Mass Effect sur XBOX 360 / PC - Soluce

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Sommaire

Mass Effect (XBOX360)
Mass Effect (XBOX360)
Mass Effect (PC)
Mass Effect (PC)



Prologue

Ashley Williams
Ashley Williams

C'est parti, vous voilà second officier du SSV Normandy, vous incarnez le commandant Shepard. Pour commencer, allez parler à Joker le pilote, suite à quoi vous serez convoqué par le capitaine Anderson. Rendez vous dans la salle du fond du pont de commandement, en route vous pouvez récupérer un peu d'expérience et discuter avec quelques personnes. Vous voila informé de ce qu'il se passe, vous devez récupérer une balise, un artefact prothéen nécessaire pour l'évolution de l'univers et de plus Nilhus, le spectre turien, sera votre éclaireur et permettra d'évaluer votre potentiel à devenir spectre de l'humanité. Vous prenez donc conscience de l'ampleur de l'attaque d'Eden Prime par un groupe inconnu.

Vous êtes largué avec Jenkins et Alenko sur Eden Prime, habituez vous aux commandes, tirez sur les poches de gaz, récupérez les objets aux alentours. Puis prenez la direction du nord où vous serez attaqué par des drones geths. Jenkins se fera tuer et il n'y a rien à faire pour l'éviter, mais observez sa dépouille avant de continuer, débarrassez vous des drones puis continuez vers la montée.

Continuez votre route entre les arbres en éliminant les drones, une cinématique viendra couper votre progression. Vous y voyez un soldat en fuite se faire pourchasser par des Geths. Une fois ces derniers abattus, discutez avec le soldat qui est Ashley Williams, elle se joindra à vous. Continuez sur le chemin qui descend le long des soldats empalés, vous arriverez au site des fouilles où quelques Geths montent la garde. La balise n'est plus sur le site, contournez le site pour monter vers le spatioport. Vous verrez alors le camp des scientifiques, là les soldats empalés se transforment en zombies, mais faites attention, il leur arrivent de tomber puis d'émettre une explosion d'énergie avant de se relever. Allez vers les 2 préfabriqués, vous y trouverez 2 personnes terrifiés qui vous diront que la balise a été amenée vers le spatioport, fouillez tout les containers pour récupérer de nouveaux objets.

Passez derrière les bâtiments pour vous rendre vers le spatioport. Une cinématique vous montrera Saren, un autre Spectre abattant Nilhus. Continuez donc dans cette direction, vous verrez un vaisseau mère quitter la planète. Poursuivez votre mission, vous aurez à faire à des Geths et des zombies. Sur la droite se trouve un préfabriqué où se cachent 3 personnes. Avec un peu de pragmatisme ou de conciliation concernant leurs affaires de contrebande, vous pourrez avoir de nouvelles armes. Dirigez vous maintenant vers le corps sans vie de Nilhus, là vous tomberez sur un survivant qui à tout vu et vous racontera ce qu'il s'est passé. Dès la conversation terminée, des Geths passeront à l'attaque, allez vers là d'où ils arrivaient, vous verrez le train, tuez tous les Geths pour rejoindre l'avant et démarrez le.

En arrivant vous aurez une cinématique montrant Saren désireux de détruire la colonie et toute trace de leur passage. Vous avez donc 3 bombes à désamorcer, mais je vous conseille de vous débarrasser des Geths avant. La première bombe est face à la sortie du train. la deuxième et la troisième sont de l'autre coté de la passerelle. Rien de bien compliqué vu qu'elles sont sur votre radar. Passez alors de l'autre coté en faisant attention aux ennemis (quelques zombies), descendez les escaliers, vous devriez voir la balise. Mais avant de vous en approcher, fouillez la zone pour récupérer tous les objets. Vous pouvez maintenant vous approcher de la balise, Ashley sera attirée vers elle mais vous l'expulserez du champ de force à votre dépend. Vous aurez alors des visions très confuses avant que la balise ne soit détruite.

A votre réveil, vous serez à bord du Normandy, vous serez questionné par le docteur puis par le capitaine. Discutez avec le docteur et avec Ashley puis allez demander à Joker de rejoindre la Citadelle.

Citadelle

Bas les masques (partie 1)

La Citadelle
La Citadelle

Vous voilà enfin sur la fameuse Citadelle, concentré de technologie prothéenne. Vous racontez les faits au conseil depuis le bureau de l'ambassadeur mais malheureusement celui-ci ne veut rien entendre sur vos accusations concernant Saren. Vous devez donc vous rendre à la tour pour un entretien plus réel. Avant de sortir du bureau, piratez l'ordinateur pour avoir la quête annexe "Relevés étranges". En sortant rendez vous dans la pièce de droite et discutez avec les "entités" présentes, vous aurez des informations concernant "la favorite asarie". Après être sorti du bureau, prenez les escaliers en face, puis sur votre gauche vous trouverez le bureau de l'ambassadeur Pallin, piratez son ordinateur pour obtenir la quête annexe "Étranges transmissions".

Maintenant revenez sur vos pas pour quitter le secteur des ambassades. Vous serez interpelé par Avina, un guide holographique. Allez vers la droite vers le Citadelle Rapid Transit (CRT dans le reste de la soluce). Rendez vous directement à la tour. Une fois sur place continuez tout droit pour retrouver Anderson qui vous annoncera que l'audience a déjà commencé. Rien de neuf pour vous, Saren conserve son statut et vous passez pour un menteur.

Vous discuterez avec l'ambassadeur et le capitaine pour apprendre qu'un certain Harkin sait où trouver Garrus, l'agent du conseil chargé de l'enquête sur Saren.

Garrus

En vous dirigeant vers le CRT, vous verrez un galarien suspect à proximité d'un veilleur, allez lui parler et vous pourrez entamer la quête annexe "analyse des veilleurs". Prenez le CRT en direction des secteurs inférieurs afin de rejoindre l'antre de Choras. Devant l'entrée du club vous serez attaqué par 2 assassins de Saren, rien de bien méchant. Une fois dans l'antre de Choras, vous serez témoin d'une discussion virulente entre 2 krogans, rien vous concernant directement. En parlant avec Harkin, vous apprendrez que Garrus est à l'infirmerie dans les quartiers supérieurs. Revenez sur vos pas et, soit vous reprenez le CRT, soit vous pouvez visiter le coin si le cœur vous en dit. Si vous y allez à pied, vous devriez croiser Emily Wong dans la grande salle des quartiers supérieurs et elle vous donnera la quête annexe "requête de reporter". Une fois à l'infirmerie, vous arriverez en pleine tentative de prise d'otage, tuez tous les ravisseurs puis allez parler à Garrus. Il vous parlera de Fist et se joindra à vous. Il vous informera aussi que Wrex, le krogan croisé à l'antre de Choras a une dent contre Fist et pourrait donc vous aider.

Wrex

Quittez l'infirmerie et allez à l'académie du SSC, vous y verrez Wrex entouré de 3 membres du SSC, parlez avec lui et il se joindra à vous sans trop de problèmes.

Vous pouvez également faire la mission et aller chercher Wrex ensuite, au SSC toujours. Si la mission a déjà été effectuée et que vous avez tué Fist, il versera l'argent de la mission sur votre compte. Si vous refusez de le prendre, il vous attendra toujours à l'Antre de Choras.

Bas les masques (partie 2)

Retournez à l'antre de Choras, plus aucun client n'y est, seulement des hommes de Fist sur le pied de guerre. Nettoyez tout ça puis allez au fond vers le bureau de Fist. Une fois dans le bureau, 2 tourelles défensives protègeront Fist, occupez vous en et le combat s'arrêtera. Vous apprendrez de Fist qu'une quarienne doit rencontrer le courtier de l'ombre mais qu'il s'agit en fait d'un piège. Ce sont des hommes de Saren. Vous avez 4 minutes pour la sauver.

Fouillez rapidement la pièce pour obtenir des objets et un disque pour Emily Wong. Sans plus attendre quittez l'antre en éliminant les nouveaux ennemis apparus. Au niveau du CRT prenez à gauche pour arriver sur les lieux du piège. Éliminez les assassins puis parlez à Tali'Zorah nar Rayya (on l'appellera Tali). Elle a des preuves impliquant Saren donc rendez vous chez l'ambassadeur pour les lui exposer. Tali possède un enregistrement de Saren, donc la preuve est suffisante pour retourner voir le conseil.

Le Normandy
Le Normandy

En sortant des ambassades vous serez interpelé par Samesh Bhatia, vous recevrez la quête annexe "retour au bercail". Face au conseil, les preuves de Tali sont irréfutables, Saren n'est alors plus considéré comme un spectre. Par contre vous devenez spectre à votre tour, ce qui vous donne accès à de nouvelles compétences et de nouveaux équipements disponible à l'armurerie du SSC.

L'ambassadeur vous attend à la baie d'amarrage. Pour y aller, rendez vous à l'académie, vous pouvez faire un détour par l'armurerie pour voir les équipements de spectre mais pour le moment ils sont hors de votre portée financièrement parlant. Sur la baie d'amarrage, vous deviendrez capitaine du Normandy, fleuron de la flotte humaine. Faites un petit discours à l'équipage et visitez votre vaisseau pour parler à tout le monde.

Une fois prêt à partir, montez sur le pont pour activer la carte de la galaxie, trois destinations s'offrent à vous. Peu importe l'ordre dans lequel vous effectuez ces quêtes, mais je vous conseille de commencer par la fille de la Matriarche, Liara T'Soni, comme ça vous aurez un membre de plus, selon le style de jeu que vous souhaitez adopter.


Les trois missions suivantes, Trouver Liara T'Soni, Féros: Attaque des Geths, et Novéria: des Geths un peu trop curieux, peuvent êtres exécutées dans l'ordre que vous désirez, mais il est plus pratique de commencer par Trouver Liara T'Soni, car vous recruterez la Biotique dans votre équipe. La mission Virmire se débloque quand vous aurez fait deux des missions ci-dessus.

Trouver Liara T'Soni

Direction la carte de la galaxie, rendez vous dans le secteur Artémis Tau, système Knossos et atterrissez sur Thérum. Vous serez largué avec le mako, un seul chemin s'offre à vous, donc longez la lave. Un vaisseau Geth déposera des troupes devant vous. Une fois ces derniers battus, continuez votre chemin de la sorte pour arriver à une grosse structure défendue par plusieurs tourelles. Vous pouvez, soit tout nettoyer pour faire de l'expérience, soit prendre directement le petit canyon à droite. Dans tout les cas, vous devez passer par ce petit chemin pour entrer dans la structure. Nettoyez puis fouillez les différents bâtiments de la zone. Dans le bâtiment au Nord Ouest se trouve la commande qui ouvrira les portes pour que vous puissiez continuer votre route.

Le colosse Geth
Le colosse Geth

Vous arriverez à un tunnel gardé par un colosse, des Geths à l'intérieur et des lances roquettes à sa sortie, foncez dans le tas pour les écraser, c'est très efficace. Plus loin la route sera bloquée par des rochers, descendez du mako et continuez à pied. Vous tomberez rapidement face à un petit groupe avec quelques snipers et lances roquettes (faites attention à eux ils peuvent faire très mal). Ensuite poursuivez sur la montée jusqu'à arriver à un bâtiment. Une petite cinématique introduira un combat qui peut facilement mal tourner pour vous. Dès la fin de la cinématique, mettez vous à couvert sur votre gauche, éliminez en premier les stalkers et les soldats geths. Une fois ceci fait, attaquez vous au problème, l'armature Geth. En effet, avec le mako c'est pas si méchant mais à pied c'est une autre histoire, soyez patient et faites attention à ses attaques énergétiques. Avec prudence et patience vous y arriverez. Une fois l'armature hors service, vous pouvez rentrer dans le site de fouilles.

Le Krogan
Le Krogan

A l'intérieur, descendez le grand couloir avant de rencontrer de la résistance à plusieurs niveaux. Montez dans l'ascenseur, en sortant vous serez attaqué par quelques drones avant de rejoindre un autre ascenseur. Ce dernier étant bon à réparer, vous devez sauter. Vous voila face à Liara, mais elle est piégée par un champ d'énergie et vous êtes séparés par un champ de force. Pour la libérer, vous devez descendre encore pour activer un laser protégé par quelques troupes ennemies. Fouillez la zone du laser pour trouver quelques équipements puis passez par le trou fait par le laser. Vous arriverez à une balise qui activera l'ascenseur pour remonter à l'étage de Liara où se trouve la commande pour la libérer. Elle est surprise d'être la cible des Geths et vous dit n'avoir aucun contact avec Saren et sa mère.

Votre utilisation du laser a affaibli le site qui s'écroulera dans 10 minutes, de plus en ayant libéré Liara vous avez désactivé tous les champs de force et vous aurez la visite d'un redoutable Krogan accompagné de quelques Geths. Éliminez les Geths en restant hors de portée des tirs du Krogan, faites aussi attention à ses charges qui risquent de vous sonner quelques secondes.

Un fois tout ce petit monde hors service, prenez la fuite, la mission est un succès malgré les quelques surprises. Liara fait désormais partie de l'équipage. Faites votre rapport au conseil et préparez vous pour la suite.

Féros: Attaques des Geths

Maintenant direction Féros, Secteur Attique Bêta, système Thésée. Sortez du Normandy et allez parler à l'homme au bout du quai, il est là en tant qu'émissaire pour vous dire que Fai Dan veut vous voir. Juste à ce moment des Geths passeront à l'attaque et tueront l'émissaire avant de tenter de faire pareil avec vous. Une fois la route dégagée, montez les escaliers en vous occupant des stalkers, en haut sur votre droite vous trouverez les survivants plus ou moins organisés mais surtout traumatisés. Fai Dan vous attend de l'autre coté de Zhu's Hope, votre collaboration est indispensable pour se débarrasser des geths qui contrôlent la tour.
Zhu's Hope
Zhu's Hope
Vous subirez alors un assaut des geths, après les avoir éliminés, dirigez vous au nord pour monter dans la tour. Nettoyez tout sur votre chemin. Allez à l'ouest au croisement, vous aurez quelques marches avant de trouver de la résistance, faites attention aux drones et aux destroyers qui peuvent être dangereux. La tour est libérée, avant de rejoindre Fai Dan continuez jusqu'au bout de la zone pour trouver des objets.

Lorsque vous retournerez voir Fai Dan, il vous parlera de la pénurie d'eau, de nourriture et d'énergie. Questionnez le sur les geths pour obtenir la quête annexe "des Geths dans les tunnels". Parlez à Davin Reynolds concernant le manque de nourriture pour débloquer la quête annexe "viande de varren". Parlez à Macha Doyle du problème d'eau pour obtenir la quête annexe "l'eau, l'air, la vie". Parlez à May O'Connell pour avoir la quête annexe "accumulateurs".

Revenons en à la quête principale, Fai Dan vous parlera du groupe qui exploite la colonie, ExoGeni dont les locaux sont de l'autre coté de l'autoroute prothéenne. Allez au nord pour emprunter l'ascenseur, un drone vous attend avant de pouvoir prendre le Mako. L'entrée de l'autoroute est au nord, une cinématique viendra vous interrompre. Un vaisseau Geth larguera des armatures sur votre chemin. Au bout de l'autoroute, entrez dans le bâtiment, la voix qui essayait de vous contacter est plus claire et vous arrivez à localiser la source du signal.

Sortez du Mako et empruntez la voie à gauche, vous tomberez sur un petit groupe de survivants. On vous demandera de sauver Lizbeth Baynham, qui est encore dans le complexe. De plus parlez à Hossle qui vous donnera la quête annexe "récupération de données". Retournez au Mako et commencez à monter pour rejoindre une autre portion d'autoroute. Tuez les juggernauts et l'armature puis entrez dans le bâtiment. Descendez du Mako pour prendre le passage. Tuez tout le monde pour rejoindre la commande d'ouverture. Vous trouverez un objet endommagé gardé par une armature geth. Vous trouverez des objets dans le coffre.

Revenez en arrière et tombez dans le passage en contrebas, vous ne pourrez plus rebrousser chemin. Vous rencontrerez alors Lizbeth, qui vous dira ce que recherchent les geths et vous donnera une carte d'accès. A la fin de la conversation, vous serez attaqué par une horde de varren, restez en hauteur pour qu'ils ne vous atteignent pas. Dirigez vous alors vers le sud ouest, vous pouvez ouvrir la porte. Montez les escaliers, vous verrez un vilain Krogan, reste plus qu'à le tuer. L'I.V vous donnera des informations sur le sujet 37, qui est une plante qui peut contrôler les gens mais aussi la planète.

Vous devez d'abord désactiver le champ de force mis en place par les geths. Prenez le couloir à l'est, vous verrez alors une griffe géante qui sert d'arrimage au vaisseau geth et maintient le champ de force. Malheureusement, vous devez trouver un moyen de la détruire. Tuez les 2 Geths présents ici, puis prenez le couloir au nord, tuez les troupes geths. En face se trouvent les données pour la quête annexe "récupération de données" mais elles sont protégées par 3 Krogans. A gauche du champ de force, vous trouverez un couloir menant à des escaliers. Vous trouverez un container tout en haut. Dans la pièce suivante, vous verrez une autre griffe d'amarrage, plutôt bien gardée. Vous trouverez un terminal d'ExoGeni qui vous donnera la quête annexe "Fouiller le centre". Empruntez les escaliers à l'ouest pour arriver à un laboratoire protégé par des Geths. Une fois tout ce petit monde hors service, activez la porte de la baie pour utiliser la pression pour détruire la griffe. Pour détruire la griffe, utilisez respectivement 48.3 kPa, 75.8 kPa, 89.6 kPa puis validez sur la console à coté pour détruire la griffe. Fouillez la zone pour quelques équipements et activez le nœud serveur pour obtenir la quête annexe "colonie de la mort".

Revenez en arrière jusqu'au champ de force qui aura disparu. Vous retrouverez Lizbeth puis Joker vous contactera pour vous prévenir de l'arrivée de renforts geths. Rendez vous au camp de réfugiés avec Lizbeth en reprenant le mako et la petite portion d'autoroute où des geths ont réapparus.

Une fois au camp, vous déciderez qu'il faut tuer le Thorien qui prend le contrôle de tout le monde. Parlez à Julianna qui vous propose un agent neurotoxique pour endormir tout le monde. Cet agent neurotoxique est en fait un équipement pour grenade. Cela veut dire qu'il va falloir bien lancer les grenades pour atteindre tout le monde. Ne vous en faites pas pour les munitions, vous trouverez en chemin un kit contenant 5 grenades. Quelque soit votre choix, allez vers Zhu's Hope. Traversez l'autoroute avant de rencontrer un serviteur du Thorien. De l'autre coté de la porte, tuez les serviteurs du thorien puis, soit vous endormez les colons soit vous les tuez. Ensuite montez à l'étage puis prenez le couloir en éliminant les serviteurs avant d'arriver à Zhu's Hope. Une fois arrivé faites votre choix, endormez tout le monde ou tuez les, votre conciliation ou votre pragmatisme évoluera en fonction de votre choix. Ensuite activez la grue pour ouvrir le passage.

Le Thorien
Le Thorien
Descendez les escaliers pour tomber sur une plante énorme, le Thorien ou sujet 37, il expulsera un clone Asari pour parler en son nom mais rien ne sera négociable, éliminez alors l'Asari et les serviteurs. Prenez le couloir au nord ouest, vous verrez un ganglion du thorien, détruisez le pour vous rendre compte que c'est la piste à suivre.

Sans attendre prenez les escaliers en face, vous aurez une cinématique montrant la plante faire un nouveau clone Asari. Au second étage avancez en tuant tous les serviteurs pour arriver au second ganglion. Videz l'armurerie et allez au troisième étage. Continuez à avancer en explosant les serviteurs pour trouver le troisième ganglion. A l'ouest dans une pièce se trouve le quatrième ganglion, tirez juste une balle sur celui-ci pour réveiller les serviteurs qui l'entourent avant de l'exploser. Au quatrième étage vous aurez un ganglion sur votre gauche, ensuite descendez les escaliers devant vous pour arriver au dernier ganglion. A ce moment là vous verrez une asarie sortir d'un genre de cocon, elle servait de source au thorien pour faire ses clones. Vous apprendrez alors qu'elle était un agent de Saren qu'il a trahi. Elle vous donnera plein d'informations et vous pourrez quitter les lieux. Une fois dans le Normandy, faites votre rapport au conseil et préparez vous pour Novéria.

Novéria: des Geths un peu trop curieux

(Il est fortement conseillé d'avoir un ingénieur dans le commando) Avant de vous rendre sur Novéria, Joker vous enverra dans la salle de transmission car le conseil veut vous parler. Ils vous informeront sur Virmire, une planète qui ressort d'une enquête sur Saren. Mettez maintenant le cap sur Novéria, dans le secteur de la Nébuleuse de la tête de cheval, système Pax. Sur Novéria, longez le quai jusqu'aux trois gardes qui voudront confirmer votre identité et votre statut de spectre. Rejoignez Gianna Parasini aux douanes, vous apprendrez d'elle que Bénézia est ici au Pic N°15 mais aussi qu'il faut un laisser passer pour pouvoir se déplacer librement. Prenez alors l'ascenseur et allez au centre administratif au sud est de la place. Anoleis, l'administrateur en chef refusera catégoriquement de vous aider mais vous dira quand même que Saren a investi sur cette planète. Retournez voir Gianna, qui vous parlera de Lorik Qui'in qui aurait peut être un passe pour vous.

Il y a deux méthodes pour récupérer un laisser-passer:

  • Méthode avec Lork Qui'in: Rendez vous au nord ouest de la place pour prendre l'ascenseur de l'hôtel. Parlez à Lorik, ancien directeur de Synthetic Insights. Il dit avoir des preuves sur des activités douteuses concernant Anoleis, mais qu'elles sont dans son bureau où des gardes sont en train de les chercher. Pour vous y rendre, quittez l'hôtel puis prenez l'ascenseur de Synthetic Insights au sud ouest. Devant le bureau, deux mercenaires vous ordonneront de quitter les lieux, avec quelques phrases agressives ils prendront la fuite. Dans le bureaux, les mercenaires tenteront de vous tuer mais ils ne sont vraiment pas à la hauteur pour vous. Fouillez tous les bureaux pour trouver de l'équipement ainsi que des données sur la quête annexe "pirates" (que vous aurez peut être déjà faite autrement). Le bureau de Lorik est celui le plus au sud de l'autre coté de la passerelle, récupérez les données et fouillez son coffre-fort. En quittant le bureau vous aurez à vous débarrasser du chef de la sécurité. Avant de rejoindre Lorik, Gianna voudra vous parler, elle travaille justement pour faire tomber Anoleis et souhaiterait que Lorik témoigne contre lui. Allez donc voir Lorik, là tout se jouera dans vos choix de dialogue car au début il est réticent à l'idée de témoigner, selon vos choix vous recevrez pas mal de conciliation ou de pragmatisme. Allez ensuite informer Gianna de la décision de Lorik, si l'administrateur est arrêté vous pourrez vider son coffre fort.
    Un rachni
    Un rachni
  • Méthode avec Opolk: Opolk est un alien de la race des Hanar, et c'est le seul marchand de la cité, donc vous ne pouvez pas vous tromper. Allez lui parler, et il pourra vous proposer d'aller récupérer un paquet douteux pour lui, car il doit vendre de la marchandise de contrebande à un Krogan. Acceptez de lui rendre ce service, puis allez chercher le paquet, qui se trouve devant votre vaisseau, sur les quais. Ensuite, allez ramener ce paquet à Anoleis pour qu'il vous donne un laisser-passer en contrepartie de cette information. avec un peu de conciliation ou de pragmatisme, vous pouvez conserver le mod à l'intérieur du paquet.

Avec votre passe en main, rendez vous au garage et présentez vous au soldat. Vous tomberez alors sur quelques geths. Fouillez la zone puis prenez les commandes du Mako et sortez du garage. Vous voila dans la vallée d'Aleutsk, le chemin est unique, aucune intersection donc toujours tout droit en détruisant toute source de résistance. Si vous sortez du Mako pour récupérer des objets, soyez prudent car le froid pourrait avoir raison de vous. Vous finirez par arriver au pied de la tour du Pic N°15. Dans le garage, vous affronterez un groupe de geths et des mercenaires krogans. Fouillez bien la zone sans oublier la salle de sécurité, puis prenez l'ascenseur pour arriver à la cafétéria. Rapidement vous aurez à faire à des geths mais aussi des créatures qui veulent vous transformer en diner, des Rachnis. Ces bêtes frappent très forts au corps-à-corps, et leurs coups passent à travers vos boucliers. Après avoir éliminé les Rachnis, allez au sud pour prendre l'ascenseur qui vous mènera au noyau. Tuez les ennemis présents, ouvrez le raccord électrique puis rendez vous au noyau de Mira, l'I.V de la station. Pour la remettre en marche: deux solutions, soit vous lâchez 100 omnigels (ce qui est beaucoup) soit vous le faites manuellement.

Voici la version XBOX de la solution manuelle:

En fait, sachez que lorsque vous appuyez sur le bouton d'une colonne, vous déplacerez le bloc le plus en haut. Et pour mettre un bloc dans une colonne, il faut qu'il n'y ait pas de bloc plus haut. Par exemple, si vous déplacez le bloc 3 en partant du haut, la colonne d'arrivée ne doit pas avoir déjà le bloc 1 ou le bloc 2 de mis.

Voyez ça comme un puzzle où vous devez agir sur les trois parties assignées aux touches X, Y et B. Ils vous faut transférer de X à B les différents blocs, vous devez donc agir sur les quatre cellules (TP = Très petite, P = Petite, M = Moyenne, G = Grande).

Voici donc les déplacements à effectuer:

  • TP de X à Y
  • P de X à B
  • TP de Y à B
  • M de X à Y
  • TP de B à X
  • P de B à Y
  • TP de X à Y
  • G de X à B
  • TP de Y à B
  • P de Y à X
  • TP de B à X
  • M de Y à B
  • TP de X à Y
  • P de X à B
  • TP de Y à B
Discutez maintenant avec Mira qui vous dira que Bénézia s'est rendue à la station de la faille via le téléphérique. Malheureusement le réacteur et les lignes terrestres ont été désactivés suite à la mise en auto quarantaine du centre à cause d'un agent biologique pathogène. Prenez donc la direction de l'ascenseur du réacteur au nord. Votre radar sera alors brouillé par des geths, tuez les tous avant de réactiver le réacteur et de fouiller la zone. Remontez vers Mira, puis prenez l'ascenseur du toit, tuez les rachnis sur votre chemin. Sur le toit beaucoup de rachnis ont élus domicile, nettoyez tout ça afin de réparer les lignes terrestres. Fouillez la zone et retournez auprès de Mira. Tuez le rachni, puis allez prendre l'ascenseur au Sud pour rejoindre le téléphérique. Une fois en haut vous devrez nettoyer la chambre. Utilisez la bombe si vous possédez un niveau de décryptage suffisant, malgré tout un rachni vous attaquera. Continuez vers le téléphérique en tuant les ennemis, vous prendrez alors le téléphérique.
Bénézia
Bénézia
Sortez du téléphérique puis prenez l'ascenseur du centre de recherche. Discutez avec le capitaine Venntralis qui vous donnera un passe du laboratoire. De suite après vous serez attaqué par des rachnis.

Ici, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Revenir sur vos pas et prendre l'ascenseur du laboratoire. Arrivé sur place parlez avec Yaroslav Tartakovsky qui vous dira que Twin Helix est responsable de la situation, suite aux expériences visant à contrôler les rachnis, ce sont ces derniers qui ont pris le contrôle du centre. Pour nettoyer tout ça, vous pourrez armer une bombe, vous retrouvez alors Mira qui vous dira qu'il vous faut une clé et un passe pour armer la bombe. Revenez voir Yaroslav qui vous donnera le passe avant de se faire attaquer par un rachni, vengez le et récupérez la clé sur son cadavre. Retournez voir Mira pour activer la bombe. Quittez alors la zone en courant sans vous occuper des ennemis, ce qui ne vous empêche pas de lancer quelques grenades, le laboratoire sera détruit ainsi que tous les rachnis présents. Reprenez l'ascenseur du centre, vous verrez que les gardes ont quitté leur poste. Allez vers l'infirmerie, Venntralis vous attaquera sur ordre de Bénézia, vous ne pouvez que vous défendre. Fouillez la salle des gardes pour récupérer de l'équipement. Prenez l'ascenseur du laboratoire sécurisé, vous tomberez nez à nez sur Bénézia.
  • Prendre le chemin derrière Venntralis. Vous aurez alors accès à une salle où se trouve un marchand Elcor et plusieurs scientifiques, un chemin vers l'infirmerie, un autre vers la zone de quarantaine et un dernier vers l'endroit où se trouve Bénézia. Vous pouvez éventuellement vous rendre à l'infirmerie et parler avec le docteur. Vous pouvez le convaincre de vous laisser entrer dans leur labo pour chercher un remède aux malades. Si vous réussissez à le convaincre, allez parler à Venntralis qui préviendra le garde de vous laisser passer. Montez vers la quarantaine et parlez au garde pour qu'il vous laisse passer. Dans le labo de quarantaine, vous pouvez créé un remède, après avoir fouillé la pièce. Le remède créé, une scientifique Asari accompagnée de geth essaie de vous tuer. De là, plusieurs solutions s'offrent à vous: demander pacifiquement le passe du docteur, c'est pourquoi vous avez besoin du remède ou aller directement dans les labos, auquel cas vous devrez entrer par effraction et serez confrontés à des gardes. Si vous obtenez le passe du docteur, revenez dans le quartier des scientifiques, et passez la porte à l'Ouest. Vous serez confronté à un rachni seul, et accèderez au couloir menant à Bénézia. Vous vous occuperez d'aller activer la bombe des labos fortifiés, décrite dans la première solution, plus tard.

Le combat s'engagera, soyez prudent Bénézia à des pouvoirs biotiques de haut niveau, et elle sera aidée de commandos asaris et des geths. Ne vous occupez pas du tout de Bénézia, et restez hors de son champs de vision. Tuez plutôt toutes les troupes qu'elles appellent, cela fera baisser son pouvoir. Lorsque sa barre de pouvoir sera vidée, Bénézia réussira à reprendre le contrôle de son corps (Saren la contrôlait). Vous pourrez discuter avec elle et apprendre que Saren connait la position du relais Mu, mais qu'elle ne connait pas cette position. Saren reprendra le contrôle, mettez un terme à sa souffrance, ce qui est relativement facile maintenant. Une dernière surprise vous attend, la reine Rachni prendra le contrôle du corps sans vie d'une guerrière Asari pour vous parler, vous devrez alors faire le choix entre la survie d'une espèce que l'on pensait éteinte, et beaucoup de points de Conciliation à la clé, ou alors nettoyer tout ça, et de recevoir beaucoup de Pragmatisme. De toute façon, que vous la laissiez en vie ou que vous l'exterminiez, le Conseil (surtout le turien) sera très énervé contre vous et critiquera votre choix.. Ne cherchez pas, il n'y a pas de bon choix, vu qu'on se fait crier dessus dans les 2 cas, pour différentes raisons.

Quittez le laboratoire par le couloir au sud, occupez-vous des rachni avec la bombe si vous ne l'avez pas fait, reprenez le téléphérique et rejoignez le Normandy. Discutez avec votre équipage puis préparez vous à vous rendre sur Virmire pour poursuivre votre quête.

Virmire

Rendez vous dans le secteur Sentry Oméga dans le système Hoc. Vous arrivez sur une planète paradisiaque, la majorité de la mission se fera à bord du Mako. Vous devez tout d'abord détruire la tour anti-aérienne, la tour DCA. Suivez le chemin unique en détruisant les drones, les lances-roquettes et autres geths jusqu'au premier bâtiment. Vous pouvez continuer mais je vous conseille de descendre et de fouiller le bâtiment, vous trouverez de l'équipement gardé par des stalkers et des geths. Remontez dans le Mako et continuez votre chemin. A la bifurcation peu importe le chemin que vous prenez, mais je vous conseille de nettoyer les deux routes. Ensuite attaquez vous au second bâtiment dans lequel vous trouverez la commande de la DCA ainsi que celle pour ouvrir les portes vous bloquant le chemin. Récupérez tous les objets du bâtiment puis reprenez place dans le Mako.
Virmire
Virmire
Vous devez maintenant rejoindre le camp Galarien, donc poursuivez votre route jusqu'à un troisième poste de garde, où cette fois un champ de force bloque le passage. Allez alors vers l'ouest pour pouvoir le désactiver puis passez le champ de force jusqu'à rejoindre le campement. En parlant avec Kirrahe, vous apprendrez sa déception de ne voir que vous et vous affirmera que Virmire est la base secrète de Saren. Vous apprendrez aussi que Saren mène des expériences sur un antidote au génophage des Krogans dans le but de monter une armée de ces derniers. Cette nouvelle enragera Wrex qui mettra le doute à l'équipage (selon comment vous gèrerez la situation Wrex peut mourir définitivement). Après ce petit interlude vous pourrez parler à Rentola qui vous proposera de l'équipement à la vente. Retournez voir Kirrahe qui vous exposera son plan. Pour vous faire entrer, il mènera une diversion avec ses hommes mais aussi et surtout il vous demandera de lui confier l'un de vos hommes. Vous devez faire le choix entre Williams et Kaidan mais sachez que celui choisi pourra mourir de manière définitive.

Vous voilà prêt à partir pour la base de Saren, vos objectifs seront une fois infiltré, de détruire les DCA et faire exploser la base. Déposé dans la partie extérieure de la base, Kirrahe vous contactera pour vous demander de l'aide, cela constitue la quête annexe "de l'aide pour Kirrahe" (et donc l'un de vos hommes). Pour l'aider, plusieurs choses à faire, commencez par nettoyer l'extérieur de la base et prenez d'assaut la tour de transmission. Vous recevrez un bonus d'expérience pour avoir partiellement aider Kirrahe et ses hommes. Il y a encore 2 ou 3 actions à faire pour les aider, comme détruire certains drones Geth ou encore détruire une antenne satellite. Ensuite dirigez vous à l'ouest à travers la tour de liaison satellite en prenant garde aux krogans hyper agressifs. Fouillez bien la zone pour récupérer tout l'équipement possible. A proximité du centre de recherche, tuez les snipers et les krogans puis dirigez vous vers le banc de sable jusqu'à la porte menant aux égouts. Dans la salle de maintenance, tuez les hommes de Saren et pensez à désactiver l'alarme, cela constitue de l'aide pour Kirrahe.

Continuez votre chemin en éliminant les hommes de Saren, au niveau des escaliers, fouillez les containers qui sont derrière puis montez à l'étage. Continuez dans le couloir jusqu'à la prison. Vous pouvez ouvrir les cellules mais ils vous attaqueront aussitôt. Continuez votre route, descendez les escaliers vers la salle de sécurité, fouillez la puis, pour de l'expérience nettoyez la salle de maintenance et l'entrepôt, puis revenez dans la salle de sécurité et continuez vers la prison de l'aile A. Vous pouvez aussi ouvrir la porte pour recevoir de la conciliation. Retournez en arrière pour prendre l'ascenseur des laboratoires, vous y serez attaqué par des zombies, vous pourrez aussi tuer le responsable des expériences. Fouillez le laboratoire puis allez à l'extérieur et continuez jusqu'au pont relevé. Entrez dans le poste de contrôle, vous rencontrerez Rana Thanoptis. Elle vous donnera l'accès et des informations tellement elle a peur de la mort, puis à vous de décider de son sort. Passez la porte qui vient d'être ouverte puis montez dans la tour de transmission.

L'hologramme de Sovereign
L'hologramme de Sovereign
Vous verrez alors une balise comme celle de Eden Prime, vous recevrez à nouveau des visions très confuses. Reprenez la passerelle pour trouver un hologramme de Sovereign. Vous en apprendrez beaucoup sur les Moissonneurs. Une fois toutes ces informations acquises, revenez jusqu'au pont qui vient d'être baissé par des Krogans qui se jetteront sur vous. Dirigez vous vers le nord jusqu'au centre d'élevage, ensuite atteignez les commandes de la tourelle. Désactivez les DCA et vous serez aussitôt attaqué dans votre dos et par le bas. Prenez ensuite l'ascenseur pour atteindre la zone d'élevage, débarrassez vous des stalkers et attendez que le Normandy arrive.

A ce moment là vous devrez partir aider les Galariens et votre homme qui est avec. Partez pour la seconde tour vers l'ouest. Vous aurez à faire à beaucoup de krogans et surtout au chef qui est sacrément costaud. Prenez l'ascenseur pour le toit, mais une fois sur place un vaisseau geth se dirigera vers la personne s'occupant de la bombe. A ce moment là vous devez choisir lequel de vos deux hommes vous aiderez, mais sachez que l'autre mourra définitivement, impossible de sauver les deux.

De retour à la bombe vous combattrez une véritable armée de Geths, puis Saren fera son apparition, il est trop fort pour vous, vous apprendrez qu'il s'est allié aux Moissonneurs pour sauver la galaxie, et qu'il sûrement lui même endoctriné par Sovereign sans le savoir. Cependant vous ne pouvez pas le raisonner et le combat est inévitable. Battez vous jusqu'à ce qu'il batte en retraite, sans hésiter montez dans le Normandy avant que tout explose.

Une fois dans le Normandy, vous regretterez la mort de votre homme (ou vos hommes si Wrex est aussi mort), puis Liara fouillera votre esprit, ce qui clarifiera vos visions et vous connaissez alors la direction à prendre, Ilos. Le conseil vous informera qu'aucune flotte ne partira en guerre, mais que leurs vaisseaux sont postés à des points stratégiques pour se défendre, action évidemment inutile contre les Moissonneurs. Préparez vous pour le dernier acte.

Ilos

Avant de partir pour Ilos le conseil vous convoquera à la Citadelle. Une fois sur place, vous serez "accueilli" par le Conseil et Udina, ces derniers toujours aussi froid et à coté de la plaque décideront de vous maintenir à quai et vous retireront l'affaire. Dépité, remontez à bord du Normandy qui est bloqué, vous serez alors informé que Anderson veut vous parler. Il vous attend à l'Électron libre. Traversez la Citadelle vers les secteurs supérieurs, Anderson décide alors de vous aider en désactivant l'ordinateur qui bloque le Normandy (il a une dent contre Udina). Rejoignez au plus vite le Normandy et mettez le cap sur Ilos dans l'étendue de Pangée.

A l'approche de la planète, plus aucun doute possible, la flotte Geth est rassemblée ici donc Saren ne doit pas être loin. Grâce aux prouesses de Joker vous voilà sur Ilos à bord du Mako. Vous faites face à Saren mais ce dernier s'enfuit et une grande porte vous bloque le passage. Vous devez donc trouver le moyen de l'ouvrir pour le poursuivre. En partant vers le sud vous tomberez sur des Geths dont deux armatures, toutefois vous pouvez les éviter en partant par le petit chemin à l'ouest vers la partie inférieure des ruines. Vous aurez à faire à des Stalkers toujours aussi vifs, ainsi que quelques containers. En suivant la tranchée, vous arriverez à une zone où il y aura des nombreuses armatures que vous pouvez désactiver avec la console sur votre gauche. Continuez pour remonter vers la partie supérieure, continuez votre route en prenant le couloir vers l'ouest jusqu'à arriver à un campement Geth. Prenez alors vers l'est jusqu'à tomber sur un bastion geth en haut sur la corniche. Montez dans le premier ascenseur pour récupérer quelques objets puis redescendez pour prendre le second ascenseur.

Vigil
Vigil
Vous voila dans le centre de sécurité, avec un petit Geth Prime, vous pouvez utiliser les armatures dormantes pour vous aider en les activant avec les consoles. Allez au nord pour monter dans la salle de sécurité et trouver la commande des portes. Redescendez et prenez l'ascenseur au nord pour arriver devant la porte. Vous pouvez rentrer dans les archives. Reprenez le Mako et foncez toujours tout droit dans cet immense couloir jusqu'à arriver au champ de force qui bloquera votre progression. Descendez du Mako pour prendre l'ascenseur sur votre droite. Vous rencontrerez alors une I.V, Vigil, qui possède les connaissances des Prothéens et vous expliquera alors que la Citadelle est en fait un relais cosmodésique entre la galaxie et les abîmes des Moissonneurs. Vous devez donc repartir pour la Citadelle pour sauver l'humanité (et toutes les espèces vivantes de la galaxie).
Sovereign
Sovereign
Le canal est en fait une porte cachée pour la Citadelle, vous allez donc l'emprunter pour rejoindre la Citadelle. Revenez au Mako, grimpez dedans et continuez tout droit jusqu'au relais gardé par une véritable armée. Mais vous n'avez pas le temps de les tuer, vous avez 40 secondes pour passer le relais, donc ne pensez pas aux dégâts que va subir le Mako et foncez tout droit. Vous voila à la Citadelle et vous vous rendez compte que la statue de relais cosmodésique n'était pas une simple statue. Partez directement pour la tour en tuant les zombies. Vous devrez quitter l'ascenseur et passer par l'extérieur de la Citadelle. Au cours de votre progression vous découvrirez que Sovereign a déjà pris le contrôle des tours de défenses, qui vous tueront en un seul tir donc soyez prudent.

Tout au bout, vous trouverez une trappe pour la tour (faites une sauvegarde spéciale si vous souhaitez découvrir les différentes fins). Vous engagerez alors une discussion avec Saren, avec un haut niveau en charme et intimidation (pour ne pas dire le niveau maximum) vous pouvez arriver à un geste de bonté de la part de Saren qui se suicide, mais en règle générale le combat est inévitable. Mais une fois Saren mort, Sovereign le zombifiera et le véritable combat commencera. Il aura la capacité des Stalkers à s'accrocher aux murs ainsi qu'une vitesse incroyable. Utilisez vos compétences autant que possible ainsi que vos grenades au moment opportun. Heureusement pour vous, il n'attaque pas au corps-à-corps, et ses attaques sont relativement faciles à éviter, car ses missiles ne sont pas très rapides. Le plus dur restera de le toucher, tellement il bouge vite! Vous assisterez enfin à la chute de Sovereign.

La soluce s'arrête là pour ne pas dévoiler les derniers moments, ce sera la surprise.

FIN

Vous pouvez désormais recommencer une partie avec votre personnage avec son niveau/compétences/équipements actuels.


--Fundin

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr