidement les supprimer, en sachant que le défile se terminera par un dangereux Exploder. Restez bien éloigné, afin de ne pa smourir dans l'explosion du Nécromorphe. Cette vague repoussée, allez dans le centre de tri. Avec la gravité coupée, vous pourrez léviter en utilisant des espèces de propulseurs. Commencez par aller sur la plate-forme juste à gauche, afin de vous faufiler dans une petite pièce sombre où vous trouverez quelques items, ainsi qu'un point de Force. Ressortez ensuite de cette salle et allez sur la plate-forme au fond à droite, vous menant dans un couloir de maintenance avec un autre cadavre. Allez au fond, afin d'ouvrir une trappe déclenchant un énorme ventilateur, réactivant en partie le fonctionnement du centre de tri, puisque le ventilateur balancera divers ordures à l'intérieur du centre de tri.

Utilisez le fusil d'assaut contre ces petits créatures
Utilisez le fusil d'assaut contre ces petits créatures

Retournez dans le centre de tri, et filez dans le tunnel. Utilisez l'accélérateur en appuyant sur la touche Maj, et tâchez de rester en bas à droite pour éviter les projectiles qui viendront. Vous apercevrez au bout d'un moment une porte de sortie à droite. Isaac parviendra à y aller. Décalez-vous rapidement sur la droite pour atterrir dans ce petit refuge, coupez les propulseurs, et ouvrez les propulseurs pour arriver dans de nouveaux couloirs de maintenance menant aux Tours Cassini. Arme au poing, avancez dans cette zone très sombre, où vous ne serez dérangé que par un seul Nécromorphe, qui jaillira à un moment d'un mur à droite. Tuez-le rapidement, et reprenez votre route jusqu'à approcher d'un générateur. Utilisez la télékinésie pour placer le bloc d'énergie dans l'emplacement à droite, et réactiver le courant dans la zone. Avant de poursuivre votre route, pensez à ouvrir la porte fermée à l'aide d'un point de Force, comme celui que vous avez récupéré dans le centre de tri. Vous trouverez, dans la pièce, des munitions, ainsi qu'un semi-conducteur bronze. Du reste, le bloc d'énergie aura aussi réactivé l'ascenseur, qui vous amènera dans les sombres appartements des Tours Cassini. Dès le début, vous devriez rapidement trouver un point de Force.

Tuez rapidement ce Infector
Tuez rapidement ce Infector

Quelques Nécromorphes viendront vous déranger. Pensez à fouiller les appartements pour trouver des items, ainsi qu'un message dans le premier appartement se trouvant en face de vous lors de votre arrivée, « Sally 3 », où vous commencerez à comprendre que les habitants de secteur sont des Unitologues. Allez ensuite dans un appartement avec une chambre d'enfant, où Isaac aura une nouvelle vision, puis ouvrez la porte à gauche. Vous arriverez devant une grande esplanade où vous apercevrez une réplique du Monolithe, mais sûrement pas le vrai. Allez sur le pont menant à l'aile est des Tours, pour apercevoir un vaisseau de guerre. Les soldats de Tiedemann rôdent dans le coin, mais le vaisseau de combat ne vous dérangera pas... Poursuivez votre exploration pour croiser un Nécromorphe dans un couloir, puis pour emprunter un ascenseur qui vous amènera près d'un point de sauvegarde.

Allez ensuite près du monolithe. Plusieurs Nécromorphes vont jaillir sur votre droite, mais ils sont secondaires. En effet, un Infector va arriver devant vous, et commencera à transformer les cadavres en Nécromorphes. Commencez par rapidement le tuer à l'aide d'une arme comme le lance-javelot ou le Trancheur, et tâchez de rester près de la porte d'entrée. En effet, à la fin de cette vague, un Exploder viendra vous saluer. En étant près de la porte d'entrée, vous aurez largement le temps de le tuer en toute tranquillité. Repoussez les ennemis, puis fouillez ensuite la zone pour récupérer des items, avant d'avancer par la porte du fond. Parmi les items à récupérer, vous trouverez notamment un schéma pour les javelots.

Vous entrerez ensuite dans un couloir menant à l'Église de l'Unitologie. Six messages audios sur des consoles spéciales vous permettront de retranscrire l'histoire de l'Unitologie, depuis la découverte du géophysicien Michael Altman jusqu'à la Convergence. Ouvrez ensuite la porte au fond du couloir pour arriver à la pièce d'entrée. Le vaisseau de guerre de Tiedermann va alors surgir, et mitrailler la pièce. Il détruira les fenêtres, privant la pièce d'oxygène. Méfiez-vous des mitrailleuses du vaisseau, et dépêchez-vous de rentrer dans l'église pour finir cet épisode.

Épisode 4 - L'Église d'Unitologie

Daina demande à Isaac de la retrouver en hauteur. Plusieurs chemins s'offrent à vous. Partez sur la gauche, et fouillez le petit bureau en prenant, dans la pièce, la porte se trouvant tout de suite à droite. Vous y trouverez un message, « Visites guidées ». Commencez ensuite à monter l'escalier pour recevoir un message alambiqué de Nolan Stross. Pensez maintenant à aller dans la salle "Souvenirs", car vous y trouverez un plan de Force, un Stock, et un point de sauvegarde. Continuez votre exploration de cette aile pour arriver dans la salle de lecture, où vous trouverez, outre des munitions, et un Nécromorphe qui jaillira du plafond en faisant demi-tour, un point de Force, et un message, « Unifiés ». Rebroussez maintenant chemin pour aller dans l'autre aile, et pensez notamment à fouiller le bureau pour y trouver, non pas un message, mais aussi une transmission.

Ce passage comprendra pas mal de Nécromorphes
Ce passage comprendra pas mal de Nécromorphes

Vous apercevrez accessoirement plusieurs cadavres. Montez à l'étage supérieur pour arriver dans une grande bibliothèque où vous affronterez un petit groupe de Nécromorphes. Commencez par rapidement courir le long du balcon pour tuer d'emblée le Infector avant qu'il n'ait le temps de transformer le cadavre en Nécromorphe. Prenez ensuite le lance-javelot ou le Trancheur, et descendez à l'étage du bas. De nombreux Nécromorphes, incluant deux Infector, je crois, vont jaillir. Tirez dans le tas, en essayant de vous focaliser sur les Infector, ce qui, compte tenu du nombre d'ennemis dans cet espace restreint, sera assez difficile. J'ai toutefois confiance en vos capacités. Massacrez les Nécromorphes, puis ouvrez ensuite la porte centrale, qui est un petit ascenseur vous amenant sur un pont. Allez dans la salle d'endoctrinement, pour avoir droit à un message en boucle répétant l'objectif de l'Unitologie : parvenir à l'unité de tous les hommes, ce qui entraînera la fin définitive de la guerre, de la haine, et de tous ces trucs pas beaux.

Allez à droite, en pensant auparavant à récupérer les munitions. Vous trouverez deux caisses de munitions, ainsi qu'un message, « Résultats des tests de recrutement ». Utilisez ensuite la télékinésie pour retirer le panneau près des commandes à côté de la porte. Vous devez placer un fusible pour activer la porte au fond de la précédente salle. Vous trouverez justement un fusible près de ces espèces de bureaux ovales, sûrement des appareils pour endoctriner les gens désireux de devenir unitologues. Placez le fusible, pour constater que la porte de sortie s'ouvre et se referme à une vitesse folle. Retournez dans la salle pour faire venir plusieurs Nécromorphes. Ne vous posez pas de questions, et tirez sur la grande vitre pour l'epxloser, et catapulter les ennemis dans l'espace. Utilisez ensuite la Stase pour ralentir le déplacement de la porte, et rejoindre une salle d'observation où l'apparition de Nicole expliquera à Isaac que ses jours sont comptés. Vous trouverez ensuite un point de sauvegarde, ainsi qu'un peu plus loin, un schéma pour une armure améliorée.

Attendez que ces ennemis foncent sur vous avant de leur tirer dessus
Attendez que ces ennemis foncent sur vous avant de leur tirer dessus

Rentrez maintenant dans le conduit. De l'autre côté, vous arriverez devant un petit bureau où l'apparition de Nicole tentera de vous tuer à l'aide d'une seringue. Maltraitez la touche E pour repousser cette menace, et comprendre qu'Isaac est légèrement schizophrène. Pensez à récupérer le point de Force traînant dans le bureau. Allez ensuite dans le couloir, et filez vers la Basilique, une grande pièce sombre où vous arriverez sur l'un des deux gradins, votre objectif étant de rejoindre l'autre. Le centre de la basilique est donnée par d'immenses statues représentant l'Unité. Allez vers l'ascenseur de droite en pensant à récupérer les munitions, et à notamment vous équiper du Trancheur. Vous entendrez des Nécromorphes grogner autour de vous, mais ces derniers ne seront pour le moment pas visibles. Approchez de la porte au fond de la basilique. Cette dernière sera brutalement défoncée par un Nécromorphe apparemment assez hargneux se tenant derrière. Daina décidera alors d'ouvrir toutes les portes. Promenez-vous au centre de la basilique jusqu'à ce que les portes s'ouvrent, et dépêchez-vous de filer à l'abri !

Quelques ennemis viendront vous embêter dans la chapelle
Quelques ennemis viendront vous embêter dans la chapelle

En effet, avec l'ouverture des portes, les Nécromorphes rôdant dans la basilique vont vous attaquer. Mieux vaut éviter d'être au centre de la basilique. Allez dans l'un des deux couloirs circulaires, puis retournez-vous, et faites face à la menace. Les Nécromorphes de la basilique s'abriteront derrière des statues, pointant le bout de leur tête avant d'attaquer. Inutile de tirer quand ils pointent leurs gueules ; vous gaspilleriez des munitions. Attendez qu'ils foncent sur vous, et utilisez le Trancheur pour les tuer en pleine course. Un seul tir suffira à leur faucher les jambes, et généralement à les tuer. Inutile de craindre un débordement sur la gauche ou la droite ; ces ennemis sont très cons, et foncera droit devant vous. Massacrez-les donc, en sachant qu'ils sont assez rapides. N'hésitez donc pas à tirer pour les tuer. Cette séquence finie, Isaac s'entretiendra avec Daina, qui lui conseillera de se diriger vers la crypte, en passant par la Chapelle de Réunion. Elle vous informera que les séides de Tiedemann continuent à vous poursuivre. Piratez l'ascenseur, et rejoignez le second balcon. Pensez à prendre le point de Force se trouvant à gauche, et prenez à droite, vers l'Aile funéraire. Vous pourrez notamment rejoindre les Souvenirs, où vous pourrez, si vous avez 20 000 crédits, vous acheter une nouvelle armure, et dépenser vos points de Force, ainsi que sauvegarder, naturellement.

Vous pourrez ensuite entrer dans la Chapelle de Réunion. Équipez-vous du fusil d'assaut, car plusieurs petits Nécromorphes en forme arachnoïde (je ne vois aucune autre espèce plus approchante) se trouvent dans le coin. En approchant d'eux, vous affronterez également deux Nécormorphes. Tuez rapidement ce petit monde, pensez à récupérer les crédits se trouvant dans les recoins, puis allez derrière la chapelle pour trouver une porte qui vous conduira dans la crypte, où vous terminerez cet épisode devant un point de sauvegarde.

Épisode 5 - La Crypte des Unitologues

Les Nécromorphes risquent de vous prendre par surprise
Les Nécromorphes risquent de vous prendre par surprise

Isaac arrive dans la fameuse crypte, où vous aurez un peu l'impression, au début, de toujours traverser le même décor, la crypte étant une succession de couloirs frigorifiques avec des espèces de sas entreposant pour je ne sais quelle sinistre expérience des êtres humains. Vous constaterez que plusieurs des sas sont parfois brisés, et vous aurez à un moment droit à une vision de morts jaillissant des sas pour essayer de vous massacrer. Continuez à avancer à travers la crypte, en n'oubliant pas de prendre un message, « Corps décongelés », que vous trouverez à l'entrée d'une des salles, avant de tomber sur les Nécromorphes, qui finiront par venir à la fin, jaillissant des sas pour vous attaquer. Vous vous demanderez alors peut-être si l'objectif de cette crypte n'était pas de créer des Nécromorphes. Utilisez le Trancheur ou n'importe quelle arme sérieuse pour les repousser, et tranchez dans le vif pour atteindre d'autres parties de la crypte.

Coupez la gravité en stoppant la course des anneaux à l'aide des panneaux
Coupez la gravité en stoppant la course des anneaux à l'aide des panneaux

Vous entrerez en effet dans une grande salle où il faudra monter, et rétablir pour cela la gravité. Pensez à prendre le message se trouvant près d'un terminal, « Cercueils bloqués ». Daina vous expliquera ensuite qu'il faudra monter, mais, pour monter, vous devrez descendre. Utilisez l'ascenseur de maintenance pour aller à l'étage du dessous, où vous apercevrez une étrange sphère d'énergie alimentée par plusieurs panneaux tournant à très grande vitesse autour. Il faudra utiliser des panneaux d'arrêt pour stopper le déplacement de cette boule, et rétablir le courant, ce qui coupera la gravité. Allez pour cela pirater le terminal se trouvant au fond, et n'oubliez pas de prendre le point de Force se trouvant juste à côté, ainsi que le schéma du Découpeur dans un recoin.

Ceci fait, il faudra maintenant utiliser la télékinésie pour abaisser les panneaux, afin de bloquer les trois anneaux. Si vous pourrez bloquer le premier anneau sans avoir à le ralentir avec la Stase, n'oubliez pas, pour les autres anneaux, d'utiliser la Stase. Abaissez en somme un panneau, puis ralentissez le système avec la Stase, avant d'aller abaisser le second. Vu toutes les pompes traînant dans le coin, vous pourrez facilement vous régénérer. Une fois les trois anneaux stoppés, activez vos propulseurs. Les pales d'un énorme ventilateur vous empêcheront de monter, alors pensez à les ralentir avec la Stase, en n'oubliant pas que vous trouverez une pompe à l'étage du dessus. Filez ensuite par un trou dans le plafond, en vous dépêchant, car ce dernier, après avoir libéré un cercueil, ne tarde pas à se refermer. Dans l'espace intermédiaire, pensez à prendre le schéma du kit de soin moyen, puis allez vous poser pour rétablir la gravité. Daina vous expliquera que le shommes de Tiedemann cherchent à brouiller les communications, et qu'Isaac doit se dépêcher.

Tirez sur les tentacules de ce monstre pour le tuer
Tirez sur les tentacules de ce monstre pour le tuer

Poursuivez votre route pour trouver un Stock, un plan de Force, et un point de sauvegarde derrière des outils qu'il faudra déplacer avec la télékinésie, et un conduit d'aération par où vous pourrez continuer votre aventure. Le conduit sera assez long, et Isaac finira par tomber dans un couloir. Avant d'aller tout droit, regardez derrière vous, et fouillez le fond du couloir. Outre des munitions, vous y trouverez notamment 10 000 crédits ! Ainsi qu'un schéma pour les munitions du Trancheur. Vous traverserez ensuite des couloirs sombres où la monotonie du voyage sera rapidement rompue par de vieux amis, à savoir des Lurker, ces petites bestioles se baladant sur les murs, et qui sortent des tentacules pour vous balancer des saloperies à la figure. Pour les tuer, utilisez le Cutter-Plasma, car, pour les blesser sérieusement, il faut découper leurs tentacules. Or, si les Lurker sont sur un mur, il faudra faire des tirs verticaux, ce que vous pouvez notamment faire avec le Cutter-Plasma. Vous les tuerez donc plus facilement avec cette arme.

Il n'y a plus que l'embarras du choix...
Il n'y a plus que l'embarras du choix...

Vous retournerez ensuite dans l'église de l'Unitologie, dans une grande salle. Avancez un peu pour être attrapé par un énorme Nécromorphe. Dans une scène similaire à celles où, dans Dead Space, il faut tirer sur un tentacule. Ici, il s'agira d'une espèce de membrane jaillissant de la gueule d'un monstre, le Tripod. Tirez sur l'excroissance jaunâtre jusqu'à ce que la créature s'en aille. Des Pack vont alors surgir en masse. Prenez le fusil d'assaut, et filez rapidement à l'entrée de la pièce, puis retournez-vous, et massacrez cette masse d'ennemis en les tuant. Sous vos balles, ils mourront rapidement, délivrant de nombreux items, sans vraiment avoir l'opportunité de se rapprocher de vous. Il vous faudra également affronter quelques Nécromorphes dans le tas, mais il n'y aura rien de particulièrement dangereux. Le ménage fait, récupérez les munitions traînant sur le sol, puis grimpez sur l'arcade supérieure de cette grande salle.

Plusieurs Nécromorphes vont venir depuis les vitraux, ainsi qu'un Exploder, qui constituera votre priorité. Utilisez le Trancheur contre les ennemis pour rapidement les supprimer, puis entrez dans l'ascenseur au fond de la pièce, qui vous amènera dans les hauteurs de l'église, après avoir traversé quelques salles où vous aurez notamment droit à une nouvelle vision. Soyez prudent, car, dans l'ascenseur, un Nécromorphe va jaillir du plafond pour vous attaquer. Pensez à rapidement le supprimer, puis entrez dans les étages supérieurs. Vous aurez droit sur la gauche à une vue spectaculaire sur les immeubles de la Méduse. Pensez ensuite à aller dans la salle à droite, car vous y trouverez un point de Force, le schéma du Détonateur, et un point de sauvegarde.

Ralentissez ce monstre à l'aide de la Stase
Ralentissez ce monstre à l'aide de la Stase

Allez ensuite au bout du couloir pour tomber sur Daina, et comprendre que cette dernière est une Unitologue. Elle souhaite utiliser Isaac pour créer d'autres Monolithes, et conduire la galaxie vers la Convergence. Selon elle, c'est grâce à Isaac que le gouvernement a pu reproduire le Monolithe. Vous serez alors surpris par le vaisseau de combat qui ne cesse de vous harceler, et qui tuera vos geôliers. Observez le spectacle d'Isaac essayant de lutter contre cette machine, tout en sachant que vous devrez à un moment faire un QTE. Isaac ira ensuite s'abriter en ouvrant une trappe d'aération, l'envoyant dans un couloir où, alors que vous aspirez à un peu de repos, une Brute va jaillir !

Dans un jeu sinistre du chat et de la souris, vous devrez tirer sur les excroissances jaunes de la Brute pour ne pas mourir. Pensez donc à viser rapidement, car le temps vous sera compté. La Brute va ensuite, blessée mais loin d'être vaincue, vous balancer au loin, afin de vous poursuivre. Utilisez la Stase pour la ralentir, puis approchez de la lourde porte, et utilisez la télékinésie pour la déplacer, puis contentez-vous de courir aussi rapidement que possible. Vous approcherez d'une grande baie vitrée, et le vaisseau militaire ennemi va de nouveau jaillir, tirant de nouvelles salves qui vous éjecteront dans l'espace avec la Brute, donnant lieu à un combat colossal entre la Brute, le vaisseau, et vous au milieu, qui se terminera par la spectaculaire explosion duv aisseau, ramenant Isaac à l'abri dans une tour, terminant au passage l'épisode.

Épisode 6 - Retour en arrière

Les Leaker de ce passage seront une vraie plaie !
Les Leaker de ce passage seront une vraie plaie !

Isaac se retrouve dans de sinistres appartements, et s'entretien avec Stross. Fouillez les deux appartements se trouvant dans votre dos, notamment afin de trouver un point de Force. Nolan vous expliquera que le Monolithe se trouve au siège du gouvernement, et que c'est là que vous devez aller. Explorez les lieux pour rapidement trouver un point de sauvegarde. Promenez-vous ensuite dans ce décor qui devrait vous être familier, puisqu'il s'agit des Tours Cassini. Depuis le point de sauvegardez, pensez à aller visiter la porte menant sur un balcon surplombant le hall d'entrée des lieux, car vous y trouverez un schéma pour le Fusil chercheur. Pour le reste, continuez à avancer. Vous ne tomberez sur aucun Nécromorphe, mais vous en entendrez un grogner, ainsi qu'un réveil sonner... Fouillez les appartements pour trouver crédits et munitions, jusqu'à atteindre un ascenseur, où vous aurez des nouvelles de Stross, soumis aux mêmes hallucinations qu'Isaac.

Vous retournez ensuite à proximité d'un point de sauvegarde, tout entendant, sur un cadavre, Tiedemann appeler toutes les unités disponibles à se replier vers le Siège Étatique, qui est votre destination. Vous rejoindrez ensuite le hall des Tours Cassini, où plusieurs ennemis vont vous attaquer, à savoir deux Pregnant et une ribambelle de Leaper. Les Pregnant sont des Nécromorphes avec un énorme estomac, qui, en trépassant, relâchent généralement plusieurs Swarmer. Ils ne seront néanmoins pas bien dangereux. Dans ce passage, la menace principale viendra en effet des Leaper, qui viendront du plafond, et vous attaqueront généralement dans le dos. Ils sont de plus assez rapides, vu qu'ils bondissent sur Isaac, et peuvent manquer de le tuer à chaque coup. Quand vous aurez tué le premier Pregnant, je vous suggère donc de vous replier en arrière, et de prendre une arme comme le Trancheur ou le Cutter-Plasma, afin de massacrer les multiples Leaper qui vont venir. N'hésitez pas à utiliser la Stase pour les ralentir, et dégommez-les. Ils constitueront réellement la menace principale de ce passage, car ils peuvent aisément vous surprendre. Plusieurs vagues de Leaper viendront vous harceler. Si vous le pouvez, pensez à sauvegarder entre chaque assaut, de manière à, si jamais vous êtes surpris, pouvoir reprendre en ayant déjà quelques frags comptabilisés.

Votre objectif : éteindre cet incendie
Votre objectif : éteindre cet incendie

Traversez ensuite ce hall, sans oublier de fouiller dans les recoins pour trouver des munitions. Dans le couloir, allez à droite pour trouver un Stock, puis passez à gauche. Vous arriverez dans un sombre couloir où vous apercevrez sur le sol des Cyst, ressemblant à des mines. En vous approchant d'elles, vous constaterez qu'elles balancent une boule mortelle. Généralement, la boule tuera l'excroissance, mais, si ce n'est pas le cas, tapez rapidement dessus pour la détruire. Une petite astuce consiste à utiliser la Télékinésie en balançant des corps sur les "Cyst". Elles s'activeront automatiquement, vous pourrez ainsi passer sans trop de problème. Vers la fin, un Nécromorphe va avancer vers vous. Laissez-le venir, car il se fera tuer par un Cyst. Pensez ensuite à utiliser un point de Force pour rentrer dans la pièce, où vous trouverez des munitions, ainsi qu'un semi-conducteur rubis, et un autre semi-conducteur. Vous croiserez également, dans ce couloir, un point de sauvegarde.

Rejoignez ensuite les appartements Hypérion, où vous arriverez dans une zone sans air. Vous pourrez alors aller dans un hall qui était inaccessible. L'idée sera d'éteindre l'énorme incendie en face de vous, en coupant l'oxygène de la pièce. Pour cela, il faudra utiliser la Télékinésie pour retirer les trois blocs d'énergie alimentant la pièce en air. Retirez-les donc rapidement jusqu'à manquer d'oxygène. Méfiez-vous, car deux Lurker viendront vous embêter quand vous tenterez de sortir. Massacrez-les rapidement en utilisant le Trancheur, car les Lurker sont au sol. Avant de sortir, pensez à prendre avec vous l'une des trois cellules d'énergie. En effet, dans la salle qui vous suit, il vous faudra remplacer la cellule d'énergie défectueuse par une cellule opérationnelle pour rentrer dans l'Ascenseur de maintenance.

Appuyez sur la touche pour appeler l'ascenseur, et reculez-vous de l'entrée, car un Nécromorphe se cache dans l'ascenseur, et risque autrement de vous foncer dessus. Massacrez ce chien, puis utilisez l'ascenseur. Nolan Stross parlera brièvement à Isaac, affirmant qu'il doit rentrer dans une mystérieuse "machine". Pour le reste, vous arriverez près d'un point de sauvegarde. Pensez à récupérer le point de Force se trouvant sur votre droite.

Les Stalker seront assez dangereux
Les Stalker seront assez dangereux

Rentrez ensuite dans la Zone de stockage, et attendez-vous à un combat épique. Commencez par aller à droite pour trouver une pompe de Stase. Vous comprendrez rapidement que vous n'êtes pas seul. En allant à droite, vous pourrez utiliser la Télékinésie pour happer deux caisses, et pouvoir les briser. Allez ensuite à gauche pour trouver unc asier, puis continuez à avancer pour voir un Stalker jaillir devant vous. Il s'agit des Nécromorphes de la basilique de l'épisode 4 ! Utilisez rapidement la Stase pour tuer le Stalker à l'aide du Trancheur, puis rebroussez chemin jusqu'à l'entrée de cette zone. Les Stalker ne vous poursuivront pas quand vous approcherez de la cage d'escalier. L'idée sera donc, en vous équipant du Trancheur, de vous mettre sur le pas de la porte, puis de regarder les caisses devant vous. Un Stalker commencera par regarder ce qui se passe avec sa tête, avant de vous foncer dessus. Si vous avez de la Stase, utilisez-là pour le ralentir, puis tuez-le rapidement. Il faudra être rapide, car les attaques des Stalker sont assez douloureuses. Pensez donc éventuellement à vous replier à chaque fois. Faites preuve, non pas de témérité, mais de prudence pour avoir une chance de survivre. Repoussez ainsi tous les Stalker, puis explorez ensuite l'entrepôt pour récupérer des items. Vous pourrez ensuite sortir en piratant la porte menant au Plexus, par un accès de maintenance plongé dans l'obscurité.

Méfiez-vous de ce Leaper sur la mezzanine
Méfiez-vous de ce Leaper sur la mezzanine

Traversez le couloir qui s'offrira à vous en entendant Nolan Stross vous parler. Vous retournerez ensuite sur la galerie commerciale, avec cet ascenseur qui menait au repaire de l'Unitologie. Une femme, derrière une grille massacrera en chaîne de nombreux Nécromorphes. Approchez d'elle, et méfiez-vous, car un Leaper isolé va vous attaquer. Utilisez la Stase et le Trancheur pour le tuer aisément, puis approchez de la femme. Elle vous expliquera s'appeler Ellie, et chercher, comme Isaac, à accéder au Siège Étatique, mais ne désire pas faire équipe avec Isaac, s'estimant plus efficace seule. Une fois Ellie partie, pensez à fouiller le reste de cette mezzanine afin de trouver notamment un schéma pour les balles d'assaut.

Un nouvel ennemi : le Crawler
Un nouvel ennemi : le Crawler

Prenez l'ascenseur qui vous ramènera vers la station de métro. Dans le couloir qui arrivera, pensez à utiliser le cadavre traînant sur le sol pour détruire les quelques Cyst traînant dans le coin. Méfiez-vous aussi des deux Nécromorphes, dont un Pregnant, qui vont jaillir du fond. Accessoirement, vous trouverez à gauche un Stock et un point de sauvegarde. Avancez ensuite vers l'école élémentaire en vous méfiant des autres Nécromorphes et Cyst qui se trouvent dans le coin.

Rentrez dans l'école élémentaire, et équipez-vous du fusil d'assaut. Récupérez les munitions à gauche, puis prenez le couloir de droite. Dans une salle de classe à gauche, vous apercevrez une mère devenue folle prendre dans ses bras un Crawler. L'espèce de pulpe jaunâtre fluorescente sur son dos qui lui sert de carapace visqueuse va alors exploser, tuant les deux. Vous allez bientôt affronter les Crawler, d'où l'intérêt d'avoir le fusil d'assaut. Dans le centre de soin, et dans la salle qui va suivre, les Crawler vont venir. Étant assez lents, ils attaquent généralement en groupe, et leur seule et unique fonction véritable est de vider vos chargeurs. Tuez-les en gaspillant le moins de balles possible.

Vous arriverez ensuite dans un couloir qui vous amènera dans une infirmerie où vous trouverez sur le comptoir un message, « Rapport d'infirmerie 8022 ». Il y aura aussi des munitions dans deux placards, ainsi qu'un point de sauvegarde. Vous traverserez ensuite un couloir où Isaac aura une petite hallucination, avant d'arriver dans le dernier passage difficile de l'école élémentaire : la salle des fêtes !

Un vrai carnage...
Un vrai carnage...

Approchez des espèces de tables pour faire venir quelques Pack. Tuez-les rapidement, et allez sous les gradins pour pouvoir monter sur la scène. Vous ne serez dérangé que par un Nécromorphe noir. Tuez-ler apidement, de préférence en utilisant le Trancheur pour économiser les balles d'assaut, puis montez sur la scène. Vous apercevrez une sorte de petite lampe bleuâtre. Il s'agit en fait d'un appareil qui, une fois balancé, déclenche une explosion de Stase. Ne faites pas la même bêtise que moi en gaspillant inutilement cet appareil, et allez pirater l'installation pour abaisser les décors et les tables. Rapprochez-vous du bord de la scène pour faire venir une vague de Pack, de Crawlers, ainsi qu'un Infector qu'il faudra de préférence rapidement éliminer, avant qu'il ne contamine les cadavres, ne formant des Nécromorphes noirs qui viendront se joindre à la fête. Pour survivre, allez dans un coin de la pièce, et utilisez le fusild 'assaut pour tuer tous les ennemis, en pensant à vous méfier des Crawlers, qui ne seront pas forcément, à cause de leur petite taille, visible. L'explosion de Stase produite en balançant l'objet bleuâtre pourra ici être assez utile, notamment pour ralentir l'Infector ennemi, et pouvoir ainsi aisément le tuer. Du reste, tuez rapidement tous les ennemis. Mis à part les Crawlers qui peuvent vous prendre par surprise, ce ne sera pas spécialement difficile dans l'ensemble.

Une fois le ménage fait, récupérez vos munitions sur les multiples cadavres, puis ouvrez la porte vous amenant dans de nouveaux couloirs défoncés. Fouillez bien les recoins pour trouver notamment 1 000 crédits. Vous arriverez ensuite dans la "cour de récréation", où l'apparition de Nicole viendra vous narguer. Avant de partir par l'ascenseur à droite, pensez à récupérer le point de Force se trouvant dans une fusée. Dans l'ascenseur ensuite, vous aurez des nouvelles d'Ellie, qui a retrouvé Stross, et promettra de ne pas le tuer. L'ascenseur vous conduira près de la gare centrale. Récupérez les munitions, et n'oubliez pas de vous arrêter près du point de sauvegarde.

Une petite Brute viendra vous embêter
Une petite Brute viendra vous embêter

Entrez ensuite dans la gare centrale. Ellie et Nolan seront au rendez-vous, mais en hauteur. Profitez de la conversation pour aller récupérer les multiples munitions, et notez notamment la présence d'un générateur de Stase, similaire à celui rencontré dans la salle des fêtes de l'école élémentaire. L'électricité va se couper, et vous entendrez Tiedemann, qui, bien décidé à vous stopper, a coupé le courant de toute la zone. Les Nécromorphes vont alors jaillir en masse, mais attaqueront tous Ellie... Ou presque. Un seul Nécromorphe viendra en effet vous attaquer : une Brute. Vous ne pensiez tout de même pas que ça serait si simple, non ?

Armé du Cutter-Plasma, utilisez le générateur de Stase pour le balancer sur la Brute afin de la ralentir, puis acharnez-vous sur l'une des deux excroissances orangées de la Brute, qui rattachent ses puissants bras à son corps. Dès que vous en aurez détruit une, la bête sera bien plus docile. Ayant du mal à se mouvoir, vous pourrez aisément couper l'autre bras. Avec ses deux bras en moins, la Brute trépassera, mettant fin à cette séquence de combat. Pensez à récupérer le semi-conducteur rubis se trouvant sur la carcasse de la Brute. Isaac et Ellis décideront ensuite de s'infiltrer dans la centrale solaire désaffectée, afin de rétablir le courant, et pouvoir rejoindre le Siège Étatique. Une porte ne tardera pas à s'ouvrir. Détruisez les caisses se trouvant dans la petite pièce, puis avancez pour arriver dans un couloir avec plusieurs rayons mortels. Éloignez-vous de ces pièges, et utilisez la Télékinésie pour faire passer un objet dessus, afin de les détruire.

Il vous faudra ensuite affronter un Guardian surveillant un ascenseur. Utilisez le Cutter-Plasma, et, pour tuer la bête, éclatez les tentacules jaillissant de son estomac. Rejoignez ensuite l'ascenseur pour terminer cet épisode.

Épisode 7 - L'ancienne centrale solaire

Tirez rapidement sur les Brutes
Tirez rapidement sur les Brutes

Avancez pour arriver dans la première pièce, où vous affronterez deux Nécromorphes, dont un Leaper. Tuez-les rapidement, allez dans le Stock faire vos emplettes, puis arrêtez-vous au point de sauvegarde. Rentrez dans un couloir menant à l'ascenseur conduisant à la centrale solaire. L'ascenseur est cependant coincé en bas de la cage, et il faudra le faire monter jusqu'à la porte. Suivez le fond du couloir pour arriver dans une zone sans gravité. Tirez sur l'espèce de petit bloc devant vous, en tirant sur la fusée rouge pour le faire partir, puis allez tout en bas de la cage. Vous trouverez en effet un point de Force au fond de la cage. La zone comprend également quelques items dispersés ici et là. Tirez ensuite sur les deux fusées rouges se trouvant sous l'énorme cage d'ascenseur pour la faire monter devant la porte. Elle sera alors attachée par des espèces d'harnais électromagnétiques, et sera opérationnelle. Retournez donc dans le couloir, et entrez dedans. Si vous avez l'oeil, vous devriez voir la queue d'un Leaper rebroussant chemin vers l'entrée de la centrale. Libre à vous d'aller le poursuivre ; pour les autres, rentrez dans l'ascenseur, et filez vers le complexe solaire.

L'ascenseur s'élèvera haut dans le ciel, et vous apercevrez même Saturne, ce qui laisse indiquer que vous vous trouvez à la périphérie de la Méduse. Lorsque vous verrez Saturne, prenez le Cutter-Plasma, et allez au centre de l'ascenseur. Plusieurs Brutes vont vous attaquer, explosant les carreaux pour essayer de vous frapper. Il faudra tirer sur les excroissances oranges afin de les démembrer, et les faire ainsi tomber dans le vide. La difficulté sera de rapidement regarder autour de vous, les Brutes attaquant un peu partout. Accessoirement, votre réserve d'oxygène va progressivement diminuer, mais il n'y a là rien de grave ; tout est calculé. Contentez-vous de regarder autour de vous, et de rapidement tirer sur les Brutes, puis de récupérer les items à l'aide de la Télékinésie, avant de continuer à les repousser.

Utilisez le cadavre d'Howard pour biaiser le système de sécurité
Utilisez le cadavre d'Howard pour biaiser le système de sécurité

Quand votre réserve d'oxygène descendra vers 50/40, vous entrerez enfin dans la centrale solaire, et des volets d'urgence vont automatiquement s'abaisser, empêchant la fuite de l'oxygène. Dans le premier couloir qui va suivre, sorte d'antichambre avant d'entrer dans la base, faites le tour, notamment pour récupérer des items, incluant le schéma du Méga-PK, mais méfiez-vous des Cyst ici et là. Utilisez les bonbonnes incendiaires ou les générateurs de Stase pour les tuer ou les ralentir, notamment celui qui se trouvera pile au-dessus de la porte de sortie.

Les courses faites, la porte vous mènera à l'entrée de la centrale solaire, et une IA viendra vous saluer. A gauche, vous trouverez une petite pièce avec un Cyst, un Stock, et un point de Force. Allez toutefois à droite pour trouver un cadavre allongé sur un lit, et consultez le message sur la table de chevet, « Journal personnel : Howard Phillips », pour comprendre, sans l'obmre d'une hésitation, que le cadavre sur le lit est le gardien de la centrale. Utilisez la Télékinésie pour le conduire près de la porte à gauche. Le système de verrouillage, en détectant Phillips, vous laissera ainsi passer. N'oubliez pas de sauvegarder près du point de sauvegarde se trouvant juste à côté.

Vous débarquerez dans un couloir de maintenance, où l'IA détectera la présence d'un intrus, et activera le système de protection, soit des rayons lasers explosifs mortels. Pour les détruire, utilisez la Télékinésie sur n'importe quel objet se trouvant dans le couloir, afin de le projeter sur les rayons. Pensez à fouiller le petit couloir à gauche, car vous y trouverez un point de Force sur le mur à droite. Vous arriverez ensuite dans une grande salle où un Nécromorphe aux jambes arrachées va laborieusement tenter de vous tuer. Attrapez une bonbonne de gaz, et balancez-lui dessus pour économiser vos munitions, et avancez.

Deux rayons lasers vont vous encercler au centre de la salle. Attention à ne pas faire un trop vif demi-tour ; le rayon vous tuerait. Un Leaper accompagné de plusieurs Crawler vont alors vous embêter. Tirez sur la grande baie vitrée devant vous pour envoyer le Leaper dans l'espace, et n'oubliez pas de refermer le volet d'urgence en tirant sur le triangle rouge. Prenez ensuite le fusil d'assaut, et tuez les Crawlers qui vont venir pour vous embêter. Rentrez ensuite dans la salle du circuit, et récupérez, outre les munitions, un nouveau message d'Howard Phillips, « Journal personnel : Howard Phillips ». Piratez ensuite l'ordinateur se trouvant à côté pour activer un ascenseur de maintenance.

Je suis bien caché, hein ?
Je suis bien caché, hein ?

Il vous faudra rebrousser chemin pour emprunter l'ascenseur se trouvant à l'entrée de cette grande pièce, mais vous affronterez un Leaper à rapidement ralentir avec la Stase, ainsi que plusieurs Nécromorphes assez résistants qui jailliront des conduits d'aération. Sachant que vous disposez d'une pompe à Stase, n'hésitez pas à utiliser cette dernière pour accroître vos chances. Empruntez ensuite l'ascenseur. En grimpant, vous apercevrez un Nécromorphe jaillir d'un conduit en contrebas. En hauteur, allez près du plan de Force, et retournez-vous, car la créature va vous poursuivre, et jaillir depuis un autre conduit. Tuez-là définitivement, puis suivez le chemin. Utilisez la Télékinésie pour abaisser une partie du pont, ainsi que le cadavre du Nécromorphe contre les mines lasers. Vous approcherez ensuite d'un point de sauvegarde, Tiedemann en profitant pour vous narguer. A gauche, vous trouverez plusieurs casiers. Avancez prudemment, et, dès que vous entendrez une espèce de "bip", rebroussez immédiatement chemin, car un rayon laser va surgir au milieu du couloir. Balancez un obstacle dessus, et allez fouiller les placards, notamment afin d'y trouver un point de Force. Allez ensuite sauvegarder.

La porte vous conduira dans un petit couloir où l'IA vous mettra de nouveaux bâtons dans les roues en coupant l'oxygène de la zone. Vous devrez également affronter deux Stalkers, le premier n'ayant toutefois pas de jambes, étant donc assez facile à tuer. Utilisez la Stase pour ralentir le second, et pouvoir aisément le tuer avec le Trancheur. Allez ensuite pirater la machine au fond du couloir pour rétablir l'oxygène, et pensez à récupérer les multiples items se trouvant dans les casiers. Ceci fait, vous entrerez dans la salle du serveur principal, où Tiedemann demandera à l'IA de couper le système, ce que cette dernière fera, vous isolant devant le générateur.

La lueur bleuâtre des générateurs donnera accès à une salle secrète
La lueur bleuâtre des générateurs donnera accès à une salle secrète

Il faudra donc en finir avec l'IA de la centrale solaire. Allez près du conduit, et notez, sur la droite, la présence d'un panneau de commande permettant de changer l'orientation du conduit, soit en permettant d'aller dans la pièce de droite, soit dans la pièce de gauche. Allez dans la pièce de droite, et utilisez la Télékinésie pour retirer les panneaux, ce qui fera notamment venir quelques Swarmers. L'idée sera ensuite de prendre les quatre générateurs dans les cellules de gauche pour les assembler sur les quatre blocs à droite, afin de rétablir le courant, et pouvoir retirer les volets du générateur. Sélectionnez donc avec la Télékinésie les blocs de cellule, et allez les placer au hasard dans les encoches, jusqu'à ce qu'elles soient vertes. Une fois les quatre mises, une console va jaillir. Appuyez dessus. Sortez ensuite de cette salle, orientez le conduit à gauche, et réitérez la même manoeuvre, en sachant que vous serez cette fois ennuyé par un Nécromorphe noir. Attention ! Si vous placez les cellules dans un ordre différent, elles auront une couleur différente :

  • Couleur bleue. La couleur bleue des cellules d'énergie permet, quand les quatre cellules sont placées, d'activer dans la pièce où vous vous tenez un écran spécial, près du conduit d'aération, pour déplacer ce dernier dans une salle secrète, qui sera un peu la caverne d'Ali Baba : deux points de Force, un semi-conducteur rubis, des crédits, et des munitions, et la Statuette de Peng, à revendre dans un Stock, vous attendent !
  • Couleur verte. Vous débloquerez totalement l'accès au générateur.
Mine de rien, cette créature peut s'avérer assez pénible
Mine de rien, cette créature peut s'avérer assez pénible

N'oubliez donc pas d'aller dans cette salle secrète. Ressortez ensuite en retournant vers le générateur désormais accessible. Deux Nécromorphes vont jaillir. Utilisez le Trancheur pour les faucher. Il vous faudra détruire les cellules d'alimentation de l'IA en tirant dessus. A chaque fois que vous en détruirez deux, un Nécromorphe viendra vous embêter. Ne vous laissez donc pas attaquer par surprise ! Une fois les cinq pylônes d'énergie détruits, l'IA s'éteindra, délivrant accès à une nouvelle pièce, un couloir menant vers le module de commandes du complexe. Vous traverserez un couloir comprenant des items, des Cyst, et des espèces d'araignées semblables à des Swarmer. Accessoirement, vous aurez des nouvelles d'Ellie et de Nolan, la santé mentale de ce dernier continuant à désirer.

Contre les nouveaux ennemis, utilisez de préférence le Trancheur pour pouvoir aisément les éliminer, et servez-vous des caisses en les balançant sur les Cyst pour tuer aisément ces derniers. Récupérez les différents items, et allez dans un autre couloir, où vous affronterez quelques Nécromorphes, incluant notamment les redoutables Leaper, ainsi que des Lurker, qui viendront essentiellement depuis les murs. N'hésitez pas à utiliser la Stase pour ralentir les Leaper, et pouvoir plus aisément les tuer. Au bout de ce couloir, vous trouverez une porte à ouvrir à l'aide d'un point de Force. Méfiez-vous ; quand vous approcherez de cette porte, un Leaper va surgir, et risquera de vous attaquer dans le dos. Dans la petite pièce, vous trouverez un schéma pour le Choc laser, ainsi qu'un message, « Journal personnel : Howard Phillips », qui est un nouvel extrait du journal du gardien. Allez ensuite sauvegarder auprès du point de sauvegarde.

Utilisez le Trancheur contre cette saloperie
Utilisez le Trancheur contre cette saloperie
Orientez le panneau solaire sur la structure centrale
Orientez le panneau solaire sur la structure centrale

Piratez ensuite le terminal, afin de traverser un couloir, qui vous conduira dans un ascenseur, vous amenant encore plus haut, près des panneaux solaires. Isaac aura droit à une brève apparition de la fausse Nicole. En consultant les panneaux, vous constaterez qu'il y a trois miroirs solaires, mais que deux sont désactivés, car l'énergie solaire réfléchie depuis les miroirs ne touche pas l'usine. Il faut donc aller orienter les rayons en sortant dehors. Sortez dans l'espace, en sachant qu'il y a des pompes à O² un peu partout. En contrebas, vous pourrez apercevoir les tours de la Méduse. L'essentiel, pour commencer, sera de se repérer. Vous sortez de la structure centrale, et vous trouverez notamment les pompes sur l'anneau périphérique, sur lequel sont fixés les trois panneaux solaires, ainsi qu'un Nécromorphe, lune espèce de saloperie tentaculaire qui jaillira d'une poche organique. La saloperie vous balancera de multiples projectiles. Tirez furieusement sur les excroissances jaunes à la base des multiples tentacules du Nécromorphe avec votre Trancheur jusqu'à le tuer. Tuer ce Nécromorphe est intéressant, car vous récupérez un semi-conducteur rubis. Amusez-vous ensuite à faire le tour de l'anneau périphérique, qui regorge littéralement de caisses de munitions.

Descendre est toujours plus rapide que monter
Descendre est toujours plus rapide que monter

Lorsque vous aurez rempli vos poches, occupez-vous maintenant d'aligner les miroirs. Lévitez à côté des panneaux solaires, afin de trouver une petite cabine dans laquelle vous pouvez filer. Orientez ensuite le panneau solaire sur son miroir fixé sur la structure centrale, afin d'alimenter la centrale solaire. Faites ainsi avec les deux panneaux défectueux. Du côté d'Ellie et de Nolan, les choses vont se compliquer, ces derniers étant tombés sur une surpuissante armée de Nécromorphes, qui convergent vers la centrale solaire. Le temps vous manque ! Retournez dans la centrale, et, quand vous le pourrez, asseyez-vous sur le siège. Pour retourner à la gare, Isaac décidera en effet d'emprunter un raccourci en se catapultant dans l'espace pour rejoindre la Méduse.

Vous aurez ainsi droit à un niveau de haute voltige, où il faudra esquiver les débris flottant dans l'espace qui viendront vers vous. La partie se compliquera avec des débris énormes, où il faudra passer au travers, en se faufilant dans de petits espaces. Pour bien manoeuvrer et ne pas vous aplatir contre l'obstacle, je vous suggère de couper vos accélérateurs. Vous finirez par approcher des tours de la Méduse, notamment d'un immeuble avec une vitre sur le toit, par laquelle Isaac passera pour se faufiler dans un conduit, et finalement atterrir dans une pièce. Après cette séquence animée, ouvrez les placards pour trouver des munitions, et allez dans le couloir, où vous trouverez un Stock et un point de sauvegarde.

Il y en aura toute une chiée
Il y en aura toute une chiée

Retournez ensuite dans la gare centrale, où vous retrouverez Ellie et Nolan. Alors que vos ennuis semblent enfin terminer, une formidable explosion va dévaster la gare. Le démarrage est à nouveau impossible, mais la situation est encore plus compliquée qu'avant, car les Nécromorphes qui poursuivaient Ellie vont jaillir pour attaquer Isaac, tandis que vous manquerez d'oxygène ! Ellie se débrouillera pour ouvrir les portes menant à l'usine C.E.C., tandis que vous devrez repousser les innombrables ennemis. Contre les Pack, utilisez le fusil d'assaut pour rapidement les supprimer, puis optez ensuite pour le Trancheur, car des Nécromorphes viendront se joindre à la fête. Approchez de la porte de la sortie en faisant preuve d'une résistance acharnée. Massacrez toutes ces saloperies, en sachant que des Leaker et des Puker se joindront à la fête. Il sera, si ce n'est impossible, en tout cas extrêmement difficile de tuer tous les Nécromorphes. Restez donc près de la porte de sortie, et, quand votre taux d'oxygène descendra vers 40/50, Ellie annoncera l'ouverture de la porte. Suivez les conseils de la jeune femme, et filez dans le couloir jusqu'à un ascenseur. Ellie vous en dira un peu plus sur ce qui lui est arrivé.

Pour votre part, l'ascenseur vous conduira dans l'usine C.E.C., terminant cet épisode.

Épisode 8 - Fuite dans l'usine C.E.C.

Les Nécromorphes jailliront à proximité de vous !
Les Nécromorphes jailliront à proximité de vous !

Avancez rapidement pour arriver dans une pièce où vous trouverez un Stock, une transmission, et un point de sauvegarde. Vous entrerez dans un couloir dévasté. Pensez à prendre le point de Force se trouvant à droite, puis rejoignez la salle de Contrôle des opérations, où vous verrez, derrière une vitre, un Infector contaminer un mort. Prenez le Trancheur, car, dans cette salle réduit,e plusieurs Nécromorphes vont jaillir tout autour de vous. Abattez-les violemment, en étant rapide, car ils seront vraiment très proches de vous ! Ouvrez ensuite, à l'aide d'un point de Force, la porte fermée. Vous trouverez des objets très intéressants dans la pièce fermée par le verrou de Force, à savoir un schéma pour la tenue rétro (40 000 crédits), et un semi-conducteur or. Allez dépenser tout cela au Stock, et reprenez votre exploration.

Vous arriverez dans un couloir où un Pregnant va jaillir, ainsi qu'un Spitter qui jaillira dans votre dos. Attention à ne pas vous laisser surprendre ! Tuez les deux ennemis, et pensez ensuite à récupérer la transmission se trouvant sur la gauche. Rejoignez ensuite la salle des archives, où vous aurez droit à une nouvelle apparition de la fausse Nicole. Songez, avant de quitter cette pièce, à récupérer le point der Force se trouvant dans un recoin, puis traversez différents couloirs jusqu'à rejoindre Ellie, qui se trouve dans un bureau inaccessible pour vous. Il vous faudra faire un petit tour en passant par la salle des machines pour atteindre le bureau dans lequel elle s'abrite avec Nolan. Vous trouverez accessoirement, près de la porte de sortie, un point de sauvegarde.

La Stase sera indispensable à certains passages
La Stase sera indispensable à certains passages

Entrez ensuite dans une petite salle. Près d'un cadavre, vous trouverez le schéma des mines du Détonateur, ainsi que plusieurs Nécromorphes. Utilisez une arme comme le Trancheur pour repousser cette vague, et pensez, avant de quitter cette pièce, à aller voir le plan de Force se trouvant au milieu. Vous entrerez ensuite à proprement parler dans la salle des machines, désactivée pour le moment. Dans la première salle, cherchez la bonbonne rouge, et allez la fixer contre la grosse porte sur le fond à l'aide de la Télékinésie. Pour cela, il ne faudra pas la balancer, car elle rebondira, mais approcher doucement de la porte pour fixer la bonbonne. Tirez ensuite dessus pour que la porte s'ouvre, et vous laisse passer. Approchez ensuite d'énormes foreuses, en n'oubliant pas, à l'aide de la Télékinésie, de briser les caisses de ravitaillement que vous trouverez un peu partout dans le secteur. En vous approchant des foreuses, vous les verrez soudain s'activer. Tiedemann vous expliquera alors, joyeux, qu'il a réactivé les machines pour vous stopper. Une séquence de haute voltige vous attend, car il faudra passer entre les foreuses tourbillonnantes. Avancez lentement et prudemment entre les foreuses, sans trop vous précipiter, car un seul contact est évidemment mortel.

Il faudra ici se contenter de foncer
Il faudra ici se contenter de foncer

Dans la prochaine salle, juste après les Foreuses, vous croiserez un Lurker. Utilisez le Trancheur ou le Cutter-Plasma pour le tuer, puis continuez sur votre route, afin d'atteindre une zone où il faudra passer à travers des espèces de champs de force mortels. Vous devrez pour cela utiliser la Stase afin de ralentir le bloc qui désactive momentanément les champs de force. Passez donc, affrontez d'autres Lurker, et passez par le sol, en utilisant, là aussi, la Stase pour ralentir les scies qui tournent à toute allure. Vous devrez ensuite fixer une bonbonne contre une porte, jusqu'à atteindre un champ d'incinération. Ouvrez toutes les caisses. Les flammes apparaissent sur trois niveaux différentes. Dès que le champ de feu arrivera au niveau le plus bas, commencez à monter dans ce couloir avec vos propulseurs, jusqu'à arriver au fond, où vous devrez affronter le même Nécromorphe qu'à la fin de la centrale solaire, soit l'espèce de créature avec trois tentacules. Utilisez de préférence le fusil d'assaut pour pouvoir plus aisément toucher les excroissances jaunes de la bête, ainsi que les projectiles qu'elle envoie. Le Trancheur pourra aussi être une arme efficace. En trépassant, la créature vous délivrera un semi-conducteur rubis, que je vous encourage à prendre. Entre-temps, Ellie et Nolans eront attaqués par des Stalker.

Vous finirez par rejoindre leur ancienne position. Tuez rapidement le Stalker blessé, pensez à récupérer le point de Force sur la gauche, puis prenez la porte à droite, vers la Tour de pressurisation, où vous rejoindrez enfin Ellie et Nolan, avant de vous séparer de nouveau, Isaac décidant de la jouer cavalier seul pour aller mettre en marche une navette qui vous permettra de rejoindre le Siège Étatique. Après l'entretien avec Ellie, fouillez cette zone, notamment afin de trouver le schéma du Kit de soin max., puis allez voir le point de sauvegarde.

Épisode 9 - Vers le Siège Étatique

Ouvrez la porte menant hors de l'abri d'Ellie et de Nolan, et vous entamerez ce nouvel épisode, qui commencera fort dès le début. Équipé du Trancheur, avancez rapidement jusqu'à entendre des bruits suspects indiquant la présence de Nécromorphes. Vous devrez affronter un Splitter et trois Leaper qui essaieront de vous encercler. Retournez près de la porte d'entrée pour pouvoir plus facilement les tuer, et tirez dans le tas, en n'hésitant pas à utiliser la Stase pour ralentir les Leaper, qui constituent vraiment ma bête noire. Montez ensuite par l'ascenseur pour entendre de nouveau la fausse Nicole. Vous verrez à gauche un couloir. Là encore, faites preuve de prudence, car, lorsque vous entrerez dedans, un Splitter va rapidement jaillir du conduit d'aération, et menacera de vous tuer. Prenez ensuite le fusil d'assaut, car vous croiserez par la suite quelques Crawlers pas spécialement dangereux.

Un redoutable Divider viendra vous embêter
Un redoutable Divider viendra vous embêter

Débarrassez-vous rapidement d'eux, et rejoignez une petite salle intermédiaire où vous affronterez des Lurker et un Puker. Tuez-les rapidement, puis fouillez la zone. Vous trouverez notamment une transmission ainsi qu'un Stock. Ouvrez ensuite une porte de sortie, et prenez le fusil d'assaut. Un nouvel ennemi va vous attaquer, venant du fond du couloir : le Divider. Ralentissez cet ennemi avec la Stase, et mitraillez ses jambes jusqu'à le tuer. Le Divider est particulièrement résistant, mais, en trépassant, les différentes parties de son corps, à savoir ses bras, ses jambes, et sa tête, forment des entités à rapidement tuer. Si vous sentez la situation se gâter, revenez en arrière, dans la pièce précédente' où les ennemis ne vous poursuivront pas. Méfiez-vous particulièrement de la tête du Divider, qui, quand elle saisit Isaac à la gorge, est assez difficile à retirer. Utilisez le fusil d'assaut contre ces saloperies, puis reprenez ensuite, après cette rencontre, votre route.

Vous arriverez dans une petite salle avec une baie vitrée destructible, qu'il vous faudra justement détruire quand un Nécromorphe et un Exploder vont jaillir, avant de les éjecter dans l'espace. Pensez ensuite à récupérer le point de Force se trouvant dans la pièce, puis ouvrez la porte menant au niveau intermédiaire de la Tour de pressurisation.

Là encore, le fantôme de Nicole va parler à Isaac. Prenez la bonbonne incendiaire, et utilisez-là contre le Guardian qui se trouvera contre un mur. Pensez à rapidement détruire les Pods qu'il enverra en leur tirant dessus quand ils sortent leurs tentacules. Du reste, tuez le Guardian en tirant sur ses tentacules, ce qui ne sera pas particulièrement difficile. Empruntez ensuite l'ascenseur, qui s'arrêtera en court de chemin, laissant le temps à un Splitter et à un Exploder de veznir. Ralentissez rapidement le Splitter avec la Stase, le temps de pouvoir tuer l'Exploder. L'explosion du Nécromorphe tuera aussi le Splitter. Vous pourrez ensuite affronter dans la salle de Contrôle du Transfert, en devant toutefois affronter un Pregnant. Vous trouverez dans cette pièce un plan de Force, ainsi qu'un point de sauvegarde.

Il vous faudra ensuite réalimenter les circuits d'alimentation du tramway. Pour cela, il faudra trouver 3 composants à mettre sur l'espèce de générateur central. Deux sont derrière les panneaux mobiles se trouvant à gauche et à droite du générateur, le dernier est à droite, sur le sol, mais la tête d'un Divider se cache dessous. Soyez donc prudent quand vous utiliserez la Télékinésie pour prendre cet objet. Il vous faudra aussi recourir à la Stase quand vous soulèverez le panneau de droite, car il s'abaissera rapidement. Une fois les trois morceaux réunis, vous pourrez appeler le tram. En y allant, vous tomberez sur deux Nécromorphes, à rapidement supprimer.

La Stase sera assez efficace contre les Stalker
La Stase sera assez efficace contre les Stalker

A l'intérieur, faites-le descendre d'un niveau pour retrouver Ellie et Stross. Le tram va alors commencer à démarrer, et vous apercevrez une figure du passé : l'UGC Ishimura. Le vaisseau dans lequel tout a commencé a été ramené d'Aegis VII dans la Méduse, ce qui explique sans doute pourquoi tout a recommencé. Le tram sera alors bloqué par quelque chose trouvant sur la voie, et Isaac décidera d'aller voir. Brisez les caisses pour trouver notamment 10 000 crédits, puis allez près du point de sauvegarde.

Vous entrerez ensuite dans un entrepôt où vous trouverez tout de suite à gauche un point de Force. Débarrassez-vous des quelques Cyst se trouvant à l'entrée en utilisant un cadavre, et pensez à happer les caisses de ravitaillement pour récupérer des munitions. Près du cadavre, vous trouverez une transmission concernant Kaleb, , mystérieux individu dont vous suivez le périple à travers les différentes transmissions jalonnant le jeu. Vous entendrez pour la première fois dans cette transmission le nom d'"Ellie", ce qui laisse supposer que vous suivez les pérégrinations d'Ellie avant sa rencontre avec Isaac. Pour le reste, les Cyst céderont rapidement place à des Stalker. Ces derniers pouvant attaquer depuis de nombreux endroits, avancez prudemment, en n'hésitant pas à vous replier à l'entrée de l'entrepôt pour sauvegarder. Longez de préférence le mur de l'entrepôt sans vous perdre entre les caisses de chargement. Vous aurez une distance suffisamment large pour pouvoir tuer les Stalker sans trop de difficulté. En approchant de l'angle au fond à gauche de l'entrepôt, un Exploder apparaîtra. Faites preuve de la prudence habituelle. Un autre Exploder jaillira quand vous arriverez sur la droite de l'entrepôt, et l'apparition de cet Exploder fera venir trois ultimes Stalker, à affronter en restant près du mur, afin de limiter les possibilités pour les Nécromorphes ennemis de vous attaquer sur le côté. Vous pouvez également utiliser les générateurs de Stase pour ralentir éventuellement les Stalker.

Ce Guardian pourra balancer des Pods droit sur Isaac !
Ce Guardian pourra balancer des Pods droit sur Isaac !

A la fin de cet entrepôt, vous affronterez un Guardian. N'hésitez pas à utiliser la bonbonne inflammable se trouvant à gauche pour l'affaiblir. Vicieux, ce Guardian pourra parfois envoyer des Pods droit sur vous. Quand le Pod fera sortir son tentacule, il tuera alors sur-le-champ Isaac. Faites preuve de prudence quand cela vous arrive, et écartez-vous un peu pour tuer en toute sécurité l'ennemi. Pour le reste, acharnez-vous sur le Guardian jusqu'à ce qu'il succombe. Pensez à récupérer le semi-conducteur rubis que le monstre abandonnera, et, avant d'emprunter l'ascenseur, allez fouiller derrière le mur où était le Guardian, afin de trouver, outre des crédits, le schéma pour les balles chercheuses. Empruntez maintenant l'ascenseur menant aux réserves.

Arrachez un bras du Tripod pour pouvoir plus aisément détruire cette caisse
Arrachez un bras du Tripod pour pouvoir plus aisément détruire cette caisse

Vous arriverez dans un couloir rempli de Cyst, avec un Nécromorphe inoffensif en plein milieu. Balancez les cadavres gisant dans le couloir pour tuer les Cyst. Vous trouverez au fond, près de la grande porte menant aux Réserves d'énergie, un Stock et un point de sauvegarde. Rentrez ensuite dans cette salle pour constater que les rails sont bloqués par un immense tentacule. Ellie vous expliquera que les grandes caisses autour desquelles le tentacule est enroulé sont destructibles à l'aide du feu. Vous trouverez devant vous deux bonbonnes inflammables, mais sachez qu'il y a, contre le mur, un distributeur de bonbonnes à volonté. Balancez donc les bonbonnes à l'aide de la Télékinésie sur la grande caisse, jusqu'à ce qu'elle explose. Il faudra alors prendre l'ascenseur pour en détruire une seconde, mais la partie sera légèrement plus difficile, car, dès que vous ferez exploser la première bonbonne, un Tripod va venir. Si vous tuez ce Tripod, un autre arrivera, et ainsi de suite... L'astuce consiste donc à commencer en regroupant les deux bonbonnes des deux distributeurs à vos pieds, afin d'en balancer deux rapidement, puis d'affronter le Tripo. Utilisez le Trancheur et la Stase pour figer le Tripod, et arrachez-lui l'un de ses membres. De cette manière, le monstre ne pourra pas faire de nouveaux bonds dévastateurs, et sera suffisamment long pour vous permettre de le distancer, et de balancer une bonbonne contre la caisse à détruire. Courez ensuite pour éviter le Tripod, et recommencez à balancer les bonbonnes, jusqu'à la destruction de la caisse.

Toute la zone ne va alors plus tarder à exploser, et il vous faudra rapidement foutre le camp. Passez par un couloir au fond de la salle, qui n'était pas accessible à cause du Tripod, et utilisez l'ascenseur de maintenance pour arriver sur une plate-forme. Filez à gauche pour arriver dans le tramway, qui réussira à échapper à la formidable explosion. Alors que vous pensez enfin pouvoir rejoindre le Siège Étatique, Tiedemann continuera à vous mettre des bâtons dans les roues, utilisant un rayon solaire pour détruire les rails. Bloqué, Isaac décidera alors d'utiliser le rayon tracteur de l'Ishimura, stationnant à proximité, pour rejoindre le Siège Étatique, partant bien évidemment encore tout seul.

Traversez les silencieux couloirs déserts jusqu'à atteindre un long couloir, où, à l'aide d'une plate-forme de déplacement rapide, vous rentrerez dans le hangar d'atterrissage de l'UGC Ishimura.

Épisode 10 - Retour sur l'UGC Ishimura

Traversez rapidement le quai d'atterrissage, où, dans une autre vie, Isaac, alors simple technicien à bord de l'UGC Kelion, venait répondre à un appel au secours. Vous constaterez que les hommes de Tiedemman ont fait de nombreuses investigations dans l'Ishimura. Dans la pièce où vous aviez, dans Dead Space, rencontré pour la première fois les Nécromorphes, vous trouverez, outre les munitions, un point de sauvegarde. Allez ensuite par la grande porte à gauche en utilisant la Télékinésie pour retirer les obstacles. Vous y trouverez une transmission ainsi qu'un point de Force dans les toilettes, et un message, « Toilettes bouchées », à l'entrée des toilettes. Retournez ensuite dans la salle avec le point de sauvegarde, et allez ouvrir la petite porte à droite. Vous trouverez un ordinateur qui établira le diagnostic de l'UGC Ishimura. La centrifugeuse ne fonctionne plus, et il faudra se rendre au secteur de l’ingénierie pour l'activer.

Prenez l'ascenseur, et traversez les couloirs déserts, avec cette sensation pressante de ne pas être seul... Vous trouverez après l'ascenseur un plan de Force, ainsi que, plus loin, dans une salle où vous entendrez une succession de rapports audio, un nouveau point de sauvegarde. Dans le prochain couloir, avant d'aller directement à droite, allez sur la gauche. Au fond du chemin, vous trouverez en effet une transmission. Prenez donc ensuite la porte à droite qui vous conduira dans un nouveau couloir assez éclairé. Ouvrez une porte pour arriver dans un énième couloir, qui est en fait une partie du monorail qui permettait de rejoindre les différentes sections de l'Ishimura. Les choses vont maintenant se compliquer. Approchez prudemment du monticule de caisses devant vous, et utilisez la Télékinésie pour récupérer les munitions, puis pour déplacer une caisse. Une Brute va alors se réveiller !

Le Trancheur sera très efficace contre les Brutes
Le Trancheur sera très efficace contre les Brutes

Filez vous abriter dans le précédent couloir, où la Brute ne vous poursuivra pas. Il est inutile d'essayer de fuir ; il faut la tuer. Prenez donc le Trancheur, ouvrez la porte, et laissez la Brute venir en visant au niveau de ses épaules. Si vous avez amélioré l'arme, notamment la puissance, mais aussi la taille des rayons, vous pourrez toucher les deux excroissances jaunes de la Brute tandis qu'elle chargera. Utilisez éventuellement la Stase pour ralentir la course de la Brute, et pouvoir plus facilement la toucher. Si vous avez de la chance, les tirs du Trancheur arracheront en quelques tirs les deux bras de la Brute. S'il ne lui reste plus qu'un seul bras, économisez vos munitions. A terre, la Brute crachera sur Isaac des cosses explosives. Arrêtez-les avec la Télékinésie, et balancez-les sur le bras de la Brute, jusqu'à la tuer. Avec le Trancheur, il sera vraiment très aisé de tuer la Brute ! Avancez ensuite un peu en récupérant les différents items, jusqu'à tomber sur une seconde Brute ! Réitérez la même technique que précédemment. Commencez par vous replier au début de la zone, en utilisant pour cela la Stase afin de ralentir la seconde Brute, puis reprenez le Trancheur, et tirez jusqu'à la tuer. Vous récupérerez ensuite sur son cadavre un semi-conducteur diamant, qui rapporte tout de même 25 000 crédits !

Ce couloir sera rempli de Nécros !
Ce couloir sera rempli de Nécros !

Accessoirement, de nombreux Nécromorphes vont jaillir du fin fond du couloir. Sortez votre fusil à lunette, zoomez, et visez soigneusement les jambes des Nécromorphes pour pouvoir, les uns après les autres, tous les tuer. La vague se terminera par un Pregnant. Fuir ne sera pas possible, car il y a, au bout du chemin, un terminal à pirater. Vous devrez donc tous les tuer, en sachant que les Brutes constitueront le point difficile de ce combat. Allez ensuite pirater l'ascenseur, mais, avant de monter dessus, pensez à récupérer le point de Force se trouvant au fond du couloir. L'ascenseur de maintenance vous déposera devant une station de métro, et vous rejoindrez ensuite le secteur de l'ingénierie, où vous trouverez notamment un Stock, des munitions, et un point de sauvegarde. Je vous conseille de faire le plein de munitions pour le Trancheur.

Filez ensuite dans un ascenseur, où vous trouverez à l'intérieur une transmission. Vous atteindrez ensuite la salle de décontamination, qui était, dans Dead Space, l'occasion de tuer quelques Nécromorphes. Vous n'aurez ici aucun Nécromorphe à affronter, mais n'oubliez pas d'aller voir le plan de Force avant d'aller dans la salle. Fouillez bien les casiers pour prendre des munitions ; vous en aurez vraiment besoin dans l'étape qui va suivre.

Vous arriverez en effet dans un long couloir où il faudra aller sur la droite, mais il y aura un nombre effrayant de Nécromorphes, qui auront la sale manie de venir dans votre dos. Or, une attaque dans le dos d'Isaac est souvent mortelle. Avancez donc en utilisant le Trancheur, qui permet de rapidement tuer les ennemis, et en jetant fréquemment des regards en arrière pour tuer les ennemis qui vous fonceront dessus. Traversez ainsi ce long couloir qui paraîtra bien long en affrontant des Nécromorphes variés, comme des Lurker, des Slasher, des Pregnant, ou encore des Puker. Abattez tout ce joli monde jusqu'à finir par atteindre la porte. Ouvrez finalement la porte du fond pour trouver, sans réelle surprise, un point de sauvegarde.

En retournant dans la salle de décontamination, vous affronterez de nombreux ennemis
En retournant dans la salle de décontamination, vous affronterez de nombreux ennemis

Rentrez ensuite dans la salle de la centrifugeuse. Pour la remettre en marche, il faudra aller chercher les différents générateurs flottant dans la pièce pour les mettre sur la centrifugeuse. Utilisez la Télékinésie pour les attraper, et placez-les sur la centrifugeuse. Avant de totalement l'activer, pensez à récupérer le schéma se trouvant en contrebas, qui concerne l'énergie Méga-PK. Placez ensuite tous les générateurs sur la centrifugeuse, puis allez près de l'ordinateur. Appuyez dessus pour activer la centrifugeuse, faisant de nouveau fonctionner le monorail. Il vous faut maintenant rebrousser chemin pour revenir au tramway, afin d'atteindre la passerelle. Retournez dans le long couloir qui était rempli de Nécromorphes. Isaac aura le souvenir d'un Drag Tentacle dans Dead Space, mais vous pourrez paisiblement traverser le couloir.

Une fois de retour dans la salle de décontamination, prenez le fusil d'assaut, car vous serez attaqué par de nombreux Nécromorphes, les assauts commençant par des Pack jaillissant devant et derrière. Il faudra être rapide, ce qui sera encore plus dur quand les Nécromorphes arriveront. Essayez de rapidement prendre le Trancheur et d'utiliser la Stase pour ralentir les Nécromorphes, afin de les tuer. La bataille sera un peu difficile, car les Nécromorphes peuvent vous attaquer dans le dos, et ainsi vous tuer. Triomphez des ennemis, puis rebroussez chemin vers le tramway, en dégommant tous les Nécromorphes qui jailliront. Ce ne sera pas spécialement difficile, et le tramway vous emmènera vers la passerelle. En chemin, Ellie vous apprendra que Nolan l'a attaqué, et qu'il vaut mieux éviter de passer par l'unité médicale, car les Nécromorphes se sont infiltrés dans l'Ishimura en passant par là. Bien évidemment, vous apprendrez qu'un obstacle sur le monorail vous bloque, et qu'il faut passer par... L'unité médicale, tout naturellement.

N'hésitez pas à utiliser la Stase
N'hésitez pas à utiliser la Stase

Sortez, pour entendre la fausse Nicole vous parler, et allez à gauche. D'étranges lumières bleuâtres illuminent toute l'unité médicale. Avancez dans le couloir en vous équipant d'une arme comme le Trancheur, car plusieurs Nécros vont jaillir du fond du couloir. Explosez ces derniers avec votre arme, puis avancez pour arriver dans une pièce où vous trouverez un point de Force. Vous arriverez ensuite dans une salle bien connue, celle où, dans Dead Space, vous aviez affronté le Hunter, le Nécromorphe modifié par le docteur fou de l'UGC. Il vous faudra accessoirement affronter des Exploder et des Nécromorphes rapides. N'hésitez pas à utiliser la Stase pour ralentir les ennemis, et pouvoir plus aisément les tuer. Une fois la première vague repoussée, allez ouvrir la porte en piratant le terminal. D'autres ennemis, dont un Puker, vont alors vous attaquer. Faites preuve de prudence, car ils peuvent vous attaquer par surprise.

Attention aux Leaper qui viendront vous charger !
Attention aux Leaper qui viendront vous charger !

Avancez ensuite dans le prochain couloir pour trouver un point de sauvegarde. Entrez ensuite dans la pièce pour trouver un point de Force, ainsi qu'une nouvelle attaque de la fausse Nicole, qui diffusera le message d'adieu de la vraie Nicole. Ouvrez ensuite la porte de sortie de cette salle, dans laquelle vous aviez, dans Dead Space, assisté de très près à la naissance du Hunter. Traversez les couloirs pour arriver dans une autre salle bien connue de l'unité médicale. Votre objectif, en réalité, est d'arriver au début du niveau de l'unité médicale dans Dead Space. Avancez donc pour rapidement tomber, sur la plate-forme supérieure, sur un ridicule Lurker. La partie se compliquera ensuite, car les Nécromorphes que je déteste le plus vont arriver, à savoir les Leaper. Ils jailliront depuis des conduits d'aération quand vous descendrez en contrebas. Sachant qu'il y a une pompe à Stase sur la plate-forme supérieure, n'hésitez pas à utiliser la Stase pour ralentir les Leaper, et pouvoir plus aisément les tuer.

Par la suite, il faudra désactiver les éclairs au centre à l'aide du générateur à retirer. Avant de le faire, pensez à fouiller le petit bureau se trouvant à côté de l'ascenseur, car vous y trouverez un point de Force. Désactivez ensuite les rayons électriques, puis commencez à avancer pour faire venir de nouveaux Nécromorphes, dont un Slasher juste dans votre dos. Tuez-le rapidement avec le Trancheur, puis allez tout aussi rapidement replacer le générateur pour activer le champ électrique, et pouvoir ainsi tuer les Nécromorphes qui viendront. Il ne restera plus qu'un Leaper à tuer pour pacifier la zone. Récupérez les munitions, puis approchez de la sortie. Utilisez l'un de vos points de Force pour entrer dans un bureau où vous trouverez notamment des kits de soin. Il y a également un plan de Force à l'extérieur. Ouvrez ensuite la porte de sortie, et vous reviendrez à l'entrée (soit la sortie, ici) de l'unité médicale, où vous trouverez des items, un Stock, et un point de sauvegarde.

Cette arme sera mine de rien assez utile contre les Lurker
Cette arme sera mine de rien assez utile contre les Lurker

Vous pourrez ensuite aisément rejoindre le monorail, où l'idée sera de voler le long du train pour rejoindre la passerelle. En chemin, vous pourrez récupérer un point de Force, ainsi que différents items. Le voyage sera agrémenté par la rencontre entre quelques Lurker. Utilisez le Cutter-Plasma pour les tuer, voire le fusil à balles chercheuses. En effet, sachez que, si vous touchez un tentacule du Lurker, vous le tuerez automatiquement. Avancez ainsi en tuant les Lurker jusqu'à rejoindre la station de la passerelle, où il vous faudra, là aussi, affronter plusieurs Lurker. N'hésitez pas à aller vous poser sur le quai pour pouvoir plus aisément les tuer.

Allez ensuite sur la passerelle. Contrairement à la passerelle de Dead Space, qui était relativement ouverte, celle-ci est découpée en "couloirs", à cause des caisses qui s'y trouvent. Vous devrez affronter les multiples ennemis, à savoir quelques Swarmer, un Leaper, puis des Stalker et des Puker. Mis à part le Leaper, il n'y aura pas d'ennemis particulièrement difficiles. Avancez en flinguant tout le monde, soit à l'aide du Cutter-Plasma, soit du Trancheur. Faites le tour de la passerelle, et descendez par le petit escalier, où vous trouverez un point de sauvegarde.

Rejoignez ensuite la salle de commande des rayons tracteurs, et maintenez la touche d'action enfoncée près du pupitre pour enfin déloger le tram. Isaac décidera de rejoindre Ellie et Stross en passant par une capsule de secours. Sortez de la salle, et filez dans une capsule, où vous aurez droit à une énième apparition de la fausse Nicole, avant d'être éjecté de l'UGC Ishimura. La capsule de secours va s'écraser, mais vous serez sain et sauf, tout en apercevant une transmission d'Ellie et de Stross. Devenu fou, Stross a attaqué Ellie, et essaie de la tuer en la plantant avec un tournevis. Accessoirement, ce long épisode se termine.

Épisode 11 - Dans le complexe minier de la Méduse

Les Nécromorphes seront assez nombreux
Les Nécromorphes seront assez nombreux

Vous trouverez rapidement un Stock et un point de sauvegarde. Passez par la grande porte pour arriver dans un couloir noir descendant où vous devrez affronter plusieurs Stalker et Crawlers. Utilisez votre Cutter-Plasma ou votre Trancheur contre les Stalker, qui ne seront pas très nombreux, mais qui pourront toutefois vous frapper par surprise. Le ménage fait, ouvrez la porte pour apprendre des nouvelles de Stross, qui a vraisemblablement tué Ellie. Piratez la porte, puis continuez à avancer. Vous arriverez dans des couloirs dévastés, où il faudra se méfier des Cyst qui hantent le coin. En chemin, vous pourrez récupérer un point de Force. Vous arriverez ensuite devant un point de sauvegarde.

Le chemin vous conduira dans une autre pièce assez grande, totalement dévastée, où les Nécromorphes vont logiquement s'enchaîner avec la même hargne habituelle qui les caractérise si bien. Faites donc preuve de votre rage habituelle, en sachant que les Nécros auront la sale tendance de vous attaquer dans le dos. Votre objectif est d'ouvrir la porte à droite quand vous arrivez, ce qui nécessite de changer le générateur défectueux en contrebas par un autre. Descendez donc en tuant les Nécros, jusqu'à trouver le générateur, qui se trouve sur la droite, dans une espèce de meuble, et allez le placer, ce qui fera venir un Exploder et plusieurs Crawler, à tuer avec le fusil d'assaut. Remontez ensuite la rampe, en sachant que cela fera tout naturellement venir de nouveaux Nécromorphes. Je me suis pour ma part équipé essentiellement du fusil chercheur dans cette épreuve, arme qui est vraiment efficace. Allez ouvrir la porte pour arriver dans un couloir toujours aussi miteux que les autres, et qui vous conduira près d'un point de sauvegarde.

Mitraillez cette indescriptible saloperie !
Mitraillez cette indescriptible saloperie !

Avancez un peu pour tomber sur Nolan, tenant sur son tournevis l'oeil d'Ellie. Ellie surgira alors, logiquement furieuse, et se battra avec Stross. De son côté, Isaac sera attrapé par un Drag Tentacle, et largué dans l'espace, où vous devrez affronter l'espèce de Nécromorphe à tentacules. Prenez rapidement l'arme d'assaut, et canardez les missiles envoyés par la créature en vous acharnant ensuite sur ses excroissances jaunes, jusqu'à la tuer. En trépassant, la bête délivrera un semi-conducteur rubis, que je vous invite tout naturellement à prendre, avant de recharger votre oxygène sur une pompe à oxygène à côté de ce monstre. Observez maintenant les lieux.

Pour sortir, il faudra décaler les deux séries de rayons-lasers rouges empêchant de passer dans un conduit. Vous devrez pour cela placer des bonbonnes rouges sur les caisses émettant les rayons, afin de pouvoir les pousser. L'une des deux caisses aura déjà une bonbonne fixée sur elle. Vous trouverez du reste d'autres bonbonnes dans une petite pièce en-dessous du couloir par où il faudra passer.

Le fusil chercheur sera réellement très efficace
Le fusil chercheur sera réellement très efficace

Rentrez donc dans ce sas, et méfiez-vous des Cyst qui y rôdent. Avancez prudemment, soit en les esquivant, soit en essayant de les détruire. Dans le second couloir, vous pourrez utiliser le cadavre flottant dans les airs pour briser les Cyst, et rejoindre ensuite une salle de contrôle où Isaac trouvera de l'air. Il contactera alors Ellie, qui lui dira que Stross lui a échappé, et cherche Isaac. Elle vous demandera de la retrouver, car elle a quelque chose à montrer à Isaac. Comme c'est mystérieux ! Vous trouverez accessoirement dans ce bureau un point de sauvegarde. Prenez ensuite l'ascenseur pour descendre, et tâchez de conserver les munitions pour le Trancheur autant que possible ! Vous en aurez en effet besoin très bientôt. Préférez donc le fusil chercheur, ou le Cutter-Plasma, en sachant toutefois que le fusil chercheur est réellement une arme surpuissante.

Vous arriverez dans une grande salle où, là encore, à quasiment chaque mètre, des Nécromorphes jailliront, essentiellement des Splitter noirs, ayant la possibilité de vous tuer instantanément s'ils sont près de vous. Ils sont donc particulièrement dangereux. Avec le fusil chercheur, tirez sur une jambe du Splitter pour la pulvériser en un coup, puis visez l'un de ses bras pour le tuer. Contre les Lurker qui viendront au début de cette séquence, optez pour tirer sur un de leurs tentacules, ou sur une bonbonne de gaz s'ils sont à côté, afin de les tuer automatiquement. Avancez sur ce pont, en songeant toujours à couvrir vos arrières, si jamais un Nécro arrive derrière vous. Progressez en terrassant vos ennemis jusqu'à arriver devant une porte menant à la Chambre de forage B.

Cette séquence sera assez endiablée
Cette séquence sera assez endiablée

Au lieu d'une chambre de forage, vous atterrissez dans un petit couloir, avec, à gauche, des mines laser à désactiver en balançant un cadavre dessus, et, à droite, une porte fermée par un verrou de Force. Ouvrez cette porte, car vous trouverez à l'intérieur, outre un ridicule semi-conducteur bronze, le schéma pour l'armure avancée, qui vous coûtera 36 000 crédits. Avancez ensuite dans le couloir, en vous méfiant des Cyst. Le premier Cyst, sur la droite, sera difficilement accessible avec un cadavre. Si vous n'arrivez pas à le toucher, tirez-lui dessus pour le tuer. Vous arriverez ensuite près d'une porte menant à l'Accès principal de la mine. Piratez-là pour être brutalement attaqué par Stross. Effectuez un QTE salvateur pour tuer Nolan Stross, qui laissera une transmission' en guise de testament. Vous retournerez ensuite, par le biais d'un monte-charge minuscule, dans une salle que vous avez déjà visité. Allez sur la droite, afin de vous diriger vers l'Ascenseur d'exploration de la mine. Là encore, la fausse Nicole vous parlera. Faites fi de son laïus, et rejoignez l'accès à l'ascenseur. Un Splitter va jaillir juste devant vous. Là encore, utilisez le fusil chercheur, en tirant une balle dans sa jambe pour l'exploser, puis une balle sur l'un de ses deux bras pour l'achever. Appelez l'ascenseur, mais, avant de le faire décoller, allez au fond. Il y a le cadavre d'une Unitologue, où vous trouverez une transmission et un point de Force. Montez maintenant, et prenez le Trancheur en vous mettant dans le fond.

Une période musclée vous attend en effet, car de multiples Nécromorphes vont descendre pour vous gâcher la vie. Utilisez donc le Trancheur en vous mettant dans l'angle du fond, à gauche. En me mettant à droite, j'ai eu un drôle de bogue ; à un moment, Isaac est tombé dans le vide... Visez les jambes des Nécromorphes pour les arracher rapidement. Il faudra surtout vous méfier des Splitter, qui arrivent à l'entrée de l'ascenseur, d'où l'intérêt de se mettre au fond. Tuez rapidement l'acolyte, puis occupez-vous d'eux, en sachant que les Splitter, dans le sens où ils peuvent vous tuer instantanément en se collant à vous, constituent la principale menace de cette séquence endiablée. Abattez-les rapidement sans lésiner sur les munitions, d'où l'intérêt d'avoir conservé de nombreuses munitions pour le Trancheur. Tenez ainsi le coup jusqu'à ce que l'ascenseur s'arrête.

Allez vers la porte de sortie pour une énième lutte contre la fausse Nicole, où Isaac semblera enfin accomplir ce que l'apparition souhaite. Elle vous abandonne devant un Stock, un plan de Force, et un point de sauvegarde qui sera le bienvenu. Là encore, pensez à faire le plein au niveau des munitions du Trancheur. Ouvrez ensuite la porte de sortie menant à l'Exploration de la mine pour finir cet épisode.

Épisode 12 - Voyage en foreuse

Attention à ces Cyst !
Attention à ces Cyst !

Vous retrouverez rapidement Ellie, occupée devant une immense foreuse. Son objectif est de la faire démarrer, mais il faut pour cela aller chercher un générateur. Ne montez pas sur le chemin, mais allez devant la foreuse. Vous trouverez le générateur dans une caisse de stockage, mais il faudra, pour l'atteindre, défier de nombreux Cyst. Utilisez les caisses de munitions traînant ici et là pour les tuer en balançant les couvercles des caisses détruites sur eux. Allez ensuite récupérer le générateur, et mettez-le dans le moteur de la foreuse. Le circuit imprimé va néanmoins surchauffer, et il vous faudra aller en chercher un autre, qui n'est fort heureusement pas très éloigné. Grimpez par le chemin, et pensez à aller sur la petite plate-forme à gauche, car vous pourrez utiliser la Télékinésie pour récupérer un semi-conducteur diamant. Suivez ensuite le chemin pour emprunter un ascenseur, qui vous amènera sur une plate-forme où deux Nécromorphes vont vous attaquer. Essayez de ne pas utiliser le Trancheur, dont vous aurez encore une fois besoin pour la suite, et optez plutôt pour, si ce n'est le fusil chercheur, qui sera peut-être difficile à utiliser vu la vitesse des ennemis, au moins le Cutter-Plasma. Récupérez ensuite le circuit imprimé à droite, puis revenez à la foreuse. Vous n'affronterez en chemin qu'un Puker relativement insignifiant.

Le voyage en foreuse ne sera pas monotone
Le voyage en foreuse ne sera pas monotone

Retournez donc à la foreuse, et piratez le menu à droite pour la mettre en marche. Prenez maintenant le fusil d'assaut, car il vous faudra repousser une importante vague de Pack qui viendront de devant, et depuis les hauteurs. L'intérêt de ces ennemis sera avant tout de vous donner des munitions. Vous pouvez directement partir en grimpant sur l'ascenseur de la foreuse, lorsqu'Ellie aura fait pivoter cette dernière, mais je ne vous le conseille pas pour le moment. Contentez-vous de repousser les nombreux Pack, qui ne sont pas éternels, et ne seront pas difficiles à tuer. Vous devrez ensuite repousser plusieurs Nécromorphes. Faites maintenant le tour de la foreuse en passant par l'arrière, car vous arriverez dans une petite alcôve où vous trouverez, outre des munitions, un point de Force. Grimpez ensuite sur la foreuse, qui va se mettre en marche, avançant vers le Siège Étatique.

Cette traversée constituera l'essentiel de l'épisode, et ne sera évidemment pas particulièrement simple, dans le sens où vous devrez repousser de nombreux Nécromorphes, qui, soit attaqueront directement la foreuse en se mettant dessus, soit vous tireront dessus de loin, à l'instar des Lurker. Vous pouvez essayer de tuer les Lurker avec le Trancheur, mais je vous recommande de les esquiver pour économiser vos tirs ; les ennemis ne vous poursuivront pas. Focalisez-vous prioritairement sur ceux qui tenteront de monter à bord de la foreuse, et repoussez-les avec le Trancheur en visant les jambes. Un seul tir sera souvent mortel. Continuez donc à les repousser jusqu'à ce que la foreuse atteigne les fondations du bâtiment du gouvernement. Ellie rentrera par la force, et vous serez à nouveau séparé d'elle.

Épisode 13 - Le Siège Étatique

Ellie vous demande de la rejoindre dans un vaisseau pour quitter la Méduse. Faites le tour du couloir en forme de U dans lequel vous êtes. Ne prenez donc pas immédiatement la porte menant à l'Héliport de sécurité, mais continuez à suivre le couloir, car vous trouverez un point de Force. Entrez ensuite dans l'héliport pour apercevoir Ellie dans le vaisseau. Isaac fera alors décoller ce dernier, permettant normalement à Ellie de quitter la Méduse, tandis que lui reste sur Titan pour en finir avec Tiedemann et le Monolithe. Après une nouvelle conversation avec la fausse Nicole, reprenez votre route. Tiedemann vous mettra au défi d'oser l'attaquer, lui et son armée de gardes du corps. Vous tomberez accessoirement devant un Stock et un point de sauvegarde.

Le premier combat contre les Nécromorphes sera assez musclé
Le premier combat contre les Nécromorphes sera assez musclé

Prenez maintenant l'ascenseur qui vous amènera à l'entrée du Siège Étatique, là où se tenait Ellie. Les Nécromorphes vous ont cependant rejoints, et vous allez affronter les éclaireurs. Il y a ra plusieurs types de Nécromorphes, dont des Exploder, des Purker, et des Lurker. Utilisez le Trancheur pour les massacrer, ou le fusil d'assaut si les ennemis sont éloignés. Restez de préférence dans le couloir d'entrée, et pensez, avant de faire venir cette vague en marchant dans le hall, à mettre des générateurs de Stase à côté de vous. Face aux Exploder, je vous recommande aussi de les tuer sans détruire l'excroissance jaunâtre qui explose. Utilisez en effet cette dernière comme bombe pour tuer les Nécromorphes qui seront à côté, ce qui m'aura été bien utile dans certaines occasions. Les Nécros vaincus, vous entendrez constamment, venant du tunnel, les grognements des autres Nécromorphes, mais aucun ne viendra. Commencez par aller récupérer le point de Force se trouvant dans le couloir en face, puis allez à gauche, et piratez un terminal permettant d'ouvrir l'énorme porte, qui se referma derrière vous.

Traversez rapidement ce petit couloir désert, bien trop calme, pour arriver dans un autre grand couloir où vous tomberez sur la sécurité de Tiedemann. Un immense projecteur va littéralement vous aveugler. Tandis que les soldats font leur sommation, prenez rapidement la porte à droite menant aux Toilettes, et récupérez notamment le point de Force se trouvant sur un lavabo. Surpris, les soldats de Tiedemman camperont sur leurs positions, plusieurs groupes commençant à remonter le couloir pour vous rechercher. Ne traînez donc pas, et ouvrez la porte au fond des toilettes pour trouver, outre des vestiaires, un conduit d'aération qui vous amènera dans une autre salle. Vous verrez les multiples rayons bleuâtres des armes ennemies. Montez l'escalier à droite pour atteindre le Centre de contrôle des opérations de sécurité, étrangement désert. Vous trouverez à l'intérieur un point de sauvegarde.

De Charybde en Scylla...
De Charybde en Scylla...

Retirez ensuite le panneau à l'aide de la Télékinésie se trouvant dans un coin, ainsi que le générateur. Vous ouvrirez les portes du Siège Étatique aux hordes de Nécromorphes attendant dehors, qui vont déferler dans la base. Les gardes situés dans le couloir principal seront ainsi forcés de se replier sous les Nécromorphes. Fou furieux, Tiedemann viendra brièvement vous parler. Descendez ensuite brièvement l'escalier, et allez ouvrir la porte au fond de la petite pièce pour arriver dans le couloir, où il vous faudra plusieurs ennemis, dont un Infector et plusieurs Puker. Des Swarmer se tiendront dans les coins, mais ne devraient normalement pas vous attaquer. Débarrassez-vous rapidement de ces quelques Nécromorphes, puis allez ouvrir la porte au fond vous conduisant dans le bureau où se trouvait Tiedemann.

Ce dernier s'est enfui avec ses hommes, et plusieurs cadavres illustrent la bataille qui a eu lieu. La fausse Nicole va surgir, expliquant à Isaac que le Monolithe est désormais proche. Récupérez les munitions traînant ici et là, et passez par l'une des deux portes au fond vous conduisant dans un petit couloir. Pour contourner le scanner de sécurité, utilisez le cadavre gisant sur le sol. Allez ensuite à droite, dans le Labortoire d'analyses 1, et avancez. Vous trouverez une sortie à droite, mais allez au fond du couloir pour trouver une transmission. Rentrez ensuite dans la salle pour voir un Nécromorphe surgir et disparaître, ainsi qu'un point de sauvegarde au loin. Allez ensuite juste à droite pour récupérer quelques munitions, mais aussi faire venir deux Nécromorphes. Une douce plaisanterie, après tout ce que vous avez vécu !

Quelques Stalker viendront vous embêter
Quelques Stalker viendront vous embêter

Prenez le fusil chercheur, puis rentrez dans la pièce suivante. D'emblée, avant que tous les Nécros se pointent, regardez à droite, et tirez une balle pour tuer l'Infector qui va tenter de transformer un cadavre en Nécromorphe. Prenez ensuite le Trancheur ou arme similaire, et repliez-vous en arrière pour tuer plus aisément les premiers Nécromorphes qui vont venir. Allez ensuite dans la pièce, puis avancez prudemment en tuant les quelques ennemis qui vont venir. Rien de bien compliqué, à ce niveau de l'aventure. Éradiquez la petite bande de Nécromorphes, et pensez à récupérer la transmission se trouvant sur la gauche. Rejoignez ensuite l'Annexe du Projet pour trouver un plan de Force et une salle fermée par un Verrou de Force. Vous trouverez à l'intérieur, outre les différents items classiques, un semi-conducteur rubis. En ressortant, pensez à vous munir du Trancheur, car un Divider va jaillir. Ralentissez-le éventuellement avec la Stase pour pouvoir plus facilement le tue,r lui et les différentes parties de son corps qui se détacheront de la carcasse pour vous attaquer.

Rentrez ensuite dans la salle de Stockage et d'analyse des fragments, qui est en réalité un immense entrepôt où vous serez attaqué par des Stalker et des Puker. L'un de ces ennemis lâchera notamment un point de Force. Avancez jusqu'à faire venir les ennemis, puis rebroussez chemin pour vous mettre dans une position sûre, et recourez au Trancheur pour massacrer les multiples Stalker qui vont venir, ainsi que les quelques Puker. Ce ne sera pas dans bien difficile dans l'ensemble. Repoussez les ennemis, puis allez prendre le générateur flottant en l'air pour remplacer un générateur défectueux au fond. Avant de partir, pensez à récupérer la transmission se trouvant sur la gauche de la pièce.

Une séquence où il faudra courir vite !
Une séquence où il faudra courir vite !

Rejoignez donc l'Accès à la salle Gonade, où vous trouverez rapidement un point de sauvegarde à côté d'un Cyst qu'il faudra tuer en lui balançant un objet dessus, comme d'habitude. Suivez ensuite le chemin pour déclencher une nouvelle apparition de la fausse Nicole, qui vous expliquera que le Monolithe est proche. Rejoignez en effet la Salle Gonade pour trouver quelque chose ressemblant étrangement au Monolithe au milieu de cette salle circulaire. Des rayons lasers tournent autour de cette structure, et il faudra les couper. Des Nécromorphes aux jambes arrachées et quelques Crawlers vont vous attaquer quand vous vous approcherez de la sortie de votre abri. Neutralisez-les rapidement. Il faudra faire le tour de la pièce en vous abritant dans les alcôves. La Stase ne pouvant ralentir le déplacement des rayons, il faudra courir rapidement à chaque intervalle, en sachant que chaque alcôve atteinte sera l'occasion pour les Nécromorphes de vous embêter. En ce sens, le passage le plus difficile sera indiscutablement la première alcôve, car un Splitter va surgir sans prévenir d'un conduit, et manquera de peu de vous tuer. Pensez à y aller avec le Trancheur pour le tuer rapidement, et n'oubliez pas de récupérer le point de Force. Les autres alcôves présenteront des ennemis moins dangereux à éliminer.

Ils seront... Nombreux
Ils seront... Nombreux

Vous finirez ainsi par atteindre un ascenseur vous menant dans un couloir où vous pourrez désactiver les rayons, ce qui fera venir une plate-forme centrale. Abaissez le pont à l'aide de la Télékinésie se trouvant à côté de la console pour rejoindre la plate-forme centrale, et pouvoir, de là, rejoindre l'autre couloir. Si la curiosité vous tente, allez à gauche chercher des munitions, ce qui fera venir plusieurs Nécromorphes. Rejoignez ensuite la Test Area 3556.1, qui vous conduira dans la Salle de surveillance, où vous entendrez les bruits d'une bataille. Elle se terminera lorsque vous entrerez dans cette salle. Écrasez les cadavres pour récupérer des items, puis allez sauvegarder auprès du point de sauvegarde. Passez ensuite par la porte menant au Conduit thermique. L'objectif sera d'aller tout en bas. Il y a trois niveaux, et chaque niveau sera l'occasion d'affronter une véritable armada de Nécromorphes.

Mine de rien, le fusil chercheur sera assez efficace contre la Brute
Mine de rien, le fusil chercheur sera assez efficace contre la Brute

Le premier niveau sera celui comprenant le plus grand nombre de Nécromorphes. Il y en aura vraiment un bon paquet, et je vous conseille de rester près de la porte de sortie, et de fréquemment sauvegarder, les Nécros ne vous poursuivant pas si vous vous repliez dans la salle précédente. J'aurais personnellement utilisé 200 balles avec mon fusil d'assaut en tirant dans le tas ; un combat véritablement épique et sanglant. Il se terminera par plusieurs petites vagues de Splitter. Notez qu'en quittant la salle de combat et en y revenant, vous pourrez perturber certains ennemis, qui essaieront de se cacher, mais resteront inertes. Ce fut notamment le cas chez moi avec plusieurs Purker, qu'il fut assez aisé de tuer avec le fusil chercheur.

Prenez ensuite, après ce dur et âpre combat, le couloir de sortie pour atteindre l'étage inférieur. Deux Nécromorphes à éradiquer jailliront de ce couloir. Éradiquez ces deux clowns, puis entrez dans l'étage intermédiaire, où il faudra là aussi abattre quelques Nécromorphes, qui seront heureusement moins nombreux que ceux du dessus. N'hésitez pas, là encore, à vous replier rapidement dans le couloir afin de limiter les zones à surveiller, et tirez dans le tas. Une fois ce second ménage fait, descendez à l'étage inférieur.

Un seul ennemi viendra vous embêter : une Brute ! Soit dit en passant, pensez aussi à récupérer la transmission se trouvant à l'étage inférieur. Contre la Brute, balancez-lui à l'aide de la Télékinésie les générateurs de Stase traînant dans le coin. Je me suis ensuite contenté de viser les excroissances jaunes de la bête avec le fusil chercheur, afin de les lui arracher, et pouvoir ainsi la tuer. N'oubliez pas de récupérer le Semi-conducteur rubis que la bête lâchera, puis piratez le terminal pour ouvrir la grosse porte, et traversez les différents couloirs, jusqu'à atteindre une sorte de pont suspendu au-dessus d'un gouffre infini. Ouvrez ensuite la porte menant au Noyau du projet pour arriver dans une salle où vous trouverez de tout : un plan de Force, un Stock, une transmission, un message intitulé « Détresse », ainsi qu'un point de sauvegarde.

Une opération chirurgicale à haut risque
Une opération chirurgicale à haut risque

Empruntez ensuite l'ascenseur qui vous amènera devant le Monolithe. Par rapport à celui d'Aegis VII, le Monolithe de Titan sera bien plus énorme ; une vraie tour ! En contrebas, des milliers de Nécromorphes se sont réunis. Jaillissant d'un recoin, la fausse Nicole explique à Isaac que c'est la Convergence. Le Monolithe va alors s'illuminer, et Tiedemann, furieux, expliquera à Isaac que plus rien n'est sous contrôle. Tout cela est bien mystérieux... Allez à droite pour arriver dans une pièce où vous verrez une machine, la fameuse "machine" dont parlait Stross. Mettez-là en marche, puis rentrez dedans. "Les vis serrent forts", affirmait Stross. Il évoquait tout simplement un casque qui maintiendra la tête d'Isaac, tandis que vous piloterez une espèce d'aiguille pour la planter bien précisément dans la rétine d'Isaac. Si vous vous loupez, vous tuerez ce dernier. Dans ce passage difficile, faites lentement descendre l'aiguille, de manière à ne pas paniquer Isaac. Agissez lentement et prudemment pour ne pas vous foirer, ce qui reviendrait à tuer ce dernier. Avancez lentement, en n'oubliant pas de bien repérer la fine pointe de l'aiguille.

Une fois l'aiguille plantée dans la rétine, Isaac sera libéré. Nicole vous demandera ensuite de la rejoindre près du Monolithe, et vous terminez l'épisode.

Épisode 14 - L'heure des loups

Le niveau sera une course-poursuite entre vous et l'Ubermorph
Le niveau sera une course-poursuite entre vous et l'Ubermorph

Il vous faudra pirater le terminal se trouvant à droite pour appeler l'ascenseur, mais les choses vont maintenant sérieusement se compliquer. Le successeur du Hunter de Dead Space va surgir par un conduit : l'Ubermorph. Cet adversaire invincible se régénère automatiquement. L'astuce est donc de lui faucher les jambes en allant dans unr ecoin opposé au terminal, puis de le ralentir avec la Stase, et de vous dépêcher de pirater l'installation. Filez ensuite dans l'ascenseur, pour être brièvement séparé de l'Ubermorph. Suivez le couloir jusqu'à arriver dans salle où vous trouverez un point de Force et une transmission.

Reprenez ensuite votre route pour débarquer dans une grande salle où un Puker rôde. Tuez-le, et pensez à récupérer le point de Force se trouvant au fond. Allez ensuite sur le pont central, afin de trouver une transmission, et pensez à prendre le cadavre de l'homme, car c'est avec lui que vous pourrez passer le scanner d’identification permettant d'ouvrir la porte. En vous rapprochant de cette porte, l'Ubermorph va brusquement jaillir, accompagné de copains. Si vous avez de la chance, la porte se refermera sous son nez. Si vous avez autant de chance que moi, il passera, et vous poursuivra dans le couloir. Notez qu'en quittant la salle, vous trouverez un point de sauvegarde.

Il faudra se dépêcher de supprimer cet ennemi
Il faudra se dépêcher de supprimer cet ennemi

Continuez ensuite à fuir. L'Ubermorph continuera à vous traquer sans relâche, et vous finirez par atteindre un ascenseur vous amenant dans une petite pièce sombre, où, depuis des fenêtres crasseuses, vous verrez des Infector. Accompagné de ses copains, l'Ubermorph ne va pas tarder à envahir la pièce. Dès le début, soit quand vous arrivez dans le couloir, laissez venir les deux Infector pour pouvoir rapidement les tuer. Filez ensuite rapidement retirer la cloison au fond, afin de taper sur le fusible pour ouvrir la porte. Filez dans la pièce vers la porte au fond, et, le temps qu'elle s'ouvre, explosez les jambes de l'Ubermorph, avant de le ralentir à l'aide de la Stase. Vous arriverez ensuite dans un tunnel, où ,pour traverser, il faudra couper la gravité, ce qui entraînera aussi la disparition de l'air. Sans pompe à oxygène dans le secteur, il faudra se dépêcher.

Vous devrez d'autant plus vous dépêcher que vous affronterez à la fin un Nécromorphe tentaculaire. Utilisez le fusil d'assaut pour le tuer, et esquivez rapidement les différents obstacles, jusqu'à pouvoir atterrir sur une plate-forme où vous pourrez rétablir la gravité. Ouvrez ensuite la porte pour recevoir un message de la fausse Nicole. N'en tenez pas spécialement compte, et avancez. Une porte à droite est fermée par un verrou de Force, mais je vous conseille de l'ouvrir, car vous trouverez à l'intérieur deux points de Force, ainsi qu'un semi-conducteur rubis. Ressortez de la salle, et avancez pour trouver, juste sur votre gauche dans un prochain couloir, un point de Force. Vous pourrez ensuite atteindre un plan de Force, un Stock, ainsi qu'un point de sauvegarde, tout en sentant désormais la fin proche.

Épisode 15 - La Convergence

Comme on peut s'y attendre, ce niveau sera rythmé
Comme on peut s'y attendre, ce niveau sera rythmé

En ouvrant la porte, vous entamez l'épisode 15. Le Monolithe est à portée de main, mais les ennemis aussi. Dès l'ouverture de la porte, deux Leaper vont vous foncer dessus. Utilisez la Stase pour les ralentir, puis tuez-les avec une arme comme le Cutter-Plasma ou le fusil chercheur. N'hésitez pas à retourner en arrière pour sauvegarder, ou éventuellement vous réapprovisionner, car le passage qui s'annonce sera délicat. Avancez en effet un peu pour croiser l'Ubermorph, qui continuera encore, dans cet épisode, à vous poursuivre. Dépêchez-vous de lui arracher les jambes, puis fuyez jusqu'à la prochaine porte. Vous aurez un petit moment de répit avant que l'Ubermorph ne revienne, mais ce petit moment de répit sera écourté par les Nécromorphes qui jailliront, et qu'il faudra tuer. Cette partie de cet épisode se présentera comme une course-poursuite entre vous et l'Ubermorph, avec, à chaque fois, un court intervalle rompu par des Nécromorphes à rapidement tuer pour pouvoir passer.

N'hésitez pas à utiliser la Stase pour ralentir l'Ubermorph, en vous rappelant de toujours lui arracher les jambes pour le ralentir. Au bout d'un moment, vous arriverez près d'un ascenseur, où vous trouverez un message, « Le dernier espoir de Tiedemann », dans lequel celui-ci essaiera d'expliquer pourquoi il a créé un Monolithe. Prenez ensuite l'ascenseur qui vous amènera près d'un point de sauvegarde.

Il sera temps d'en finir avec la fausse Nicole
Il sera temps d'en finir avec la fausse Nicole

Ouvrez ensuite la porte pour rencontrer pour la dernière fois l'Ubermorph. Coupez-lui les jambes, puis tapez sur les fusibles pour pouvoir passer. Vous quitterez ainsi rapidement les trois sombres couloirs pour arriver devant le Monolithe. La lumière dont parlait la fausse Nicole vous appelle. Traversez le pont y conduisant pour constater toutefois qu'un homme vous attend : Tiedemann. Grièvement blessé, mais armé d'un lance-javelots, l'homme va mortellement blesser Isaac en lui balançant des javelots. Il vous faudra rapidement faire le QTE demandé pour réussir à tuer Tiedemann. Isaac est cependant grièvement blessé, mais fait enfin fausse à la fausse Nicole, qui lui explique que le moment est venu pour lui de mourir, afin de permettre à l'esprit ayant pris l'apparence de Nicole de se réincarner.

Un combat mental et réel va dès lors s'organiser entre vous et la fausse Nicole dans les strates de l'esprit d'Isaac. Si la fausse Nicole vous touche, elle réussira à convaincre Isaac de se suicider. En revanche, si vous réussissez, le Monolithe sera détruit, entraînant une instabilité qui provoquera une surpuissante explosion. Pour cela, il suffit de vous acharner sur la fausse Nicole, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Le Monolithe qui apparaîtra derrière elle laissera place à des excroissances jaunes. Tirez dessus, jusqu'à ce que le Monolithe se referme. La partie va alors sensiblement se compliquer, car la fausse Nicole sera accompagné de nombreux Pack. Il vous faudra tourner autour de la zone en les tuant, car ils viendront au début dans tous les coins. Déplacez-vous jusqu'à trouver une position sûre, puis mitraillez-les, avant de vous acharner sur la fausse Nicole. Réitérez cette manipulation, jusqu'à ce que le Monolithe explose. La fausse Nicole sera morte, et la Convergence aura échoué.

Isaac se réveille alors devant le Monolithe. La structure de l'installation est instable, et menace d'exploser. Épuisé, Isaac attend tranquillement la mort, jusqu'à ce qu'Ellie arrive. Il vous faudra la rejoindre à l'aide des propulseurs de l'armure d'Isaac. Contentez-vous d'esquiver les quelques débris jusqu'à rejoindre le vaisseau, pour accomplir l'ultime QTE.


Une ultime explosion détruira totalement le Monolithe. Les crédits vont ensuite apparaître. N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin, car vous entendrez, à la manière des Metal Gear Solid, une énigmatique conversation entre le Superviseur et un individu. Pour le reste, vous débloquez le mode de difficulté "Fou furieux", dans lequel vos sauvegardes sont limitées, ainsi que de nouvelles armures à aller chercher en recommençant l'aventure.

Le mot de la fin...
Le mot de la fin...


~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr