Grand Theft Auto 3 sur PC / PS2 / XBOX - Solution Complète

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

GTA III (PS2)
GTA III (PS2)

Sommaire

Portland

Préambule

Donne-moi Liberty City

Après votre évasion, montez dans la voiture volée par votre complice. Puis servez-vous du radar, en bas à gauche de l'écran, pour rejoindre votre planque.

Vous pourrez désormais y sauvegardez votre partie en deux missions. Vous y trouverez également une batte de base-ball bien utile.

Votre uniforme de prisonnier échangé contre des vêtements moins voyants, remonter dans votre voiture. Puis toujours, à l'aide du radar, dirigez-vous vers le quartier général du dénommé Luigi. Dès que vous y arrivez, la première mission du jeu s'achève.

Votre nouvelle carrière de racaille, par contre ne fait que commencer... Bienvenue à Liberty City!

Les filles de Luigi

  • Récompense : 1 500 $

Arrivé chez Luigi, ce dernier vous demande d'aller chercher une de ses "protégées", dénommée Misty, à l'hôpital.

Commencez par voler une voiture quelconque, en faisant attention à ce que la police ne passe pas dans le coin à ce moment-là. Puis choisissez votre station de radio favorite et foncez en direction de l'hôpital.

Si vous souhaitez écraser quelques passants innocents, veillez à rester discret. Une arrestation signifierait en effet la fin immédiate de la mission.

Arrêtez-vous devant l'hôpital et laissez monter Misty. Puis retournez chez Luigi pour terminer cette mission.

Votre récompense en poche, vous pouvez vous promener librement dans la ville, ou encore voler un taxi pour effectuer quelques trajets rémunérés. Les passants susceptibles d'emprunter un taxi sont indiqués par une flèche bleue.

Lorsque vous aurez fini de vous amuser, retournez chez Luigi pour commencer une nouvelle mission.

Luigi

Pas de spank pour la pépée

  • Récompense : 4 000 $

De retour chez Luigi, vous constatez que ce dernier est assez énervé. Il semblerait en effet qu'un revendeur refile une nouvelle drogue appelée "spank" à ses filles. Votre mission consiste à faire cesser cette situation déplorable.

Pour cela, rendez-vous sur le port, où vous trouvez le revendeur en pleine transaction. Descendez de votre voiture et donnez-lui quelques coups de batte de base-ball.

Puis, une fois qu'il est inconscient, volez sa voiture. Une nouvelle icône, représentant une bombe de peinture, apparaît alors sur la carte. Rendez-vous à cet endroit pour faire repeindre la voiture volée.

Vous pourrez désormais passer ici à tout moment pour faire réparer et repeindre vos voitures, faisant ainsi baisser votre indice de recherche. Normalement, cela vous coûte 1000 dollars, mais pour cette mission c'est gratuit.

Une fois la voiture du "dealer" repeinte, dirigez-vous vers le garage de Luigi et garez-la à l'intérieur. Puis repartez à pied pour terminer cette mission.

La mystérieuse Misty

  • Récompense : 1 000 $

Le problème du "dealer" réglé, Luigi vous demande de faire à nouveau le chauffeur pour Misty. Cette fois, elle doit rendre une petite visite à un certain Joey.

Allez d'abord chercher Misty à l'endroit indiqué sur la carte, puis klaxonnez pour la prévenir de votre arrivée. Ensuite, laissez-la monter dans la voiture, puis dirigez-vous vers le garage de Joey.

Dès que vous y arrivez, cette mission se termine. Désormais vous pourrez vous rendre chez Joey pour qu'il vous propose de nouvelles missions. Mais continuons pour l'instant de travailler pour Luigi...

Double action

  • Récompense : 4 000 $

Une fois Misty conduite chez Joey, Luigi vous propose une mission un peu plus dangereuse. Un gang rival, les Diablos, font travailler leurs filles sur le territoire de votre employeur. Il va donc s'agir d'aller leur faire comprendre qui est le patron ici.

Pour cela vous aurez certainement besoin d'une arme plus persuasive qu'une pauvre batte de base-ball. Dirigez-vous donc vers le magasin "Ammu Nation", désigné par une icône en forme de pistolet sur la carte. Le vendeur vous indique qu'il a laissé un pistolet pour vous dans la cour.

Passez donc derrière la boutique et ramassez le pistolet en question. Vous pouvez ensuite vous entraîner sur les cibles qui se trouvent là avant de repartir.

Lorsque vous êtes prêt, suivez la voiture des Diablos, représentée par un point bleu sur la carte. Puis foncez-leur dedans jusqu'à ce qu'ils se décident à sortir.

Sortez alors également de votre véhicule et abattez-les sans pitié. Attention, ils sont armés et très énervés, donc restez sans cesse en mouvement pour éviter leurs tirs.

Il existe un autre moyen moins dangereux de terminer cette mission. Suivez la voiture des Diablos jusqu'à ce qu'elle longe une étendue d'eau, et foncez-lui dessus pour lui faire faire un petit plongeon. C'est radical !

Le bal à balles

  • Récompense : 3 500 $

C'est le bal annuel de la police. Ce brave Luigi, attentif au bien-être des représentants des forces de l'ordre, veut que vous fournissiez ces derniers en filles dévouées.

Les filles travaillant pour Luigi sont représentées par des points verts sur la carte. Allez en ramasser une, puis déposez-la bal, représenté par un point violet. Vous pouvez ensuite aller chercher une autre fille. Pour réussir la mission, il faut que vous en déposiez au moins 4.

Comme le temps est limité, n'hésitez pas à emprunter des raccourcis qui ne sont pas indiqués sur le plan. Roulez dans l'herbe ou passez par des petites ruelles, par exemple.

Joey Leone

Le dernier repas de Mike "Babines"

  • Récompense : 10 000 $

Une fois toutes les missions de Luigi terminées, passons à celles que vous propose Joey, dans son garage. La première consiste à se débarrasser d'un truand rival surnommé Mike "babines". Vous allez utiliser pour ce faire la bonne vieille méthode de la voiture piégée.

Commencez par rejoindre le parking du restaurant où votre victime est en train de déjeuner. Puis volez sa voiture, indiquée par une flèche bleue, et conduisez-la au "8-Ball", désormais indiqué sur la carte. Le gérant de cet établissement place une bombe dans la voiture.

Ramenez alors cette dernière jusqu'au parking du restaurant en faisant attention de ne pas abîmer. Le cas échéant, vous devez aller la faire réparer à l'atelier de peinture, ce qui est gênant car la mission est en temps limité.

Une fois la voiture de nouveau garée à sa place d'origine, armez la bombe et prenez la fuite. Vous assistez alors à un joli feu d'artifice. Évidemment, l'explosion attire les forces de l'ordre, donc prévoyez de laisser une autre voiture à proximité pour vous enfuir.

Au revoir Lee

  • Récompense : 10 000 $

Un dénommé Lee vend du "Spank" à Chinatown, ce qui ne plaît pas trop à Joey. Il vous demande donc de faire cesser cette situation en supprimant le vendeur indésirable.

Si vous avez perdu votre pistolet, pour cause de séjour au poste ou autre, retournez dans la cour de l'Ammu Nation" pour vous en procurer un nouveau. Puis dirigez-vous vers Chinatown.

Le stand de nouilles où officie Lee est situé dans une rue piétonne. Descendez donc de voiture et marchez comme si de rien n'était (c'est-à-dire en ne sortant pas votre arme tout de suite). Ainsi, les membres des Triades qui stationnent dans le coin vous laissent tranquille un moment.

Une fois devant le stand, dégainez et abattez Lee avant qu'il ne prenne la fuite. Si vous le ratez, poursuivez-le dans la ruelle pour le faire s'arrêter.

Haut les mains

  • Récompense : 20 000 $

Joey prépare une attaque de fourgon blindé et pense que vous êtes l'homme de la situation. Pour ne pas le décevoir, commencez par voler un véhicule lourd, comme un "van" par exemple.

Puis suivez le fourgon, représente par un point mouvant sur la carte, et foncez-lui dedans à plusieurs reprises. Mieux vaut donner des petits coups de pare-choc que de prendre trop d'élan, ce qui risquerait de faire chavirer votre véhicule.

Si ce dernier commence à prendre feu, descendez-en rapidement et volez-en un autre pour continuer de foncer dans le fourgon. Le but est de remplir complètement la jauge "dégâts", en haut à droite de l'écran.

Ceci fait, le fourgon s'arrête. Montez alors rapidement dedans en esquivant les forces de l'ordre. Vous pouvez aussi essayer de tuer tout le monde, mais c'est plutôt risqué.

Une fois aux commandes du fourgon, foncez vers la planque indiquée sur la carte, près du port. Garez-vous à l'intérieur et ressortez à pied pour terminer cette mission.

Le chauffeur de monsieur

  • Récompense : 3 000 $

Une fois la mission du fourgon blindé terminée, vous recevez un message sur votre "pager": le chef des Diablos, El Burro, veut vous parler. Vous pouvez alors vous rendre près du téléphone public indiqué sur la carte pour effectuer de nouvelles missions.

Mais continuons pour le moment avec les missions de Joey. La suivante consiste à conduire un parrain de la mafia (nommé Toni comme il se doit) jusqu'à une laverie de Chinatown. Veillez à conduire normalement pour éviter les accidents.

Une fois arrivé à la laverie, garez-vous et attendez que Toni ait fini ses petites affaires. Apparemment, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu'il ressort avec les Triades aux trousses.

Foncez alors jusqu'au restaurant indiqué sur la carte pour échapper à vos poursuivants. Si vous y arrivez, Toni vous propose désormais de travailler pour lui. Mais il vous reste encore des missions à effectuer pour Joey, donc continuons cette voie.

Transport de marchandises avariées

  • Récompense : 10 000 $

Joey a besoin de faire disparaître un cadavre encombrant et a bien sûr pensé à vous pour effectuer le travail. Commencez par vous diriger vers le parking indiqué sur la carte. Il y a là une voiture, désignée par une flèche, dont le coffre contient le cadavre en question.

Dès que vous prenez les commandes de cette voiture, les frères Forelli, qui avaient apparemment de bonnes relations avec la personne décédée, vous prennent en chasse. Et ils n'ont qu'une seule idée en tête: "Vengeance!".

Votre but consiste à atteindre le broyeur où vous devez faire disparaître le corps, tout en restant en vie. C'est assez difficile, mais tout dépend du chemin que vous empruntez.

Voici ce que je vous conseille: dès que vous quittez le parking, prenez la route qui monte, puis tournez à droite dans Chinatown. Ensuite, foncez en direction du broyeur, en passant entre les immeubles et en empruntant les grandes avenues.

Vous atteignez ainsi l'endroit du broyeur. Là, ne perdez pas de temps en restant sur la route, descendez directement la pente herbeuse. Pas trop vite toutefois, pour ne pas renverser votre véhicule. Puis garez-vous à l'emplacement indiqué pour terminer la mission.

L'évasion

  • Récompense : 10 000 $

Pour votre dernière mission en faveur de Joey, vous devez servir de chauffeur à un groupe de braqueurs de banque.

Trouvez-vous d'abord une voiture pouvant contenir au moins 4 personnes, de préférence assez rapide. Puis dirigez-vous vers le point indiqué sur la carte. Garez-vous au bon endroit et klaxonnez pour que les braqueurs montent dans la voiture.

Ensuite, allez vous garez devant la banque et attendez. Leur forfait accompli, les braqueurs remontent en vitesse dans la voiture, tandis que la police se lance à vos trousses. Votre niveau de recherche passe à 3, ce qui signifie que les hélicoptères sont de la partie...

Il est inutile de tenter de rejoindre la planque directement, il faut d'abord semer vous poursuivants. Pour cela, foncez vers l'atelier de peinture. Comme il n'est pas indiqué sur la carte, il vaut mieux bien repérer son emplacement avant la mission.

Si vous parvenez à l'atteindre, la poursuite cesse aussitôt. Retournez alors tranquillement déposer les braqueurs devant leur planque pour terminer la mission.

Toni Cipriani

Linge sale

  • Récompense : 20 000 $

Maintenant que nous en avons terminé avec les missions de Joey, passons à celles proposées par Toni. Allez lui parler dans son restaurant (indiqué par un "T" sur la carte) pour commencer la première. Elle consiste à détruire 3 camions appartenant à la Triade.

Pour cela, passez d'abord au "8-Balls" pour ramasser des grenades. Puis suivez un de camions, sans le toucher. Attendez qu'il s'arrête à un feu rouge ou qu'il soit bloqué dans un embouteillage. Descendes alors de votre voiture et lancez-lui une grenade.

Si elle touche le camion, ce dernier prends feu et explose quelques secondes plus tard. Utilisez ensuite la même technique pour les 2 autres.

Attention, si vous en touchez un durant la poursuite, il ne s'arrête plus. Vous devez alors le détruire en lui fonçant dedans à répétition, ou en le poussant dans l'eau.

La livraison

  • Récompense : 10 000 $

Après avoir détruit les camions de la Triade, cette dernière accepte de payer l'argent qu'elle doit à Toni. Devinez qui doit aller le chercher? Comme on n'est jamais trop prudent, faites d'abord un tour à Ammu Nation. Vous pouvez y acheter une mitraillette bien utile.

L'argent se trouve dans une arrière-cour de Chinatown, entre 4 immeubles. Dès que vous le prenez, des membres de la Triade, armés de pistolets et de battes de base-ball, arrivent dans toutes les directions.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez bien sûr vous servir de vos armes, mais c'est assez difficile car ils sont nombreux. Voici une autre technique. Les ruelles conduisant à l'arrière-cour sont assez larges pour laisser passer un véhicule. Volez donc un camion et garez-le juste à coté de la mallette, bien en face d'une des ruelles.

Puis ramassez, l'argent et remontez vite dans le camion. Foncez ensuite dans la ruelle en écrasant vos adversaires. Attention, ce n'est pas fini, car certains d'entre eux montent à leur tour dans un camion et commencent à vous poursuivre.

Vous pouvez alors leur foncer dedans jusqu'à ce que leur camion explose, ou encore les attirer à l'extérieur de leur véhicule et voler ce dernier pour les écraser avec. Une fois débarrassé de vos poursuivants, retournez écraser les éventuels survivants dans l'arrière-cour.

Puis retournez au restaurant de Toni pour terminer la mission.

La rencontre

  • Récompense : 15 000 $

De retour chez Toni après avoir échappé à l'embuscade tendue par les Triades, vous apprenez qu'une grande réunion de la mafia va avoir lieu. Vous devez donc aller chercher chaque membre de la famille pour les emmener à cette réunion.

Commencez par aller chez Joey. Vous repartez ensuite avec ce dernier à bord d'une énorme limousine noire. C'est la classe, mais c'est également assez difficile à manier, donc allez-y doucement.

Passez ensuite chez Luigi et klaxonnez à l'endroit indiqué pour le prévenir. Puis faites de même au restaurant de Toni. Dès que ce dernier monte dans la limousine, les camions de la Triade passent à l'attaque.

Foncez alors dans la direction indiquée sur la carte pour rejoindre le lieu de la réunion. Il s'agit de la résidence de Don Salvatore, située au milieu d'un grand parc sur les hauteurs de la ville.

L'entrée du parc est bloquée par deux camions, mais qu'à cela ne tienne : foncez comme un fou juste entre ces camions pour forcer le passage. Puis allez garer la limousine dans son "box", au bout du chemin de terre, pour terminer la mission.

Le triangle des Triades

  • Récompense : 30 000 $
La guerre fait rage !
La guerre fait rage !

Toni vous annonce officiellement qu'une guerre a éclaté entre les Triades et la Mafia. Il vous demande d'aller tuer les trois chefs des Triades. Vous avez pour cela deux portes-flingues pour vous accompagner. En allant dans Chinatown, vous constaterez que le quartier est devenu un champ de bataille entre les mafiosi et les Chinois, ces derniers s'entre-tuant sans hésitation. Pensez, si vous n'en avez pas, à vous procurer des munitions pour l'Uzi à Ammu Nation, avant de voir les leaders ennemis. Focalisez-vous sur les trois chefs :

  1. Le premier chef est devant un énorme entrepôt, à côté de la station de métro de Chinatown. Vous pouvez le tuer depuis la voiture, si vous avez un Uzi. Il sera donc assez facile à supprimer.
  2. Le second chef est dans la rue piétonne. Arrêtez-vous à l'entrée, et optez pour l'Uzi ou le pistolet pour tuer ses gardes du corps, ainsi que ce dernier. Il ne posera aucune difficulté, car vous serez accompagné par de nombreux mafiosi, et les Triades se concentreront généralement plus sur eux que sur vous ;
  3. Le troisième chef est dans l'entrepôt de drogue des Triades, à Atlantic Quays. Pour y entrer, il vous faudra récupérer le fourgon de poisson des Triades. Vous en trouverez un stationné près de la station de métro aérien. Rentrez ainsi dans l'entrepôt, puis utilisez l'Uzi pour tuer le chef, ou écrasez-le tout simplement.

Les trois chefs vaincus, la mission est terminée.

La huitième plaie

  • Récompense : 30 000 $
Conduisez prudemment
Conduisez prudemment

Toni veut en finir avec les Triades, et a décidé de les achever en détruisant leur entrepôt de drogue, à Atlantic Quays. Il a pour cela prévu de faire entrer dans leur enceinte un Trashmaster piégé. 8-Ball a justement mis au point la bombe. Allez donc à Harwood, et récupérez le Trashmaster. Il vous faudra, en environ deux minutes, rejoindre Atlantic Quays, et ce en évitant de trop endommager le Trashmaster. Toute la mission consistera ainsi à rallier Atlantic Quays. Partez par l'ancien tunnel ferroviaire allant de Harwood au port de Portland. Le plus difficile sera de traverser le "SUPA SAVE" sans se manger le mur. Manœuvrez délicatement, puis prenez la route en passant par Trenton, afin de rejoindre Atlantic Quays.

Rentrez dans le repaire des Triades, et allez à l'arrière, où vous trouverez les deux bonbonnes de gaz. Garez la voiture entre les deux, et armez la bombe (touche "0" du pavé numérique sur les jeux PC). Sortez ensuite rapidement du Trashmaster, et collez-vous contre les remparts. L'explosion du Trashmaster démolira l'entrepôt. Récupérez rapidement une fourgonnette des Triades afin de quitter la zone au plus vite, histoire de ne pas vous faire tuer par les Triades restés sur place.

Cette mission termine les missions de Toni Cipriani.

Salvatore Leone

Le chaperon

  • Récompense : 10 000 $
Une fête qui dégénère
Une fête qui dégénère

Tandis que Toni, Joey, Luigi et Salvatore discutent, le Don vous demande d'aller promener sa fille, Maria, afin qu'elle ne les dérange pas. Vous pilotez à cet effet une Stretch. Maria vous demande d'aller le long de la promenade de Chinatown, afin d'y retrouver son dealer, Chico. Ne vous arrêtez pas trop en chemin, car les Triades peuvent vous en vouloir. Chico donnera à Maria l'emplacement d'une fête illégale à Atlantic Quays. Allez-y rapidement en passant par le pont Callahan, et laissez Maria rentrer. Tandis qu'elle rentrera, placez-vous de manière à pouvoir rapidement partir.

En effet, la police ne va pas tarder à attaquer avec un fourgon rempli de forces spéciales. Au milieu du chaos, Maria sera la dernière à sortir. Tandis que dealers, drogués, et policiers s'entre-tuent, attendez sagement que Maria retourne dans la Stretch, puis filez sur la droite, en longeant le port pour rapidement retourner à Saint-Mark's. Vous aurez deux étoiles de recherches, mais seulement deux voitures de polices sont venus m'embêter, la dernière étant à l'entrée du manoir. Retournez filer dans le garage.

Maria sera heureuse, et vous aurez terminé cette mission.

La fille du Moghol

  • Récompense : 15 000 $
Suivez discrètement "le Frisé"
Suivez discrètement "le Frisé"

Salvatore Leone n'est pas très content. Il y a un traître dans les rangs des Leone, qui informe le Cartel des Colombiens de tout ce qui se passe à Portland. Il soupçonne Bob "le Frisé", qui travaille au club de Luigi. Allez rapidement à l'entrée du club pour voir un taxi, et restez à bonne distance de ce dernier en attendant que "le Frisé" arrive. Il vous faudra ensuite suivre le taxi de Bob, en restant à bonne distance de ce dernier. Comme il n'est pas indiqué sur le radar, tâchez cependant aussi de ne pas le perdre de vue en roulant.

Le taxi de Bob se rendra au port de Portland par le chemin le plus direct depuis le Quartier Rouge. Il ira alors s'entretenir avec le chef du Cartel, Miguel, et avec sa petite amie, Catalina, ancienne petite amie du personnage que vous dirigez. Il leur expliquera que les Leone sont dans une fâcheuse posture, affrontant, d'une part, les Triades, et, d'autre part, les Forelli. Miguel et Catalian vont ensuite s'en aller. De votre côté, accélérez, et écrasez rapidement Bob "le Frisé", car il dispose d'un fusil à pompe assez efficace.

Sa mort terminera cette mission rapide et facile.

La bombe

  • Récompense : 150 000 $
La clef de la réussite sera la rapidité
La clef de la réussite sera la rapidité

Salvatore vous demande de vous occuper du bateau des Colombiens, qui leur permet d'avoir une supériorité écrasante sur la Mafia. Détruire ce bateau permettra de porter un coup sérieux au trafic de SPANK, et d'ébranler la puissance du Cartel. Comme il vous faut une sacrée puissance de feu pour couler un cargo, Salvatore vous demande d'aller voir 8-Ball. Ce dernier acceptera de vous aider si vous lui remettez 100 000 $, une gageure. J'avais personnellement environ 900 000 $... Remettez-les, et il vous donnera un fusil à lunette, tout en emportant une petite bombe tenant dans un caisson.

Allez donc au port. 8-ball vous demandera de faire le ménage, tandis que lui traversera le cargo pour placer la bombe dans la salle des machines. Malin comme pas deux, il se mettra à courir dès le premier coup de feu, ce qui vous imposera une certaine rapidité pour faire le ménage avant que lui n'arrive à portée de tir des nombreux Colombiens surveillant le bateau.. Positionnez-vous le long de l'escalier menant sur le toit d'un entrepôt, puis prenez le viseur. Commencez par tuer les deux Colombiens près des Jeeps, puis tuez tous les autres, le long du pont, en allant de gauche à droite. N'en laissez aucun survivre, et soyez précis, tout simplement.

La clef de la réussite repose ici dans votre vitesse à enchaîner les Colombiens. Vous pouvez éventuellement vous aider des barils d'essence, mais ils ne tueront généralement pas grand monde. Enchaînez les Colombiens, tout simplement. Quand ils seront tous morts, 8-ball pourra plastiquer en toute sécurité le navire. Il sera détruit dans une cinématique flamboyante, qui terminera la mission.

Dernières volontés

  • Récompense : 20 000 $

Salvatore est fier de votre exploit, mais, avant de vous féliciter, il vous demande d'aller conduire une voiture se trouvant à côté du club de Luigi au broyeur. Elle contient un cadavre compromettant. Allez-y, mais, à proximité de la Cheetah, vous recevrez un appel de Maria Leone. Elle vous annonce que la voiture est piégée, et que vous devez la retrouver à un quai sous le pont Callahan. Croyez-là sur parole, et allez la voir. Elle vous expliquera, en compagnie d'une amie, Asuka, que Salvatore souhaite se débarrasser de vous, car il voit en vous une menace, d'autant plus que Maria lui a affirmé que vous sortiez ensemble.

Sur le Reefer, un bateau, rejoignez les quais de Staunton Island afin de finir cette mission intermédiaire, qui vous permet de rejoindre la seconde île de Liberty City : Staunton Island.

Staunton Island

Asuka

Sayonara Salvatore

  • Récompense : 25 000 $
Un lieu idéal pour tendre l'embuscade
Un lieu idéal pour tendre l'embuscade

Après avoir été trahi par la Mafia, vous décidez de tenter votre chance auprès d'une autre mafia : les Yakuzas. Asuka, membre des Yakuzas, et entretenant une relation énigmatique avec Maria, vous demande de prouver votre loyauté aux Yakuzas en allant tuer votre ancien commanditaire, le Don Salvatore. Il s'amuse en ce moment au club de strip-tease de Luigi. Avant cette mission, je vous recommande d'aller vous procurer quelques grenades (si vous avez trouvé 30 paquets, vous en avez aux planques ; sinon, il suffit d'en acheter). Allez ensuite rapidement au Quartier rouge de Portland en prenant une Yakuza Stinger.

Avant d'aller devant le club, prenez dans une ruelle, afin de trouver un escalier menant à un toit face au club. Mettez-vous sur le parapet, équipez-vous des grenades ou du fusil de précision. Vous avez vue plongeante sur la ruelle par laquelle Salvatore sortira en compagnie de ses corps de garde. Lorsque l'heure annoncée par Asuka arrivera, trois Sentinelles noirâtres de la Mafia vont jaillir, afin d'emmener le Don. Balancez rapidement une grenade pour les démolir, et faire venir Salvatore. Continuez à balancer des grenades devant la ruelle pour tuer tous ses hommes, et pour finalement en finir avec le Don.

Sa mort terminera la mission, mais il faudra désormais éviter de traîner à Saint Mark's, car les mafiosi ne vous feront aucun cadeau !

Sous surveillance

  • Récompense : 15 000 $
Le fusil de précision sera une arme efficace
Le fusil de précision sera une arme efficace

Asuka vous accueille dans sa piscine avec un autre individu, Kenji. C'est le propriétaire du casino de Torrington, et accessoirement le frère d'Asuka, qui aimerait bien bénéficier de vos services. Pour l'heure, Asuka vous demande d'en finir avec la famille Leone, qui, après la mort du Don, tente de se venger, et a envoyé trois groupes de mafiosi à Staunton Island. Vous avez un peu plus de six minutes pour les supprimer. Pensez à acheter, si vous n'en avez pas, des munitions pour le fusil de précision, ainsi que quelques grenades, puis allez voir les trois groupes ennemis.

  1. Parc Belleville. Deux mafieux sont retranchés sur l'île au centre du lac. Vu qu'ils vous arroseront, utilisez, en vous éloignant, le fusil de précision pour pouvoir facilement les tuer, sans craindre de vous faire trouer la peau.
  2. Bedford Point. Les mafieux sont dans une Rumpo noirâtre stationnée. Arrêtez-vous à proximité, et balancez une grenade pour détruire la Rumpo, et vous débarrasser ainsi très facilement de ce groupe d'ennemis.
  3. Torrington. De nombreux mafieux sont dans des appartements en face du casino. Avec le fusil de précision, montez vers l'héliport, et restez à couvert dans l'escalier, afin d'utiliser le zoom du fusil de précision pour dézinguer, un par un, les multiples mafieux. Le fusil de précision est la seule et unique arme qui, compte tenu de la distance, peut être utile. Les mafieux utilisent de plus des armes assez lourdes, comme des M16. Il vaut donc mieux rester à l'abri pour les tuer plus facilement.

Une fois les trois groupes vaincus, la mission est terminée.

Purge de paparazzi

  • Récompense : 10 000 $
Course-poursuite entre hors bords
Course-poursuite entre hors bords

Un paparazzi s'amuse à photographier Asuka et Maria faisant des choses guère catholiques. Asuka vous demande donc d'aller l'éliminer en vous servant d'une vedette de police amarrée sur un quai à proximité. Allez-y rapidement, et passez en vue subjective. En voyant la vedette de police avancer, le journaliste pervers va s'enfuir dans son Speeder. Poursuivez-le en utilisant les canons avant du bateau de police, afin de le démolir. Son Speeder est plus rapide, mais, parfois, il fait des grands virages, et, en allant tout droit sur votre trajectoire, vous pouvez le rattraper. Ne le manquez pas, et continuez à tirer. Vous devriez normalement réussir à vous en sortir, mais, si vous n'y arrivez vraiment pas, utilisez un code d'arme pour vous équiper du lance-roquettes, et tirez depuis le balcon d'Asuka sur le Speeder.

Néanmoins, la mission peut être faite à l'aide des tourelles avant de la vedette de police. Il faudra juste ne pas être distancé par le Speeder. Dès le début, avancez donc en longeant Portland, jusqu'à ce que le Speeder vous frôle, et ne le ratez pas. Ne loupez pas les occasions qui se présenteront à vous, et vous devriez vous en sortir facilement. Sa mort sonne la fin de cette mission.

Jour de paye

  • Récompense : 11 000 $
Une course contre la montre vous attend
Une course contre la montre vous attend

Asuka vous félicite pour votre exploit, et vous demande maintenant d'aller donner de l'argent à un flic travaillant pour eux. Ce dernier est un parano, qui, pour vous rencontrer, vous fer atransiter par plusieurs cabines téléphoniques dispersées dans la ville :

  1. Bedford Point, près du Love Media ;
  2. Belleville ouest, devant le pont menant à Shoreside Vale ;
  3. Campus de Liberty City ;
  4. Belleville sud, à côté de la mairie.

Le temps étant assez court, essayez de ne pas démolir votre voiture en route, ce qui est parfois difficile, vu qu'il suffit souvent d'un trottoir pour que la voiture fasse un triple looping aérien. Utilisez la Yakuza Stinger ou la Banshee stationnées à côté du repaire d'Asuka pour avoir le temps de rallier ces différents téléphones publics. L'homme vous donnera finalement rendez-vous dans les toilettes du parc. Allez-y pour vous entretenir avec Ray Machowski, ce qui terminera cette mission.

Tanner l'agent double

  • Récompense : 20 000 $
Démolissez l'agent double avec un Uzi
Démolissez l'agent double avec un Uzi

Asuka vous demande d'éliminer un chauffeur travaillant pour le compte de la police. Dans une mission qui est une référence subtile (plus ou moins) à Driver, il vous faut éliminer un agent double, qui conduit une Esperanto. La mission sera toutefois assez délicate, car, dès que vous attaquerez Tanner, vous écoperez de quatre étoiles de recherche ! Pensez à faire le plein de munitions avec l'Uzi, et essayez de suivre Tanner, avant de l'attaquer quand vous serez en terrain dégagé, soit sur une longue ligne droite, afin de pouvoir l'enchaîner rapidement avec l'Uzi. Si vous lui rentrez dedans dès le début, sans aucune stratégie vos chances de réussite sont pratiquement inexistantes. Lorsque vous serez avec lui sur une longue route, allez à côté de lui, puis mitraillez-le pour le démolir rapidement.

Les camions blindés de la police sont meurtriers. Utilisez une voiture de sport, mais, si jamais un camion blindé vous rentre dedans, votre voiture ne ressemblera plus à grand-chose. La rapidité est le secret de cette mission. Lorsque la voiture sera en feu, Tanner sortira à pied, s'enfuyant à bride abattue. Faites un demi-tour subtil, soit en vous assurant de ne pas vous faire accrocher par des voitures de police, puis foncez à la rencontre de Tanner. Aplatissez-le comme une crêpe pour finir cette mission, qui termine pour le moment les missions d'Asuka.

Kenji

Les missions de Kenji sont disponibles après avoir terminé la mission Sous surveillance.

La grande évasion

  • Récompense : 30 000 $
Et boum !
Et boum !

Kenji demande de prouver votre loyauté aux Yakuzas en allant libérer l'un de ses hommes, qui est enfermé dans le commissariat de Torrington. Commencez par voler une voiture de police sur le parking du commissariat, et allez la plastiquer à Newport. Retournez ensuite dans le commissariat, garez la voiture, armez la bombe, et éloignez-vous. Les policiers passant à tabac le Yakuza seront tués, mais pas ce dernier. Vous aurez alors un indice de recherche de trois étoiles. Rentrez dan sune voiture, et sortez par la sortie filant le long du commissariat, sur une ruelle. Vous trouverez en effet une étoile, ce qui diminuera d'un point votre indice de recherche.

Sortez, et filez dans le grand parking à étages de Newport, afin de pouvoir tranquillement changer de voiture pour rentrer dans le Pay'N'Spray, et ainsi retirer vos dernières étoiles de recherche. Conduisez ensuite le Yakuza au Dojo des Yakuzas, à Bedford Point, afin de finir cette mission facile, mais qui nécessite plusieurs allées et retours.

Grand Theft Auto

  • Récompense : 25 000 $

Kenji a une dette d'honneur à régler avec un homme qui lui a jadis rendu un grand service. Cet homme est un collectionneur de voitures de luxe, et, pour le remercier, Kenji a décidé de lui offrir les voitures que l'homme recherche. A vous d'aller les chercher sous un temps assez large à trois endroits d ela ville :

  • Stinger. La Stinger se trouve dans le parking de Bedford Point, et est la voiture la plus proche du casino, et la plus éloignée du garage de Kenji. Commencez donc par cette dernière ;
  • Cheetah. La Cheetah se terre sur le parking de l'hôpital de Rockford.
  • Infernus. L'Infernus est sur le parking du stade d'Aspatria.

Le plus difficile, dans cette mission, sera de ne pas abîmer les voitures. Une portière fêlée, et il faudra la réparer au Pay'N'Spray. Fort heureusement, le garage de Kenji est juste à côté du Pay'N'Spray. Une mission facile, guère stimulante, bouche-trou, en somme.

Négociation

  • Récompense : 25 000 $
Tirez dans le tas
Tirez dans le tas

Les Colombiens sont en train de former une alliance avec les Yardies pour contrôler la ville, ce qui passe par la suppression des Yakuzas, chose que Kenji ne peut tolérer. Il vous envoie donc trouver un homme de main pour aller saboter une réunion organisée entre les Yardies et les Colombiens sur le parking de l'hôpital de Rockford. Filez dans un premier temps à Newport afin de voler une voiture des Yardies. Il s'agit d'une sorte d'Idaho rougeâtre, dont le klaxons et à faire élever la voiture. Achetez éventuellement en chemin, si vous en manquez, des munitions pour l'Uzi, puis allez chercher le Yakuza de Kenji près d'Aspatria.

Allez ensuite à l'hôpital pour voir deux Jeeps du Cartel garées dans un recoin, près de l'escalier. Mettez-vous de manière perpendiculaire à eux, de façon à, en klaxonnant et en faisant venir les Colombiens, pouvoir rapidement leur tirer dessus avec l'Uzi. Ne vous souciez pas de l'homme de main de Kenji ; s'il meure, ce n'est pas trop grave. Contentez-vous de tuer tous les Colombiens avec l'Uzi, puis sortez ensuite de la voiture, et utilisez une grenade pour dégommer les deux Jeeps. Récupérez les munitions et la mallette. Du moment que vous restez dans la voiture, vous êtes à l'abri.

Retournez ensuite au casino de Torrington, et garez-vous dans le parking pour apporter la mallette à Kenji, et réussir la mission.

Shima

  • Récompense : 10 000 $
Massacrez ces clowns
Massacrez ces clowns

Kenji vous demande de l'aide pour aller récupérer l'argent de la protection dispensée par les Yakuzas sur les petits commerces. Vous avez en tout trois mallettes à récupérer, mais, dès la deuxième mallette, les choses vont se compliquer. Un Diablo se trouvera en effet dans le secteur, le long du trottoir. Écrasez-le, puis roulez vers un magasin. Le propriétaire a été volé par d'autres Diablos, et refuse de payer la protection, que les Diablos ont volé. Retournez donc à une vielle île, Portland, et allez au Quartier rouge.

Le gang de Diablos se trouve sur le square. Écrasez-en un au passage, éloignez-vous un peu, puis utilisez votre Uzi pour les enchaîner rapidement et facilement. Récupérez ensuite l'argent, prenez la BF Injection si votre voiture est ne morceau, et retournez tranquillement au casino de Torrington remettre votre butin à Kenji, et finir ainsi la mission.

Les rivières pourpres

  • Récompense : 10 000 $
Il faudra les faire passer sous le capot
Il faudra les faire passer sous le capot

Kenji n'est pas content ! En effet, malgré tous vos efforts, les Colombiens et les Jamaïcains ont fini par se mettre d'accord, et les Yardies vendent désormais la SPANK du Cartel dans les rues de Liberty City. Kenji vous charge de résoudre cette situation en tuant au moins huit dealers des Yardies. Prenez une voiture rapide, et allez les écraser. A chaque fois que vous tuerez un dealer, d'autres apparaîtront, mais ils disparaîtront progressivement. Il vous faudra en tuer au moins 8, ce qui ne devrait poser aucune difficulté particulière, car le temps donné est généralement assez généreux. Dès que vous en aurez tué huit, les dealers disparaîtront assez rapidement, et vous terminerez ainsi cette mission facile, la dernière mission de Kenji.

Essayez autant que possible, pour gagner du temps, d'écraser les Yardies au passage, sans vous arrêter, et sans utiliser votre Uzi. Leur rouler dessus est la manière la plus simple de les tuer.

Ray

Les missions de Ray sont disponibles après avoir terminé la mission Jour de paye.

Équilibrer la balance

  • Récompense : 30 000 $
Balancez une grenade dans cette fenêtre
Balancez une grenade dans cette fenêtre

Ray est ennuyé. Un ancien ripoux, McAffrey (son ancien partenaire et commanditaire), a des remords, et a décidé de rejoindre le programme de protection des témoins afin de donner des informations compromettantes à la police. Ray veut qu'on l'élimine. L'homme se terre dans un appartement de Newport, près du PAY'N'SPRAY. Allez-y, et pensez à prendre une voiture rapide, ainsi que des munitions pour l'Uzi. L'idée sera de balancer une grenade dans la fenêtre. Chargez bien votre tir, et ajustez en fonction de l'endroit où frappera la grenade. Si elle ricoche, décalez-vous à gauche ou à droite, en avançant un peu si la grenade tape trop bas. Après quelques tirs, vous devriez réussir à incendier l'appartement.

La mission se terminera par une course-poursuite
La mission se terminera par une course-poursuite

McAffrey va s'enfuir dans une Sentinelle rugissante, tandis que deux policiers armés de mitraillettes vont vous tirer dessus. Retournez rapidement dans votre voiture, et élancez-vous à sa poursuite. Si McAffrey vous distance trop, il disparaît sur le radar, et vous n'avez alors que quelques secondes pour raccourcir l'écart, avant d'avoir un échec de la mission. Une course-poursuite va s'engager contre McAffrey. Multipliez les têtes-à-queue afin de le coincer contre un mur, et pouvoir lui tirer dessus sans problème. Vous aurez un indice de recherche de 2 étoiles, mais il n'est pas très élevé ; peu de policiers viendront en somme vous embêter.

Rapidement, McAffrey fera des boucles devant le pont Callahan, ce qui vous donnera parfois l'occasion de lui rentrer dedans en sens inverse pour le coincer contre le décor. Mitraillez-le avec l'Uzi jusqu'à enflammer sa voiture pour le faire sortir. Écartez-vous, puis tuez-le pour finir cette mission rapide. Le plus difficile sera de ne pas laisser McAffrey vous distancer dès le début. Si vous avez le temps ou l'occasion, pensez à bloquer la sortie avec un camion, ou un véhicule suffisamment épais pour retenir la Sentinelle le temps de balancer une grenade afin de la démolir.

Pénurie d'armes

  • Récompense : 10 000 $ - Nouvelles armes disponibles chez Phil Cassidy
Massacrez-les !
Massacrez-les !

Ray vous demande d'aller aider l'un de ses vieux amis, Phil Cassidy, avec qui il a fait la guerre. Phil est dans un entrepôt à Rockford, et a refusé de fournir des armes au Cartel. Ces derniers prévoient donc de l'assiéger, et il a demandé de l'aide à Ray. Pensez donc éventuellement à acheter des armes à Ammunition, puis allez voir Phil. Il vous accueillera avec mauvaise humeur. Vous pouvez prendre les munitions qu'il vous offre ; c'est toujours ça de pris. Restez ensuite à côté de lui, et tuez les Colombiens qui viendront en file indienne. Il sera d'autant plus facile de les repousser que Phil en tuera les trois quarts. Les derniers Colombiens refuseront de venir vers vous, et il faudra aller les chercher pour les tuer. Avancez bien entendu prudemment pour ne pas vous faire massacrer, et achevez-les.

Retournez voir Phil pour conclure cette mission. Phil vous vendra un M16 (une mitraillette redoutable), un fusil à pompe, et un lance-roquettes. N'hésitez donc pas, puisque vous êtes sur place, à faire le plein.

Preuves à prouver

  • Récompense : 10 000 $
Défoncez la Bobcat pour récolter les preuves
Défoncez la Bobcat pour récolter les preuves

Ray vous demande d'aider l'un de ses autres amis : Donald Love. Ce dernier a un procès aux fesses, et l'accusation a des preuves assez embarrassantes dont il faut se débarrasser. Ces dernières sont à l'arrière d'un Bobcat (allez comprendre pourquoi), et il faut frapper sur cette voiture pour les faire tomber, et les ramasser en roulant dessus. Six preuves sont en tout à collecter. Prenez une voiture assez rapide et résistante. La Sentinelle est ici le meilleur choix, puis rejoignez la Bobcat, et défoncez-là. Vous aurez un indice de recherche de 2 étoiles, alors, si vous passez à proximité d'un pot-de-vin (il y en a un le long du stade d'Aspatria), pensez à le prendre pour que les policiers ne vous dérangent plus, et continuez à démolir le Bobcat en lui rentrant dedans.

Chaque coup fera descendre une preuve. Faites demi-tour pour la récupérer, et recommencez à rentrer dans la Bobcat, jusqu'à récupérer toutes les preuves. Démolissez ensuite votre voiture jusqu'à la faire exploser, afin de vous débarrasser des preuves. Cette partie de la mission ne devrait théoriquement poser aucune difficulté particulière, et vous terminerez ainsi cette mission, ce qui débloquera les missions de Donald Love.

Pêche au gros

  • Récompense : 15 000 $
Feu !
Feu !

Ray souhaite désormais se débarrasser de son partenaire, qui pêche près du phare de Liberty City, à côté du port. Allez prendre un Predator, et allez-y Vous y verrez les techniques de pêche discutables de ce partenaire, qui dispose de barils explosifs à l'arrière de son bateau. Quand vous commencerez à lui tirer dessus, il ne tardera pas à les balancer. Néanmoins, son Reefer n'est pas très rapide, et vous le rattraperez aisément avec le Predator. A vrai dire, quand il longera le paquebot amarré au port, vous aurez normalement largement l'occasion de le détruire sans problème.

Le plus long fut ici pour moi de rejoindre le port de Portland. S'il balance ses barils, esquivez-les, tout simplement, ce qui n'est pas particulièrement difficile. Vous devriez finir ainsi assez facilement cette mission. Pensez à vous dépalcer en utilisant la vue subjective, de manière à ne pas louper votre cible.

Le marteau et l'enclume

  • Récompense : 10 000 $
Dégommez cette ambulance !
Dégommez cette ambulance !

Ray est très embêté ; MacAffrey est toujours en vie, et, transformé en momie, est conduit de l'hôpital au commissariat de police. Il faut l'en empêcher ! Prenez une voiture, et allez rejoindre l'ambulance, puis tirez quelques balles pour larguer MacAffrey. Il est momifié dans des bandages qui sont sûrement faits avec le même alliage qu'on fait les chars d'assaut, car lui rouler dessus ne lui infligera aucun dégât. Commencez par aller au PAY'N'SPRAY pour retirer vos indices de recherche, puis démolissez MacAffrey à l'aide de grenades.

Les grenades seront la méthode la plus efficace. Balancez-les en série jusqu'à ce qu'il finisse par mourir pour de bon. La mission sera alors terminée, de même que les missions de Ray, qui sont provisoirement finies.

Donald Love

Les missions de Donald Love sont disponibles après avoir terminé la mission Preuves à prouver.

Libérateur

  • Récompense : 40 000 $
Restez à bonne distance des Colombiens en les affrontant
Restez à bonne distance des Colombiens en les affrontant

Donald Love est heureux de vous revoir, et vous demande d'aller libérer l'un de ses hommes capturé par les Colombiens, le "vieux bridé". Il faut donc aller le sauver, ce qui nécessite de s'infiltrer dans les garages où l'homme est détenu. Allez à Fort Staunton récupérer une Jeep bleue électrique du Cartel. SPour éviter de vous faire canarder durant le vol de la Jeep, prenez-en une sur le chantier, puis roulez vers le repaire du Cartel, soit une petite alliée grillagée avec un paquet caché. Arrêtez la voiture à l'entrée, et tuez-les de loin, soit avec le fusil de précision, soit avec l'AK-47, pour les tuer sans subir trop de dégâts. Avancez ainsi prudemment dans la cour ennemie en utilisant la caméra pour repérer les Colombiens, et pouvoir ainsi les tuer.

La cour nettoyée, il vous faudra trouver le garage dans lequel l'homme de Love est retenu. Il s'agit de celui juste à droite du garage ouvert avec une Jeep. Approchez de ce dernier pour que le portail s'ouvre. Restez dans le coin pour pouvoir ainsi être à l'abri du Colombien réfugié à l'intérieur, et décalez-vous un peu jusqu'à avoir un angle de tir, et le liquider. Il ne vous reste désormais plus qu'à approcher du "vieux bridé" pour qu'il vous suive. Retournez dans la Jeep des Colombiens garée à côté, attendez que le "vieux bridé", particulièrement lent, monte dedans, puis filez au Love Media.

En chemin, aucune Jeep ne vous poursuivra, et, une fois le "vieux bridé" remis à Love, la mission se terminera.

Hara-kiri Waka-Shira

  • Récompense : 30 000 $
Tuer Kenji ne sera pas une mince affaire
Tuer Kenji ne sera pas une mince affaire

Donald Love est en train de perdre de l'argent, et, pour renflouer ses caisses, a décidé de démarrer une guerre des gangs entre deux bandes qui sont à couteaux tirés : les Yakuzas et les Colombiens. Il vous charge d'éliminer Kenji Kazen, le waga-shira des Yakuzas (le terme exact serait toutefois plutôt oyabun), en faisant croire que les Colombiens en sont à l'origine. Pour cela, il vous faut le tuer à bord d'une Jeep du Cartel. Allez en chercher une à Fort Staunton, et allez obligatoirement la faire réparer au PAY'N'SPRAY afin de commencer à monter en haut du parking, où les Yakuzas sont réunis.

Kenji se trouve au tout dernier étage du parking, entouré par de nombreux Yakuzas. Vous ne pouvez pas sortir de la Jeep, et c'est là que réside toute la difficulté de la mission, car les ennemis disposent de M16, et votre Jeep ne résistera pas très longtemps contre de telles armes. Kenji, lui, est assez facile à tuer. Prenez par la droite, et foncez à vive allure vers le rebord gauche, afin de passer juste à côté d'une Stretch blanche, et pouvoir l'écraser. Redressez alors rapidement sur la droite, et filez par le tremplin pour arriver sur la rue. Avec de la chance (car il vous faudra de la chance), vous passerez sans que la voiture ne soit détruite par les rafales de M16.

Filez ensuite vers Bedford Point, et, lorsque vous aurez quitté Newport, sortez de la voiture pour finir cette difficile mission, où il faudra avant tout être rapide pour rapidement éliminer Kenji sans vous faire tuer par les nombreux Yakuzas. Tout en allant l'écraser, vous pouvez également balancer quelques rafales d'Uzi pour tuer quelques-uns de ses porte-flingues, mais ne traînez pas en route !

Rien qu'une goutte dans l'océan

  • Récompense : 10 000 $ - Shoreside Vale est accessible !
Collez de près le Dodo
Collez de près le Dodo

Love, en train de s'entraîner avec le "vieux bridé", vous explique qu'il a besoin de vous pour récupérer des paquets qu'un Dodo va larguer près du pont Callahan, et qu'il faut les récupérer avant que les douanes maritimes ne s'en occupent. Commencez par aller aux quais de Newport pour récupérer un bateau, soit le Predator, soit le Speeder, puis allez rejoindre le Dodo, près du pont Callahan. Passez en vue subjective, et suivez tranquillement le Dodo en récupérant les six paquets qu'il balancera. En vue subjective, vous vous en sortirez aisément. Vous finirez néanmoins avec un indice de recherche de 5 étoiles. Une fois les six paquets récupérés, il faudra les rapporter à Donald Love.

Allez donc sur les quais de Newport, puis récupérez rapidement une voiture près du repaire d'Asuka. Les fédéraux vont arriver en masse, alors ne traînez pas, et prenez la ruelle à droite pour aller vous abriter dans le PAY'N'SPRAY, afin de semer la police. Il ne vous reste désormais plus qu'à retourner au Love Media pour finir cette mission.

Shoreside Vale

Donald Love

Vol au vent

  • Récompense : 50 000 $
Piège !
Piège !

Love vous explique que les paquets récupérés sont factices, et qu'il faut aller les chercher dans le fuselage du Dodo, qui a été arraisonné par la police, et se trouve dans l'un des hangars de l'aéroport de Liberty City. Il faut donc vous y rendre pour récupérer la vraie cargaison. Traversez le pont suspendu menant à Shoreside Vale, et approchez du hangar pour voir un fourgon de la Panlantic partir à toute allure. Approchez du hangar pour tomber sur quatre Colombiens solidement armés ! Repliez-vous rapidement, et éloignez-vous, puis utilisez à distance le fusil de précision pour les tuer. NE DÉTRUISEZ PAS LE DODO ! Sa destruction sonnera la fin de la mission. Le risque est qu'un Colombien s'en empare et ne le détruise par inadvertance. Dépêchez-vous alors de tuer ses compères, et allez récupérer le Dodo. Le ménage fait, rentrez de toute manière dans le Dodo pour constater que le paquet n'est plus là. Allez inspecter le fourgon qui reste de la Panlantic. La Panlantic construction est une société gérée par le Cartel, et tout laisse penser que le paquet est à Fort Staunton, là où vous devez donc vous rendre.

La bataille sera rude
La bataille sera rude

Si vous avez perdu de la vie, pensez à en récupérer à votre planque, ou à l'Ammunation de Newport, puis rentrez dans Fort Staunton. Rentrez de préférence par l'entrée sud, celle accessible depuis Newxport. Longez les palissades bleuâtres, et pensez à tuer le Colombien patrouillant sur l'immeuble en construction au fond. Équipez-vous du M16, puis aventurez-vous dans les espèces de couloirs en affrontant les Colombiens. Soyez rapide et prompt pour les massacrer, afin de ne pas perdre trop de vie, en vous rappelant que vous trouverez de la vie dans le premier étage de l'immeuble en construction, ainsi qu'une bonne position de tir pour tuer quelques Colombiens avec le fusil de précision, au cas où.

Quoiqu'il en soit, méfiez-vous des derniers Colombiens autour de l'ascenseur ; ils sont armés de fusils à pompe, et ça fait mal ! Dégommez-les avec prudence, en évitant de foncer comme un bourrin, puis filez ensuite dans l'ascenseur. Vous retrouverez Miguel et Catalina. Miguel sera blessé par balle, mais Catalina parviendra malheureusement à vous échapper. Les Yakuzas vont alors débarquer, considérant que Miguel est responsable de la mort de Kenji. Asuka lui fera alors passer un très mauvais quart d'heure. De votre côté, vous retournez au rez-de-chaussée. Prenez la Yakusa Stinger à côté, puis filez à Bedford Point, afin de remettre le paquet à Love, et finir ainsi cette longue et sanglante mission.

Accorte escorte !

  • Récompense : 40 000 $
L'escorte sera assez difficile
L'escorte sera assez difficile

Une mission relativement difficile vous attend. Donald Love est heureux de vous annoncer que vous êtes un homme de confiance, et vous demande d'escorter le vieil Oriental durant un trajet qui s'annonce difficile à Pike Creek. Prenez une voiture, et rapprochez-vous du Sécuricar, qui passera par le tunnel Porter. La difficulté de la mission viendra de la protection du Sécuricar, qui se fera maltraiter par les groupes de Colombiens. Plusieurs Jeeps l'attaqueront en chemin, mais la difficulté majeure viendra des hommes au sol, ce qui nécessitera parfois de prendre de l'avance. A titre d'indication, voici la position de tous les Colombiens au sol :

  • Une Jeep en longeant le parc Belleville ;
  • Un groupe au sud du parc Belleville, sous le pont ;
  • Un Colombien posté sur les marches menant au stade d'Aspatria ;
  • Deux Jeeps en approchant de Liberty Campus ;
  • Un Colombien à côté de l'hôpital :
  • Un Colombien au-dessus de l'entrée du tunnel Porter ;
  • Un Colombien lors du premier embranchement du tunnel ;
  • Un Colombien à la sortie du tunnel Porter, à côté de la route menant à l'aéroport ;
  • Une Jeep le long de la route menant à Pike Creek ;
  • Plusieurs Colombiens à l'entrée de Pike Creek.

Pour ma part, le Sécuricar s'en est sorti à un poil de cheveu. Il faudra donc souvent anticiper et partir loin afin de nettoyer le terrain, notamment lorsque le Sécuricar sera dans le tunnel Porter, tout en restant tout de même à bonne distance, afin de venir l'aider contre les Jeeps qui viendront l'attaquer. Ces dernières ne seront heureusement pas nombreuses. Utilisez une voiture de sport, et soyez rapide pour les démolir, et pouvoir ainsi espérer remporter cette mission. Il vous faudra peut-être la refaire une ou deux fois, afin de bien mémoriser l'emplacement des ennemis, et pouvoir sécuriser le passage du Sécuricar.

L'appât

  • Récompense : 35 000 $
Une longue course-poursuite vous attend
Une longue course-poursuite vous attend

Donald Love est mécontent. L'entrepôt dans lequel se trouve le Sécuricar et ses hommes est encerclé par la police, et il a besoin de vous pour faire diversion, et éloigner la police de l'entrepôt. Allez à Pike Creek pour constater que le Sécuricar est effectivement lourdement entouré. Avant de rentrer dedans, n'hésitez pas à utiliser le lance-roquettes pour massacrer quelques véhicules, puis foncez.

Vous aurez un indice de recherche de six étoiles, mais, fort heureusement, rares seront les Barracks OL à venir, et les Rhino ne seront pas au rendez-vous. Pour survivre, vous pouvez, soit vous rendre dans un endroit où les policiers auront du mal à venir (mais, avec six étoiles, c'est dur), soit rouler. Le Sécuricar est particulièrement résistant, et les policiers particulièrement idiots, donc vous devriez pouvoir vous en sortir. Contentez-vous de rouler dans le tunnel Porter et de rejoindre Staunton Island, puis de filer tout droit vers la voie rapide menant à Bedford Point, et le décompte devrait arriver à zéro, ce qui terminera une mission animée, mais somme toute relativement facile.

La disparition de Love

  • Récompense : N/A

L'ultime mission de Donald Love est une simple cinématique dans laquelle vous constaterez que ce dernier a disparu. Pour seule indice, vous verrez un coffre ouvert (peut-être le mystérieux paquet de Love ?). Dans la saga des GTA, c'est la dernière fois qu'on aperçoit Donald Love. La rumeur veut que les développeurs avaient initialement conçu une mission consistant à le tuer, mais qu'elle a été annulée. Quoiqu'il en soit, ceci termine les missions de Donald Love.

Ray

L'homme à abattre !

  • Récompense : 20 000 $

Ray est dans de beaux draps ! La CIA a mis un contrat sur sa tête, et cherche à l'éliminer, à cause de l'action qu'il exerce sur le trafic de SPANK. Il vous demande donc de l'aider à rejoindre l'aéroport pour quitter Liberty City. La CIA est malheureusement dans la ville, et surveille le pont reliant Staunton Island à Shoreside Vale. Rejoignez donc rapidement l'accès du tunnel Porter à Rockford, près de l'hôpital, et filez à Shoreside Vale. En sortant du tunnel, vous tomberez sur quelques hommes armés qui canarderont votre voiture, alors ne traînez pas en chemin ! Soit dit en passant, je vous recommande de faire cette mission avec une voiture rapide, car le temps est assez limité...

Déposez Ray à l'aéroport, qui, pour vous remercier, vous donnera les clefs d'un garage près du parc Belleville. Allez-y pour trouver des munitions, une Patriot blindée, et un message d'adieu de Ray, qui s'envole pour Miami.

Asuka

L'appât

  • Récompense : 35 000 $
Attirez les Colombiens dans un traquenard
Attirez les Colombiens dans un traquenard

En "interrogeant" Miguel, Asuka a appris que les Colombiens ont mis sur pied un "escadron de la mort". Cet escadron se compose de trois véhicules stationnés à différents endroits de Shoreside Vale pour vous retrouver et vous supprimer. Asuka décide donc de les éliminer, en vous demandant d'aller les trouver, et de les conduire à une embuscade à Pike Creek, dans une cour où ses hommes sont positionnés. Cette mission est probablement la plus pénible du jeu, car, pour qu'elle marche, il faut que les Colombiens sortent de leurs Sentinelles juste au bon endroit. S'ils sortent de la voiture au début de la cour, la mission sera considérée comme un échec. Les Colombiens sont donc stationnés à trois endroits :

  • Une Sentinelle, à l'entrée de Pike Creek ;
  • Une Sentinelle dans une allée des manoirs de Cedar Grove ;
  • Une Sentinelle à la sortie du barrage vers Cedar Grove.

Prenez-les une à la fois en vous assurant bien qu'ils vous suivent. Si vous les semez et rentrez trop tôt dans la cour, les Sentinelles peuvent perdre votre trace et errer dans les rues de Pike Creek. Quand elles entreront avec vous, filez vous abriter sur la droite, et laissez faire les Yakuzas. Il est préférable en effet de ne pas agir, car les Colombiens disposent généralement d'armes lourdes (M16 et fusils à pompe), et peuvent donc rapidement vous éliminer. La prudence s'impose donc.

Café Rapido

  • Récompense : 40 000 $

Asuka a décidé de s'attaquer au gagne-pain principal du Cartel : le trafic de SPANK. Ces derniers utilisent les stands d'une usine d ecafé leur appartenant, l'usine Kappa, afin de distribuer la SPANK dans la ville. Vous êtes chargé de démolir le sneuf stands, avec un délai de 8 minutes quand vous commencerez à vous y attaquer. Il a en tout 9 stands, et la meilleure option pour les démolir reste le lance-roquettes. Commencez par partir du sud de Staunton Island. Voici la liste des 9 stands :

L'un des stands à démolir
L'un des stands à démolir

STAUNTON ISLAND

  • A Bedford Point, à côté du casino de Kenji, sur la place avec l'oeuvre d'art ;
  • A Bedford Point, dans un petit square au milieu ;
  • A Bedford Point, devant l'église de Liberty City ;
  • Au parc Belleville, au sud du parc ;
  • A Newport, près du parking aérien.

SHORESIDE VALE

  • Sur une place, à l'aéroport Francis ;
  • Devant l'hôpital de Pike Creek.

PORTLAND

  • Devant le port de Portland ;
  • A Saint-Mark's, devant le manoir du Don.

Le point de départ est crucial dans cette mission. Dans l'absolu, vous pouvez commencer depuis Shoreside Vale, afin de passer à Staunton Island, puis à Portland en évitant les demi-tours. Songez à finir par Portland, car vous devrez aller à Saint-Mark's, et les mafiosi peuvent se révéler hostiles. Quand vous aurez bien mémorisé le circuit, réussir cette mission ne présentera aucune difficulté particulière.

S.A.M.

  • Récompense : 45 000 $
Démolir ce Dodo sera assez difficile
Démolir ce Dodo sera assez difficile

Asuka a raison à obtenir des informations sur l'arrivée d'une cargaison de SPANK à l'aéroport Francis. Il vous faut y aller ne bateau, en allant prendre celui se trouvant à Rockford. Essayez de préférence de faire cette mission en plein jour, afin de pouvoir plus facilement discerner le Dodo qui va venir, car le toucher sera très dur. Vous pouvez, soit le cueillir depuis le Reefer et la bouée, soit depuis la piste d'atterrissage en tirant sur le Dodo quand il descendre, le risque étant d'être tué dans l'explosion. Démolissez le Dodo à l'aide d'un missile en anticipant sur sa trajectoire, ce qui sera la partie la plus difficile de la mission. Ayez un bon timing afin de ne pas rater l'avion, qui, en explosant, libérera plusieurs colis de SPANK.

Garez vite le Reefer sur la gauche, et méfiez-vous de l'hélicoptère de police qui viendra de temps en temps vous canarder, vous imposant de ne pas traîner. Vous pouvez bien sûr le démolir, mais il vous faudra alors avoir un indice de recherche plus élevé. Méfiez-vous des quelques Colombiens le long de la piste d'atterrissage, car ils sont lourdement armés, disposant de M16 et de lance-roquettes, et utilisez, soit votre propre lance-roquettes, soit le fusil de précision pour réduire rapidement leur nombre. Récupérez les huit paquets de SPANK, puis prenez l'une de leurs Jeeps, et filez.

L'idée sera de rejoindre le chantier de construction de Staunton Island. Avec quatre étoiles dans les fesses, il vaudra mieux ne pas traîner en route. A la sortie, optez pour un vol plané pour arriver dans le parc Belleville, et pouvoir ainsi rapidement rejoindre le chantier. A l’intérieur, vous découvrirez que Catalina est passée par là, tuant Miguel et Asuka, avant de kidnapper Maria, vous ordonnant de lui apporter 500 000 $ à la villa de Cedar Grove pour la récupérer.

Catalina

L'échange

  • Récompense : Fin du jeu - Vous perdez toutes vos munitions !
Abritez-vous ici
Abritez-vous ici

Pour accomplir cette mission, vous devrez dépenser 500 000 $ (que vous récupérerez à la fin de la mission). Inutile de vous remplir les poches d'armes, elles vous seront toutes retirées... Optez plutôt pour une armure. Catalina sera heureuse d'avoir de l'argent, et décidera qu'il est grand temps pour elle de quitter Liberty City avec l'argent donné, en ordonnant à ses hommes de vous tuer. Fort heureusement, vous parviendrez à éliminer un Colombien.

Récupérez le pistolet, filez rapidement près de la piscine, pour éviter les rafales des deux Colombiens postés sur les balcons, et pouvoir ainsi plus facilement tuer les Colombiens armés d'Uzis qui viendront vers vous. Tâchez surtout de ne pas perdre de points de vie. Tuez ensuite avec le pistolet ou l'Uzi les deux Colombiens juchés sur les terrasses. Tuez tout ce beau monde, et ne vous souciez pas du chronomètre, qui est très large. Récupérez ensuite dans le garage, à côté d'une Jeep, l'armure, puis sortez avec une Jeep du manoir. Commencez à avancer sur la route pour voir l'hélicoptère exfiltrant Catalina.

L'ultime bataille aura lieu sur le barrage
L'ultime bataille aura lieu sur le barrage

Ne le suivez pas, et prenez à gauche, afin de filer le long de la rue filant derrière les villas. Catalina se trouve à la partie inférieure du barrage Cochrane, sur le toit du bâtiment, avec une armée de Colombiens pour la défendre. Roulez rapidement, pour voir, dès l'entrée du barrage, un barrage de deux Jeeps. Abandonnez la voiture, et utilisez l'AK-47 pour tuer les deux Colombiens, avant d'entrer. Vous trouverez rapidement un fusil de précision sur la droite, entre les arbres. Utilisez-le pour tuer les deux Colombiens sur les miradors, ainsi que celui sur la caisse, puis conservez les deux balles restantes en cas de force majeure. Utilisez ensuite l'AK47 contre les deux autres Colombiens devant l'entrée de l'écluse, en sachant qu'ils disposeront de M16. Tâchez donc d'être à bonne distance pour ne pas souffrir trop de leurs tirs.

Aventurez-vous ensuite le long de l'écluse. Utilisez préférentiellement l'AK47 pour tuer les ennemis, en sachant néanmoins que le M16 a une très bonne portée. Utilisez-le pour détruire les deux Flatbed garés au loin. Autrement, lorsque vous vous approcherez trop, l'un d'eux va vous foncer dessus, et risquera de vous écraser. En effet, le Colombien mettra en marche son camion lorsqu'une cutscene arrivera, dans laquelle Catalina se faufilera dans l'hélicoptère. La partie va alors se compliquer, car l'hélicoptère passera au-dessus de l'écluse en balançant du napalm. Si vous êtes dans un Flatbed, vous serez immédiatement tué, alors restez à pied, et avancez rapidement.

Évitez de tuer Maria
Évitez de tuer Maria

Utilisez le fusil de précision contre le Colombien en hauteur, et approchez de l'escalier menant sur le toit. Deux autres Colombiens se tiennent dans le coin, dont un armé d'un lance-flammes, alors tâchez de ne pas vous laisser surprendre, afin de pouvoir aisément le tuer, sans être enflammé. Montez prudemment le long de l'escalier, afin de pouvoir tuer, tout en étant protégé par le mur, les Colombiens entourant Maria, ainsi que le troisième et dernier Colombien embusqué sur la gauche. Tant que vous êtes prudent, cette mission restera en réalité assez facile.

Récupérez le lance-roquettes sur le toit. Vous disposez de trois essais pour démolir l'hélicoptère. Attendez qu'il se rapproche de vous, et tirez un missile pour démolir l'hélicoptère. Laissez-le s'approcher pour être sûr de ne pas le louper. L'hélicoptère de Catalina va perdre son hélice, la cabine va exploser, et l'hélicoptère va tourner comme une toupie, avant de violemment s'écraser. Allez ensuite tranquillement voir Maria pour finir le jeu.

Le jeu se termine dans une ultime cinématique dans laquelle vous et Maria quittez, tandis que la ville est stupéfiée par ce massacre. La cinématique se termine par un coup de feu après une tirade de Maria, ce qui ne laisse pas augurer de jours heureux pour cette dernière...