Space Colony sur PC - Aventure principale

Un article de WikiAstuces.fr.

Menu:

Image:Space Colony ban.png


Sommaire


Suivez l'histoire de Venus Jones et de son équipe...

Remarque : Sauf indication contraire, la difficulté choisie est "Difficile".

Préambule

Catherwood

Formation de Tami

Briefing :

La puissance et l'oxygène doivent être augmentés jusqu'au niveau opérationnel. L'agent Tami doit se refamiliariser avec ces commandes. Des stocks de nutriments doivent être établis pour l'expansion de la base.

Objectifs :

  • Attribution des lits : 3
  • Attribution des ressources : Nutriments [3]
  • Tami à la console d'énergie

Conseils :

  • Vénus est la plus douée pour l'extraction de nutriments ;
  • Pour attribuer un lit à un agent, clic gauche sur un agent, puis clic gauche sur un lit ;
  • Placez l'extracteur de nutriments près des hydromorphus pour accélérer la production.

Cheminement

Vous démarrez la partie avec un peu plus de 4 000 crédits (le chiffre est en haut à droite). Le plus difficile, ici, sera de se repérer un peu dans tout ce bordel. Votre base se compose en somme de quatre zones :

  • La plate-forme d'atterrissage, par où les colons arrivent (et repartent) ;
  • La passerelle de commande, qui ne peut être modifiée, et qui comprend les ordinateurs de commande ;
  • Les biodômes, qui sont... Tout le reste. Il s'agit essentiellement des quartiers d'équipage, et vous pourrez progressivement rajouter des biodômes supplémentaires ;
  • L'extérieur.
Les débuts de votre colonie
Les débuts de votre colonie

Il est important de rapidement mémoriser les différents emplacements, car vous comprendrez rapidement que le jeu vous demande de faire beaucoup de choses à la fois. Commencez par sélectionner Tami à l'aide d'un clic gauche, puis cliquez sur les consoles d'énergie, dans la passerelle, afin de la foutre là. Placez ensuite Stig sur la console d'oxygène, à côté, et placez un extracteur de nutriments sur la droite. Les hydropopormphus sont les herbes. Définissez ensuite une zone de récolte pour l'extracteur, et envoyez Venus dessus. Remarquez que, pour passer d'un personnage à l'autre, il faudra utiliser le clic droit pour déselectionner le personnage. A chaque fois que vous cliquerez sur un personnage, vous aurez droit à une liste d'informations sur la droite, qui sont les différentes critères de Bonheur, mais qui n'ont qu'un intérêt relatif ici.

Envoyez donc Venus ou Stig travailler sur les extracteurs de nutriment, et, si jamais vous entendez Tami se plaindre de solitude, sélectionnez cette dernière, et envoyez-là converser avec Stig. Pensez également à construire une cantine, car Stig aura souvent faim, et commencez à feuilleter les différentes options disponibles. Rajoutez des panneaux solaires pour l'énergie, ainsi que quelques lampadaires dans la zone pour en savoir plus sur ce qui se passe.

Ménage de printemps

Briefing :

Instructions

Derniers préparatifs avant vos instructions de mission. La propreté de la base laisse à désirer et cela affecte le moral du personnel. Utilisez les postes de nettoyage pour remédier à cette situation. Des blocs sanitaires et des lieux de rencontre sont maintenant activés pour le personnel.

Message de Venus

Stig et Tami se chamaillent déjà... Je ferais mieux de les calmer avant que ça dégénère. Enfin, en tout cas, nous avons maintenant des douches. On va tous s'y mettre et nettoyer cette base !

Objectifs :

  • Nettoyer les détritus ;
  • Amis : Stig et Tami

Conseils :

  • Avant de nettoyer la base, vous devez construire un poste de nettoyage. Tami est la plus douée dans ce domaine ;
  • Pour que Tami et Stig deviennent amis, placez un lieu de rencontre. Cliquez ensuite sur Tami puis sur Stig et choisissez l'icône d'amitié ;
  • Si un agent refuse de travailler, vérifiez qu'il possède la compétence nécessaire à sa tâche et qu'il est heureux ;
  • Une base devient bleue lorsqu'elle manque d'oxygène. Dans ce cas, affectez un agent à la console d'oxygène.

Cheminement

Réconciliez rapidement Stig et Tami
Réconciliez rapidement Stig et Tami

La partie se complique un peu, car des options supplémentaires deviennent disponibles. Continuez à affecter Venus à l'extraction de nutriments, et placez rapidement un lieu de rencontre dans un coin. Sélectionnez Tami, puis cliquez sur Stig, et débrouillez-vous pour qu'ils se rencontrent. Ce sera une séquence difficile, car elle consistera à appuyer sur les clics de la souris jusqu'à ce qu'ils décident de s'asseoir, et discuter, validant un objectif. Affectez ensuite Tami au nettoyage des détritus, et, tandis qu'elle s'affaire, utilisez Stig pour s'occuper de la production d'oxygène ou d'énergie, tout en songeant à son bonheur. Stig aura besoin de danse, donc pensez à créer une discothèque, à rajouter des douches, quelques plantes vertes.

Utilisez également les lampadaires pour éclairer toute la zone, en les éloignant des biodômes, car vous devrez assez rapidement étendre la taille de votre colonie. Vos personnages discuteront entre eux, et une menace commencera à se détecter, posant des soucis dans les niveaux suivants. Pour l'heure, veillez au bonheur de vos personnages, en voyant ce qui leur fait le plus défaut. Placez également des panneaux solaires supplémentaires, si le coeur vous en dit. Pensez aussi à rajouter une douche.

Une fois la base nettoyée, la mission sera terminée.

Le jardin d'Éden

Briefing :

Instructions

Des gisements de fer ont été détectés au nord. Explorez la nouvelle zone accessible et localisez la balise pour trouver le fer. Nos capteurs indiquent également beaucoup de végétation se développant rapidement, ainsi que la présence d'aliens. Il faut nettoyer la zone afin de pouvoir extraire le minerai de fer.

Message de Waterhouse

Vos dossiers indiquent qu'au moins l'un d'entre vous est un crétin... Mais bref... Vous devriez tous mes connaître maintenant... Et je n'aime pas plaisanter. La planète que vous occupez et les systèmes qui l'entourent intéressent de très près la compagnie. Votre équipe est pour l'instant classée 8è dans ma liste... Félicitations.

Message de Venus

Catastrophe ! C'est Waterhouse en personne qui va nous superviser, cette fois. Au lieu de prendre ma retraite à la fin de l'année, je vais maintenant mourir... a) D'épuisement ; b) Dévorée par les aliens, ou bien c) En extrayant de nouveaux minerais "expérimentaux" dont Waterhouse est friand. Nous sommes enfin installés et contents de recevoir nos premiers ordres.

Objectifs :

  • Trouver la balise ;
  • Éliminer la végétation ;
  • Placer bâtiment : Poste space moto [x1].

Conseils :

  • Utilisez un poste de désherbage pour éliminer le Lupulus ;
  • Les abeilles aliens éclosent dans une nouvelle sorte de "fleur" nommée Podulus Toxicana qui leur permet de se reproduire. Utilisez le poste de désherbage pour vous en débarrasser ;
  • Les space motos améliorent la vitesse des agents travaillant en extérieur ;
  • Des sas supplémentaires permettent aux agents d'accéder plus facilement aux zones en-dehors de la base ;
  • Utilisez des lumières pour révéler la balise de marquage.

Cheminement

Explorez la nouvelle zone à l'aide des lampadaires
Explorez la nouvelle zone à l'aide des lampadaires

Un nouveau colon vient se joindre à la fête : Dean. Affectez-le avec Tami à la passerelle, et accomplissez vos objectifs. Commencez par élargir la base en créant d'autres biodômes, et n'oubliez pas d'affecter à Dean son nouveau lit. Les objectifs seront relativement faciles à accomplir. Placez en effet rapidement un poste de space moto pour réussir l'objectif, mais je vous recommande d'en mettre au moins deux. Utilisez ensuite plusieurs lampadaires le route de la route accessible au nord (elle est reconnaissable avec les balises vertes à l'entrée), jusqu'à toruver la zone de fer. Vous accomplirez ainsi deux objectifs.

Pour réussir le dernier, placez un poste de désherbage, puis laissez Stig s'amuser, tout en affectant Venus à la production de nutriments depuis les extracteurs de nutriments. Les plantes produisant des aliens sont vers le nord, et vous pourrez voir les abeilles s'attaquer à certains lampadaires. Gérez ensuite la vie de vos personnages. Tami aura toujours des manques d'affection, donc commencez par la faire sympathiser avec Dean. Pensez à faire une douche, si ce n'est pas fait, car certains colons, comme Stig, en auront besoin. Pour le reste, laissez Stig s'amuser à détruire les plantes, pour terminer cette nouvelle mission.

Elle ne vous posera aucune difficulté, l'idée étant ici toujours de gérer vos personnages au mieux.

Du fer dans la vallée

Briefing :

Instructions

Vous pouvez commencer l'extraction du fer. Augmentez votre espace de stockage pour entreposer le fer. Des infirmeries sont maintenant disponibles pour soigner les piqûres des abeilles mutantes.

Message de Venus

De quoi nous soigner, enfin ! Elles font mal, ces abeilles. Pourquoi faut-il toujours attendre qu'il y ait un blessé pour que quelqu'un intervienne ?

Message de Stig

Hé, Venus... Le nouvel agent n'aurait pas un badge de mineur ? Parce que son altesse Tami n'en a pas.

Message de Venus

Non... Je crois qu'il va falloir nous débrouiller, comme d'habitude.

Objectifs :

  • Acquérir ressources : Fer [10]
  • Placer bâtiments : Entrepôt [x3]

Conseils :

  • Stig est le meilleur en extraction minière ;
  • Avant de pouvoir utiliser une infirmerie, elle doit d'abord être préparée. Affectez dans ce but un agent à la console de préparation médicale située sur la passerelle ;
  • Pour construire un nouvel entrepôt, placez-le à côté d'un entrepôt déjà existant.

Cheminement

Agrandissez rapidement la capacité de stockage de la colonie
Agrandissez rapidement la capacité de stockage de la colonie

Les choses commencent à devenir intéressantes dans cette mission. En effet, les aliens abeilles continueront à vous harceler, tandis que vous devrez mettre au point une extraction de fer. Commencez rapidement par placer les deux autres entrepôts, afin de remplir l'un des deux objectifs, puis placez l'extracteur de fer. Un nouveau colons 'est également joint à la fête, Candy, mais elle ne sert pour le moment à rien. Commencez par utiliser Dean pour le mettre sur le poste de préparation médicale, jusqu'à pouvoir faire l'infirmerie, et utilisez ensuite Dean et Tami sur les postes d'oxygène et d'énergie, en utilisant parfois Tami pour nettoyer la base. Venus, elle, continuera à servir auprès de l'extraction de nutriments, tandis que vous pourrez utiliser Stig pour détruire les plantes produisant les abeilles, puis ensuite sur l’extracteur de fer.

Plus le temps passera, et plus les abeilles mutantes seront pénibles. Vers la fin, une véritable armée va attaquer la base, et vous ne pourrez pas y faire grand-chose, car elles proviennent essentiellement de failles dans les falaises, et vous n'avez aucun moyen de défense. Tenez bon en vous concentrant sur l'extraction de fer pour terminer cette mission, et pouvoir ensuite être plus à même de vous défendre. N'oubliez pas, du reste, de toujours veiller au moral de vos colons, en voyant fréquemment quels sont leurs besoins prioritaires. Profitez-en notamment pour mettre Tami et Candy amies.

Bob et le savant

Briefing :

Instructions

Utilisez les médiathèques pour former votre équipe... Pour faire nos preuves avant le grand rush à venir, monsieur Waterhouse nous demande d'atteindre un objectif modeste dans l'élevage de poulets. Et pour répondre à une demande de Venus, d'autres installations de loisir sont maintenant disponibles.

Message de Waterhouse

J'ai de grandes nouvelles. Je viens d'apprendre que le méga-centre d'élevage de dindes sur Elk3 avait explosé. Avec les fêtes de Noël qui approchent à grand, le futur des space poulets est tout tracé. Je vous envoie un expert en la matière, mais avant que la nouvelle se répande et que tout le monde s'y mette, je veux vous voir produire des space poulets !

Message de Venus

Ils sont mignons. J'espère qu'ils ne mordent pas. Oui, Tami, je veux parler des space poulets, pas des deux nouveaux.

Objectifs :

  • Entraîner Candy pour Normal Élevage de poulets ;
  • Entraîner Nikolaï pour Normal Élevage de poulets
  • Acquérir ressources : Space poulet préparé [60] ;

Conseils :

  • Vous pouvez placer des champs de force au nord de la base pour ralentir les attaques d'abeilles ;
  • Des centrales à oxygène supplémentaires augmenteront la production d'oxygène ;
  • Utilisez la médiathèque pour entraîner les agents à l'élevage de poulets. Pour cela, cliquez sur lui, puis sur la médiathèque, et choisissez une compétence ;
  • Si vous n'avez plus de place pour un élevage de poulets, explorez les alentours de la base ;
  • Améliorez les relations avec les ennemis pour empêcher les agents de se battre ;
  • Chaque entrepôt supplémentaire génère un autre droïde magasinier capable de transporter les marchandises ;
  • Placez des entrepôts supplémentaires pour accélérer la production de poulets.

Cheminement

Vendez les ressources pour obtenir des crédits
Vendez les ressources pour obtenir des crédits

La situation commence ici à se compliquer, car votre petite colonie commence à s'agrandir, et de nombreux objets sont disponibles. Commencez impérativement par vous occuper des abeilles mutantes en plaçant des champs de force devant la colonie, afin de les démolir, puis devant les gisements de fer, car les abeilles reviendront fréquemment. Il faudra ensuite rapidement faire un peu tout à la fois. Continuez à affecter Venus à la production de nutriments, en pensant à déplacer l'extracteur de nutriments vers la droite, afin de pouvoir étendre votre colonie en rajoutant des biodômes supplémentaires, et continuez à affecter Stig à l'extraction de fer, en revendant les surplus. Placez sur le sud un élevage de space poulets, et affectez-y d'emblée Billybob.

C'est le moment de vous intéresser de plus près à la passerelle
C'est le moment de vous intéresser de plus près à la passerelle

Ceci fait, créez deux médiathèques, une pour Nikolaï, et une autre pour Candy. Nikolaï apprendra bien plus rapidement que Candy l'élevage de space poulets, alors affectez provisoirement ce dernier à l'élevage de poulets, avant de le remplacer par Candy. Nikolaï peut en effet servir à la passerelle, en compagnie de Dean, tandis que Tami servira pour le nettoyage. Il vous faudra donc agrandir votre colonie, en y rajoutant de nouveaux éléments, comme un bar, un restaurant, un jacuzzi, ou encore un centre de détention. En effet, durant cette partie, veillez à l'équilibre mental de vos colons, notamment de Stig. Chez moi, il est devenu fou, et restait hors de la base, à sautiller comme un dément. Soyez prudent et assez attentif.

Il faudra éventuellement agrandir l'espace de stockage de l'entrepôt
Il faudra éventuellement agrandir l'espace de stockage de l'entrepôt

Du reste, deux élevages de spaces poulets seront suffisants pour obtenir les soixante stocks prévus. Le plus difficile sera de faire étudier Candy, alors mettez-vous y rapidement. Pensez du reste à revendre les excédents de fer et de nutriments pour obtenir des crédits. Pour cela, cliquez sur l'entrepôt, et revendez. Pensez maintenant à vous occuper un peu plus attentivement des réserves d'énergie et d'oxygène. Consultez pour cela le menu de la passerelle, afin de voir les deux jauges d'oxygène et d'énergie, et cliquez sur l'une des deux jauges pour savoir si les ressources énergétiques sont suffisantes, et voir ce qui consomme le plus. Si jamais l'évaluation de l'offre énergétique proposée par rapport à la demande en ressources n'est pas assez, rajoutez des panneaux solaire,s ou diminuez les ressources énergétiques de la base en supprimant quelques lampadaires. Pour l'oxygène, créez deux centrales à oxygène supplémentaires pour être tranquille, et n'oubliez pas également de rajouter des lits pour chacun de vos colons.

Cette mission sera un peu plus longue que les précédentes, et c'est à partir de celle-ci que vous pouvez commencer à perdre le fil. Space Colony est un STR assez riche et compliqué, puisqu'il faut, tant gérer les besoins de la colonie, que les désirs individuels de vos colons. Si jamais Stig devient fou, terminez la mission aussi rapidement que possible pour qu'il retourne à la mission suivante à la base, où il faudra rapidement s'occuper de ce dernier !

Space poulets !

Briefing :

Instructions

Vous devez atteindre un crédit positif comme indiqué ci-dessous. Pour vous aider, une zone riche en silicone a été ouverte et du matériel d'extraction est maintenant disponible.

Message de Venus

OK, tout le monde. Voilà la nouvelle : les space poulets ont un brillant avenir. Si on veut réussir, il va falloir agir vite. Bientôt, tout le monde sera sur l'affaire et les prix vont s'effondrer.

Objectif :

  • 20 000 crédits

Conseils :

  • Utilisez l'extracteur de silicone pour créer de l'espace et placer des élevages de poulets supplémentaires ;
  • Utilisez les champs de forces pour vous protéger des scarabées à magma ;
  • Vendez vos poulets le plus vite possible avant la chute des prix ;
  • Au début de la mission, affectez des agents entraînés à l'élevage de poulets.

Cheminement

Développez le silicone
Développez le silicone

S'inscrivant sur la durée, cette mission consiste à produire 20 000 crédits. La méthode la plus indiquée consistera à revendre les ressources produites par la colonie, à savoir les space poulets, le silicone, et le fer. Je vous recommande de miser sur le silicone et les space poulets, car le silicone est à proximité, se trouvant juste au sud, devant un lac de lave. Il vous faudra néanmoins quadriller la zone rapidement avec des champs de force pour repousser les scarabées de magma, puis vous développer ensuite. Vu tous vos colons, vous aurez constamment des tâches à leur donner pour les occuper. Affectez Venus et Stig à l'extraction de silicone, et utilisez la nouvelle, Daisy, à l'affection de nutriments depuis l'extracteur de nutriments. Il vous faudra également vous méfier des abeilles tueuses, qui écloront depuis des plantes au nord de la colonie, juste à côté des panneaux solaires. Replacez le poste de désherbage à côté si vous l'aviez éloigné initialement, et pensez à envoyer Stig.

Pour le reste, veillez au bien-être de vos colons. Comme il n'y a pas de timer, vous devriez vous en sortir assez facilement. Dès qu'un colon devient d'humeur rouge, occupez-vous impérativement de son Bonheur en satisfaisant ses besoins primaires. Construisez notamment un conseiller, qui servira de soutien psychiatrique, en cas de gros problème. Il vous faudra peut-être aussi construire un poste de réparation face aux aliens, qui endommageront vos équipements. Si vous avez besoin d'en faire un, faites-le à côté des extracteurs de silicone, afin de rapidement pouvoir y affecter Venus ou Stig.

Revenez du reste les ressources produites jusqu'à obtenir les 20 000 crédits, sans tenir compte des messages mécontents de Waterhouse. Progressivement mais sûrement, la revente de productions permettra de faire monter vos richesses. N'hésitez pas, toutefois, à créer d'autres bâtiments en utilisant vos crédits, car ils pourront éventuellement trouver une utilité dans la suite des évènements.

Ça va chauffer !

Briefing :

Instructions

L'évacuation de Catherwood est en préparation... Monsieur Waterhouse a déjà pris ses bénéfices sur le compte et vendu plusieurs de vos installations, notamment tous vos panneaux solaires. La découverte du lac de lave va vous obliger à opter pour l'énergie volcanique. La nouvelle équipe renforcée doit se reposer pour former une unité bien soudée, en vue d'une mission spéciale sur une nouvelle planète inconnue. De petits lasers sont disponibles pour éliminer les formes de vie vivant dans le magma. Les cyclosauteurs arrivés récemment à bord d'un cargo semblent inoffensifs et ne sont donc pas programmés comme cibles dans les ordinateurs militaires. Toute végétation ayant disparu, et vu le manque de crédits accordés à cette planète, les laboratoires biologiques seront votre seule source de nourriture.

Message de Venus

Se reposer pour former une unité bien soudée ? Mon dieu ! Celle-là, c'est la meilleure ! En tout cas, Tami semble aller mieux. Elle a déjà adopté 3 cyclosauteurs qui dorment dans sa chambre !

Objectifs :

  • Niveau de bonheur : 70%
  • Acquérir ressources : Argon [10]
  • Amis particuliers : Dean et Candy

Conseils :

  • Les centrales volcaniques doivent être placées sur des "cheminées volcaniques" dans la lave ;
  • Les labos biologiques produisent des bambous qui peuvent être récoltés pour servir de nourriture ;
  • Pour que Candy et Dean deviennent des amis intimes, faites-les discuter entre eux, puis sélectionnez l'icône d'histoire d'amour en forme de coeur ;
  • Les lasers automatiques fonctionnent à l'argon. Vous devez placer les derricks sur les zones d'où s'échappe ce gaz ;
  • Les agents malades ne peuvent pas être complètement guéris, mais il est possible d'améliorer temporairement leur santé en utilisant des infirmiers.

Cheminement

Développez l'énergie volcanique
Développez l'énergie volcanique

La situation se complique dans cette mission. Vous avez un nombre important de colons à gérer, et une maladie sur les bras, qui détruira leur santé... L'objectif le plus facile à faire sera celui concernant le niveau de bonheur, mais, pour l'heure, la priorité absolue est de trouver un nouvel approvisionnement en énergie. Affectez Venus et Stig aux extracteurs d'argon, et construisez rapidement plusieurs centrales volcaniques. Deux centrales suffiront à alimenter la base en énergie suffisante, mais il vous faudra vous méfier des scarabées de magma, qui attaqueront sans hésitation les centrales. Placez plusieurs tourelles laser près des centrales, et placez donc en priorité ces bâtiments.

Il vous faut ensuite vous occuper du bonheur des colons, et de l'approvisionnement en nourriture. Construisez un laboratoire biologique à proximité, et affectez Daisy à ce laboratoire, puis essayez d'améliorer le bonheur de vos gens. Affectez Dean au poste de pharmacie, afin de pouvoir soigner les colons, sans toutefois lutter contre la maladie. Leur santé se dégradera donc toujours sans que vous ne puissiez rien faire d'autre que les soigner temporairement. Affectez comme d'habitude Tami au poste de nettoyage, car la colonie est particulièrement sale, et débrouillez-vous. Ce sera une mission assez délicate, car il faudra être partout. Néanmoins, faire passer le bonheur général de la colonie au-dessus des 70%, tout comme la récolte de l'argon, ne sera pas difficile. Venus vous apprendra ensuite que la maladie qui les affecte, potentiellement mortelle, provient des cyclosauteurs. Aucun de vos colons ne mourra toutefois durant ce niveau.

Construire une relation amoureuse sera délicat
Construire une relation amoureuse sera délicat

Utilisez vos nouveaux colons, à savoir Vasilios et Charles sur la passerelle, ou sur l'extraction de fer ou de silicone, et essayez de gérer au mieux selon les besoins de vos gens. Le gros morceau, dans cette mission, sera de faire en sorte que Dean et Cindy soient amoureux. Ce sera quelque chose d'épique... Assurez-vous d'avoir placé de nombreux bâtiments de loisirs pour commencer, car vous en aurez besoin pour intensifier leurs relations. Pour le moment, commencez par améliorer leurs relations amicales une fois autour d'un lieu de discussion, puis entreprenez ensuite les relations amoureuses. Le fonctionnement est confus, mais, dans le fond, assez facile à comprendre. Cliquez sur Dean puis sur Cindy, et ensuite sur l'icône d'amour pour voir un menu avec plusieurs options, et, au fond de la liste, la possibilité de faire une déclaration d'amour. Pour que ça fonctionne, il faut néanmoins avoir une base solide, soit obtenir trois coeurs en accomplissant trois activités avec l'autre partenaire : manger, boire, danser, faire du sport, etc...

Il faudra donc fréquemment sélectionner Dean ou Cindy, afin de vérifier où l'évolution amoureuse en est pour chacun des deux individus, et poursuivre dans cette voie. Ce sera d'autant plus difficile que Dean est le seul à pouvoir préparer la pharmacie, soit le seul à pouvoir soigner un peu les colons. Plus le temps passera, plus la maladie s'aggravera. Dépêchez-vous donc d'améliorer les relations entre le couple, jusqu'à avoir les trois coeurs. Utilisez ensuite de préférence Cindy pour faire une déclaration d'amour à Dean, car, si Dean le fait, il a plus de chances d'être rejeté. L'homme et la femme s'embrasseront ensuite, et vous réussirez cette mission périlleuse.

Évacuation

Briefing :

Instructions

Pas d'évacuation tant que tout l'iridium ne sera pas récolté. Des médicaments perfectionnés sont maintenant en vente pour combattre la maladie, mais ils coûtent très cher et certains agents risquent de mourir. Vasilios avait demandé un observatoire, c'est chose faite.

Message de Waterhouse

Désolé d'apprendre que vous avez tous été frappés par une maladie. Enfin, de petits gisements d'iridium de bonne qualité ont été découverts au sud de votre base. Donc, personne ne sera évacué tant que tout ne sera pas en notre possession. Votre situation est apparemment critique, donc je ne saurais trop vous conseiller de faire vite.

Message de Stig

Vous vous moquez de nous ? Il faut nous évacuer TOUT DE SUITE.

Message de Venus

Hé, du calme le biker. Je n'aime pas ça non plus, rassure-toi. Mais si on agit vite et bien, certains d'entre nous pourront peut-être s'en sortir, d'accord ?

Objectif :

  • Acquérir ressources : Cristaux d'iridium [10]

Conseils :

  • Achetez des médicaments perfectionnés pour guérir les agents malades grâce aux infirmeries ;
  • Cherchez des cristaux d'iridium dans la zone au sud-est de la base. Placez un bunker de récupérateur près de l'iridium pour le récupérer ;
  • Utilisez le poste de réparation pour réparer les récupérateurs ;
  • Vous pouvez construire des récupérateurs de remplacement avec la fabrique de robots industriels.

Cheminement

Il faudra fréquemment soigner vos colons
Il faudra fréquemment soigner vos colons

Épique, la dernière mission du préambule ne sera pas particulièrement simple. Commencez par mettre le jeu en pause, et achetez cinq médicaments à 2 500 crédits. Vous aurez à peu près tout sur les bras dans ce niveau : des scarabées de magma, et des invasions formidables d'abeilles mutantes, en ayant pour mission de faire de l'extraction d'iridium. Le gisement d'iridium se trouve au sud-est de la carte. Utilisez les lampadaires pour repérer la petite île, derrière le lac de lave, et placez le bunker de récupération le plus près possible. Affectez Nikolaï dessus, puis pensez à affecter Vasilios à un poste de maintenance, afin de réparer vos structures qui vont souffrir durant ce jeu, ainsi que Venus et Charles aux extracteurs d'argon. Si Vasilios ne peut pas aller sur le poste de maintenance, utilisez Stig. Dans l'absolu, gardez toutefois Stig et Billybob pour des postes de désherbage, car vous devrez souvent enflammer la végétation recrachant des abeilles mutantes.

Les aliens vous attaqueront en nombre
Les aliens vous attaqueront en nombre

La difficulté de la mission viendra de tout ce que vous aurez à faire. Placez de nouveaux champs de force et des tourelles de défense au nord, et dépêchez-vous d'aller rapidement les incendier, sous peine de voir une véritable forêt se développer. Pour le reste, pensez à soigner vos troupes. La maladie mortelle reviendra souvent, même en soignant vos personnages, alors focalisez les soins sur les personnes manquant de vie, en affectant toujours Dean au poste de soin, afin de pouvoir soigner les colons, pour éviter qu'ils ne meurent. Affectez également Tami au poste de nettoyage, et continuez à élever les space poulets, car ce sera votre seul véritable type de nourriture.

Placez le récupérateur ici
Placez le récupérateur ici

Chez moi, Tami est morte, car je n'avais pas encore très bien saisi la mécanique de ce niveau rapide et difficile. J'ai eu de graves carences énergétiques, et même respiratoires, car mes centrales volcaniques se faisaient méchamment démolir par les scarabées de magma, et j'affrontais une véritable horde d'abeilles mutantes au nord, qui avaient même démoli une centrale à oxygène... Inutile en revanche de faire une fabrique de robots pour avoir de nouveaux récupérateurs pour le bunker d'extraction d'iridium. Utilisez tout simplement le poste de réparation pour réparer le réparateur, et conserver ainsi quelques crédits. Tenez bon, en pensant à toujours utiliser Dean pour avoir la pharmacie en place, et pouvoir ainsi soigner vos ouailles.

Progressivement, l'iridium remplira vos entrepôts. Vendez les surplus de space poulets et d'argon, en oubliant la production de silicone et de fer, afin d'avoir moins de choses à faire. Quand vous aurez obtenu les dix cristaux, la mission sera terminée. Vous finissez alors le début de la campagne, et deux voies s'offrent à vous : la campagne de gestion, plus courte, et la campagne militaire. Optons donc en premier pour la campagne de gestion.

Voie civile

Celensoan A

Antidote

Briefing :

Instructions

Vous devez stocker des nutriments et des produits pharmaceutiques. Attention, des phytophages ont été repérés sur la planète. Il faut absolument agir vite, car il leur suffit de quelques semaines pour dévorer toute la végétation.

Message de Venus

Pourquoi est-ce que je suis encore ici ? J'aurais dû racheter mes 6 derniers mois de contrat ! Bref... Ils ont trouvé des plantes riches en substances pharmaceutiques sur ma planète de destination. Waterhouse a gentiment accepté de nous laisser soigner l'équipe avec pour éviter qu'ils ne meurent. Bon... Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?

Objectifs :

  • Acquérir ressources : Médicaments [15]
  • Acquérir ressources : Nutriments [10]

Conseils :

  • Utilisez les postes de désherbage pour brûler les nichoirs ;
  • Fabriquez des androïdes pour gérer préparations médicales, postes de désherbage et extracteurs de gaz ;
  • Construisez des derricks le plus tôt possible pour fournir du gaz à vos lasers ;
  • Placez des lasers près des Cylinxus pour vous protéger des attaques d'insectes ;
  • Utilisez à la fois les champs de force et les lasers pour vous protéger des rongeurs porteurs de maladies.

Cheminement

Placez en priorité l'argon
Placez en priorité l'argon

Une longue mission vous attend, en compagnie de quatre colons, et surtout face à de nombreux aliens. Vous devrez ainsi essentiellement reposer des vagues de plus en plus incessantes d'insectes convergeant vers votre position, ou de cyclosauteurs qui peuvent contaminer vos colons. Vous avez comme colons Kita, Hoshi, et M. Zhang, le seul intérêt de ce dernier étant de pouvoir faire fonctionner les androïdes. Le début de la partie consistera à rapidement placer des champs de force et des extracteurs d'argon. Placez rapidement Venus sur un extracteur d'argon, et placez Kita ou Hoshi sur le poste de désherbage, afin de rapidement éliminer les nichoirs. Placez ensuite les principaux bâtiments : un extracteur de nutriments, les quatre lits pour vos colons, un sanitaire, une cantine, et une discothèque, tout en affectant Kita ou Hoshi à la passerelle.

Il vous faudra rapidement mettre au point une défense, car de nombreux cyclosauteurs et autres nuées d'aliens ne vont pas tarder à vous attaquer. Utilisez activement les androïdes pour vous aider, notamment en les affectant à un extracteur de nutriments, ou à un élevage de space poulets, ainsi qu'à un second extracteur d'argon, et à un poste de maintenance. Le poste de maintenance sera ici indispensable pour réparer vos tourelles laser. Préférez ces dernières aux champs de force, qui ne sont pas très efficaces. Placez-en près des extracteurs d'argon, et sur la droite, ainsi que devant le sas d'entrée. Il faut avant tout vous méfier des cyclosauteurs, car ces derniers se faufileront autrement dans la base, et contamineront vos colons.

Vous serez submergé par les aliens !
Vous serez submergé par les aliens !

L'avantage des androïdes est qu'ils peuvent être affectés à n'importe quelle tâche, mais qu'au bout d'un moment, ils s'écroulent. Utilisez-les donc pour l'extracteur de nutriments, afin de rapidement obtenir les nutriments requis, et pensez à concevoir l'installation pour extraire des médicaments, et affectez-y Kita. Néanmoins, pour pallier aux virus qui viendront lorsque vos androïdes ne pourront plus venir, pensez à faire apprendre à Venus la compétence "Préparation médicale". En effet, vous avez un nombre de formations limitées, alors choisissez bien les affectations à donner. Offrez ensuite à M. Zhang la possibilité de procéder au nettoyage de la base, afin qu'il serve à quelque chose, puis attendez que les médicaments se remplissent.

Ce sera relativement long, alors, pendant ce temps, augmentez votre puissance défensive afin de repousser les nombreux ennemis, et utilisez les androïdes pour obtenir des space poulets, et utilisez un restaurant pour vous en servir. Alternez autrement avec l'extracteur de nutriments, si ce dernier n'est pas détruit par les insectes, et continuez à augmenter la puissance défensive. Il en faudra vraiment un nombre important. Kita étant occupée à produire des médicaments, utilisez sa consort pour gérer la passerelle, tandis que Venus produira de l'argon pour alimenter les défenses des tourelles. Les crédits, eux, viendront progressivement avec le temps, tant le niveau est long...

Votre seule manière de vraiment perdre provient ici des virus. Si vous oubliez de donner à un membre de votre colonie la possibilité de faire des préparations médicales, vous ne vous en sortirez pas, car il sera au début difficile de repousser les cyclosauteurs, et ils n'hésiteront donc pas à entrer dans les biodômes de la base.

La course au contrat

Briefing :

Message de Waterhouse

Bonne nouvelle ! Nos scanners indiquent qu'il y a du titane ici. Et mieux encore : les autorisations d'exploitation de la planète soeur de Celensoan, la 4b, seront accordées à la première compagnie qui livrera une cargaison complète au gouverneur local du système. Vous avez peut-être déjà remarqué que les mines Heron sont déjà en fonction sur la planète. Alors extrayez, c'est un conseil.

Message de Stig

Hé, Venus ! C'est bon d'être de retour. Je crois qu'on va avoir un peu d'action. Le petit Slim pensait qu'on pourrait faire tout sauter chez le concurrent ? Il a pas tort ?

Message de Venus

Ça fait plaisir de te revoir, Stig, mais l'approche violente, tu peux laisser tomber. Ils sont bardés de lasers. Ils devaient savoir que tu arrivais !

Objectif :

  • Acquérir ressources : Titane [50]

Conseils :

  • Entraînez des agents à l'extraction minière ;
  • Faites fonctionner plusieurs extracteurs de titane au début de la mission ;
  • Vous pouvez ralentir votre adversaire grâce à quelques lasers bien placés.

Cheminement

Une course contre la montre s'engage durant cette mission. Au nord de votre position, une solide base rivale, lourdement défendue, vous fait face. Il vous faudra produire 50 ressources de titane avant eux, et ce sera vraiment très difficile. Vous recevez pour vous aider deux nouveaux colons : Stig et Slim, ce dernier étant une feignasse ne servant quasiment à rien. Dès le début, créez deux extracteurs de titane au nord, et affectez-y Stig et Venus, tout en vous dépêchant d'utiliser Slim sur un module de formation pour lui apprendre à extraire l'argon. Vous continuerez ne effet à faire l'objet d'assauts de la part des cyclosauteurs et autres aliens, alors, soyez prévoyant ! Le cas échéant, achetez l'argon.

Dépêchez-vous d'attaquer les installations de la base Heron
Dépêchez-vous d'attaquer les installations de la base Heron

Du reste, affectez rapidement M. Zhang à la production d'androïdes, afin de pouvoir les affecter aux extracteurs de titane. Vous pouvez également tenter de créer un troisième extracteur, mais, chez moi, le récupérateur de ce troisième extracteur s'approchait trop près des défenses ennemies. Si vous avez un meilleur placement que moi, vous pourrez ainsi avoir trois extracteurs de titane en marche. Les androïdes seront préférables aux humains, car ils n'auront pas besoin de se reposer, et vous pourrez donc assurer une meilleure compétitivité face aux ennemis. Notez toutefois que les ennemis disposent de trois extracteurs de titane, mais vous pouvez dès le début en court-circuiter un en plaçant une tourelle de défense laser au nord. La tourelle s'attaquera d'abord au lampadaire, puis ensuite à l'extracteur de titane, empêchant ainsi la base ennemie de pouvoir exploiter les trois. Il est INDISPENSABLE de réduire le nombre des extracteurs de titane de la base Heron, car, autrement, vous n'arriverez jamais à obtenir les 50 éléments de titane.

Une fois les deux androïdes affectés, utilisez Venus et Stig à l'extraction d'argon, et Slim au nettoyage de la base, tout en vous occupant du bonheur de vos colons autant que possible. Pour ma part, j'aurais vraiment réussi de justesse cette mission. La base Heron devait avoir 46 éléments de titane lorsque j'en ai eu 50... Il est donc impératif de démarrer la production de titane dès le début, de manière à pouvoir tenir, et les battre.

La pression monte

Briefing :

Instruction

L'évacuation de la planète est retardée jusqu'à ce que tous les modules aliens soient récupérés et et revendus à la Fédération. Nous avons très peu d'informations sur la cible, mais des signes de vie ont été détectés et une récupération rapide est conseillée. En préparation de la prochaine mission sur 4b, la société a demandé que plusieurs agents soient formés pour recevoir les badges d'extraction de silicone.

Message de Waterhouse

Félicitations, nous avons les droits d'exploitation de Celensoan 4b. Mais vous allez rester encore un peu sur la planète. Les fédéraux nous ont demandé un service. Un de leurs vaisseaux s'est écrasé et ils veulent absolument récupérer ce qu'il contient... Je dis bien ABSOLUMENT !

Message de Venus

Ce job sur Celensoan 4b, pour moi, ce sera le dernier job pour la compagnie. J'ai plutôt hâte ! Waterhouse a commencé à former une équipe en débauchant le personnel de la base Heron. Nous manquons déjà de places et avec autant de nouvelles têtes, j'ai peur que cette mission ne prenne beaucoup plus longtemps que prévu.

Objectifs :

  • Acquérir ressources : Oeufs de protoraptors [5]
  • Entraîner Slim pour 2 étoiles Extraction de minérai
  • Entraîner Kita pour 2 étoiles Extraction de minérai
  • Entraîner Hoshi pour 2 étoiles Extraction de minérai
  • Détruire le vaisseau spatial

Conseils :

  • Pour récupérer les modules de protoraptors, vous devez d'abord détruire à coups de laser l'épave du vaisseau, à l'est de la base ;
  • Assurez-vous d'avoir les défenses nécessaires avant de détruire l'épave du vaisseau ;
  • Ne placez pas les lasers trop près des modules de protoraptors ou ils les détruiront eux aussi.

Cheminement

Revendez le titane
Revendez le titane

Le dernier niveau de Celensoan A ne sera pas en soi particulièrement difficile. La difficulté viendra avant tout de la gestion des quatre nouveaux colons, votre base devenant du coup assez rempli. Les objectifs demandés seront du reste faciles à remplir. Commencez d'ailleurs par former Slim, Kita et Hoshi à l'extraction de minerai, ce qui vous demandera pas mal de crédits. Utilisez pour cela les ressources de titane, en affectant un colon à l'extracteur de nutriments, deux colons à l'extraction d'argon, et au moins trois colons à l'extraction de titane. Commencez d'ailleurs par affecter quelques colons au titane, afin de les remplacer par les colons que vous formerez. Pensez à vérifier la santé de vos colons, et utilisez Bhoomi pour la préparation médicale.

Les protoraptors seront le gros souci du jeu
Les protoraptors seront le gros souci du jeu

Une fois que vous aurez formé vos colons, préparez-vous à un combat de taille. Le vaisseau détruit est à droite, mais il est entouré par les protoraptors qu'il contenait, et, quand le vaisseau sera détruit, ces derniers vous attaqueront. Mettez donc un champ de force au moins, et au moins quatre ou cinq tourelles laser à l'entrée du petit canyon, avant de placer une tourelle légèrement devant pour qu'elle démolisse progressivement le vaisseau spatial échoué. N'hésitez pas à acheter de l'argon, car les crédits, avec la revente du titane, ne poseront aucune difficulté particulière. Le bonheur de vos colons ne sera du reste pas spécialement difficile à gérer. Laissez-les généralement se débrouiller, sauf quand vous avez un creux, ou quand l'un des colons est en rouge.

La difficulté consistera donc à combattre les protoraptors, car il faudra placer un bunker du récupérateur dans leur nid pour obtenir les oeufs, donc approcher le bunker des protoraptors pour un combat épique. Le récupérateur en lui-même ne craindra pas grand-chose, tant que vous mettrez des lampadaires sur lesquels les protoraptors s'acharnent généralement. Placez des champs de force autour du bunker, ainsi que de nombreuses tourelles de défense pour repousser les protoraptors, et attendez que le récupérateur aille chercher les oeufs pour les ramener. Placez de préférence le bunker en plein milieu, afin qu'il ne soit pas hors de portée des oeufs les plus éloignés.

Une fois tous les oeufs récupérés, la mission sera terminée, et vous quitterez Celensoan A pour émigrer à Celensoan B... Admirez l'originalité des noms !

Celensoan B

Bienvenue chez nous

Briefing :

Instruction

Bienvenue sur Celensoan 4b... La compagnie a choisi cette planète pour établir son prochain hôtel de prestige. Nous devons d'abord confirmer la viabilité de la planète en tant que site touristique. Nettoyez les vastes gisements de silicone et utilisez les crédits générés pour financer les installations.

Message de Stig

DES TOURISTES ! Oh non, encore ? "Oui, madame, suivez-moi"... "Non, monsieur, je ne fais pas de massages"... Je préférerais une bonne mission d'extraction ! Je crois que je vais casser les plombs !

Message de Venus

Y'a pas plus simple... Pas de bestioles... Pas de trucs toxiques... Pas de robots expérimentaux !... On bichonne les cadres en costard et on rentre tous chez nous. Sigh... C'est du tout cuit !

Objectif :

  • Total touristes : 40

Conseils :

  • Jetez un coup d'oeil au rapport de tourisme, accessible à l'écran de la passerelle, pour obtenir des conseils sur la manière d'améliorer votre note de tourisme ;
  • Avant l'arrivée des touristes, vous devez posséder un spatioport touristique et au moins un hôtel ;
  • Les vaisseaux de touristes peuvent arriver une fois tous les 4 jours ;
  • Mettez en place 4 ou 5 extracteurs de silicone assez tôt afin de libérer de la place pour votre centre touristique ;
  • Cliquez sur une pelleteuse à silicone et choisissez "Définir zone d'extraction" pour qu'elle travaille dans une zone spécifique ;
  • En créant de l'espace pour des entrepôts supplémentaires, vous pouvez accélérer la production de silicone.

Cheminement

Vous obtiendrez une grande colonie
Vous obtiendrez une grande colonie

Guère difficile, car le temps donné est vraiment très long, cette mission consistera à faire une immense colonie, en disposant d'un nombre très élevé de colons dès le début de la partie. Il faudra dès le début faire une importante extraction de silicone, tout en construisant une usine pour convertir le silicone en électronique. La conversion est lente, mais rapporte beaucoup de crédits. La mission se développera dans le temps. Commencez par créer un certain nombre de lits, et pensez à définir les zones d'extraction avec le silicone afin de pouvoir vous agrandir, en établissant de nouveaux biodômes, jusqu'à former une immense colonie.

Créez également dès le début de nouveaux panneaux solaires, centrales à oxygène, ainsi qu'un spatioport, et un hôtel pour tourisme. Rajoutez-en ensuite, quand votre colonie devient de plus en plus attractive, d'autres hôtels. L'idée est d'avoir un total de 40 touristes sur le temps, et non 40 touristes en même temps. Plus la station est attractive, plus les touristes venant sont nombreux. Vers la fin, chaque vague m'apportait au moins 10 touristes. Placez en somme de nombreux bâtiments de santé, de loisirs, et de nourriture, en n'hésitant pas à en créer plusieurs exemplaires, et à rajouter de multiples biodômes pour le faire. Les crédits viendront des touristes (j'ai gagné une fois environ 10 000 crédits) et de la revente de fer ou de silicone. Pensez également, si vous n'avez pas la place pour faire un élevage de volaille, à acheter des nutriments ou des space poulets, pour éviter une famine.

La longueur de la mission fait que vous pourrez la terminer sans difficulté, une fois les premières installations faites. Au sujet du bonheur, essayez d'agir quand vous le pouvez, et agissez impérativement quand l'icône d'un colon devient rouge, afin de pouvoir vous en sortir, jusqu'à obtenir les 40 touristes. Ne vous souciez pas des mystérieux monolithes au sud ; ils ne vous gêneront pas dans cette mission.

Golf sidéral

Briefing :

Instruction

La compagnie est satisfaite du fonctionnement des installations et veut maintenant passer à l'étape suivante : accroître le prestige des lieux. Vos labos de biologie peuvent maintenant fabriquer du gazon OGM, ce qui vous permettra de recréer un sport populaire au siècle dernier... Le "golf".

Message de Venus

Ils vont taper sur une balle avec un club toute la journée ? Hmmm... Pourquoi pas ? Je suis peut-être parano, mais ces grands monolithes ne me disent rien qui vaille. J'aurais juré avoir senti un bourdonnement venant de là-dedans.

Objectifs :

  • Trous de golf joués : 5
  • Amis particuliers : Babette et Greg

Conseils :

  • Affectez plusieurs labos biologiques à la production de gazon pour le parcours de golf (clic gauche sur le labo) ;
  • Entraînez des agents à la recherche biologique ;
  • Les boucliers de défense protègent des chutes de météorites. Cliquez avec le bouton gauche sur un bouclier pour voir sa zone de couverture.

Cheminement

Il faudra se protéger des chutes de météorite
Il faudra se protéger des chutes de météorite

De nouveaux colons viennent se joindre à la fête, et la gestion de la colonie deviendra d'autant plus difficile qu'il vous faudra rapidement mettre des boucliers un peu partout pour vous protéger des chutes de météorites, ce qui nécessitera l'installation de nouveaux panneaux solaires. La venue des colons vous imposera également de mettre en place de nouvelles centrales à oxygène. Changez ensuite les affectations de vos colons. Tout en n'abandonnant pas totalement l'exploitation de silicone, affectez bon nombre de vos colons aux laboratoires biologiques, afin de produire du gazon. Doublez ou triplez même le nombre de space motos pour permettre aux touristes de se déplacer. Accessoirement, si les touristes sont coincés dans le spatioport, pensez à faire ce que j'avais oublié de mettre : des sas...

Mettez en place un petit parcours de golf
Mettez en place un petit parcours de golf

Dès le début de la mission, occupez-vous de l'histoire d'amour, en faisant de Babette la partenaire entreprenante. Un homme a moins tendance qu'une femme à foutre des vents, après tout. Remplissez donc les trois coeurs de Babette en invitant Greg à danser, boire, et manger, puis lancez-vous pour accomplir ce premier objectif, un peu bouche-trou, et vous occuper du golf.

Ne supprimez pas vos installations de tourisme, car elles sont vitales, et laissez le gazon pousser. Pour mettre en place le terrain de golf, créez une tee de golf, et, rapidement, utilisez le clic gauche de la souris pour placer le trou sur le gazon. Lorsqu'un touriste jouera au golf et mettra une boule dans le trou, l'objectif avancera. Je vous avoue que comprendre ce système m'aura pris un peu de temps. Le plus long viendra ici de la culture du gazon. Quand vous aurez des crédits, affectez plusieurs colons à la production de gazon après leur avoir appris cette compétence, afin d'aller plus vite. Occupez-vous du reste du mental de vos colons, et, si jamais un colon devient fou, envoyez-le chez le conseiller, où un soutien psychiatrique sera apporté. Comme dans le niveau précédent, une gestion parfaite de vos colons est impossible, donc agissez ici et là, quand vous le pouvez, et agissez iméprativement quand le moral des colons est en rouge.

En somme, la mission ne sera pas particulièrement difficile, car vous adoptez au bout d'un moment une certaine allure monotone qui fait que vous ne pouvez pas vraiment être surpris. Laissez les touristes s'amuser jusqu'à remplir vos deux objectifs, et finir ainsi cette mission.

Le Grand Hôtel de Celensoan

Briefing :

Instruction

Vous devez améliorer et agrandir les installations de la base pour créer le premier hôtel 10 étoiles de toute la galaxie.

Message de Waterhouse

Aucun hôtel n'a jamais obtenu 10 étoiles dans les guides touristiques. Même l'Imperium Star, réputé dans toute la galaxie, n'en a que 9 ! Bienvenue au Grand Hôtel de Celensoan. Je sais que vous êtes à la hauteur, mais je vous envoie Miss Leechworth, juste pour être sûr. C'est une des meilleures recrues de la compagnie, elle vous donnera un coup de main.

Objectifs :

  • Note de tourisme : 10
  • Crédits : 100 000

Conseils :

  • Entraînez des agents pour éviter les détritus ;
  • Chaque colon qui arrive vaut 1 000 crédits.

Cheminement

Obtenir la note maximale de tourisme sera le cadet de vos soucis
Obtenir la note maximale de tourisme sera le cadet de vos soucis

Une interminable mission vous attend ! INTERMINABLE ! En effet, je ne sais pas pour vous, mais, chez moi, le tourisme ne marchait pas du tout... Oh, bien sûr, acquérir les dix étoiles de tourisme est un jeu d'enfant, mais, pour le reste... Les touristes ne venaient tout simplement pas, sans que je ne puisse l'expliquer... Dès lors, le seul moyen de produire des crédits provient de la revente intensive de matériel électronique, en faisant une forte production de silicone. Ce sera long, et passablement chiant (il faut bien être honnête). Pour commencer, regardez le menu de tourisme, et remplissez tout simplement toutes les étoiles. Chez moi, il me fallait plus de bâtiments de nourriture (bars, restaurants, etc...), et de bâtiments de santé. Créez de nouveaux biodôme,s et affectez au moins trois ou quatre colons au nettoyage de la base, en utilisant vos crédits pour construire des bâtiments pour le tourisme, notamment le belvédère. Dépensez sans compter pour rapidement obtenir la note maximale, et pensez, à chaque fois que vous élargirez la colonie, à rajouter des boucliers pour vous protéger des chutes de météorite.

Quand vous aurez atteint les dix étoiles, si vous avez de la chance, les touristes continueront à venir, et vous gagnerez assez facilement les 100 000 crédits. Autrement... Vous en aurez au moins pour une bonne heure, car il sera impossible de jouer en "Turbo", vu que vous gérez une grande colonie, et que vous aurez souvent besoin de placer des agents en isolation, ou de vaquer à leurs occupations, donnant une mission assez répétitive, et peu ambitieuse. Affectez ensuite l'essentiel de vos colons à la production de silicone et à la fabrique d'électronique. Il est impératif d'agrandir AUTANT QUE POSSIBLE les entrepôts de stockage, car vos droïdes seront occupés un peu partout :

  • Distribuer les nutriments à acheter dans les différentes cantines ;
  • Distribuer les ressources en space poulets dans les restaurants ;
  • Récupérer le silicone pour le stocker ;
  • Récupérer les unités électroniques ;
  • Distribuer l'argon dans les tourelles laser (si, si, des tourelles lasers).
Des limaces de Venus viendront vous embêter
Des limaces de Venus viendront vous embêter

Oui, vous n'êtes en effet pas seul sur Celensoan B, et, au bout d'un certain temps, deux types d'espèces vont venir vous embêter :

  • Limace de Vénus. Ces créatures gélatineuses sont lentes à se déplacer, résistantes, et laissent derrière elles des traînées visqueuses qui ne plaisent pas forcément aux touristes, mais disparaissent fort heureusement rapidement. Elles n'infligent aucune maladie au contact des colons, et ne présentent un problème que pour les infrastructures, qu'elles peuvent affaiblir, voire démolir. Pour les vaincre, placez de supers champs de force et des tourelles lasers aux endroits stratégiques, en pensant à rajouter des panneaux solaires, et à ajouter de l'argon.
  • Fribulan. Les Fribulan sont des aliens pacifiques, qui sont en réalité de simples touristes. Ils ne vous rapporteront aucun crédit, mais vous ne pouvez pas les renvoyer. Ils ne vous aideront pas non plus à combattre les limaces de Vénus, et serviront donc de passe-temps. Ils ne m'ont personnellement posé aucun problème.

La difficulté principale viendra donc des résistantes limaces, qui vous imposeront de vous protéger contre ces dernières, en implantant un peu partout des tourelles, ainsi que des champs de force près de zones stratégiques. Il vous faudra néanmoins acheter l'argon nécessaire, ainsi que les nutriments, soit des coûts supplémentaires ralentissant toujours un peu plus cette interminable mission.

Plus la mission se prolongera, plus les relations entre les colons se compliqueront. Les coups de poings fuseront de part et d'autre, vous imposant souvent d'utiliser les infirmeries. Des problèmes psychologiques pourront également se former. Envoyez alors les colons, soit en zone de détention, soit chez un conseiller psychiatrique, et continuez à revendre tranquillement l'électronique et le silicone, jusqu'à obtenir 100 000 crédits. Ce sera monstrueusement long, mais Waterhouse sera content.

Ensuite, les ennuis commenceront.

Les Hôtes

Briefing :

Message de Waterhouse

Vous avez fait un travail formidable. Je savais que nous allions réussir. Ce nouvel hôtel sera le joyau de toute la compagnie dans..."

Instruction

Code rouge d'interruption prioritaire. D'étranges champs d'énergies émanent de la surface de la planète. Je vous envoie sur place.

Message des Hôtes

Bonjour, Humains. Nous sommes les Hôtes. Vous êtes désormais nos esclaves. Nous allons vous fournir les plans d'un transporteur intergalactique. Vous le construirez dans le délai indiqué ou vous serez tous exterminés. Toute résistance sera sévèrement réprimandée.

Objectif :

  • Construire le transporteur

Conseils :

  • Utilisez les lumières pour fouiller la carte à la recherche de titane, nécessaire pour construire le transporteur ;
  • Seuls les lasers manuels sont efficaces contre les Hôtes.

Cheminement

Démarrez rapidement l'extraction de titane
Démarrez rapidement l'extraction de titane

Plus courte que la précédente, cette mission vous impose un timer ainsi que des ennemis assez dangereux. Des Hôtes sont en effet sortis des monolithes, et vous forcent à construire un vaisseau, ce qui demande 50 ressources en titane. La mission restera néanmoins particulièrement facile. En mode "Pause", repérez les gisements de titane et d'argon en bas à droite, et placez au moins cinq extracteurs de titane et deux extracteurs d'argon, et affectez vos colons là-dessus. Faites cela dès le début, puis tournez-vous les pouces en attendant patiemment que les 50 unités de titane soient déposés dans le vaisseau.

Continuez du reste à gérer la gestion de votre colonie, et, dans l'attente des évènements à venir, commencez à placer des lasers manuels légèrement autour des monolithes, car eux seuls seront vraiment efficaces. Je ne sais pas trop si les champs de force sont utiles, vu que les Hôtes volent. Ils seront pour le moment pacifiques, mais risquent de poser des soucis après cette mission, qui ne sert que d'interlude. Sachez toutefois que les Hôtes sont les ennemis les plus puissants du jeu. Ils n'ont rien à voir avec des limaces de Vénus, ou même des protoraptors.

Pour l'heure, contentez-vous d'extraire le titane, mais préparez-vous également à la prochaine mission...

Rébellion

Briefing :

Message des Hôtes

Esclaves humains, votre tâche est achevée. Mes frères se préparent à partir. Je vais rester sur cette planète pour superviser l’opération. Ensuite, je vous exterminerais.

Message de Waterhouse

Nous avons trouvé une fréquence qu'ils ne peuvent pas détecter. Il ne faut pas les laisser partir. L'ordinateur de la base va vous briefer.

Instruction

Nous vous envoyons l'agent Nikolai en secret. Il a les plans d'un petit cryobloc qui vous aidera à éliminer les "Hôtes". Une fois à l'intérieur du transporteur, ils seront sans défense. Vous devez construire un silo de missile et détruire le transporteur avant le départ des 3 Hôtes. Le dernier cherchera à vous empêcher de lancer votre missile. Il faut vous en débarrasser.

Objectif :

  • Mort de tous les Hôtes

Conseils :

  • Utilisez les cryoblocs pour réanimer les agents morts ;
  • Seuls les lasers manuels sont efficaces contre les Hôtes ;
  • Tuez l'Hôte libre avant d'essayer de construire le missile.

Cheminement

L'Hôte sera un adversaire infernal
L'Hôte sera un adversaire infernal

Délicate, cette ultime mission de la campagne civile vous impose un timer assez serré, ainsi qu'un combat difficile. Vous n'avez qu'un seul Hôte à affronter, mais cette créature est un véritable cauchemar. Particulièrement résistante, elle balance des espèces de têtes de morts sur vos colons l'attaquant, ce qui les tuent en un coup, détruisant aussi le laser manuel. Seul le laser manuel peut toucher l'Hôte, alors si, comme moi, vous aviez préalablement mis des barrières et des lasers automatiques tout autour, il ne vous reste plus qu'à les supprimer. Faites ensuite une production intensive d'électronique et d'argon. En effet, vous avez en tout quatre Hôtes à tuer, mais trois sont dans le transporteur alien. Or, pour démolir ce dernier, il faudra mettre au point un silo de missiles, qui a besoin, pour fonctionner, de 10 unités d'électronique et de 20 unités d'argon. Ne placez toutefois le silo de missile que quand l'Hôte sera tué, car ce dernier, autrement, ira systématiquement le démolir.

Réservez-vous entre un tiers du temps et la moitié pour tuer l'Hôte. Pensez à construire un cryobloc au moins, et créez autant d'extracteurs d'argon que possible. L'électronique ne sera pas particulièrement difficile à produire, et affectez deux ou trois colons maximum à cette production dès le début du niveau, tout en remplaçant les lasers manuels détruits à chaque fois. Placez-les à côté des monolithes, car, même si'l arrive que l'Hôte se déplace, il reste généralement à proximité des monolithes. Il faudra attendre que l'argon arrive, ce qui sera le plus long. Pensez du reste à revendre les surplus de titane pour vous faire quelques crédits, mais les crédits ne poseront pas problème dans cette mission.

Mine de rien, le délai sera court pour réunir toutes les ressources
Mine de rien, le délai sera court pour réunir toutes les ressources

Pour ma part, je n'ai pu créer que trois extracteurs d'argon. Le problème viendra généralement du fait que vous n'avez pas aussi de drones pour tout transférer, alors n'hésitez pas à arrêter définitivement les productions de titane et de silicone, surtout lorsque vous aurez vaincu l'Hôte, et pensez à rajouter quelques salles d'isolation, car de plus en plus de colons deviendront psychologiquement instables dans cette mission. Le psychologue étant trop long, optez pour la détention, et continuez à fréquemment régénérer les colons tués par l'Hôte, afin de progressivement réussir à en venir à bout.

L'Hôte vaincu, la partie ne sera plus qu'une course contre la montre. Vous pouvez même passer en mode "Turbo" après avoir conçu le silo de missiles. Il suffit d'attendre, en pensant naturellement à supprimer toutes les tourelles de combat, pour que l'argon ne puisse aller que dans le silo de missiles. J'aurais personnellement eu le silo de missiles prêt 16 heures environ avant que le transporteur des Hôtes ne décolle. Prenez un missile, puis ciblez le transporteur, pour que le missile le détruise. Si vous n'y arrivez pas à temps, recommencez en étant un peu plus rapide pour détruire l'Hôte. Il peut être intéressant de mettre plusieurs lasers manuels en place, d'attendre que l'argon arrive pour chacun, et d'attaquer l'Hôte avec trois colons, afin de rapidement lui retirer sa vie.

Une bonne astuce consiste à faire ce que je n'ai pas fait, c'est-à-dire, dans la mission précédente, ou dans la pénultième mission, préparer plusieurs lasers manuels, afin de pouvoir, dès le début, sérieusement affaiblir l'Hôte. J'avais pensé que les champs de force et les simples tourelles pouvaient au moins l'affaiblir, mais l'Hôte vole au-dessus des champs de force, et les lasers automatiques ne l'attaquent pas...

L'Hôte vaincu, vous terminez les missions se déroulant sur Chelensoan B, ainsi que la voie civile ! Passons donc désormais dans la joie et la bonne humeur à la voie militaire !

Voie militaire

Scrimgeour

Est-ce que quelqu'un nous entend ?

Briefing :

Instruction

Un appel de détresse a été capté dans le système d'Aggerholm. Le système de contrôle d'une de nos bases est en panne et elle est attaquée par une espèce d'origine inconnue. Un groupe de sauvetage doit atteindre la base avec un nouveau noyau de contrôle. Le seul agent disponible à proximité est Venus Jones. Le terrain est dangereux et grouille de formes de vie hostiles. Des crédits limités seront alloués au renforcement des défenses au point de largage pour augmenter les chances de réussite de la mission.

Message de Waterhouse

Ici Waterhouse. Je viens d'avoir le message. Cette mission est absolument prioritaire. La vice-présidente de la compagnie, Barbara Leechworth, visitait cette base avec l'un de nos cadres et elle est restée coincée. Il faut la tirer de là.

Message de Venus

Les chances de réussite de la mission ? Heu... Excusez-moi, mais c'est de ma vie qu'on est en train de parler. Franchement, c'est de pire en pire. Voyons voir... C'est vraiment loin d'ici et il y a plein de lacs de lave pour me brûler les semelles. Mais si je pouvais utiliser ces installations en panne... J'ai l'impression qu'il y a une infirmerie dedans. Prions pour qu'elle marche encore. J'ai scanné les formes de vie plusieurs fois et je n'ai toujours pas leur ADN. Mon petit doigt me dit que je vais bientôt regretter d'aller là-bas.

Objectif :

  • Amenez Venus à la base sinistrée

Conseils :

  • Surveillez bien la base en détresse au nord-est. Vous perdrez si elle est détruite ;
  • Rendez Venus heureuse avant de l'envoyer en mission de sauvetage. Vos réserves d'électricité doivent être conséquentes ;
  • Utilisez les canibots pour ouvrir un passage à Venus ;
  • Aidez vos canibots en plaçant des lasers qui leur fourniront un tir de couverture ;
  • Les lumières augmenteront la portée de vos lasers et distrairont les sauterocs.

Cheminement

Les canibots seront indispensables
Les canibots seront indispensables

Cette mission se définit comme une mission d'exploration où vous devrez aller, avec Venus, d'un point A (la base de départ, une petite installation) à un point B (la base au nord, qui est attaquée par des hordes d'ennemis). La carte est envahie par des aliens, les sauterocs, qui sont faibles, mais compensent leur faible constitution par leur nombre. Kamikazes, ils se ruent sur les installations ennemies, infligeant ainsi de lourds dégâts. Les sauterocs émergent principalement depuis le ventre d'une reine sauteroc, et le chemin menant de la base A à la base B est jonchée de reines sauterocs, ainsi que d'un volcan, où il vous faudra marcher sur la lave.

Pour aider Venus, vous disposez d'une infirmerie intermédiaire, mais aussi (et surtout) de 13 000 crédits et de quatre canibots, des robots de combat en forme d'énormes chiens. Il vous faudra donc avancer dans la zone en utilisant des tourelles lasers pour soutenir les canibots, ainsi que des lampadaires pour permettre aux robots de défense de mieux voir les cibles, car les canibots ne résisteront pas très longtemps contre les charges suicidaires des sauterocs. Il faudra donc, quand vous attaquerez les reines, les protéger par des lasers mis légèrement en avant, afin qu'ils puissent tirer sur la reine sauteroc, vos canibots les protégeant. Il vous faudra du reste fréquemment refaire vos lampadaires afin d'améliorer la portée de tir des canibots. Soyez donc toujours sur le qui-vive, et pensez dès le début à créer un nombre important de panneaux solaires pour que la base A soit suffisamment alimentée lors du long voyage de Venus. Ne commencez à déplacer cette dernière que quand vous aurez démoli les quatre reines sauterocs au début du lac de lave.

Une astuce facile pour supprimer au moins une reine sauteroc
Une astuce facile pour supprimer au moins une reine sauteroc

Le début du niveau sera la partie la plus difficile, car un certain nombre de reines sauterocs sont juste à l'entrée. Dès qu'elles éclosent, de nombreux sauterocs viennent vous attaquer, et c'est là que vous souffrirez. Placez au moins deux tourelles laser par reine sauteroc, et pensez naturellement à faire des achats d'argon. Ne faites venir Venus que quand vos canibots auront accès à l'infirmerie au milieu. Si elle s'est faite blessée, allez la soigner dans l'infirmerie, puis, depuis l'espèce d'abri dans lequel vos canibots et Venus se trouvent, attaquez les reines sauterocs le long du chemin menant à la base B. Mes canibots pouvaient pour ma part atteindre sans problème la reine sauteroc à gauche, mais pas les deux autres, un peu au nord. Utilisez-les comme tir de couverture, puis employez des champs de force pour protéger des tourelles lasers afin de supprimer les sauterocs et les reines sauterocs. Cette petite astuce rien de vous simplifier d'autant plus la vie que l'accès à l'infirmerie est protégée par un champ de force.

Il ne vous restera ensuite plus qu'une ultime reine sauteroc à démolir à l'aide de nouvelles tourelles lasers et de canibots, puis ordonnez à Venus de rejoindre la passerelle de la base B pour finir cette mission d'exploration plutôt musclée, mais, somme toute, relativement facile.



Sauvetage

Briefing :

Instruction

Un groupe d'évacuation se rapproche... Mais Miss Leechworth l'a mis en attente car la compagnie n'a pas fini d'extraire tout l'iridium. La base est opérationnelle, mais gravement endommagée. Pour récupérer l'iridium avant d'être submergés par les aliens, il faut effectuer de nombreuses réparations.

Message de Venus

Cette Leechworth, je la déteste déjà, il faut tâcher de sortir de là et au diable la mission ! J'ai approfondi mes recherches sur l'ADN de la forme de vie, on dirait que c'est une création des Fibuliens. Ce qui veut dire qu'ils ont dû la déposer ici... Mais pourquoi ? Franchement, on a pas que ça à faire de s'occuper des Fribuliens !

Objectif :

  • Acquérir ressources : Cristaux d'iridium [10]

Conseils :

  • Contrôlez l'accès est de votre base le plus tôt possible. Il est facile de le protéger, mais aussi facile de l'oublier ;
  • Utilisez des champs de force surpuissants pour faire griller les sauterocs ;
  • Faites attention aux mouchebrûles. Si elles arrivent à faire repousser un metaflexus, vous devrez éliminer ce dernier ;
  • Il serait un peu trop ambitieux d'essayer d'éliminer la reine des sauterocs. Vous pourriez rapidement être débordé.

Cheminement

Placez rapidement des champs de force surpuissants
Placez rapidement des champs de force surpuissants

Le dernier niveau sur cette planète sera un peu plus long que le précédent, et consistera à progressivement s'implanter dans la partie est de la planète, d'où viennent la majorité des sauterocs. Pour l'heure, placez rapidement quelques lampadaires pour y voir mieux, puis une ligne de champ de forces surpuissants à gauche (trois champs de force suffiront), ainsi qu'une ligne à droite. Quelques sauterocs viendront en effet de l'ouest, mais, avec trois champs de force, ils seront aussi inoffensifs que des moustiques s'éclatant sur un pare-brise. Le problème viendra majoritairement de la droite, car les cristaux d'iridium sont dispersés sur la gauche, tout le long, et se terminent près plusieurs reines sauterocs ! Pour l'heure, commencez par une extraction de titane en utilisant trois extracteurs sur les petits gisements à côté de la colonie. D'autres gisements de titane sont à l'est, par là où viennent les sauterocs, mais ils seront quasiment impossibles à exploiter sans faire le ménage, et en tuant quelques reines sauterocs.

Il faudra vous attaquer aux reines sauterocs
Il faudra vous attaquer aux reines sauterocs

Pensez également à remplir votre colonie, en rajoutant des lits, une cantine, un bloc sanitaire, un discothèque, un piano, un jacuzzi, et un poste de maintenance, ainsi qu'une centrale à oxygène et un certain nombre de panneaux solaires. Vu le peu de colons, la gestion de ces derniers ne poserait généralement aucune difficulté, mais évitez pour autant de ne pas totalement les oublier. Affectez donc au début trois extracteurs de titane, jusqu'à épuiser le petit gisement, puis commencez à investir les lieux. Utilisez le menu "Pause" dans un premier temps, et utilisez les lampadaires jusqu'à repérer les cristaux d'iridium près des deux reines sauterocs en contrebas.

Il faudra donc sécuriser toute la zone. Placez le bunker du récupérateur légèrement sur la gauche, dans le creux, en utilisant des champs de force surpuissants autour, ainsi que quelques tourelles lasers, et avancez progressivement à l'aide de tourelles lasers pour pour pouvoir tirer sur les reines sauterocs, jusqu'à sécuriser toute la gauche de la zone, afin de pouvoir extraire tranquillement l'iridium. Vous pouvez aussi essayer d'extraire le titane sur la droite, mais ce sera assez difficile, car les extracteurs de titane seront démolis par les vagues de sauterocs. Contentez-vous de sécuriser le bunker du récupérateur, ainsi que la zone d'extraction de l'iridium, jusqu'à obtenir les dix cristaux requis.

La mission sera alors terminée, et vous quitterez cette planète.

Farquharson

Tremblement de lune

Briefing :

Instruction

Farquharson est une petite planète très instable... Mais riche en éléments curatifs grâce à ses cylinxus. Les hyrasques l'habitent également et se nourrissent de ces plantes. Ils sont stupides, mais peuvent provoquer des séismes mortels dans une vaste zone. Une cargaison de matériel militaire est disponible pour vous aider.

Message de Venus

J'ai parlé à Leechworth ce matin. J'ai pu lui tirer les vers du nez. Apparemment, ce serait les Fris d'Ealamoïse, la planète voisine, qui auraient déposé les sauterocs ici... Ils espèrent retarder nos opérations d'extraction pendant qu'ils mettent la main sur de vastes gisements de titane. D'après Leechworth, il faut leur donner une bonne leçon d'extraction de ressources. Mais il faudra attendre. Bien sûr... D'abord, nous devons atterrir sur une autre planète pour récolter les plantes médicinales qui y poussent en abondance... On dirait que les stocks de médicaments de la compagnie sont au plus bas... Mais pourquoi est-ce qu'on aurait besoin de médicaments puissants ?

Objectif :

  • Acquérir ressources : Médicaments [10]

Conseils :

  • Remplacez les 3 soldats à la fabrique de robots militaires ;
  • Utilisez vos soldats pour chasser la reine des vers et empêcher de nouvelles attaques dans cette zone ;
  • Plus vous construirez de postes pharmaceutiques, plus vous remplirez l'objectif rapidement. Entraînez des colons supplémentaires si besoin ;
  • Seuls les bâtiments sont sensibles aux dégâts d'hyrasques. Ils sont inoffensifs envers vos soldats !

Cheminement

Tuez rapidement les Hyrasques
Tuez rapidement les Hyrasques

Ode à la difficulté et au sadisme, ce niveau sera particulièrement difficile, car vous y affrontez très rapidement quatre types d'ennemis, par ordre de difficulté :

  • Vers ptoréen. Les vers ptoréens ne tarderont pas à venir de partout, et démoliront vos bâtiments à une vitesse effrayante et alarmante, vous laissant très peu de chance de survie. Ils sont dans ce niveau la menace prioritaire, et constituent toute la difficulté du niveau ;
  • Scarabées de magma. Les scarabées de magma ne sont situés qu'au nord, mais poseront problème, en ce sens qu'ils attaqueront fréquemment vos centrales volcaniques, qu'il vous faudra donc protéger à l'aide de lampadaires, et de plusieurs tourelles lasers ;
  • Sauterocs. Les sauterocs apparaîtront de temps en temps, toujours au même endroit (il varie par partie). Dès que vous l'avez repéré, placez donc plusieurs tourelles lasers, éventuellement des champs de force surpuissants, et quelques lampadaires, et ce sera réglé ;
  • Hyrasques. Les hyrasques sont des mastodontes qui, avec leurs pieds, provoquent des séismes détruisant n'importe quel bâtiment à proximité. Ils sont très résistants, mais particulièrement lents, et n'apparaissent que rarement dans cette mission. Pensez donc à quadriller la base de tourelles lasers afin de pouvoir contrer les hyrasques, qui peuvent venir, tant du NO que du SO ou du SE.
Les sauterocs seront également de la partie
Les sauterocs seront également de la partie

Voilà pour cette sommaire présentation... La difficulté majeure viendra des vers ptoréens, et, s'il est possible de réussir à se développer avec ces saloperies, c'est pour autant particulièrement difficile. Tous vos crédits passeront en effet dans l'achat d'argon supplémentaire, de lampadaires, et de tourelles laser, et vous aurez peu de temps pour vous occuper de vos colons, qui peuvent devenir instables, et détruire les maigres installations à l'intérieur de la colonie. Avant donc de s'intéresser à l'objectif, qui est plutôt facile, mais qui nécessite un certain temps, il faut donc en priorité absolue neutraliser la menace des vers ptoréens. Les robots militaires fournis dans le jeu sont à ce sujet totalement inutiles. En effet, Venus a besoin, pour les fabriquer, de deux unités d'électronique et de deux médicaments. Or, le temps que les médicaments arrivent, la fabrique de soldats se fera détruire neuf fois sur dix, et, vu qu'il faut environ 3 soldats pour tuer une reine (sans parler des multiples vers ptoréens à affronter au passage), cette méthode est lente, inefficace, et onéreuse. J'ai donc trouvé, après l'avoir essayé au moins dix fois, une méthode sûre, délicate, peu onéreuse, mais risquée : le rush !

Les vers ptoréens apparaissent grâce à des reines. Les reines sont là dès le début de la mission, et, si vous les détruisez, les ptoréens ne vous poseront aucune difficulté. Il faut donc trouver un moyen efficace de pouvoir les supprimer dès le début. Plusieurs remarques sont d'emblée à faire sur les reines :

  • Seuls les soldats ou le laser manuel peuvent les blesser ;
  • Elles ne changent jamais de position, et ne s'abritent jamais sous la terre ;
  • Elles détruisent très rapidement les lampadaires ;
  • Elles ont une portée plus faible que le laser manuel, mais peuvent l'attaquer s'il est trop proche.

Avec ceci en tête, la stratégie à utiliser commence à s'éclaircir un peu. Il faudra en effet simultanément utiliser quatre lasers manuels pour les tuer ! Ceci impose donc d'avoir, au début du jeu, une approche bien précise et millimétrée. Voici les étapes de ce qu'il faut faire :

  1. Placez immédiatement le jeu en pause ;
  2. Supprimez immédiatement tous les bâtiments superflus : tourelles lasers, postes de soldat (1 000 crédits par poste), et fabrique de robots militaires. Il est IMPÉRATIF de détruire les tourelles lasers. En effet, autrement, les drones de l'entrepôt iront remplir leurs réserves d'argon, et, le tmeps que les drone saillent remplir les réserves de vos lasers manuels, les reines auront milel fois le temps de pondre une armée de vers ptoréens ;
  3. Utilisez des lampadaires pour repérer rapidement les quatre reines. Une fois que vous les avez identifié, essayez de voir si vous ne pouvez pas mettre le lampadaire à côté de la reine, derrière une paroi. De cette manière, la reine sera perpétuellement éclairée, et ne pourra pas démolir le lampadaire. Vous pouvez faire ça sur trois des reines au moins. Dans le cas où vous ne pouvez pas protéger un lampadaire, lorsque vous aurez placé la tour, et qu'un colon ira dessus, entourez la reine de lampadaires, afin de la retarder, donnant ainsi au colon le temps suffisant de détruire la reine ;
  4. Pensez à sauvegarder ;
  5. Placez ensuite les lasers manuels. Il faut néanmoins les positionner de manière à ne pas être trop éloigné des reines de ver ptoréens, car vos colons peuvent réussir à ne pas les atteindre facilement, ce qui ralentira la destruction des reines. Une bonne astuce consiste à rapidement cesser d'être en pause pour voir si la reine attaque le laser manuel, et rapidement le supprimer, de manière à ne perdre aucun crédit, pour le placer à une distance raisonnable ;
  6. Achetez maintenant de l'argon, afin d'avoir au moins 15 unités d'argon ;
  7. Placez plusieurs space motos supplémentaires ;
  8. Il faudra maintenant supprimer les reines. Dès que Venus arrive, envoyez-là sur le premier laser manuel mis, puis utilisez ensuite les trois autres colons rapidement sur les autres lasers. Avec les lampadaires protégés, vos colons s'en sortiront à merveille.
Faites au moins trois extracteurs pharmaceutiques
Faites au moins trois extracteurs pharmaceutiques

Tout cela reste très théorique. En pratique, je n'ai jamais réussi à avoir en même temps les quatre reines. Il faut en avoir AU MOINS trois, de manière à pouvoir rapidement vous concentrer sur la dernière. Supprimez chaque laser manuel, à chaque fois que vous tuerez une reine, afin de ne pas gaspiller de l'argon supplémentaire. Si les ptoréens débarquent, créez plusieurs lampadaires autour du laser manuel, car ils sauront tendance à privilégier l'attaque des lampadaires, plutôt que du laser manuel. Une difficulté supplémentaire viendra d'une vague de sauterocs. Si vous avez de la chance, ils pourront affaiblir une reine, mais pourront aussi très bien démolir votre laser manuel. Il faudra donc se dépêcher, en sachant que vous pouvez perdre un colon dans l'affaire (chez moi, ce fut Slim). Il est primordial d'avoir détruit les quatre reines rapidement. Si vous vous foirez, chargez la sauvagearde, et recommencez jusqu'à y arriver. Je n’ai malheureusement aucun screen pour illustrer cette bataille, car j'étais assez occupé...

Les ptoréens neutralisés, la mission sera bien plus simple. Affectez rapidement Barbara à la production d'énergie, puis créez un lampadaire à proximité du champ de lave, et rajoutez des lasers automatiques, afin de supprimer les scarabées de magma qui s'approcheront des centrales volcaniques. Il vous faudra ensuite vous protéger des sauterocs, puis se développer ensuite tranquillement. Créez au moins trois extracteurs pharmaceutiques, en donnant à Mr. Zhang les possibilités d'extraire des médicaments, puis affectez trois colons à l'extraction de titane, afin de récupérer des crédits. Pensez à acheter des nutriments et de l'argon, ainsi qu'à créer un lieu de rencontre, une discothèque, une arène de combat, et un jacuzzi, afin de satisfaire vos colons.

Les plantes médicinales se trouvent généralement près des reines ptoréennes. Pensez donc à laisser un lampadaire à proximité, afin que l'extraction se poursuive, jusqu'à obtenir les dix médicaments, et finir cette délicate mission.

Ealamoise

Les Fribuliens

Briefing :

Instruction

Il faut stocker une quantité de titane bien définie. Les Fribuliens ont déjà commencé à extraire des ressources et leur production est au maximum. Une action militaire est possible, mais nos données tactiques indiquent qu'une action pareille serait un désastre.

Message de Venus

On y va. Ils nous ont promis une belle prime si on réussissait à éliminer les Fribs. Comme toujours, il y a de nouvelles têtes dans l'équipe. Je hais les Fribuliens, ils vivent dans des endroits humides où ça sent le méthane. Et puis, les explications de Leechworth ne sont pas suffisantes... Mais j'ignore ce qu'elles cachent.

Objectif :

  • Acquérir ressources : Titane [50]

Conseils :

  • Éclaircissez la végétation trop dense pour construire plus de modules et d'entrepôts ;
  • préparez vos infirmeries à l'avance en utilisant un agent vraiment compétent ;
  • Les organismes fribuliens repoussent, mais vous pouvez les anéantir ;
  • Les flottemines sont votre seule défense contre les rapacides, mais ne les placez pas trop près de votre base !
  • Contrôlez le titane au centre du canyon. Les Fribuliens auront besoin de placer une mine ici.

Cheminement

Placez rapidement ces lasers
Placez rapidement ces lasers

Moins nerveuse que la précédente, cette mission n'en restera pas moins assez délicate, en ce sens que vous avez un faible espace de développement, et bon nombre de menaces diverses et vairées à repousser. L'acquisition du titane ne sera pas en soi particulièrement difficile, car le gisement est à proximité, et, avec trois extracteurs de titane et des agents un peu entraînés, à savoir Venus, Greg, et Nailer. Lorsqu'ils reviendront à la base, voyez si vous ne pouvez pas améliorer leurs compétences à l'aide d'un module de formation.

Pour le reste, réorganisez la base en supprimant d'entrée de jeu deux des trois pharmacies, et placez un extracteur de nutriments pour retirer la végétation au sud de la base, avec pour objectif de pouvoir y mettre, vers la fin, un petit biodôme et un biodôme moyen. Dans le grand biodôme de base, essayez de caser les éléments suivants : pharmacie, bloc sanitaire, cantine, 3 lits, une discothèque, un poste de nettoyage, un module de formation, et un jacuzzi, ainsi qu'un lieu de rencontre. Le grand biodôme sera normalement bien rempli avec tous ces éléments. Utilisez le module de formaiton piur affecter à Zhang l'entretien des lieux, et profitez-en pour faire le ménage dans la base, tout en affectant Barbara à l'énergie, et Tami à l'oxygène. Il vous faudra rajouter quelques postes de space motos, une centrale à oxygène, et plusieurs panneaux solaires. Voilà pour ce qui relève de la gestion de la base. Avec le petit biodôme, vous pourrez rajouter d'autres lits, et, avec le biodôme moyen, au moins un conseiller.

Occupons-nous donc maintenant de l'aspect militaire de cette mission, qui est tout de même l'aspect essentiel. Les gisements de titane des Fribulans sont au nord de votre position, mais il est inutile d'essayer de les attaquer. Vous devrez en effet vous défendre contre plusieurs ennemis, ce qui nécessitera d'affecter de manière permanente un colon à un laser manuel, soit Slim en l'espèce. Voici donc la liste des ennemis qui viendront vous pourrir la vie :

Le gorilloïde sera un petit cauchemar
Le gorilloïde sera un petit cauchemar
  1. Rayon fribulien. Les rayons fribuliens apparaissent très rapidement, dès que tous vos colons sont sur place. Ils apparaissent juste à côté de votre base, et se caractérisent par des espèces de plantes sur le marais, balançant des graines verdâtres sur vos installations. Pensez à mettre dès le début de la partie deux ou trois tours lasers, ainsi qu'un laser manuel, afin de pouvoir détruire le rayon, et les autres qui viendront. Après en avoir démoli deux ou trois, les rayons fribuliens ne vous embêteront plus durant cette partie. Il faudra ici prévenir, plutôt que guérir, car, si vous n'avez aucun système défensif, et que le rayon fribuliene st en place, le détruire sera difficile.
  2. Cyclosauteurs. Les cyclocsauteurs feront leur apparition quand Waterhouse vous annoncera que le système de guidage des installations militaires est en panne. En d'autres termes, vos systèmes défensifs seront provisoirement hors-service, et les cyclosauteurs en profiteront pour apparaître. Deux possibilités s'offrent à vous : les laisser rentrer, et se compliquer sérieusement la vie en soignant tous vos colons malades (ce sera dur, long, et onéreux), soit enfermer les cyclocsauteurs dehors. Détruisez le sas, afin que les cyclocsauteurs ne puissent pas rentrer, et affectez Barbarara à la préparation médicale, afin de pouvoir rapidement soigner les quelques colons contaminés se trouvant dehors. Optez donc pour la seconde approche, et profitez-en également pour rajouter un ou deux lasers automatiques supplémentaires, afin de pouvoir mieux supprimer les cyclosauteurs quand les installations militaires fonctionneront à nouveau. Dégommez les cyclosauteurs, puis remettez le sas, et protégez-vous avec un champ de force surpuissant. Les cyclosauteurs reviendront par la suite vous embêter, mais, en mettant judicieusement le champ de force sur leur trajectoire, ils ne réussiront jamais à le traverser.
  3. Gorilloïdes. Les gorilloïdes sont d'énormes cyclopes poilus cauchemardesques ! Ils arrivent depuis le nord, et, quoique lents à avancer, disposent d'attaques sonores de longue distance, qui attaquent tant les colons que les structures, et sont redoutables. Le seul moyen de venir à bout des gorilloïdes est là encore de prévenir. Protégez vos extracteurs de titane en faisant un champ de force surpuissant contre les cyclosauteurs, plusieurs lasers automatiques, et un laser manuel, sur lequel vous affecterez Slim. J'avais pour am part placé le laser manuel trop à droite, trop près des gisements. Placez-le plutôt sur la gauche des extracteurs de titane, près du marais, car le gorilloïde peut faire le tour pour attaquer par là. Cette créature peut faire échouer votre partie en détruisant toutes vos installations, si vous n'êtes pas assez prévoyant.Placez des lampadaires en avant pour que le gorilloïde les repère, et les attaque, vous laissant ainsi le temps d'organiser votre défense. Si vous avez suffisamment de crédits, pendant que le gorilloïde démolira vos lampadaires, piégez-le dans un champ de force surpuissant, afin de pouvoir l'affaiblir. La difficulté viendra ici que le gorilloïde attaque souvent en compagnie de cyclosauteurs, et que le laser manuel considère les cyclosauteurs comme une menace plus dangereuse que le gorilloïde, ce qui est évidemment une douce et sereine plaisanterie, mais qui peut vous faire mal, d'où l'importance d'avoir un certain nombre de lasers automatiques (4 ou 5), afin d'être plus en mesure de combattre les quelques gorilloïdes qui viendront vous gêner.
    Empêchez à tout prix les Fribulan d'entrer
    Empêchez à tout prix les Fribulan d'entrer
  4. Fribulan. les Fribulan viendront vers la fin du niveau (quand ils sont venus, j'avais 45 ressources de titane), et sont particulièrement dangereux. Ce sont des vandales, qui, en venant dans la base, prennent toutes les installations, sautent sur les lits, vous empêchent d'aller voir le conseiller, et dépriment très rapidement les colons de votre base en les narguant, ou en les affrontant. Ils sont d'autant plus dangereux que, si vous les laissez rentrer, les faire ressortir sera bien plus difficile, et, si vous terminez la mission, ils seront toujours là dans la prochaine. Les Fribulan arriveront depuis l'ouest, alors pensez à avoir des lasers automatiques pour les accueillir, et fermez l'accès à votre base en supprimant les sas, afin de les tuer. Méfiez-vous toutefois ; si vous remettez votre sas, d'autres groupes de Fribulan peuvent surgir ex nihilo ! Préparez-vous donc à rapidement le supprimer, ou à placer le sas ailleurs, afin d'avoir le temps de supprimer le sas en faisant venir les Fribulan. Il est IMPÉRATIF de ne pas les laisser entrer.

Comme tout cela peut paraître un peu compliqué, voici un schéma simplifié récapitulant les mouvements des ennemis, et ce que vous devez faire :

L'essentiel est donc de bien mettre au point cette défense, afin de protéger vos installations. Pensez naturellement à acheter l'argon, mais sans avoir trop de réserves, car il est difficile d'améliorer les capacités de stockage de la base. Veillez au bien-être de vos colons, notamment à l'affectation des lits. Durant une bonne partie de la mission, il ne sera en effet pas possible d'avoir tous les lits nécessaires, ce qui reviendra en somme à devoir surveiller les besoins de vos colons, jusqu'à pouvoir agrandir la base. L'or viendra essentiellement ici avec le temps, mais les crédits ne poseront normalement guère de difficultés.

Pensez également à affecter Kita à un poste de réparation des installations, car, face à tous ces assauts, vos extracteurs de titane ou vos champs de force ou lasers de défense souffriront parfois.

Herbacier

Difficulté : Facile

Briefing :

Message de Venus

La bonne nouvelle, c'est qu'on a abattu les Fribuliens. Et la mauvaise, c'est qu'ils n'ont pas apprécié - du tout. Ils ont libéré une de leurs machines vivantes. Un "herbacier géant", mi-plante, mi-métal ! Nos capteurs indiquent qu'il se dirige droit sur nous. Les lasers n'ont aucun effet... Hum, l'ordinateur aura peut-être une idée ?

Instruction

Oui, Venus... Je reçois les données... Les lasers sont inefficaces mais la nouvelle bombe à fragmentation devrait retarder sa progression. Mais pour éradiquer cette plante, il faut détruire la mère fribulienne, c'est elle qui contrôle toutes les autres plantes. Une livraison de sentinelles est en route et sera bientôt disponible pour vous aider à combattre les rapacides qui vous empêchent d'entrer dans la base fribulienne.

Message de Venus

Hum... Il y a quelque chose qui m'ennuie. Les Fribuliens ne sont pas du genre à rechercher l'affrontement et je ne vois pas avec qui ils font affaire. La plupart des cargaisons ne vont que vers Aggerholm.

Objectif :

  • Destruction base fribulienne

Conseils :

  • L'attaque de la base fribulienne vous coûtera très cher. Accumulez d'abord des réserves ;
  • Protégez-vous des attaques d'herbaciers en plaçant des bombes à fragmentation en bordure de votre base ;
  • Attendez que les sentinelles soient disponibles pour passer à l'action, ce sont vos meilleures armes contre les rapacides ;
  • Envoyez un important groupe de soldats, au moins 3 ou 4, pour détruire la mère fribulienne.

Cheminement

Quand l'herbacier progresse, elle progresse vite !
Quand l'herbacier progresse, elle progresse vite !

Terrifiante, cette mission vous amène à une défense acharnée, en vue de prépare rune attaque suicide contre l'impénétrable base des Fribuliens. Après plusieurs tentatives, j'ai finalement décidé d'effectuer cette mission en Facile. Dans ce mode de difficulté, la gestion des colons est simplifiée, mais, surtout, les ogres fribuliens ne vous attaquent plus. Vous n'avez droit qu'aux simples miliciens, qui sont tout de même une vraie plaie. En effet, dans cette partie difficile, voire même très difficile par moment, la difficulté majeure ne viendra pas tant de l'herbacier que des incessantes vagues de Fribuliens au nord. Il vous faudra très rapidement mettre au point une défense solide, sorte de ligne Maginot ponctuée de mines et de lasers, en faisant un solide bloc défensif au nord, pour protéger les extracteurs de titane. Il est impératif d'agrandir les capacités de stockage de l'entrepôt afin de disposer de plus de drones pour équiper les bombes à fragmentation et les tours laser. Dès le début du niveau, faites donc un nombre important de tours et de mines, ainsi qu'une bombe à fragmentation. Il vous faudra faire deux fronts de défense : un sur la gauche, et un près des gisements de titane.

Il faudra faire des défenses solides
Il faudra faire des défenses solides

Il faudra se dépêcher, car les attaques des Fribuliens ne tarderont pas, de même que l'herbacier. L'herbacier est une forêt métallique se déplaçant à vive allure, et il faudra rapidement mettre en place la ligne de défense pour repousser la forêt en acier, et être plus en sécurité. Le front principal sera le front du nord. Pensez à utiliser des lampadaires pour repérer les Fribuliens, sans que ces derniers ne s'attaquent à vos installations. Des ogres fribuliens viendront se battre, et sont des unités lourdes, résistantes, et difficiles... Pour les vaincre, il faudra réussir à mettre le lampadaire de manière à ce qu'il ne soit pas détruit, et à fournir une visibilité suffisante à vos installations de défense pour démolir les ennemis. En mettant le lampadaire légèrement à droite, vous aurez un lampadaire généralement protégé des attaques des Fribuliens. Si vous n'arrivez néanmoins pas à tenir, jouez en mode "Facile", où vous n'aurez que des Fribuliens à affronter, ce qui sera relativement pas simple.

N'oubliez pas aussi de défendre ce flanc
N'oubliez pas aussi de défendre ce flanc

Accessoirement, affectez Candy à la production d'argon en lui faisant apprendre rapidement cette compétence auprès du module de formation, afin de ne pas avoir à dilapider tous vos crédits dans l'argon, qui sera réellement indispensable dans ce niveau. Une fois que la défense sera mise en place, et tiendra bon, il faudra songer à l'attaque...

Vous disposez de plusieurs troupes de combat : les canibots (aucun intérêt), les sentinelles (intérêt limité), et les soldats, qui sont les seules troupes vraiment utiles. Petit tour d'horizon de ces unités :

  • Canibot. Le chien de combat est lent, peu résistant, et ses attaques ne sont pas très dangereuses. Il est donc peu utile dans ce niveau ;
  • Sentinelle. Ces drones de combat sont invulnérables, très puissants, mais ont une faiblesse fatale. Pour avancer, ils ne peuvent aller que de pylône en pylône. Or, l'idée est de faire avancer les sentinelles dans des zones hostiles, mais, face aux rapacides, les pylônes ne tiendront pas longtemps... L'intérêt des sentinelles, ajouté à leur prix onéreux, est donc fortement remis en question ;
  • Soldat. Les soldats sont la seule unité de combat valable dans ce niveau. D'une vitesse modérée, ils sont très résistants, et leurs lasers sont mortels.
Seuls les soldats seront utiles contre la mère fribulienne
Seuls les soldats seront utiles contre la mère fribulienne

Ne faites donc que des soldats, en utilisant les crédits gagnés avec le temps et la revente de titane pour les acheter. Bien entendu, ne faites cela qu'une fois la défense bien établie. Avec le temps, les Fribuliens se calmeront légèrement. Constituez une solide escouade. J'avais pour ma part tenté une attaque avec 5 soldats en essayant d'avancer progressivement dans le territoire ennemi, mais les ennemis disposent d'un respawn effrayant. Foncez donc avec le mode "Turbo" vers la mère fribulienne, et, si vous le sentez mal, prenez le temps de vous former une escouade de dix soldats. Cherchez ensuite la mère fribulienne parmi les installations ennemies, et foncez-y sans tenir compte des multiples Fribuliens sur votre route.

La base ennemie est en effet lourdement défendue. Outre les rapicides qui démoliront en un temps record toute installation, il y a aussi bon nombre de Fribuliens, et d'autres saloperies dont j'ai oublié le nom... Vous serez de plus dans le noir absolu durant votre progression vers la mère fribulienne. Ciblez-là avec tous vos soldats pour rapidement la supprimer. Sa mort terminera cette mission périlleuse, assurément l'une des plus difficiles de Space Colony.

Aggerholm

Trahison sur Aggerholm

Briefing :

Message de Waterhouse

Félicitations, tout le monde... C'est un plaisir de vaincre une de ces vermines fribuliennes. J'ai de bonnes nouvelles, vous allez tous être riches. Vous devez vous poser une dernière fois sur Aggerholm. Nos scanners indiquent de nombreuses ressources inexploitées et pour vous remercier de vos efforts, la compagnie vous offre une triple prime à la fin de cette mission.

Message de Venus

Rien ? J'ai déjà fait deux balayages et je n'ai rien détecté qui ait une quelconque valeur... Mais j'ai pas mal d'échos préoccupants sur le radar. Je crois que la situation est très mauvaise... Critique même... Et ce ne sont pas les cryoblocs de réanimation qui vont suffire à me remonter le moral.

Message de Waterhouse

Mon Dieu, je crois qu'il y a une petite confusion. Quand je parlais de ressources pour tout le monde, je pensais à une mission suicide pour les fédéraux spatiaux. Apparemment il y a comme une menace qui plane sur la galaxie et nous sommes les plus proches pour y répondre. Mais j'avais raison pour la prime, la Fédération nous paiera grassement... Si quelqu'un parvient à repartir d'Aggerholm vivant, bien sûr !

Instruction

Nous devons établir et défendre une tête de pont dans la zone indiquée. Nous devons ensuite construire des missiles dans chacun des silos... Mais aucun d'eux ne doit être tiré. Aucune évacuation n'est prévue pour l'instant.

Objectif :

  • Missiles terminés : 3

Conseils :

  • Lancez la production d'argon à l'avance, ce gaz est nécessaire pour la défense de la base et les missiles ;
  • Vous pouvez interrompre la production de missiles. Cliquez sur un silo de missile pour plus de détails ;
  • Utilisez des soldats pour retrouver et détruire les modules de protoraptors ;
  • A l'aide de la fabrique de robots militaires, vous pouvez créer des soldats de remplacement.

Cheminement

Détruisez les modules de protoraptors dès le début de la partie
Détruisez les modules de protoraptors dès le début de la partie

Par rapport aux précédentes missions, assez difficiles, celle-ci apparaîtra comme un petit moment de détente, même si vous aurez beaucoup à faire. Les Fribuliens et toutes ces saloperies sont pour le moment remplacés par des protoraptors. Ces derniers sont dans des modules, et ne tarderont pas à éclore. Les modules sont de petits oeufs verts dispersés un peu partout sur la map. Le jeu vous éclaire déjà deux nids : un à gauche, à côté des gisements d'argon, et un autre nid important, tout à droite. En allant dans le menu de navigation de la passerelle (pensez à sortir du mode "Pause" pour que le balayage s'effectue), vous verrez le nombre de modules restants de protoraptors. L'idée est de démolir cette vingtaine de modules dès le début de la partie, afin de GRANDEMENT vous simplifier la vie.

Dès le début de la partie, commencez donc par mettre le jeu en "Pause", et utilisez de nombreux lampadaires pour repérer la position des modules. Certains oeufs peuvent être loupés, alors soyez attentif, et regardez le long de la végétation et des rocailles, pour trouver les oeufs. Cette opération de repérage, plusieurs choses sont à faire :

  1. Coupez immédiatement le fonctionnement des silos de missiles, afin que ces derniers n'avalent pas tout l'argon ;
  2. Supprimez tous les lasers automatiques implantés. De cette manière, là aussi, l'argon disponible ne sera pas dilué dans des dépenses inutiles.

Vous pouvez d'ailleurs faire dès le début, soit avant l'opération de repérage, ces deux opérations, de manière à pouvoir sauvegarder. L'argon ne peut pas être acheté dans ce niveau, et il est initialement disponible en quantité limitée, alors n'utilisez qu'un seul laser automatique par nid. Ce sera bien suffisant, et vous pouvez envoyer dès le début vos soldats se promener près de l'important nid de protoraptors à droite de la carte. Une fois les différents lasers placés, vos colons devraient commencer à venir. Pensez à revendre vos lampadaires et les lasers automatiques ne servant plus à rien, jusqu'à supprimer tous les nids. Il n'y en a fort heureusement pas beaucoup dans ce niveau.

Le ménage fait, vous pouvez donc commencer à vous développer. Tout en cotninuant à désactiver les silos de missile, vous avez deux axes prioritaires de développement :

  • Argon. Il y a de l'argon juste à côté, et vous pouvez mettre jusqu'à quatre extracteurs d'argon. Affectez rapidement quatre colons à l'extraction, et pensez à utiliser un module de formation, afin d'augmenter le nombre de colons susceptibles d'extraire de l'argon, comme Mr. Zhang ;
  • Silicone. Les gisements de silicone sont présents tout autour de la base. Affectez trois colons environ à l'extraction de silicone, et pensez ensuite à créer trois ou quatre fabriques d'électronique, afin d'y affecter les autres colons.
Profitez de cette mission pour vous fortifier
Profitez de cette mission pour vous fortifier

En définitive, seuls deux de vos colons resteront à la base : Barbara et Tami. Barbara sera affectée à la préparation médicale, si jamais les colons se battent, et à la production d'énergie, tandis que Tami, de son côté, sera affectée à la production de nourriture et au nettoyage de la base. Pour le reste, le niveau, assez long, sera l'occasion d'établir une solide défense pour les prochaines missions. Créez ainsi une ligne Maginot au nord, se composant de champs de force surpuissants, de multiples lasers automatiques, et de plusieurs lampadaires. Quand vous aurez placé votre embryon de défense, mettez en marche la production des missiles.

Vous serez attaqué à un moment par une vague de protoraptors venant de la zone inaccessible. Même s'il peut être intéressant de mettre en place des flottemines, je vous déconseille de le faire, car les explosions peuvent endommager vos propres structures défensives. Profitez du temps qui vous est alloué pour vous constituer une véritable défense, ainsi qu'une escouade complète de soldats, à utiliser pour la prochaine mission. Les crédits ne poseront aucune difficulté à venir, car Blackwater en a alloué de nombreux à votre disposition, et vous pourrez ensuite vendre les surplus d'électronique.

Bien que cela semble couler de source, pensez aussi à agrandir d'emblée les capacités de stockage de votre base, afin d'avoir plus de drones, car, vu l'intensive production que vous devrez mettre en place, il vous faudra un certain nombre de drones. Au niveau de la gestion de vos biodômes, rajoutez une cantine, ainsi que différents éléments de loisir : discothèque, jacuzzi, arène de combat, piano, etc... Créez de nouveaux lits pour vos colons, et sachez qu'il vous faudra ajouter de nombreux panneaux solaires pour répondre à la demande importante en énergie quand vous mettrez en place vos champs de force.

Avec une telle production, vous remplirez assez rapidement les silos de missiles. Le cas échéant, n'hésitez pas à mettre la production en pause, afin de pouvoir continuer à implanter de nouveaux bâtiments. Il faut envisager cette mission comme un prélude avant les autres, d'où l'importance d'élaborer une solide défense.

Mauvais plan

Briefing :

Message de Venus

Quoi, les Orox ? Tu as négocié avec les Orox ?! Barbara... T'es une ordure mais tu n'es pas tout à fait folle... Qu'est-ce que t'as fait ?

Message de Venus

J'ai fini par m'énerver avec Leechworth ce matin. Je sais maintenant pourquoi nous sommes ici et... Ce n'est pas réjouissant. Blackwater traite avec les plus anciens ennemis de l'humanité : les Orox. Apparemment, ils essaient d'échanger les modules de raptors récupérés par les fédéraux contre des données sur d'étranges monolithes découverts dans le système de Celensoan. Les Orox ont perfectionné leurs Anges de Mort et ils voulaient agrandir leur arsenal avec un ambitieux programme d'élevage de raptors. C'étaient les (ex)marchands fribuliens qui approvisionnaient leur base en secret et les Orox sont légèrement contrariés et... Comment je peux dire ça... Sur le point de venir nous exterminer... Mon dieu !

Instruction

Vous devez éliminer les raptors et détruire ou récupérer tous les modules d'élevage et les faire traiter par la nouvelle couveuse d'aliens. Nous avons détecté un gardien Orox dans les environs et nos postes d'écoute spatiaux en ont repéré d'autres en transit. Il ne faut pas utiliser les missiles, ils sont toujours verrouillés.

Objectif :

  • Destruction oeufs et raptors

Conseils :

  • Retrouvez et détruisez rapidement autant de modules de protoraptors que possible avant qu'ils n'éclosent ;
  • Les systèmes de sentinelles et de flottemines sont très efficaces pour défendre la base.

Cheminement

L'Orox est particulièrement costaud
L'Orox est particulièrement costaud

Cette mission sera une mission d'attaque dans toute une partie de la carte, avec pour objectif de détruire une bonne centaine de modules protoraptors. Un Orox se promènera au milieu, et vous pourrez constater que les Orox sont relativement forts. Il s'agit de géants disposant de lasers surpuissants, et d'une constitution hors du commun, ce qui les rend particulièrement dangereux. Pour le reste, les modules sont essentiellement regroupées en solides nids, alors commencez par démolir ceux qui sont visibles sur le radar à l'aide de deux lasers automatiques (ou un seul, dans l'absolu), puis, si vous avez le temps, allez rechercher les nids dissimulés, en sachant qu'il sera quasiment impossible de démolir les modules de protoraptors au centre, à cause de l'Orox.

L'attaque des nids sera également difficile
L'attaque des nids sera également difficile

Pensez à agrandir votre base, si vous n'avez plus de place pour affecter un lit à Babette, et concentrez-vous essentiellement sur l'objectif militaire. Les protoraptors vous attaqueront assez rarement, et, si vous avez profité de la mission précédente pour forger une solide défense, les rares attaques adverses se briseront. La difficulté dans cette mission sera d'attaquer les protoraptors. Utilisez une escouade complète de 12 soldats, avant de partir à l'assaut. Quand vous approcherez de l'Orox, négligez totalement les protoraptors, afin de concentrer vos efforts sur l'Orox, qui est la menace prioritaire. N'hésitez pas à passer en mode "Turbo" pour que ce bras de fer cesse rapidement.

N'hésitez donc pas à vous aider de multiples lasers automatiques
N'hésitez donc pas à vous aider de multiples lasers automatiques

L'Orox vaincu, il vous faudra affronter les modules de protoraptors. Approchez laborieusement des modules, et pensez à utiliser des lasers automatiques et des champs de force surpuissants pour soutenir votre soldat. Les protoraptors ayant une faculté de re-spawn particulièrement élevée, vous aurez du mal à avancer, d'autant plus que les soldats ne peuvent pas se battre en avançant, d'où l'idée de leur fournir une couverture, ou un appui feu supplémentaire en attaquant les nids, avec des lasers automatiques. Si vous perdez des soldats, je vous encourage à ne pas les refaire, car vous n'aurez plus besoin de ces derniers dans la suite des évènements. Tenez bon contre les protoraptors.

Il est inutile de rester sur place, et de croire naïvement que les protoraptors mourront progressivement contre vos défenses. Si des protoraptors se feront bien tuer, d'autres les remplaceront rapidement. Cette mission est clairement une mission offensive. De même, n'oubliez pas de supprimer vos flottemines si vous en avez mis, car ces installations sont en fait assez dangereuses, dans le sens où les explosions peuvent aussi atteindre vos propres structures, notamment vos précieux champs de force surpuissants. Quelques protoraptors sont également susceptibles de vous attaquer par l'est, alors, pensez à mettre là aussi quelques lasers automatiques, et des champs de force surpuissant supplémentaires.

Dans l'ensemble, la mission ne sera pas exceptionnellement difficile. L'attaque des protoraptors n'a rien à voir avec la base fribulienne sur la planète précédente, et vous vous en sortirez sans aucune réelle difficulté. Pensez juste à soutenir vos soldats par des appuis feu, notamment en mettant des champs de force surpuissants dans les nids pour affaiblir rapidement les protoraptors, et donner ainsi à vos soldats l'opportunité de les détruire.

La mort ou la gloire !

Briefing :

Instruction

Toutes les zones sont accessibles et les missiles déverrouillées. Vous allez subir une attaque massive des aliens, avec peu de chances de survie. Votre seul espoir réside dans une préparation minutieuse. La base des Orox est indiquée par une balise, vous pouvez donc la viser à tout moment. Il faudra 3 missiles pour la détruire. Cependant, la destruction de la base risque de déclencher une attaque massive des Orox, et vous ne pourrez les repousser qu'avec des défenses suffisantes. Lorsqu'ils arriveront, vous devrez tirer vos missiles au bon moment. Si vous agissez trop tôt, vos défenses seront insuffisantes et trop tard, vous serez submergés par l'ennemi.

Message de Waterhouse

La mort ou la gloire ! C'est un évènement historique ! Vous allez tous périr d'une mort tragique et horrible ou bien nous serons tous célèbres... La compagnie pour avoir noblement défendu l'espèce humaine... Et vous pour avoir fait votre job.

Message de Stig

Alors, Venus ?... Tu croyais que tu allais te goinfrer la prime seule ? Pas question ! On sera riches tous les deux... Ou tout morts. Regarde ce que j'ai... Des robots commandos ! Ils sont d'enfer.

Message de Venus

Le biker... Je suis vraiment content de te revoir...

Objectif :

  • Destruction tous les Orox et leur base

Conseils :

  • Utilisez des missiles pour attaquer les guerriers Orox et leur base ;
  • Essayez d'accumuler suffisamment d'argent et de composants électroniques pour construire des missiles supplémentaires avant de lancer les 3 premiers.

Cheminement

Adoptez une défense solide pour supprimer les Orox !
Adoptez une défense solide pour supprimer les Orox !

Le dernier niveau de la campagne militaire de Space Colony est un niveau défensif. Vous pouvez dès le début détruire la base Orox, mais ceci déclenchera les hostilités. Par conséquent, ne le faites que si vous avez une défense solide, soit une défense comprenant des commandos, des lasers automatiques, et des lasers manuels, ainsi que quelques flottemines. Si vous avez développé votre défense durant les précédents niveaux, dépêchez-vous de détruire la base Orox avec les trois missiles, puis supprimez ensuite les silos pour vous faire des crédits, et pouvoir mieux placer votre argon dans les lasers de défense.

Les Orox vont alors se mettre en marche, commençant par détruire tous les lasers automatiques et lampadaires placés dans la mission précédente contre les protoraptors. Les Orox attaqueront du reste, soit à gauche, soit au centre. Ils viendront essentiellement au centre, alors positionnez les commandos et le laser manuel ici. Vous pouvez également mettre plusieurs lasers manuels, puis attendez leur venue. Quand ils viendront, utilisez de multiples lampadaires pour que vos lasers les attaquent, et dépêchez-vous de les refaire, car les lampadaires ne survivront pas très longtemps face aux Orox. Les Orox sont particulièrement résistants, mais, si vous avez une solide défense, ils s'écrouleront très rapidement.

Repoussez ainsi les vagues successives d'Orox, sans vous donner la peine d'utiliser d'autres missiles. Vous pouvez éventuellement utiliser également les bombes à fragmentation, mais les lasers seront amplement suffisants pour supprimer tous les Orox. Quand ils seront tous vaincus, ce qui ne posa chez moi aucune difficulté particulière, la campagne militaire sera terminée.


Le niveau terminé, la campagne militaire se termine. Vous n'avez plus qu'à observer l'ultime et très réussie cinématique de fin, qui durera une ou deux secondes...



~ Barbarius

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr