Doom 3 Resurrection of Evil sur PC / XBOX - Solution complete

Un article de WikiAstuces.fr.

Version du 23 décembre 2010 à 19:22 par Pavel (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Menu:

Remarque Cette solution a été effectuée sur PC, en mode Vétéran.

Sommaire

Erebus

Fouilles principales

Vous démarrez l'expansion dans un couloir. Pas de prologue inutile ; le chaos tombe dès le début du jeu. Toujours aussi furax, Betruger ne rêve que d'une chose : prendre sa revanche ! Traversez le premier couloir, et pensez à prendre le fusil à pompe se trouvant sur la droite. Avancez pour tomber sur une espèce de variante du lost soul. Tuez cette créature insignifiante avec le pistolet, puis poursuivez votre petit bout de chemin pour arriver dans un couloir. Allez voir un bloc d'énergie, et prenez-le, puis allez au fond du couloir, et positionnez-le sur le bloc alimentant un monte-charge. Grimpez dessus, et pensez auparavant à prendre le vidéodisque intitulé "Usine mobile série AM3", pour votre culture personnelle.

Le rayon gravitationnel est une arme superbe !
Le rayon gravitationnel est une arme superbe !

Sur le monte-charge, pensez à sauter sur une petite plate-forme se trouvant à gauche pour trouver une armure, puis retournez sur le monte-charge. Vous arriverez dans une pièce où les premières complications vont arriver : deux diablotins vont surgir ! Prenez le fusil à pompe, et filez dans le couloir pour ne pas vous retrouver entre les deux, et pouvoir ainsi les tuer. Explorez la zone pour trouver le pistolet-mitrailleur près de la porte de sortie avec une étoile lumineuse, et des munitions. Traversez la zone qui s’offrira à vous en affrontant les quelques ennemis qui viendront vous rendre visite, et vous finirez par avoir une cutscene, où vous écoperez d'une nouvelle arme, héritée de Half-Life² : une arme anti-gravitationnelle.

Avec le rayon antigravité, vous terrasserez très facilement les lost soul. Il suffit de les attirer, puis de relâcher le clic gauche de la souris pour les tuer. Traversez ainsi le reste du niveau, en utilisant ce petit bijou de la technologie. Contre les diablotins, vous pouvez aussi utiliser cette arme. Le plus difficile sera à la fin du niveau, où il vous faudra affronter plusieurs diablotins. Tuez-en un avec le fusil à pompe dès qu'il apparaît, puis rebroussez chemin, et utilisez le rayon gravitationnel pour renvoyer les boules de feu. Vous atteindrez ensuite un ascenseur qui vous permettra de quitter ce premier niveau.

Site de fouilles d'Erebus

Assez long, ce niveau vous amènera à combattre un Boss assez énervant. Vous démarrez dans l'ascenseur qui vous a permis de quitter le secteur précédent. Alors que les démons rôdent autour de vous, vous n'avez d'autres choix que de sortir. Avant de passer sous la porte à moitié défoncée, prenez l'escalier, et entrez dans un petit vestiaire, où vous croiserez un survivant, terrorisé, et réfugié dans un placard. R. George, puisque c'est là son petit nom, vous encourage à partir loin de lui. Avant de le faire, récupérez les quelques munitions traînant dans le coin, ainsi que le vidéodisque intitulé "Briefing lévitateur à plasma ionisé", qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur le rayon gravitationnel, ainsi que le PDA de Marcus Tanner. Outre des codes d'autorisation, vous trouverez, dans l'e-mail "Re : Placard de stockage", le code d'un placard se trouvant plus loin dans le niveau : 516. Muni de ces précieuses informations, prenez le fusil à pompe, et rebroussez chemin. Plusieurs diablotins vont venir vous embêter. Tuez celui qui débarquera depuis la rambarde sous votre nez, et équipez-vous rapidement du rayon gravitationnel pour renvoyer les boules de feu d'un autre diablotin. Avancez ensuite en reprenant le fusil à pompe, et tuez les diablotins avant qu'ils n'aient le temps de se positionner. En bas, deux autres diablotins vont surgir. Pensez à tirer sur les bidons d'essence pour en tuer rapidement un, et occupez-vous du second. Rien de bien compliqué pour le moment.

Passez sous la porte vue précédemment, et avancez dans le couloir. Un nouveau démon va surgir. N'ayant pas trouvé sa dénomination officielle, je l'appellerai "diablotin bleu", car il balance des boules de feu bleuâtres. Pour lui, contentez-vous de vous reculer, le temps de prendre le rayon gravitationnel, et renvoyez ses boules pour le tuer. Une menace insignifiante. Au bout de ce couloir, vous trouverez une porte fermée. Toutefois, avec les codes d'autorisation de Tanner, vous devriez aisément l'ouvrir. Vous débarquerez ensuite dans un couloir terreux et poussiéreux, où un trick va surgir. Pour ne pas gaspiller de munitions, recourez au pistolet.

Seul le rayon gravitationnel vous permettra de terrasser ce monstre
Seul le rayon gravitationnel vous permettra de terrasser ce monstre

Après ces petits amusements, les choses sérieuses commencent ! Vous arrivez près de ce qui semble être un Portail des Enfers, et, alors que vous le regardez, un énorme démon va surgir ! Insensible aux armes conventionnelles, ce redoutable ennemi balance des boules de feu, se téléporte, et peut même se téléporter sous votre nez pour vous planter ses griffes, ce qui est, n'en doutez pas, relativement douloureux. Pour le vaincre, équipez-vous du rayon gravitationnel, et allez vous placer sur l'extrême bord gauche. De temps en temps, l'ennemi balance des dizaines de boules de feu en même temps. Les recevoir toutes vous laissera en morceaux. Pensez à les esquiver en vous abritant, si vous avez le temps, derrière les espèces de piliers qui soutiennent le pont sur lequel vous vous trouvez, et qui forment des espèces d'arches. Du reste, n'essayez pas de renvoyer les boules de feu du démon, qui lui font à peu près autant d'effet qu'une piqûre de moustique, mais optez plutôt pour les boules d'énergie sortant des deux espèces d'engins implantés de part et d'autre du portail. Lorsque vous en balancerez sur le démon, il commencera à se téléporter. Soyez prudents, car le démon termine ces séquences de téléportation en fonçant droit sur vous ! Déplacez-vous perpétuellement pour esquiver. Il revient ensuite sur la plate-forme centrale. Lorsque vous aurez balancé suffisamment de boules d'énergie sur lui, il périra. A chaque fois que vous le touchez, la Porte des Enfers s'illuminera furieusement. Au bout d'un moment, le démon sera tué.

Les grenades à mains ne sont pas totalement inutiles !
Les grenades à mains ne sont pas totalement inutiles !

Elizabeth McNeil vous expliquera ensuite que votre artefact contient de puissants pouvoirs, mais qu'il faut le réveiller. Tuer le démon vous a permis d'obtenir un pouvoir, que vous n'allez pas tarder à pouvoir expérimenter. Une porte ne tardera pas à se former, pour vous permettre de partir. En prenant l'artefact, vous pourrez absorber les âmes des cadavres humains, les démons n'ayant, par définition, pas d'âmes. L'artefact peut contenir jusqu'à trois âmes, et les utilise pour ralentir le temps. Vous ne tarderez pas à utiliser ce pouvoir lorsque vous arriverez dans une zone où plusieurs sections des murs s'abattent furieusement les unes aux autres. Ralentissez le temps pour passer, en sachant que vous pouvez toujours vous faire écrabouiller ! Vous devrez traverser deux sections de murs mouvants pour sortir de ce passage tortueux. Notez que vous serez accueillis à la sortie par un zombie armé. Si le temps est encore ralenti, foncez sur lui pour le tuer avec le fusil à pompe.

Le reste du niveau sera un peu plus classique. Vous trouverez rapidement un générateur de cellules. Pensez à prendre la cellule d'énergie. Vous arriverez ensuite dans une grande zone où un quidam suppliera un démon de ne pas le tuer... Peine perdue, évidemment. Avancez pour votre part dans les locaux sombres. Des zombies armés et des diablotins surgiront de temps en temps. Vous pourrez parfois utiliser les grenades contre les zombies armés.

Utilisez les éléments du décor pour vous protéger
Utilisez les éléments du décor pour vous protéger

Vous finirez par arriver près d'un placard à combinaison (la combinaison se trouve, pour rappel, dans l'un des mails du PDA de Tanner). Prenez le fusil à pompe, et approchez du placard. Un diablotin va jaillir d'un conduit, sous vos pieds. Dépêchez-vous de le tuer, puis utilisez l'artefact pour ralentir le temps. Venant de trois directions à la fois, trois diablotins bleus vont en effet vous attaquer ! En ralentissant le temps, et en utilisant le fusil à pompe, vous les terrasserez aisément. Ouvrez ensuite ce foutu placard, et récupérez quelques munitions, puis continuez sur votre lancée. Vous arriverez dans une pièce où trois zombies armés vont jaillir. Abritez-vous derrière les caisses au centre, et tuez avec le fusil à pompe celui qui s'approchera de vous. Contre les deux autres, restés en hauteur, utilisez une grenade pour en tuer un, puis le fusil-mitrailleur pour le dernier de ces comiques.

J'adore déjà cette arme !
J'adore déjà cette arme !

Par la suite, vous entrerez dans la dernière zone du niveau. Commencez par récupérer le PDA de Gregory Martin, qui vous aidera à rétablir le courant dans la zone, et notamment à activer l'échelle de service. Lorsque vous le ferez, plusieurs ennemis vont jaillir : des lost soul, et des diablotins bleus. Pensez à avoir le rayon gravitationnel pour rapidement supprimer les lost soul, et utilisez la même arme pour tuer les diablotins bleus. Il faudra agir rapidement, afin de ne pas perdre trop de vie ! Grimpez ensuite à l'échelle, prenez le fusil à pompe, et bondissez furieusement dans le couloir. Au fond, un zombie armé se tient derrière une grosse caisse. Si vous êtes rapide, vous pourrez le tuer avant qu'il ne vous tire dessus. Autrement, utilisez le fusil-mitrailleur. Prenez l'artefact, et entrez dans la grande pièce. Deux diablotins bleus vont surgir. Activez l'artefact, puis tirez sur les bidons d'essence pour pulvériser l'un des deux diablotins bleus, et tuez le second. Vous pourrez recharger l'artefact avec un cadavre se trouvant dans le couloir.

Vous entrerez ensuite dans une pièce de contrôle, où vous pourrez placer la cellule d'énergie que vous aviez prise sur un générateur. Vous débloquerez ainsi un appareil pour vous soigner, ainsi qu'un bouton pour appeler l'ascenseur principal, ce qui fera venir plusieurs zombies armés. Rebroussez chemin, et tuez le diablotin bleu qui vous accueillera hors du petit bureau. Retournez dans la pièce où vous aviez affronté les deux diablotins bleus, prenez le fusil-mitrailleur, et abritez-vous derrière une grosse caisse en ouvrant le feu sur les deux zombies armés qui vont surgir. Sortez ensuite de la pièce pour revenir dans le hall, où un zombie armé va vous accueillir. Prenez le rayon gravitationnel, et approchez de l'ascenseur. Plusieurs lost soul vont surgir un peu partout ! Avec le rayon, vous les terrasserez rapidement. Vous pouvez aussi tout simplement filer dans l'ascenseur, et appuyer sur le bouton qui vous permettra de conclure ce niveau animé.

Labos Erebus

Plusieurs wraith viendront vous embêter
Plusieurs wraith viendront vous embêter

L'expansion se poursuit dans ce niveau assez long. Prenez le rayon gravitationnel. L'ascenseur vous amènera dans une grotte, près d'un temple. McNeil vous parlera par radio, vous demandant d'aller chercher un mystérieux artefact dans les laboratoires Erebus. Évidemment, récupérer cet artefact vous prendra tout le niveau. Commencez par utiliser un artefact, car de multiples lost soul vont vous attaquer de plusieurs endroits. Avec le temps ralenti, vous pourrez en tuer la moitié. Pour le reste, allez derrière l'ascenseur, et déplacez-vous de gauche à droite en tuant les différents lost soul. Une fois le ménage fait, pensez à fouiller les environs, afin de trouver un cadavre qui vous donnera une âme, des munitions, et même un medkit. Prenez votre fusil à pompe, et entrez dans le temple. Vous allez affronter quelques wraith. Foncez sur les premiers que vous voyez en tirant sur eux, le temps qu'ils se matérialisent. Vous les tuerez ainsi aisément. Massacrez les ennemis, et continuez l'exploration du temple, en affrontant d'autres wraith, ainsi que quelques rarissimes tricks.

Quand Indiana Jones s'invite dans "Doom"...
Quand Indiana Jones s'invite dans "Doom"...

Ce passage vous conduira ensuite à une nouvelle épreuve tortueuse. Vous trouverez un PDA, celui de Stewart Jackson. Pour le reste, il vous faudra traverser un couloir surplombant un vide abyssal. La difficulté vient de boules d'énergie impossibles à tracter avec le rayon gravitationnel, qui se déplacent le long du hall, en suivant une trajectoire rectiligne. Pour passer, il vous faudra utiliser l'artefact. Soyez rapide, car, même malgré l'artefact, vous n'esquiverez pas forcément les boules d'énergies mortelles. Pensez à chaque fois à vous arrêter quand vous êtes protégé, le temps d'analyser le moment judicieux pour partir. Après quelques essais, vous devriez réussir à traverser ce couloir délicat.

Tendez des embuscades aux zombies armés
Tendez des embuscades aux zombies armés

Vous quitterez cet énigmatique temple, pour en arriver près d'un autre, qui aura toutefois été aménagé par les ingénieurs de l'UAC, et qui fourmillent de zombies armés et de diablotins bleus. Pensez à utiliser le rayon gravitationnel, et entrez dans ce site. Quelques zombies armés et un diablotin bleu ne tarderont pas à vous tomber dessus. Massacrez-les. Dans ce premier couloir, pensez à aller au fond du couloir afin de trouver, dans un ascenseur démoli, une armure. Commencez ensuite à explorer la base pour y trouver une porte verrouillée. Il vous faudra trouver, soit le PDA de Preston Glenn, soit celui du Dr. Kharkov. Empruntez donc l'ascenseur vous conduisant aux labos médicaux, et prenez le rayon gravitationnel. En entrant dans l'antichambre, un panneau va exploser. Attrapez un tonneau, et attendez que la porte s'ouvre sur un zombie armé, pour le tuer avec le tonneau. Prenez le fusil à pompe, et plaquez-vous contre la porte, en attendant qu'un autre zombie surgisse, pour le tuer avec le fusil à pompe.

Par la suite, vous arriverez dans une pièce assez sombre, avec un placard de stockage, le placard n°105. Vous trouverez le code un peu plus tard. Continuez à marcher pour croiser quelques zombies ! Utilisez de préférence le pistolet pour ne pas gaspiller de munitions. Après ce passage, vous trouverez un mystérieux individu, Preston Glenn ! Ce dernier, très mal en point, va en effet se transformer en zombie. Essayez de le tuer avant qu'il ne se transforme pour être tranquille, puis allez prendre son PDA, celui de Preston Glenn, qui se trouve à côté. En consultant l'e-mail "Codes de sécurité mis à jour", vous trouverez le code du placard de stockage : 769. Avant de quitter la zone, pensez également à récupérer la cellule d'énergie. Ce faisant, de multiples diablotins bleus vous attaqueront sur le chemin ramenant à l'ascenseur. Soyez prudents, et n'hésitez pas, notamment à la fin, à utiliser une âme de l'artefact pour tuer aisément les trois diablotins bleus qui vont surgir.

Les caisses peuvent être utiles contre les ennemis
Les caisses peuvent être utiles contre les ennemis

Revenez à l'ascenseur, et ouvrez la porte qui était fermée. Vous trouverez le PDA de Steven Crane. Consultez les mails pour apprendre qu'il y a, dans le coin, un fusil à double canon ! En consultant l'e-mail "Prêts, les gars ?", vous trouverez le code du bureau contenant le fusil : 428. Dans la salle où vous vous trouvez, il y a une porte, avec la mention "Stockage artefacts", mais elle n'est pas encore accessible. Prenez la porte à gauche, et allez vers les bureaux. Grimpez à l'échelle, et vous arriverez dans une étrange pièce de maintenance, où de multiples zombies errent. Tuez-les, et continuez sur votre progression pour arriver dans les bureaux. Abritez-vous rapidement derrière la caisse devant vous, et massacrez le zombie armé qui va surgir. Tuez-le, puis entrez dans le bureau de Sarge. Vous y trouverez un étrange mini-jeu, digne des jeux de Zebest-3000. Pour le reste, allez ouvrir la vitre blindée, où vous trouverez le fusil à double canon, ainsi qu'une clef d'ouverture. Cette clef sera rapidement utilisée ; elle ouvre la porte qui était défendue par le zombie armé, où vous trouverez la seconde cellule d'énergie. Prenez ensuite, soit le fusil à pompe, soit le fusil à double canon, et rebroussez chemin en terrassant les dizaines et les dizaines de zombies qui vont vous attaquer.

Allez cette fois-ci par la porte "Contrôle artefact", et terrassez les quelques diablotins bleus, soit avec le fusil gravitationnel, soit avec le très efficace fusil à double canon. Traversez le couloir pour arriver dans la pièce, où vous avez besoin de deux cellules énergétiques. Récapitulons, à tout hasard, leur emplacement:

Le rayon gravitationnel est très utile contre les diablotins
Le rayon gravitationnel est très utile contre les diablotins
  1. La première cellule énergétique se trouve dans les labos médicaux, là où vous avez trouvé le PDA de Preston Glenn ;
  2. La seconde cellule énergétique se trouve dans la pièce adjacente à celle où se trouve le fusil à double canon.

Appuyez ensuite sur la console pour que la salle de stockage des artefacts soit accessible, le système de ventilation se mettant en marche pour s'occuper de la toxicité de l'atmosphère. Prenez le fusil à double canon, et rebroussez chemin. En ouvrant la porte sortant du poste de contrôle, deux zombies armés vont vous tomber dessus ! Planquez-vous à gauche, et accueillez-les en leur tirant furieusement dessus pour les tuer. Quelques autres zombies armés continueront à vous embêter sur la route vous conduisant à l'intérieur de la salle de stockage des artefacts.

Dans cette salle, vous ne tarderez pas à trouver l'artefact, ainsi que le PDA de Viktor Kharkov. Prenez l'artefact, et équipez-vous du rayon gravitationnel. Plusieurs diablotins bleus vont surgir à la queue-leu-leu. Terrassez-les en renvoyant sur eux leurs boules de feu, jusqu'à ce que la porte de sortie s'ouvre sur plusieurs zombies. Balancez sur eux des barils d'essence, ou, à défaut, utilisez le fusil à pompe en fonçant sur ces quelques ennemis suicidaires. Vous arriverez ensuite près de la porte de sortie. Pensez à récupérer les medkits traînant dans une valise, puis quittez ce niveau.

Contrôle Erebus

L'aventure se poursuit dans l'interminable complexe Erebus, dont on se demande si on en verra le bout. Dès le début du niveau, un indigent vous interpelle depuis le plafond. Pour le rejoindre, vous devez trouver deux générateurs, afin de donner du courant à l'ascenseur de service. Évidemment, récupérer ces générateurs vous prendra l'essentiel du niveau. Commencez par avancer pour rapidement tomber sur un diablotin. Ce dernier étant relativement proche de vous, refroidissez-le à l'aide du fusil à double canon. Traversez ensuite des couloirs répétitifs et exiguës, où vous affronterez moult diablotins bleus et zombies armés. Du fait de la proximité des ennemis, le canon gravitationnel sera parfois assez difficile à utiliser. N'hésitez pas à opter pour des armes plus conventionnelles ; je vous avouerai avoir littéralement craqué sur ce petit bijou de la technologique qu'est le fusil à double canon.

Vous finirez assez rapidement par arriver près d'une porte nécessitant le PDA de Nathan Reynolds. Vous avez encore le temps avant de trouver son PDA, aussi poursuivez sans vous soucier de cette porte. Vous tomberez de même bientôt sur un placard de stockage, le placard n°408. Le code se trouvera un peu plus loin. Continuez donc sur votre lancée en plombant les quelques courageux adversaires qui vous tomberont dessus, jusqu'à récupérer le PDA de Ron Gibbons. Outre vous ouvrir quelques portes, vous trouverez dans ce PDA, sous l'e-mail "Placards de stockage", le code de tous les placards de stockage de ce niveau : 937. Vous retomberez d'ailleurs sur vos pas, près du placard n°408. Sur votre lancée, vous tomberez bientôt près d'une porte nécessitant un autre PDA, celui de Mac Smith, que vous trouverez juste après, dans une salle sombre intitulée "Transfert fouilles". En prenant ce PDA, un nouvel objectif s'activera : trouver un générateur pour activer l'ascenseur du transfert des fouilles. Accessoirement, quelques ennemis viendront vous voir, mais vous avez l'habitude, à force !

J'en connais un qui va souffrir !
J'en connais un qui va souffrir !

Avec le PDA de Smith, allez ouvrir la porte qui vous gênait, et traversez de nouveaux locaux. Un nouveau placard de stockage, le placard n°407, ne tardera pas à se présenter à vous. Allez l'ouvrir avec le code trouvé sur le PDA de Gibbons. Au bout de cette pièce, outre deux irritants zombies armés à déloger, soit avec une grenade, soit en se la jouant Terminator avec le fusil à pompe, vous trouverez une cellule d'énergie. Prenez-la, et équipez-vous rapidement, en rebroussant chemin, du fusil à double canon. Vous tuerez ainsi un diablotin bleu qui apparaîtra juste sous votre nez, et serez bien placé pour prendre le second en embuscade. Retournez donc joyeusement, avec votre générateur sous le bras, à l'ascenseur à activer. Malheureusement, d'irritants zombies armés vont vouloir faire ami-ami avec vous. Tuez celui du haut en tirant sur le baril, et mitraillez furieusement le zombie armé qui surgira ensuite en contrebas, profitant de la pénombre pour vous tirer dessus. Si vous manquez de vie, et sachant qu'une âme se trouve à côté, utilisez l'artefact pour pouvoir plus aisément le tuer. Il faudra ensuite sauter sur les espèces de plate-formes qui ont été activées par le générateur, et se dépêcher d'en ressortir, afin de ne pas finir transformé en cheeseburger.

Dans cette situation, le canon gravitationnel est assez efficace
Dans cette situation, le canon gravitationnel est assez efficace

Par la suite, vous ne tarderez pas à trouver le PDA de ce bon vieux Nathan Reynolds. En le prenant, un zombie insignifiant, et deux saloperies de diablotins bleus, vont jaillir. Utilisez de préférence votre artefact, car vous êtes pour ainsi dire coincé entre eux et le mur. Si vous avez perdu de la vie, vous trouverez un appareil de soins dans le coin. Utilisez autrement ce bon vieux fusil à double canon, et allez dégommer, pendant le ralentissement du temps, les deux diablotins, ainsi que le zombie. Sortez ensuite par une porte, tuez le zombie armé sur la gauche en utilisant le zoom, et en vous abritant soigneusement contre le mur pour le viser à l'épaule, puis pensez à utiliser le canon gravitationnel pour jouer au ping-pong avec les deux diablotins bleus qui vont jaillir au bout, et les massacrer. Maintenant que vous avez fait le ménage, accordez-vous un petit moment pour aller découvrir le second minijeu, qui est un casse-briques ! Passez ensuite par la porte à droite, et marchez. Vous arriverez près d'une console où vous pourrez déclencher une passerelle. Avancez rapidement, afin de dégommer la cervelle du diablotin bleu qui va arriver, et pouvoir le tuer sans trop de problèmes. Descendez en contrebas, et prenez les deux générateurs. Ceci fera venir un zombie que vous pourrez facilement tuer.

Le retour vers le début du niveau sera assez délicat. Plusieurs diablotins vous attaqueront en cours de route. Dans un couloir, vous pourrez utiliser le canon gravitationnel, mais n'hésitez pas, le cas échéant, à utiliser les armes conventionnelles, notamment les fusils à pompe, qui m'ont depuis longtemps convaincu de leur efficacité. Vous retournerez ensuite à l'entrée. Placez les générateurs, et utilisez l'ascenseur pour monter dans des conduits ensanglantés. Votre mystérieux allié a visiblement succombé, et vous finirez d'ailleurs par trouver son cadavre un peu plus loin. Descendez ensuite des conduits pour trouver la porte de sortie.

Recherche Erebus

Ce niveau commence sur les chapeaux de roues
Ce niveau commence sur les chapeaux de roues

Ce cinquième niveau se terminera par l'exploration passionnante des déchets du site 1. Vous démarrez sur les chapeaux de roues. Deux diablotins, puis trois diablotins bleus, vont en effet jaillir devant vous. Utilisez, soit l'artefact pour vous les faire avec le fusil, soit, et ce sera sans doute plus économe, le rayon gravitationnel, en utilisant si besoin est les bidons d'essence pour dégommer rapidement les ennemis. Une fois ce comité d'accueil nettoyé, continuez sur votre route pour trouver plusieurs portes, dont une qui nécessitera le PDA de bon nombre de personnes. Continuez à avancer pour trouver, outre des démons, une porte fermée. La clef vous sera remise par le Docteur Cloud, qui ne se trouve pas très loin, déclenchant une cutscene, où ce dernier vous prendra l'artefact pour l'analyser, avant de vous envoyer je ne sais pas trop où, en vous remettant néanmoins le passe ouvrant l'armurerie.

De multiples ennemis vont vous tomber dessus par la suite. Pensez à utiliser le canon gravitationnel pour dégommer les diablotins, ou le fusil à double canon. Il y aura réellement de multiples ennemis, et vous trouverez notamment le PDA de Sean Gibson. Vous arriverez à un moment dans une grande zone où de multiples diablotins vous attaqueront. Pensez à utiliser le canon gravitationnel pour les neutraliser. Pour vous rendre derrière la grille au fond, utilisez le canon pour amener une petite caisse près des grosses caisses. Vous trouverez un medkit et des munitions, ce sur quoi on ne crachera pas. Les couloirs vous ramèneront finalement à l'entrée de la zone, où d'autres diablotins continueront à vous tomber dessus. Un solide troupeau va notamment vous attaquer quand vous entrerez dans l'armurerie. Faites furieusement le ménage, et pensez à récupérer la mitrailleuse, les munitions, et à restaurer votre vie.

Un peu de méthode permettra aisément d'éliminer les mancubus
Un peu de méthode permettra aisément d'éliminer les mancubus

Dans l'armurerie, vous trouverez également le PDA de Leo Avery. De l'armurerie, vous arriverez dans le dernier secteur de ce niveau : les tunnels de déchets. La toxicité de l'air est énorme, ce qui amène votre personnage à se doter d'un masque à oxygène. Pour récupérer de l'oxygène, tuez les zombies, et récupérez leurs bonbonnes. Il vous faudra traverser de multiples couloirs. Bien évidemment, outre les zombies, vous affronterez un nombre assez élevé de maggot. Dotez-vous du fusil à pompe, et tuez-les furieusement, en ayant toujours un oeil vers votre jauge d'oxygène. Il n'y a pas non plus foule de zombies. A la fin du premier couloir, la partie se compliquera par l'arrivée d'un redoutable mancubus. Vous en affronterez deux dans ce secteur. Pour les tuer, vous avez deux méthodes :

  1. Rester à leur niveau, et utiliser le canon gravitationnel. Il suffira de renvoyer deux missiles d'un mancubus pour le tuer ;
  2. Se mettre en hauteur, et arroser le mancubus avec la mitrailleuse. L'ennemi ne vous tirera dessus qu'une seule fois.

La difficulté ne viendra pas en soi des mancubus, mais de leurs adjuvants. Par la suite, des chérubins viendront aider les maggot. Contre ces derniers, vous pouvez vous contenter d'utiliser le canon gravitationnel pour les tuer. Quand vous arriverez dans le second couloir, pensez à grimper sur l'escalier de maintenance, afin de tomber sur deux ou trois zombies, et récupérer de l'oxygène, des medkits, et des munitions. La difficulté, dans ce second couloir, sera de trouver de l'oxygène. Vous pourrez aisément terrasser le second mancubus de ce secteur, en allant au bout du chemin. C'est au troisième ou quatrième couloir, je crois, que vous trouverez la sortie, en allant sur les plate-formes de maintenance. Vous pourrez ensuite aisément terminer ce niveau.

Station Erebus

Un début de niveau difficile
Un début de niveau difficile

Ce dernier niveau termine l'épisode du secteur Erebus, et vous y affronterez un nouveau Gardien. Ce niveau commence lui aussi très fort, puisque vous démarrez sur la surface de Mars, et que de multiples cacodemons et diablotins vous tomberont dessus. Partez rapidement par la droite, en vous équipant, soit du canon gravitationnel pour renvoyer les tirs des cacodemons sur eux et les tuer, soit en vous servant du fusil à double canon lorsque les ennemis s'approcheront suffisamment de vous. Sur la droite, vous trouverez une échelle avec quelques bouteilles d'oxygène. C'est en haut que la folie s'abattra sur vous, les diablotins et les cacodemons surgissant dans tous les coins. Équipez-vous du fusil à double canon, et foncez sur la gauche en tuant rapidement le diablotin. Récupérez la bouteille d'oxygène, puis filez dans l'autre sens en utilisant votre arme pour tuer rapidement les diablotins. Partez rapidement à droite pour récupérer une bouteille d'oxygène. Si vous avez suffisamment d'oxygène, prenez le temps d'utiliser les barils d'essence pour pulvériser les diablotins ou les cacodemons qui vous poursuivent, et continuez sur votre route, pour approcher du sas de sortie. Un diablotin surgira sur votre gauche, près d'une bouteille d'oxygène. Tuez-le rapidement. Pour ma part, je me suis littéralement enfui, manquant d'oxygène pour tuer tous les diablotins.

Boum !
Boum !

Vous arriverez dans un hangar où vous croiserez un soldat, M. Ryden, qui vous parlera des sentinelles, et vous conseillera de les retrouver. Errez dans les couloirs en terrassant vos ennemis jusqu'à arriver près de l'armurerie, la porte d'accès se trouvant sous l'escalier de maintenance, où vous aurez besoin du PDA de Fred Grossman, qui se trouve juste à côté de cette porte. Consultez ce PDA pour y trouver le code des deux placards de stockage dans l'armurerie. Le code figure dans le mail "Re : Placards de stockage" : 134. Ouvrez les deux placards, récupérez les munitions, puis rebroussez chemin, en empruntant une porte. Prenez le fusil à double canon, et approchez du fond de la pièce. Un revenant va débarquer sous votre nez. Tuez-le rapidement, puis retournez-vous en prenant le rayon gravitationnel. Un second revenant descend les marches, accompagné d'un diablotin. Happez un baril d'essence, et balancez-le vers le revenant. Une formidable explosion devrait tuer les deux démons.

Quelle joie de revoir cette bonne vieille sentinelle
Quelle joie de revoir cette bonne vieille sentinelle

Ouvrez ensuite la porte, grâce au PDA de Grossman, pour arriver dans un sombre tunnel de maintenance, où vous tomberez sur la sentinelle. Néanmoins, malgré la puissance de la machine, ne vous reposez pas uniquement sur elle ! Les démons qui vous attaqueront dans ce noir tunnel seront innombrables, et certains surgiront dans votre dos ! Aidez donc autant que possible la sentinelle, en sachant que celle-ci peut malencontreusement, en visant des démons, vous toucher, voire même vous tuer ! Occupez-vous prioritairement des diablotins, en laissant à la sentinelle le menu fretin : zombies, et tricks. Ce passage sera assez délicat par endroit, où les ennemis seront nombreux. La sentinelle n'est pas indestructible ; ne balancez pas sur elle des barils d'essence si jamais elle est aux prises avec plusieurs diablotins ; vous pourriez la détruire malencontreusement.

Ralentir le temps sera indispensable pour dégommer ce Boss
Ralentir le temps sera indispensable pour dégommer ce Boss

Ce passage se termine dans une salle où une courte vision introduit la scène. Quatre ou cinq diablotins surgiront. C'est ici que j'ai par inadvertance détruit ma sentinelle, balançant un baril d'essence sur les diablotins, ce qui a provoqué un mémorable carnage. Prenez un autre baril en approchant du fond. La partie va sérieusement se compliquer, avec l'arrivée simultanée de deux revenants ! En visant bien, vous pourrez au moins en tuer un à l'aide du baril. Pour le second, en vous équipant du rayon gravitationnel, renvoyez son tir. Le missile devrait, s'il ne percute pas le mur, s'écraser sur le revenant. Autrement, foncez à la rencontre de l'ennemi, et tuez-le avec le fusil à double canon.

Après ce douloureux passage, vous arriverez vers la fin du niveau. Ce niveau se terminera donc par un second et puissant Gardien ! Pour le battre, utilisez l'artefact, puis prenez la mitrailleuse, et videz votre chargeur sur le coeur de l'ennemi. Ce dernier ne tardera pas à refermer l'accès à son coeur, et balancera des boules de feu. Contentez-vous de vous abriter derrière les quatre piliers de la pièce, jusqu'à ce que le Gardien ouvre de nouveau l'accès à son coeur. Il bondira alors sur vous ! Essayez d'esquiver cette attaque en déclenchant rapidement l'artefact, puis reprenez la mitrailleuse, et canardez furieusement son coeur. Si vous manquez d'âmes, n'oubliez pas que la zone en regorge. Cet ennemi est assez difficile, car il attaque très rapidement, et fait assez mal. Pensez à bien utiliser l'artefact pour réussir à le terrasser. Lorsque vous aurez tué le Gardien, entrez dans le monorail. Filez maintenant vers les Laboratoires Phobos !

Laboratoires Phobos

Secteur 1

Les commandos seront de la partie !
Les commandos seront de la partie !

Le secteur 1 des Laboratoires Phobos sera l'occasion pour vous de souffrir. Le monorail vous libère à l'entrée de cette zone, où vous trouverez quelques cadavres pour recharger votre artefact, et un peu de vie. Vous débarquerez rapidement dans une sorte de salle de contrôle où un commando va vous foncer dessus ! Canardez-le avec le fusil mitrailleur en vous repliant pour pouvoir aisément le tuer. Contre le zombie armé se trouvant sur la droite, balancez une grenade pour le tuer, puis attendez le second, qui viendra vers vous, avec le fusil à double canon, et ce en vous abritant dans un recoin. La zone comprend également un appareil pour vous soigner, dont vous pourrez avoir besoin. Quelques zombies et démons vous accueilleront en face.

Descendez l’escalier pour arriver près d'un ascenseur. Le panneau de commande est malheureusement désactivé, vous amenant à descendre un nouvel escalier pour arriver dans une grande pièce où un commando armé d'une gatling, puis d'innombrables diablotins, vont jaillir. Utilisez rapidement un artefact, prenez le fusil à double canon, et foncez sur le commando pour le tuer, puis enchaînez autant de diablotins que possible. Lorsque le temps reviendra à la normale, rebroussez chemin dans le couloir, afin de ne pas être pris au dépourvu, et renvoyez les boules d'énergie sur les diablotins pour les tuer. Ce passage sera, je le répète, assez délicat. J'ai personnellement dû recommencer plusieurs fois. Passez ensuite par la porte par laquelle est venue le commando, pour arriver dans une pièce où plusieurs zombies armés vont surgir. Planquez-vous derrière la caisse à droite, et tuez les ennemis que vous verrez en tirant sporadiquement, et en utilisant des grenades, ou en tirant sur les barils d'essence. Une fois les zombies armés tués, prenez le fusil à double canon ; en sortant de la zone, un pinky va jaillir ! Avec le fusil à double canon, tuer ce gros tas sera un jeu d'enfant.

Vous arriverez ensuite près de la station de téléportation. Dès que vous arriverez dans la baie d'observation, agissez rapidement. Avec le fusil mitrailleur, tuez l'un des deux zombies armés, puis repliez-vous en prenant le fusil à double canon. Tuez le commando qui va jaillir, et rechargez rapidement pour vous faire le diablotin. Occupez-vous ensuite du dernier zombie armé, puis rejoignez l'appareil pour se téléporter. La station de contrôle est à proximité, mais, alors que vous déclencherez la machine, un problème va survenir. Sur le coup, rien de bien étonnant. Ç'aurait été trop simple ! Sous vos yeux ébahis, un Chevalier de l'Enfer va sortir de la station, et s'en aller, laissant une foule de revenants et de diablotins s'occuper de vous. L'appareil manque d'énergie pour vous téléporter au complexe Delta. Il vous faut donc vous aventurer dans les entrailles des Laboratoires Phobos pour en trouver. Pour le moment, prenez le lance-roquettes, et balancez vos roquettes sur les revenants et les diablotins afin de diminuer un peu leur nombre. Ne foncez surtout pas les affronter ! Restez ensuite dans le bureau, et équipez-vous du fusil à double canon, en vous positionnant près de la porte. Dès qu'un revenant va jaillir, tuez-le rapidement. Avec cette technique, vous devriez aisément tuer les revenants, sans perdre trop de vie.

Quelques pittoresques zombies viendront vous saluer
Quelques pittoresques zombies viendront vous saluer

Rebroussez brièvement chemin, pour voir qu'une porte qui était préalablement fermée est dorénavant ouverte. Chouette, chouette, chouette ! Passez par là, et affrontez les multiples diablotins et zombies armés se dressant sur votre route. En suivant le couloir principal, vous devriez, à un moment, être bloqué près d'une porte surveillée par deux zombies armés. Si tel est le cas, rebroussez légèrement chemin pour trouver un couloir qui vous permettra d'emprunter un pont se trouvant en hauteur de cette salle, où un revenant et un diablotin vous attaqueront. Les revenants seront assez nombreux dans cette zone, de plus en plus nombreux, à vrai dire, au fur et à mesure que vous avancerez dans les entrailles de ce niveau.

Le chemin finira par vous conduire dans une salle glauque, où plusieurs zombies vont vous attaquer. Tuez-les avec le pistolet. Vous trouverez dans cette pièce le placard de stockage n°042. Le code n'est pas très loin. Prenez le fusil à double canon, et approchez de la porte de sortie de droite. Un pinky se tient, furieusement, juste derrière ! Tirez-lui dessus pendant qu'il hurle pour le tuer, puis filez dans un conduit, qui vous amène dans un petit couloir, où vous trouverez le PDA de Bernard Fresko. Écoutez le rapport audio "Placards de stockage", ou consultez le deuxième mail "RE : Placards de stockage", pour trouver le code du placard n°042 : 714. Rebroussez chemin pour récupérer le contenu de ce placard, et récupérez ensuite la clef de l'aérotram se trouvant à côté du PDA de Fresko. Vous débarquerez près d'un ascenseur, qui vous ramènera au passage avec le commando armé d'une gatling, et des diablotins.

Au menu : un Chevalier de l'Enfer !
Au menu : un Chevalier de l'Enfer !

A la place du commando, vous affronterez cependant le Chevalier de l'Enfer ! Ce colossal ennemi sera assez facile à tuer. Utilisez le rayon gravitationnel, et maintenez toujours une bonne distance de sécurité entre lui, et vous. Renvoyez les boules de feu du monstre jusqu'à le tuer. Les choses vont maintenant se compliquer. De multiples revenants vont en effet surgir ici et là. Dépêchez-vous d'utiliser l'artefact pour espérer survivre, puis tuez les ennemis avec le fusil à double canon, en bondissant littéralement sur eux pour être sûr de les tuer. J'ai personnellement perdu presque toute ma vie dans ce passage difficile, où l'essentiel est de rapidement utiliser l'artefact, afin de ne pas perdre trop de points de vie. Conservez le fusil à double canon. Lorsque vous ouvrirez une porte, un revenant se tiendra en effet juste derrière, et vous pourrez très facilement le tuer à l'aide du fusil à double canon. Ce revenant constituera le dernier ennemi du niveau.

En effet, vous entrez ensuite dans le tram, qui vous conduira pour une séquence assez longue au secteur 2 des Laboratoires Phobos. En chemin, vous arriverez dans une sorte de zone d'aiguillage, où un Chevalier de l'Enfer massacrera un malheureux survivant, sous le rire sinistre de Betruger, avant de finalement arriver dans le secteur 2.


Secteur 2

Un nouvel ennemi plutôt dangereux
Un nouvel ennemi plutôt dangereux

Vous vous retrouvez dans des couloirs vides et ensanglantés, ce qui ne durera pas longtemps. Avancez dans ces sinistres locaux, pour arriver à une salle où plusieurs portes sont disponibles. Une seule est disponible. Longez les couloirs sanguinolents pour arriver dans des bureaux déserts. Alors que la tension est à son comble, allez dans la salle de conférence pour y trouver le PDA de James Owens, qui vous permettra de retrouver McNeil. La situation va sérieusement se compliquer ; des revenants et des diablotins, nombreux, vont surgir. Si besoin est, utilisez votre artefact pour vous simplifier la vie, tant les ennemis sont nombreux. Rebroussez ensuite chemin. En retournant dans la salle principale, une version améliorée du mancubus va surgir. Utilisez le rayon gravitationnel, et balancez un baril sur l'ennemi pour l'affaiblir, puis dépêchez-vous d'utiliser l'artefact et la mitrailleuse pour massacrer l'ennemi, qui est assez dangereux.

Avec le PDA d'Owens, rejoignez McNeil, qui est protégée par plusieurs sentinelles, à l'abri de tout danger. Elle vous expliquera qu'il faut détruire l'artefact, en rejoignant pour cela le complexe Delta, ce qui suppose de refaire fonctionner l'appareil de téléportation. Vous allez en gros devoir vous balader dans les Laboratoires Phobos pour désactiver tout plein de trucs, et faire en sorte que la téléportation fonctionne. Simple comme bonjour, non ? Explorez le reste de son repaire, pour y trouver des medkits, et un sas de dépressurisation.

Les passages à l'extérieur sont assez difficiles
Les passages à l'extérieur sont assez difficiles

Le passage de dehors sera long et difficile. Vous y affronterez des lost soul. Neutralisez-les avec le rayon gravitationnel, puis allez vers le fond, à droite. Plusieurs revenants vont venir vous embêter. Tuez-les avec le fusil à double canon, et pensez à récupérer les bouteilles d'oxygène. Grimpez les escaliers pour arriver en hauteur, et continuez sur votre lancée pour revenir à l'intérieur du complexe. N'essayez pas de tuer tous les ennemis ; optez pour la rapidité. Vous ne quitterez pas l'extérieur par un sas de pressurisation, mais par une vulgaire porte. J'ai personnellement failli mourir. Vous trouverez dans la zone le PDA de Seth Killian, qui ne contient toutefois rien d'intéressant. Avant de continuer plus loin, grimpez sur la plate-forme pour désactiver la station de pompage. Prenez le lance-roquettes, et avancez un peu. Un revenant va surgir au fond. Tuez-le avec votre lance-roquettes, puis reprenez votre tranquille marche. Au bout de cette route, vous trouverez un appareil pour vous soigner.

Une autre porte vous amènera sur une terrasse. Tuez le lost soul et le cacodemon qui viendront vous saluer, puis rebroussez chemin à l'intérieur de la base, afin de récupérer votre oxygène. Retournez ensuite dehors, et affrontez les lost soul et les cacodemons qui vont surgir ici et là, en utilisant le rayon gravitationnel. Récupérez les bouteilles, puis traversez ensuite le pont menant au sas de dépressurisation. Une bouteille d'oxygène se trouve sur la droite. Entrez ensuite dans le sas, qui vous ramène dans le complexe Phobos.

De longues séances de combat contre des zombies armés et des démons vous attendent. Tuez les ennemis le long de ce chemin rectiligne. Vous trouverez en chemin un minijeu, ainsi que le PDA de Keith Noordzy. Consultez l'e-mail "Codes pont" pour trouver le code du pont suspendu se trouvant juste après : 281. Appuyez sur la console pour former le pont, ce qui désactivera aussi les tourelles de défense. Rejoignez la pièce centrale, et tuez les zombies armés à l'aide de la mitrailleuse. Allez à l'intérieur de cette salle, afin d'y trouver une nouvelle arme, le fusil plasma. Appuyez accessoirement sur une console rétablissant l'alimentation dans le secteur. L'objectif est de rejoindre un ascenseur, qui n'est pas très difficile à accéder. L'ascenseur vous conduira dans une zone où plusieurs revenants et diablotins vont vous embêter. Ce passage sera assez délicat. N'hésitez pas à piéger les démons dans un couloir, en balançant pour cela des grenades. Finalement, vous atteindrez une grande zone où le troisième Gardien vous tombera dessus !

Le troisième Gardien est assez long à tuer
Le troisième Gardien est assez long à tuer

Ce nouveau Boss est assez puissant, et surtout long à tuer. En effet, pour le terrasser, il vous faudra briser les quatre réacteurs se trouvant dans les coins de la salle. Un générateur est détruit durant la cinématique d'introduction. Il en reste trois ! Ce Gardien balance des boules électriques surpuissantes, et, si vous vous approchez trop de lui, des ondes de choc redoutables. Pour le vaincre, utilisez votre artefact, tout en sachant que vous pourrez récupérer, sous la zone de combat, de la vie, des munitions, et, surtout, de nombreuses âmes. Deux trappes permettent d'accéder à cette zone. Du reste, mitraillez furieusement le Gardien, jusqu'à ce qu'il se régénère avec les générateurs. Regardez les panneaux des générateurs, jusqu'à trouver celui qui est vert, et foncez dessus. Ouvrez-le, et pulvérisez le générateur en tirant furieusement dessus. Détruisez ainsi tous les générateurs, puis canardez le Gardien, jusqu'à le supprimer. Usez et abusez de votre artefact ; cet adversaire est incroyablement difficile sans cet outil. Une fois que vous l'aurez terrassé, récupérez éventuellement de la vie, des âmes, puis rebroussez chemin. Utilisez l'ascenseur pour revenir près de la salle de début du jeu.

Terrassez les espèces de mancubus en restant à l'abri
Terrassez les espèces de mancubus en restant à l'abri

Vous arriverez dans une salle où, outre le PDA de David Edens, vous trouverez une console permettant d'ouvrir l'accès au monorail. Deux mancubus améliorés et des revenants vous attaqueront. Contre les mancubus, restez dans le bureau, et démolissez-les avec la mitrailleuse. Les mancubus ne vous rejoindront pas, et auront même du mal à vous tuer. Faites le ménage, puis allez dans la salle centrale, et revenez au début du niveau, en affrontant les quelques revenants qui vous gêneront, jusqu'à revenir dans la pièce avec la porte menant au monorail.

L'accès au monorail sera défendu par de multiples revenants. Tuez-les en utilisant un artefact et le fusil à double canon. La partie va ensuite sensiblement se compliquer, car un mancubus viendra. Si vous le tuez, un autre surgira dans votre dos ! Si, comme moi, vous n'avez pas réussi à terrasser ces ennemis, optez pour la fuite en ouvrant la porte sur la droite, et en quittant ce niveau.


Secteur 3

Môman !
Môman !

Le Secteur 3 des Laboratoires Phobos vous amènera à affronter des ennemis assez dangereux. Vous démarrez ce niveau au monorail ! Montez dedans, pour revenir en arrière, non pas vers le secteur 1, mais vers le secteur 3. A votre arrivée, plusieurs zombies vont vous accueillir. Tuez-les rapidement, et allez dans la petite réserve à gauche pour y trouver, outre des munitions, un appareil de santé. Retournez dans la pièce pour affronter un diablotin, et deux revenants ! Rebroussez chemin, et utilise znotamment les barils d'essence pour les tuer. Jouez autrement au chat et à la souris en passant par les deux portes pour arriver dans le dos des revenants, et faire parler la poudre de votre fusil à double canon.

Vous rejoindrez assez rapidement le réacteur principal des Laboratoires Phobos. Des cacodemon et des lost soul en série vont vous attaquer. Tuez-les avec le fusil à double canon, ou avec le rayon gravitationnel. Prenez les différents ascenseurs pour arriver dans une pièce où vous trouverez, avec le PDA de Nicolas Haag, une clef magnétique. Accessoirement, pensez à lire l'e-mail "Re : Placards sécurisés", afin d'y trouver le code d'un placard de stockage : 492. Revenez en arrière. La carte que vous avez récupéré est à utiliser sur une porte se trouvant en haut de la salle du générateur, au fond de la passerelle. Des revenants viendront se mélanger aux cacodemon et lost soul. Massacrez-les joyeusement, puis ouvrez la porte pour trouver la console désactivant le générateur. Comme on pouvait s'y attendre, ce n'est pas suffisant pour activer la téléportation. Revenez dans la salle principale, et appuyez sur la console pour étendre une passerelle, et allez-y.

La sentinelle est un puissant allié
La sentinelle est un puissant allié

Vous approcherez d'un ascenseur de maintenance qui vous conduira sur une zone sombre où plusieurs revenants et un pinky vont vous attaquer. Utilisez l'artefact et le fusil plasma pour éliminer aisément ces nombreux ennemis. Ce passage risque autrement de vous causer quelques soucis considérables. Par la suite, vous allez trouver une autre sentinelle !

Le passage qui vous attend sera extrêmement sombre. Sans la sentinelle, vous ne vous en sortirez jamais. Cependant, méfiez-vous, car les forces ennemies comprennent aussi des wraith, que la sentinelle ne détruira pas forcément. Dasn la mesure du possible, aidez le robot en canardant avec le fusil plasma les revenants, et les wraith. Ces derniers sont susceptibles de vous attaquer par derrière, et, dans la pénombre, vous pourrez avoir du mal à les apercevoir. Soyez donc vigilants, et repérez leurs yeux démoniaques pour pouvoir les tuer, et ainsi survivre sans trop de casse. Sachant que vous n'affronterez que des wraith et des revenants, ce passage ne sera pas exceptionnellement difficile, à condition de ne pas vous faire surprendre. La sentinelle s'arrêtera près d'un ascenseur. Allez dedans, et filez à l'étage "Sas". Vous aurez droit à un bref passage hors de la base, mais il n'y aura aucun ennemi. On ne s'en plaindra pas !

Une fin sombre
Une fin sombre

Un nouvel ascenseur de service vous conduira dans un long couloir rouge sombre, où vous affronterez de nombreux revenants et Chevaliers de l'Enfer. Contre eux, évitez autant que possible d'utiliser l'artefact, afin de ne pas gaspiller. Optez pour le fusil plasma et le rayon gravitationnel, notamment contre les Chevaliers de l'Enfer. Avec le fusil plasma, vous terrasserez assez facilement les ennemis. De plus, les cellules plasma du fusil parviendront parfois à démolir les roquettes de vos revenants. Avancez courageusement en affrontant vos adversaires, jusqu'à arriver, tant bien que mal, près d'une échelle de maintenance. Abattez avec le fusil à pompe le diablotin qui va en jaillir, puis faufilez-vous dans les conduits.

Vous arriverez ensuite près d'un terminal où vous pourrez désactiver le système de survie des Laboratoires Phobos. Traversez ensuite rapidement les couloirs déserts, jusqu'à approcher d'une porte de sortie. Aucun ennemi ne viendra vous déranger le long des derniers couloirs de ce niveau.


Revisités

Il y aura de puissants ennemis
Il y aura de puissants ennemis

L'exploration des Laboratoires Phobos se poursuit à travers des couloirs qui vous feront traverser en vitesse grand V les trois secteurs des laboratoires, jusqu'à l'appareil de téléportation. McNeil vous expliquera très rapidement qu'il se passe quelque chose d'étrange au Complexe Delta. De votre côté, avancez pour tomber sur quelques zombies armés et diablotins. Le lot habituel, en somme. Dans les couloirs rougeâtres, vous tomberez sur le PDA de Ronn Jolson, qui ne contient rien d’intéressant. La route vous ramènera rapidement au Monorail, mais plus rien ne fonctionne. Passez par un énorme couloir de maintenance où trois ou quatre mancubus évolués vont successivement apparaître. Pensez à vous replier sur le quai du monorail, les ennemis ne vous poursuivant pas jusque-là, ce qui vous permettra aisément de les massacrer. Vous pouvez également songer à utiliser votre artefact et le fusil plasma pour tuer les mancubus. Ce passage sera sans doute le plus difficile de ce court niveau.

Après ce passage, vous affronterez plusieurs zombies armés, ainsi qu'un archvil ! Laissez-le venir vers vous, et détruisez le baril d'essence si vous ne l'avez pas détruit contre les zombies armés. Explorez ensuite l'escalier qui vous fera face en terrassant zombies armés et wraith. Contre les zombies armés, laissez-les venir à vous pour les tuer avec le fusil à double canon.

Vous retournerez ensuite à la salle du secteur 1 où vous avez affronté le premier Chevalier de l'Enfer du jeu. Plusieurs revenants vous feront face. A vous de les vaincre, puis de rejoindre la station de téléportation. Contre les mancubus, pensez à bien utiliser l'artefact ; la zone regorge de cadavres pour recharger votre outil. Vous arriverez ainsi près de la station de téléportation solidement défendue par des revenants et un mancubus évolué. Entrez dans la station de contrôle, et enclenchez la séquence de téléportation, puis filez dedans pour quitter pour de bon les Laboratoires Phobos.

Laboratoires Delta - Inconnu

Le BFG est l'arme idéale contre les Chevaliers de l'Enfer
Le BFG est l'arme idéale contre les Chevaliers de l'Enfer

Vous risquez de reconnaître quelques lieux familiers ! Ce niveau sera l'occasion de voir une version gore et sombre du complexe Delta. Visite rapide, toutefois. Je vous laisse deviner où le niveau se termine, mais je suis sûr que vous avez déjà une petite idée. Vous démarrez contre un zombie enflammé, qu'il faudra rapidement éliminer, avant de passer aux choses sérieuses. Dès que vous poserez un pied hors de la station, l'enfer va se déchaîner. Un revenant va ouvrir le bal. Tuez-le rapidement, puis utilisez un artefact pour dégommer les lost soul et le Chevalier de l'Enfer qui va venir. Terrassez les autres lost soul qui suivront jusqu'à ce que la scène soit assez calme. Autant vous le dire ; ce niveau jouera fortement sur vos nerfs. Oscillant entre la pénombre et ce rouge apocalyptique, l'ambiance est au rendez-vous dans ce passage. Pensez à ramasser le BFG-9000 traînant sur le sol, et allez à l'aventure !

Je vous recommande de réserver le BFG contre les Chevaliers de l'Enfer. Pensez à charger le tir, avant de balancer la cellule d'énergie, qui tuera instantanément ces démons surpuissants. Pour vous promener dans les recoins du complexe Delta ravagé, il vous faudra utiliser les téléporteurs se trouvant ici et là, et qui vous permettront, progressivement, de rejoindre la station de téléportation du Complexe Delta. En chemin, vous affronterez une horde de revenants, de zombies, de Chevaliers de l'Enfer, de diablotins, et de tricks. Pensez à utiliser l'artefact. Le niveau ne propose que peu de medkits, mais vous aurez droit à un panel d'ennemis. Privilégiez le fusil plasma, qui est une arme vraiment très utile à ce niveau de l'aventure. Les ennemis auront la sale manie de jaillir dans votre dos. N'hésitez pas à fuir, ce que j'ai notamment fait lors du combat contre le second Chevalier de l'Enfer, où j'ai emprunté le portail sans affronter les lost soul et le revenant qui se trouvait dans mon dos.

Le niveau étant rectiligne, faisons une avance rapide. Vous récupérez à un moment, au beau milieu contre un Chevalier de l'Enfer, le PDA de Patrick Hook. Ce PDA ne contient qu'une seule information, détenue dans l'e-mail unique "Placards de stockage" : le code des placards n°116 et n°117. Ils se trouvent dans une espèce d'infirmerie qui n'est pas très éloignée. Pensez à les récupérer ; ils contiennent des munitions. Vous entrerez ensuite dans la zone de stockage des spécimens, cet espèce de "musée des horreurs" qui est maintenant vide, et hanté par les tricks. Un lieu propice à la nostalgie... Vous arriverez ensuite dans la pièce où vous aviez, en une autre époque, récupéré le Cube des Âmes. Quelques zombies, robustes mais peu dangereux, vous accueilleront. Deux énièmes revenants vous embêteront ensuite dans les bureaux. Utilisez le fusil plasma pour en tuer un, et éventuellement le fusil à double canon contre le second, avant d'emprunter le portail de téléportation.

Ce portail vous amène au secteur 4 des Laboratoires Delta, qui comprend le portail de téléportation allant tout droit en Enfer ! Prêt à aller botter les fesses de ce maudit Betruger ?

Enfer

Un accueil... infernal
Un accueil... infernal

C'est donc en Enfer que vos pas vous ramènent. Les lieux n'ont pas beaucoup changé depuis votre précédente visite : de la lave, du feu, des démons partout, et cette impression tenace d'être dans un lieu où vous n'aurez pas envie de passer vos vacances. Faites quelques pas pour tomber sur le comité d'accueil du site : des cacodemons, des wraith, des chérubins, et, pour terminer, un Chevalier de l'Enfer. Contre les cacodemons, utilisez, soit le rayon gravitationnel, soit le fusil à double canon. Contre les wraiths, le fusil à pompe suffira, et, contre les chérubins, optez pour le rayon. Contre le Chevalier enfin, utilisez tout simplement le BFG. Vous pouvez autrement utiliser votre artefact, sachant qu'il y a quelques cadavres au début du niveau. Utilisez alors plutôt le fusil plasma. Avancez ensuite pour arriver dans une grotte où des tricks vont jaillir du plafond. Tuez-les rapidement, puis utilisez de préférence le rayon gravitationnel pour tuer les diablotins qui vous attaqueront. Il y aura également des lost soul.

Ce passage ne sera pas très simple
Ce passage ne sera pas très simple

Admirez le décor tout en progressant, jusqu'à arriver près du premier rayon de téléportation. Il vous conduira dans une espèce de zone bleuâtre où diablotins, mancubus, et Chevaliers de l'Enfer, vont s'enchaîner à toute allure. Le seul moyen de réussir sera ici de recourir à l'artefact. Prenez ensuite, soit le lance-roquettes, soit le fusil plasma. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, l'utilisation de l'artefact améliore aussi la force de votre personnage. Il sera ainsi plus facile de tuer les mancubus et Chevaliers de l'Enfer. Pensez à fouiller cette zone sombre pour trouver des âmes, et ainsi recharger votre artefact, avant de retourner au combat. Il y aura de nombreux ennemis à tuer. Lorsque vous aurez finalement réussi à terrasser tous les ennemis, un rayon de téléportation vous ramènera dans un décor plus familier.

Suivez le chemin pour arriver dans une grande salle où vous trouverez divers items, et quelques lost soul. Récupérez les différents bonus, incluant une âme à absorber, puis continuez à marcher. Vous affronterez d'autres wraith, ainsi que des mancubus, et, bien entendu, quelques Chevaliers de l'Enfer. Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer ! Votre route vous conduira à un moment sur un espèce d'immense gouffre surplombant une rivière volcanique. Plusieurs diablotins vont venir vous embêter. Terrassez-les, en sachant que vous approchez de la fin de ce niveau. En effet, peu après cette séquence, vous verrez, près d'un immense crâne, un portail de téléportation conduisant droit à Betruger. Généreux, les développeurs vous ont offert plusieurs bonus devant le portail : trois âmes, des medkits, et de multiples munitions. Récupérez donc l'ensemble de ces items, rechargez vos armes, et entrez fièrement dans le portail.

Le Boss de fin
Le Boss de fin

Betruger se tient sur une espèce d'énorme plate-forme rocheuse surplombant un vide abyssal. Sa tête est accrochée à la longue langue d'un immense dragon redoutable. Cette créature dispose de plusieurs attaques. Elle balance des boules de feu, crache des rayons de feu sur toute une ligne, et fait également appel à des renforts, quelques lost soul. Pour terrasser Betruger, tirez-lui dessus. Évitez pour le moment d'utiliser l'artefact, et attendez que Betruger s'immobilise pour le canarder, soit avec la mitrailleuse, soit avec le fusil plasma. Betruger s'immobilisera le temps de balancer des boules de feu. Canardez-le furieusement avant qu'il ne reparte, et pensez aussi à tuer les lost soul. Personnellement, je manquais un peu de temps, Betruger balançant ses boules de feu en même temps que les lost soul, ou presque. N'hésitez donc pas à tuer seulement un ou deux lost soul, rapidement, puis canardez Betruger. Au bout d'un moment, l'ennemi ira se jucher sur la crête, et balancera une pluie de météorites. Ce sera assez difficile. A dire vrai, sans l'artefact, je ne vois pas comment réussir ce passage. Le seul moment où Betruger sera immobile est celui où les météorites tombent un peu partout. Utilisez donc à ce moment précis l'artefact, et le BFG-9000. J'avais pour ma part gaspillé le BFG durant ce combat, et il m'a fallu utiliser le fusil plasma pour tuer Betruger. Au bout de deux utilisations de l'artefact, l'adversaire a finalement succombé. Toute la difficulté viendra en somme de votre utilisation de l'artefact. Si vous gaspillez inutilement vos âmes avant que Betruger ne balance la pluie de feu, vous risquez de souffrir.

Le combat se terminera par une cinématique où votre personnage va souffrir. Malgré tout cela, Betruger finira finalement par perdre le combat, ce qui terminera la partie.

Au secours ?
Au secours ?

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr