Resistance Retribution sur PSP - Solution

Un article de WikiAstuces.fr.

Version du 22 février 2011 à 00:38 par Barbarius (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Menu:

Sommaire

Remarque : Le jeu a été réalisé en mode de difficulté "Difficile".

Chapitre 1 - Les canons de Rotterdam (Rotterdam)

Cieux ardents

Points de compétence : 3

  1. Tuez 2 Hybrides depuis le grenier à l'aide d'une grenade
  2. Tuez 10 ennemis à l'aide des barils explosifs
  3. Tuez 9 ennemis d'une balle de FR-1 dans la tête tout en protégeant Cartwright


Après une cinématique d'introduction assez longue, vous commencez dans un immeuble défoncé de Rotterdam. La ville est en pleine guerre, les Chimères sont partout, et il vous faut détruire le canon qui a pilonné les forces humaines lors de leur approche. Raine, la femme qui vous commande, se trouve à côté de vous, et vous donnera quelques trousses de santé. La difficulté, ici, sera de protéger Raine Bouchard, car elle aura tendance à ne jamais se planquer, et à être la cible privilégiée des Chimères.

Pour déplacer le viseur, il faudra utiliser les touches sur la droite de la PSP. Commencez par avancer, et poussez le meuble devant l'escalier à l'aide d'un QTE. En contrebas, vous affronterez un premier groupe de Chimères. Planquez-vous contre le muret défoncé, et mitraillez-les jusqu'à les tuer en appuyant sur la touche R. Suivez Raine pour arriver sur une terrasse près d'une cour où d'autres Chimères vont jaillir. Notez que vous trouverez des réserves de munitions sur la gauche. Contentez-vous ensuite de tuer les ennemis en effectuant des pas latéraux pour éviter d'être touché. Songez notamment à détruire le baril d'essence pour en tuer plusieurs. Le soldat qui se trouvait en contrebas vous demandera d'aller voir dans une terrasse si son camarade est encore ne vie. Allez-y, pour constater qu'il est mort, mais aussi pour récupérer un Razor.

Redescendez, abritez-vous derrière le sac de sables, et utilisez votre nouvelle arme pour démolir la seconde vague de Chimères qui va venir, puis suivez Raine. Vous approcherez d'un bâtiment où de nombreuses Chimères vont vous attaquer. Pensez à utiliser l'arme fixe sur la droite, que vous pourrez utiliser en appuyant sur la touche . Massacrez les deux Chimères au rez-de-chaussée, puis mitraillez le groupe qui viendra du premier étage. Vous entrerez ensuite dans l'un des refuges du Maquis. Une cinématique terminera cette première approche du jeu.

Vous vous retrouvez en compagnie d'un misérable soldat. Suivez-le rapidement jusqu'à ce qu'il ouvre une porte, et se fasse tuer. Plaquez-vous contre le mur près de la porte, et canardez les ennemis par des tirs sporadiques, lorsqu'ils cesseront de vous tirer dessus. Dépêchez-vous ensuite de vous abriter derrière une caisse, car d'autres Chimères vont jaillir dans le couloir derrière la pièce, le mur défoncé leur permettant d'ouvrir le feu. Réservez-leur le même sort, en songeant toujours à vous abriter. Passez dans le couloir, et filez rapidement sur la gauche, pour vous abriter derrière une caisse, devant un escalier. Tuez les deux Chimères se situant en haut, et avancez.

A l'étage, vous trouverez une Chimère en train de tirer sur des soldats amis depuis une fenêtre. Tuez-là pour déclencher une cinématique. Il vous faudra protéger Cartwright des Chimères, et vous disposez pour cela d'un fusil de précision. Décalez-vous sur la gauche pour trouver des munitions, puis tuez les deux Chimères se trouvant sur le balcon. Ne gaspillez pas le baril se trouvant à côté d'eux, car d'autres Chimères vont également venir par la suite. Ce passage sera assez ardu, car il y aura de nombreuses Chimères, et vos munitions ne sont pas illimitées. Le plus difficile sera de songer à les récupérer pendant qu'il faudra défendre Cartwright. Pensez à rester dans le premier niveau de zoom, et essayez d'enchaîner les headshoots. Cartwright fera le tour de la place, et affrontera trois vagues de Chimères, avant de finalement vous ouvrir la voie en dynamitant la porte au bout de votre chemin. Durant ce passage, vous pourrez obtenir un point de compétence en effectuant 9 headshoots.

Rejoignez donc Cartwright, et préparez-vous à affronter de nombreux Hybrides, en devant également protéger Cartwright. Mitraillez vos ennemis rapidement, sans toutefois jouer au suicidaire, car ils n'hésiteront pas à vous tirer dessus. Utilisez bien évidemment le Razor, et avancez ainsi. Lorsque Cartwright vous dira qu'il y a des ennemis sur une terrasse, utilisez votre fusil de précision pour les tuer. Aidez ensuite ce dernier à aller sur la soute. D'autres Hybrides vont venir derrière vous. Cachez-vous, et balancez des grenades pour les affaiblir. Achevez les plus éloignés avec le fusil de précision. Cartwright vous expliquera ensuite, sans surprise, que vous êtes tombés dans une embuscade. La partie va se compliquer encore plus avec la venue d'un gros ennemi verdâtre, disposant d'une arme puissante, mais assez lente à tirer. Abritez-vous derrière le muret, et tirez sur la créature. Lorsque son arme s'illumine, cessez le tir, puis reprenez, et ce jusqu'à le tuer.

Site du crash

Points de compétence : 3

  1. Tuez 8 chaudières avant qu'elles ne s'autodétruisent
  2. Tuez les deux drones ouvriers avant qu'ils ne s'en aillent
  3. Une fois l'ascenseur opérationnel, retournez-y sans être blessé


Vous démarrez ce niveau dans les égouts. Un soldat vous parlera des Chimères "kamikazes". Il s'agit de Servants féminins, qui explosent en approchant de leurs cibles. Pour les tuer, il faut exploser leurs têtes. Pour cela, appuyez sur la touche Haut pour passer en visée libre, et dégommez les têtes des ennemis. Suivez les soldats qui vous accompagnent en dégommant ainsi les têtes des "kamikazes", jusqu'à sortir à l'air libre. Les kamikazes seront remplacés par des Sauteurs, qui tueront notamment l'un de vos hommes. Pour les tuer, marchez en arrière en tirant sans relâche sur les Sauteurs, afin de tous les tuer. Si l'un d'eux vous agrippe, martyrisez la touche pour le déloger rapidement. Abattez ainsi les Sauteurs, puis récupérez les munitions et la santé si besoin, avant de tourner la valve, ce qui inondera le bassin. Restez près de la plate-forme en bois, jusqu'à pouvoir aller dessus, puis rentrez dans le portail chimérien.

Grayson entrera dans un centre de conversion, ces infrastructures où les Chimères transforment les humains. Cependant, les drones sont en train de démanteler le centre. Abritez-vous derrière l'obstacle, et dégommez les quelques drones. Passez ensuite par la droite, et allez vers le fond de ce couloir. Deux drones vont jaillir d'un conduit. Pulvérisez-les avant qu'ils n'aient le temps de répliquer, et faufilez-vous dans ce conduit. Vous arriverez à l'entrée d'une grande pièce où plusieurs drones et Hybrides viendront vous saluer. Comme il y a peu d'abris, agissez prudemment, en commençant par vous abriter derrière les murs, et en démolissant les drones, puis les Hybrides. Rejoignez ensuite la position surélevée où se trouvaient les Hybrides, et passez sur la gauche.

Après une antichambre, vous débarquerez dans une pièce où plusieurs kamikazes vont venir vers vous. Restez en position, et tuez-les rapidement, avant de vous occuper des drones. Traversez cette grande pièce, en sachant que d'autres kamikazes arriveront au bout. Rentrez ensuite dans la petite pièce au fond, et allez à droite pour activer les générateurs. Il faudra maintenant rebrousser chemin. Sortez donc de la pièce avec le générateur, pour tomber sur deux kamikazes. Dépêchez-vous de les tuer, puis filez vous abriter derrière le conteneur à gauche pour tuer les deux Hybrides ennemis. Traversez cette pièce en revenant vers une antichambre, où plusieurs kamikazes vont encore vous tomber dessus. Abattez-les, en sachant que ce sera assez délicat, puis retournez dans une grande pièce. Quatre Hybrides vont jaillir en contrebas. Planquez-vous derrière la plaque, et abattez-les successivement lorsqu'ils cessent de tirer. Descendez ensuite par la droite, en poussant toutefois à récupérer les munitions au bout de ce pont. Allez vers le fond de cette pièce, pour croiser plusieurs kamikazes, ainsi que deux drones. Vous trouverez néanmoins ensuite un élévateur. Approchez du levier, et appuyez dessus pour finir ce niveau.

Zone industrielle

Points de compétence : 3

  1. Survivez 2 minutes sans tuer les deux derniers Titans
  2. Tuez 3 Titans en utilisant uniquement la RLAB
  3. Terminez la bataille du chantier naval sans collecter de capsules de santé


Tandis que vos alliés démolissent plusieurs tours, Cartwright demande à Grayson ce que ce dernier fabrique. Vous approchez toutefois de la Tour de défense. Abritez-vous derrière le muret, tirez sur les trois Hybrides au moins. Le jeu vous conseillera d'utiliser le fusil de précision, mais, si vous n'avez plus de munitions, contentez-vous d'utiliser le Razor, en tirant doucement. Il vous faudra ensuite traverser l'entrepôt en affrontant de nombreux kamikazes et Hybrides. Mine de rien, ce passage restera assez facile. Vous pouvez la jouer bourrin en mitraillant avec rage et fureur les Hybrides. Bien évidemment, les kamikazes seront votre priorité. Traversez ainsi ce secteur jusqu'à approcher du portail chimérien. Vous pourrez rejoindre le couloir avec le portail en passant depuis un conteneur près de l'escalier au fond. Passez ensuite dans le portail.

Vous arriverez sur une terrasse. Tuez rapidement les deux kamikazes, et montez pour affronter trois gros monstres verdâtres. Le premier de ce trio sera très simple à tuer. Filez vous abriter derrière un gros conteneur aligné face à lui, puis mitraillez-le avec le Razor. Deux créatures verdâtres vont ensuite débarquer, et c'est là que la partie va se compliquer, car eux viendront vers vous. Dès que vous verrez la première créature revenir, rebroussez chemin. Lorsque vous atteignez cette grande plate-forme, vous trouverez, à droit,e un petit abri constitué de deux caisses métalliques plaqués contre le garde-fou. Placez-vous là, puis sortez le fusil d'assaut humain, et canardez les monstres. Il faut les tuer le plus rapidement possible, alors videz vos chargeurs, jusqu'à ce qu'ils succombent. Il n'y a aucune autre astuce, aucun endroit où se cacher pour les tuer tranquillement en prenant son temps. Mitraillez-les avec fureur jusqu'à les tuer, tout simplement.

Filez maintenant près de la structure au centre, et effectuez le QTE, afin de la détruire. Vous terminerez ainsi ce rapide niveau.

Tour de défense

Points de compétence : 3

  1. Mallery est invulnérable face aux Sauteurs
  2. Tuez 3 Crânefins à l'aide d'une grenade
  3. Ne subissez pas de dégâts avec les missiles des navettes


Vous approchez de la Tour de défense. Plusieurs Sauteurs et drones vont vous accueillir. Fort heureusement, Mallery dispose d'une arme efficace. Repoussez le comité d'accueil, puis allez vous occuper des mines. Il suffit pour cela de s'approcher d'elles. Une charge va alors s'élever dans le ciel. Dépêchez-vous de la détruire avant qu'elles n'explosent. Dégommez ainsi toutes les mines, attendez que Mallery vous rejoigne, puis entrez dans la Tour.

Vous arriverez dans une zone de tir. Au bout de ce couloir rouge, un canon balance en effet des obus mortels. Il vous faudra vous abriter dans des alcôves, puis affronter des drônes, avant de continuer à avancer pour éviter les tirs d'obus. Pensez éventuellement à récupérer les munitions se trouvant aux alcôves de droite. Vous arriverez au bout du couloir, où, après une courte cinématique, vous serez séparé de Mallery. En effet, vous atterrissez dans une chambre de chargement, où plusieurs crânefins et drones viendront vous gêner. Les crânefins sont des Hybrides qui ont la particularité de s'agripper aux parois pour vous faire chier. Abritez-vous derrière un muret, et tuez-les tout simplement. Avancez de la sorte en coupant les rayons, jusqu'à atteindre l'étage supérieur, à l'aide d'un élévateur.

La traversée de ce second étage sera un peu plus délicate. Vous affronterez des kamikazes soutenus, soit par des Hybrides, soit par des crânefins. Abritez-vous, et tirez quelques salves pour essayer de tuer rapidement les Hybrides ou les crânefins, avant de vous occuper des kamikazes. Il faudra avoir un peu de chance ici par moment, car, tandis que vous tuerez les kamikazes, les autres ennemis peuvent vous canarder, ce qui est relativement douloureux. Des drones termineront ce passage. Notez que, lorsque vous affronterez les crânefins et les kamikazes, vous aurez largement le temps de tuer les crânefins avant de vous occuper des kamikazes. Passez ensuite par la porte pour arriver sur une terrasse, le long de la Tour. Vous verrez qu'une autre des Tours chimériennes de Rotterdam a été détruite.

Repoussez les quatre Chimères à l'aide d'une grenade, puis préparez-vous à affronter une bonne série de drones sur votre gauche. Démolissez-les, puis allez au fond de cette terrasse pour retrouver Mallery, sur un ascenseur. Grimpez dessus, pour atteindre le canon à détruire. En chemin, quelques drones vous attaqueront, puis vous arriverez sur le toit de la Tour, où repose l'énorme canon défensif des Chimères. Il vous faudra détruire les quatre espèces de rayons autour du canon. Tandis que Mallery surchargera le bouclier protégeant le générateur du rayon, tirez sur le générateur. Vous trouverez des munitions pour le Razor au centre de la plate-forme. Plus vous avancerez, et plus vous croiserez d'ennemis : drones, Hybrides, et kamikazes. Soyez naturellement sans pitié pour réussir, et détruisez les quatre générateurs de rayons, afin de recevoir un lance-roquettes, le ALAB L206.

Vous affronterez en effet une navette de combat. Anticipez les mouvements de cette dernière pour l'atteindre avec vos missiles, et sachez qu'il est inutile de s'abriter derrière les murets ; les missiles de la navette font des dégâts de zone importantes. Vous trouverez des munitions dans les espèces de caisses marrons vertes. Balancez ensuite vos missiles sur la navette, jusqu'à la détruire, en tâchant d'anticiper ses mouvements pour ne pas louper vos tirs. J'aurais pour ma part réussi de justesse ce combat, qui termine ce niveau.

Chapitre 2 - Remplir le vide (Bonn)

Entrée de la rue

Points de compétence : 3

  1. Tuez le premier Hybride
  2. Esquivez les attaques des Sauteurs dans les égouts
  3. Détruisez le Hammer sans utiliser la RLAB


Dès le début de ce niveau, vous serez séparé de vos alliés, vous retrouvant dans les ruines de Bonn. Fort heureusement, la solitude ne vous pèsera pas trop, car la zone regorge d'Hybrides. Le chemin sera du reste relativement linéaire. Avancez donc en pensant à vous abriter derrière les murs, les parois, les obstacles suffisamment larges, lors des combats. Vous croiserez quelques mines, mais la partie commencera sérieusement à se compliquer lorsque vous monterez à un étage, et que quatre Hybrides vous tomberont dessus. Vous passerez ensuite sur une misérable planche en bois vous amenant près d'un escalier où deux Hybrides supplémentaires vous attendent. Juste après cette séquence, il vous faudra défier quatre Hybrides acharnés qui appliqueront sur vous un feu nourri. Pour vous en sortir sans difficulté, jouez avec les grenades en les lançant aux pieds des Hybrides, pour les tuer aisément. Visez ceux du bas. Quand un Hybride mourra, ceux d'en haut viendront le remplacer.

Vous débarquerez dans les égouts, où vous recevrez un fusil à pompe. Traversez rapidement les égouts en utilisant cette arme contre les trois vagues de Sauteurs. Vous gagnerez un point de compétence en réussissant à tuer tous les Sauteurs sans vous faire toucher une seule fois. Pour cela, tirez-leur dessus en faisant toujours marche arrière. Vous sortirez ensuite des égouts pour revenir dans les rues de Bonne, où vous entendrez des humains terrorisés affronter un blindé chimérien. Remontez donc à la surface pour approcher d'un portail chimérien.

Plusieurs drones et deux Hybrides vont jaillir. Commencez par tuer les deux Hybrides, qui sont la menace prioritaire, car ils tirent plus rapidement que les drones, puis démolissez ces derniers. Optez pour le spas latéraux afin de minimiser les dégâts subis. Allez ensuite dans l'immeuble à gauche, grimpez à l'étage, et renversez le poteau pour faire une brèche dans un immeuble en face. Plusieurs drones viendront aller jouer avec vous. Tuez-les, ainsi que l'Hybride, puis allez sur la passerelle qui s'est formée. Dans la pièce en face, grimpez sur le meuble à droite, afin de vous suspendre en hauteur. Déplacez-vous le long du plafond, jusqu'à pouvoir grimper à l'étage. Vous y trouverez un document, « Terre brûlée », qui vous expliquera que l'Allemagne s'est effondrée avant l'arrivée des Chimères, lors du Grand Exode, probablement une importante arrivée de réfugiés fuyant les Chimères en se réfugiant en Allemagne. Retournez en bas. En bas de l'escalier, vous trouverez des munitions pour le fusil de précision, derrière une mine. Passez ensuite dans le couloir à l'étage où vous êtes arrivé pour affronter d'autres drones et un Hybride. Retraverserez la rue pour atteindre un autre immeuble, et passez par la fenêtre sur une corniche, afin de rentrer dans le portail chimérien.

Vous entrerez dans un immeuble sombre, où une patrouille d'Hybrides marche. Balancez une grenade au fond du couloir, puis achevez les survivants, et explorez l'immeuble. Vous passerez sur une partie fragilisée d'un couloir, vous amenant à détruire quelques mines, avant de trouver quelques membres du Maquis, qui affrontent désespérément le Hammer, l'unité blindée chimérienne. Il faudra leur prêter main-forte pour rejoindre Bouchard et Mallery. Grimpez à l'étage, et allez près des munitions à droite. Ne tirez pas sur le Hammer avant d'être près des munitions. Tirez-lui ensuite dessus, abritez-vous à droite le temps qu'il cesse de tirer, puis retournez balancer vos missiles, et ainsi de suite jusqu'à le démolir. Ce ne sera pas spécialement difficile. La destruction du Hammer mettra fin à ce niveau musclé.

Salle de la chute d'eau

Points de compétence : 3

  1. Touchez l'Ange à l'aide d'une grenade
  2. Tuez les deux Hybrides qui gardent la tour à l'aide d'une seule roquette de RLAB
  3. Touchez le Hammer à l'aide des deux rayons de particules


L'ascenseur vous conduit dans l'immense centre de conversion chimérien de Bonn. Mallery va surgir, en vous expliquant que Bouchard a été capturée par les Chimères, et choisira de s'enfuir. Grayson ne l'entend évidemment pas de cet avis, et décide d'explorer lez centre. Vous serez accueillir par trois drones. Détruisez-les rapidement, et pensez à fouiller les recoins sur la gauche, afin d'y trouver un document, « Des signes en bas ». Ouvrez ensuite le portail chimérien pour arriver sur un pont où un solide comité d'accueil vous attend. Abritez-vous rapidement, et commencez par tuer les Hybrides. Deux drones viendront se mêler à la bataille, ainsi que deux gros verdâtres. Massacrez tout ce beau monde avec vos armes, et utilisez le lance-missiles contre les gros, au moins afin d'en tuer un, avant de mitrailler l'autre jusqu'à ce qu'il succombe. Restez derrière le premier abri de ce pont suspendu au-dessus d'un trou dans lequel le Rhin se perd.

Allez dans l'espèce de cylindre au fond du pont, qui est en réalité un genre d'ascenseur, et interagissez avec le pupitre. Une espèce d'affreuse Chimère viendra vous saluer, avant de laisser la place à des drones. Dégommez-le,s puis l'ascenseur s'arrêtera sur un nouveau pont où quelques drones et Hybrides vous accueilleront. Pensez éventuellement à utiliser le fusil à pompe, étant donné qu'il y a des munitions dans l'ascenseur, avant de retourner aux mitraillettes contre les ennemis les plus éloignés. Vous arriverez au bout de ce pont sur un nouveau pupitre, où vous aurez quelques nouvelles de Bouchard. Par la suite, un ascenseur va venir, transportant avec lui un Hybride assez résistant. Criblez-le de balles en utilisant les pas latéraux pour essayer d'esquiver ses tirs, jusqu'à ce qu'il succombe, et allez sur l'ascenseur, en l'actionnant pour qu'il fasse demi-tour. En chemin, vous devrez affronter deux Hybrides se trouvant sur une grosse plate-forme ua loin. Si vous êtes précis, utilisez le fusil de précision. Videz autrement les chargeurs du Razor.

L'ascenseur vous conduira sous le pont que vous avez traversé, et vous y affronterez une escouade de crânefins, ainsi que des drones. Massacrez tout ce beau monde en restant planqué un maximum, et approchez du portail chimérien au fond, en vous équipant du fusil à pompe. Deux Hybrides vont en effet en sortir, et vous pourrez aisément les tuer avec le fusil à pompe. Traverserez le petit couloir pour avoir des nouvelles de Bouchard. Vous affronterez ensuite plusieurs ennemis. Filez sur la gauche pour tuer rapidement l'Hybride, puis abattez le second se trouvant au sol, avant d'utiliser votre fusil de précision contre l'Hybride en hauteur, qui dispose d'un Foreur ! Utilisez les plate-formes permettant de s'envoler brièvement dans les airs pour aller ensuite le récupérer. Le Foreur est une arme dont les tirs peuvent traverser les murs. Pensez à explorer les recoins de cette pièce. Depuis l'endroit où vous récupérez le Foreur, allez sur la plate-forme à la gauche, et laissez-vous descendre dans une petite pièce secrète où vous trouverez un document, « Chevaux d'acier ». Remontez ensuite près du Foreur, et appuyez sur la console pour permettre à un ascenseur de venir... En compagnie d'un Hammer !

Le combat aura quelque chose d'épique. Les abris sont rares, le Hammer est résistant, ses attaques colossales, et il peut, outre sa sulfateuse mortelle, balancer des missiles surpuissants. Pour le vaincre, utilisez le lance-missiles puis le Foreur, vos tirs pouvant traverser les murs pour toucher la zone sensible du Hammer. Vous parviendrez ainsi, tant bien que mal, à supprimer le Hammer, ce qui terminera ce niveau.

Complexe souterrain

Points de compétence : 3

  1. Détruisez tous les drones
  2. Esquivez les attaques des Sirènes
  3. Atteignez le noyau énergétique sans tuer aucun Crânefin dans la salle


Ce niveau démarre fort, puisqu'un gros tas vert vous attaque. Dépêchez-vous de vous abriter près du muret à gauche, puis mitraillez la bête avec le fusil d'assaut, jusqu'à la tuer. Avancez ensuite un peu pour croiser quelques drones, à rapidement démolir, puis appuyez sur une console pour activer l'ouverture d'un pont. Utilisez votre fusil de précision pour tuer les quatre Hybrides qui vont venir tranquillement, puis avancez. Allez sur la droite, dans une espèce de conduit d'aération, qui vous amènera dans une salle où vous retrouverez Raine. Cette dernière sera cependant emmenée par une Sirène.

Allez sur la droite, et appuyez sur le levier pour ouvrir une trappe, qui vous permettra d'aller dans un conduit. Nagez rapidement le long du conduit jusqu'à arriver dans un grand bassin. Allez vers le fond, et utilisez un autre levier pour ouvrir des valves, permettant à l'eau du bassin monter. Vous aurez alors l'occasion de tuer des créatures qui étaient invincibles dans les opus sur PS3 : les Sirènes ! Tuez les deux Sirènes, puis remontez. Restez toujours dans l'eau afin de tuer aisément les deux Hybrides se tenant sur le quai, puis montez sur la plate-forme, et appuyez sur le levier se trouvant devant vous. Avant de retourner dans le bassin, pensez à fouiller le petit couloir derrière la porte, afin d'y trouver un document, « Les nuits passent ».

Ceci fait, rebroussez chemin en retournant dans le bassin. Utilisez le Foreur contre les deux Sirènes, qui seront assez redoutables. Terrassez-les, puis partez par un conduit à gauche. Vous affronterez assez rapidement une autre Sirène, que vous pourrez toutefois tuer rapidement en tirant à travers la porte, le temps qu'elle s'ouvre. Dépêchez-vous alors de traverser le conduit en filant au bout par une trappe. Passez ensuite dans un conduit qui vous amènera dans une grande pièce. Prenez rapidement le fusil de précision, et tuez l'Hybride se tenant au loin, ainsi que celui qui descendra de l'ascenseur. Un troisième Hybride se trouve dans le coin. S'il s'approche de vous, accueillez-le avec le fusil à pompe. Repoussez également les drones, jusqu'à atteindre l'ascenseur, qui vous amènera à l'étage. Approchez d'un interrupteur pour faire venir quatre drones. Utilisez le fusil à pompe si vous êtes suffisamment porche, puis abaissez l'interrupteur pour faire descendre d'un cran le pilier central. Plusieurs Hybrides et crânefins vont surgir. Cachez-vous contre un renfoncement de la paroi, et tuez-les progressivement. Approchez ensuite de leur position, mais continuez sur votre lancée, afin de passer sur une poutre qui vous conduira à une plate-forme où vous trouverez, près d'un cadavre, un document, « Ceux qui sont tombés seront honorés ». Rebroussez ensuite chemin, et faites descendre l'ascenseur à l'étage inférieur, où vous affronterez quelques drones. Abaissez encore le pilier central, tuez les Hybrides en vous abritant derrière un pilier, et rentrez dans ce bordel.

Vous débarquerez dans un grande conduit où vous apprendrez que le major Cartwright organise une défense acharnée autour d'une forteresse. Traversez le conduit pour tomber sur un détachement de drones. Balayez-les en appliquant un feu ravageur, puis sortez du conduit pour approcher de ce qui semble être le coeur énergétique de ce complexe gargantuesque.

Dès le début, plusieurs drones et Hybrides vont vous tomber dessus. Filez, soit vous abriter contre le renfoncement à gauche, soit derrière un mur en rebroussant rapidement chemin. En détruisant tous les drones, vous obtiendrez un point de compétence. Canardez en priorité les Hybrides pour être plus tranquille, puis allez au bout de cette plate-forme, afin de trouver un interrupteur, ce qui fera venir un monte-charge rempli d'Hybrides, mais aussi des espèces de Servants volants, qui balancent de puissantes attaques depuis leur tête. Concentrez-vous rapidement sur eux en les mitraillant, jusqu'à briser leurs boucliers et pouvoir les tuer. Pour cela, passez en visée libre, et visez leurs têtes. Tirez lorsque le bouclier les protégeant disparaîtra, ou pas, afin de surcharger ce dernier. Canardez ensuite les Hybrides, ou utilisez vos chevrotines, puisque ces derniers viendront vers vous. Allez ensuite sur l'ascenseur, et préparez-vous à plusieurs affrontements sur le chemin menant au coeur énergétique. Quand vous devrez affronter des crânefins, pensez à utiliser le Foreur pour les tuer aisément, ces derniers s'abritant derrière un immense mur. Le coeur énergétique sera protégé par trois Servants-volants-à-grosses-têtes-balançant-des-rayons-de-la-mort (titre provisoire). Visez leurs têtes. Il faudra ensuite s'acharner sur le coeur énergétique, qui dispose d'une cuirasse particulièrement résistante. Videz tous vos chargeurs, sauf les balles du Razor, jusqu'à détruire la cuirasse du coeur, et, avant de vous y précipiter, attendez un peu, afin de repousser les trois Servantsz-volants-à-grosses têtes-etc... qui vont venir. Foncez ensuite sur le réacteur pour réaliser un QTE qui terminera ce niveau.

Chambre d'incubation

Points de compétence : 3

  1. Tuez 50 chaudières avant qu'elles ne s'autodétruisent
  2. Détruisez un drone avec l'explosion d'une chaudière
  3. Esquivez les attaques de l'Ange


En suivant les canalisations drainant l'eau du Rhin, Grayson se retrouve dans les profondeurs du centre de conversion, pour d'autres aventures. Plongez sous l'eau, et allez sur la droite, où vous trouverez un interrupteur qui vous permettra de drainer l'eau de ce conduit. La porte devant vous s'ouvrira alors, mais les gardes en profiteront pour venir. Vous tomberez sur deux Hybrides et plusieurs drones. Si votre Foreur a encore des munitions, utilisez-le. Autrement, repliez-vous dans le petit conduit à gauche, le temps que les Hybrides arrivent, et arrosez-les, avant de vous farcir les drones. Traversez ensuite ce conduit, et suivez le chemin. Vous croiserez un petit groupe de kamikazes, des drones, ainsi que d'autres Hybrides, avant une nouvelle cutscene. Terrassez les drones qui vont jaillir sur votre gauche, et passez par là. Pensez à récupérer les munitions du Foreur, car vous aurez droit à un passage immergé, et à trois Sirènes à défier, qui peuvent vous faire mal. Essayez de les terrasser avec le Razor uniquement, car la situation se compliquera encore plus après. Vous trouverez, en sortant de l'eau, des points de santé, ainsi que quelques drones. Tuez-les rapidement, pour avoir droit à un nouveau passage immergé, et à cette fois-ci quatre Sirènes ! Utilisez le Razor contre les deux premières, puis, depuis votre position, abattez les deux dernières avec le Foreur. Vous pourrez ainsi traverser cette partie immergée sans avoir à mourir quarante fois.

Soyez attentif, car, dès votre sortie, quelques kamikazes vous fonceront dessus. Dépêchez-vous d'utiliser la visée libre pour les tuer, puis quittez ce grand conduit pour arriver dans un autre, où une chaudière, grâce à un kamikaze, détruira la grande vitre. Pour tuer aisément ce monstre, récupérez les roquettes à gauche, et utilisez-les contre le monstre, afin de le tuer. Continuez sur votre route pour retrouver Raine, ainsi qu'une tripotée de kamikazes. Avancez sur votre chemin en dégommant les kamikazes, qui viendront sous plusieurs vagues. Avancez tout en les tuant, jusqu'à être suffisamment proche de la console pour qu'ils disparaissent. Appuyez alors sur le bouton qui vous permettra de rejoindre le niveau où Raine Bouchard est prisonnière. Quelques kamikazes iront se tuer devant sa prison. Allez près de l'interrupteur, et appuyez dessus pour pouvoir enfin la libérer.

Plusieurs Hybrides vont maintenant venir. Le combat sera particulièrement difficile, car vous ne disposez d'aucun abri. Dépêchez-vous de récupérer les munitions pour le lance-roquettes sur votre gauche, près de la cuve dans laquelle se tenait Raine, puis partez sur le pont de gauche, afin de tuer d'un coup de missile les deux Hybrides qui vont venir. Rebroussez chemin, et partez sur la droite en priant pour ne pas mourir, et tuez les trois Hybrides à coup de lance-missiles. Achevez ensuite le dernier avec le fusil Tempête ou le Razor en allant vers lui. Une cutscene va ensuite arriver. Vous affronterez ensuite un Boss, l'espèce d'énorme créature volante que vous aviez aperçu il y a quelques temps.

Pour la vaincre, utilisez le lance-roquettes, tout simplement. Les munitions reviendront tout le temps. Le monstre dispose de plusieurs attaques particulières, balançant des ondes sonores, mais aussi et surtout des missiles dégageant un nuage toxique mortel autour d'eux. Évitez de rester trop près de Bouchard, et tirez rapidement sur le monstre, pour l'empêcher de balancer ses attaques, et pouvoir ainsi le blesser avant qu'il n'attaque. Le plus difficile sera de sauver les fesses de Bouchard durant ce combat. Soyez rapide, et vous devriez supprimer ce monstre assez rapidement. Grayson parviendra ensuite à sauver Raine, et à prendre une unité blindée chimérienne.

Chapitre 3 - Profondes cicatrices (Zone de construction)

Tour de mecha

Points de compétence : 3

  1. Tuez 4 Hybrides avec un missile de Hammer
  2. Détruisez le pont quand 3 Hybrides se trouvent dessus
  3. Tuez 20 drones avec des missiles de Hammer


A Gerolstein, Cartwright essaie de démolir les Trembleterres de Gerolstein,a fin de protéger le Luxembourg des Chimères. Grayson, ayant été largué par le Maquis, a plus ou moins rejoint les forces de Cartwright. Avancez dans la tranchée à bord de votre robot de combat en démolissant successivement tous les fous qui essaieront de vous stopper. Il y aura des Hybrides et de nombreux drones. N'hésitez pas à appuyer sur la touche L pour balancer des missiles, mais cette traversée ne sera, dans l'ensemble, pas spécialement difficile, la santé du robot se régénérant après chaque escarmouche. Quand vous serez près d'un pont, tirez sur l'espèce de mine se trouvant sur la gauche du pont, afin de le démolir. Vous arriverez ensuite près d'un mur où de nombreux drones et Hybrides vont débarquer. Pensez à utiliser vos missiles pour décimer les rangs ennemis.

L'unité mécha arrivera ensuite devant une sorte de mirador. Dans votre Hammer, commencez par tuer le gros monstre vert en balançant un missile et une rafale, puis dégommez les quelques Hybrides, avant de vous approcher de l'avant-poste. Tirez sur l'espèce de boule lumineuse au centre, jusqu'à démolir l'avant-poste.

Vous allez ensuite devoir traverser une nouvelle tranchée en affrontant plusieurs ennemis. Outre les quelques Hybrides, des gorilles géants verts viendront en nombre, ainsi que des super-drones à la fin de cette séquence. Les Hybrides, eux, viendront sur un pont. Tirez sur la mine pour les tuer rapidement, et sachez que vous pourrez obtenir un point de compétence en tuant 3 Hybrides en faisant sauter le pont. Les ennemis les plus dangereux viendront des super drones. Vous devrez obligatoirement utiliser vos missiles pour pouvoir en tuer un grand nombre rapidement, et avoir ainsi une chance de survivre. La porte va ensuite s'ouvrir, sur un autre avant-poste à raser. Des gorilles géants, des drones, et des Hybrides s'acharneront pour le défendre. Massacrez tout ce joli monde, en sachant que vous pourrez, dans ce niveau, obtenir un point de compétence en tuant 20 drones à l'aide de missiles. Abattez tous vos ennemis, puis dégommez l'avant-poste, pour pouvoir continuer votre exploration des tranchées.

Cette nouvelle tranchée sera plus difficile que les autres, les Chimères déployant l'artillerie lourde pour vous stopper, à savoir des tourelles de combat relativement puissantes. Pour les terrasser, balancez rapidement des missiles. Vous en trouverez deux. Du reste, il y aura quelques Hybrides un peu costauds, un gros monstre, et une nouvelle vague de drones à la fin de la tranchée. Rien de bien dangereux. Méfiez-vous toutefois des tourelles, et détruisez-les rapidement. Vous devrez ensuite affronter deux Hammers, ce qui ne sera pas spécialement difficile. Allez droit sur celui à gauche en le mitraillant et en utilisant vos missiles, puis cachez-vous derrière le pilier central pour récupérer votre vie, avant de démolir le second, ce qui terminera ce niveau.

Les tranchées

Points de compétence : 3

  1. Esquivez les tirs de tourelle
  2. Nettoyez le premier avant-poste sans utiliser la tourelle
  3. Détruisez 6 drones de combat à l'aide du FR-1


Le Hammer que Grayson pilotait est mort, et vous devez donc poursuivre à pied. Traversez le bout de tranchée pour tomber sur une vague de Sauteurs en approchant de deux mines. Rebroussez chemin en les canardant jusqu'à les tuer, puis prenez ensuite le Razor, car vous croiserez plusieurs Hybrides. Utilisez les abris à votre disposition, ou foncez dans le tas pour les tuer. Vous atteindrez ensuite un portail chimérien vous conduisant dans une petite cour où deux Hybrides et une tourelle vont vous accueillir. Filez rapidement derrière le petit panneau de protection, et commencez par vous farcir la tourelle en lui balançant un missile. Utilisez le fusil à pompe contre l'Hybride qui tentera de se rapprocher de vous. Lorsque votre abri disparaîtra, filez vous planquer sur la droite, derrière la colonne, et affrontez de là les Hybrides. Utilisez éventuellement le fusil de précision contre l'Hybride qui se tiendra à côté de la carcasse de la tourelle. Une fois le ménage fait, prenez une mitraillette, et dégommez les mines en traversant le champ menant jusqu'à un interrupteur. Ceci activera une plate-forme, vous permettant de monter. Activez l'autre interrupteur, pour débarquer dans une cour, près d'une tour de garde, et d'un gros monstre vert.

Prenez possession de la tourelle, qui dispose d'un bouclier, et tuez rapidement le monstre, avant d'affronter tous les Hybrides qui protégeront la tour de garde. Si vous n'y arrivez pas, c'est-à-dire si les Hybrides vous abattent depuis votre flanc, abritez-vous derrière le muret, et tuez-les prudemment, en vidant vos chargeurs. Faites le ménage, puis entrez dans la tour, récupérez des munitions, et appuyez sur l'interrupteur, ce qui ouvrira un portail chimérien d'où plusieurs kamikazes vont jaillir. En visée libre, tuez-les depuis votre position. Descendez ensuite de la tour, et traversez la cour en tuant les kamikazes, jusqu'à atteindre le portail chimérien. Derrière, des drones vont vous accueillir. Utilisez le Razor contre les quatre premiers en vous abritant derrière le pilier sur la gauche, puis allez vers le bout de la cour, pour affronter trois autres drones. Le combat pouvant être difficile, utilisez le Foreur pour plus de précaution. Grimpez ensuite à l'étage, pour affronter plusieurs Hybrides et drones. Prenez possession de la tourelle, et sachez qu'elle se déplace avec le joystick. Dégommez vos ennemis, en commençant par les Hybrides, puis reprenez votre route.

Vous arriverez au-dessus d'un bassin volcanique. Abritez-vous contre un rempart, et tuez les deux Hybrides qui viendront sur la plate-forme, puis amenez la plate-forme de maintenance. En allant dessus, deux Hybrides supplémentaires vont venir. Prenez le fusil à pompe, et dégommez-les lorsqu'ils seront proches. Reprenez la mitraillette, et appuyez sur l'interrupteur pour activer une autre plate-forme de déplacement qui vous permettra de quitter cette cour, en affrontant au passage plusieurs vagues de petits drones. Tirez rapidement pour les détruire avant qu'ils n'aient le temps de vous blesser, puis descendez.

Le portail vous mène devant une tour de guet, où vous devrez tuer les Hybrides qui défendront cette position. Filez pour cela vous abriter derrière l'une des protections sur le sol, et tuez les ennemis. Rentrez ensuite dans la tour de guet, pensez à récupérer au rez-de-chaussée les missiles, puis allez appuyer sur l'interrupteur. Ceci fera venir deux gros monstres, et une série de drones. Allez au fond de cet étage, et dégommez tranquillement les drones, puis utilisez les missiles de votre lance-missiles contre les deux gros, afin de terminer ce niveau.

Zone de construction

Points de compétence : 3

  1. Tuez 2 Titans avec moins de 5 secondes d'intervalle
  2. Détruisez 7 drones ouvriers
  3. Détruisez le Hammer sans utiliser d'arme explosive


Ce niveau démarre près d'une mine à rapidement exploser pour faire tomber un obstacle, et pouvoir passer un peu de lave. Tuez rapidement l'Hybride, descendez en contrebas, tuez le second Hybride, et abritez-vous derrière un muret. Vous serez suffisamment proche de trois Hybrides pour les tuer rapidement avec le fusil à pompe. Deux super drones vont ensuite jaillir, et vous tirer dessus. Pour les démolir, utilisez tout simplement le Foreur. Passez ensuite dans le portail chimérien pour arriver dans une grande cour. Filez rapidement sur la droite pour trouver, derrière un muret, des munitions pour le lance-roquettes, à utiliser contre les deux gros qui vont débarquer. Tuez-les rapidement, et pensez à aller fouiller un conduit se trouvant sur votre gauche. Vous y trouverez un document intitulé « Le haut est en bas et vice-versa ». Ressortez, et allez sur la gauche, près d'une installation endommagée. Tirez sur la mine au fond pour ouvrir un passage, et récupérer un autre document, « Les mangeurs de chair ».

Allez maintenant au bout de cette grande cour, afin de faire venir deux Hybrides. Tuez celui prenant l'ascenseur, et abattez l'autre en vous mettant dans un angle mort, et en utilisant votre Foreur. Filez ensuite sur l'ascenseur pour approcher d'une tourelle de défense à utiliser contre deux gros, et des drones de défense. Massacrez tout ce beau monde, puis descendez. Trois Hybrides vont jaillir d'une canalisation. Filez ensuite sur la gauche, devant le muret, afin de trouver un document, « Rapport de l'UED ». De l'autre côté de la rivière volcanique, des Hybrides vont jaillir pour vous embêter. Tuez-les, ainsi que les drones qui viendront, en vous abritant derrière le muret. Tirez ensuite sur le dispositif à droite pour pouvoir traverser la rivière, puis tuez les autres Hybrides qui vont venir, là encore en vous abritant derrière l'obstacle. Flinguez tout le monde, et utilisez le Foreur contre les drones qui vont venir. Le monte-charge vous déposera sur une cour. Allez en contrebas, et affrontez avec prudence les drones qui tenteront de vous tuer.

Il vous faudra ensuite traverser un tunnel en tuant tous les Sauteurs qui viendront vous gêner. Massacrez-les, puis quittez le tunnel pour arriver dans une cour, près du Trembleterre, où plusieurs Hybrides vont vous canarder depuis le fond de la cour. Filez vous abriter, et repoussez les Hybrides, puis les kamikazes. Il faudra ensuite vous rendre sur la plate-forme de gauche pour interagir avec un interrupteur, puis sur celle de droite pour faire de même. En chemin, des kamikazes viendront vous gêner. Une fois les deux interrupteurs appuyés, un Hammer va jaillir. Utilisez votre lance-roquettes pour rapidement le démolir, en sachant qu'il y a des munitions derrière vous. Quelques kamikazes viendront vous embêter, mais ils ne seront pas spécialement dangereux. Tuez-les quand ils s'approchent trop, puis retournez balancer vos missiles sur le Hammer jusqu'à le tuer, et terminer ainsi ce niveau.

Chapitre 4 - Perdu et brisé (Luxembourg)

Casemates

Points de compétence : 3

  1. Tuez 6 ennemis d'une balle de FR-1 dans la tête tout en protégeant Mallery
  2. Tuez tous les Fourchus
  3. Détruisez toutes les cosses de Sauteurs avant qu'elles n'éclosent


Le Maquis a établi son quartier général dans une forteresse du Luxembourg. La forteresse est toutefois attaquée par les Chimères, et il faut naturellement la défendre. Vous démarrez dans un couloir, et plusieurs Hybrides en armure, ainsi qu'un Hybride assez gros, arrivent. Abritez-vous derrière la caisse, et videz sur le gros Hybride jusqu'à le tuer. Utilisez le fusil de précision contre les deux autres, puis allez au bout du couloir, où deux autres Chimères vont surgir. Allez dans l'alcôve à gauche, puis utilisez le Foreur pour les tuer. Aidé par Cartwright, vous pourrez ensuite fermer une lourde porte, afin de ralentir les Chimères. Rebroussez chemin en tuant les Sauteurs, pour essayer de quitter ce couloir. Les soldats refuseront toutefois de vous laisser entrer. Un Enfouisseur va alors débarquer, et ouvrira la porte en la pulvérisant.

Avancez dans le tunnel en repoussant les Sauteurs, jusqu'à arriver dans un couloir de la forteresse, et obtenir une nouvelle arme : le canon IWAO-R, un minigun. Utilisez rapidement le bouclier portatif de cette arme pour avancer, et tuer les premiers Hybrides qui viendront vous gêner. Abritez-vous ensuite derrière une caisse pour tuer les autres, et utilisez votre lance-missiles contre le gros Hybride qui viendra en renfort. Ouvrez ensuite la porte au fond pour arriver dans un autre couloir, où d'autres Hybrides en armure vont surgir. Filez derrière une caisse à droite, et préparez-vous à un long et difficile combat contre les Hybrides qui vont venir. Abattez-les tous en faisant preuve de prudence, leurs réflexes étant assez développés. Les ennemis vaincus, prenez la porte à droite, et vous rejoindrez des soldats, qui se feront littéralement exploser.

Quelques Hybrides viendront jouer avec vous. Tuez-les, ce qui sera assez facile, descendez l'échelle, faites le tour, remontez l'échelle, et allez au sommet de l'escalier en affrontant les Hybrides, jusqu'à atteindre une console. Appuyez dessus pour ouvrir une porte, d'où un Hybride jaillira pour vous faire "Coucou". Massacrez-le, et allez dans le couloir en dégommant l'Hybride qui s'est perdu là. Vous arriverez ensuite sur un petit pont où des Hybrides et des crânefins vont vous canarder. Utilisez le bouclier portatif du minigun pour tuer au moins les crânefins, et achevez les autres avec le Foreur. Ouvrez ensuite la porte, et filez dans le couloir qui vous amènera sous une salle, où vous pourrez dégommer des Sauteurs. Pensez à fouiller un couloir annexe partant sur votre droite, afin d'y trouver un document, « Brûler avant de lire ». Rejoignez ensuite les VTOL.

Allez dans la salle de contrôle par l'ascenseur, et appuyez sur un interrupteur pour ouvrir les portes du plafond, ce qui fera bien évidemment venir des drones. Utilisez le minigun pour les démolir, puis le Foreur. Un Hybride va ensuite venir depuis un ascenseur. Il faut en effet se rendre en hauteur pour ouvrir manuellement les immenses portes. Abattez l'Hybride avec le fusil à pompe lorsqu'il viendra vers vous, puis montez. Vous affronterez trois Hybrides sans aucune protection. Faites des pas latéraux, ou utilisez le bouclier portatif du minigun pour les tuer rapidement. Allez ensuite appuyer sur l'un des leviers, ce qui fera venir des Sauteurs de deux endroits à la fois. Commencez par vous mettre dans une position pour ne pas être encerclé, puis tuez-les, et allez tirer sur le second levier, afin de permettre aux VTOL de s'envoler. Un VTOL va s'envoler, mais plusieurs Crânefins tenteront de le stopper. Canardez-les jusqu'à tous les tuer. Le VTOL est fort heureusement assez résistant, et vous devriez réussir à le sauver, ce qui terminera le niveau.

Tunnels inférieurs

Points de compétence : 3

  1. Tuez tous les ennemis dans le baraquement à l'aide du fusil à pompe
  2. Parker ne doit subir aucun dégât des Sauteurs
  3. Tuez 3 Crânefins à l'aide d'une grenade


Dès le début, vous trouverez Parker, attaquée par de nombreux Sauteurs. Tuez-les tous en faisant parler vos balles. Il vous faudra ensuite protéger Parker contre plusieurs Hybrides qui jailliront depuis un trou dans le plafond de la salle d'en face. Là encore, canardez-les, en sachant que certains seront tentés de passer par la droite. Quand vous en voyez un filer, prenez le minigun, et accueillez-le. Vous pouvez aussi aller directement à la rencontre des Hybrides avec votre minigun. Deux Hybrides équipés de Foreurs viendront terminer cette première vague d'ennemis. Une porte va ensuite s'ouvrir, par laquelle Parker va s'enfuir. Suivez-là.

Suivez Parker dans la salle de communications, où vous affronterez deux puissantes vagues d'ennemis. Tout commencera par de nombreux Sauteurs. Ne restez pas près de Parker, afin d'être mobile, et pouvoir ainsi esquiver les attaques des Sauteurs. Tuez-les tous, puis allez près de Parker, et préparez-vous à repousser des Hybrides et des Crânefins en masse. Alternez entre le Razor et le minigun, en utilisant son bouclier portatif, afin de pouvoir terminer ce combat assez intense, qui se terminera par quelques kamikazes. Vous entrerez ensuite dans un ascenseur, et serez séparé de Parker.

L'ascenseur vous conduira dans une partie de la forteresse où l'électricité ne passe plus. Avancez à droite pour récupérer des munitions, puis poursuivez l'Hybride pour tomber sur un duo. Laissez un Hybride venir pour le tuer avec le fusil à pompe, puis occupez-vous du second. Rejoignez ensuite un dortoir pour qu'un Sauteur vous tombe dessus. Repoussez-le, puis mitraillez avec rage les ennemis en vous repliant. Il faudra passer dans un conduit près du cadavre, mais, avant de le faire, pensez à fouiller dans les recoins, afin de trouver un document, « Le chevalet ». Passez ensuite dans le conduit, prenez le minigun, car vous arriverez dans un dortoir où trois Hybrides vous affronteront au corps-à-corps. Avec le minigun et son bouclier portatif, vous aurez tôt fait de les tuer. Prenez le Razor, et filez dans le couloir, puis abattez tous les kamikazes qui vont venir en leur explosant la tête. Allez au fond du couloir, et, avant de prendre celui à droite, restez sur ce couloir, car vous trouverez au fond un document, « Trahison aérienne ». Allez ensuite dans le couloir, pour ouvrir une porte qui vous conduira dans une grande cage d'escalier. Descendez en affrontant des Hybrides, des Crânefins, et des kamikazes, et en évitant les tunnels des Enfouisseurs à l'aide des tuyaux de canalisation.

Une fois en bas, quelques kamikazes viendront vous embêter. Tuez-les, puis éliminez les trois derniers Hybrides protégeant l'accès au laboratoire de Bouchard senior. Utilisez le fusil à pompe contre l'Hybride suicidaire qui filera vers vous, puis avancez dans le couloir pour finir ce niveau.

Labos scientifiques

Points de compétence : 3

  1. Terminez la bataille du labo sans collecter de capsules de santé
  2. Tuez tous les ennemis du labo en utilisant uniquement le fusil Tempête .303
  3. Tuez le Titan en utilisant uniquement le XR-004 Allure


Les Bouchard refusent de partir, préférant terminer le sérum supposé détruire les Chimères. Un Enfouisseur va cependant débarquer, ce qui tuera le père Bouchard. Plusieurs Hybrides vont jaillir depuis le tunnel. Tandis que Raine pleure la mort de son père, tuez-les rapidement, pour que la jeune femme recouvre ses esprits. Elle approchera d'un ordinateur. Suivez-là, récupérez la fiole, passez par le couloir à gauche pour la placer dans la centrifugeuse, et revenez. Tandis que la centrifugeuse achève le sérum, vous devrez repousser les nombreux Hybrides qui viendront pour vous supprimer. Ce combat sera assez dur. Bouchard aura des tendances clairement masochistes, les ennemis seront innombrables, et vous affronterez des Hybrides, des drones, des Sauteurs, venant d'à peu près tous les coins.

Contre la première vague d'Hybrides, allez dans le coin à droite, et tuez-les avec le mode secondaire du fusil d'assaut Tempête. Prenez ensuite le Razor contre les quelques drones qui vont venir, en essayant de rapidement les tuer. Les drones peuvent en effet se mélanger aux Sauteurs, et il ne vous restera plus qu'à recommencer cette séquence. Contre les Sauteurs, recourez tout naturellement au fusil à pompe, en vous débrouillant pour qu'aucun ne vous saute dessus. Autrement, dix Sauteurs vous sauteront dessus, et vous serez mort. Soyez donc rapide, et utilisez naturellement le fusil à pompe contre eux. La partie va ensuite sérieusement compliquer, car d'autres drones vont venir, accompagnés d'Hybrides, dont certains essaieront de vous contourner, et d'autres attaquer Bouchard. Utilisez le Razor contre les drones, puis prenez le minigun pour canarder les Hybrides. Tuez ceux dans le couloir avec le lance-roquettes. Pour réussir, il faudra faire preuve de rapidité, et avoir un peu de chance.

Un Titan va ensuite surgir, et démolir la centrifugeuse. Il sera accompagné de drones, mais il vaut mieux concentrer vos efforts sur lui que sur les drones. Balancez vos missiles, et utilisez le minigun ou le Foreur jusqu'à le tuer, ce qui déclenchera une cutscene, et vous permettra de terminer le niveau.

Bunkers de défense

Points de compétence : 3

  1. Tuez tous les Fourchus
  2. Tuez 3 ennemis à l'aide des barils explosifs
  3. Cartwright doit atteindre l'épave sans subir de dégâts


Grayson se retrouve à l'extérieur de la forteresse, afin de la protéger. Tuez les quelques Hybrides qui vont venir, et regardez derrière vous pour trouver, outre des munitions, un document, « Les grandes profondeurs ». Traversez ensuite la tranchée pour arriver dans un mirador. Les Hybrides surveillant ce mirador ne seront pas difficiles à trouver. Vous trouverez ensuite un VTOL, mais ce dernier sera attaqué par les Chimères. Utilisez le canon pour le défendre. Le canon balance des missiles à tête chercheuse, que vous pouvez déplacer avec le joystick. Détruisez les Chimères au sol, les drones, etc... Le VTOL a chez moi réussi à survivre de justesse.

Vous sortirez ensuite de ce mirador. Trois drones vont venir. Abritez-vous derrière les portes du mirador pour pouvoir les démolir sans trop de difficulté, puis avancez. Pensez à récupérer les munitions pour le minigun et le lance-roquettes, pour arriver dans une place où un Hybride va jaillir. Utilisez le fusil à pompe pour le tuer, et avancez. Un Titan va débarquer, ainsi qu'un Hybride. Tuez rapidement l'Hybride avec le fusil à pompe, puis utilisez les missiles du lance-roquettes et le minigun contre le Titan pour le tuer. Le reste du niveau sera un peu plus simple. Massacrez tous les Hybrides en pensant à tirer sur les barils d'essence des ponts en bois suspendus au-dessus de votre tête, et vous retrouverez rapidement Cartwright.

Le soldat balancera une grenade dans un mirador pour faire sortir les Hybrides. Accueillez les survivants avec le fusil à pompe, pour approcher d'un VTOL, que Cartwright ira réparer. A vous de le couvrir. Prenez possession de la tourelle, et démolissez rapidement les trois drones, afin que Cartwright rejoigne l'épave. Deux Hammer vont ensuite arriver pour canarder un VTOL. Visez l'espèce de réacteur orange ressortant de l'arrière des Hammer pour rapidement les démolir. Vous devrez ensuite protéger Cartwright contre d'autres drones et Hybrides qui viendront l'embêter. Protégez-le jusqu'à ce qu'il rejoigne le VTOL. Vous parviendrez ainsi à fuir du Luxembourg.

Chapitre 5 - Là où vivent les cauchemars (Paris)

Tunnels supérieurs

Points de compétence : 3

  1. Tuez tous les Fourchus
  2. Quitter la cuisine en moins de 45 secondes
  3. Tuez tous les ennemis de la Chambre des piliers du rez-de-chaussée


Grayson retrouvera Mallery. Une curieuse scène va se dérouler. Des Fourchus, à l'approche de Chimères, vont s'enfuir. Il vous faudra tuer les Hybrides qui vont venir depuis les hauteurs. Tuez-en un rapidement, puis, des deux Hybrides, tuez-en un à l'aide d'une grenade, et achevez l'autre avec des balles traditionnelles. Quelques drones vont ensuite venir vous embêter. Tuez-les, puis approchez de la grille au fond. Il vous faudra encore tuer un Hybride derrière la grille, avant de passer. Mallory va alors refermer la grille, en vous abandonnant face aux Fourchus. Vous atterrirez dans une crypte. Prenez le fusil à pompe contre les quelques Sauteurs qui viendront vous accueillir, puis poussez le tombeau pou révéler un escalier menant dans des catacombes, où une Brute vous tombera dessus. Dégommez-le avec le lance-roquettes, puis avancez en tuant les nombreux Hybrides en vous aidant du Foreur et du minigun, jusqu'à arriver au bout des catacombes, où la herse va s'abattre. Tuez l'Hybride se trouvant derrière cette grille, puis retournez-vous afin de tuer un Fourchu à l'aide d'un Razor. Vous pourrez ensuite passer par une cheminée éteinte sur votre droite.

Vous débarquerez dans une terrasse, devant une grande pièce où de nombreuses Chimères vont vous attaquer, à savoir des Hybrides, des drones, des Sauteurs, ainsi qu'une Brute. Utilisez essentiellement le minigun avec le bouclier portail et votre Foreuse pour terrasser vos ennemis. Ce sera un combat assez délicat, mais j'ai confiance en vos talents pour y arriver. Descendez en contrebas, et partez sur la droite, pour trouver un document intitulé « Le goût de la mort ». Allez ensuite dans le couloir par lequel la Brute est venue, afin de terminer ce niveau.

Tunnels inférieurs

Points de compétence : 3

  1. Tuez tous les Crânefins à l'aide du FR-1
  2. Sortez du tunnel de la crypte en moins de 40 secondes
  3. Sortez vivant de la salle du Temple


Le niveau commence fort, puisque plusieurs Hybrides et Crânefins vont vous tomber dessus. Depuis l'abri initial, repoussez les Hybrides, et, lorsque les Crânefins vont venir, allez à droite, dans un petit abri, et tuez de là les multiples Crânefins qui vont venir. Une fois le ménage fait, approchez de la grille au fond, mais n'essayez pas tout de suite de l'ouvrir. En effet, un Crânefin va jaillir de l'autre côté, et aura sur vous une ligne de tir. Commencez donc par le tuer, puis ouvrez la herse, afin de venir un Hybride accompagné de quelques Sauteurs. Accueillez-les avec le fusil à pompe, puis traversez le couloir qui s'offre à vous, afin d'arriver dans une grande pièce, où une cutscene se déclenchera.

Repoussez rapidement le Fourchu avec le QTE. Vous pourrez ensuite, soit passer par l'échelle, soit par un petit trou sur la gauche. Si vous manquez de vie, optez directement pour l'échelle. Autrement, allez sous le conduit, et entrez dans l'autre pièce, pour faire venir un Hybride et plusieurs Crânefins. Repliez-vous alors dans l'autre salle, puis utilisez le Foreur contre vos ennemis. Revenez dans la salle avec les Chimères, récupérez les munitions, et allez sur la droite, où vous trouverez des plate-formes que Grayson pourra escalader. Méfiez-vous, car deux Hybrides vont débarquer à un moment depuis un trou dans le plafond. Utilisez le bouclier portatif du minigun pour les tuer sans vous faire toucher trop de fois. Vous trouverez ainsi un document, « Jambon fumé ».

Descendez ensuite près d'une plate-forme, et passez par le conduit pour atterrir dans un long couloir où vous devrez affronter des vagues d'Hybrides et de Sauteurs, en vous abritant derrière des caisses. Le plus difficile sera de tuer les Sauteurs lorsqu'ils viendront vers vous sans vous recevoir de tirs en provenance des Hybrides. Rebroussez chemin, essayez de vous plaquer sur le mur de droite pour être hors du champ de visée des Hybrides, et, en cas de force majeure, utilisez le Foreur ou le minigun. Une fois arrivé au bout de ce long couloir, vous aurez droit à une cutscene dans laquelle Grayson retrouvera Mallery. Ce dernier détruira néanmoins le pont menant à un temple, contraignant Grayson à faire un petit détour, en affrontant évidemment au passage des Chimères.

Le ballet commence par un Hybride débarquant depuis un escalier défoncé. Tuez-le rapidement, puis rejoignez sa position. Grimpez au sommet de l'escalier pour tomber sur des drones. Ne réfléchissez pas, et redescendez en bas de l'escalier. Dans ce petit trou, les drones viendront vous voir pour vous attaquer, mais, protégé, vous pourrez les dégommer sans perdre l'intégralité de votre vie. Les explosions des drones auront lieu au-dessus de votre tête. Des Crânefins vont ensuite jaillir. Restez en contrebas de l'escalier, afin d'être protégé par la rampe, puis tuez tranquillement les Crânefins. Approchez ensuite du second escalier sur votre gauche, mais, avant de descendre, allez sur la droite, sur une petite plate-forme. Vous pourrez en effet pousser un rocher, afin d'arriver dans une grotte secrète où se trouve un document, « 120 hommes », qui vous expliquera l'origine des cadavres. Ressortez de cette petite grotte, prenez le minigun, et descendez l'escalier pour tomber sur un drone et deux Hybrides. Tuez au moins le drone avec le minigun, et abritez-vous derrière un rocher, puis tuez tranquillement les Hybrides, voire éventuellement en utilisant le Foreur.

Prenez maintenant le fusil à pompe, car, en descendant les débris, plusieurs Sauteurs vont vous tomber dessus. Tuez-les jusqu'à arriver dans une grande cour où un Titan va jaillir. Restez dans le couloir, affaiblissez-le avec le lance-roquettes, puis achevez-le avec le minigun. Toujours en restant dans ce couloir, affrontez les quelques Crânefins qui vont venir, puis avancez, abritez-vous derrière un rocher, et tuez les deux Hybrides qui vont clore ce défilé. Récupérez maintenant les munitions dispersées ici et là, puis montez, pour arriver près du temple. Utilisez le minigun contre la Brute, et vous terminerez enfin ce niveau.

Centre de conversion abandonné

Points de compétence : 3

  1. Détruisez tous les drones à l'aide du fusil à pompe
  2. Tuez 2 Brutes depuis l'escalier du temple
  3. Sortez vivant des remparts sans utiliser de tourelle


Ce niveau démarre devant une grande salle, sur un balcon, et vous affronterez une horde de Crânefins. Pour avoir une chance de les repousser, allez près du gros pilier à gauche, puis visez le mur en face. Le pilier vous protégera des Crânefins venant sur le mur de gauche, et vous pourrez tuer ceux venant de droite. Repoussez ainsi tous vos ennemis, pour affronter ensuite un Titan ! Pour esquiver ses tirs, faites des pas latéraux de gauche à droite, en commençant par balancer des missiles, puis par utiliser des mitraillettes, jusqu'à ce qu'il succombe. Il démolira une partie du balcon en tirant dessus, vous permettant de descendre. Approchez du bassin pour faire jaillir trois drones. Dépêchez-vous de vous abriter dans une alcôve, et tuez-les à l'aide du Razor, ou du fusil Tempête. Plongez ensuite dans l'eau, et pensez aller dans un recoin à gauche, afin de trouver, près d'une gargouille, un document, « Blessures de l'enfance ». Ressortez ensuite du bassin par un morceau de granit penché, qui vous permettra de monter sur un petit couloir. Empruntez le fusil à pompe, car un Hybride vous foncera droit dessus.

Vous approcherez ensuite de la porte de sortie, mais plusieurs Hybrides vont vous tirer dessus depuis le bout de cette grande salle. Laissez-les venir pour les tuer avec le fusil à pompe, et abattez les autres avec le fusil de précision. Deux Brutes vont ensuite sortir de la porte de sortie. Pensez à récupérer les munitions de Foreur sur la droite, et à les utiliser, puis achevez ces costauds avec le minigun. Récupérez les munitions, et retirez l'énergie de la barrière à l'aide du mécanisme sur la gauche.

Vous pourrez ainsi entrer dans le couloir, où plusieurs drones suivis de Crânefins vont venir. Abritez-vous derrière le couloir, et utilisez le Razor, le fusil Tempête, ou le fusil à pompe pour venir à bout des drones et des Crânefins. Allez ensuite au bout de ce couloir pour tomber sur deux Hybrides sortant d'un portail chimérien. Derrière ce portail, une multitude de drones vont venir vous embêter. Essayez autant que possible de ne pas recourir au minigun, et tirez quelques salves. Lorsque la porte s'ouvre, rebroussez immédiatement chemin en canardant tous les drones, et ainsi de suite jusqu'à tous les détruire, ce qui sera assez long, et assez chiant. Allez ensuite sur la gauche, près de l'ascenseur, pour défier une Brute, d'où la nécessité d'avoir des munitions pour le minigun. Allez ensuite sur l'ascenseur, et laissez-vous descendre.

Plusieurs Hybrides vont vous tirer dessus, cherchant à aller sur une plate-forme comprenant deux tourelles. Abritez-vous derrière des rochers, et, quand un Hybride va sur une tourelle, tuez-le avec le Foreur. N'hésitez pas aussi à balancer vos grenades pour faire le ménage. Tuez les Hybrides, puis allez prendre possession d'une tourelle. D'autres Hybrides vont venir depuis un portail chimérien en contrebas. Abattez-les tranquillement, et descendez. Quelques Hybrides auront des Foreurs. Faites des pas latéraux en leur tirant dessus jusqu'à les tuer. Ce passage ne sera pas particulièrement difficile. Contentez-vous de faire preuve de prudence, car les ennemis seront assez nombreux. Tout en bas, vous tomberez nez à nez avec un Enfouisseur, qui va se replier, et qu'il faudra tuer. Commencez par tuer les Hybrides qui jailliront du tunnel, puis rentrez dans ce dernier. Tuez les autres Hybrides jusqu'à rattraper l'Enfouisseur, et, là encore, abattez les Hybrides qui descendront le protéger.

L'Enfouisseur sera long à démolir, mais pas spécialement difficile. Tirez tout simplement sur les deux lampes qui lui servent de yeux, puis canardez avec vos armes les plus puissantes sa gueule, lorsqu'elle s'ouvrira. Le monstre finira par se replier, et vous affronterez, en guise d'Hybrides, des drones. Commencez par tous les tuer, puis affrontez l'Enfouisseur avec le minigun ou le Foreur, en vous mettant devant lui. Brisez ses lampes avec le Foreur, puis prenez rapidement le minigun, et balancez vos balles dans sa gueule. Repliez-vous ensuite prudemment pour recharger, et réitérez la manoeuvre, et ce jusqu'à le tuer. Sa mort terminera le niveau.

Entrepôt de stockage d'ADN

Points de compétence : 3

  1. Tuez tous les Crânes de fer à l'aide du Foreur
  2. Tuez tous les Sauteurs sans détruire leur cosse
  3. Tuez les deux Titans à 4 secondes d’intervalle


Vous reprenez dans le tunnel de l'Enfouisseur, face à plusieurs poches comprenant des Sauteurs. Détruisez les poches si vous avez des grenades, ou utilisez vos chevrotines. Le reste du tunnel ne sera pas praticable, à cause d'émanations toxiques, mais vous pourrez sauter dans un trou vous amenant dans un couloir. Tuez les quelques Fourchus qui traînent par là, ainsi que les Hybrides et la Brute qui vont venir. La séquence se terminera par deux Hybrides équipés de Foreurs. Ouvrez ensuite le portail chimérien pour arriver dans une immense salle, où des milliers de corps sont entreposés dans des réservoirs. Allez au bout du pont, tandis que vous entendrez Cartwright expliquer à Parker qu'ils ne pourront plus longtemps couvrir la progression de Grayson en faisant diversion. En appuyant sur le bouton, vous déplacerez le bouton sur la gauche, ce qui fera venir quelques drones, puis deux Hybrides. Abritez-vous derrière une caisse pour les tuer aisément.

Passez ensuite sur la plate-forme d'élévation pour atteindre une position surélevée, où une Brute va surgir sur la plate-forme centrale, et d'autres Hybrides sur une plate-forme éloignée. Utilisez le Foreur contre la Brute, puis l'arme de votre choix contre les autres ennemis. Avant d'appuyer sur l'interrupteur, allez sur la plate-forme centrale, et passez sur la petite poutre pour atteindre une plate-forme où vous trouverez un document, « Miettes rouges ». La séquence qui suit ne sera pas particulièrement difficile. Abattez les ennemis, jusqu'à arriver près d'un ascenseur où deux Hybrides équipés de Foreurs et une Brute vont descendre. Tuez-les avec votre Foreur pour ne pas vous faire massacrer, puis prenez l'ascenseur, et grimpez.

La partie continuera à se compliquer. Vous êtes dans une sorte d'arène, et plusieurs vagues d'ennemis, de plus en plus puissants, vont vous attaquer. Vous commencerez par des vagues d'Hybrides et de Brutes, où il faudra alterner entre vos différentes armes, mais essentiellement le fusil à pompe, et le minigun, puis vous aurez droit à deux Titans ! Autant que possible, je vous recommande de ne pas utiliser le Foreur. Utilisez ainsi le minigun et le bouclier portatif de ce dernier en vous acharnant dès le début sur l'un des deux, et tuez le second avec le lance-roquettes, en allant récupérer des munitions au centre de l'arène. Un Hammer viendra ensuite vous saluer. Ce dernier sera bien évidemment, pour que vous ne trouviez pas la situation trop facile, accompagné de deux Hybrides armés de Foreurs. Vous comprenez pourquoi il faut avoir des munitions sur le Foreur, maintenant. Tuez en priorité absolue les deux Hybrides, puis videz les munitions du lance-roquettes, du Foreur, et du minigun sur le Hammer, jusqu'à réussir à le tuer. Cette difficile bataille terminera ce niveau.

Chapitre 6 - Rétribution perdue

Tour de mecha

Points de compétence : 3

  1. Écrasez 15 ennemis à l'aide du Hammer
  2. Tuez 4 ennemis avec l'explosiond 'une unique cellule énergétique
  3. Détruisez la navette avec les missiles du Hammer


Vous aurez dans ce niveau un Hammer ! Paris est sous la neige, et a été totalement transformé par les Chimères. Avancez en repoussant les Hybrides et les drones qui viendront vous embêter, ainsi que les quelques Titans. Ce ne sera pas spécialement difficile. Vous arriverez ainsi rapidement dans une cour où une flopée d'ennemis vous tombera dessus. Bourrinez avec les missiles pour espérer avoir une chance de survie, et rapprochez-vous du pilier central, afin de pouvoir éventuellement, si vous le pouvez, vous abriter derrière, afin de bénéficier d'une protection. Des Titans viendront donc se joindre à la fête. Contre eux, mitraillez-les en enchaînant des missiles, pour les tuer rapidement. Vous devrez tuer deux groupes d'ennemis dans cette espèce de cour, avant de traverser une autre tranchée, où une famille de Titans vous tombera dessus. Défoncez tout ce joli monde, et sachez qu'au fond, un Hammer vous attend. Pensez donc à avoir récupéré toute votre vie avant de le défier.

Pour le vaincre, planquez-vous contre les petits piliers à droite si vous êtes blessé, puis balancez des missiles en maintenant un tir continu. Allez ensuite dans la prochaine cour, pour tomber sur un second Hammer, mais en ne disposant, désormais, d'aucun abri. Canardez rapidement le Hammer en visant l'espèce de dôme orange derrière lui. Comme vous avez du le remarquer depuis le temps,c 'est une zone sensible de sa cuirasse. Dégommez-le rapidement, pour affronter plusieurs Titans, qui viendront devant vous, puis à gauche, et ensuite à droite. Multipliez les pas latéraux pour esquiver leurs tirs, et affronter ensuite une navette de combat. Là encore, multipliez les pas latéraux en balançant des missiles sur la navette, jusqu'à la démolir, ce qui terminera le niveau.

Approche du fleuve

Points de compétence : 3

  1. Tuez le tireur dans la tourelle à l'aide d'une grenade
  2. Tuez le Titan blindé à côté du brise-glace à l'aide du fusil à pompe
  3. Foncez le long de la rampe et tuez Roland sans l'étourdir


Marchez pour récupérer une nouvelle arme,le Razor BM003. Approchez ensuite d'un couloir où des kamikazes se mêleront aux Hybrides. Repliez-vous afin de pouvoir plus aisément tuer les kamikazes, et les Hybrides qui viendront. Traversere zensuite ce chemin pour arriver près d'une grosse flaque congelée, et tomber sur d'autres Hybrides et kamikazes. Là encore, revenez au début du niveau, tuez les kamikazes, puis dégommez à l'aide de headshoots les Hybrides se trouvant au fond. Allez ensuite soulever un interrupteur, afin de perforer la glace, et faire un trou. Il vous faudra rapidement tuer trois Hybrides, puis plonger dans une eau gelée dont vous ne ressortirez jamais... Ou presque. Pour sortir, il faudra en effet approcher délicatement de la poche de sortie. Autrement, cet imbécile de Grayson refusera de sortir. Ne me demandez pas pourquoi. En plongeant dans l'eau, prenez le tunnel à gauche, et sortez à l'air libre.

Vous arriverez dans une autre cour où vous défierez des kamikazes, puis deux Hybrides, dont un armé d'un Foreur, avant de tomber sur un Titan ! Utilisez le minigun et le bouclier portatif, en tournant autour de l'espèce de bloc de glace central pour permettre au bouclier de se recharger. Méfiez-vous en avançant, car des kamikazes vont débarquer. Allez au bout de la cour pour trouver un autre interrupteur, qui vous permettra, une fois n'est pas coutume, de percer la glace. Plusieurs kamikazes et des Hybrides armés de Foreurs vont ensuite débarquer. Tuez les premiers rapidement, puis prenez votre Foreur, et tuez les Hybrides. Descendez ensuite dans l'eau, et traversez rapidement le tunnel pour arriver dans une cour où d'autres Chimères vont vous saluer.

Utilisez le Foreur contre les drones, puis utilisez le Razor, en échangeant des tirs sporadiques avec les deux Hybrides sur le pont. Ces deux premiers ennemis vaincus, un Titan va jaillir. Utilisez votre lance-roquettes, s'il vous reste des munitions, puis achevez-le avec le minigun, en sachant que vous trouverez des munitions à droite. Le monstre vaincu, traversez le pont, et emparez-vous rapidement de la tourelle. Vous aurez en effet vue sur un interrupteur, mais de nombreux gardes vont surgir, à savoir des drones ou des Hybrides. Les drones constituent la priorité. Tuez tout ce beau monde, et, si votre tourelle est détruite, dépêchez-vous de prendre le minigun, car vous trouverez des munitions à gauche. Abattez les ultimes ennemis, puis allez appuyer sur l'interrupteur, afin de perforer la glace, et de pouvoir à nouveau prendre un bain gelé.

Le passage à traverser comprendra plusieurs mines. Passez par la gauche, car il y a là moins de mines. Vous rejoindrez la carcasse d'un avion. Regardez sur la droite, pour voir une espèce de structure. Dégommez-là pour faire un trou, et passez. Sortez à l'air libre, récupérez de la santé, puis passez à travers le portail chimérien pour retrouver Mallery, devenu une Chimère.

Il faudra donc combattre Mallery, qui est équipé d'un Foreur, et sera accompagné de drones. Commencez par dégommer le drone, puis canardez Mallery, qui n'est pas très résistant. Quand il se protège du'n bouclier, profitez-en pour aller récupérer votre vie, ainsi que des munitions, puis retournez le combattre. Lorsque vous aurez enlevé sa barre de vie, il sera étourdi, le temps pour vous d'actionner l'und es trois interrupteurs, qui permet de lever une partie d'un pont qui vous conduira à Mallery. Il faudra donc le vaincre quatre fois, en sachant qu'à chaque fois, à l'exception du dernier round, les drones viendront le soutenir. Ils sont les ennemis les plus dangereux, car ils peuvent vous tuer en une rafale. Utilisez le minigun et son bouclier portatif en vous éloignant de Mallery et de son Foreur, le temps de tuer les drones, puis recommencez à lui tirer dessus en esquivant ses tirs à l'aide d'habiles pas latéraux. Au bout de la quatrième fois, vous aurez l'opportunité d'aller sur lui pour lui faire un rapide QTE qui le tuera. Vous récupérerez alors son arme, le Foreur FS avancé, et vous terminerez accessoirement ce niveau.

Salle des naissances

Points de compétence : 3

  1. Vous ne devez pas subir de dégâts pendant la montée
  2. Tuez tous les Titans avec leur propre arme
  3. Esquivez les attaques de la Mère pendant les 2 premières minutes


Ce niveau vous amène dans l'Antre de la Chrysalide, qui est un centre de conversion fait de peaux humaines. Beurk ! Traversez le premier couloir en éclatant les kamikazes, jusqu'à atteindre un énorme ascenseur, et avoir droit à une scène délicate. Sans aucun abri, vous devrez affronter plusieurs vagues d'Hybrides venant depuis différentes plates-formes. Commencez par utiliser le bouclier du Foreur, puis le bouclier portatif du minigun, en essayant de repousser les trois ou quatre premiers assauts. Le dernier, qui comprendra des Brutes, pourra être esquivé en vous cachant derrière le pilier depuis lequel l’ascenseur s'élève. Vous arriverez ensuite devant un nouveau couloir. Méfiez-vous car, lorsque vous approcherez de la porte, des kamikazes viendront vous rendre visite. Vous croiserez également des chaudières volantes. Comme d'habitude, n'oubliez pas de leur tirer sur la tête pour les tuer. Traversez le couloir en tuant les ennemis, pour arriver dans une grande pièce, où d'autres kamikazes vont vous accueillir. Laissez venir à vous ceux qui marchent, puis tuez ensuite les volants. Vous aurez ensuite droit à une cutscene, au terme de laquelle vous affronterez... deux Anges !

Vous disposez néanmoins, pour ce combat dantesque, de nombreuses munitions pour le lance-roquettes. Balancez donc vos missiles en évitant les nuages toxiques des Anges. Quand ils seront affaiblis, ces derniers se protégeront avec un champ de force indestructible, même avec le Foreur. Attendez donc que ce bouclier disparaisse pour attaquer de nouveau. Ce combat ne sera pas spécialement difficile, car vous disposerez de nombreux points de santé pour vois soigner. Grayson s'agrippera ensuite à une espèce de grosse méduse pour rejoindre une partie en hauteur, où vous tomberez sur un Titan, et plusieurs kamikazes. Abritez-vous derrière une caisse, et tuez de là les kamikazes. Les tirs du Titan ne vous toucheront pas, mais, une fois les kamikazes tués, ce dernier marchera vers vous. Utilisez ensuite les munitions qu'il vous reste contre le Titan : Foreur, ou minigun. Si vous êtes rapide, récupérez les munitions pour vos armes, avant de les utiliser contre le Titan.

Il vous faudra traverser un énième couloir où de nombreux ennemis vont vous attaquer. Il y aura essentiellement des kamikazes et des Hybrides, avant de finalement affronter deux Titans d'affilée ! Contre eux, vous pourrez les avoir avec le Razor, en filant en arrière, et en maintenant un feu nourri. La mort des deux Titans sera les derniers ennemis dans ce couloir, avant d'atteindre un ascenseur, où Grayson finira dans l'eau. Il pourra toutefois respirer. Allez désactiver les trois rayons, en affrontant à chaque fois deux Sirènes. Évitez de rester près des parois, et déplacez-vous en leur tirant dessus pour les tuer. Une fois les trois rayons coupés, vous aurez accès à la Chambre de la mère, mais un ultime ennemi protège l'accès : une Sirène gigantesque !

Ce Boss n'est pas très dangereux. Il est résistant, et dispose de deux types d'attaques : des missiles verts qu'il envoie en série, ou une aspiration de l'eau pour essayer de vous manger. Il faudra alors faire un rapide QTE pour l'esquiver. Contentez-vous de vous déplacer de gauche à droite pour esquiver ses tirs, et canardez-le jusqu'à le tuer, ce qui vous coûtera l'essentiel de vos munitions. Vous terminerez ainsi ce niveau, pour avoir droit à une cinématique durant laquelle vous retrouverez Bouchard... Plus ou moins.

Chambre de la mère

Points de compétence : 3

  1. Tuez la Chrysalide en utilisant uniquement le fusil de précision FR-1
  2. Tuez la Chrysalide en moins de 4 minutes
  3. Utilisez au moins 8 armes différentes pour tuer la Chrysalide


Cet ultime niveau sera un combat contre la redoutable Chrysalide. Ce puissant ennemi dispose de trois types d'attaques, chacune étant dévastatrice :

  • Elle peut balancer des nuages de gaz toxique ;
  • Elle peut balancer des ondes de choc ;
  • Elle peut utiliser un rayon mortel vous tuant en un coup.

Dans tous les cas, vous pourrez esquiver les attaques en effectuant des pas latéraux. Commencez par récupérer des munitions pour le Foreur, le lance-roquettes, et le minigun. La Chrysalide dispose d'un bouclier impénétrable, puisqu'il renvoie toutes les attaques. Pour le désactiver, allez sur l'un des interrupteurs des rayons, afin de provisoirement couper le bouclier. Tirez alors vos missiles sur la Chrysalide. Quand le bouclier reviendra, tournez, jusqu'à ce que les générateurs soient rechargés, puis recommencez. La Chrysalide devrait normalement laisser trois fois la place à de nombreux drones. Utilisez alors le bouclier portatif du minigun, puis le Foreur, et retournez au minigun, en dégommant les drones. Vous affronterez également deux Titans. Là encore, optez pour les pas latéraux en affrontant les ennemis de loin jusqu'à les affaiblir, puis foncez vers eux en utilisant le minigun.

La Chrysalide ne sera pas un Boss final particulièrement dangereux, mais avant tout long.


~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr