Stronghold 2 sur PC - Campagne du roi egare

Un article de WikiAstuces.fr.

Version du 21 mars 2011 à 18:42 par Barbarius (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Menu:


Sommaire


La campagne du roi égaré désigne la campagne militaire de Stronghold 2, soit la principale aventure du jeu.

Acte I - La rébellion

Chapitre 01 - A la recherche du roi

Objectifs

  • Combattre les gardes et atteindre le bateau.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir ;
  • William ne doit pas mourir.

Cheminement

Le premier chapitre de cette longue campagne militaire ne s'imposera sûrement pas comme le plus difficile. Vous vous retrouvez pourtant à proximité d'un château très bien défendu, dirigé par le puissant Lord Barclay, qui sera votre plus grand ennemi dans ce jeu. Heureusement, le pont reliant le château de Barclay à l'endroit où vous vous trouvez a été détruit, et une petite barge vous attend sur une plage pour vous permettre de fuir. Malheureusement, un groupe de lanciers ne tardera pas à barrer le passage à Sire William et à Matthew Steele, c'est-à-dire vous.

Vous ne craindrez cependant rien contre lesdits lanciers. Chargez-les à bout portant, et dès que vous les aurez tué, vous aurez conclu ce premier chapitre pas bien difficile, vous en conviendrez.


Lien de téléchargement

Chapitre 02 - Premier commandement

Section 1 - La reconstruction du pont en ruine

Objectifs

  • Reconstruction du pont en ruine.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Vous pourrez construire jusqu'à trois carrières
Vous pourrez construire jusqu'à trois carrières

La campagne militaire commence véritablement avec ce chapitre, le premier chapitre étant d'une facilité aberrante. Cela dit, le second chapitre ne sera pas non plus spécialement difficile.

Commencez par construire une réserve à gauche de la Salle des Saxons, et dépensez vos 20 unités de bois ne faisant le plus possible d'abris à bois. Il vous restera donc deux planches de bois dans la réservé, que les moines prendront pour rétabli le pont menant à leur monastère. Comme ils auront aussi besoin de pierre, dès que vos bûcherons auront ramené suffisamment de bois, construisez des carrières dans les gisements à votre droite. En plaçant bien les carrières, vous pourrez en mettre trois. Créez bien entendu plusieurs abris à boeuf.

La seule difficulté de ce début de chapitre semblerait donc venir de l'absence de fermes ou d'abris de chasse. Il n'en est cependant rien, puisque dès que vous atteindrez 20 rations, lesdites rations ne diminueront plus. Soyez cependant rapides, et essayez de ne pas dépasser plus de 24 paysans, on n'est jamais trop prudents.


Section 2 - Le commerce du tissu

Objectifs

  • Acquérir 15 Tissus.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Une ville bien développée
Une ville bien développée

Dans cette nouvelle partie, vous allez pouvoir diriger un peu plus de bâtiments. Vous commencez avec 20 unités de bois. Commencez par entourer votre grenier d'abris de chasse pour empêcher la famine. Les chasseurs n'iront pas chasser les lapins, et fourniront rapidement de la nourriture. Si vous ne voulez pas au début construire de nouvelles masures, supprimez les carrières et abris à boeuf qui ne servent de toute façon plus à rien pour avoir de nouveaux serfs sans travail. Construisez une bonne dizaine d'abris de chasse autour du grenier.

Vous pouvez maintenant vous attaquer à la production de tissu. Couramment, Sire William vous avertira de l'assaut imminent d'Olaf Grimtooth, une brute épaisse. N'ayez crainte, Olaf ne vous attaquera que dans la troisième et dernière partie du chapitre. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour réunir la laine demandée.

Commencez donc par construire une dizaine de bergeries (n'hésitez pas à construire d'autres abris à bois si vous trouvez que votre stock en bois n'augmente pas assez vite), puis bien entendu des ateliers du tisserand. Augmentez ensuite la proportion de bergeries ou d'ateliers du tisserand en fonction de ce qu'il y a dans la réserve. Si vous avez par exemple de la laine qui s'entasse dans la réserve, créez de nouveaux ateliers du tisserand. Si, au contraire, vos artisans n'ont pas de tissu sous la dent, construisez plus de bergeries. Bref, vous m'aurez compris. Essayez également de les construire à proximité de la réserve. Essayez d'en faire le plus possible car ils seront utiles pour le prochain niveau.


Section 3 - L'attaque d'Olaf

Objectifs

  • Il ne reste aucune trace d'ennemi ou d'invasion.

Conditions

  • Le seigneur ne doit pas mourir.

Cheminement

Vous pourrez éventuellement tuer quelques ours
Vous pourrez éventuellement tuer quelques ours

Ça devient enfin intéressant, même si ça reste relativement facile. Les assauts d'Olaf seront assez rares (seulement deux pauvres assauts), et très faibles. Cela dit, votre défense aussi ne sera pas terrible, terrible. Faire un mur en bois n'est pas ici une chose indispensable, contentez-vous de miser dans les lanciers en construisant le plus possible d'ateliers de facteur de lances. Pour obtenir l'or nécessaire, revendez le tissu au marché, d'où l'importance d'avoir établi préalablement un important développement de tissu pour en avoir rapidement beaucoup, et donc gagner énormément d'or.

Au bout d'un moment, un moine vous demandera à l'aide contre trois ours qui sont autour du monastère, empêchant les moines guerriers à l'intérieur du monastère en question de venir vous aider. Il faut donc tuer les ours. Créez pour cela huit lanciers (cela suffira amplement), et allez attaquer et tuer les ours un par un.

Tuer les guerriers d'Olaf ne sera pas très difficile, si vous avez suffisamment de troupes. Construisez pour cela plus d'une dizaine d'ateliers de facteur de lances pour en avoir des dizaines, qui massacreront en un temps record les quelques guerriers d'Olaf. Au pire, vous pouvez utiliser votre Seigneur en secondant les lanciers si vous n'avez pas confiance en ces derniers. Vous pouvez de plus utiliser des paysans armés, bien que ceux-ci ne soient pas très efficaces. Vous conclurez ainsi ce chapitre pas bien difficile.


Lien de téléchargement.

Chapitre 03 - Sauvetage d'Edwin

Objectifs

  • Secourir Edwin.

Conditions

  • Tous vos soldats sont tombés.

Cheminement

Il faudra attaquer par cet angle
Il faudra attaquer par cet angle

Vous allez ici mener votre première attaque de château-fort avec l'aide de Sire William qui commencera son attaque dès les premières secondes. En soi, le château de Dame Seren présente bien des aspects dangereux, et nécessitera de vous un minimum de stratégie.

La stratégie de Sire William consiste à mener une attaque sur les deux fronts du château de l'ennemi. Pendant que lui chargera par le front, vous attaquerez par le côté, ce qui est une sage initiative. Attendre le feu vert de Sire William n'est pas non plus une fatalité, de même que synchroniser les assauts. Pour ma part, j'ai lancé le mien après que celui de William ait échoué. Attaquer cependant de manière simultanée accroîtra vos chances de réussite, car les archers de Dame Seren devront, a fortiori, tuer plus d'ennemis.

A partir de ce moment, que William ait échoué ou non n'est plus un problème. C'est maintenant à vous de jouer. Il convient pour commencer de faire une brèche dans cette portion de la muraille. Envoyez pour cela quelques lanciers, mais préparez-vous à les retirer vite, car les archers ennemis, sitôt le mur en bois affaissé, leur tireront dessus, ayant un angle de visée. J'avais pour ma part utilisé huit lanciers, et, dès la création d'une brèche, les ait retiré, sans perdre une seule troupe.

Chargez en envoyant la dose !
Chargez en envoyant la dose !

Il s'agit ensuite de monter à l'abordage de la seconde muraille. Cette portion du mur en pierre est elle aussi très faible en hommes. Il faudra envoyer plusieurs vagues successives et rapidement. Commencez par envoyer en même temps les paysans armés et les porteurs d'échelle, les paysans armés servant de diversion pour permettre à vos porteurs d'échelle d'arriver à bon port. Envoyez presque simultanément les archers au pied de la muraille en pierre pour liquider les archers et lanciers ennemis à proximité. Agissez rapidement avant que toutes vos échelles ne soient tombées.

Passez par le nord de la ville ennemie
Passez par le nord de la ville ennemie

Sans perdre trop de temps, montez ensuite ce qui reste de vos paysans armés et vos archers sur le mur ennemi. Placez les archers sur la tour de guet à proximité, d'où ils pourront nettoyer les remparts alentour. A partir de cet instant, vous pourrez perdre tous vos archers ou bien en garder plus d'une dizaine. Simultanément, envoyez maintenant vos lanciers en les mettant le plus au nord du village, ceci afin d'éviter de tomber sur le tir croisé des archers mêlé aux piquiers de Dame Seren, ce qui serait un massacre. Tout repose maintenant sur vos lanciers, les archers ayant correctement fait leur boulot. Vous pouvez également essayer de tirer sur les piquiers avec vos archers en posant ceux-ci au sol pour créer une diversion, ce qui serait judicieux.

Emmenez ensuite les lanciers vers la gauche, jusqu'à être au-dessus du fort, puis envoyez-les sur le toit. Si vous n'avez pas fait de diversion, les dernières troupes d'infanterie vont vous attaquer. Fuyez le combat en cliquant sans relâche sur le toit du Donjon, forçant vos troupes à vous y rendre sans combattre. Dès qu'un de vos soldats aura posé le pied sur le toit, vous aurez gagné le chapitre en libérant Sire Edwin, faisant fuir les soldats ennemis... pour le meilleur et pour le pire.


Lien de téléchargement.

Chapitre 04 - Le Taureau des frontières

Objectifs

  • Occire le Taureau

Conditions

  • Votre seigneur est mort ;
  • Sire Grey est mort.

Objectifs secondaires

  • Secourir la Sainte relique ;
  • Détruire le camp de brigands ;
  • Secourir le château de Sire Grey.

Section 1 - Le sauvetage des moines

Il faudra tuer de nombreux loups
Il faudra tuer de nombreux loups

Vous démarrez dans une vaste carte aux multiples objectifs, carte où vous allez d'ailleurs rencontrer votre nouvel ennemi, qui vous accompagnera jusqu'à la fin : August McCloud, un étranger qui assiège couramment avec son clan le royaume, et mène une guerre de longue date sur la frontière, contre le valeureux Sire Gray. Ne vous préoccupez pas pour le moment de Sire Gray, et commencez par vous développer.

Créez rapidement deux fosses à fange, et des abris à bois un peu partout. Placez la réserve au nord du Donjon, vers les gisements de pierre, et le grenier où vous voulez, de préférence à proximité du donjon. Entourez ensuite ce dernier d'abris à chasse, puis construisez la trésorerie, l'armurerie, la caserne, la cuisine seigneuriale, deux carrières et deux porcheries (vous devrez avoir juste assez de bois). Avec l'arrivage de bois, construisez rapidement des ateliers du fléchir ainsi que quelques ateliers du facteur de lances.

Vous ne tarderez pas à recevoir une aide de la part de Sire Edwin, qui vous enverra quelques troupes (une misère, mais bon...). Enfin, essayez aussi de placer la caserne vers l'ouest, car c'est par là que les brigands viendront vous rendre visite.

Vous serez très vite assaillis par les brigands et les loups, les deux n'ayant pas d'autres fonctions que celle de stopper votre développement, les uns en tuant vos paysans, les autres en tuant vos paysans mais en démolissant aussi vos bâtiments. En somme, essayez de faire le plus rapidement possible votre muraille, même si vous vous prendrez irrémédiablement des assauts à l'intérieur de votre château. Pour les stopper, déplacez vos archers en les postant sur le toit du donjon, et utilisez vos lanciers. Vous comprendrez ainsi l'importance de créer rapidement des ateliers.

Dépêchez-vous de murer le château en faisant de préférence une longue muraille partant à gauche des marécages au sud pour finir au sud des gisements de pierre, de manière à avoir suffisamment de place pour mettre le plus possible de constructions à l'intérieur du château, car ces constructions ne craindront rien. En effet, une fois que vous aurez muré la ville, les brigands s'en prendront aux constructions externes, comme les abris à bois.

Pour finir, n'hésitez pas à conquérir les domaines voisins. Pour cela, il vous faudra 100 points de renommée que vous aurez du mal à obtenir. Comptez pour cela sur les festins, mais sachez qu'un archer à embaucher vous coûtera 2 points de renommée, alors il faudra jouer avec ça. De toute façon, vous obtiendrez 200 points de renommée ainsi que 1000 pièces d'or si je ne m'abuse en sauvant les moines. Créez pour cela une trentaine de lanciers et partez à la chasse dans le domaine libre tout au nord.

En soi, tuer les loups n'est pas l'objectif primaire, vous devez juste rejoindre les moines piégés. Cela dit, il est préférable de se débarrasser des loups, tout d'abord parce que cela fait mieux, plus professionnel, mais aussi car vous n'en entendrez après plus parler. Menez donc le combat contre les meutes.


Section 2 - Le camp de brigands

Détruire le cmap de brigands ne sera pas particulièrement difficile
Détruire le cmap de brigands ne sera pas particulièrement difficile

Après une courte cinématique où vous apprendrez que le Roi est vivant et suspecte Sire William de trahison, ce dernier partira en compagnie de Sire Edwin, vous laissant la charge du château. Vous devez maintenant neutraliser au plus vite les brigands. De nouveaux bâtiments sont disponibles, comme une église. Malheureusement, vous ne pouvez pas fabriquer de cierges, donc en construire une ne servira à rien. Vous pouvez cependant lancer une agriculture de blé, créer quelques viviers qui serviront de nourriture royale, et également créer de la bière, qui est toujours très appréciée chez le peuple. Vous pouvez donc diversifier la nourriture et créer une alimentation en bière, ou bien ne rien faire. A vous de juger. Vous disposez également de la possibilité de construire des tours de guet. N'hésitez pas à en ériger un peu partout.

Avec vos 200 points de renommée, rajoutez 2 nouveaux domaines à votre cause, en vous méfiant de ne pas avoir de loups sur l'un des domaines, ce qui m'est arrivé. Envoyez dans ce cas une vingtaine de lanciers pour vous en débarrasser avant de vous occuper sérieusement du camp de brigands.

Quoiqu'il en soit, il vous faudra au moins une centaine de lanciers pour mener l'assaut contre le camp de brigands, si vous n'utilisez pas d'archers. Le cas échéant, menez un assaut en positionnant les archers à l'entrée du canyon dans lequel sont réfugiés les brigands. Si vous avez suffisamment de lanciers, divisez l'attaque pour la mener par le nord et par le sud afin de déstabiliser leurs défenses.

Dans la mesure du possible, essayez de préserver vos archers, car vous aurez, après avoir accompli tous les objectifs secondaires, une double attaque menée par le Taureau et Olaf Grimtooth. Tuer les brigands n'est pas là aussi l'objectif recherché, il faut juste démonter leur campement. Vous risquez de perdre beaucoup d'hommes pendant cette opération (j'ai perdu tous mes lanciers, c'est-à-dire une centaine de troupes). Enfin, du moment que vous démolissez le camp...


Section 3 - Le siège de Sire Grey

Chargez !
Chargez !

Il est maintenant temps de s'intéresser à la protection de Sir Grey. Plusieurs moyens s'offrent à vous pour protéger ce dernier : vous pouvez envoyer des archers sur les murs de Sir Grey et mettre en même temps des lanciers à l'arrière pour éliminer les massiers qui parviendraient à percer les lignes défensives de votre allié, ou bien vous pouvez directement attaquer l'armée du Taureau qui se prépare à assiéger Sir Grey, ce qui nécessitera d'employer de nombreuses troupes (environ 200 lanciers chez moi).

Je décommande en effet d'utiliser des archers. Vous devrez en effet après essuyer un double assaut du Taureau et d'Olaf Grimtooth. Il est donc préférable de fortifier votre défense en l'agrémentant de multiples tours de guet et de rondins de bois. Augmentez sensiblement le nombre d'ateliers, notamment les ateliers du facteur de lance pour pouvoir rapidement embaucher les lanciers nécessaires.

En théorie, vous avez largement le temps de préparer votre armée. Cependant, j'ai attaqué quelques secondes environ avant le déclenchement de l'assaut. Entre-temps, ajoutez de nouveaux fiefs sous votre contrôle, et méfiez-vous de Shapwick, celui tout au nord. Il est en effet situé dans un terrain instable, et en famine. Pour redynamiser ce secteur, construisez quelques masures et une série d'abris à chasse autour du grenier.

Envoyez votre armée en évitant de passer par l'ancien camp de brigands, si jamais il reste des brigands. Vous perdrez en effet inutilement des troupes. Passez par le pont au sud plutôt que par celui du nord qui amène au territoire du Taureau, et placez votre armée dans le fief juste au-dessous de celui de Sir Grey, pour une attaque rapide.


Section 4 - La fuite du Taureau

Contrairement à ce que l'on peut croire, cette dernière partie est relativement simple et peut se boucler en cinq minutes. Commencez par construire une guilde des ingénieurs. Vous apprendrez ensuite l'arrivée de deux armées. Edwin va en effet envoyer des hommes au Taureau pour mener un assaut contre vous. De son côté, Olaf Grimtooth va charger sur un autre front.

Vous pouvez cependant éviter tout cela en créant un camp de siège directement dans le château du Taureau, de préférence au nord, là où les archers ennemis ne pourront pas vous attaquer. Créez ensuite une catapulte, puis amenez-là à proximité du Taureau, et tirez sur lui. Ce dernier va immédiatement s'en aller, livrant la fin du chapitre. Vous vous épargnerez ainsi la longue et pénible attaque de son château. Si vous préférez cela dit un siège dans les règle,s utilisez des catapultes en les protégeant avec des archers.


Lien de téléchargement

Chapitre 05 - Retour au monastère

Section 1 - Le sauvetage de Sire William

Objectifs

  • Occire Olaf.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Les catapultes seront assez efficaces !
Les catapultes seront assez efficaces !

Après une brève entrevue avec le seigneur viking, il est maintenant temps de lancer un nouveau siège. Le point fort de la défense d'Olaf est constitué par ses redoutables balistes, à la précision infernale et qui font souvent mouche, et plutôt mal.

Dès le début, deux balistes ne vont pas tarder à pilonner avec acharnement vos forces. Envoyez immédiatement tous vos lanciers et moines guerriers à l'assaut des deux balistes en affrontant les quelques guerriers d'Olaf postés autour. Positionnez en attendant vos balistes et archers un peu au-dessus de votre Seigneur.

Le plus important dans cette partie est de conserver intact les catapultes et les archers. Ceux-ci vous permettront en effet de démolir sans problème la défense d'Olaf. Veillez dans cette partie à endommager le moins possible les murailles. Il faut en effet retourner les défenses d'Olaf contre lui en se servant des murailles en bois, qui protègeront vos troupes du tir des balistes. Vos catapultes, elles, tireront en effet au-dessus des murailles pour dégommer les balistes pendant que vos archers nettoieront les remparts en éliminant les lanceurs de hache certes mortels, mais avec une précision absolument lamentable.

Progressez ainsi jusqu'à pouvoir canarder Olaf, et ce dernier ne tardera pas à partir avec toute sa clique, vous laissant le contrôle du domaine ainsi que Sire William.


Section 2 - La reconstruction du monastère

Objectifs

  • Reconstruction du monastère en ruine ;
  • Il ne reste aucun ennemi sur la carte.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Il faudra déloger les troupes d'Edwin bloquant l'accès au monastère
Il faudra déloger les troupes d'Edwin bloquant l'accès au monastère

La deuxième partie du cinquième chapitre ne s'annonce pas facile, et nécessitera des compétences de gestion et de défense un peu développées, quoique toujours relativement basiques.

Pour commencer, le grenier est vide. Commencez par changer dedans le mode d'alimentation à Rations normales puis par supprimer les trois murailles en bois pour augmenter vos réserves. Entourez le grenier d'abris à chasse, construisez une série d'abris à bois autour de la petite forêt à côté des gisements de pierre, puis achetez de la pierre pour construire la trésorerie, la caserne, l'armurerie et la cuisine seigneuriale. Vous devrez donc établir un marché. Vous disposez de beaucoup d'or, alors achetez également des vivres, et du bois pour construire deux porcheries, deux fosses à fange, des carrières et au moins un atelier d'archerie. Déplacez entre-temps votre armée pour la positionner au sud du village.

Supprimez également les quelques abris à bois autour de la réserve, trop excentrés par rapport au bois, ainsi que la potence, mais laissez les pommeraies et les laiteries. Attendez ensuite l'arrivée du bois pour intensifier la production de pierre, et surtout la production d'armes. Créez également des fermes à blé. Essayez de tasser le tout au nord pour ne pas vous répandre sur votre domaine, car les bâtiments hors du château seront susceptibles d'être dégommés par les attaques d'Edwin.

Se créer une seconde muraille est une bonne idée
Se créer une seconde muraille est une bonne idée

La première attaque de l'ennemi ne sera pas dangereuse, car il décidera judicieusement de stopper la reconstruction du monastère en postant ses troupes sur la colline, dans une redoutable position stratégique d'où il pourra tuer les moines, mais aussi vos forces venant pour le stopper. Comme vous n'aurez probablement pas assez de troupes au début, vous devrez le laisser faire, ou poster préalablement lanciers et catapultes, les catapultes bombardant les ennemis, celles-ci protégés par vos lanciers. Le mieux est cependant d'attaquer par la suite la frappe d'Edwin avec une série de lanciers.

Après avoir éliminé les ennemis gênant la reconstruction du monastère, Edwin ne recommencera plus ce fourbe coup, et se concentrera sur la démolition de votre village. Tâchez donc d'avoir construit un solide mur en pierre en le hérissant de tours de guet. Les archers positionnés sur les murs risqueront en effet de passer leur baptême de l'air sous les tirs nourris des catapultes d'Edwin. Utilisez cela dit une série de lanciers un peu partout pour repousser les échelles. Vous pourrez également compter sur les catapultes d'Edwin pour démolir les sections de murs où seront mises les échelles.

Dès que vous aurez assez de pierre, construisez une seconde muraille qui servira de bouc-émissaire. Les porteurs d'échelle positionneront en effet leurs échelles sur cette muraille, et les catapultes bombarderont la muraille.

Après plusieurs assauts sans grand succès, Edwin lancera un assaut d'envergure, en utilisant de nombreuses troupes et une bonne dizaine de catapultes. Cet assaut douloureux risque d'éprouver vos défenses, aussi n'hésitez pas à coller sur la seconde muraille une série de rondins de bois vers l'est, là où apparaîtra l'armée d'Edwin. Larguez-les rapidement, et n'hésitez pas placer des troupes en retrait au cas où l'ennemi parviendrait à percer votre mur.

Après ce puissant assaut, vous pourrez vous reposer. L'assaut se déclenchera quand les moines auront terminé le monastère à environ 80%. Dès que ceux-ci l'auront fini, ils organiseront une nouvelle croisade, et vous aurez triomphé.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Chapitre 06 - Olaf Grimtooth, ta fin est proche !

Section 1 - La mort d'Olaf et l'arrestation d'Edwin

Objectifs

  • Accomplir toutes les quêtes.

Objectifs secondaires

  • Occire Olaf ;
  • Contrôle de 6 domaines ;
  • Occire Edwin.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Paragraphe 1 - La mort d'Olaf

Les hommes d'Olaf attaqueront par ici
Les hommes d'Olaf attaqueront par ici

Au commencement de la partie, commencez par placer la réserve au nord de la forêt à votre gauche, de manière à la mettre à proximité des gisements de pierre. Cela sera embêtant quand vous lancez une production de blé, mais sans plus. Construisez ensuite au moins une fauconnerie et une fosse à fange, en songeant qu'il vous faudra par la suite en disséminer dans les quatre coins du château. Placez bien entendu le grenier où bon vous semble, et entourez-le comme d'habitude d'abris à chasse. Placez la caserne vers l'est, en positionnant les archers de départ dessus, au cas où vous n'auriez pas eu le temps de faire la muraille avant qu'Olaf ne vous attaque.

Avec la pierre de départ, construisez les infrastructures élémentaires, à savoir la caserne, la trésorerie, l'armurerie et la cuisine seigneuriale, en la dotant de deux porcheries, et plus tard, d'un vivier. Il vous restera suffisamment de pierre pour bâtir deux corps de garde : un au sud, et l'autre à l'est. Choisissez des proportions assez vastes, mais placez la section "sud" du mur entre la forêt qui se trouve au sud de votre donjon, et celle à l'ouest du donjon. Longez ensuite le domaine d'Olaf en laissant quelques mètres d'écart entre la frontière et votre muraille pour finir par rejoindre la mer.

Avec l'arrivage du bois, construisez rapidement les carrières (trois) pour pouvoir rapidement faire le mur. Construisez également quelques ateliers d'archerie, mais n'oubliez surtout pas les ateliers de facteur de lances. Olaf n'hésitera en effet pas à attaquer en utilisant des porteurs d'échelle, et il faut empêcher par tous les moyens ses guerriers d'attaquer personnellement vos archers.

Olaf est susceptible d'organiser de véritables sièges
Olaf est susceptible d'organiser de véritables sièges

Construisez également quelques fermes à blé au sud de votre fief, de préférence en dehors de la ville. Remplissez l'espace, et postez vos archers au coin sud-ouest de la muraille. C'est en effet par là que les guerriers viendront attaquer pour démolir vos fermes. Lancer une production de bière est facultatif. Personnellement, j'en avais entamé une, mais j'ai après été obligé de tout supprimer, les bâtiments me prenant trop de place, et rapportant peu de popularité. Pour établir des impôts, contentez-vous de changer le rationnement de vos serfs. Hérissez également votre mur de tours de guet un peu partout.

Vous pouvez également construire une chambre à coucher qui accueillera la Dame du château, mais achetez alors au marché du tissu pour qu'elle puisse confectionner des robes qui rapporteront de la renommée. Sinon, construire une chambre à coucher ne servira à rien, sinon à prendre inutilement de la place.

Il conviendra ensuite d'attaquer Olaf. Ce dernier a adopté une structure circulaire rudimentaire en bois. Il n'hésite cependant pas à envoyer des guerriers attaquer ceux qui viennent l'attaquer ; vous aurez donc besoin d'au moins une trentaine d'archers pour tuer ces derniers.

Plusieurs méthodes sont disponibles ici pour venir à bout d'Olaf. Celle que j'adore consiste à employer une dizaine de catapultes pour pulvériser la ville d'Olaf, en les protégeant avec des archers pour tuer ce dernier à l'aide d'une série de lanciers. Cependant, vous pouvez vous contenter d'utiliser une grande série d'archers pour massacrer toutes les troupes d'Olaf avec des lanciers pour démolir les murs en bois. Le risque en faisant ça est cependant d'assister à un combat difficile entre les guerriers d'Olaf et vos forces, mais c'est une tactique plus économique que l'utilisation des catapultes.

A vous de voir !


Paragraphe 2 - La fin du joug d'Edwin

Des armées ennemis viendront occasionnellement vous embêter
Des armées ennemis viendront occasionnellement vous embêter

Il est maintenant temps de venir à bout d'Edwin. Avec la mort d'Olaf, vous avez du vous approprier deux autres fiefs, mais il faut encore en contrôler quelques autres. Vous pouvez d'ores et déjà vous assurer le contrôle d'un territoire libre tout au sud.

La partie va cependant se compliquer peu après la mort d'Olaf. Edwin recevra en effet une petite armée d'assaut avec laquelle il vous attaquera, et vous devrez installer dans votre domaine une justice, ce qui vous obligera peut-être à supprimer quelques édifices. Placez un palais de justice le plus près possible du centre-ville, une guilde des bourreaux, et des postes de surveillance un peu partout. Vous pouvez également lancer la production d'arbalète, ce qui est rudement conseillé, ces derniers étant rudement puissants. Ceci vous obligera à construire des laiteries. L'implantation d'un système judiciaire est une chose obligatoire.

Au niveau de votre défense, vous serez donc rapidement attaqués. Les ennemis viendront par le sud, mais feront le tour pour attaquer par le flanc est. Ils traverseront ainsi tout le flanc sud, et se feront allègrement massacrer.

Méfiez-vous quand même de la possible création d'un camp de siège.

Rentrez en force dans le château d'Edwin
Rentrez en force dans le château d'Edwin

Ensuite, commencez la conquête du comté en construisant au sud de votre ville un camp de mercenaires, puis embauchez une vingtaine de brigands, et allez nettoyer les fiefs voisins. Avec leurs javelots, vos brigands tueront rapidement les garnisons ennemies. Regroupez-les ensuite autour de la bannière ennemie, et méfiez-vous à ne pas démolir les constructions sur les fiefs. N'hésitez pas également à embaucher énormément de brigands (environ 200) chez moi, car leurs javelots seront d'une utilité indispensable dans le second niveau du chapitre.

Une fois que vous aurez acquis suffisamment de domaines, Barclay demandera à Edwin d'affirmer son contrôle total du comté. Ce dernier enverra alors une "puissante" armée vous attaquer, que vous repousserez sans trop de peine. Celle-ci mélangera d'abord des porteurs d'échelle, puis des archers, et pas mal de lanciers. Utilisez de préférence des catapultes en vous méfiant ; Edwin construira un camp de siège vers la fin de l'arrivée de toute son armée (il ne restera alors plus que quelques garnisons de lanciers, les autres ayant foncé droit sur vos murs). Utilisez donc vos catapultes contre ledit camp de siège, puis allez ensuite attaquer Edwin.

Il faudra alors s'en prendre au château d'Edwin. Dix catapultes suffiront amplement à le démolir, mais assurez-vous d'avoir une puissante armée avant de l'attaquer. Cette puissante armée servira en effet au prochain niveau (j'avais pour ma part plus de 100 archers, plus de 100 arbalétriers, plus de 100 lanciers et plus de 200 brigands). Avec les catapultes, contentez-vous de dégommer les paysans armés devant les fortifications d'Edwin, en protégeant vos catapultes avec des archers, puis pulvérisez la muraille ennemie, et tuez les lanciers d'Edwin positionnés devant la caserne avec vos archers, puis attaquez le Seigneur ennemi avec vos lanciers pour conclure.


Section 2 - Le siège infernal

Objectifs

  • Il ne reste aucune trace d'ennemi ou d'invasion.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Des chevaliers rompront la monotonie du niveau
Des chevaliers rompront la monotonie du niveau

Une puissante attaque va déferler sur vous dans très longtemps. Vous devez remettre sur pied le château d'Edwin, et le fortifier considérablement, car l'attaque qui va venir n'est pas une attaque sympathique, loin de là. Commencez par emmener tous vos brigands et vos catapultes à l'abri. Réduisez ensuite le mode d'alimentation du grenier à Rations simples, et mettez les impôts nuls. Virez les ateliers de fabrication d'armes, les moulins et boulangeries, puis entourez le grenier d'abris à chasse. Créez ensuite un palais de justice, une guilde des bourreaux, placez des fosses à fange, des fauconneries et des postes de surveillance un peu partout. Vous devrez également reprendre tous vos fiefs qui appartiennent temporairement, à votre allié. Cliquez sur le panneau qui s'affichera lorsque vous cliquerez sur la bannière d'un fief pour vous l'assujettir. Démarrez immédiatement avec le fief juste à votre sud une intensive exploitation de pierre.

Revendez également au marché le brai dont vous disposez, et dépensez votre or à l'achat de pierre pour refaire l'ancienne muraille d'Edwin, en construisant un bastion au moins, ainsi que des tours de guet, et mettez des rondins de bois partout.

Détruisez en priorité les catapultes ennemies
Détruisez en priorité les catapultes ennemies

Dépêchez-vous d'établir cette défense, car Barclay enverra tout au long de la partie quatre groupes de chevaliers pour vous voler des terres, et vous tuer. Assurez-vous de disposer d'un petit groupe de 20 soldats dans tout le comté, pour reprendre les fiefs volés.

Les chevaliers s'en prendront d'abord au fief d'Harbury, situé au centre du comté, puis à Zennor, situé à l'extrême sud-est, avant de s'attaquer à Scarcliffe, situé au nord, puis enfin au fief se trouvant au-dessus du dernier, Much Hemlock.

La fin du niveau risque d'être une mêlée générale
La fin du niveau risque d'être une mêlée générale

Après avoir conquis un fief, les chevaliers iront vers votre château. Si ce dernier est fermé, ils s'en prendront à toute construction extérieure, mais ne représenteront pas une véritable menace pour la survie de votre Seigneur.

Développez-vous ainsi, en revendant la pierre, le brai, et peut-être le fer que vous recevrez pour embaucher de nouveaux hommes à mettre sur les remparts. Les soldats dans le bastion pourront tirer depuis l'étage intermédiaire, vous permettant de mettre un grand nombre de troupes à l'intérieur de cette tour. Après le quatrième assaut de chevaliers, positionnez vos troupes en mettant tous vos brigands entre les deux murailles, et les catapultes sur le domaine voisin, au nord-est.

Barclay arrivera peu avant la fin du temps limite, et positionnera sa puissante armée au nord-ouest du domaine. Avec vos catapultes, dépêchez-vous de démolir son camp de siège. Devereau surgira ensuite, accompagné de Dame Seren, qui révèlera à William son double jeu. Durant l'assaut, elle attaquera ainsi délibérément les hommes de Barclay. Pendant ce temps, démolissez avec vos catapultes le camp de siège du Faucon, puis canardez les troupes ennemies. Ensuite, et bien, tenez la position !

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

L'heure du choix
L'heure du choix

Acte II - Au service du Roi

Chapitre 07 - La défense de l'abbaye

Objectifs

  • Il ne reste aucune trace d'ennemi ou d'invasion.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Les attaques ennemies comprendront bon nombre d'archers
Les attaques ennemies comprendront bon nombre d'archers

Dans ce septième chapitre, vous allez devoir très vite agir, car le premier assaut viendra à une vitesse infernale, ce qui vous obligera à établir les structures primaires dès le début en étant en pause. Vous verrez très vite que vous ne disposez pas de bois dans votre domaine, aussi vous faut-il prendre contrôle rapidement du fief juste au sud. Construisez alors trois postes de charretiers, quelques abris à bois, masures et abris à chasse. Progressivement, utilisez deux charretiers pour transmettre du bois, et seulement un (ou deux au mieux, ce qui imposera 4 postes de charretiers) pour le brai.

Pour vous, revendez au marché tout votre brai et dépensez énormément d'or à l'achat de bois pour construire la carrière, les mines de fer, les abris à bœuf allant avec, la cuisine seigneuriale, la trésorerie, une ou deux laiteries, des porcheries, le palais de justice, la guilde des bourreaux, l'armurerie, la caserne, les fosses à fange, les fauconneries, les postes de surveillance, et de nombreux abris à chasse (lancer une agriculture de blé n'est pas nécessaire).

Améliorez sensiblement vos défenses
Améliorez sensiblement vos défenses

Vous pouvez également (ce qui est rudement conseillé) supprimer l'encombrant monastère. Au niveau des armes, développez surtout les arbalètes, armures en cuir et lances, les lanciers étant primordiaux dans cette partie, de même que vos arbalétriers.

Les attaques de Barclay arriveront toujours par le nord-est, en se divisant en deux temps. Le premier temps, Barclay lancera tous ses archers à l'extrême est de votre mur pour vous dépouiller. Soyez assurés de disposer d'au moins une vingtaine d'arbalétriers pour le premier assaut afin de les massacrer. Il lancera ensuite ses porteurs d'échelle, où les rondins en bois et les fosses piégées ne joueront pas un rôle très important. Il faudra donc vous servir judicieusement de vos lanciers ou paysans armés en les répartissant un peu partout sur la muraille pour qu'ils repoussent les échelles avant que les piquiers et les spadassins de Barclay ne montent sur votre muraille. Le premier assaut sera incontestablement le plus difficile, car il prend en général par surprise. Sauvegardez de préférence juste avant, et si vous ne parvenez pas à empêcher l'ennemi, essayez de rajouter plus de paysans armés tout en supervisant en personne la démolition des échelles.

Pendant toute la partie, effectuez une logique qui consiste à remplir toute la muraille de tours rondes pour diminuer le champ d'action des porteurs d'échelle tout en ayant une défense robuste. Equipez toutes les tours rondes de balistes et placez les archers et arbalétriers dessus tout en vous assurant de pouvoir convenablement couvrir l'est du mur, et les lanciers sur les murs. N'oubliez pas que si les porteurs d'échelle ne peuvent placer leurs échelles sur la section est du mur, ils iront sur l'ouest. De plus, vous devrez au dernier assaut combattre sur les deux fronts, alors songez aussi à développer la défense de ce flanc.

Le dernier assaut verra en effet une double attaque de Barclay et du Taureau, revenu se venger avec de nouvelles troupes. Ce dernier attaquera par le sud, utilisant des catapultes, balistes incendiaires et trébuchets pendant que Barclay enverra quatre trébuchets. Durant les précédents sièges, il est possible que ce dernier ait déjà préparé des trébuchets, mais il ne les a pas utilisés durant ma partie. Le cas échéant, utilisez de toute façon vos balistes pour faire mordre la poussière à l'arme.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Chapitre 08 - Le nid du Faucon

Section 1 - Le sauvetage de Sire William

Objectifs

  • Sauver William et le rapatrier au donjon.

Conditions

  • Votre seigneur est mort ;
  • Sire William est mort ;
  • Délai avant la défaite : 48 Mois.

Cheminement

Pensez aussi à affaiblir le voisin
Pensez aussi à affaiblir le voisin

Vous commencez au coeur du comté du Faucon. Les trois seigneurs qui régissent ce comté sont en effet des fidèles du Faucon, et l'un d'eux, le duc de Montparnasse se trouve juste à côté de vous. Cependant, dans le premier niveau, les fidèles du Faucon, isolés sur sa presqu'île, ne vous attaqueront pas. Vous, par contre, vous devrez surtout songer à dégommer le duc de Montparnasse car il s'imposera comme un adversaire redoutable dans la suite du chapitre.

Pour commencer, sélectionnez toutes les troupes dont vous disposez, et envoyez-les à proximité du siège de Sir William. Positionnez-les dans une petite forêt au sud des ennemis, dans un fief neutre, d'où ils ne risqueront rien.

En attendant, développez votre château. Sir Grey a déjà établi un développement rudimentaire, mais remplacez la roue par un billot (le châtiment est plus rapide à exécuter), et construisez à proximité du palais de justice une guilde des bourreaux. Construisez trois catapultes le plus vite possible, puis développez la ville en lançant une production d'arbalètes et d'armures en cuir. Augmentez le nombre de postes de surveillance, de fosses à fange, etc... Vous connaissez la manœuvre.


Section 2 - Les fidèles du Faucon

Objectifs

  • Occire Sure Hugo ;
  • Occire le Duc de Montparnasse ;
  • Occire Lord Beaufort.

Conditions

  • Votre seigneur est mort ;
  • Sire William est mort.

Cheminement

Les archers ennemis s'amuseront à tuer vos paysans
Les archers ennemis s'amuseront à tuer vos paysans

Cette seconde partie de ce chapitre sera vraiment très longue. Vous avez trois seigneurs à combattre, et si vous n'avez pas préalablement pris la peine de dégommer le duc de Montparnasse, ou tout du moins sa défense nord, vous allez sérieusement souffrir, car les archers situés sur le corps de garde et la tour de guet de ce dernier, ainsi que sa baliste, se feront un plaisir de dégommer vos serfs, réduisant votre développement à l'état embryonnaire. Si William a été sérieusement blessé pendant son voyage, créez un apothicaire pour lui permettre de se reposer. Vous recevrez de plus très bientôt la visite de quelques hommes du duc de Montparnasse venant des terres du redoutable Sir Hugo Blanc. Il n'y aura qu'un groupe d'archers et de lanciers qui viendront pour stopper votre développement ; utilisez vos Seigneurs ou arbalétriers pour leur faire mordre la poussière.

Il est maintenant temps de se développer. Rassurez-vous au sujet du pont, il ne sera terminé que quand vous aurez terminé les trois ennemis. Prenez donc votre temps à élaborer une défense surpuissante, car, comme l'a justement dit William, quand le pont sera réparé, c'est l'Enfer qui déferlera sur vous, et vous avez plutôt grandement intérêt à être prêt à un combat épique et qui restera gravé dans vos mémoires.

Commencez à bâtir une puissante défense
Commencez à bâtir une puissante défense

Vos ennemis se contenteront de prendre le contrôle de tout le comté, mais n'oseront jamais vous attaquer sérieusement, le Faucon se réservant le droit de vous démolir. Vous devrez donc vous développer dans une tranquillité apparente. De multiples voies de développement sont disponibles, alors choisissez les plus judicieuses. Pour vous faire de la renommée, contentez-vous d'implanter deux statues et une joute, en construisant cette dernière à l'extérieur de votre château. De plus, n'hésitez pas à supprimer les murs dans la section nord-est, qui ne servent à rien, la rivière et la forêt étant des boucliers naturels. Essayez d'élargir l'espace à l'intérieur de votre château, et supprimez la tour de guet sur le flanc ouest pour construire à la place un corps de garde. Misez ensuite dans les fermes à blé en en faisant un grand nombre.

Lord Beaufort ne sera pas difficile à tuer
Lord Beaufort ne sera pas difficile à tuer

Pour votre popularité, n'hésitez pas également à créer un champ de foire, une attraction très populaire. Enfin, n'hésitez pas aussi à supprimer des constructions "inutiles", comme la chambre à coucher de la dame, les pommeraies ou encore les porcheries et la cuisine seigneuriale une fois que vous aurez construit la joute. Economiser la place est primordial. Lancez également rapidement l'exploitation du blé pour ne pas subitement risquer la famine.

Dès que vous aurez du surplus de nourriture, revendez le pain en trop, et essayez d'obtenir de l'or, avec lequel vous pourrez acheter des massues pour former des massiers. Lancez bien entendu une production de pierre, et enlevez avec vos bûcherons les quelques arbres se trouvant juste à côté de votre fortification, pour pouvoir ériger de préférence des tours rondesque des grandes tours, qui sont énormes. Le mieux ici est de concevoir une double muraille. Érigez le flanc ouest (surtout sud-ouest) de votre muraille, et construisez sur la périphérie sud-ouest de votre domaine des tours rondes équipées de mangonneaux.

Attaquez Hugo Blanc par l'est
Attaquez Hugo Blanc par l'est

Il restera ensuite le gros poisson : Sire Hugo Blanc, qui dispose d'un puissant château solidement ancré. Vous pouvez l'attaquer par deux endroits : soit par l'ouest, soit par l'est. Par l'ouest, vous devrez traverser un long pont difficilement prenable, le mieux est donc de passer par l'ancien territoire de Beaufort pour attaquer par l'est. Songez également à reprendre tous les fiefs ennemis. Construisez ensuite un camp de siège, et démolissez la tour carrée armée d'une baliste à l'est du château d'Hugo Blanc avec des catapultes ; la baliste ne tirera en effet pas sur vos forces. Créez ensuite des trébuchets pour raser les autres tours, et des balistes incendiaires pour les protéger, puis chargez avec vos massiers. Soyez cependant sûrs de disposer d'une solide défense, car le Faucon ne tardera plus beaucoup.

Servez-vous également des domaines conquis pour vous amener du fer et du brai que vous pourrez revendre ou utiliser selon les méthodes.

En soi, cette partie est relativement simple si vous avez préalablement pris les précautions qui s'imposent au sujet du duc de Montparnasse. Elle est surtout longue car vous devez transformer le misérable château dirigé par Sir Grey en quelque chose de puissant et de robuste avec une défense digne du plus grand des paranoïaques, tout en devant organiser un véritable siège contre Hugo Blanc après avoir éliminé ses vassaux, ce dernier ayant en sa possession une véritable armée et un château solide et puissant. La partie est loin d'être de tout repos.

Streaming de la vidéo

Section 3 - La mort du Faucon

Objectifs

  • Occire le Faucon.

Conditions

  • Votre seigneur est mort ;
  • Sire William est mort.

Cheminement

Ce siège "surpuissant" illustrera toute la stupidité de l'IA
Ce siège "surpuissant" illustrera toute la stupidité de l'IA

Vous disposez d'un certain temps encore avant que le pont ne soit complètement refait. Construisez rapidement quelques constructions dans l'ancien fief d'Hugo Blanc, et ramenez vos massiers chez vous. Créez ensuite un camp de siège dans votre domaine, et créez une dizaine de catapultes ainsi qu'une dizaine de balistes incendiaires en les positionnant à proximité de l'emplacement où attaquera l'ennemi, c'est-à-dire au sud-ouest.

Pilonnez le Faucon à l'aide de trébuchets
Pilonnez le Faucon à l'aide de trébuchets

Vous constaterez cependant très vite que le Faucon attend quelque chose. Il se contentera pendant toute une année d'envoyer quelques catapultes et balistes incendiaires sans grand danger. Vous pouvez soit attendre patiemment comme le premier des incapables, soit utiliser vos mangonneaux, vos catapultes et vos balistes incendiaires pour le charcuter. Utilisez prioritairement vos catapultes pour raser le camp de siège, puis tirez dans le tas en balançant un maximum de soldats dans l'eau. Au bout d'une année environ, le Taureau surgira brusquement, ainsi que Barclay à la tête d'une impressionnante armada de chevaliers qui se rangeront cependant de votre côté, en restant au bout de la carte. Ils tueront les ennemis s'approchant d'eux, mais pas vos troupes. Aussi, ne vous préoccupez pas d'eux. Si vous avez de puissants mangonneaux, vous parviendrez à annihiler l'attaque sans même que vos arbalétriers aient tiré un seul carreau ! Avouez que vous avez vraiment affaire à des ennemis incapables.

Après ce ridicule et lamentable siège, vous pouvez vous débarrasser des chevaliers de Barclay si vous ne pouvez pas les encadrer. Utilisez pour cela des catapultes. En leur tirant dessus, vous les propulserez dans le décor. Il faut ensuite s'occuper du château du Faucon, qui, même s'il présente des capacités défensives évidentes, est loin d'être aussi robuste que celui d'Hugo Blanc. Construisez un camp de siège, et utilisez des trébuchets en les protégeant avec des balistes incendiaires pour raser le corps de garde du Faucon. Avec les balistes incendiaires, attaquez-vous principalement aux deux balistes incendiaires de l'ennemi. Envoyez une charge d'une centaine de massiers en cherchant d'abord à démolir la baliste et le mangonneau du Faucon. Dispersez pour cela votre armée en trois parties : une grosse qui attaque directement le Faucon, une autre qui se charge du mangonneau au nord et une de la baliste au sud.


Lien de téléchargement

Chapitre 09 - Le château de Lord Barclay

Objectifs

  • Assassinat de Lord Barclay.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Utilisez les trébuchets pour raser ces quelques tours
Utilisez les trébuchets pour raser ces quelques tours

Vous revenez au décor du chapitre 1, pour retrouver le château de Barclay, qui est devenu encore plus solide depuis le temps. Dès le début, faites reculer toutes vos troupes jusqu'à la plage, car une baliste vous a dans le collimateur. Vous disposez d'un front pas très facile, l'ennemi ayant dressé une série de tours à côté du pont menant à un petit chemin qui mène sur le flanc ouest du solide château de Barclay. Le Roi attaque par le centre, et Sir William par l'est. Dès le début, vos deux alliés enverront toutes leurs forces, mais le Taureau fera sa dernière apparition en s'attaquant à l'armée du Roi. Celui-ci parviendra à s'en débarrasser. Pour commencer, de votre côté, utilisez à bon escient vos deux trébuchets en rasant les quatre tours se dressant en face de vous : celle contenant une baliste, ainsi que les trois contenant des mangonneaux pour conclure par une autre vers le nord qui contient aussi une baliste et qui, si elle apparaît comme excentrée par rapport à la bataille, saura vous embêter. Il convient pour cela de placer judicieusement vos deux trébuchets.

Le Roi et lez Taureau vont s'entre-déchirer
Le Roi et lez Taureau vont s'entre-déchirer

Raser les tours de guet sera assez long. Sire William organisera un assaut, s'infiltrant au cœur du château de Barclay. Normalement, il devrait permettre aux troupes du Roi de venir l'aider. Ces deux assauts se révèleront très utiles, dans la mesure où vos alliés tueront beaucoup d'ennemis, mais poseront également des échelles fortement précieuses. Qui plus est, le mangonneau implanté sur la grande tour à côté du Donjon de Barclay tirera sur la propre défense de l'ennemi en cherchant à démolir les échelles.

Cependant, ni le Roi ni Sire William ne parviendront à atteindre Barclay. Il ne restera bientôt que vous en course. Quand vous aurez supprimé les trois tours de guet, ordonnez au trébuchet se situant à l'autre bout de votre presqu'île de viser le plus près possible la tour ronde renfermant une baliste au nord, et entreprenez la suite de votre siège en attendant.

Utilisez les catapultes à cet endroit pour affaiblir les murailles internes de Barclay
Utilisez les catapultes à cet endroit pour affaiblir les murailles internes de Barclay

Prenez le pont avec vos lanciers, vos balistes incendiaires et vos catapultes. Le chemin est en effet truffé de pièges, outre que les rondins de bois qu'il faudra dégommer avec vos catapultes en tirant sur le mur les soutenant. Le chemin est cependant truffé de fosses piégées que vos lanciers devront se prendre pour ne pas perdre d'armes de siège. Essayez ainsi de vous rapprocher de la première porte principale où vous aurez cette fois-ci du brai.

En démolissant les rondins de bois, méfiez-vous à ne pas faire de brèches dans le mur, car la baliste que vous devez détruire avec le trébuchet pourra faire un pénible carton pour vous. Lorsque vous serez au niveau de l'herbe, c'est-à-dire après avoir traversé le petit canyon, les archers sur la porte principale vous tireront dessus et n'hésiteront pas à faire brûler les fosses empoissées. Utilisez contre eux vos balistes incendiaires qui ont dans cette partie une médiocre précision, puis tuez les autres archers, et utilisez par la suite vos catapultes pour dégommer les archers se trouvant sur une muraille à leur droite, en laissant les catapultes et les balistes incendiaires au fond du canyon. Le gros problème est de trouver un angle de visée sans vous faire toucher, mais ce sera pratiquement impossible avec les balistes incendiaires, alors tâchez de rapidement dégommer les archers sans en perdre une seule.

Il faudra l'aide du chat pour traverser la dernière cour menant au pied du donjon
Il faudra l'aide du chat pour traverser la dernière cour menant au pied du donjon

Entreprenez ensuite de tuer les quelques archers restants de l'autre côté de la muraille, puis avancez. Théoriquement, il y a au fond une autre tour ronde, mais qui a du être nettoyé par le passage de Sir William. Le cas échéant, utilisez un porteur d'échelle en sacrifiant vos massiers ce qui vous handicapera pour la fin, où vous aurez besoin du maximum de troupes.

Placez les catapultes dans cet abri naturel
Placez les catapultes dans cet abri naturel

Avancez sinon jusqu'au petit corps de garde en n'oubliant pas de démolir les rondins de bois, et en approchant le gros de votre armée, ainsi que le chat, qui sera très utile. Il reste encore une muraille avant d'affronter Barclay. Cette muraille a théoriquement été nettoyée par vos alliés, et par vous. Démolissez donc le petit corps de garde se trouvant à côté du palais de justice de l'ennemi en vous méfiant des ennemis encore en vie dans la cour entre le donjon et vous, puis utilisez votre chat pour protéger vos catapultes et vos balistes incendiaires, puis avancez. N'essayez pas de vous cacher juste derrière la muraille, mais dans une petite crique à droite du chemin menant au donjon. Vous serez ainsi protégé par une paroi salvatrice, d'où vous pourrez démolir la grande tour contenant la baliste. C'est ensuite que la partie va sérieusement se compliquer.

Rasez la grande tour. Il restera maintenant à démolir les dernières défenses de Barclay, à savoir une série de balistes incendiaires extrêmement dangereuses, et un mangonneau. La cour dans laquelle vous vous trouvez est de plus truffée de fosses piégées. En vérité, ici, j'y suis allé à la barbare en envoyant d'abord mes quatre chevaliers pour démolir les deux balistes incendiaires à droite, n'ayant plus une seule catapulte, puis en envoyant ensuite tout ce que j'avais, les massiers ayant pour fonction de démolir les balistes incendiaires, les archers et arbalétriers servant soit de diversion, soit étant placés sur la tour de guet. Préservez avant tout vos spadassins. Le mangonneau sera donc une plaie. Essayez si possible de vous servir de n'importe quoi (vos armes de siège ou tout ce que vous voulez) pour qu'il tire sur eux, et non sur vos troupes.

Streaming de la vidéo

Lien de téléchargement

Acte III - Mort au Roi !

Chapitre 10 - Le siège de l'abbaye

Objectifs

  • Occire Dame Seren.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Il faudra faire diversion avec les lanciers pour faire tomber les rondins de bois
Il faudra faire diversion avec les lanciers pour faire tomber les rondins de bois

A partir de ce moment, vous reprenez à la fin du chapitre 6, mais en ayant choisi comme camp celui de Lord Barclay. Vous devez donc en toute logique assiéger l'abbaye que vous aviez précédemment fortifié dans le chapitre 7. Ici, vous combattrez donc Dame Seren, qui s'est occupé de la défense de l'abbaye. Comme vous pouvez le constater, la Dame a privilégie l'utilisation de rondins de bois, de fosses empoissées et de fosses piégées plutôt que de créer des tours un peu partout. Le château serait facilement prenable si vous aviez des armes de siège, mais vous n'avez que des troupes d'infanterie, et il faudra faire avec.

Le point fort de la défense de Dame Seren est fait de plusieurs chevaliers qui peuvent facilement démolir une grosse partie de votre armée. Vous remarquerez cependant que vous ne serez pas seul à attaquer, puisque Barclay sera avec vous, ayant la ferme intention d'utiliser des trébuchets pour créer une brèche. Les chevaliers de Seren vont cependant l'attaquer, et vous devrez attaquer pendant ce temps, car après qu'ils aient massacré les hommes de Barclay, ceux-ci viendront sur vous si vous avez béatement regardé le combat.

Il convient donc de passer les rondins de bois. Envoyez au début vos lanciers vers le côté droit de la muraille, et n'hésitez pas à diviser les lanciers en deux groupes pour essayer de faire tomber un maximum de rondins enflammés. Envoyez ensuite immédiatement vos porteurs d'échelle, archers, massiers, piquiers et spadassins. Positionnez les archers à mi-chemin pour qu'ils puissent canarder les ennemis sur les remparts, et montez rapidement vos massiers pour empêcher les piquiers de Dame Seren de détruire les échelles.


Lien de téléchargement

Chapitre 11 - Trahison

Section 1 - Conquête de domaines

Objectifs

  • Capturer un domaine : Upwey.

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Contre les balistes incendiaires, il faudra utiliser au début les fantassins
Contre les balistes incendiaires, il faudra utiliser au début les fantassins

Préparez-vous à un long et pénible combat contre votre ancien ami, le redoutable Sire William qui se défendra comme un lion dans cette partie, et vous imposera un rythme rapide, enchaînant des assauts incessants pour vous détruire, ou vous empêcher de vous développer. Vous devrez donc rapidement vous organiser au début, car vous devrez en effet vous développer sous des assauts incessants, William envoyant des vagues de deux catapultes, de spadassins, d'archers et de balistes incendiaires en utilisant souvent de "grosses attaques" en créant un camp de siège à côté de votre château.

Se développer dans ces conditions ne sera pas aisé, j'en conviens, mais il faudra le faire. Pour commencer, achetez du bois au marché pour construire quelques abris à chasse, une dizaine d'abris à bois sur la forêt au sud, deux carrières, une guilde des bourreaux avec une chaise à marquer (songez à économiser votre or, choisissez donc un moyen de torture rapide et pas très cher), une cuisine seigneuriale avec deux porcheries, des fosses à fange (une ou deux), des fauconneries (là aussi, une ou deux), ainsi que des postes de surveillance. Créez au moins deux ateliers d'archerie et deux tanneries.

Une petite astuce pour ne pas être importuné par les brigands
Une petite astuce pour ne pas être importuné par les brigands

Déplacez la baliste incendiaire et le groupe de piquiers se trouvant au sud pour les coller à côté de la tour de guet. Il est primordial de les coller ici. Attendez ensuite l'arrivée de bois pour commencer à vous développer. Tâchez également de rapidement placer des impôts. Modifiez ainsi rapidement le mode d'alimentation du grenier en Rations supplémentaires puis en Double-rations. Produire des armures en cuir sera un processus assez long, les laiteries étant assez éloignées. Avec le bois accumulé, créez de nouveaux abris à chasse, abris à boeuf, fosses à fange, etc... Dès que possible, tâchez de construire des tours rondes en les équipant de balistes sur le flanc est pour pouvoir démolir les catapultes ou balistes incendiaires qui viendront vous attaquer. Au départ, utilisez votre baliste incendiaire et vos piquiers pour repousser les armes de siège. Démarrer très tôt la production de pierre est une action sage.

Bombardez le comté voisin pour supprimer les ennemis
Bombardez le comté voisin pour supprimer les ennemis

Vous aurez sûrement remarqué l'existence de deux camps de brigands. Il vous faudra les démolir, mais celui dans Scarcliffe ne posera pas de grands problèmes. En général, les brigands combattront les forces de William, mais aussi les vôtres. Les brigands au nord se contenteront de saccager le fief appartenant à William. Si vous n'êtes pas rassurés, contentez-vous de créer un corps de garde et de murer le passage, mais il est préférable de ne pas gaspiller de la pierre inutilement. Essayez plutôt d'élargir la défense en créant depuis la tour de guet un mur qui rejoindra le sud des carrières. De là, vous pourrez recréer une muraille qui filera le long de la frontière pour se planter sur la gauche de la forêt au sud. Mettez bien entendu sur cette muraille une série de tours rondes, un processus extrêmement long et qui prendra la majeure partie du temps de ce niveau. Vous pourrez ainsi, en créant une muraille filant au sud des gisements de pierre, viré le mur en pierre autour de l'armurerie, et construire une précieuse laiterie qui augmentera de manière radicale la production d'armures en cuir.

Faites une défense sérieuse
Faites une défense sérieuse

Entreprenez ensuite de développer votre défense en augmentant le nombre de tours rondes, en créant une entrée principale, etc... Vous devrez également songer à attaquer le camp de brigands au nord, qui nécessitera une quarantaine d'archers et une quinzaine de massiers. Au bout d'un certain temps, William finira par se lasser, et décidera de cesser de vous attaquer. Il reprendra ses assauts dès que vous aurez conquis Scarcliffe. Durant cette provisoire mais durable paix, vous pourrez songer à démolir définitivement les brigands.

Lors des assauts, il est préférable de détruire deux balistes pour les remplacer par des mangonneaux afin de canarder le camp de siège de Sir William. Dès que le camp de siège est détruit, remplacez les mangonneaux par des balistes, et concentrez le tir sur les balistes incendiaires de l'ennemi, à détruire en priorité.

A un certain moment de la partie, votre scribe vous avertira de la présence d'un ours. Celui-ci se trouve au sud de Scarcliffe, et, s'il n'est pas tué par les hommes de William, vous le tuerez sans problème. Pour vous faire de la renommée et de la popularité, essayez de construire le plus rapidement possible une guilde des musiciens, un champ de foires et une joute, c'est-à-dire en début de partie, dès que vous aurez suffisamment d'or. A ce propos, n'hésitez pas à revendre vos surplus de bois, ou de viande, et à remplacer la chaise à marquer par des moyens plus expéditifs, comme un billot.

Songez ensuite à attaquer le camp de brigands. Envoyez d'abord les archers. En passant dans le fief, vous le contrôlerez automatiquement. Construisez donc un poste de charretier chez vous, et ordonnez une seule et unique livraison de 50 unités de viande, puis reconstruisez le fief en faisant des masures, de nombreux abris à chasse et des mines de fer avec des abris à bœuf. Placez vos archers juste au-dessus de la réserve et repoussez les assauts des brigands. Postez-les ensuite à proximité du camp de brigands, laissez-les tuer quelques ennemis, puis envoyez vos massiers en renfort, en gardant ces derniers à proximité.

La difficulté viendra du fait que Sire William envoie constamment des troupes
La difficulté viendra du fait que Sire William envoie constamment des troupes

Ensuite, et bien, préparez-vous à conquérir tous les fiefs menant à Upwey, c'est-à-dire deux fiefs intermédiaires où vous allez pratiquement devoir sécuriser chaque centimètre carrée, vu que William reprendra ses assauts dès la conquête de Scarcliffe. Dès que Wintertrop sera remis sur pied, envoyez depuis ce fief du fer pour vous. Vous pourrez alors créer des épées et des armures. En parallèle, construisez deux écuries, puis ce que vous voulez. Je m'étais personnellement amusé à construire un monastère pour voir de quoi étaient capables les moines guerriers. Construisez également quelques ateliers d'archerie supplémentaires si vous n'avez pas suffisamment d'arbalètes, et renforcez votre défense. Vous n'aurez rien à craindre des porteurs d'échelle dans ce niveau, pour la bonne raison que William n'en utilise pas.

La logique à suivre dans votre développement est de créer le plus de choses possible pour avoir le plus d'habitants, afin de pouvoir gagner plus d'argent. Essayez ainsi de créer une église pour pouvoir pratiquer des messes, ou de lancer un système de bière, ce qui permettra d'augmenter vos taux d'impositions.

Il est maintenant temps de renforcer votre position en revendiquant les domaines alentour. Pour cela, embauchez des chevaliers, ce qui nécessitera, a fortiori, la création d'écuries pour leur permettre de monter sur des chevaux. Vous devriez normalement avoir énormément de lingots de fer, Wintertrop en produisant beaucoup. Envoyez donc une dizaine de chevaliers prendre Scarcliffe, puis relancez rapidement l'activité économique de ce domaine, en créant là encore de nombreux abris de chasse, mais aussi en exploitant les gisements de pierre au nord du domaine. Allez ensuite attaquer les ennemis dans le domaine juste à droite, en cherchant à démolir impérativement les deux balistes incendiaires. Les assauts de William reprendront alors. Construisez un camp de siège et servez-vous de catapultes pour dégommer les forces de William postées dans Upwey. Les balistes incendiaires ennemis ne devraient en effet pas tirer sur vos catapultes, mais les archers ennemis n'hésiteront pas.

Streaming de la vidéo

Section 2 - La mort de Sire William

Objectifs

  • Occire Sire William

Conditions

  • Votre seigneur est mort.

Cheminement

Sire Grey et McCloud se taperont joyeusement dessus
Sire Grey et McCloud se taperont joyeusement dessus

Préparez-vous à un combat extrêmement long. Le château de Sir William est puissamment fortifié, et sera très long à détruire. L'homme continuera bien sûr ses assauts incessants, et vous devrez commencer par consolider votre position. Pour cela, il faudra supprimer le groupe d'ennemis se trouvant sur la droite, autour de la bannière de Shapwick. Pour cela, créez rapidement des balistes incendiaires et placez-les sur le pont menant d'Upwey aux terres de William. De là, vos balistes incendiaires pourront dégommer les groupes d'ennemis qui sortiront du château de William pour vous tuer, ainsi que les nombreux ennemis postés autour de Shapwick. La partie va cependant rapidement se compliquer par l'arrivée de deux puissantes armées.

Affaiblissez la défense ennemie avec des trébuchets
Affaiblissez la défense ennemie avec des trébuchets

Maintenant, la situation va se compliquer, car vous allez attaquer le château de William, qui contient de nombreuses troupes, de multiples balistes, des pièges, et des armes de siège mobiles dispersées un peu partout, et il faudra tout détruire pour parvenir jusqu'au Seigneur. Un siège de plusieurs années aux moyens colossaux aura donc lieu. Pour commencer, redynamisez Shapwick, mais laissez les gisements de pierre vierge, et envoyez dessus plusieurs trébuchets. Cette position stratégique est en effet redoutable, car la paroi rocheuse vous protège des balistes de William. Vous pourrez ainsi raser non seulement la première muraille, mais aussi l'entrée principale de la seconde muraille, ainsi que la guilde des ingénieurs qui privera l'ennemi de ses redoutables balistes incendiaires. Ce sera long, aussi armez-vous de patience. Si vous avez énormément d'or, créez un camp de siège à côté de la première muraille, et utilisez des catapultes pour affaiblir la défense ennemie. Vos catapultes ne dureront cependant pas éternellement. Préparez plutôt une armée de chevaliers pour l'assaut final, et sortez votre roman ; vous avez le temps de lire plusieurs chapitres.

Le siège du château sera épique
Le siège du château sera épique

Une fois que vous aurez nettoyé la première muraille ainsi que l'entrée principale et les deux tours de guet à l'entrée du château de Sire William, ainsi que la fameuse guilde des ingénieurs et les balistes incendiaires entre les deux murs, vous devrez vous attaquer à la grande tour sur l'ouest renfermant une baliste. Le chemin après la première muraille est truffée de fosses empoissées ; ne commettez pas l'erreur de charger avec vos troupes, vous n'auriez pas la moindre chance.

Vous allez ensuite devoir livrer un véritable combat dans la ville de William digne d'un affrontement de la Seconde Guerre Mondiale, où chaque mètre sera difficilement prenable. L'homme dispose en effet de nombreuses troupes, et de dizaines et de dizaines d'armes de siège qu'il positionnera dans son château pour vous démolir. Essayez de construire un camp de siège à l'intérieur de l'enceinte de l'ennemi, et utilisez sans cesse des catapultes et des balistes incendiaires. Visez prioritairement les balistes incendiaires de Sire William avec vos catapultes, et bombardez les groupes d'archers qui viendront dans la ville.


Lien de téléchargement

Chapitre 12 - La capture d'un roi

Objectifs

  • Le joueur tue le roi.

Conditions

  • Un autre joueur tue le roi.

Cheminement

Démolissez les tours rondes avec vos catapultes pour avancer
Démolissez les tours rondes avec vos catapultes pour avancer

Jadis simple écuyer, Matthew Steel est en passe de devenir le nouveau Roi, si vous parvenez à tuer ce dernier, faible combattant, avant que Lord Barclay ou le Faucon ne le fassent à votre place. Ceux-ci ont en effet de puissantes armées qui leur permettront de pulvériser la défense du Roi et de tuer ce dernier. Vous arrivez cependant en premier sur place, avec quelques instants d'avance sur les deux alliés opportunistes. Et ces instants se révèleront salvateurs à la fin, car vous ne devriez parvenir à tuer le Roi que d'un cheveu.

La partie sera un grand foutoir
La partie sera un grand foutoir

Vos catapultes et vos chevaliers seront d'une grande utilité. Pour commencer, avancez un peu vos catapultes jusqu'au sud du petit pont menant vers le château du Roi. Vous commencez en effet dans une fâcheuse position. Deux tours rondes se dressent sur votre passage, et peuvent facilement démolir votre armée. Vous pourrez cependant détruire depuis votre position la première sans problème avec vos catapultes. Vu qu'il n'y a que des arbalétriers sur cette tour, l'ennemi ne vous tirera pas dessus. Songez ensuite à dégommer les quelques arbalétriers qui auront descendu sur le sol en ayant survécu à leurs vols planés ainsi que les archers qui se tiennent sur le rempart où se trouvait la première tour ronde. Ceux-ci vous tireront en effet dessus quand vous passerez le pont. Soyez rapides, la vitesse est un facteur primordial dans cette mission.

Utilisez les chevaliers pour doubler vos "alliés"
Utilisez les chevaliers pour doubler vos "alliés"

Démolir la seconde tour ronde sera bien plus délicat. N'attendez pas que les hommes du Faucon arrivent pour faire une diversion, et allez y franco. Les ennemis tireront donc sur vos catapultes, mais rien n'est éternel, et votre objectif est avant tout de parvenir à démolir cette tour. Vous devrez donc perdre une ou deux catapultes dans l'histoire. Démolissez ensuite les rondins de bois et surtout le petit corps de garde sans problème, vos catapultes bénéficiant bizarrement d'une précision longue portée. Ensuite, seuls vos massiers et vos chevaliers importeront ; servez-vous plutôt des archers pour les fosses piégées, et préservez avant tout la santé de vos chevaux !

Dès que vous aurez fait s'effondrer le petit corps de garde, montez avec vos chevaliers et vos massiers jusqu'à l'entrée principale de l'ennemi. Comme il n'y a que des échelles, vos chevaliers ne peuvent pas passer. Cependant, Barclay aura envoyé un bélier qui ne devrait pas tarder à arriver, et s'en prendra à l'entrée principale du Roi. Méfiez-vous cependant des archers sur le toit de ce bâtiment, qui n'hésiteront pas à tirer sur vos chevaliers, et utilisez vos massiers pour tuer ces derniers. Dès que la porte sera brisée, foncez à toute allure avec les chevaliers jusqu'au pied du château du Roi, et envoyez les massiers sur le donjon. Les forces de Barclay et du Faucon devraient normalement être eux aussi au pied du donjon du Roi, en train de combattre ses spadassins. Ne cherchez pas le combat avec vos chevaliers ni avec vos massiers, et passez devant tout le monde. Une fois au pied du donjon, délestez les chevaux de leurs hommes, évitez le combat avec les serfs en cliquant à de multiples reprises sur le Roi, et vos chevaliers monteront. Vous devrez ainsi parvenir à vaincre le Roi pendant que les spadassins de vos alliés montent dans le donjon.


Lien de téléchargement

Remarque

Toute cette solution, y compris les vidéos et les screens indiqués, proviennent d'une solution que j'ai écrite sur un forum spécialisé sur les Strongholds, Stronghold French Heaven. Vous y trouverez plus de screens pour chaque solution. J'ai en effet, pour éviter de déformer les pages avec des centaines de screens, procédé à des choix, n'essayant de montrer que les screens les plus représentatifs. Vous y trouverez cependant également les commentaires et remarques éventuelles d'autres joueurs, qui peuvent vous aider en éclairant certains aspects de la map que je n'avais pas forcément retenu en faisant la solution, et enfin des maps supplémentaires pour prolonger l'expérience de jeu.

~ Barbarius ~

Outils personnels
    Toutes les astuces, les trucs, les tips et les soluces sont sur wikiastuces.fr